desclous | vrossi1 a écrit :
ils ne se sont quasiment pas retirer, d'ailleurs oslo ne parle pas de retrait mais de repossitionnement de l'armée israelienne
alors effectivement on ne voit plus les soldats israeliens à ramallah ou bethlehem, ça ne les empêche pas d'y faire des incursions et d'assassiner quand ils le veulent. j'ai été personnelement témoin d'une de ces executions en pleine rue, ce n'est pas de la propagande mais des faits.
en légitimant leur appropriation de la zone C, ils se sont permis de multiplier par 2 le nombre de colons. qu'as tu à dire là dessus?
Citation :
Tu ne cesses d'accuser Arafat d'avoir "légitimer l'occupation"; mais bon sang, il fallait bien commencer par quelque part!
|
arafat était faible après la guerre du golf et a courcircuité les négociateurs palestiniens de l'intérieur en offrant n'importe quoi. cela est innacceptable et je ne l'oublierais pas.
historiquement je respecte cette personne, mais pas à partir d'oslo (sans compter ensuite sa gestion callamiteuse des affaires internes palestiniennes)
Citation :
le mouvement de retrait était enclenché, et la société civile israélienne, y compris une partie non négligeable de la droite israélienne, a donné son aval.
Tu peux me dire où tu as entendu que le chef du Shin-Beth de l'époque a affirmé que le déclenchement de la 2ème intifada fut "spontané"?! Non parce que ça me semble être une bonne blague, si tu parles d'Ami Ayalon, que j'ai entendu dire le contraire...
|
http://209.85.129.104/search?q=cac [...] nt=firefox
extrait de haaretz:
Haaretz - Israel News - Brainwashed by intelligence people: "Brainwashed by intelligence people
By Akiva Eldar
American and Israeli parents found out in recent days that their governments are sending their sons to kill and be killed in inane wars. Paul Pillar - until recently, the CIA's national intelligence officer for the Near East and South Asia - publicly declared that President George Bush had tweaked assessments in order to justify the war in Iraq. On the same day almost, Israel's Channel 10 aired parts of a lecture in which Shin Bet security service chief Yuval Diskin asserted that the riots in the territories were not premeditated, and that 'an Arafat-devised contingency plan did not spark them off.'
Citation :
La question de l'uf ou de la poule est certes intéressante, mais fatiguante à la longue... La guerre entre les services de sécurité israéliens et extrémistes palestiniens n'a jamais cessé, Pérès n'y était pour rien; et pourquoi n'a-telle jamais cessé? en partie parce que les extrémistes ont continué de commettre les attentats et de les préparer, sans être en rien empêchés par l'AP.
|
quand un groupe comme le hamas déclare une trêve, sachant qu'à cette époque il n'avait commis que la vague d'attentat suivant le massacre dans la mosquée de hébron, il est irresponsable d'assassiner celui qui a obtenu la trêve et qui, par ailleurs, dirige la branche armée du mouvement.
Citation :
En rien! ce ne sont pas les quelques jours de prison, puis va te faire voir ailleurs et continue-moi ces jolis attentats, qui y a fait quelque chose.
|
encore une fois c'est faux
les documents prouvent que arafat a, au contraire, matter ces mouvements, en particulier le hamas. leurs membres ont été arreté, torturés et humiliés. à un point que sans l'intervention de cheikh yassine, le hamas aurait pu se venger.
c'est d'ailleurs une des raisons de l'assassinat par le hamas de certains responsables sécuritaires au mois de juin. ceux ci étaient ceux ayant mener la repression contre leurs membres
Citation :
Tu parles! ce genre d'arguments est bien de toi; il me rappelle beaucoup celui qui consiste à dire que les Kassam ne sont qu'un pétard mouillé...
Tu parles de mythes qui ont la vie dure; parce que tu es fait de telle façon que tu ne pourrais en aucune façon en entretenir, de ton côté?
|
chiffres à l'appuis: http://www.mfa.gov.il/MFA/Terroris [...] tember.htm
l'intifada a commencé le 20 septembre 2000
le premier attentat suicide a eu lieu le 22 novembre ( 2 mois après)
à cette date le soulèvement avait déjà des dizaines et des dizaines de victimes palestinienens (déjà 30 les 3 premiers jours).
ce sont des faits, si tu ne veux pas les voir ça ne me concerne pas.
Citation :
tu y étais, aux tables des négociations en 2000? qu'est-ce qui te permet d'affirmer que le point de vue de ceux que tu représentes soit moins "mythologique" que ceux qui y étaient effectivement, dont la réputation d'honnêteté est plutôt fondée, et qui ont publié leur version des faits? Je parle surtout de Schlomo Ben-Ami et de Denis Ross; la carte qui représentait le plan Clinton avec cession de 97% des territoires et le reste pris dans le Néguev, telle qu'elle figure dans son livre est-elle fausse? qu'est-ce qui te permet de l'affirmer? comment peux-tu en être si sûr?
|
quelle carte, celle la?
http://www.monde-diplomatique.fr/IMG/artoff8070.jpg
très acceptable, bien sur... (sans compter le vol de jerusalem est, la non reconnaissance de l'impliquation iisraélienne dans le problème des réfugiés, etc)
Citation :
Je vais te donner un exemple de ce que je reproche le plus aux palestiniens, qui est à mon avis une illustration assez éloquente de leur incapacité patente à ne pouvoir rien faire d'autre que de rejeter sur les autres la responsabilité de ce qui leur arrive: après le retrait israélien du sud-Liban en 2000, un petit groupe de gens, grands supporters d'Israël, se sont regroupés a la frontière israélienne pour jeter des pierres sur la clôture; c'était charmant et très convivial, un petit pique-nique on the rocks. Et parmi eux, une sommité du monde intellectuel palestinien, Edouard Saïd. Les israéliens se retirent, enfin, bon débarras; et que fait-on? on leur jette des pierres. On continue à leur jeter des pierres. Et c'est tout.
Rien d'autre. Parce ce qu'on pourrait également construire, avec ces pierres... Non, on les jette. On continue ce qu'on a fait avant. Un digne représentant de l'élite palestinienne à leur tête.
Alors tu me parles de quelques exemples édifiants de ce dont a été capable la société palestinienne...Fort bien, mais ce sont des exemples très particuliers. Ils ne sont en rien perceptibles au plan de l'ensemble, à partir d'une vue générale de ce qu'est cette société aujourd'hui et des ses résultats... et c'est le seul niveau qui compte.
|
tu leur demande quoi aux libanais et aux palestiniens?
qu'ils aiment les israeliens après tant d'années de guerres?
Citation :
Parce que cette société est dans une merde pas possible... dans un marasme économique, social, humanitaire, culturel qui est paniquant.
|
la faute à qui?
c'est impressionnant ta capacité d'ignorer l'effondrement de l'économie palestinienne du fait des blocages, des checks points, des couvres feux, des destructions.
bien sur que cela a des conséquences effroyables. merci israel
Citation :
Tu prétends que c'est la faute des israéliens; qu'on n'a jamais donné à cette société les moyens de se dépasser et de s'instituer en force efficiente et créatrice.
Je prétends qu'il y a eu des occasions; et que cette société n'a pas été en mesure de les saisir, pour des raisons inhérentes à ce qu'elle est.
Que la question est à rapprocher de celle qui pose le problème de savoir pourquoi, pour une très grande part, les sociétés arabes ne décollent pas; tournent en rond; ne parviennent pas à prendre part à ce qu'on appelle, assez vaguement je le concède, "la modernité".
Qui donc nous départagera?
|
la palestine est un cas totalement à part du monde arabe, aucun lien entre la situation dans ces pays.
je te dis qu'au contraire cette société a tenter de construire son état mais qu'elle en a chaque fois été empêchée.
elle n'a pas besoin d'argent étranger, juste d'un retrait israelien et d'une vraie souveraineté.
tiens je croyais qu'il était de perès ce slogan à la con.
t'as des exemples concrêts de vrai occasion manquées par les palestiniens?
kadima est le parti de l'unilatéralisme et qui s'oppose à tout dialogue. sharon a été un an au pouvoir après l'arrivée de abbas. à cette époque: pas de hamas au pouvoir et une possibilité de négocier le retrait de gaza.
mais non il a préféré l'unilatéralisme
sans compter que ce parti a tjours revendiqué de pas vouloir ce retirer des terres de 67, d'annexer jerusalem et de ne pas regler le problème des réfugiés.
alors bon parti de la paix 
|
Pour ce qui est du déclenchement de la 2ème intifada, en effet... Une partie des responsables israéliens de la sécurité ne croyaient pas à la thèse du complot.
J'ai pour ma part entendu Ayalon, le chef précédent du Shin-Beth, déclarer que les forces palestiniennes avaient été "préparées" à faire le coup de feu contre l'armée israélienne.
Maintenant, sur ce point précis, jusqu'à de plus amples informations, je penche plutôt pour ta version.
La violence dont je parlais ne concernait pas seulement les attentats, mais les accrochages entre forces israéliennes et palestiniennes. Maintenant, la réaction israélienne aux émeutes a été complètement disproportionnée et sanglante.
J'ai bien envie, après avoir chargé les palestiniens, de relever aussi les erreurs, les conneries, les fautes, les incapacités des israéliens. Je ne serai pas tendre.
A propos d'Oslo: c'est curieux, tu ne sembles pas comprendre, ou tu l'ignores délibérément, que toutes les dispositions du "redéploiement" de l'armée israélienne, qui de fait étaient bien un retrait par rapport à la situation précédente, ne concernait que la période transitoire de 5 ans, à la suite de quoi les négociations devaient s'engager sur le statut permanent de la Palestine, statut qui devait de toute façon aboutir à l'application des résolutions onusiennes 242 et 338, ce qui signifie bien un retrait inconstestable, cette fois...?!
La nécessité de la conformité du résultat de ces négociations avec le contenu de ces résolutons est bien dans le texte, oui ou non?
Dans ces conditions, pourquoi tu t'obstines à ne voir dans Oslo que les mesures temporaires, qui ne devaient qu'enclencher le processus, et ne constituaient en rien la signification réelle de ces accords dans leur finalité, qui était bel et bien, grosso modo, l'établissement d'un état palestien dans les territoires occupés depuis 67?
Il n'y a jamais eu de réelle volonté de soumettre le Djihad et le Hammas; soit parce que c'était impossible, plus probablement parce que les dirigeants de l'AP n'ont jamais renoncé à utiliser le terrorisme comme moyen de pression, comme arme de "résistance", comme arme d'appoint tactique.
Les véritables chefs n'ont pas été véritablement inquiétés, ou si peu... les israéliens ont qualifié les verrous des prisons palestiniennes où quelques extrémistes avaient été incarcérés pour la galerie de "portes tournantes"...
Oh bien sûr, il a bien dû y avoir quelques exactions commises sur des seconds couteaux des terroristes, après tout les geôles palestiniennes sont ce qu'elles sont, il y eu des accrochages, quelques coups de feu, peut-être même quelques velléités sincères d'agir de la part de quelques uns, mais finalement, ces mouvements se sont en général très bien porté et ont pu vaquer à leurs affaires.
Ce n'est pas comme ça qu'on désarme et qu'on met hors d'état de nuire un mouvement armé, c'est évident. Il n'y a eu aucun appel officiel, d'Arafat par exemple, expliquant à la population que dorénavant il n'y aurait plus qu'une force de l'ordre, qu'une seule force de sécurité, et que toutes les autres forces devaient être désarmées pour les besoins de la cause, comme ça a été le cas avec Ben-Gourion et les mouvement armés de l'Irgoun, de l'Etzel etc. ...
Pour ce qui est de la question de savoir à qui serait imputable la responsabilité de l'échec des palestiniens à être autre chose qu'ils ne sont actuellement, on tourne parfaitement en rond: j'émets l'hypothèse que la cause pourrait ête endogène à cette société elle-même, tu me réponds sans faillir: "la faute à qui? la faute à qui?" etc. ... A tous sauf aux principaux intéressés...
Je ne perçois pas de différence fondamentale entre la société palestinienne et les autres sociétés arabes, et c'est bien ce qui me désole: les mêmes dissensions internes, la même emprise du fanatisme religieux sur fond de misère, la corruption des officiels, toujours ces mouvements de foule aveugle cadencés au rythme de slogans stupides, meurtriers, l'impossibilité de gouverner sans un appareil très répressif, etc... Bien sûr, des intellectuels et des exemples "positifs", il y en aura toujours partout, mais d'un point de vue de vue général, tout ça n'augure vraiment rien de bien encourageant.
Il est vrai que tu dois la connaître mieux que moi, cette société... Mes ces arbres que tu vois bien mieux que moi ne t'empêcheraient-ils pas de considérer la forêt dans son ensemble?
D'après Denis Ross, les quartiers arabes de Jérusalem est devaient être incorporés à la Palestine, et les lieux saint sous contrôle conjoint, comme dans la proposition de Nusseiba-Ayalon...
Ta réaction à ce qu'on a appelé les paramètres de Clinton me surprend: la cession des territoires de la part des israéliens serait presque totale, le reste étant pris sur le Néguev, le démantèlement de toutes les colonies, une réelle souveraineté... et là aussi, le processus est toujours dynamique: à mesure que les relations entre israéliens et palestiniens se normaliseraient, les concessions, les assouplissments, les coopérations seraient toujours davantage envisageables...
C'est en fait la seule solution possible, qui garantissent aux deux parties un marché honnête; rien de plus ne serait acceptable par les israéliens, tu le sais bien... Ce qui m'amène à penser que tu n'es peut-être pas favorable à un accord, quel qu'il soit; que tu comptes finalement sur le facteur temps, qui apparemment fera qu'en quelques dizaines d'années ce pays juif sera noyé sous le nombre de non-juifs en son sein et à sa proximité immédiate, pris dans ses propres contradictions, dans l'impasse totale, et s'effacera de lui-même pour laisser la place aux autochtones authentiques.
J'ai vraiment l'impression que c'est ce que tu penses, finalement, comme c'était le cas, en dernière analyse, pour un Edouard Saïd.
Ou alors, tu pourrais me brosser en quelques lignes une solution acceptable pour toi, qui mettrait fin au conflit, tout en respectant les caractéristiques qui font de l'état d'Israël ce qu'il est, et que la majorité de ses habitants souhaitent qu'il continue d'être: un état juif et démocratique? |