Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3573 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  877  878  879  ..  5888  5889  5890  5891  5892  5893
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°19490007
Cryogenix
académicien
Posté le 13-08-2009 à 11:13:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

il semblerai.. d'aprés un satelite espion de Tsahal, qu' Assan Nasralah aurai lacher une caisse dans son bunker...le bonhomme est télement hargneux, que le pet était toxic (d'ou les 3 morts) en tt cas affaire à suivre... :)

mood
Publicité
Posté le 13-08-2009 à 11:13:04  profilanswer

n°19490048
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2009 à 11:15:59  answer

Cryogenix a écrit :

il semblerai.. d'aprés un satelite espion de Tsahal, qu' Assan Nasralah aurai lacher une caisse dans son bunker...le bonhomme est télement hargneux, que le pet était toxic (d'ou les 3 morts) en tt cas affaire à suivre... :)

[:prozac] [:rofl]

n°19490459
vrossi1
Posté le 13-08-2009 à 11:47:16  profilanswer

C'est dans le quartier de Jabal Mohsen de Tripoli, qui est un quartier Alaouite qui fait face, de l'autre côté de la rue, à un quartier sunnite. Ca fait au moins 30 ans qu'ils se battent dans ces quartiers pour des raisons politiques sous couvert de justifications religieuses. Les alaouites qui y vivent sont historiquement proche du régime syrien. Les sunnites de leur côté sont influençés par des penseurs des frères musulmans et maintenant par des salafistes. Ils ont pour leur part leurs rancunes personnelles contre le régime syrien, qui a massacré les frères musulmans en Syrie en 82, puis qui a déclenché une guerre contre eux en 83 (lorsque les frères étaient alliés aux forces d'Arafat contre les dissensions de Abu Moussa soutenu par Damas).
Depuis quelques années, ce quartier est toujours celui où les troubles arrivent en premier. Mais dans le cas présent la situation politique est telle que les heurts vont être contenus et qu'il ne faut pas attacher trop d'importance à cet évenement. Hariri fera pression sur ses alliés des frères musulmans ainsi que sur les salafistes, tandis que l'opposition fera de même avec les allaouites.
Et ainsi les sunnites et les allaouites pourront retourner vivre dans leurs conditions misérables, entretenues par des leaders politiques qui n'ont besoin d'eux que dans le cadre du jeu politique national et régional.

n°19491601
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2009 à 13:43:33  answer

vrossi1 a écrit :

C'est dans le quartier de Jabal Mohsen de Tripoli, qui est un quartier Alaouite qui fait face, de l'autre côté de la rue, à un quartier sunnite. Ca fait au moins 30 ans qu'ils se battent dans ces quartiers pour des raisons politiques sous couvert de justifications religieuses. Les alaouites qui y vivent sont historiquement proche du régime syrien. Les sunnites de leur côté sont influençés par des penseurs des frères musulmans et maintenant par des salafistes. Ils ont pour leur part leurs rancunes personnelles contre le régime syrien, qui a massacré les frères musulmans en Syrie en 82, puis qui a déclenché une guerre contre eux en 83 (lorsque les frères étaient alliés aux forces d'Arafat contre les dissensions de Abu Moussa soutenu par Damas).
Depuis quelques années, ce quartier est toujours celui où les troubles arrivent en premier. Mais dans le cas présent la situation politique est telle que les heurts vont être contenus et qu'il ne faut pas attacher trop d'importance à cet évenement. Hariri fera pression sur ses alliés des frères musulmans ainsi que sur les salafistes, tandis que l'opposition fera de même avec les allaouites.
Et ainsi les sunnites et les allaouites pourront retourner vivre dans leurs conditions misérables, entretenues par des leaders politiques qui n'ont besoin d'eux que dans le cadre du jeu politique national et régional.

Merci Vrossi  :jap:  

Dis-moi, j'ai pas compris un truc, Joumblatt finalement il soutient Hariri ? Ou alors j'ai pas compris, j'ai lu un article avant-hier qui disait qu'il refaisait une volte-face [:klemton]

J'ai du mal a le suivre, lui [:tinostar]

n°19493813
vrossi1
Posté le 13-08-2009 à 16:25:03  profilanswer

En fait il a pas vraiment fait un énième retournement, on lui a juste fait comprendre qu'il y a certaines limites à ne pas dépasser.
Après avoir dit qu'il quittait le 14 Mars, en affirmant qu'il ne l'avait rejoins que pour la nécessité et que maintenant cette période était finie, une visite saoudienne a suivie quelques jours après. Les saoudiens lui ont fait comprendre que ses marges de manoeuvres étaient limitées et qu'il n'avait pas intérêt à aller trop loin contre leurs intérêts. En gros, on lui a dit que la formation du gouvernement est assez compliquée comme cela (oui, cela fait déjà 2 MOIS que les discussions ont lieu...) et qu'il ne devait pas venir tout chambouller pour repartir à zéro. Donc il a ensuite affirmé qu'il prendrait une position neutre, et qu'il serait proche du président. Cependant, par la suite, il a accepté que ses députés soient quand même inclus dans le même "paquet" que ceux du 14 mars (les députés seront 15 pour le 14 Mars, 10 pour le 8 Mars et 5 pour le président).  
Et par la suite, après avoir bien conscienscieusement écouté ce que ses amis saoudiens lui ont dit, un article publié dans le journal du frère du roi saoudien a expliqué, en tout objectivité ( :o ), que Jumblatt avait eu raison de se retirer du 14 Mars tout en restant proche de Hariri. Quel beau moyen orient.

Et là Hariri revient de ses quelques jours en France où il s'était retiré après sa grosse déprime suite au retournement de Jumblatt.

Par contre, sérieusement, je ne réalisais pas à quel point former un gouvernement libanais était une telle quadrature du cercle. Je pense ne pas prendre trop de risque en affirmant que c'est le gouvernement le plus compliqué à former au monde.
Quelques données sont fixées:
-En général, 30 ministres sont nommés.
-Parmis ces ministres, un nombre déterminé de Sunnite, de Chiites, de Maronites et de Druze est déterminé

Ensuite, les variables:
-La présence d'un éventuel droit de véto qui implique 11 ministres pour l'opposition
-Un président qui veut un rôle de plus en plus important, malgré le fait qu'il n'a pas de députés au parlement
-Le général Aoun qui veut que la majorité des députés chrétiens soient de son mouvement, puisqu'il représente plus de la moitié des chrétiens
-Les autres partis chrétiens alliés au 14 Mars qui refusent, en disant que Aoun a perdu et qu'il n'a pas le droit à cette représentation
-Le président qui s'y mèle et qui veut lui aussi ses députés chrétiens, ainsi que les ministères de l'intérieur et de la défense
-Hariri qui veut sa part de représentation de sunnites
-Jumblatt qui ne veut pas que le président choisisse des députés Druzes à sa place
-Arselan, le druze concurrent de Jumblatt et allié au 8 Mars, qui veut également être ministre, et donc avoir une portion du quota druze.
-Amal, qui perd toute son influence au profit du Hizbullah, veut un maximum de ministre chiites afin de financer sa base sociale, et qui veut donc une bonne partie du butin de l'opposiiton, qu'elle prend donc au Hizbullah
-A côté de cela, le Hizbullah qui tente d'accomoder ses différents alliés, tout en essayant d'obtenir une unité nationale contre l'ennemi.

Dans le même temps ils disent tous vouloir un Liban indépendant, alors que la plupart attendent d'avoir les avis syriens et saoudiens avant de jouer.

Et aussi, Israel qui dit que si le Hizbullah participe alors tout le pays paiera fort le prix de la prochaine guerre.

Ca fait déjà 2 mois que les discussions sont en cours, et le jeux n'est pas fini. Maintenant certains accusent Aoun, d'autres Jumblatt, d'autres disent que Hariri n'est pas assez compétent, etc. C'est sans fin.

n°19493846
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2009 à 16:28:16  answer

La vache [:ciler]

Le pays ingouvernable putain ....

n°19493962
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 13-08-2009 à 16:39:47  profilanswer

Tiens, je me demandais quelque chose...
Le fait que la Syrie propose sa médiation dans l'affaire Reiss entre la France et l'Iran ne risque-t-il pas de détériorer les relations franco-libanaises et que le Liban y verrait un coup de traîtrise ?

---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « L'heure est grave. »
n°19495573
mikha31
SOON BROKE
Posté le 13-08-2009 à 18:55:06  profilanswer

vrossi1 a écrit :

Dans le même temps ils disent tous vouloir un Liban indépendant, alors que la plupart attendent d'avoir les avis syriens et saoudiens avant de jouer.

C'est ça qui est fou. Moi ca me fait rire quand même, quand je pense que la majorité leur a vendu un beau liban indépendant et anti-syrien et que hariri part juste après en Arabie Saoudite et peut être même en Syrie [:botman]

vrossi1 a écrit :

Et aussi, Israel qui dit que si le Hizbullah participe alors tout le pays paiera fort le prix de la prochaine guerre.

Oué chacun fait valoir sa force pour mieux négocier ses positions j'imagine. J'ai quand même lu pas mal de truc ridicules.

vrossi1 a écrit :

Ca fait déjà 2 mois que les discussions sont en cours, et le jeux n'est pas fini. Maintenant certains accusent Aoun, d'autres Jumblatt, d'autres disent que Hariri n'est pas assez compétent, etc. C'est sans fin.

De toute façon c'est à Hariri de former son gouvernement et si c'est compliqué, il n'avait pas à partir en vacances...
En tout cas, je trouve que les relations politiques à l'intérieur du pays et dans la région évoluent à une vitesse folle et que je suis complètement perdu. C'est vraiment très dur à suivre même si certains articles et tes posts permettent d'éclaircir certains points.
Moi du coup j'ai profité des plages et de la bouffe [:pacman2002]

n°19496397
vrossi1
Posté le 13-08-2009 à 20:11:35  profilanswer

Vous êtes des rigolos en comparaison avec vos négociations avec le parti des retraités hein :o

240-185 a écrit :

Tiens, je me demandais quelque chose...
Le fait que la Syrie propose sa médiation dans l'affaire Reiss entre la France et l'Iran ne risque-t-il pas de détériorer les relations franco-libanaises et que le Liban y verrait un coup de traîtrise ?

Non pas vraiment. Cela aurait pu éventuellement être le cas il y a quelques mois, mais maintenant les Libanais anti syriens sont redevenus amis de la Syrie.
Jumblatt a fait son méaculpa, Hariri prépare son voyage à Damas pour rencontrer Bachar. Même les chrétiens des Kataeb font leur tournant.
La Syrie, en maintenant la même ligne politique depuis le début, est redevenue un état relativement modéré avec lequel il faut discuter, et cela vaut autant pour les pays européens que pour l'administration de Obama.

Par contre elle joue bien son jeu dans cette affaire. En faisant sa médiation, elle montre son influence auprès des iraniens, et démontre que l'on devra compter sur elle lors des négociations sur le nucléaire. C'est bien joué

mikha31 a écrit :

C'est ça qui est fou. Moi ca me fait rire quand même, quand je pense que la majorité leur a vendu un beau liban indépendant et anti-syrien et que hariri part juste après en Arabie Saoudite et peut être même en Syrie [:botman]

Le pire c'est que je pense que beaucoup de personnes qui soutenaient le 14 Mars étaient honnêtes dans leurs demandes et dans leurs démarches. Elles pensaient vraiment avoir réussi une révolution au Liban.
Le cynisme de leurs propres leaders les rattrape.

Pourtant, franchement, être naif à ce point ne révèle qu'une manque de connaissance de leur propre histoire. Là on parle quand même des mêmes acteurs, qui se font tous fait la guerre les uns avec les autres. Tout le monde a successivement collaboré avec tout le monde contre les autres. Il leur suffit d'apprendre l'histoire de la guerre civile pour avoir le cynisme nécessaire à l'analyse de la vie politique de leur pays.

mikha31 a écrit :

Oué chacun fait valoir sa force pour mieux négocier ses positions j'imagine. J'ai quand même lu pas mal de truc ridicules.

Récemment Israel a accusé le Hizbullah d'être sur le point d'acquérir des missiles anti aériens performants, qui risqueraient selon eux de rompre l'équilibre régional (comprendre: la dispoportionnalité des forces). Avec les menaces ils ne font que renforcer le Hizb sur le front intérieur.

mikha31 a écrit :

De toute façon c'est à Hariri de former son gouvernement et si c'est compliqué, il n'avait pas à partir en vacances...

Il a fait ça juste après le revirement de Jumblatt. Ca annonce de bonnes perspectives pour sa carrière politique en tant que premier ministre. Dès qu'il aura un problème il se réfugiera sur la côte d'Azur. Idéal pour le Liban. Après le premier ministre, Siniora, qui pleure en direct pendant la guerre, voilà celui qui fuit.

Citation :

En tout cas, je trouve que les relations politiques à l'intérieur du pays et dans la région évoluent à une vitesse folle et que je suis complètement perdu. C'est vraiment très dur à suivre même si certains articles et tes posts permettent d'éclaircir certains points.
Moi du coup j'ai profité des plages et de la bouffe [:pacman2002]

Même moi perso j'ai parfois du mal. Ca change TOUS les jours. Chaque jour viennent de nouvelles excuses/accusations/demandes.

n°19496491
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2009 à 20:24:28  answer

vrossi1 a écrit :

Vous êtes des rigolos en comparaison avec vos négociations avec le parti des retraités hein :o

ah mais clairement on est des petits joueurs  :D

mood
Publicité
Posté le 13-08-2009 à 20:24:28  profilanswer

n°19498792
D_omi
sourit
Posté le 14-08-2009 à 00:30:50  profilanswer

vrossi1 a écrit :

J'essaierais d'écrire ce soir à propos des récents développements de la conférence du parti bath irakien, euh, du Fatah.

Et donc ?
(quand tu auras un moment  ;) )

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
n°19498921
GL912
Posté le 14-08-2009 à 00:49:16  profilanswer

Une info passée totalement inaperçue,Al-Jazeera avait déjà parler du massacre à l'époque :

Citation :

Les soldats israéliens ont tué 11 Palestiniens désarmés lors de l'opération "Plomb Durci", affirme HRW

L'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch (HRW) affirme mercredi que 11 Palestiniens désarmés et portant des drapeaux blancs ont été tués par des soldats israéliens lors de l'opération "Plomb Durci" menée par Tsahal au début de l'année à Gaza.

Selon HRW, qui cite au moins trois témoins directs, il y avait parmi les civils tués cinq femmes et quatre enfants.

L'armée israélienne s'est refusée à tout commentaire dans l'immédiat

Les rapports de HRW sur l'opération "Plomb Durci" du 27 décembre 2008 au 18 janvier 2009 portent essentiellement sur les violations israéliennes mais HRW souligne que d'autres groupes ou organisations se sont également livrés à des violations des droits de l'homme en tirant des milliers de roquettes sur la population civile israélienne. AP

n°19505561
Cryogenix
académicien
Posté le 14-08-2009 à 16:21:51  profilanswer

GL912 a écrit :

Une info passée totalement inaperçue,Al-Jazeera avait déjà parler du massacre à l'époque :

Citation :

Les soldats israéliens ont tué 11 Palestiniens désarmés lors de l'opération "Plomb Durci", affirme HRW

L'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch (HRW) affirme mercredi que 11 Palestiniens désarmés et portant des drapeaux blancs ont été tués par des soldats israéliens lors de l'opération "Plomb Durci" menée par Tsahal au début de l'année à Gaza.

Selon HRW, qui cite au moins trois témoins directs, il y avait parmi les civils tués cinq femmes et quatre enfants.

L'armée israélienne s'est refusée à tout commentaire dans l'immédiat

Les rapports de HRW sur l'opération "Plomb Durci" du 27 décembre 2008 au 18 janvier 2009 portent essentiellement sur les violations israéliennes mais HRW souligne que d'autres groupes ou organisations se sont également livrés à des violations des droits de l'homme en tirant des milliers de roquettes sur la population civile israélienne. AP

et oui passé totalement inaperçu, car invérifiable et certainement fausse...
dit moi des civils désarmés comme ces militants du Hamas qui transportaient des armes dans des ambulances  ?  :sarcastic:  

faudrait trouver autre chose qu'Al-jazeera qd mm ...car une info venant de la plus grande agence de publicité du terrorisme islamique mondial Al-Qaïda/Hamas inclu, ont peu pas dire que se soit une source des plus sure.... :lol:  
et Human Rights Watch, ils sont anti-israélien et financé par de riches Saoudiens (champion du monde des droits de l'homme comme chacun sait...) en échange d'une diabolisation d’Israël... la plupart de leur membres sont des gauchos ou des islamistes (ou les deux)  ...  :sweat:

n°19506565
tarok1
peace brother,peace....
Posté le 14-08-2009 à 17:33:58  profilanswer

profite des vacances et baigne toi un peu , ça ne peut que te faire du bien , ça remet les idées en place .

[:joce des bois]

---------------
certains rêvent leur vie , d'autres vivent leurs rêves !!!
n°19507187
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2009 à 18:38:13  answer

C'était Cryogenix venu nous mettre en garde contre les judeo-bolcheviks les islamo-gauchistes  [:trompette5]

n°19508093
vrossi1
Posté le 14-08-2009 à 19:57:06  profilanswer

D_omi a écrit :

Et donc ?
(quand tu auras un moment  ;) )

j'attendais l'interview de Ahmad Qorei, qui a été publiée hier, et qui a mis le pavé dans la marre. Ce soir ou demain promis ;)

Cryogenix a écrit :

et oui passé totalement inaperçu, car invérifiable et certainement fausse...
dit moi des civils désarmés comme ces militants du Hamas qui transportaient des armes dans des ambulances  ?  :sarcastic:  

faudrait trouver autre chose qu'Al-jazeera qd mm ...car une info venant de la plus grande agence de publicité du terrorisme islamique mondial Al-Qaïda/Hamas inclu, ont peu pas dire que se soit une source des plus sure.... :lol:  
et Human Rights Watch, ils sont anti-israélien et financé par de riches Saoudiens (champion du monde des droits de l'homme comme chacun sait...) en échange d'une diabolisation d’Israël... la plupart de leur membres sont des gauchos ou des islamistes (ou les deux)  ...  :sweat:

:lol:  

(Je sais, don't feed the troll, mais là c'est très gros. J'en avais perdu l'habitude)

n°19510308
vrossi1
Posté le 14-08-2009 à 23:07:12  profilanswer

Pour ceux qui suivent le topic, j'avais parlé il y a quelques semaines d'un nouveau groupe à Gaza, Jund Ansar Allah. A l'époque ils avaient monté une opération contre les forces israéliennes par le biais de cheveaux, et plusieurs d'entre eux avaient trouvé la mort lors de cette opération.
Ils se revendiquaient d'une inspiration salafiste radicale et on ne savait que peu de choses.

Tout s'est accéléré cette semaine. Tout d'abord Israel a accusé des combattants étrangers venant d'Irak d'être présent à Gaza, tandis que le Hamas récusait ces accusations. Dans le même temps, les membres de ce groupe accusaient le Hamas de vouloir livrer leur chef à l'Egypte, et l'accusait de lutter contre les groupes salafistes.
Ce soir les forces du Hamas ont encerlé la mosquée où était réfugié le chef spirituel de ce groupe, et les combats ont éclatés. Près d'une dizaine de morts sont recensés et les informations sont peu claires. Certaines informations, notamment al Manar, annoncent la mort de Abdel Latif Moussa, le chef spirituel. La raison du raid du Hamas serait que Abdel Latif Moussa aurait proclamé un émirat islamique à Gaza, ce qui a entrainé la colère du Hamas et de son gouvernement.
Bravo aux politiques de boycott du Hamas, voilà les résultats. Il n'y a pas à dire, tout le monde y gagne...

n°19510380
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 14-08-2009 à 23:10:07  profilanswer

ils en parlent sur lemonde.fr
http://www.lemonde.fr/proche-orien [...] _3218.html

Citation :

Le leader du gouvernement du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, a démenti que les membres du Djound Ansar Allah soient étrangers. "De tels groupes n'existent pas sur le sol de la bande de Gaza (...) il n'y a pas de combattants à Gaza, si ce n'est des combattants gazaouis", a-t-il dit, ajoutant qu'une telle "propagande sioniste" d'Israël a pour but de dresser le monde contre le Hamas.

pourquoi des combattants irakiens???

Message édité par esfahani le 14-08-2009 à 23:12:02

---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°19510518
vrossi1
Posté le 14-08-2009 à 23:15:41  profilanswer

Israel affirme que, suite à la répression contre les étrangers alliés à al Qaida en Irak (notamment avec la politique de retournement des tribus sunnites), une partie d'entre eux serait venu s'infiltrer à Gaza.  
Personnellement j'en doute car pour se faire, ils auraient du transiter par l'Egypte et par le Sinai. Avec les précédents contre le régime egyptien, je doute que ce dernier aurait laisser faire.

n°19510582
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 14-08-2009 à 23:18:31  profilanswer

autrement dit d'après vous c'est endogène à Gaza ? ca n'est pas plus rassurant

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°19510672
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 14-08-2009 à 23:23:06  profilanswer

et c'est un israélien qui vient dire que les gouvernements sont trop difficiles à former ? :D

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°19510891
vrossi1
Posté le 14-08-2009 à 23:34:50  profilanswer

Magicpanda a écrit :

autrement dit d'après vous c'est endogène à Gaza ? ca n'est pas plus rassurant

Je pense que la majorité de ce phénomène est endogène, et est clairement explicable.
Jusqu'aux élections de 2006, l'idéologie de al Qaida n'avait jamais perçé en Palestine. Les choix islamistes étaient le choix de l'islamisation et du combat, avec le modèle frère musulman du Hamas, le choix du combat seulement, avec le Jihad Islamique, ou bien la demande d'un califat au travers de la propagande, sur le modèle du Hizb ut Tahrir. Les idées du jihadisme salafisme ne perçaient pas car aucune place n'existait pour ces gens là. Le choix en matière de jihad était trop important.

Cependant le boycott du gouvernement Hamas ainsi que l'embargo imposé sur Gaza a changé la donne. Quand le Hamas a décidé de participer aux élections, les tendances ouvertes au dialogue ont alors pris le dessus en choisissant de tenter le choix des compromis et de la gouvernance. Le but était de créer parvenir à avoir un mouvement islamique moderne examplaire dans sa gestion gouvernementale. Le Hamas ne s'en cachait pas, il voulait être un pionnier pour la mouvance islamique frère musulmanne dans les pays de la région.
Sauf que le boycott, l'embargo, puis la guerre ont réduits tous les efforts à néant. Aux yeux des gens de Gaza, cela n'a fait que renforcer l'idée que les Européens et les Américains étaient des hypocrites et ne croyaient pas dans les idées qu'ils affirmaient défendre. Ils affirmaient désirer la démocratie et le dialogue, mais dans les conditions de la soumission. Pour un habitant gazaouite les choses sont assez claires de ce point de vue.
A l'intérieur du Hamas également les partisants de la force ont été renforçé contre les partisants du dialogue. Ils ont gagné à toutes les élections tenues en interne.

A côté, dans la marge, les idées salafistes ont progressé grâce à un travail de propagande efficace. Internet, de cette perspective, donne tout les documents désirés. Ils ont eu un boulevard devant eux pour convaincre que le combat est celui pour l'Islam et non pour la Palestine.  
Il ne fallait pas être un devin pour deviner ce qui allait se passer. Croire que faire échouer le Hamas allait renforcer le Fatah et les soit disant modéré est idiot en plus d'être dangereux. Faire tomber le Hamas n'a pas fait des gazaouites sous embargo des suedois (cf une citation bien connue...). Il est évident que cela a renforcer le radicalisme.
Et maintenant le prix a payé devient clair.

n°19511419
vrossi1
Posté le 15-08-2009 à 00:05:09  profilanswer

http://www.alquds.co.uk/index.asp? [...] orytitlec=

Non seulement aujourd'hui le leader de ce groupe a déclaré l'installation d'un émirat islamique à Gaza, qui commencerait dans la ville de Rafah avant de s'étendre, il s'est aussi autoproclamé émir.  
D'après cette sources, le Hamas aurait demandé le contrôle de la mosquée que ce groupe contrôle, il y a quelques jours, et ces derniers ont refusé. Ajouté à la provocation d'aujourd'hui, le Hamas a ensuite décidé de répondre en encerclant la mosquée et ses combattants.

n°19511496
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 15-08-2009 à 00:12:39  profilanswer

vrossi1 a écrit :

.

Cependant le boycott du gouvernement Hamas ainsi que l'embargo imposé sur Gaza a changé la donne. Quand le Hamas a décidé de participer aux élections, les tendances ouvertes au dialogue ont alors pris le dessus en choisissant de tenter le choix des compromis et de la gouvernance. Le but était de créer parvenir à avoir un mouvement islamique moderne examplaire dans sa gestion gouvernementale. Le Hamas ne s'en cachait pas, il voulait être un pionnier pour la mouvance islamique frère musulmanne dans les pays de la région.
Sauf que le boycott, l'embargo, puis la guerre ont réduits tous les efforts à néant. Aux yeux des gens de Gaza, cela n'a fait que renforcer l'idée que les Européens et les Américains étaient des hypocrites et ne croyaient pas dans les idées qu'ils affirmaient défendre. Ils affirmaient désirer la démocratie et le dialogue, mais dans les conditions de la soumission. Pour un habitant gazaouite les choses sont assez claires de ce point de vue.
A l'intérieur du Hamas également les partisants de la force ont été renforçé contre les partisants du dialogue. Ils ont gagné à toutes les élections tenues en interne.

A côté, dans la marge, les idées salafistes ont progressé grâce à un travail de propagande efficace. Internet, de cette perspective, donne tout les documents désirés. Ils ont eu un boulevard devant eux pour convaincre que le combat est celui pour l'Islam et non pour la Palestine.  
Il ne fallait pas être un devin pour deviner ce qui allait se passer. Croire que faire échouer le Hamas allait renforcer le Fatah et les soit disant modéré est idiot en plus d'être dangereux. Faire tomber le Hamas n'a pas fait des gazaouites sous embargo des suedois (cf une citation bien connue...). Il est évident que cela a renforcer le radicalisme.
Et maintenant le prix a payé devient clair.

Mais j'ai l'impression que le moment clef du verrouillage de la situation ca n'est pas tellement la victoire du Hamas aux législatives mais plutôt les affrontements armés avec le Fatah et la prise du pouvoir par les armes dans la bande de Gaza non ?
On sait bien que l'Egypte ne veut pas avoir à gérer Gaza, ca ne m'étonnerait pas non plus que les égyptiens préfèrent voir les salafistes partir à gaza par les tunnels plutôt que de rester sur leur sol. (d'ailleurs c'est bien par ce type de politique d'expulsion des frères musulmans après l'exécution de Said Qutb que les égyptiens ont participé à la dissémination des éléments les plus radicaux du sunnisme comme idéologie politique ?)

---------------
n°19511838
vrossi1
Posté le 15-08-2009 à 00:43:00  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Mais j'ai l'impression que le moment clef du verrouillage de la situation ca n'est pas tellement la victoire du Hamas aux législatives mais plutôt les affrontements armés avec le Fatah et la prise du pouvoir par les armes dans la bande de Gaza non ?

L'une est la conséquence directe de l'autre.
Si on remonte aux élections et à la victoire du Hamas, on voit que le Hamas était le premier surpris et qu'il n'était pas préparé à prendre le pouvoir. C'est une des raisons (mais pas la seule) de son appel à toutes les forces palestiniennes pour participer au gouvernement. Cependant, le Hamas a très bien vu comment certains pays étrangers, et en premier lieu l'administration américaine, ont tout fait pour torpiller toute tentative de rapprochement entre le Fatah et le Hamas. L'administration américaine, sous les plans de Eliott Abrahams, ont forcé le Fatah a refusé de participer au gouvernement, puis ont torpillé les accords de la Mecque. Dans le même temps, la branche du Hamas voyait que ses opposants les plus acharné au Fatah, avec en tête Dahlan, reçevait une quantité d'armement impressionante à Gaza ainsi qu'un entrainement en Jordanie.  
La reprise du pouvoir par le Hamas a été un geste anticipatif. Ils s'avaient très bien que si ils bougeaient trop tard, ils se seraient fait laminer.

Mais toute cette politique a sa source dans l'embargo et le boycott.

Citation :

On sait bien que l'Egypte ne veut pas avoir à gérer Gaza, ca ne m'étonnerait pas non plus que les égyptiens préfèrent voir les salafistes partir à gaza par les tunnels plutôt que de rester sur leur sol.

Du point de vue égyptien, si je voyais des militants salafistes venir d'Irak pour combattre Israel, ma première réaction serait de bloquer leur circulation en amont afin qu'ils n'atteignent pas le Sinai. Mais une fois dans le Sinai, je préfererais les faire enfermer/torturer/envoyé chez leurs amis américains plutôt qu'à Gaza. Les laisser allé à Gaza ne fait que reculer le problème, et de le laisser empirer. Une fois à Gaza ils auraient possiblement accès à un entrainement militaire ainsi qu'à une quantité d'armes impressionantes. Si ils peuvent aller à Gaza, ils peuvent très bien revenir ensuite en Egypte pour attaquer des cibles locales.
D'ailleurs 2 choses soutienne cet argument
-le groupe Jeish al Islam de Gaza a été accusé d'avoir une cellule au Caire voulant assassiner l'ambassadeur israélien, dont la protection a été renforçée.
-malgré tout les désaccords entre le Hamas et l'Egypte, le Hamas a arrêté a plusieurs reprises des jihadistes étrangers recherché par le Caire et s'étant refugié à Gaza. A chaque fois il les a remis aux autorités egyptienne. D'ailleurs le groupe d'aujourd'hui accusait le Hamas il y a plusieurs jours de vouloir remettre son leader à l'Egypte, un régime mécréant d'après leurs mots.

Citation :

(d'ailleurs c'est bien par ce type de politique d'expulsion des frères musulmans après l'exécution de Said Qutb que les égyptiens ont participé à la dissémination des éléments les plus radicaux du sunnisme comme idéologie politique ?)

Sur ce point je suis d'accord, mais à l'époque ils les ont envoyé à l'étranger loin de l'Egypte, en particulier en Arabie Saoudite, où le frère de Qutb enseignait notamment. Le but était qu'ils partent pour un combat loin de l'Egypte. Mais là Gaza est une trop grosse poudrière pour les laisser y aller.
Sans compter le fait que la barrière a déjà été détruire entre Gaza et l'Egypte. Laisser ces gens aller là bas pourrait entrainer un risque énorme pour la stabilité de l'état si cette barrière se faisait attaquer et si des combattants en profitait pour aller attaquer sur le territoire egyptien.

n°19513563
Cryogenix
académicien
Posté le 15-08-2009 à 08:13:50  profilanswer

Pas la peine de chercher midi à 14heures chez tt c barbus ...la seule différence entre c groupes salafiste et le Hamas, c que les premier veulent un califat islamique tout de suite et sans attendre, et le Hamas veut un califat islamique beaucoup plus tard .... :ange:  
un extrémiste qu'il soit un salafiste ou du Hamas reste un extrémiste, puisqu'a la base ils utilisent la violence... le reste c du gros pipo pour endormir les gens comme le fait vrossi qui voudrait faire croire que le Hamas c les "gentils" dans l'affaire ... :pfff:  

Message édité par Cryogenix le 15-08-2009 à 08:44:36
n°19513680
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2009 à 09:47:00  answer

Cryogenix, c'est toi qui devrait aller dormir ...

n°19513729
vrossi1
Posté le 15-08-2009 à 10:02:40  profilanswer

J'ai regardé sur le site de ce groupe, Jund Ansar Allah, afin de voir les communiqués qui ont précédés.

http://www.janah.ps/news_view_33.html

Le 10 aout, ce groupe accusait le Hamas d'avoir lançé une opération contre un dénommé Sheikh Abdullah al Mujahir (qui n'est pas palestinien) et de vouloir l'extrader en Egypte.  
A la fin du communiqué, ils critiquent les attaques injustes qu'a menée le Hamas contre eux, ils accusent le Hamas d'avoir échangé la loi divine contre la démocratie et de diffamer les moujahidines. Ils ajoutent que la tentative d'arrestation est une ligne rouge dangereuse. Ils appellent les soldats du Hamas à la pénitence

Dans le dernier communiqué: http://www.janah.ps/news_view_34.html ils annoncent la création d'un émirat islamique. Il n'aura pas fait long feu, étant donné qu'aujourd'hui il est confirmé de source sûre que leur émir est mort hier soir lors d'une explosion lors des combats contre la police.

n°19514323
campesinos
Posté le 15-08-2009 à 12:05:20  profilanswer

vrossi1 a écrit :

Dans le dernier communiqué: http://www.janah.ps/news_view_34.html ils annoncent la création d'un émirat islamique. Il n'aura pas fait long feu, étant donné qu'aujourd'hui il est confirmé de source sûre que leur émir est mort hier soir lors d'une explosion lors des combats contre la police.

Je me demande si ce n'est pas l'émirat islamique le plus éphémère de l'histoire.

Ce type d'affrontements risquent-ils de se multiplier dans les mois à venir à Gaza selon toi ? Je veux dire par la, existe t-il d'autres groupes salafistes à Gaza prêt à prendre la relève ? Et quid de la position du Fatah ?

n°19514550
vrossi1
Posté le 15-08-2009 à 12:37:44  profilanswer

campesinos a écrit :

Je me demande si ce n'est pas l'émirat islamique le plus éphémère de l'histoire.

Ce type d'affrontements risquent-ils de se multiplier dans les mois à venir à Gaza selon toi ? Je veux dire par la, existe t-il d'autres groupes salafistes à Gaza prêt à prendre la relève ? Et quid de la position du Fatah ?

Je pense pas que dans les mois à venir cela se reproduise. Il est possible que les idées de ce genre de groupe progresse et qu'à terme elles soient un risque. Mais pas à court terme.
En attaquant ce groupe hier, le Hamas ne sait pas seulement attaquer à celui ci mais a avant tout fait parvenir un message.

Le premier message avait été transmis quand le Hamas a repris Gaza au main du Fatah. A cette époque, l'armée de l'Islam détenait le journaliste Alan Johnston de la BBC et menacait sa vie. Le Hamas avait alors encerclé le quartier où ces gens étaient réfugiés et avait menaçé d'executer tout les membres hommes de ce mouvement dans le cas où Johnston devait périr. Le message était parvenu de façon claire. Le journaliste fut libéré et le groupe en grande partie désarmé.

Là ce groupe, Jund Ansar Allah, n'a pas menaçé le Hamas. Il n'a pas attaqué militairement ses membres, ou ses installations militaiires, ou ses installations gouvernementales en général. Le risque posé par ce groupe n'était pas sécuritaire. D'après tous les rapports, il ne contenait qu'une dizaine de membres, au grand maximum une centaine. Face aux 15 000 hommes en armes dont dispose le Hamas, le risque était faible.
Cependant, le risque posé était le fait que ce groupe était révélateur d'une nouvelle tendance, le jihadisme salafisme, que le Hamas récuse et considère comme dangereuse pour lui même. Donc à partir du moment où ce groupe a violé la souveraineté du gouvernement du Hamas, en déclarant l'avènement d'un émirat islamique, le Hamas a répondu de façon radicale.
La raison principale est un message à toute cette tendance, afin de lui montrer qu'ils n'ont aucun intérêt à menaçer le régime installé à Gaza.

Cela montre à tout ceux qui sont tenté par rejoindre un de ces mouvements dans le but d'installer pouvoir islamique qu'aucune brèche ne sera ouverte et qu'aucun vide ne sera laissé par le Hamas. Les résultats d'hier sont éloquants, l'émir autoproclamé a été tué, ainsi que son assistant (un syrien, qui fut celui dont le Hamas voulait se débarrasser il y a quelques jours en l'extradant en Egypte).  

Citation :

Et quid de la position du Fatah ?

Ca arrange les leaders les plus opposés au Hamas. Cela leur donne des arguments contre le Hamas auprès de l'Europe. Ils utilisent ce genre d'action afin de présenter le Hamas comme un mouvement facilitant l'entrée de jihadistes internationaux.
De son côté, le Hamas accuse tout ces groupes d'être finançés par certaines factions du Fatah. Personnellement je n'en sais rien, mais tactiquement je pense que c'est pas forcément faux.

n°19518334
vrossi1
Posté le 15-08-2009 à 22:47:22  profilanswer

Aujourd'hui il a été annonçé que certains combattants de Jund Ansar Allah se sont rendus aux forces de sécurité egyptiennes, les forces mécréantes qu'ils critiquaient il y a quelques jours, pour échapper à la répression du Hamas.

Autre information, hier soir Sayyed Hassan Nasrallah a fait un discours diffusé à Beyrouth.  
Il a abordé en particulier le sujet de la confrontation avec Israel. Il a affirmé douter qu'Israel prépare une nouvelle guerre, malgré les récentes menaces à l'encontre du Liban. Il a qualifié ces menaces de tentative d'ingérence sur la scène politique libanaise dans le but d'influencer la participation du Hizbullah au gouvernement. Le but israélien est que le Hizb reste en dehors du gouvernement. Cependant le Hizbullah participera, de manière effective, afin de créer un état fort au Liban.  
Il a affirmé être contre une nouvelle guerre, mais y être préparé. Il a cité un discours de Nettanyaou sur la derrière guerre et sur les retraits de Gaza et du Liban, afin de montrer les gains pour les Libanais et les Palestiniens.  
Il a affirmé qu'il y a deux moyens d'éviter la guerre. Le premier est la soumission. Elle consiste dans l'acceptation de toutes les conditions et demandes israéliennes. En premier lieu la démilitarisation, puis ce qui suivra. La deuxième est la création d'une force de dissuasion forte. Dans ce but, il a réitéré les capacités militaires du parti, qui a la capacité de toucher n'importe quelle partie d'Israel. Il a également confirmé le changement d'équation de la terreur entre le Hizb et Israel. Alors qu'en 2006, le Hizb affirmait que si Israel attaquait Beyrouth, il attaquerait Tel Aviv, la modification inclue dorénavant la banlieue de Beyrouth, place forte du Hizbullah. Si Israel attaque la banlieue, la riposte aura lieu à Tel Aviv.  
Pour créer cette force de dissuasion, Sayyed Nasrallah a instisté sur l'unité nationale nécessaire autour d'un projet de défense incluant la résistance, l'armée et le peuple. Il a confirmé que c'était la seule solution tenable pour le Liban. Le but est de faire douter Israel de sa capacité à atteindre ses buts au Liban par la guerre et de lui faire craindre les conséquences. Pour arriver à cela, il faut également lutter contre la collaboration, étant donné que les collaborateurs donnent des informations à Israel qui permettent à cette dernière de préciser ses calculs quand aux coûts de la guerre, et qu'un manque d'information est déstabilisant pour celle ci.

n°19518655
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2009 à 23:32:53  answer

l'emir de Jund Ansar Allah s'est fait sauté donc ?  

et comme d'habitude, le mouvement fatah dit que c'est à cause du mouvement hamas, qu'ils ont laissé ces groupes se développer pour pouvoir asseoir leurs autorités par la suite en les écrasants ...

et le mouvement hamas dit que c'est le mvt fatah qui à formé et qui payent ces salafistes ? comment ca ?

n°19518725
vrossi1
Posté le 15-08-2009 à 23:46:59  profilanswer

C'est pas très clair. On sait qu'il est mort mais on ne sait pas si c'était lors des combats, par armes à feu, ou suite à une explosion ou autre. Certaines sources parlent d'explosion mais sans précisé si il avait une ceinture d'explosif. Par contre ce qui est certain est qu'un de ces gardes du corps en avait une.
Et donc son numéro 2 est également mort, un certain syrien.

Citation :

et comme d'habitude, le mouvement fatah dit que c'est à cause du mouvement hamas, qu'ils ont laissé ces groupes se développer pour pouvoir asseoir leurs autorités par la suite en les écrasants ...

C'est pas forcément dans cette optique. Ils disent que le Hamas a laissé se développer l'anarchie et qu'il est incompétent à gérer Gaza. Ces gens du Fatah ne disent pas que c'était dans le but de les écraser ensuite. Ils disent simplement que sous le Hamas, Gaza devient une nouvelle Somalie.
Alors que l'on peut être d'accord ou pas avec les politiques du Hamas, mais il est clair qu'ils ont ramené la sécurité à Gaza, surtout en comparaison à ce qui se déroulait avant qu'ils ne prennent le pouvoir. Voir Saeb Erekat accuser le Hamas d'apporter l'anarchie est ridicule quand on connait la situation qui prévalait auparavant, où les propres services de sécurité du Fatah se permettaient de kidnapper des étrangers en toute impunité et de propager l'anarchie. Les services de "sécurité", ceux là même qui devait sécuriser le territoire.

Citation :

et le mouvement hamas dit que c'est le mvt fatah qui à formé et qui payent ces salafistes ? comment ca ?

Ce soir sur al Jazeera ils ont annonçé qu'ils ameneront les preuves d'un soutien financier des autorités de Ramallah à ce groupe, dans le but de déstabiliser la bande de Gaza et son gouvernement. C'est à suivre donc.

n°19518853
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 16-08-2009 à 00:13:13  profilanswer

Au cas où c'est pas passé ici (c'est pas une info majeure :o ) :
http://www.leparisien.fr/flash-act [...] 607859.php

Citation :

Un juif élu au sein de la direction du Fatah, une première

Un juif de nationalité israélienne, le militant antisioniste Uri Davis, a été élu au sein de la direction du Fatah, une première, a-t-on appris samedi auprès du parti palestinien.
Agé de 66 ans, Uri Davis, professeur en sociologie à l'université d'Al-Qods, dans les faubourgs de Jérusalem-est, en Cisjordanie, a été élu au sein du Conseil révolutionnaire du Fatah, le parti dirigé par le président palestinien Mahmoud Abbas.

"Je suis très ému de ce vote, dans lequel je vois une preuve de confiance non seulement envers ma personne mais aussi la ligne politique que j'ai défendue devant le Conseil, qui s'inspire de la lutte de Nelson Mandela contre l'apartheid en Afrique du sud", a-t-il déclaré à l'AFP.

Les résultats du vote ont été publiés ce samedi.

Né en 1943 en Palestine sous mandat britannique, détenteur des nationalités israélienne et britannique, Uri Davis se définit "comme un Palestinien, Hébreu, antisioniste, d'origine juive".
Le professeur Davis a affirmé "vouloir représenter au sein du Conseil révolutionnaire des centaines de militants non arabes qui ont participé à la lutte palestinienne".

M. Davis, membre du Fatah depuis 1984, fut l'un des premiers objecteurs de conscience en Israël.
Il a commencé ses activités politiques dans les années 1960 comme militant des droits de l'Homme, engagé notamment dans la lutte contre les saisies de terres appartenant à la minorité arabe.
En rupture avec quasiment toute la gauche en Israël, il dénonce régulièrement l'Etat juif comme un "Etat d'apartheid", exhorte au "boycottage de ses produits et ses institutions" et réclame à sa place la création d'un "Etat démocratique commun avec les Palestiniens".

M. Davis vit en Cisjordanie, où il a épousé une Palestinienne.
Il est arrivé en 31e place sur les 80 membres élus du Conseil révolutionnaire lors du Congrès du Fatah, ouvert le 4 août à Bethléem, en Cisjordanie, et qui s'est terminé samedi.

Le Conseil révolutionnaire, qui sera complété avec 40 autre membres désignés par la direction, est la deuxième instance en importance du Fatah derrière le Comité central.

---------------

n°19520338
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2009 à 09:46:29  answer

Citation :

Al-Qaeda affiliated group declares war on Hamas

'Islamic Swords of Justice' posts message on al-Qaeda website vowing to avenge deaths of 24 people, including radical leader Abdel-Latif Moussa, in shootout with Hamas Saturday. 'War is on its way,' says group  

[...]

YNet

n°19520612
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2009 à 11:17:47  answer

Un article interessant sur les relations entre Israel et l'Egypte :

Citation :

En Egypte, l'hébreu, in cha' Allah!

Chaque année, plus de 2000 étudiants apprennent l'hébreu et plusieurs centaines de salariés travaillent dans cette langue. Etonnant, dans un pays qui refuse toujours la "normalisation" avec Israël, perçu comme un ennemi.

"Shalom, Microsoft à votre service." Pour enregistrer leur copie du logiciel Windows, Yossi à Tel-Aviv, David à Jérusalem ou Yitzhak dans une colonie en Cisjordanie ont le même réflexe: appeler le centre d'activation en hébreu de Microsoft. Et la même surprise quand, à l'autre bout du fil, Rania, Chaïmaa ou Ahmed les aident dans leur démarche. Tous sont Egyptiens, employés de la société Xceed, leader sur le marché des centres d'appels en Egypte et sous-traitant du géant informatique américain au Proche-Orient.

Près de 2000 employés se croisent chaque jour dans ce bâtiment en verre bleu planté au coeur du Smart Village, vitrine futuriste des entreprises de haute technologie, créé il y a une dizaine d'années dans la banlieue du Caire. Sur le plateau en open space, des dizaines de jeunes en tenue décontractée s'agitent, casque-micro vissé sur la tête. La plupart parlent anglais, français ou espagnol. Mais avec ses salaires cinq fois supérieurs à la moyenne égyptienne, Xceed est aussi un débouché attractif pour les hébraïsants: "Je suis restée au chômage pendant deux ans après mon diplôme de langues, avant de trouver un job ici, raconte Rania Mohamed, 26 ans. C'est dommage qu'il y ait si peu d'opportunités de travailler en hébreu dans le secteur privé".

Outre le département spécialisé d'Xceed, qui ne compte qu'une dizaine d'employés, seuls les ministères des Affaires étrangères et de l'Information ainsi que la radio-télévision publique et les services de renseignement emploient quelques centaines de traducteurs. Chaque année, pourtant, plus de 2000 Egyptiens apprennent l'hébreu à l'université. "Mais la majorité d'entre eux n'ont aucune intention de le pratiquer par la suite, précise Mounir Mahmoud, professeur et animateur d'une émission en hébreu sur la chaîne satellitaire Nile TV. Pour eux, c'est une langue comme une autre, comme le persan ou le turc."

Un bilinguisme pas facile à assumer

Rania Mohamed elle-même reconnaît l'avoir choisi "par défaut": ses notes au bac ne lui permettaient pas de s'inscrire en italien ou en espagnol. A présent, la jeune femme voilée ne s'imagine pas travailler dans une autre langue. "Quand les clients insistent pour savoir où je suis, ils ont du mal à croire que j'ai appris l'hébreu en Egypte", s'amuse-t-elle. Comme l'immense majorité de ses compatriotes, Rania n'est jamais allée en Israël. "Par peur pour ma sécurité, précise-t-elle. Les Israéliens, je leur parle tous les jours et j'ai été en cours avec des étudiants de l'université Ben Gourion. Ce n'est pas un problème", explique-t-elle en rangeant soigneusement un Coran dans le tiroir de son bureau.

Ce contact avec les Israéliens n'est pas toujours facile à assumer. "Mes collègues et mes amis m'en font souvent le reproche", témoigne Ahmed Mossaad, 27 ans, fils d'un ancien officier vétéran des guerres israélo-arabes. "Certains me demandent comment je peux parler à des gens qui ont essayé de tuer mon père et m'accusent parfois de normalisation déguisée", raconte le jeune homme, employé depuis quatre ans chez Xceed. "Je leur réponds que l'Egypte vient de conclure plusieurs accords économiques avec Israël et que l'hébreu est une langue d'avenir. S'ils sont religieux, c'est plus simple: je leur rappelle que le Prophète a dit qu'il faut connaître la langue de son ennemi. En général ça suffit à les faire taire!"

Connaître son ennemi, livrer une "guerre psychologique" à Israël, c'était la mission confiée par Nasser aux professeurs palestiniens qui, les premiers, ont enseigné l'hébreu en Egypte dans les années 1960. Après la signature du traité de paix de Camp David, en 1979, l'enseignement s'est développé dans les universités. Elles sont huit aujourd'hui au Caire, à Alexandrie ou à Minieh. "A l'époque, les médias en parlaient sans gêne, car il y avait beaucoup de débouchés pour les hébraïsants, notamment dans le tourisme et l'agriculture", se souvient Mounir Mahmoud, qui s'est rendu des dizaines de fois en Israël en tant que guide touristique. Mais, avec le début de l'Intifada, à la fin des années 1980, le fossé n'a cessé de se creuser entre les deux peuples.

Un dialogue néanmoins exceptionnel

"Certains Israéliens sont très agressifs quand ils découvrent qu'ils parlent à des Egyptiens, explique Ahmed Mossaad. Je suis autorisé à raccrocher s'ils vont trop loin, mais je mets un point d'honneur à leur montrer que je fais bien mon travail." Et d'exhiber sa grande fierté : l'e-mail d'un client "difficile" invitant le service clientèle de Microsoft, basé en Israël, à être "aussi efficace et serviable" que le centre du Caire. Afin de ne pas risquer d'effrayer ses interlocuteurs, Ahmed se fait appeler Adam depuis qu'il a découvert que son prénom était utilisé en Israël comme sobriquet pour désigner un poseur de bombes... "Les centres d'appels permettent d'établir un point de contact entre des gens qui ont finalement beaucoup de choses en commun", sourit Adel Danish, PDG d'Xceed.

Mais le dialogue entre les deux peuples reste exceptionnel, en dehors des milieux diplomatiques et économiques. La "normalisation" des relations culturelles avec Israël est en effet un tabou absolu en Egypte. A de rares exceptions près, artistes et intellectuels israéliens n'y ont pas droit de cité, même ceux qui plaident en faveur des droits des Palestiniens. Seul le concert du maestro Daniel Barenboïm, organisé en avril dernier à l'Opéra du Caire, a rencontré un peu d'écho, en pleine campagne du ministre de la Culture Farouk Hosni pour la direction de l'Unesco... De la même manière, il suffit qu'un Egyptien se rende en Israël ou s'affiche au côté d'un Israélien pour être aussitôt placé au ban de la société.

Une question de génération  

L'enseignement de l'hébreu est une victime collatérale de cette omerta. "On est passé du rêve, il y a trente ans, à une simple curiosité aujourd'hui", résume Mounir Mahmoud."Nos professeurs nous interdisent même de visiter le Centre académique israélien", qui héberge la plus riche bibliothèque hébraïque du Caire, précise Hazem, qui étudie depuis quatre ans l'hébreu à l'université de la capitale. Fatma (le prénom a été modifié à sa demande), elle, se souvient du jour où elle a voulu s'essayer à l'hébreu après l'obtention de son diplôme universitaire. Malgré les réticences de sa famille, elle s'est inscrite dans un institut d'apprentissage des langues, dans la banlieue du Caire. Elle y a gagné un tête-à-tête oppressant avec un officier militaire qui lui a expliqué qu'il y aurait toujours des "soupçons" à son égard. Avant de lui ordonner de renoncer à son projet "pour ne pas avoir de soucis"...

"La plupart de ceux qui critiquent Israël ne savent rien de ce pays et de sa société", s'agace Emad Gad, rédacteur en chef de Israeli Digest, une publication du Centre d'études politiques et stratégiques du journal Al-Ahram, qui traduit chaque mois en arabe des extraits de la presse israélienne. Pour le chercheur, c'est peut-être une question de génération: "Toutes les familles égyptiennes ou presque ont perdu l'un des leurs pendant les guerres israélo-arabes, rappelle-t-il. Les anciens entretiennent ce souvenir. Mais pour les jeunes, qui n'ont connu que la paix, l'Iran est aujourd'hui davantage une menace pour l'Egypte qu'Israël".

L'Express

n°19521213
el nino71
Posté le 16-08-2009 à 13:17:52  profilanswer

Avec un tel nom, pourquoi s'étonne t-il qu'on le considère comme un traître à la nation??  :whistle:  

OK, je sors....

n°19521911
Libancrati​e
Posté le 16-08-2009 à 15:19:07  profilanswer

vrossi1 a écrit :

Aujourd'hui il a été annonçé que certains combattants de Jund Ansar Allah se sont rendus aux forces de sécurité egyptiennes, les forces mécréantes qu'ils critiquaient il y a quelques jours, pour échapper à la répression du Hamas.

Autre information, hier soir Sayyed Hassan Nasrallah a fait un discours diffusé à Beyrouth.  
Il a abordé en particulier le sujet de la confrontation avec Israel. Il a affirmé douter qu'Israel prépare une nouvelle guerre, malgré les récentes menaces à l'encontre du Liban. Il a qualifié ces menaces de tentative d'ingérence sur la scène politique libanaise dans le but d'influencer la participation du Hizbullah au gouvernement. Le but israélien est que le Hizb reste en dehors du gouvernement. Cependant le Hizbullah participera, de manière effective, afin de créer un état fort au Liban.  
Il a affirmé être contre une nouvelle guerre, mais y être préparé. Il a cité un discours de Nettanyaou sur la derrière guerre et sur les retraits de Gaza et du Liban, afin de montrer les gains pour les Libanais et les Palestiniens.  
Il a affirmé qu'il y a deux moyens d'éviter la guerre. Le premier est la soumission. Elle consiste dans l'acceptation de toutes les conditions et demandes israéliennes. En premier lieu la démilitarisation, puis ce qui suivra. La deuxième est la création d'une force de dissuasion forte. Dans ce but, il a réitéré les capacités militaires du parti, qui a la capacité de toucher n'importe quelle partie d'Israel. Il a également confirmé le changement d'équation de la terreur entre le Hizb et Israel. Alors qu'en 2006, le Hizb affirmait que si Israel attaquait Beyrouth, il attaquerait Tel Aviv, la modification inclue dorénavant la banlieue de Beyrouth, place forte du Hizbullah. Si Israel attaque la banlieue, la riposte aura lieu à Tel Aviv.  
Pour créer cette force de dissuasion, Sayyed Nasrallah a instisté sur l'unité nationale nécessaire autour d'un projet de défense incluant la résistance, l'armée et le peuple. Il a confirmé que c'était la seule solution tenable pour le Liban. Le but est de faire douter Israel de sa capacité à atteindre ses buts au Liban par la guerre et de lui faire craindre les conséquences. Pour arriver à cela, il faut également lutter contre la collaboration, étant donné que les collaborateurs donnent des informations à Israel qui permettent à cette dernière de préciser ses calculs quand aux coûts de la guerre, et qu'un manque d'information est déstabilisant pour celle ci.

Et il y a une phrase assez marquante et juste dans son discours, c'est au moment où il dit que les Israéliens souhaitent la guerre, mais en ont peur. Alors qu'au Liban, on ne veut pas de la guerre, mais on n'en a pas peur. C'est si juste comme remarque...

Concernant la partie sur la collaboration et l'espionnage, il a été pertinent de nouveau en disant que les avions de chasse israéliens ne survolent pas le Liban juste pour défier sa souveraineté, mais pour localiser les futurs points de bombardements dont nous serons victimes. Et pour cela, ils ont besoin de l'appui de personnes sur place (les collabos) qui leur fournissent des coordonnées précises des lieux à bombarder. Pour lui, il faut combattre ce fléau des espions/collabos qui offrent aux Israéliens de quoi nous bombarder gratuitement. D'où l'importance d'arrêter ces gens pour freiner l'illusion de force des Israéliens, illusion qui les pousse à mener des offensives meurtrières... mais qui risque aussi de faire bcp de victimes coté israélien. Et là, il s'est adressé aux soldats israéliens pour les mettre en garde contre le mensonge dont ils sont victimes lorsque leurs supérieurs leur font croire que leur chars sont plus solides qu'en 2006. Il leur a conseillé de ne pas s'aventurer à nouveau dans ces cercueils...

A part ça, je trouve dommage qu'il ait prévenu les Israéliens d'une réponse sur Tel Aviv si Beyrouth était bombardée... ça enlève l'effet surprise dont aurait dû bénéficier ce genre de réponse au cas où.

n°19522019
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2009 à 15:38:33  answer

Libancratie a écrit :

Et il y a une phrase assez marquante et juste dans son discours, c'est au moment où il dit que les Israéliens souhaitent la guerre, mais en ont peur. Alors qu'au Liban, on ne veut pas de la guerre, mais on n'en a pas peur. C'est si juste comme remarque...

C'est completement debile, surtout. A part quelques excites, y'a personne en Israel qui souhaite la guerre. Mais bon, venant de nasrallah je m'attendais pas a un truc tres fin non plus [:prodigy]

n°19523966
ijk_refere​nce
Posté le 16-08-2009 à 20:15:21  profilanswer

Si les israeliens souhaitent que leur territoire soit un peu plus grand, avec plus d'eau, plus de ressource, etc... ça implique forcement qu'ils veulent la guerre [:souk]

---------------
ısuıɐ sǝssǝɟ sǝw ɹǝʇɐw ǝp sǝʇǝɹɹɐ
n°19524752
vrossi1
Posté le 16-08-2009 à 21:48:26  profilanswer

http://www.aljazeera.net/NR/exeres [...] 5D4B84.htm

Al Jazeera affirme que selon des sources de confiance, les responsables derrière le groupe salafiste sont plusieurs pays arabes et Dahlan. Ce dernier en particulier aurait finançé le mouvement.
Le Hamas aurait des preuves et va bientot les communiquer. J'ai hâte.

En attendant, le Hamas profite pour mettre tout les maux de la bande de Gaza sur ce groupe. Les attaques de cafés internet? C'était lui. Les attaques contre des restaurants vendant de l'alcool? C'était lui. Les attaques contre l'école américaine? Encore lui. L'attaque contre le mariage d'un relatif à Dahlan? Devinez...

Après je ne suis pas là bas et perso je ne peux rien affirmer. Mais ça tombe bien en tout cas...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  877  878  879  ..  5888  5889  5890  5891  5892  5893

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)