Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1871 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  93  94  95  ..  5842  5843  5844  5845  5846  5847
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°9638406
tarok1
peace brother,peace....
Posté le 04-10-2006 à 00:16:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

desclous a écrit :

Question: de quoi a été capable la société palestinienne jusqu'à présent?  
Au moins de montrer qu'il lui a été impossible de surmonter les difficultés et de construire un état viable et digne de ce nom.

quelles sont les difficultés? : les colons / tsahal / les checks points / ....
construire  :lol: combien de milliers de maisons Israel a detruite , aeroport detruit , interdiction de circuler ....

Citation :

La responsabilité de cette impossibilité en incombe-t-elle pour la plus grande part aux autres? à Israël, à l'occupation, que sais-je...?

non serieux tu te poses la question?

Citation :

Il y a quelque d'inhérent, pour l'instant, à cette société, qui doit être la raison principale de cette incapacité à faire autre chose que de réclamer de l'aide, de responsabiliser les autres, et de poursuivre la lutte armée plutôt que de concentrer tout les efforts possibles et les ressources à construire, construire...

c'est un instant qui dure depuis 50 ans!!!

Citation :

Je sais, cela va paraître injuste. Mais tous les pays se sont toujours construits et édifiés dans les conditions les plus difficiles et les plus contraires,Israël en est un exemple

oui un bel exemple et à quel prix pour les palestiniens ! c'est injuste , mais l'homme est comme ça.

Citation :

Que n'ont-ils un Ben-Gourion, les palestiniens!

c'est vrais , on aurait parquer les Israeliens dans des camps et on aurait contruit un beau mur autour !!!

Citation :

En disant cela je n'exonère nullement les israéliens, dont je considère la politique envers les palestiniens depuis 67 comme désastreuse, et stupidement arrogante l'adversité.

tout ces evenements sont arrivés et on n'y peu rien , les juifs ont subi la shoa et bien d'autres deboires affreux,mais les Palestiniens n'y sont pour rien ,
l'etat d'Israel a été créé est c'est tant mieux pour eux et tant pis pour les Palestiniens.
50 ans sont passé , les Israeliens pourraient faire leur meaculpa vis à vis des Palestiniens et se construire un avenir plus serain avec un nouvelle etat voisin. mais la terre promise....l'eau , les arabes , le terrorisme , Islam ....

mood
Publicité
Posté le 04-10-2006 à 00:16:39  profilanswer

n°9638601
Domi9999
Posté le 04-10-2006 à 01:06:10  profilanswer

tarok1 a écrit :

merde je me suis vraiment moderé depuis que je suis sur ce topic et je me pointe pas avec un non d'utilisateur à variante hamas et avec comme avatar une kalachnikov . je ne sais meme pas si on me laisserais faire ?

Ah tu es modéré ? Où ai-je la tete, je n'avais meme pas remarqué...

n°9638658
Domi9999
Posté le 04-10-2006 à 01:19:44  profilanswer

lordofthesith a écrit :

Je le sais tout ca Yasser Arafat l'a dit lui même "Il ne faut pas compter sur les états arabes". Mais cette aide aussi substantiel qu'elle soit existe, y'a une cause pour la palestine dans le monde même si elle est pas offensive !

C'est une question que je me suis souvent posée (aucune ironie de ma part), pourquoi si peu de soutien actif de la part d'états arabes. Parmi les voisins directs (Jordanie, Egypte) au niveau des gouvernements c'est un peu la politique de l'autruche ?

n°9638691
Grosquiiic​k
Sentimental Motherfucker
Posté le 04-10-2006 à 01:24:58  profilanswer

Juste une précision, Israel n'a pas attendu de "pomper l'eau" des voisins pour se développer, entre 48 et 67 des avancées incroyables ont eu lieu.
Pendant ce temps, tout le monde se foutait de la "Palestine" dont les etats arabes voisins s'étaient réparti les morceaux, et qui montraient un intéret proche du néant a leur égard.

Message édité par Grosquiiick le 04-10-2006 à 01:57:51
n°9638896
desclous
Posté le 04-10-2006 à 02:04:42  profilanswer

vrossi1 a écrit :

voila quelque chose de très pertinent
accuser les palestiniens de n'avoir pas sur créer un état tout en étant sous une double occupation civile et militaire.  

à quel autre peuple à t'on demandé d'être capable de créer un état sans retrait préalable des troupes étrangères et sans une totale souverainneté?

Que tu dis... On va de nouveau rabâcher les mêmes arguments, contradictoires, bien entendu.
Je n'ai prétendu qu'une chose: c'est qu'à deux reprises, la société palestinienne et ses dirigeants n'ont pas été à la hauteur des circonstances, n'ont pas su manœuvrer, n'ont pas fait montre d'une réelle cohésion nationale qui seule aurait pu leur garantir la souveraineté qu'ils réclamaient: après la signature des accords d'Oslo, en 94, et vers l'an 2000, lors des propositions de Barak et surtout des paramètres de Clinton.
Après Oslo il y avait un embryon de souveraineté, un retrait réel des israéliens, pour la première fois la reconnaissance des droits des palestiniens à l'indépendance, une opinion publique israélienne favorable au processus de paix.  
Oslo, comme je l'ai dit, était un processus dynamique, modulaire, dont les modalités finales d'application n'étaient pas fixées; de fait, la très grande majorité des palestiniens dépendaient, après la signature des accords, de l'AP (la population, pas les terres).  
Bien sûr, c'était très loin d'être l'idéal, a tous les points de vue, mais l'étau se desserait. Et c'est là que la société palestinienne a révélé son incurie, son incapacité à fonder son propre foyer national, à se construire, à mobiliser toutes ses élites, brillantes, en diaspora pour la plupart, à se rendre compte qu'il fallait changer de discours, à se souder contre les extrémistes, à transformer la bombe humaine en ingénieur, en chercheur et en professeur.
C'est à ce moment que la société palestinienne dans son ensemble s'est révélée incapable de se constituer une identité nationale orientée vers un commun effort de construction, condition absolument nécéssaire au désarmement des extrémistes sans provoquer de guerre civile.  
Au lieu de ça il y a eu le double langage, les attentats-suicide, la corruption et la gabégie. Qui ont durci l'attitude des israéliens, et finalement ont précipité l'opinion publique israélienne dans les bras de la droite et de Netanyahu (avec l'aide non-négligeable du connard Ygal Amir). Et c'était foutu.
Les conditions n'étaient pas favorables, au plein sens du mot, mais il y a d'assez nombreux observateurs pour s'accorder sur le fait qu'elles sont devenues alors, après la signature des accords, plus favorables, suffisamment en tout cas pour donner le coup de pouce nécessaire à une société prète pour l'auto-gouvernement et la paix.
Je ne vais m'appesantir sur ce qui s'est passé en 2000, seulement je pense qu'il y a eu là de la part des dirigeants palestiniens, une fois de plus, un ratage monumental, une absence de talent politique, une incapacité d'improviser, et surtout, une méconnaissance terrible de l'opinion publique israélienne, avec le déclenchement de la 2ème intifada.

N'oublie pas une chose: c'est aux palestiniens de construire leur pays, personne ne le fera à leur place. C'est pourquoi les conneries des israéliens (et Dieu sait qu'elles ont été nombreuses) n'ont pas été aussi rédhibitoires qu'auraient été
prépondérantes la volonté et la conviction d'un peuple soudé qu'il fallait enfin se prendre en main.

J'ajouterai encore que je n'accuse pas les palestiniens; je les plains, ils sont dans une situation épouvantable, et je déplore profondément le fait qu'ils se sont révélés à ce point incapables de se démarquer des sociétés arabes avoisinantes.

Message cité 1 fois
Message édité par desclous le 04-10-2006 à 02:17:42
n°9638913
desclous
Posté le 04-10-2006 à 02:08:39  profilanswer

tarok1 a écrit :

quelles sont les difficultés? : les colons / tsahal / les checks points / ....
construire  :lol: combien de milliers de maisons Israel a detruite , aeroport detruit , interdiction de circuler ....

Citation :

La responsabilité de cette impossibilité en incombe-t-elle pour la plus grande part aux autres? à Israël, à l'occupation, que sais-je...?

non serieux tu te poses la question?

Citation :

Il y a quelque d'inhérent, pour l'instant, à cette société, qui doit être la raison principale de cette incapacité à faire autre chose que de réclamer de l'aide, de responsabiliser les autres, et de poursuivre la lutte armée plutôt que de concentrer tout les efforts possibles et les ressources à construire, construire...

c'est un instant qui dure depuis 50 ans!!!

Citation :

Je sais, cela va paraître injuste. Mais tous les pays se sont toujours construits et édifiés dans les conditions les plus difficiles et les plus contraires,Israël en est un exemple

oui un bel exemple et à quel prix pour les palestiniens ! c'est injuste , mais l'homme est comme ça.

Citation :

Que n'ont-ils un Ben-Gourion, les palestiniens!

c'est vrais , on aurait parquer les Israeliens dans des camps et on aurait contruit un beau mur autour !!!

Citation :

En disant cela je n'exonère nullement les israéliens, dont je considère la politique envers les palestiniens depuis 67 comme désastreuse, et stupidement arrogante l'adversité.

tout ces evenements sont arrivés et on n'y peu rien , les juifs ont subi la shoa et bien d'autres deboires affreux,mais les Palestiniens n'y sont pour rien ,
l'etat d'Israel a été créé est c'est tant mieux pour eux et tant pis pour les Palestiniens.
50 ans sont passé , les Israeliens pourraient faire leur meaculpa vis à vis des Palestiniens et se construire un avenir plus serain avec un nouvelle etat voisin. mais la terre promise....l'eau , les arabes , le terrorisme , Islam ....

Bof bof... J'ai répondu plus haut...
Tâche quand même d'avoir une vision un peu plus large des choses, et de remonter au moins jusqu'au debut des années 90, pour parler de l'histoire contemporaine du conflit.
Enfin, tu fais comme tu veux...

Message cité 1 fois
Message édité par desclous le 04-10-2006 à 02:30:12
n°9639190
zvince
Ah que quoi ça ?
Posté le 04-10-2006 à 06:16:35  profilanswer

iBreaker a écrit :

c) Il y a une différence de taille entre "Il n'y a pas d'eau" et "Il y a de l'eau mais un voisin démocratique envahissant me la détourne", je m'intéresse plus au second, c'est plus facile à régler, vu que la ressource est la, qu'il faut juste la distribuer dans les règles...

1) Le voisin démocratique (qui squatte chez toi en passant) consomme tout ce qu'il a envie de consommer.
2) Pour consommer, tu as besoin de l'autorisation du voisin démocratique. Donc si il dit pas d'eau, c'est pas d'eau, comme si il n'y en avait pas du tout. zéro. Et si il dit OK, c'est x heures par jour (faut pas abuser quand même :D).
3) Si tu trouves de l'eau sous tes pieds (dans le sous-sol ndlr) le voisin démocratique t'interdit de la pomper. Donc pas besoin de chercher, tout ce que tu trouves appartient à la démocratie. Sauf si tu l'as trouvé avant l'avènement de la démocratie, et encore ...
4) Si tu es agriculteur, euh ben, euh ... ah oui, ton champ est de l'autre coté du mur, donc pas besoin d'eau :D
5) Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, le voisin démocratique a plein de potes riches et puissants, et toi non.
6) j'aime bien "c'est plus facile à régler, vu que la ressource est la, qu'il faut juste la distribuer dans les règles"

n°9639232
zvince
Ah que quoi ça ?
Posté le 04-10-2006 à 07:22:51  profilanswer

Unite101 a écrit :

exp :les palestiniens sont trés souvent obligaient  d'aller se faire soigné en Israel par manque d'hopitaux chez eux, Arafat et sa clique n'ont meme pas étaient foutu d'en faire construire assez  ...

sé pa ke sa menke les zopitos mé lé raélien lé bombarde ken y son véner.
Désolé, mais je n'ai pas la "pertinence de l'analyse" ...

edit : j'aime bien ta signature : "Qui pert la guerre , pert la terre..et oui mon ami" ... tu as un grand jardin ? y a de l'eau ? on peut avoir ton adresse mon ami ? :D

desclous a écrit :

Bof bof... J'ai répondu plus haut...
Tâche quand même d'avoir une vision un peu plus large des choses, et de remonter au moins jusqu'au debut des années 90, pour parler de l'histoire contemporaine du conflit.
Enfin, tu fais comme tu veux...

Pourquoi, avant c'est la préhistoire ? en principe ça commence en 47 (enfin, le début du film, mais il a été écrit avant), mais on peut compter seulement à partir de 67 ...

Message édité par zvince le 04-10-2006 à 07:37:21
n°9639268
Domi9999
Posté le 04-10-2006 à 07:59:18  profilanswer

zvince a écrit :

5) Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, le voisin démocratique a plein de potes riches et puissants, et toi non.

5) Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, j'ai aussi plein de potes riches et puissants mais ils me donnent peanuts, ont-ils peur que je n'en fasse pas bon usage ?

n°9639310
zvince
Ah que quoi ça ?
Posté le 04-10-2006 à 08:34:56  profilanswer

Des noms, des noms :D
Pas bon usage ? je ne sais point. Mais le pote riche et puissant qui te laisse te faire péter la gueule sans rien faire, vaut mieux l'oublier (en tout cas, j'appellle pas ça un pote. Faux-cul éventuellement) ...

mood
Publicité
Posté le 04-10-2006 à 08:34:56  profilanswer

n°9639345
Domi9999
Posté le 04-10-2006 à 08:55:13  profilanswer

zvince a écrit :

Des noms, des noms :D
Pas bon usage ? je ne sais point. Mais le pote riche et puissant qui te laisse te faire péter la gueule sans rien faire, vaut mieux l'oublier (en tout cas, j'appellle pas ça un pote. Faux-cul éventuellement) ...

Des noms ? Mais tu sais tous ces pays arabes grands défenseurs devant l'Eternel de la cause palestinienne, la liste est trop longue, je m'en ferais mal au mains..
Et au fait, tu as raison, c'est bien un faux pote faux-cul :D

n°9639758
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2006 à 10:45:06  answer

http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 439,0.html

On parlait il y'a peu du devellopement d'israel et de la palestine ne difficulté. L'article est edifiant sur la situation a gaza et sur les cause de celle ci.

n°9639996
iBreaker
Statut : Capitaine
Posté le 04-10-2006 à 11:29:00  profilanswer

Domi9999 a écrit :

5) Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, j'ai aussi plein de potes riches et puissants mais ils me donnent peanuts, ont-ils peur que je n'en fasse pas bon usage ?

encore une fois on répond sur la forme mais aps sur le fond....

Tu penses rien des points 1 à 4 ?

---------------
Représentant de la côte ouest dans la Panzer Brigade...
n°9640118
fhy
Posté le 04-10-2006 à 11:45:09  profilanswer

lordofthesith a écrit :

Je le sais tout ca Yasser Arafat l'a dit lui même "Il ne faut pas compter sur les états arabes". Mais cette aide aussi substantiel qu'elle soit existe, y'a une cause pour la palestine dans le monde même si elle est pas offensive !

De la part des pays musulmans, cette cause palestinnienne est essentiellement populaire, pas étatique, sinon çà fait longtemps qu'on aurait eu par exemple un chantage au pétrole pour aider les palestiniens.
La ssolidarité politique ou même, la simple responsabilité politique des pays musulmans est aussi peu développée que celle des pays d'Afrique noire, voire pire. çà se tire dans les pattes et çà vit encore dans une mentalité tribale. Rien d'étonnant à la montée des intégrismes en réaction à ces incapacités :(

n°9640197
fhy
Posté le 04-10-2006 à 11:55:19  profilanswer

Domi9999 a écrit :

C'est une question que je me suis souvent posée (aucune ironie de ma part), pourquoi si peu de soutien actif de la part d'états arabes. Parmi les voisins directs (Jordanie, Egypte) au niveau des gouvernements c'est un peu la politique de l'autruche ?

Tu fais partie de ceux qui ont dis plusieurs fois, ici, qu'Israel doit sa survie à sa force militaire... Les voisins directs ont tout simplement peur de se faire écrabouiller par l'armée israelienne et surtout par son renfort américain. à mon avis, la 1ere guerre en Irak leur a aussi fait peur : voir comment les USA ont attaqué et puni leur allié d'autrefois pour l'invasion du tout petit Koweit et de ses betes barils de pétrole.
Les pays voisins à mon avis on peur avant tout de se faire placer dans le fameux axe du mal et d'en subir les conséquences néfastes (sanctions politiques, économiques voire militaires)

Ce manque de courage est déplorable, il laisse la voie ouverte aux militants fanatiques qui eux, peuvent se targuer auprès de la population du rôle valorisant de défenseur des palestiniens opprimés.

Je souhaite ardaamment une démocratisation et une union de tout les pays qui en ont marre du monde unipolaire gendarmé par les états-unis où nous vivons actuellement, c'est un désastre au niveau politique, humain, environnemental, économique, moral.

n°9640368
iBreaker
Statut : Capitaine
Posté le 04-10-2006 à 12:17:22  profilanswer

FHY, faut relativiser, la 2ème guerre du golf montre bien que dans désert, contre la guérilla, le grand USA peut +- rien...

---------------
Représentant de la côte ouest dans la Panzer Brigade...
n°9640420
vrossi1
Posté le 04-10-2006 à 12:29:44  profilanswer

Domi9999 a écrit :

parce que les voisins directs ne pensent qu'à instrumentaliser la cause palestinienne dans le but de servir les intérêts de leur état, ni plus ni moins
la justice n'est qu'un slogan, en réalité ils l'ignorent (cf les conditions de vie des palestiniens dans les autres pays arabes)

tous, syrie, egypte, irak, jordanie, ont, tour à tour, essayer d'instrumentaliser les groupes palestiniens avec plus ou moins de succès.

desclous a écrit :

Que tu dis... On va de nouveau rabâcher les mêmes arguments, contradictoires, bien entendu.

il ne tiens qu'à toi d'entendre ce que je vais dire.

Citation :

Je n'ai prétendu qu'une chose: c'est qu'à deux reprises, la société palestinienne et ses dirigeants n'ont pas été à la hauteur des circonstances, n'ont pas su manœuvrer, n'ont pas fait montre d'une réelle cohésion nationale qui seule aurait pu leur garantir la souveraineté qu'ils réclamaient: après la signature des accords d'Oslo, en 94, et vers l'an 2000, lors des propositions de Barak et surtout des paramètres de Clinton.
Après Oslo il y avait un embryon de souveraineté, un retrait réel des israéliens, pour la première fois la reconnaissance des droits des palestiniens à l'indépendance, une opinion publique israélienne favorable au processus de paix.

olso n'a apporté aucune souverainneté et aucun retrait israelien

avec oslo les israeliens se sont appropriés la majorité des terres palestiniennes sous le terme des zones B et C. sous prétexte sécuritaire, arafat a légitimé l'occupation sur la majorité de la palestine de 67. les seuls terres plus ou moins souverainnes sont quelques villes isolées de la zone A. c'est tout.
en plus israel s'est permi de multiplier par 2 le nombre de colon en zones sous son controle, excuser du peu.

quand à la souverainneté, laisse moi rire.
oslo n'a concedé que des taches administratives aux palestiniens, tout ce qui touche à une vrai souverainneté étatique ont été maintenue entre les mains israeliennes.
ainsi israel s'est arrogé un droit de véto sur toutes les lois palestiniennnes, sur tous les contacts avec des pays étrangers, sur l'accès à la nationalité, etc.
l'économie palestinienne a également été mise, légalement en plus, sous tutelle israélienne.

les palestiniens n'ont rien obtenus. ils en ont même perdu la liberté de mouvement qu'ils possédaient avant la guerre du golf

Citation :

Oslo, comme je l'ai dit, était un processus dynamique, modulaire, dont les modalités finales d'application n'étaient pas fixées; de fait, la très grande majorité des palestiniens dépendaient, après la signature des accords, de l'AP (la population, pas les terres).

justement, les modalité d'applications ont toutes été renégociées par les gouvernements israéliens successifs, dans le sens du minimum de retrait de terres. alors que les usa poussaient les palestiniens à plus de concession, israel en faisait moins à chaque étape.

Citation :

Bien sûr, c'était très loin d'être l'idéal, a tous les points de vue, mais l'étau se desserait. Et c'est là que la société palestinienne a révélé son incurie, son incapacité à fonder son propre foyer national, à se construire, à mobiliser toutes ses élites, brillantes, en diaspora pour la plupart, à se rendre compte qu'il fallait changer de discours, à se souder contre les extrémistes, à transformer la bombe humaine en ingénieur, en chercheur et en professeur.

tu parles et juge cette société sans la connaitre, c'est triste.

car la société civile palestinienne est extremement active. elle a crée des dizaines d'ong pour la promotion de la démocratie, pour le respect des droits humains, pour la bonne gouvernance après les accords d'oslo.
de plus des centres culturels se sont ouverts un peu partout, la diaspora est revenue avec de l'argent pour construire. tu n'as qu'à aller en palestine maintenant, malgré les destructions tu verras des choses très récentes payées par la diaspora.

de plus les universités palestiniennes se sont ouvertes au monde après oslo, spécialement vers l'europe. ainsi de nombreux programmes de coopération universitaire et d'échanges ont été crées entre universités palestiniennes et européennes.  
au niveau des écoles, les programmes scolaires ont été refaits et modernisés grâce aux fonds européens (et ne me parle pas de la propagande des livres antisémites palestiniens, ceux ci étaient les anciens qui émanaient d'égypte et de jordanie, pas les nouveaux justement)

Citation :

C'est à ce moment que la société palestinienne dans son ensemble s'est révélée incapable de se constituer une identité nationale orientée vers un commun effort de construction, condition absolument nécéssaire au désarmement des extrémistes sans provoquer de guerre civile.

l'identité nationale a, au contraire, continué à se créer sous les espoirs nés des accords de paix, spécialement grâce à la très active société civile palestinienne.

Citation :

Au lieu de ça il y a eu le double langage, les attentats-suicide, la corruption et la gabégie.

on est d'accord sur la corruption et la gabegie, mais la société palestinienne n'est en rien responsable de la mauvaise gouvernance de la vieille garde du fatah. si israel avait respecté sa part des accords, l'état palestinien aurait été crée en 99 et de nouveaux leaders auraient ejectés tout ces gens.

Citation :

Qui ont durci l'attitude des israéliens, et finalement ont précipité l'opinion publique israélienne dans les bras de la droite et de Netanyahu (avec l'aide non-négligeable du connard Ygal Amir)
Et c'était foutu.
Les conditions n'étaient pas favorables, au plein sens du mot, mais il y a d'assez nombreux observateurs pour s'accorder sur le fait qu'elles sont devenues alors, après la signature des accords, plus favorables, suffisamment en tout cas pour donner le coup de pouce nécessaire à une société prète pour l'auto-gouvernement et la paix.

ce qui a durci leur attitude est perès. cet incompétant premier ministre qui voulait montré qu'il pouvait etre fort vis à vis des extremistes palestiniens
assassiner ayash, qui avait pourtant décreter une trêve, était un crime et le sang des victimes israeliennes des représailles du hamas sont sur ses mains. pas sur celles d'arafat.

Citation :

Je ne vais m'appesantir sur ce qui s'est passé en 2000, seulement je pense qu'il y a eu là de la part des dirigeants palestiniens, une fois de plus, un ratage monumental, une absence de talent politique, une incapacité d'improviser, et surtout, une méconnaissance terrible de l'opinion publique israélienne, avec le déclenchement de la 2ème intifada.

les mythes ont la vie dure, entre les sois disant concession de barak et le déclenchement de l'intifada par arafat.
pourtant le chef du shin bet à cette époque reconnait que les manifs étaient spontannées et que les dirigeants de l'ap n'ont PAS commencé l'intifada.

de plus l'intifada n'était aucunement violente à ses débuts. ce n'est que la brutale et sanglante répression israelienne qui a poussé les groupes armés à militariser le soulèvement, près d'un mois après le début avec une action du jihad islamique, avant une généralisation l'année suivante.

Citation :

N'oublie pas une chose: c'est aux palestiniens de construire leur pays, personne ne le fera à leur place. C'est pourquoi les conneries des israéliens (et Dieu sait qu'elles ont été nombreuses) n'ont pas été aussi rédhibitoires qu'auraient été
prépondérantes la volonté et la conviction d'un peuple soudé qu'il fallait enfin se prendre en main.

personne ne dis le contraire, mais sous occupation rien n'est possible. même et surtout à gaza.

lis cet article du monde aujourd'hui: http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 926,0.html

"Des dizaines de patrons sont en train de délocaliser leurs activités à l'étranger, car la situation économique est intenable, dit Ayed Bseiso, le président du syndicat des entrepreneurs de la bande de Gaza. L'armée israélienne barre tous les points d'entrée et de sortie de Gaza."

"Je pilote la construction du futur hôtel Mövenpick, le premier cinq-étoiles de la bande de Gaza. Parce que le terminal de Sufa est fermé, les matières premières ne passent pas. Au lieu de 500 ouvriers, seuls une quarantaine peuvent travailler." Ayed Bseiso, qui possède d'autres affaires, tient bon pour l'instant. Mais nombre de ses collègues, découragés, ont décidé de faire leurs valises : "Une société de construction a déménagé ses bureaux au Kazakhstan parce que son principal client, USAID, a gelé ses investissements dans les territoires depuis l'arrivée au pouvoir du Hamas. D'autres ont déjà transféré leurs activités en Egypte, en Jordanie, au Soudan ou en Algérie."

"Je travaille avec des sociétés israéliennes qui m'envoient leurs patrons et à qui je renvoie les produits finis. Au début, les camions faisaient trois rotations par jour avec Tel-Aviv. Aujourd'hui, plus rien ne passe. Mes 250 employés sont au chômage. J'ai une cargaison de jeans de Chine qui est bloquée dans le port israélien d'Ashdod depuis décembre 2005. L'argument sécuritaire invoqué par l'armée n'a pas de sens, à moins de vouloir affamer la population et faire tomber le gouvernement."

"Avant l'Intifada, je vendais pour plus de 100 000 dollars de meubles en Israël, dit Nader Shawwa. Depuis six mois, je n'ai pas écoulé une seule pièce. En m'installant à Suez, je pourrai conserver ma position sur le marché israélien. Une dizaine de fabricants de meubles de Gaza sont en train de déplacer leurs activités."

et oui l'occupation encore et tjours.

Citation :

J'ajouterai encore que je n'accuse pas les palestiniens; je les plains, ils sont dans une situation épouvantable, et je déplore profondément le fait qu'ils se sont révélés à ce point incapables de se démarquer des sociétés arabes avoisinantes.

tu fais ces conclusions par méconnaissance de la société palestinienne. approfondis et tu verras

n°9641236
fhy
Posté le 04-10-2006 à 14:28:20  profilanswer

iBreaker a écrit :

FHY, faut relativiser, la 2ème guerre du golf montre bien que dans désert, contre la guérilla, le grand USA peut +- rien...

tu as mal compris le sens de mes propos : la puissances des USA est en effet peu efficace contre des actes de guerilla et terrorisme, mais ce dont je parlais, c'était des gouvernements arabes qui restent silencieux et timorés quand il s'agit de peser concrètement en faveur des palestiniens : ils ont peur des USA et ils ont raison. Les forces americaines sont prévues pour lutter contre des pays et des organismes centralisés (cf guerre froide) pas contre des ennemis dispersés, diffus et tentaculaires.
(le retour de la vengeance du poulpe :) )

n°9641325
fhy
Posté le 04-10-2006 à 14:44:40  profilanswer

vrossi1 a écrit :

tu fais ces conclusions par méconnaissance de la société palestinienne. approfondis et tu verras

:jap:  felicitations et grand merci pour cet éclairage quasiment interne sur la société palestinienne. C'est évident que plus fortes sont les tensions et les actions violentes, plus elles tirent la couverture médiatique à elle et plus les initiatives et réalités civiles se font occulter dans les medias.

Quand on est arrivé à un point où on ne voit de l'autre que le visage guerrier et brutal, de tels témoignages sont salutaires. Ton post fait ainsi un peu l'echo de celui de domi9999 sur le désarroi et les sentiments d'inquiétude et d'amertume des israéliens. Ils permettent de voir qu'il y a autre chose derrière les images qui nous parviennent, ici en occident.
Je suis très contente que ce topic s'enrichisse de tels récits. Merci à vous deux  :jap:  :jap:

n°9641528
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 04-10-2006 à 15:16:55  profilanswer

tarok1 a écrit :

encore une fois reglez votre probleme de cephalopode avec votre pote desclous.

pour la propagande sionniste tu te poses bien toi , y a qu'à voir l'origine de ton non d'utilisateur :
(...)

Merci de rester calme, une telle intervention ne peut que pourrir le débat. Tu profiteras de ton séjour chez les TT pour te calmer :o

Unite101 a écrit :

éfféctivement, la fameuse caricature de la pieuvre pour représenter les juifs notament pendant la période Nazi ...caricature reprise aujourd'hui dans la propagande Islamiste, ainsi que par certains forumeurs ...  :jap:

Des forumeurs font donc d'après toi de la propagande digne de ce que faisaient les nazis. Mais bien entendu. Bon ban ...

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°9642679
Domi9999
Posté le 04-10-2006 à 18:20:14  profilanswer

iBreaker a écrit :

encore une fois on répond sur la forme mais aps sur le fond....

Tu penses rien des points 1 à 4 ?

Sur le fond, je te réponds puisque je te dis que les palestiniens ont beaucoup d'alliés à leur cause, moralement, car quand il s'agit d'ouvrir le porte monnaie, il y a nettement moins de monde (je fais allusion aux etats évidemment).
Pour ce qui des autres points, si j'en pense et j'en dis, il te suffit de remonter dans le topic si mon opinion t'interesse :D

n°9642694
rau man
I want to believe...
Posté le 04-10-2006 à 18:21:53  profilanswer

Unite101 a écrit :

c déja mieux, mais peu mieux faire ...les palestiniens n'ont pas encore vraiment un état comme Israel,  ils ne meurent ni de soif ni de famine ....
si le manque d'eau c vraiment un probleme qui te chagrine, interresse toi plutot à certains pays d'Afrique, la ya vraiment de gros problémes vital...tu sera bien plus crédible ...oui mais c vrai, la bas ya pas d'Israeliens pour se défoulé ...pardon

ça ne peut être qu'un troll, avec en plus Condie Rice en avatar... :/

[:alph-one]

n°9642699
Domi9999
Posté le 04-10-2006 à 18:22:35  profilanswer

fhy a écrit :

Tu fais partie de ceux qui ont dis plusieurs fois, ici, qu'Israel doit sa survie à sa force militaire... Les voisins directs ont tout simplement peur de se faire écrabouiller par l'armée israelienne et surtout par son renfort américain. à mon avis, la 1ere guerre en Irak leur a aussi fait peur : voir comment les USA ont attaqué et puni leur allié d'autrefois pour l'invasion du tout petit Koweit et de ses betes barils de pétrole.
Les pays voisins à mon avis on peur avant tout de se faire placer dans le fameux axe du mal et d'en subir les conséquences néfastes (sanctions politiques, économiques voire militaires)

Ce manque de courage est déplorable, il laisse la voie ouverte aux militants fanatiques qui eux, peuvent se targuer auprès de la population du rôle valorisant de défenseur des palestiniens opprimés.

Je souhaite ardaamment une démocratisation et une union de tout les pays qui en ont marre du monde unipolaire gendarmé par les états-unis où nous vivons actuellement, c'est un désastre au niveau politique, humain, environnemental, économique, moral.

Lorsque je te parlais de soutien actif, je ne pensais pas militaire mais humanitaire.

n°9643174
rau man
I want to believe...
Posté le 04-10-2006 à 19:21:06  profilanswer

Citation :

mais +100 !  ce n'est que trop vrai et j'ai le même doux souhait !  :jap:

n°9643430
xanthe4975
Posté le 04-10-2006 à 20:00:24  profilanswer

rau man a écrit :

Citation :

mais +100 !  ce n'est que trop vrai et j'ai le même doux souhait !  :jap:

Une union de la Corée du Nord, de cuba, du Vénézuéla, de l'Iran etc...
Super.  [:d4buff]  
C'est le coté doux de la chose qui me laisse pensif.

n°9643454
fhy
Posté le 04-10-2006 à 20:02:20  profilanswer

Domi9999 a écrit :

Lorsque je te parlais de soutien actif, je ne pensais pas militaire mais humanitaire.

OK. Encore heureux que les emirats, le maroc, etc aident humanitairement les palestiniens. C'est clairement la population arabe qui a le plus besoin d'aide actuellement! L'aide humanitaire des ONG arabes et des mouvements islamiques populaires compte aussi pas mal, à ce niveau en effet il y a un sentiment de solidarité assez privilégié (on retrouve pas la meme union populaire transnationale pour soutenir les Africains du Darfour par ex)

Mais l'humanitaire, c'est qu'un palliatif, pas une solution. Comme l'a décrit Vrossi, comme le décrit l'article du monde cité plus haut, Israel exerce une pression axphysiante sur les territoires palestiniens, et les mainient à la limite de la survie. Sans porter de jugement de valeur, sa stratégie apparait comme une volonté de laisser juste assez de concessions pour empêcher qu'il y ait de vraies famines ou épidémies, sans doute pour éviter une vague record de violences incontrolables, et surtout pour éviter un scandale international.
C'était la meme stratégie au Liban : poursuivre ses objectifs unilatéraux coute que coute, avec la destruction et les morts que çà implique, tant que la population (qui redoute les morts de soldats) et la communauté internationale (qui redoute les victimes civiles en général) ne sont pas assez choquées pour réagir.

Vu comme çà c'est très cynique, et je pense qu'en effet le sentiment d'insécurité israelien a dérivé en une fuite en avant aveugle vers "la sécurité à tout prix". C'est un traitement palliatif, opposé au traitement palliatif humanitaire. La combinaison des 2 ne guérit en rien la maladie, au contraire. il faut revenir aux sources, soigner les sources du mal. Esperons qu'on arrive à cette évidence avant les prochaines élections, en israel ou en palestine, car les radicaux et violents des 2 bords semblent se renforcer de jour en jour :(

n°9643486
fhy
Posté le 04-10-2006 à 20:06:03  profilanswer

xanthe4975 a écrit :

Une union de la Corée du Nord, de cuba, du Vénézuéla, de l'Iran etc...
Super.  [:d4buff]  
C'est le coté doux de la chose qui me laisse pensif.

et de la france, du mali, du bresil, etc...
Peut importe que l'iran ou la coree du nord en fassent partie! ce serait même le meilleur moyen de les démocratiser ou du moins de forcer une certaine ouverture sur l'exterieur!

Combien de guerres faudra-t-il pour apprendre que c'est les protectionismes forcenés et les impérialismes incontrolés qui sont les plus grandes menaces?

n°9643561
Domi9999
Posté le 04-10-2006 à 20:17:10  profilanswer

fhy a écrit :

Vu comme çà c'est très cynique, et je pense qu'en effet le sentiment d'insécurité israelien a dérivé en une fuite en avant aveugle vers "la sécurité à tout prix". C'est un traitement palliatif, opposé au traitement palliatif humanitaire. La combinaison des 2 ne guérit en rien la maladie, au contraire. il faut revenir aux sources, soigner les sources du mal. Esperons qu'on arrive à cette évidence avant les prochaines élections, en israel ou en palestine, car les radicaux et violents des 2 bords semblent se renforcer de jour en jour :(

Elections coté palestinien:  janvier 2006, coté israélien : mars 2006, s'il faut attendre les prochaines échéances, le chaos a encore de beaux jours devant lui :sweat:

n°9643595
xanthe4975
Posté le 04-10-2006 à 20:20:08  profilanswer

Unite101 a écrit :

surtout ne parler pas l'aide americaine à l'Egypte et la Jordanie ...aide énorme deux fois plus importante ...

Euh non, l'aide américaine est une fois et demie plus importante pour Israël que pour l'Egypte, depuis Camp David, sans compter les aides exceptionnelles à Israël.

n°9643882
fhy
Posté le 04-10-2006 à 20:48:24  profilanswer

Domi9999 a écrit :

Elections coté palestinien:  janvier 2006, coté israélien : mars 2006, s'il faut attendre les prochaines échéances, le chaos a encore de beaux jours devant lui :sweat:

non, c'est l'inverse que je voulais dire : si des élections ont lieu prochainement, dans les 2 cotés, c'est des pires, plus durs, plus violents que maintenant qui seront élus, çà fait pas l'ombre d'un doute. Alors vaut mieux se dépecher d'arranger les choses avant les prochaines élections, justement :/

à part çà, HS puisque je te tiens : le miel, c'est kasher?
(non, non, je suis pas en train de planifier mon menu perso si je t'invite :P)

(quoique ;) )

n°9644159
rau man
I want to believe...
Posté le 04-10-2006 à 21:18:35  profilanswer

et moi on m'invite pas? :ange:  

un ami m'a dit que dans certains magasins cashers, on vendait même du roquefort, du vin... soit-disant casherisé [:dawa]

n°9644593
Domi9999
Posté le 04-10-2006 à 22:07:19  profilanswer

fhy a écrit :

non, c'est l'inverse que je voulais dire : si des élections ont lieu prochainement, dans les 2 cotés, c'est des pires, plus durs, plus violents que maintenant qui seront élus, çà fait pas l'ombre d'un doute. Alors vaut mieux se dépecher d'arranger les choses avant les prochaines élections, justement :/

à part çà, HS puisque je te tiens : le miel, c'est kasher?
(non, non, je suis pas en train de planifier mon menu perso si je t'invite :P)

(quoique ;) )

Oui le miel c'est casher, c'est la gelée royale qui ne l'est pas :)  
 :hello:

n°9644623
Domi9999
Posté le 04-10-2006 à 22:09:18  profilanswer

rau man a écrit :

et moi on m'invite pas? :ange:  

un ami m'a dit que dans certains magasins cashers, on vendait même du roquefort, du vin... soit-disant casherisé [:dawa]

oui pourquoi pas, c'est parce qu'un juif est observant qu'il doit se priver des bonnes choses ;)

n°9644731
blizzard 2
Posté le 04-10-2006 à 22:18:19  profilanswer

Y a bien du saucisson et du bacon halal [:dawa]

n°9644763
Domi9999
Posté le 04-10-2006 à 22:21:01  profilanswer

blizzard 2 a écrit :

+ 1 :)

n°9644838
rau man
I want to believe...
Posté le 04-10-2006 à 22:28:24  profilanswer

+2  :jap:  chez moi, on achète souvent du jambon de dinde hallal par exemple

n°9644869
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 04-10-2006 à 22:31:00  profilanswer

D'ailleurs, quelqu'un a vu le clip interdit d'Iam ??

Spoiler :

J'ai un lien clean, je peux le poster mr les modos ??

EDIT : oups, gourrage de topic :o

Message édité par maouuu le 04-10-2006 à 22:31:54
n°9645081
desclous
Posté le 04-10-2006 à 22:48:09  profilanswer

vrossi1 a écrit :

parce que les voisins directs ne pensent qu'à instrumentaliser la cause palestinienne dans le but de servir les intérêts de leur état, ni plus ni moins
la justice n'est qu'un slogan, en réalité ils l'ignorent (cf les conditions de vie des palestiniens dans les autres pays arabes)

tous, syrie, egypte, irak, jordanie, ont, tour à tour, essayer d'instrumentaliser les groupes palestiniens avec plus ou moins de succès.

il ne tiens qu'à toi d'entendre ce que je vais dire.

Citation :

olso n'a apporté aucune souverainneté et aucun retrait israelien

avec oslo les israeliens se sont appropriés la majorité des terres palestiniennes sous le terme des zones B et C. sous prétexte sécuritaire, arafat a légitimé l'occupation sur la majorité de la palestine de 67. les seuls terres plus ou moins souverainnes sont quelques villes isolées de la zone A. c'est tout.
en plus israel s'est permi de multiplier par 2 le nombre de colon en zones sous son controle, excuser du peu.

quand à la souverainneté, laisse moi rire.
oslo n'a concedé que des taches administratives aux palestiniens, tout ce qui touche à une vrai souverainneté étatique ont été maintenue entre les mains israeliennes.
ainsi israel s'est arrogé un droit de véto sur toutes les lois palestiniennnes, sur tous les contacts avec des pays étrangers, sur l'accès à la nationalité, etc.
l'économie palestinienne a également été mise, légalement en plus, sous tutelle israélienne.

les palestiniens n'ont rien obtenus. ils en ont même perdu la liberté de mouvement qu'ils possédaient avant la guerre du golf

Citation :

justement, les modalité d'applications ont toutes été renégociées par les gouvernements israéliens successifs, dans le sens du minimum de retrait de terres. alors que les usa poussaient les palestiniens à plus de concession, israel en faisait moins à chaque étape.

Citation :

tu parles et juge cette société sans la connaitre, c'est triste.

car la société civile palestinienne est extremement active. elle a crée des dizaines d'ong pour la promotion de la démocratie, pour le respect des droits humains, pour la bonne gouvernance après les accords d'oslo.
de plus des centres culturels se sont ouverts un peu partout, la diaspora est revenue avec de l'argent pour construire. tu n'as qu'à aller en palestine maintenant, malgré les destructions tu verras des choses très récentes payées par la diaspora.

de plus les universités palestiniennes se sont ouvertes au monde après oslo, spécialement vers l'europe. ainsi de nombreux programmes de coopération universitaire et d'échanges ont été crées entre universités palestiniennes et européennes.  
au niveau des écoles, les programmes scolaires ont été refaits et modernisés grâce aux fonds européens (et ne me parle pas de la propagande des livres antisémites palestiniens, ceux ci étaient les anciens qui émanaient d'égypte et de jordanie, pas les nouveaux justement)

Citation :

l'identité nationale a, au contraire, continué à se créer sous les espoirs nés des accords de paix, spécialement grâce à la très active société civile palestinienne.

Citation :

Au lieu de ça il y a eu le double langage, les attentats-suicide, la corruption et la gabégie.

on est d'accord sur la corruption et la gabegie, mais la société palestinienne n'est en rien responsable de la mauvaise gouvernance de la vieille garde du fatah. si israel avait respecté sa part des accords, l'état palestinien aurait été crée en 99 et de nouveaux leaders auraient ejectés tout ces gens.

Citation :

Qui ont durci l'attitude des israéliens, et finalement ont précipité l'opinion publique israélienne dans les bras de la droite et de Netanyahu (avec l'aide non-négligeable du connard Ygal Amir)
Et c'était foutu.

ce qui a durci leur attitude est perès. cet incompétant premier ministre qui voulait montré qu'il pouvait etre fort vis à vis des extremistes palestiniens
assassiner ayash, qui avait pourtant décreter une trêve, était un crime et le sang des victimes israeliennes des représailles du hamas sont sur ses mains. pas sur celles d'arafat.

Citation :

les mythes ont la vie dure, entre les sois disant concession de barak et le déclenchement de l'intifada par arafat.
pourtant le chef du shin bet à cette époque reconnait que les manifs étaient spontannées et que les dirigeants de l'ap n'ont PAS commencé l'intifada.

Citation :

de plus l'intifada n'était aucunement violente à ses débuts

. ce n'est que la brutale et sanglante répression israelienne qui a poussé les groupes armés à militariser le soulèvement, près d'un mois après le début avec une action du jihad islamique, avant une généralisation l'année suivante.

Citation :

personne ne dis le contraire, mais sous occupation rien n'est possible. même et surtout à gaza.

lis cet article du monde aujourd'hui: http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 926,0.html

"Des dizaines de patrons sont en train de délocaliser leurs activités à l'étranger, car la situation économique est intenable, dit Ayed Bseiso, le président du syndicat des entrepreneurs de la bande de Gaza. L'armée israélienne barre tous les points d'entrée et de sortie de Gaza."

"Je pilote la construction du futur hôtel Mövenpick, le premier cinq-étoiles de la bande de Gaza. Parce que le terminal de Sufa est fermé, les matières premières ne passent pas. Au lieu de 500 ouvriers, seuls une quarantaine peuvent travailler." Ayed Bseiso, qui possède d'autres affaires, tient bon pour l'instant. Mais nombre de ses collègues, découragés, ont décidé de faire leurs valises : "Une société de construction a déménagé ses bureaux au Kazakhstan parce que son principal client, USAID, a gelé ses investissements dans les territoires depuis l'arrivée au pouvoir du Hamas. D'autres ont déjà transféré leurs activités en Egypte, en Jordanie, au Soudan ou en Algérie."

"Je travaille avec des sociétés israéliennes qui m'envoient leurs patrons et à qui je renvoie les produits finis. Au début, les camions faisaient trois rotations par jour avec Tel-Aviv. Aujourd'hui, plus rien ne passe. Mes 250 employés sont au chômage. J'ai une cargaison de jeans de Chine qui est bloquée dans le port israélien d'Ashdod depuis décembre 2005. L'argument sécuritaire invoqué par l'armée n'a pas de sens, à moins de vouloir affamer la population et faire tomber le gouvernement."

"Avant l'Intifada, je vendais pour plus de 100 000 dollars de meubles en Israël, dit Nader Shawwa. Depuis six mois, je n'ai pas écoulé une seule pièce. En m'installant à Suez, je pourrai conserver ma position sur le marché israélien. Une dizaine de fabricants de meubles de Gaza sont en train de déplacer leurs activités."

et oui l'occupation encore et tjours.

Citation :

Bon, ça y est, on est reparti pour se jeter à la figure des faits contradictoires; ça ne m'intéresse que modérément...
A propos de la question de savoir s'il y a eu retrait ou pas après les accords d'Oslo: il me semble évident que oui, alors que tu t'obstines à affirmer le contraire. Avant, les israéliens occupaient tout les territoires, après ils se sont effectivement retirés, on ne peut quand même pas le nier, ça...! Les accords prévoyaient également le retrait de la zone B, au départ sous la responsabilité civile palestienne et sous contrôle militaire conjoint, si je ne me trompe, c'est à dire qu'israéliens et palestiniens patrouillaient côte à côte, au début ça avait même pas mal marché...
Tu ne cesses d'accuser Arafat d'avoir "légitimer l'occupation"; mais bon sang, il fallait bien commencer par quelque part!
le mouvement de retrait était enclenché, et la société civile israélienne, y compris une partie non négligeable de la droite israélienne, a donné son aval.
Tu peux me dire où tu as entendu que le chef du Shin-Beth de l'époque a affirmé que le déclenchement de la 2ème intifada fut "spontané"?! Non parce que ça me semble être une bonne blague, si tu parles d'Ami Ayalon, que j'ai entendu dire le contraire...
La question de l'œuf ou de la poule est certes intéressante, mais fatiguante à la longue... La guerre entre les services de sécurité israéliens et extrémistes palestiniens n'a jamais cessé, Pérès n'y était pour rien; et pourquoi n'a-telle jamais cessé? en partie parce que les extrémistes ont continué de commettre les attentats et de les préparer, sans être en rien empêchés par l'AP. En rien! ce ne sont pas les quelques jours de prison, puis va te faire voir ailleurs et continue-moi ces jolis attentats, qui y a fait quelque chose.
Arafat n'a jamais renoncé à disposer de la force des extrémistes comme moyen d'appoint de pression.

Citation :

de plus l'intifada n'était aucunement violente à ses débuts

Tu parles! ce genre d'arguments est bien de toi; il me rappelle beaucoup celui qui consiste à dire que les Kassam ne sont qu'un pétard mouillé...
Tu parles de mythes qui ont la vie dure; parce que tu es fait de telle façon que tu ne pourrais en aucune façon en entretenir, de ton côté? tu y étais, aux tables des négociations en 2000? qu'est-ce qui te permet d'affirmer que le point de vue de ceux que tu représentes soit moins "mythologique" que ceux qui y étaient effectivement, dont la réputation d'honnêteté est plutôt fondée, et qui ont publié leur version des faits?  
Je parle surtout de Schlomo Ben-Ami et de Denis Ross; la carte qui représentait le plan Clinton avec cession de 97% des territoires et le reste pris dans le Néguev, telle qu'elle figure dans son livre est-elle fausse? qu'est-ce qui te permet de l'affirmer? comment peux-tu en être si sûr?

Je vais te donner un exemple de ce que je reproche le plus aux palestiniens, qui est à mon avis une illustration assez éloquente de leur incapacité patente à ne pouvoir rien faire d'autre que de rejeter sur les autres la responsabilité de ce qui leur arrive: après le retrait israélien du sud-Liban en 2000, un petit groupe de gens, grands supporters d'Israël, se sont regroupés a la frontière israélienne pour jeter des pierres sur la clôture; c'était charmant et très convivial, un petit pique-nique on the rocks. Et parmi eux, une sommité du monde intellectuel palestinien, Edouard Saïd. Les israéliens se retirent, enfin, bon débarras; et que fait-on? on leur jette des pierres. On continue à leur jeter des pierres. Et c'est tout.
Rien d'autre. Parce ce qu'on pourrait également construire, avec ces pierres... Non, on les jette. On continue ce qu'on a fait avant. Un digne représentant de l'élite palestinienne à leur tête.
Alors tu me parles de quelques exemples édifiants de ce dont a été capable la société palestinienne...Fort bien, mais ce sont des exemples très particuliers. Ils ne sont en rien perceptibles au plan de l'ensemble, à partir d'une vue générale de ce qu'est cette société aujourd'hui et des ses résultats... et c'est le seul niveau qui compte.
Parce que cette société est dans une merde pas possible... dans un marasme économique, social, humanitaire, culturel qui est paniquant.
Tu prétends que c'est la faute des israéliens; qu'on n'a jamais donné à cette société les moyens de se dépasser et de s'instituer en force efficiente et créatrice.
Je prétends qu'il y a eu des occasions; et que cette société n'a pas été en mesure de les saisir, pour des raisons inhérentes à ce qu'elle est.
Que la question est à rapprocher de celle qui pose le problème de savoir pourquoi, pour une très grande part, les sociétés arabes ne décollent pas; tournent en rond; ne parviennent pas à prendre part à ce qu'on appelle, assez vaguement je le concède, "la modernité".
Qui donc nous départagera?

n°9645299
fhy
Posté le 04-10-2006 à 23:06:14  profilanswer

blizzard 2 a écrit :

ben oui, à base de boeuf, dinde, mouton...

domi9999:

Citation :

Oui le miel c'est casher, c'est la gelée royale qui ne l'est pas :)  

ah.
c'était le post de l'autre qui disait que les mollusques sont les éboueurs (comme le porc est pas "propre" à nos yeux de juifs ou musulmans)
ya des limites au kasher, car le miel de sapin, en gros, c'est des déchets de pucerons que les abeilles récoltent, pas du nectar! Mais bon, heureusement qu'on a pas à s'en priver :)

n°9645848
Domi9999
Posté le 05-10-2006 à 00:25:43  profilanswer

Abba Eban disait :

"les palestiniens n'ont jamais raté une occasion de rater une occasion"

mais aussi :

"L'Histoire nous apprend que les hommes et les nations adoptent la sagesse une fois qu'ils ont epuisés toutes les autres alternatives"

:jap:

n°9645863
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 05-10-2006 à 00:29:43  profilanswer

Et les différents dirigeants israéliens une fois qu'ils n'étaient plus aux affaires ont presque tous dit qu'ils auraient fait la même chose que les palestiniens et qu'en réalité lors des négociations ils n'avait jamais rien offert. J'ai pas les quotes mais ils ressortiront bien un jour ou l'autre.

---------------
I like that outfit, the zipper's pinchin'. But if you want it any tighter we could cinch it.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  93  94  95  ..  5842  5843  5844  5845  5846  5847

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)