Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2368 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  904  905  906  ..  5888  5889  5890  5891  5892  5893
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°19932475
bernardo56
Posté le 22-09-2009 à 16:00:23  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est bien , ca a l'air d'en contenter certains au moins ...

mood
Publicité
Posté le 22-09-2009 à 16:00:23  profilanswer

n°19932726
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 22-09-2009 à 16:20:21  profilanswer

bernardo56 a écrit :

C'est bien , ca a l'air d'en contenter certains au moins ...

Obama je le plains. la crise, les républicains agressifs, une politique étrangère qui démarre sous de mauvais auspices ...
je l'aurais bien appelé la scoumoune tiens

---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°19935241
bernardo56
Posté le 22-09-2009 à 19:37:38  profilanswer

esfahani a écrit :

Obama je le plains. la crise, les républicains agressifs, une politique étrangère qui démarre sous de mauvais auspices ...
je l'aurais bien appelé la scoumoune tiens

Clairement c'est po simple pour lui ^^  

D'ailleurs beaucoup pensent qu'il aurait du passer sa reforme de la sante des le debut de son mandat (clinton avait fait la meme connerie , il avait laisse du temps aux republicains pour reagir et finalement sa reforme n'est jamais passee...) et il aurait eu les mains libres sur d'autres trucs ...et il aurait passer sa reforme plus facilement...

La il a ka meme 2 assez gros dossiers entre les doigts et j'imagine que la reforme de la sante passe bien avant le probleme israelo-palestinien..A voir , j'ai toujours espoir qu'il se dedise pas et qu'il finisse par exercer une pression reelle , avec des consequences reelles pour les israeliens , ca sera la seule facon d'obtenir quelque chose ...

Citation :

So let us admit the truth: The occupier deserves to be boycotted. As long as the Israelis pay no price for the occupation, the occupation will not end, and therefore the only way open to the opponents of the occupation is to take concrete means that will make the Israelis understand that the injustice they are perpetrating comes with a price tag

Mais tout ca reste prisonnier aussi de la politique interieure US qui est certainement prioritaire ...

n°19938000
orbis
Posté le 22-09-2009 à 23:06:26  profilanswer

bernardo56 a écrit :

http://www.forward.com/articles/114180/

J'ai pense que ce lien pourrait interesse des gens...Pas tellement pour l'article/opinion en lui meme mais plus pour les commentaires . Il me semble que ca pourrait etre un bon resume de nos propres discussions depuis longtemps...

Desole c'est en anglais .

un avis que je trouve interessant (car intelligent il me semble) :  

Citation :

I grew up in a Zionist youth movement... lived on kibbutz... did ulpan... toured Israel. It was fun and fascinating. But from a very young age I had an implicit sense of mistrust and foreboding around this notion of "loving" Israel, how we're supposed to have this deep emotional relationship with "her". Israel is a state. A modern nation-state, founded in war and conquest -- ask Jabotinsky if you think I'm using loaded language -- and most importantly, founded by HUMANS. It has a government, a bureaucracy, an army, all populated by mortal human beings. It has an economy; it imports and exports goods. It makes decisions strategically, based on its own perceived self-interest. It has allies and enemies. In other words? It's a country like any other. Oh: no, one difference. "My" people live there. Okay. Fine. So what? It's a country, like Uganda is a country, and like Canada is a country, and like Iceland is a country, except Israel is a country full of, founded by, and intended for Jews. The notion that this is supposed to fill me with the kind of agitated emotional turbulence (all kinds of exotic pronouncements of love) that you usually hear about in Celine Dion songs is kind of strange to me, and bodes very badly.

It's one thing to love a land. I love the land I'm from (Western Canada.) I love it deeply. It has a character all its own, and vast reserves of natural beauty that are ancient and have their own wisdom.  

But a person can love more than just geography or topography. I love New York City, for instance. I love how it's built, how it feels, and the things that are possible there that aren't possible anywhere else (e.g. giving birth to things like hip-hop and Bob Dylan's career.)  

And I think it's EVEN legitimate to love one's people. I love being Jewish. I love the traditions, the rich heritage of thought and culture, the humor, the unique perspective on the world. These are real aspects of being Jewish -- certainly they're not the only aspects, but they're the ones that resonate with me.  

However, when "love" gets attached to an IDEA, that's when I fear we're on dangerous ground. And a good many "lovers of Israel" are actually lovers of "Israel", the idea, the abstraction. They will defend that idea against all encroachment, including that of reality. ("Because reality," as Stephen Colbert brilliantly quipped, "has a well-known liberal bias." ) They will defend that idea EVEN IF IT MEANS DESTROYING THE ACTUAL THING THE IDEA IS ABOUT. That is called fanaticism. It's always self-destructive. And it's a human phenomenon. We Jews didn't invent it. We've suffered on the receiving end of its evils over the centuries, that's for sure. But woe be to us if we think we're immune to it.  

That's why those who cry "self-hater!" are, like Joe Wilson crying "you lie!", merely projecting their own emotions onto others. They know on some level that they're very afraid, and that they need their "Israel" idea to remain intact or they risk feeling totally vulnerable. And that is a kind of self-hatred, shared by the anti-Semite and the fanatical Zionist alike: it says "Jews are not welcome in this world, therefore we must become as callous as 'them'."  

Now, I'm not talking about people who actually love Israel, the society, the land, the community of people, the rich tapestry of contradictions and difficulties, warts and all. (Probably for most Jews, there's a mix of both kinds of love.) That kind of love can be healthy. It acknowledges nuance. It also acknowledges that change is possible -- that a healthier, happier, more built-to-last Israel could be built. That kind of love imbues people with the courage needed to face the truth, because it contains compassion. Not selective compassion that holds Jews above Arabs. Compassion for our shared humanity, AND a commitment to a thriving Jewish society that expresses our humanity in a uniquely Jewish way. That kind of love could actually save Israel. The first kind is almost certainly going to destroy it.

Et un autre article d'opinion pas denue d'interet :  

http://www.haaretz.com/hasen/spages/1110514.html

Citation :

So let us admit the truth: The occupier deserves to be boycotted. As long as the Israelis pay no price for the occupation, the occupation will not end, and therefore the only way open to the opponents of the occupation is to take concrete means that will make the Israelis understand that the injustice they are perpetrating comes with a price tag

Ca doit etre un message pour Obama  :o

c'est encore de la propagande antisioniste ou antisemite car les deux se confondent souvent
on ne peut pas leur foutre la paix à ces pauvres juifs ?
apres les camps d'extermination il y a encore des haineux pour les persecuter jusque dans leur propre pays
mais qu'on les laisse tranquille

n°19938088
iBreaker
Statut : Capitaine
Posté le 22-09-2009 à 23:13:35  profilanswer

orbis a écrit :

c'est encore de la propagande antisioniste ou antisemite car les deux se confondent souvent
apres les camps d'extermination il y a encore des haineux pour les persecuter jusque dans leur propre pays

c'est pas aussi simple...

---------------
Représentant de la côte ouest dans la Panzer Brigade...
n°19938639
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 22-09-2009 à 23:58:15  profilanswer

cf. Neturei Karta : juifs intégristes qui combattent Israël de l'intérieur car laïc et/ou établi trop tôt puisque le Messie n'est pas encore arrivé...

---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « L'heure est grave. »
n°19939273
kalidor
Repenti
Posté le 23-09-2009 à 01:12:41  profilanswer

orbis a écrit :

Bon je reviens pas sur le fond vu qu'apparemment tu n'as pas saisi que l'avis que tu cites est celui d'un Canadien juif justement, qu'on peut donc difficilement accuser d'anti-quoi que ce soit (sauf peut-être d'anti-fanatisme ce qui n'est pas un mal en soi, tu en conviendras).

Ce qui nous occupe, c'est surtout, et c'est pour cela que je souligne le mot, que leur pays est de moins en moins propre justement. ;)

Quant à les laisser tranquilles, je suis tout à fait pour moi. Que l'Europe et les USA les laissent tranquilles se débrouiller comme les grands qu'ils croient être dans leur bout de désert volé. Mais je te parie que là, ce sont eux qui voudront qu'on s'occupe d'eux de nouveau  :ange:  

/dftt

n°19939353
kalidor
Repenti
Posté le 23-09-2009 à 01:27:16  profilanswer

bernardo56 a écrit :

http://www.forward.com/articles/114180/

J'ai pense que ce lien pourrait interesse des gens...Pas tellement pour l'article/opinion en lui meme mais plus pour les commentaires . Il me semble que ca pourrait etre un bon resume de nos propres discussions depuis longtemps...

Desole c'est en anglais .

un avis que je trouve interessant (car intelligent il me semble) :  

Citation :

...

Très intéressant en effet. Cette personne prouve qu'avec un minimum d'intelligence il est possible, même en ayant eu son parcours, d'échapper à la propagande fanatisante (je trouve d'ailleurs que le terme est bien choisi) de l'état d'Israël. :whistle:  

bernardo56 a écrit :

Et un autre article d'opinion pas denue d'interet :  

http://www.haaretz.com/hasen/spages/1110514.html

Citation :

Ca doit etre un message pour Obama  :o

Le boycott par M. et Mme. Toutlemonde des produits Made in ISR, je n'y crois pas. Moi même, quand je fais les rayons à Auchan, je regarde pas trop d'où viennent mes avocats, mes oranges ou mes saucissons (quoi que pour ces derniers je suis tranquille). Et comme j'achète rarement des drônes de combat, je ne vois pas bien ce qu'il me reste comme produits israéliens à boycotter :P

Ce qui serait réellement efficace, ce serait de parvenir à faire pencher l'opinion des Juifs en diaspora. Ce sont les principaux bailleurs de fond de l'état d'Israël si je ne m'abuse. S'ils parvenaient à comprendre qu'une bande de fanatiques met en péril sur le long terme ce qu'ils ont aidé à construire, peut-être pourraient-ils appliquer suffisamment de pression financière sur l'état pour retourner la situation. Je suis sûr qu'à ce niveau il y a un truc à faire et qu'il peut être fait chez nous.

n°19939934
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2009 à 06:27:20  answer

Citation :

Obama: Answers in 3 weeks  
US president gives Israelis, Palestinians until mid October to respond on issues preventing resumption of peace talks. Special envoy Mitchell suggests settlement freeze not essential for negotiations to resume

Ynet

Ca a l'air serieux cette histoire, encore  [:icon14]

n°19940147
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2009 à 08:28:57  answer

:jap:

mood
Publicité
Posté le 23-09-2009 à 08:28:57  profilanswer

n°19940529
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2009 à 09:39:44  answer

Citation :

Barack Obama pourrait réorienter sa stratégie au Proche-Orient

Arshad Mohammed et Jeffrey Heller            

A défaut de pouvoir obtenir un gel immédiat des colonies juives en Cisjordanie, Barack Obama pourrait bien tenter à présent de relancer directement les pourparlers israélo-palestiniens.  

Sans surprise, le sommet tripartite de mardi entre le président américain, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président palestinien Mahmoud Abbas n'a pas permis d'annoncer une série d'étapes préliminaires à la reprise des négociations, interrompues depuis décembre.

Barack Obama a au lieu de cela dû se contenter de souligner l'urgence qu'il y avait à résoudre un conflit vieux de 60 ans, et à appeler Netanyahu et Abbas à faire preuve de "flexibilité, de sens commun et de sens du compromis".

Selon les analystes, cette issue montre que la politique qui consiste à vouloir obtenir des concessions préalables avant des négociations a montré ses limites. Ce constat d'échec pourrait présager une marche forcée vers des pourparlers en bonne et due forme, même si aucun des deux camps n'y semble prêt.

"C'est clairement une cause perdue", a estimé Daniel Kurtzer, ancien ambassadeur américain en Israël, aujourd'hui enseignant à l'université Princeton, à propos de la volonté d'Obama d'amener les Palestiniens, les Israéliens et les Etats arabes à faire des concessions préalables.

Les Etats-Unis souhaitaient qu'Israël suspende les chantiers de construction dans les colonies de Cisjordanie, territoire occupé depuis la guerre de 1967. Ils voulaient également de plus grands efforts en matière de sécurité de la part des Palestiniens, et un début de normalisation avec Israël de la part des Etats arabes.

Mais aucune de ces conditions n'était remplie lorsque Obama a reçu Netanyahu et Abbas.

AUTRES PRIORITÉS

Abbas demande que Netanyahu et son gouvernement conservateur reprennent les négociations au stade où les avait laissées l'équipe précédente du centriste Ehud Olmert. Ce dernier avait proposé de notables concessions territoriales, sans toutefois les formuler officiellement par écrit.

Quant à Netanyahu, il affirme ne pas être lié par les prises de position du gouvernement précédent. En une seule phrase, il a résumé son point de vue au sortir de la réunion.

"Le problème iranien domine tout", a-t-il dit.

Selon Jon Alterman, du Centre d'études stratégiques et internationales (CSIS), Israël considère qu'un Iran doté de l'arme nucléaire serait une bien plus grande menace envers son existence que les activistes palestiniens.

Abbas est de son côté plus pressé de récupérer le contrôle de la bande de Gaza, dominée par les islamistes du Hamas depuis l'été 2007, a estimé Alterman.

"Les deux camps pensent que l'heure n'est pas propice à des compromis sérieux."

Selon Elie Podeh, professeur au département des études islamiques et moyen-orientales à l'université hébraïque de Jérusalem, des "progrès assez substantiels" avaient été faits vers un accord de paix durant le mandat d'Olmert.

"Netanyahu a son propre programme, et il n'est pas étonnant qu'il refuse de reprendre les choses là où Olmert les a laissées", a-t-il commenté.

"Il semble que nous soyons de retour à la case départ."

Source

On va donc comme prevu se diriger vers un truc totalement formel genre Annapolis, en admettant que les 2 parties en acceptent le principe. Du coup, il n'y aura probablement aucun gel de la construction en cisjordanie, meme pas temporaire, et Netanyahou gagne politiquement sur les 2 tableaux.

Il va etre interessant maintenant d'observer la facon dont va se derouler Yom Kippour (de dimanche soir a lundi soir), et la reaction du gouvernement a d'eventuels troubles comme l'an dernier.

n°19940582
Rasthor
Posté le 23-09-2009 à 09:46:12  profilanswer

Il s'était passé quoi déja l'an dernier ? :??:

n°19940608
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2009 à 09:48:58  answer

Rasthor a écrit :

Il s'était passé quoi déja l'an dernier ? :??:

A Akko un arabe est entre en voiture (premiere erreur) et avec l'auto-radio a fond (deuxieme erreur) dans un quartier juif, 2 heures apres le debut de Kippour. Ca a provoque une emeute pendant tout le jeune, et meme apres, et ca a failli degenerer salement dans certains quartiers de la ville.

n°19940617
Rasthor
Posté le 23-09-2009 à 09:50:12  profilanswer

Ah oui, maintenant que tu le dis, je m'en souviens. :O

Oublie pas dire que l'hospitalité juive a fait qu'il s'est fait caillasser sa voiture. :D

n°19940633
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2009 à 09:51:56  answer

Rasthor a écrit :

Ah oui, maintenant que tu le dis, je m'en souviens. :O

Oublie pas dire que l'hospitalité juive a fait qu'il s'est fait caillasser sa voiture. :D

Je pourrais bien te faire la liste de tout ce qui s'est passe, mais je me contenterais de resumer par "emeutes" [:prodigy]

n°19940665
djobidjoba
Posté le 23-09-2009 à 09:56:05  profilanswer

C'est arabe ou israélien cette ville ? J'ai eu un doute quand j'y suis passé il y a quelques mois.
En tout cas meme si c'est laissé a l'abandon l'endroit est magnifique...

Message cité 1 fois
Message édité par djobidjoba le 23-09-2009 à 09:57:27
n°19940689
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2009 à 09:58:45  answer

djobidjoba a écrit :

C'est arabe ou israélien cette ville ? J'ai eu un doute quand j'y suis passé il y a quelques mois.
En tout cas meme si c'est laissé a l'abandon l'endroit est magnifique...

Israelien, mais avec une grosse minorite arabe

La vieille ville et le port sont effectivement tres beaux  :jap:

n°19941954
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2009 à 11:43:04  answer

Citation :

So what if Obama wants to move peace process forward?  

By Akiva Eldar    

When Prime Minister Benjamin Netanyahu sat opposite U.S. President Barack Obama Tuesday, perhaps he was overcome by the sullen recollection from the days when he served as deputy foreign minister under David Levy. Even then, 17 years ago, there was an American president who entertained the idea of resolving the Israeli-Arab conflict and thought that this concept was incompatible with the expansion of settlements.  

That president, George Bush, whose name would later acquire the description "senior," informed the Israeli prime minister that he had to choose between advancing relations with the Arabs and American aid to help absorb immigrants from the former Soviet Union, or bolstering the creeping annexation of the territories and embroiling Israel in a crisis with the world's only superpower.  

Netanyahu was among those who urged then-Prime Minister Yitzhak Shamir to go for broke by continuing to build in the settlements while enlisting the support of Congress in the fight for financial aid. Netanyahu certainly remembers how that story ended. Israel lost the loan guarantees totaling $10 billion, and the Likud lost its grip on power.  
 Advertisement  

Netanyahu could have glanced Tuesday at Labor Party chairman Ehud Barak, who was dragged by him to New York, and cracked a smile of satisfaction.  

In the latter stages of 1992, a publicly aired disagreement with the United States over settlements and the peace process was enough to topple a government in Israel. By the end of 2009, an Israeli prime minister has no compunction about returning home empty-handed from a tripartite summit with the American president and the Palestinian leader.  

Who will remove him from power? Defense Minister Barak? The three musketeers from Meretz?  Even public opinion and the press have long lost interest and faith in negotiations with the Palestinians (as well as with Syria and Lebanon).  

So what if Obama says the time has come to move the peace process forward? His chatter make as much an impression on Netanyahu as the threats issued by the Labor Party rebels. Benny Begin and Yesha settlement leader Pinhas Wallerstein scare him more than that lefty Obama and his few friends in Israel.  

Mahmoud Abbas, on the other hand, cannot come away satisfied with a photo-op handshake with the U.S. president. The days of the Palestine Liberation Organization growing in awe at every gesture of recognition are long gone.  

Every day that passes without progress toward an end to the Israeli occupation is another day of celebration for Hamas. Palestinians in the territories, particularly in besieged Gaza, have learned that it is impossible to buy goods - let alone buy freedom - with peace conferences.  

Just to make sure that the summit's failure would stick to his rival from Fatah, the Hamas leader in Gaza, Ismail Haniyeh, hurriedly dispatched a letter to United Nations Secretary General Ban Ki-moon in which he expressed support for a Palestinian state within the 1967 lines with East Jerusalem as its capital.  

Even Haniyeh knows that it would take a miracle for Netanyahu to agree to place the issue of Jerusalem on the negotiating table.  

Alas, what is most noteworthy about the summit in New York is who was not there - the Israeli peace camp, which has withered away, and Hamas, which is celebrating.  

Haaretz

n°19943162
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 23-09-2009 à 13:55:14  profilanswer

On peut toujours se consoler de voir les Palestiniens se faire niquer par les Israéliens en regardant ces derniers se faire niquer par leurs extrémistes (au nombre croissant, d'après Dworkin, youpi) [:prodigy]

http://www.courrierinternational.c [...] -orthodoxe

Citation :

Profitant de leur mainmise sur les budgets destinés aux affaires religieuses, les fondamentalistes excluent les autres courants du judaïsme, mettant ainsi en question la liberté de culte.

Citation :

Pour ne prendre qu’un exemple, lorsqu’une future épouse désire se rendre au mikveh de sa localité avant le mariage et que le rabbin appelé à présider la cérémonie s’avère être de rite traditionnel ou réformé, la femme est purement et simplement mise à la porte de l’établissement de la façon la plus humiliante qui soit. Et il ne se passe pas de jour sans que des croyants juifs non orthodoxes subissent des vexations sans nom. La conclusion consternante de tout cela est qu’Israël est la seule démocratie occidentale qui ne garantit pas la liberté de culte aux Juifs. Il faut mettre un terme à cette situation absurde.  

n°19943303
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2009 à 14:03:28  answer

Ce qui est bien avec courrier international, c'est qu'ils n'ont pas peur des generalisations les plus ineptes :jap:  

Parce que, si cest vrai qu'encore aujourd'hui c'est le courant orthodoxe qui detient le pouvoir de decision au sommet de l'echelle en ce qui concerne le financement des lieux de cultes, etc, faire des generalisations ordurieres pareilles c'est vraiment ridicule, en plus d'etre faux. Surtout que de toutes facons, les rabbins qui celebrent les mariages sont "mandates" par la rabbanout, ou par une organisation elle-meme mandatee par la rabbanout.

Alors oui, y'a eu des cas, et y'a encore des cas d'abus honteux ici ou la, mais alors de la a piailler a la non liberte de culte pour les juifs en Israel, c'est juste du delire total en fait.

n°19943685
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 23-09-2009 à 14:28:47  profilanswer

Euh Courrier International se contente de citer les journaux de divers pays, hein. En l'occurrence, l'article posté provient de Yediot Aharonot.

n°19943727
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2009 à 14:31:34  answer

scOulOu a écrit :

Euh Courrier International se contente de citer les journaux de divers pays, hein. En l'occurrence, l'article posté provient de Yediot Aharonot.

C'est encore plus grave alors, yediot n'a aucune excuse pour faire des raccourcis pareils  :heink: J'aimerais bien mettre la main sur l'article en hebreu, d'ailleurs, parce qu'ils vont fort, la quand meme.

n°19943730
Lion_Sn@ke
Posté le 23-09-2009 à 14:31:53  profilanswer

Nan mais laisse tomber Scoulou, quand c'est Ynet-Haaretz (quasiment les seules sources de dworkin, comme c'est étonnant) l'information est obligatoirement objective et d'une vérité indiscutable...

Message cité 1 fois
Message édité par Lion_Sn@ke le 23-09-2009 à 16:14:29
n°19943748
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2009 à 14:33:20  answer

Barak donne son feu vert a 40 nouvelles constructions a Karnei Shomron d'apres la radio.

n°19943783
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2009 à 14:35:57  answer

Lion_Sn@ke a écrit :

Nan mais laisse tomber Scoulou, quand c'est Haaretz (quasiment la seule source de dworkin, comme c'est étonnant) l'information est obligatoirement objective et d'une vérité indiscutable...

[:petrus75]

Si tu regardes mes posts, tu constateras par toi-meme que je cite regulierement des articles de yediot (Ynet c'est leur site), justement  :sleep: Haaretz c'est plus rare, vu que je suis [tres] rarement d'accord avec ce qu'ils ecrivent. Alors les sarcasmes a 0.30 euros hein ... [:prodigy]

n°19943790
declutter
Posté le 23-09-2009 à 14:36:37  profilanswer

toute pseudo democratie basé sur la religion doit etre eradiqué ! c'est aussi valable pour israel

http://img443.imageshack.us/img443/1374/3941257509a1e2dd2c4a.jpg

Message édité par declutter le 23-09-2009 à 15:07:46

---------------
The Ultrazone
n°19943835
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2009 à 14:39:16  answer

http://goscinny.free.fr/photoexpression/farpaitement.gif

n°19943886
Ehfull
Like an animal
Posté le 23-09-2009 à 14:43:04  profilanswer

Quand on clique sur le lien pour aller sur l'article original, on tombe sur ça: http://www.ynet.co.il/home/0,7340,L-4161,00.html

Je suis pas allé plus loin, je ne comprend rien mais ça ne ressemble pas à un article.

n°19943894
declutter
Posté le 23-09-2009 à 14:43:25  profilanswer

que de souvenir ces BD asterix !  :D

---------------
The Ultrazone
n°19943955
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2009 à 14:47:16  answer

Ehfull a écrit :

Quand on clique sur le lien pour aller sur l'article original, on tombe sur ça: http://www.ynet.co.il/home/0,7340,L-4161,00.html

Je suis pas allé plus loin, je ne comprend rien mais ça ne ressemble pas à un article.

oue j'ai clique aussi mais "la page demandee n'existe pas" [:klemton]

n°19944089
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2009 à 14:57:11  answer

n°19945265
Lion_Sn@ke
Posté le 23-09-2009 à 16:13:59  profilanswer

Ynet oui je vais corriger.

Mais bon c'est pas Al Jazeera non plus...  :o

n°19945277
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2009 à 16:14:56  answer

Sur ce point tu as raison, je ne lis pas assez al-jazeera [:ocube]

n°19948454
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 23-09-2009 à 20:21:04  profilanswer

al-jazeera c'est un bon journal ... dans la ligne politique qu'il mène  :o

---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°19958435
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2009 à 16:45:18  answer

Sarko a dit que c'est inadmissible qu'on laisse des pays violer les résolutions des nations unies !!! inadmissible ...

ah, on me precise qu'il parle de l'iran en fait ... désolé.

n°19958469
bluemoon2
Posté le 24-09-2009 à 16:47:24  profilanswer

De la même manière qu'il a dit qu'il était inadmissible de menacer de rayer Israel de la carte. Ca aura fait une bonne parole dans la soirée, même s'il l'avait déjà dit.

Et il a bien raison d'en parler. Ne t'inquiète pas, il ne se gene pas non plus pour critiquer la politique israelienne quand bon lui semble.

---------------
Il est plus facile de briser un atome que les préjugés...
n°19959863
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 24-09-2009 à 18:19:05  profilanswer

Y en a pas, Georges Freche président de région PS a meme réussi à faire voter de donner 40 millions d'euros pour construire un terminal qui permettra à Agrexco (société israélienne à 50%, qui étiquette les fruits produits dans les territoires occupés comme étant des fruits en provenance d'Israel...) de déverser les fruits produit par les colonies israéliennes en Palestine en Europe.

Des verts et des cocos qui soi disant "ont toujours défendu la cause palestinienne ont également voté pour (bien que ne sachant pas au moment du vote que la compagnie bénéficiaire de ces nouveaux terminaux serait Agexco)....et la CFDT majoritaire soutient également ce projet au nom de la création d'emploi...FO et la CFDT sont pour...la CGT réfléchit encore...

La polémique est à la fois au niveau de l'illégalité des colonies (Agrexco représente 70% des fruits et légumes cultivés par les colonies israéliennes) et un aspect écologique (vol de l'eau palestinienne, non sens de faire faire des milliers de kilometres à des fruits q@ui peuvent etre produits localement, etc...) et du droit du travail (employés palestiniens sous payés et non couverts socialement)...

La droite n'est donc pas la seule à faire preuve d'hypocrisie à ce sujet, loin de là, Georges Freche est considéré par beaucoup comme un sioniste décomplexé...

Un dossier intéressant et une mobilisation à suivre donc.

Les articles liés à ce dossier :

http://www.usinenouvelle.com/artic [...] ete.159396

Citation :

L'opérateur portuaire italien GF Group, holding de la famille Orsero, a remporté l'appel d'offres européen lancé par l'établissement public régional Port Sud de France, gestionnaire du port de Sète depuis janvier 2008, pour l'exploitation d'un terminal fruitier et d'un terminal conteneurs sur le port héraultais.

La mise en service est envisagée pour septembre 2010 et GF Group devrait investir plus de 25 millions d'euros, notamment dans un entrepôt frigorifique de 19 000 m2, qui serait étendu de 5 000 m2 en 2015. La région Languedoc-Roussillon, propriétaire du port depuis janvier 2007, s'est engagée de son côté à financer un second portique à conteneurs et à réaliser un nouveau quai pour 2015, actions évaluées à 40 millions d'euros.

GF Group, qui a signé une convention d'occupation du domaine public maritime pour 27 ans, va créer une filiale au capital de 1,5 million d'euros, Reefe Terminal Sète, sur la zone portuaire. GF Group s'investit à Sète en accord avec l'exportateur israélien de fruits et légumes Agrexco (marque Carmel). Shlomo Tirosh, directeur général d'Agrexco, estime que « 200 000 tonnes minimum de fruits et légumes et 22 000 conteneurs par an » devraient arriver à Sète, via un bateau hebdomadaire contenant palettes et conteneurs. Ces volumes étaient traités au port de Marseille jusqu'en janvier 2009 et le sont jusqu'à l'ouverture du terminal sétois par le port italien de Savone Vado, base du groupe Orsero. « À Sète, nous espérons rapidement monter à 400 000 tonnes de fruits et à 200 0000, voire 300 000 conteneurs », annonce Antonio Orsero, le président de GF Group. Selon lui, ce projet devrait créer « à cinq ans environ 200 emplois ».

http://www.usinenouvelle.com/artic [...] ete.159396

Des emplois à Sete au détriment des palestiniens (et des dockers de Marseille soi dit en passant) http://www.montpellier-journal.fr/ [...] niens.html

Citation :

En Afrique du sud, le point de vue des dockers semble quelque peu différent puisque ceux-ci ont refusé, début février, de décharger un navire israélien allant même jusqu’à appeler “les autres travailleurs et syndicats à travers le monde à faire de même et à faire tout ce qui est nécessaire pour s’assurer qu’ils boycottent toutes les marchandises de et vers Israël jusqu’à ce que la Palestine soit libre”. (Sunday tribune, 3/02, traduction Mj)

La gauche divisée sur Agrexco : http://www.montpellier-journal.fr/ [...] rexco.html

Citation :

depuis le début, la position du parti communiste n’a pas varié : opposition à l’arrivée d’Agrexco mais soutien appuyé à l’implantation d’un terminal fruitier à Sète. Ceci dit, sur les moyens d’empêcher la venue de l’entreprise israélienne, les communistes préfèrent insister fortement sur le rôle que doit jouer l’État. Car pour Jean-Louis Bousquet, “le gouvernement ne fait pas respecter les lois internationales et en particulier les délibérations du parlement européen”. Mais pour ce qui est de l’action concrète du groupe communiste au niveau de la région, pas un mot lors du débat initié au moment de l’examen du 2e point à l’ordre du jour, en conseil régional le 25 juin.

Citation :

Pour Francis Viguié (NPA), le problème est plutôt dans l’absence de débat sur un sujet important. Ce qui a pour conséquence “de mettre tout le monde devant le fait accompli”. Et pourquoi cette absence de débat ? “Parce que je pense que Frêche est un sioniste, il souhaite réellement avoir un accord avec Israël. Deuxièmement, ce n’est pas du tout dans les pratiques de Frêche d’avoir un débat démocratique où on laisse les gens s’exprimer, où on fait une synthèse et où, ensuite, on prend une décision.”

La veille de la manifestation du 25 juin, le président de région aurait, quant à lui, déclaré : “Ils manifestent pour Ben Laden.” (L’Hérault du jour, 25/06) Il avait aussi parlé, à propos des opposants à Agrexco, de “bal des faux-culs”.  Interrogé par Montpellier journal le lendemain, Jean-Louis Bousquet, président du groupe communiste à la région réagit : “Comparer ceux qui manifestent pour exiger des pressions économiques sur l’état d’Israël et sur la société Agrexco qui pille les territoires palestiniens, à Ben Laden est scandaleux. Je n’arrive pas à trouver un qualificatif pour condamner de tels propos.”

Les divisions syndicales : http://www.montpellier-journal.fr/ [...] cales.html

Citation :

Agrexco : les positions syndicales

Après un lancement rapide de la campagne contre l’implantation d’Agrexco à Sète où on a surtout entendu les opposants, Montpellier journal donne la parole à des syndicalistes. La CFDT et FO sont pour. La CGT réfléchit.

Produits Carmel dans un magasin de Montpellier (photo : Mj)L’implantation de l’entreprise israélienne sur le port de Sète est intéressante à plusieurs titres comme l’explique Francis Viguié du NPA, syndicaliste à Sud et membre de la coalition anti-Agrexco : “C’est un concentré de beaucoup de questions politiques : quel type de mondialisation aujourd’hui ? Quel type d’accords commerciaux ? La question du droit international, de l’agriculture locale, de l’écologie, de l’argent public. On pouvait tout à fait organiser, sur la question de l’aménagement du port, un débat public avec les organisations syndicales, les partis,… C’est quand même un projet de 200 M€.” Ce dernier chiffre représente l’investissement global de la région. Pour Agrexco et son partenaire GF Group, ce sont 40 M€ qui sont prévus.

Vive réaction et enquetes du NPA et de ses alliés contre la venue d'Agrexco : http://www.npa2009.org/content/agr [...] lonisation

Citation :

Une mission civile composée de membres de la Cimade, de la CCIPPP (Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien), du CMF (Collectif des Musulmans de France) et du NPA s’est rendue en Palestine fin juillet pour enquêter sur la société israélienne Agrexco.

Les 4 organisations prenant part à cette mission sont toutes membres de la "Coalition contre Agrexco", qui s’est formée pour s’opposer à l’implantation d’Agrexco dans le port de Sète (34), projet lancé par le sioniste convaincu Georges Frêche, président du Languedoc Roussillon, et voté par le Conseil Régional (majorité PS-PC).

Depuis la création de cette coalition à la fin du mois de mai, plus de 80 organisations l’ont rejointe : partis politiques, syndicats, associations de défense du peuple palestinien, association pour les droits de l’homme

Citation :

Agrexco est une société dont le capital est détenu à 50% par l’Etat d’Israël, et qui exporte fruits, légumes et fleurs, produits en parti dans les colonies israéliennes en Cisjordanie et de la bande de Gaza. Tous ces produits arrivent sur nos marchés avec un label "made in Israël", sans qu’il y ait moyen de faire la différence entre production des colonies, de Palestine ou d’Israël. Agrexco commercialise notamment les marques Carmel, Biotop et Ecofresh.

Au cours de cette mission nous avons rencontré des organisations palestiniennes et israéliennes (comité BDS palestinien, syndicats, associations anticolonialistes…), ainsi que le ministre palestinien de l’agriculture, pour recueillir leur opinion et leurs témoignages sur les pratiques d’Agrexco.

Toutes ont été claires. Cette société, par l’exploitation des paysans palestiniens, par la commercialisation de produits issus des terres et de l’eau volés aux palestiniens, participe activement à la politique de colonisation et de domination d’Israël.

En nous rendant dans la vallée du Jourdain, principale zone agricole de Cisjordanie, entièrement contrôlée par Israël, nous avons pu voir la réalité de la colonisation et discuter avec des paysans palestiniens. Quasiment toutes les terres appartiennent désormais aux colons. La main d’œuvre palestinienne est utilisée dans les plantations dans des conditions exécrables : salaires minimes, pas de protection sociale ou maladie, accidents sont fréquents… Et pour ceux qui viennent d’autres régions de Cisjordanie pour travailler ici, les habitants de la région refusant de plus en plus de se vendre à ceux qui ont volé leurs terres, des logements des plus sommaires, ressemblant à des box à chevaux, leur sont gracieusement mis à disposition, et un petit poste de santé pour des milliers de personnes.

La peur se lit sur les visages des travailleurs que nous tentons d’interroger à la sortie des plantations de palmiers dattiers. Ils n’ont pas le droit de nous parler, ils craignent pour leur travail, leur famille, si jamais un colon les aperçoit… Une partie de la production agricole palestinienne est également achetée par les compagnies israéliennes pour être mêlée aux produits des colonies ou d’Israël et exportée. Dans bien des cas, les paysans palestiniens sont escroqués, et ils ne sont pas payés pour leur production, et c’est de toute façon les Israéliens qui fixent les prix, évidemment très bas.

Aujourd’hui, les Palestiniens n’ont pas beaucoup d’autre choix que de passer par Agrexco (ou autre entreprise du même genre) pour vendre leur production, au risque de la voir pourrir au prochain check sur la route de Ramallah ou de Naplouse.

Leur message est unanime et très clair : nous devons les aider, par le boycott, à faire pression sur Israël pour qu’exploitation et colonisation stoppent, pour qu’ils retrouvent le contrôle de leurs ressources, leur liberté de circuler et de vendre leurs produits pour eux.

Avec les élections régionales françaises approchant, cette « affaire Agrexco » va prendre encore plus d’ampleur. Il faut maintenir la pression sur les élus pour que le Conseil Régional revienne sur son vote et ne se rende pas coupable de sponsoring de l’occupation de la Palestine.

Edit : tiens on est à la page 911, après avoir eu un Vendredi onze septembre y a peu de temps ...  [:transparency]

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 24-09-2009 à 18:31:36
n°19961058
ijk_refere​nce
Posté le 24-09-2009 à 20:33:00  profilanswer

Serpico7 a écrit :

tiens on est à la page 911, après avoir eu un Vendredi onze septembre y a peu de temps ...  [:transparency]

Tu crois qu'il faut appeler de l'aide ?  :o  

n°19961088
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 24-09-2009 à 20:36:04  profilanswer

ijk_reference a écrit :

Tu crois qu'il faut appeler de l'aide ?  :o  

excellent cette allusion au numéro 911  :jap:

Message édité par esfahani le 24-09-2009 à 20:36:26

---------------
n°19961104
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 24-09-2009 à 20:38:18  profilanswer

:D

n°19965341
doutrisor
Posté le 25-09-2009 à 10:20:46  profilanswer

Frêche est de gauche ?  :whistle:  

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  904  905  906  ..  5888  5889  5890  5891  5892  5893

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)