Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3432 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  86  87  88  ..  5838  5839  5840  5841  5842  5843
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°9559899
Minuteman1
Posté le 22-09-2006 à 23:22:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

fhy a écrit :

D'ailleurs on peut faire venir autre chose que des armes de Syrie, tu peux confirmer que pour les abricots secs et le thym (d'Alep) ils sont très bons :)

Je confirme, c'est un régal ! ;)  

mood
Publicité
Posté le 22-09-2006 à 23:22:49  profilanswer

n°9571229
vrossi1
Posté le 24-09-2006 à 21:45:16  profilanswer

fhy a écrit :

La fête!  :D  

Bon, tant que je t'ai sous la main, je peux te demander de participer aussi, quand t'auras le temps, de quelques témoignages de palestiniens lambda? On a beaucoup parlé de grands chiffres et de grandes stratégies avec des sources sur Wikipedia et autres sites informatifs, mais se mettre un peu à l'echelle humaine et parler de différents vécus là-bas est interressant aussi, même si ce sera forcément subjectif et très partiel. C'est un élément complémentaire à la discussion générale et permet d'illustrer la diversité et la complexité des situations locales.
Si t'as la possibilité et l'envie de le faire, bien sûr.

je viens de revenir aujourd'hui en france; cependant je peux te donner quelques exemples de palestiniens, de ce qu'ils vivent puis ce qu'ils pensent

par exemple mon collocataire, un palestinien musulman, s'est marie avec une juive israelienne. le mariage a ete fait la premiere fois selon une procedure islamique reconnue par israel. israel a refuse de reconnaitre le mariage. la deuxieme fois ils se sont marie a chypre. israel ne le reconnait toujours pas. lui n'a pas le droit d'aller vivre avec sa femme en israel, et sa femme a ete empechee de continuer de vivre a ramallah. leur seule solution est de demenager en allemagne (car la mere de sa femme est allemande) pour pouvoir vivre ensemble. ceci est symboliquement fort je trouve

sinon un autre ami dont j'ai parle plus haut. il travaillait aux affaires sociales de l'ap mais a du demissioner pour un emploi dans un restaurant. a cause du boycott international il en est reduit a preparer des sandwichs. il veut maintenant aller etudier ailleurs. il a peur pour le futur de la societe palestinienne a cause d'une augmentation de la violence. il voit aussi avec bcp de suspissions les salafis qui se multiplient en villes, signe d'une radicalisation.

enormement de jeunes palestiniens ont le meme desir et veulent maintenant quitter la palestine. le manque de liberte, le fait d'etre enferme dans une ville est etouffant pour cette jeunesse. le desir d'emigration se fait clairement ressentir.

sinon concretement les palestiniens sont en general pessimistes sur le futur de leur societe. en europe on se rend pas compte des vrais consequences du boycott international. la societe palestinienne devient plus violente. les gens qui ont tant perdu se mettent a resoudre eux meme leurs problemes. dans la bande de gaza, il y a chaque semaine des affrontements entre differentes grandes familles. quand la police intervient elle se fait tirer dessus. par exemple ces conflits involvent parfois des dizaines d'hommes armes de chaque famille.
meme le porte parole du gouvernement actuel a ecrit recemment une tribune dans un grand journal palestinien pour denoncer cette situation.  

alors les palestiniens n'etaient pas tellement religieux auparavant. avec la situation et le manque d'argent, ainsi que l'impossibilite de creer un etat, les theoristes du khalifat s'affichent. avant le hizb ut tahir ne faisait aucune action. en 3 mois a ramallah j'ai vu leurs actions se multiplier et leurs affiches se poser sur tous les murs de ramallah. ceci est une crainte pour le futur.

par contre sur les relations chretiens/musulmans, les stereotypes sont clairement loins de la verite. la cohabitation est bonne. tout le monde s'accorde a dire que les musulmans et chretiens palestiniens ne font qu'un. j'ai vu enormement d'exemples de ceci. par exemple la fille chretienne d'un voisin qui se fait garder et apprendre a lire par ces voisins musulmans, les fellicitations des chretiens pour le ramadan, etc. c'est vrai que la situation n'est pas tout le temps idylique. par exemple pour des raisons politiques et de pouvoir, certains  ont brule des eglises. mais la force de police du hamas les a maintenant mis sous protection, le mufti de jerusalem a accuse ces gens de violer l'islam en faisant cela. un autre signe fort, vendredi dernier il y avait une manif du hamas a ramallah contre le pape. parmis les slogans, des condamnations des paroles du pape MAIS egalement aussi un slogan disant "la paix soit sur les chretiens". et cette manif n'etait pourtant organise QUE par le hamas et seuls leurs drapeaux etaient presents.

n°9575187
fhy
Posté le 25-09-2006 à 13:11:26  profilanswer

avant de répondre je veux souhaiter (en retard) un bon Ramadan à tout les musulmans ici et (encore plus en retard, désolée) que le nouvel an c'est bien passé pour les judaïques du topic  :)  

vrossi1 a écrit :

par exemple mon collocataire, un palestinien musulman, s'est marie avec une juive israelienne. [...] leur seule solution est de demenager en allemagne (car la mere de sa femme est allemande) pour pouvoir vivre ensemble. ceci est symboliquement fort je trouve

j'avais trouvé très estimable le repentir allemand sur ce sujet (bon, je sais, il reste des neonazis, mais pas tellement plus en Allemagne qu'ailleurs)  

Citation :

il travaillait aux affaires sociales de l'ap mais a du demissioner pour un emploi dans un restaurant. a cause du boycott international il en est reduit a preparer des sandwichs.

il était adhérant Hamas ou pas politisé?

Citation :

il voit aussi avec bcp de suspissions les salafis qui se multiplient en villes, signe d'une radicalisation.

c'est quoi ces salafi, des groupes proches du djihad islamique, ou pire?

Citation :

enormement de jeunes palestiniens ont le meme desir et veulent maintenant quitter la palestine. le manque de liberte, le fait d'etre enferme dans une ville est etouffant pour cette jeunesse. le desir d'emigration se fait clairement ressentir.

peut etre qu'en trouvant asile ailleurs, ils trouveront études, ressources, et tisseront des liens avec les sociétés d'acceuil, qui feront autant de soutien pour leur cause, ou au moins, de pays qui ne les verront pas comme des "paresseux qui viennent profiter" ni "integristes qui veulent faire leur république islamique chez nous". Bref un peu comme la diaspora libanaise, qui a été une sorte d'ambassadeur de la volonté de paix et prospérité des libanais. Le problème est que le contexte n'est pas le meme, puisque dans le cas du Liban, il n'y avait pas à défendre l'independance territoriale (enfin, si, par rapport à la Syrie et à Israel, mais cétait assez facile vu que les frontières libanaises étaient très peu remises en questions, par rapport à celles de la palestine)

Citation :

parmis les slogans, des condamnations des paroles du pape MAIS egalement aussi un slogan disant "la paix soit sur les chretiens". et cette manif n'etait pourtant organise QUE par le hamas et seuls leurs drapeaux etaient presents.

juste pour replacer car je connais pas, c'est orthodoxe, catholiques, maronite les chrétiens là bas?

Merci pour ton témoignage :jap:

n°9575416
vrossi1
Posté le 25-09-2006 à 13:48:09  profilanswer

fhy a écrit :

avant de répondre je veux souhaiter (en retard) un bon Ramadan à tout les musulmans ici et (encore plus en retard, désolée) que le nouvel an c'est bien passé pour les judaïques du topic  :)  

merci

d'ailleurs samedi, avant que je parte, jerusalem etait une ville morte vers 5-6 heures. c'était impresionnant. les juifs faitaient la nouvelle année et les musulmans se préparaient à aller manger. c'était irréel.

Citation :

j'avais trouvé très estimable le repentir allemand sur ce sujet (bon, je sais, il reste des neonazis, mais pas tellement plus en Allemagne qu'ailleurs)

je trouve hautement symbolique qu'une juive israélienne et un musulman palestinien aient  vivre en Allemagne car il leur est impossible de vivre ensemble en Israel ou en Palestine. c'est très fort.

Citation :

il était adhérant Hamas ou pas politisé?

pas adhérant au Hamas. il était avant tout contre le Fatah et sa gestion catastrophique des affaires palestiniennes. il a voté Hamas mais il ne les aime pas du tout. par exemple il boit de l'alcool, n'est pas du tout religieux et n'aime pas les gens du Hamas. mais il a voté Hamas pour faire partir cette vieille génération corrompue.

mais le fait qu'il ai voté Hamas n'est pas la cause de son changement d'emploi, celle ci est le fait que l'Ue a coupé les financements.

Citation :

c'est quoi ces salafi, des groupes proches du djihad islamique, ou pire?

les salafis sont les gens qui s'habillent en vetements islamiques traditionnels et qui portent généralement la barbe.  
ils font de l'islam un projet politique et peuvent être amené à soutenir différents mouvements, soient les traditionnels Hamas ou Jihad Islamique. mais beaucoup maintenant, avec l'impossibilité d'avoir un état, se mettent à soutenir ouvertement l'idée du Khalifat. Israel devrait en prendre conscience. les négociations sont possibles sur un état palestinien, elles ne le seront pas sur le khalifat.

le groupe qui demande le khalifat est le parti de la liberation. il est potentiellement très radical. ses membres se sont battus avec ceux du Hamas pendant les élections et ses dirigeants ont accusés ceux du Hamas d'apostasie pour avoir accepter la démocratie. tu vois à quel point la radicalité va loin chez eux.

Citation :

peut etre qu'en trouvant asile ailleurs, ils trouveront études, ressources, et tisseront des liens avec les sociétés d'acceuil, qui feront autant de soutien pour leur cause, ou au moins, de pays qui ne les verront pas comme des "paresseux qui viennent profiter" ni "integristes qui veulent faire leur république islamique chez nous". Bref un peu comme la diaspora libanaise, qui a été une sorte d'ambassadeur de la volonté de paix et prospérité des libanais. Le problème est que le contexte n'est pas le meme, puisque dans le cas du Liban, il n'y avait pas à défendre l'independance territoriale (enfin, si, par rapport à la Syrie et à Israel, mais cétait assez facile vu que les frontières libanaises étaient très peu remises en questions, par rapport à celles de la palestine)

c'est vrai qu'il y a cette part de positif. d'ailleurs les palestiniens ont déjà une grande diaspora qui a eu beaucoup de succès a l'étranger, par exemple dans le golf, aux usa, canada, europe. les gens d'al jazeera par exemple sont Palestiniens en majorité.

Citation :

juste pour replacer car je connais pas, c'est orthodoxe, catholiques, maronite les chrétiens là bas?

il y a des églises grecques orthodoxes, arméniennes, catholiques et certaines sectes évangelistes. c'est donc assez divisé comme au Liban.
d'ailleurs, annecdote assez marrante. à Jerusalem les familles chrétiennes et églises chrétiennes se sont disputées pendant longtemps pour savoir qui aurait les clefs du tombeau du christ. les disputes sont allé loin et la seule manière de les régler a été de donner les clefs à une famille musulmanne :)

Citation :

Merci pour ton témoignage :jap:  

sinon concernant la société palestinienne en elle même, la jeunesse semble avoir une volonté d'aller en avant dans la réforme de la société en elle même.  
beaucoup en ont assez du côté traditionnel qui fait que tout le monde sait ce que tout le monde fait ou dit. ils veulent une société socialement plus libérale. il n'y a qu'à voir du coté des université un peu coté et bourgeoise comme à bethlehem ou ramallah.

mais le côté traditionnel a certains points positifs tout de même. par exemple le côté familial et acceuillant de la société, l'hospitalité et la solidarité avec les autres. cette dernière a permis aux palestiniens de survivre pendant maintenant 7 mois sans salaires. par exemple celui qui n'a pas été payé au ministère, dont j'ai parlé plus haut, ne peut plus payer son loyer et le propriétaire, qui connait sa situation, ne le lui reproche pas.
autre annecdote, un jour je vois une dispute de couple dans la rue. la femme et son marie se criaient dessus. à un moment le mari a fait mime de frapper sa femme. dès qu'il a levé le bras, une dizaines de palestiniens sont venus pour protéger la femme et empêcher le mari de la toucher.

Message édité par vrossi1 le 25-09-2006 à 13:48:58
n°9576508
fhy
Posté le 25-09-2006 à 16:45:42  profilanswer

Je mets ce lien qui parle de l'impact du mur sur les localités palestiniennes qu'il traverse, on trouve aussi sur le meme site des temoignages de résistance non violente des paletiniens, preuve que c'est une alternative, bien que l'efficacité de la résistance, violente ou pacifique, est bien faible.
http://www.palsolidarity.org/main/ [...] alon-wall/

j'ai extrait cette citation :  
“It’s a hazy thing,” said Algazi. “Israelis may know that Palestinians are losing land here and there. But the political project, for most Israelis, is not being perceived.”  

qui témoigne que les israeliens ne sont guère informé sur les spoliations de territoire et ressources que constituent le mur.  C'est le même manque d'éclairage sur leur "impact environnemental" qui fait que la majorité d'entre eux ont perçu le retrait de Gaza comme une "main tendue", et la poursuite des actions violentes comme une preuve de l'opiniatreté arabe à détruire leur pays. Le manque de communication et d'information entre les israeliens et leur environnement (palestiniens, voisins arabes) est à mon avis le principal carburant qui entretien la machine à violences.

n°9577813
Ungeduld
Dein ist mein Herz
Posté le 25-09-2006 à 20:00:09  profilanswer

fhy a écrit :

Je mets ce lien qui parle de l'impact du mur sur les localités palestiniennes qu'il traverse, on trouve aussi sur le meme site des temoignages de résistance non violente des paletiniens, preuve que c'est une alternative, bien que l'efficacité de la résistance, violente ou pacifique, est bien faible.
http://www.palsolidarity.org/main/ [...] alon-wall/

j'ai extrait cette citation :  
“It’s a hazy thing,” said Algazi. “Israelis may know that Palestinians are losing land here and there. But the political project, for most Israelis, is not being perceived.”  

qui témoigne que les israeliens ne sont guère informé sur les spoliations de territoire et ressources que constituent le mur.  C'est le même manque d'éclairage sur leur "impact environnemental" qui fait que la majorité d'entre eux ont perçu le retrait de Gaza comme une "main tendue", et la poursuite des actions violentes comme une preuve de l'opiniatreté arabe à détruire leur pays. Le manque de communication et d'information entre les israeliens et leur environnement (palestiniens, voisins arabes) est à mon avis le principal carburant qui entretien la machine à violences.

Très bonne analyse que la tienne . J'y ajouterais que le gouvernement israélien se livre à une campagne de désinformation active et que les Israéliens, vivent en vase clos - ils sont en contact avec la diaspora juive bien sûr, mais ils n'ont guère accès à un point de vue alternatif, si ce n'est par l'entremise de rares journaux - comme le Haaretz - qui s'adressent surtout à l'élite intectuelle .  

n°9577913
Domi9999
Posté le 25-09-2006 à 20:14:16  profilanswer

Ungeduld a écrit :

Très bonne analyse que la tienne . J'y ajouterais que le gouvernement israélien se livre à une campagne de désinformation active et que les Israéliens, vivent en vase clos - ils sont en contact avec la diaspora juive bien sûr, mais ils n'ont guère accès à un point de vue alternatif, si ce n'est par l'entremise de rares journaux - comme le Haaretz - qui s'adressent surtout à l'élite intectuelle .

et Yedioth Haaronot, Maariv, Jerusalem Post... sans compter qu'internet en Israel c'est un sport national! donc vase clos, non vraiment pas :)

n°9578142
vrossi1
Posté le 25-09-2006 à 20:38:12  profilanswer

fhy a écrit :

C'est le même manque d'éclairage sur leur "impact environnemental" qui fait que la majorité d'entre eux ont perçu le retrait de Gaza comme une "main tendue", et la poursuite des actions violentes comme une preuve de l'opiniatreté arabe à détruire leur pays.

c'est clair
ils ne réalisent pas qu'à l'heure actuelle gaza n'a aucune chance. son isolement par rapport au monde a des conséquences catastrophiques, qui s'ajoutent à celle du boycott international.
l'impossibilité de voyager librement en Egypte, de faire transiter des biens en Israel, de construire un port et un aéroport ont des conséquences extrêmement néfastes.

Citation :

Le manque de communication et d'information entre les israeliens et leur environnement (palestiniens, voisins arabes) est à mon avis le principal carburant qui entretien la machine à violences.

d'ailleurs le cas de l'israelienne qui est allé rencontré le reponsable d'un groupe armé a Jénine a fait grand bruit en Israel. En effet, cette femme traditionnelement de droite est allé à la rencontre de ces gens et a même finalement sympathisé avec eux. son procès révèle la peur d'une certaine partie des dirigeants que ce genre d'expérience se multiplie. la vision du combattant palestinien "terroriste" assoifé de sang juif et voulant détruire Israel en prendrait très clairement un coup ensuite.

n°9578157
vrossi1
Posté le 25-09-2006 à 20:39:46  profilanswer

Domi9999 a écrit :

et Yedioth Haaronot, Maariv, Jerusalem Post... sans compter qu'internet en Israel c'est un sport national! donc vase clos, non vraiment pas :)

la diversité des journaux d'opinion est un fait en Israel.
mais il n'empêche qu'il y a une méconnaissance de la société palestinienne au sein de la population juive de l'état d'Israel, méconnaissance que l'on retrouve en partie dans la société palestinienne d'ailleurs.

ces méconnaissances réciproques sont aussi une des causes du conflit

n°9578291
Ciler
Posté le 25-09-2006 à 20:53:02  profilanswer

vrossi1 a écrit :

mais il n'empêche qu'il y a une méconnaissance de la société palestinienne au sein de la population juive de l'état d'Israel, méconnaissance que l'on retrouve en partie dans la société palestinienne d'ailleurs.

On peut meme etendre ca a la france et a nombre d'autres pays. La diversite d'information existe, pourtant la majorite des francais croient reelement qu'il y a un probleme d'insecurite, ou bien que DADVSI est une bonne chose pour les artistes.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le 25-09-2006 à 20:53:02  profilanswer

n°9578308
Domi9999
Posté le 25-09-2006 à 20:54:26  profilanswer

vrossi1 a écrit :

Tu as raison, les communautés ne se cotoient pas, comment pourraient-elles se connaitre ? et très peu est fait de part et d'autre pour facilliter les contacts, au moins au niveau de la société civile.

n°9578465
Ungeduld
Dein ist mein Herz
Posté le 25-09-2006 à 21:15:31  profilanswer

Domi9999 a écrit :

Euh, les journaux dont tu parles ont plutôt tendance à appuyer les politiques d'Israël ...  ;)  

n°9578861
Domi9999
Posté le 25-09-2006 à 22:28:46  profilanswer

Ungeduld a écrit :

Euh, les journaux dont tu parles ont plutôt tendance à appuyer les politiques d'Israël ...  ;)

Maariv et Yedioth sont des journaux dits "populaires", leur "appui"  est très fluctuant, mais ce que je voulais dire simplement c'est que les israéliens ne manquent pas d'informations de sources très diverses, sans oublier les anglophones et les francophones qui peuvent lire autre chose que les publications locales donc celui qui n'entend qu'un son de cloche, c'est qu'il le veut bien.

n°9578957
vrossi1
Posté le 25-09-2006 à 22:47:22  profilanswer

Ciler a écrit :

On peut meme etendre ca a la france et a nombre d'autres pays. La diversite d'information existe, pourtant la majorite des francais croient reelement qu'il y a un probleme d'insecurite, ou bien que DADVSI est une bonne chose pour les artistes.

c'est aussi une question d'éducation, tant que les gens n'ont pas un minimum de recul et d'esprit critique, ils ne feront pas l'effort d'aller voir plus loin que les infos très "générale"

Domi9999 a écrit :

Tu as raison, les communautés ne se cotoient pas, comment pourraient-elles se connaitre ? et très peu est fait de part et d'autre pour facilliter les contacts, au moins au niveau de la société civile.

l'intifada a encore empiré les choses de ce coté.

les palestiniens qui travaillaient en Israel avaient une vision totalement différente des israeliens que celle que les jeunes de maintenant peuvent avoir. alors qu'avant ils pouvaient avoir des employeurs/collègues juifs et israeliens avec qui ils s'entendaient bien, maintenant les seuls juifs israeliens que la majorité des jeunes cotoient sont les soldats et les colons. c'est sur que ca n'aide pas à la modération
idem du coté des juifs israeliens qui sont interdits par la loi israelienne d'aller dans les zones où l'autorité palestinienne est souveraine

n°9579000
iBreaker
Statut : Capitaine
Posté le 25-09-2006 à 22:53:27  profilanswer

vrossi1 a écrit :

c'est aussi une question d'éducation, tant que les gens n'ont pas un minimum de recul et d'esprit critique, ils ne feront pas l'effort d'aller voir plus loin que les infos très "générale"

l'intifada a encore empiré les choses de ce coté.

les palestiniens qui travaillaient en Israel avaient une vision totalement différente des israeliens que celle que les jeunes de maintenant peuvent avoir. alors qu'avant ils pouvaient avoir des employeurs/collègues juifs et israeliens avec qui ils s'entendaient bien, maintenant les seuls juifs israeliens que la majorité des jeunes cotoient sont les soldats et les colons. c'est sur que ca n'aide pas à la modération
idem du coté des juifs israeliens qui sont interdits par la loi israelienne d'aller dans les zones où l'autorité palestinienne est souveraine

Pourquoi donc ? je vois pas l'intérêt, la ?

n°9579001
chewyy
Posté le 25-09-2006 à 22:53:29  profilanswer

reportage sur l'iran  dans l'emission un oeil sur la planete sur france 2

n°9579059
Domi9999
Posté le 25-09-2006 à 23:04:44  profilanswer

iBreaker a écrit :

pour ne pas risquer de se faire lyncher tout betement..

n°9579110
fhy
Posté le 25-09-2006 à 23:11:50  profilanswer

vrossi1 a écrit :

exactement, et la qualité de l'éducation compte plus que sa quantité. La France a l'éducation en premier poste de dépense publique, pourtant toutes les énormités de la DADVSI sont passées pratiquement à l'insu du grand public qui s'est laissé complètement dépasser. Dès qu'un sujet est un peu trop complexe, la masse l'occulte soigneusement pour s'occuper de son petit train train quotidien.

[quote]idem du coté des juifs israeliens qui sont interdits par la loi israelienne d'aller dans les zones où l'autorité palestinienne est souveraine[/quotemsg]
Mais... pourquoi? décidement la situation dans ce pauvre pays semble de plus en plus kafkaienne pour tout ces habitants. Il faut vraiment qu'israel arrete de croire qu'il peut résoudre son problème en décidant tout tout seul et qu'il y ait un arbitrage international ferme pour aider ces populations à retrouver le chemin d'une vie normale, car là, chacun s'enfonce dans le gouffre un peu plus chaque jour :(

tenez, un extrait d'article du Dailystar, quotidien libanais :

"There is a tendency toward the collapse of the employment sector," Samir Hleleh, managing director of British firm Portland Trust which conducted the survey along with the Palestinian Economists Association, told reporters.

The poll, conducted in the Gaza Strip and the occupied West Bank, including Arab East Jerusalem, studied how government employees have been affected after going largely without salaries since March, when Hamas took power.

The poll showed 73 percent of 165,000 government employees could no longer make ends meet.

Some 40 percent of government workers said they would look for jobs outside government while 22 percent wanted to emigrate.

Hleleh said the survey showed employees survived by borrowing money from friends and relatives, selling property and using up their savings.

Most respondents said that had stopped paying electricity bills and other utility costs.

Palestinian government wages support around a quarter of the population.

The poll showed 95 percent of the employees had stopped paying rent and 91 percent could no longer pay their mortgages.

http://www.dailystar.com.lb/articl [...] e_id=75674

95%des employés du gouvernement (des salaires desquels dépendent 1/4 de la population palestinienne) ne peuvent plus payer leurs loyer, 75% ne peuvent plus joindre les deux bouts, 22% veulent emigrer.
C'est une débacle économique qui ne peut que faire grimper l'insecurité et l'integrisme en fleche.
Combien vont devenir des terroristes farouchement opposés à Israel suite à cette catastrophe?

n°9579115
iBreaker
Posté le 25-09-2006 à 23:14:02  profilanswer

Domi9999 a écrit :

Ben justement quel intérêt de faire une loi du genre ? Ca fait limite "mélangez vous pas sinon ils vont vous buter les méchants", alors que je suis convaincu que c'est aps ca qu'il se passe ou bien ?

n°9579211
Domi9999
Posté le 25-09-2006 à 23:31:37  profilanswer

iBreaker a écrit :

Ben justement quel intérêt de faire une loi du genre ? Ca fait limite "mélangez vous pas sinon ils vont vous buter les méchants", alors que je suis convaincu que c'est aps ca qu'il se passe ou bien ?

au début de la seconde intifada, il y a eu des lynchages, ça ne veut pas dire que tous les palestiniens vont sauter sur tous les juifs qui passent mais dans un tel climat de tension, le gouvernement israélien a préféré limiter les risques (au grand dam des habitués des casinos de Jericho :D ).

n°9579218
Ungeduld
Dein ist mein Herz
Posté le 25-09-2006 à 23:32:36  profilanswer

Domi9999 a écrit :

Maariv et Yedioth sont des journaux dits "populaires", leur "appui"  est très fluctuant, mais ce que je voulais dire simplement c'est que les israéliens ne manquent pas d'informations de sources très diverses, sans oublier les anglophones et les francophones qui peuvent lire autre chose que les publications locales donc celui qui n'entend qu'un son de cloche, c'est qu'il le veut bien.

Le problème ici n'est pas tellement le manque d'information que le manque d'un point de vue « alternatif » . L'argument sécuritaire, justifiant toutes les politiques israélienne dans les territoires occupés, est largement repris par les grands journaux, et si ceux-ci peuvent se montrer critiques envers le gouvernement, ce n'est jamais pour remettre en question cet argument fourre-tout .

n°9579271
gigi l amo​roso
Posté le 25-09-2006 à 23:41:22  profilanswer

vrossi1 a écrit :

je viens de revenir aujourd'hui en france; cependant je peux te donner quelques exemples de palestiniens, de ce qu'ils vivent puis ce qu'ils pensent

par exemple mon collocataire, un palestinien musulman, s'est marie avec une juive israelienne. le mariage a ete fait la premiere fois selon une procedure islamique reconnue par israel. israel a refuse de reconnaitre le mariage. la deuxieme fois ils se sont marie a chypre. israel ne le reconnait toujours pas. lui n'a pas le droit d'aller vivre avec sa femme en israel, et sa femme a ete empechee de continuer de vivre a ramallah. leur seule solution est de demenager en allemagne (car la mere de sa femme est allemande) pour pouvoir vivre ensemble. ceci est symboliquement fort je trouve

lol
normal
et si c'etait le mec qui devait se convertir aux pratiques juives, il serait bien accepté dans n'importe quel pays musulman du globe?

n°9579292
fhy
Posté le 25-09-2006 à 23:45:06  profilanswer

Domi9999 a écrit :

au début de la seconde intifada, il y a eu des lynchages, ça ne veut pas dire que tous les palestiniens vont sauter sur tous les juifs qui passent mais dans un tel climat de tension, le gouvernement israélien a préféré limiter les risques (au grand dam des habitués des casinos de Jericho :D ).

sérieusement c'est TRES mal. Une mesure "securitaire" qui aggrave l'isolement entre les populations favorise réeelement la violence à moyen/long terme. Mieux vaut mettre en place un systeme de subventionemment et de cooperation avec une police palestinienne, pour permettre aux gens honnetes de circuler librement en sécurité. cette pierre de plus à l'isolement d'israel (avec le mur, les déplacements de populations, les discriminations envers les arabes et les "résidents", etc) est une bombe à retardement de plus.Excuse-moi d'avoir un avis aussi tranché sur la question, mais avoir une telle poudriere à 2 heures de route (enfin, quand il y avait les routes) de là où habite ma famille au Liban c'est stressant. Et puis même s'il y avait pas ma famille là-bas, palestiniens et israeliens restent des êtres humains, et mes "cousins" culturels qui plus est. Les voir dans cet état me rend :(

La seule solution au début c'est la création de 2 états, mais il faut imperativement que ces deux états soient délimités de façon juste pour un maximum de monde, et tissent des liens de coopérations solide qui permettent de valoriser et répartir au mieux les ressources.
à cause de la situation psychologique un état non religieux unique qui engloberait les 2 peuples est hélas une utopie innaccessible en l'état, mais qui sait, après des decennies de coopération on viendra peut etre à une union type union européenne voire à un federalisme dans le meilleur des cas.

n°9579303
gigi l amo​roso
Posté le 25-09-2006 à 23:46:59  profilanswer

fhy a écrit :

sérieusement c'est TRES mal. Une mesure "securitaire" qui aggrave l'isolement entre les populations favorise réeelement la violence à moyen/long terme. Mieux vaut mettre en place un systeme de subventionemment et de cooperation avec une police palestinienne, pour permettre aux gens honnetes de circuler librement en sécurité. cette pierre de plus à l'isolement d'israel (avec le mur, les déplacements de populations, les discriminations envers les arabes et les "résidents", etc) est une bombe à retardement de plus.Excuse-moi d'avoir un avis aussi tranché sur la question, mais avoir une telle poudriere à 2 heures de route (enfin, quand il y avait les routes) de là où habite ma famille au Liban c'est stressant. Et puis même s'il y avait pas ma famille là-bas, palestiniens et israeliens restent des êtres humains, et mes "cousins" culturels qui plus est. Les voir dans cet état me rend :(

La seule solution au début c'est la création de 2 états, mais il faut imperativement que ces deux états soient délimités de façon juste pour un maximum de monde, et tissent des liens de coopérations solide qui permettent de valoriser et répartir au mieux les ressources.
à cause de la situation psychologique un état non religieux unique qui engloberait les 2 peuples est hélas une utopie innaccessible en l'état, mais qui sait, après des decennies de coopération on viendra peut etre à une union type union européenne voire à un federalisme dans le meilleur des cas.

rien que le probleme de la ville de jerusalem fait, qu'aucune solution n'est envisageable

n°9579328
Domi9999
Posté le 25-09-2006 à 23:51:02  profilanswer

Ungeduld a écrit :

Le problème ici n'est pas tellement le manque d'information que le manque d'un point de vue « alternatif » . L'argument sécuritaire, justifiant toutes les politiques israélienne dans les territoires occupés, est largement repris par les grands journaux, et si ceux-ci peuvent se montrer critiques envers le gouvernement, ce n'est jamais pour remettre en question cet argument fourre-tout .

L'argument sécuritaire amène toujours a amplifier le danger, en meme temps un gouvernement laxiste en matière de sécurité se retrouve vite fait avec la population à dos en cas de problème, je ne pense pas que cela ne soit valable que pour Israel.

n°9579351
iBreaker
Posté le 25-09-2006 à 23:55:29  profilanswer

Domi9999 a écrit :

L'argument sécuritaire amène toujours a amplifier le danger, en meme temps un gouvernement laxiste en matière de sécurité se retrouve vite fait avec la population à dos en cas de problème, je ne pense pas que cela ne soit valable que pour Israel.

Si l'on admet que les teroristes ne sont qu'une partie restreinte de la population paléestinienne, empêcher l'accès aux juifs israéliens aux terres sous gouvernement palestinien revient à
 assimiler tous les alestiniens de ces terres à des terroristes ce qui est complètement faux et absurde. Un peu comme entre berlin est et berlin ouest, pour se rendre compte 30 ans plus tard quand le mur tombe que de l'autre coté yavait des humains aussi...

Message cité 1 fois
Message édité par iBreaker le 25-09-2006 à 23:56:19
n°9579379
Domi9999
Posté le 26-09-2006 à 00:03:03  profilanswer

fhy a écrit :

C'est vrai, d'ailleurs avnt la seconde intifada, la coopération des deux polices fonctionnaient plutot bien. Je ne crois pas du tout par contre à un état laic unique et le fédéralisme, entouré de pays voisins hostiles pour beaucoup ? L'avenir est inquiétant, s'il est un sujet ou je m'oblige à l'optimisme c'est bien celui-là mais c'est de plus en plus difficile.

n°9579399
Domi9999
Posté le 26-09-2006 à 00:06:39  profilanswer

iBreaker a écrit :

Si l'on admet que les teroristes ne sont qu'une partie restreinte de la population paléestinienne, empêcher l'accès aux juifs israéliens aux terres sous gouvernement palestinien revient à
 assimiler tous les alestiniens de ces terres à des terroristes ce qui est complètement faux et absurde. Un peu comme entre berlin est et berlin ouest, pour se rendre compte 30 ans plus tard quand le mur tombe que de l'autre coté yavait des humains aussi...

je le sais bien, je te dis simplement qu'une politique sécuritaire entraine des mesures drastiques, je ne te dis pas que je l'approuve à 100%.

n°9579458
fhy
Posté le 26-09-2006 à 00:18:58  profilanswer

Domi9999 a écrit :

C'est vrai, d'ailleurs avnt la seconde intifada, la coopération des deux polices fonctionnaient plutot bien. Je ne crois pas du tout par contre à un état laic unique et le fédéralisme, entouré de pays voisins hostiles pour beaucoup ? L'avenir est inquiétant, s'il est un sujet ou je m'oblige à l'optimisme c'est bien celui-là mais c'est de plus en plus difficile.

Mais les pays voisins, leur hostilité vient d'où? la plupart du temps, c'est à cause de la situation des palestiniens qui se répercute sur eux (liban, jordanie...). Coopération, possibilité de retour ou au moins de visite des réfugiés = baisse de tension consifdérable dans les pays qui les hébergent.

çà peut être idéologique aussi (iran...), mais dans ce cas, si israel et les palestiniens arrivent à bosser ensemble ne serait-ce que quelques mois sans dérapage, si israel permet aux palestiniens de retrouver une qualité de vie et une perspective de développement, les extremistes vont perdre tout leur grain à moudre à l'interieur, et à lus forte raison à l'exterieur.

Tu as raison de vouloir etre optimiste, voir le mal partout n'est pas une solution. Il y a des assoc et mouvements israeliens qui cooperent avec les palestiniens, déjà aujourd'hui. Par exemple il faudrait encourager les initiatives pour préserver les terres agricoles des paysans palestiniens qui ont été isolées par la création du mur, encourager aussi les assoc juives qui aident les palestiniens des territoires à cueillir les olives ou envoyer les gamins à l'école dans des endroits "chauds" à cause d'extremistes juifs (çà existe aussi)
C'est la rentrée scolaire, les enfants palestiniens doivent aller à l'école et étudier dans de bonnes conditions, leurs parents doivent pouvoir leur montrer l'exemple en travaillant décemment... continuer à acheter des marchandises aux commerces palestiniens et leur offrir les anciens bouquins est une des meilleures initiative de paix qu'un israelien puisse avoir, je pense.

n°9579492
vrossi1
Posté le 26-09-2006 à 00:25:43  profilanswer

iBreaker a écrit :

le prétexte est la sécurité, mais c'est surtout pour éviter que les israélien voient ce qui s'y passent vraiment

Domi9999 a écrit :

Domi9999 a écrit :

le seul lynchage qu'il y a eu c'était celui de 2 soldats, dans les jours qui ont suivit la mort en direct de muhammad al dura a la tv et dans les jours qui ont suivit les décès d'une dizaine de jeunes chaque jour au début de l'intifada.
je n'irais pas plaindre des soldats qui se font tuer lors d'une guerre par l'autre camp, comme dit si souvent dworkin "la guerre c'est sale"...

mais actuellement il n'y a aucun risque pour les israeliens dans des villes comme ramallah ou bethelehem. ces villes sont sures et d'ailleurs des activistes israeliens qui y vont voir y vivent, en violant par la même les lois israéliennes.
d'ailleurs la fameuse israélienne qui est allé visité jénine pour y rencontrer les brigades des martyrs d'al aqsa n'y a pas été capturé/tué ou je ne sais quoi. la Palestine n'est pas l'Irak.

gigi l amoroso a écrit :

lol
normal
et si c'etait le mec qui devait se convertir aux pratiques juives, il serait bien accepté dans n'importe quel pays musulman du globe?

sauf que:
1) son mari n'est absolument pas religieux et ne lui a pas demandé, et ne lui demandera en aucun cas, de se convertir à l'islam
2) les pays musulmans ne sont pas démocratiques et ne s'ont pas considéré comme tels, au contraire d'israel

fhy a écrit :

exactement, et la qualité de l'éducation compte plus que sa quantité. La France a l'éducation en premier poste de dépense publique, pourtant toutes les énormités de la DADVSI sont passées pratiquement à l'insu du grand public qui s'est laissé complètement dépasser. Dès qu'un sujet est un peu trop complexe, la masse l'occulte soigneusement pour s'occuper de son petit train train quotidien.

Mais... pourquoi? décidement la situation dans ce pauvre pays semble de plus en plus kafkaienne pour tout ces habitants. Il faut vraiment qu'israel arrete de croire qu'il peut résoudre son problème en décidant tout tout seul et qu'il y ait un arbitrage international ferme pour aider ces populations à retrouver le chemin d'une vie normale, car là, chacun s'enfonce dans le gouffre un peu plus chaque jour :(

entierement d'accord

Citation :

tenez, un extrait d'article du Dailystar, quotidien libanais :

95%des employés du gouvernement (des salaires desquels dépendent 1/4 de la population palestinienne) ne peuvent plus payer leurs loyer, 75% ne peuvent plus joindre les deux bouts, 22% veulent emigrer.
C'est une débacle économique qui ne peut que faire grimper l'insecurité et l'integrisme en fleche.
Combien vont devenir des terroristes farouchement opposés à Israel suite à cette catastrophe?

ajoute à cela que les services de sécurité palestiniens sont composé de plus de 50000 hommes armés. quand ceux ci ne pourront réellement plus nourrir leur famille, Israel sera t'il alors plus en sécurité qu'auparavant?

n°9579604
Domi9999
Posté le 26-09-2006 à 01:05:47  profilanswer

[quotemsg=9579492,3484,53577]le prétexte est la sécurité, mais c'est surtout pour éviter que les israélien voient ce qui s'y passent vraiment

en partie vrai

VROSSI dit

le seul lynchage qu'il y a eu c'était celui de 2 soldats, dans les jours qui ont suivit la mort en direct de muhammad al dura a la tv et dans les jours qui ont suivit les décès d'une dizaine de jeunes chaque jour au début de l'intifada.
je n'irais pas plaindre des soldats qui se font tuer lors d'une guerre par l'autre camp, comme dit si souvent dworkin "la guerre c'est sale"...

oui la guerre c'est sale, et les deux soldats en question (deux jeunes recrues) s'étaient trompés de route, ils étaient à pieds.

mais actuellement il n'y a aucun risque pour les israeliens dans des villes comme ramallah ou bethelehem. ces villes sont sures et d'ailleurs des activistes israeliens qui y vont voir y vivent, en violant par la même les lois israéliennes.
d'ailleurs la fameuse israélienne qui est allé visité jénine pour y rencontrer les brigades des martyrs d'al aqsa n'y a pas été capturé/tué ou je ne sais quoi. la Palestine n'est pas l'Irak.

L'israélienne qui est allé à Jenine (j'ai oublié son nom) était accompagné d'amis palestiniens et est connue pour son engagement.

Je crois que tu comprends ce que je veux dire, dans les moments de grande tension, la seule présence de l'autre peut déclencher le pire, tu as fait toi meme le lien entre la mort du petit Al Dura et le lynchage des soldats.

n°9580125
Unite101
la pertinence de l'analyse !
Posté le 26-09-2006 à 07:52:20  profilanswer

Et cette info sa vous à sans doute échapper peut-etre ? s'avez raison, n'en parlez pas...  :sarcastic:  
mais quel accord Israel pourai signer avec des gens qui ne s'entendent meme pas entre eux sur l'essentiel ? ...et qu'ont vienne pas nous dire ensuite que c Israel qui cherche pas la paix...  

Citation :

Le Hamas défie ouvertement le président palestinien  

Les islamistes ont refusé hier de participer à un gouvernement qui reconnaitraît Israël.

LE PROFOND désaccord qui sépare le président palestinien Mahmoud Abbas des islamistes du Hamas vient d'éclater au grand jour. La formation d'un gouvernement d'union nationale semble plus incertaine que jamais après près de trois mois de tractations secrètes. Mahmoud Abbas a essuyé un démenti cinglant du Hamas, hier, quelques heures seulement après avoir promis, à la tribune de l'ONU, que le futur gouvernement palestinien reconnaîtra l'État d'Israël.

Le premier ministre palestinien du Hamas, Ismaïl Haniyeh, s'est borné à affirmer son acceptation «d'un État palestinien indépendant sur les frontières de 1967 en échange d'une trêve». «Le gouvernement et le mouvement Hamas seront contre la reconnaissance d'Israël, a précisé son conseiller Ahmed Youssef. Notre position pour résoudre la crise est une trêve de dix ans qui soit profitable à la stabilité et la prospérité» de la région, a-t-il ajouté. Youssef a assuré que les «islamistes ne feraient pas partie et ne dirigeraient pas un gouvernement qui reconnaîtrait Israël».

Le Hamas défie ainsi ouvertement le président Abbas. «Tout nouveau gouvernement respectera les engagements pris dans les accords par l'OLP et l'Autorité palestinienne, notamment les lettres de reconnaissance mutuelle datées du 9 septembre 1993 échangées par les défunts Yasser Arafat et Yitzhak Rabin», avait assuré Abbas dans un discours prononcé devant l'ONU. Ces lettres contiennent une reconnaissance réciproque entre l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) et Israël.

http://www.lefigaro.fr/internation [...] inien.html
 :pfff:

Message cité 3 fois
Message édité par Unite101 le 26-09-2006 à 07:57:17
n°9580926
iBreaker
Posté le 26-09-2006 à 11:46:48  profilanswer

Tiens, tu tombes bien. Pourquoi tu mets aps en gras "frontières de 67" en expliquant pourquoi c'est si important ?

n°9580975
Ciler
Posté le 26-09-2006 à 11:52:40  profilanswer

Unite101 a écrit :

Et cette info sa vous à sans doute échapper peut-etre ? s'avez raison, n'en parlez pas...  :sarcastic:  
mais quel accord Israel pourai signer avec des gens qui ne s'entendent meme pas entre eux sur l'essentiel ? ...et qu'ont vienne pas nous dire ensuite que c Israel qui cherche pas la paix...  

Quel accord les palestiniens pourraient ils signer avec des gens qui refusent de considerer l'idee de partager la ville sainte de 3 religions ?

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°9581006
vrossi1
Posté le 26-09-2006 à 11:58:22  profilanswer

Unite101 a écrit :

http://www.haaretz.com/hasen/spages/766429.html

Citation :

The explanation for this is expressed by Hamas spokesmen in every corner, from Rafah to Jenin, and is very accepted in the territories: Look, Yasser Arafat and the PLO recognized the State of Israel in the Oslo agreement and what did they gain from that? Only suffering and misfortune.

The economic siege on the West Bank and Gaza Strip, the targeted killings, the raids and checkpoints can be explained as an Israeli defense against terror attacks. But how can one explain the doubling of the number of settlers in the West Bank and Jerusalem since the Madrid conference and Oslo agreement? Since the 1996 elections in Israel, and almost through the end of Ehud Barak's government, there was quite a long period of quiet on the security front. There were almost no terror attacks. During that period, as before, the great momentum of settlement continued. The population of settlers grew from 100,000 to over 200,000 during the 1990s.

When the Israelis build large new neighborhoods in East Jerusalem (Har Homa and Reches Shlomo), expand the neighborhoods and settlements in the Muslim part of the Old City, in Silwan, Ras al-Amud and Sheikh Jarrah, expel Arabs from the city and surround them with tens of thousands of Jewish settlers in a tight belt from Upper Beitar in the south, via Ma'ale Adumim in the east and Givat Ze'ev in the north - this conveys a clear message: There is no chance that the capital of the Palestinian state will be established anywhere in Jerusalem. If you add to this the growth of settlements in Samaria, Ariel, the suburbs of Ramallah, in an expanded Gush Etzion and Mount Hebron, the Israeli message becomes unequivocal: You Palestinians have no chance. You recognized Israel and what you received in return was the liquidation of your national hopes. So why should Hamas repeat the same recognition whose results we have already seen?

n°9584202
Unite101
Posté le 26-09-2006 à 19:11:57  profilanswer

Et bien évidement ont noy le poisson...faut savoir que le préalable à toutes avancées sérieuse quelle qu'elle soit, passe par une reconnaissance pleine et entière d'Israel, et biensure une fin du térrorisme barbaresque ainsi que la fin de  l'incitation à la violence...
de son coté Israel à déja accepter le principe d'un état Palestinien,et évacuer Gaza, c énorme... avait méme déja proposer 98% de la Judé Samarie  à une certaine époque ( plan de Barak/Clinton) ...Arafat avait tout refuser en bloc, ont s'en souvient encore pour poursuivre l'inti-FADA ...  :pfff:  

Attention, cette fois le contexte à changer, les Israeliens ne sont plus disposaient à ce faire berné avec des accords à la mord-moi-le-neud qui pouraient mettre leurs avenir en danger... et si ya pas une réel prise de concience de la réalité d'Israel dans cette région, les offres risquent d'etre beaucoup moins généreuses, je le craint...  :sarcastic:

Message cité 3 fois
Message édité par Unite101 le 26-09-2006 à 19:27:22
n°9584213
Ciler
Posté le 26-09-2006 à 19:14:03  profilanswer

Unite101 a écrit :

Et bien évidement ont noy le poisson...faut savoir que le préalable à toutes avancées sérieuse quelle qu'elle soit, passe par une reconnaissance pleine et entière d'Israel, et biensure une fin du térrorisme barbaresque ainsi que  l'incitation à la violence...
de son coté Israel à déja accepter le principe d'un état Palestinien,et évacuer Gaza, c énorme... avait méme déja proposer 98% de la Judé Samarie  à une certaine époque ( plan de Barak/Clinton) ...Arafat avait tout refuser en bloc, ont s'en souvient encore pour poursuivre l'inti-FADA ...  :pfff:  

Attention, cette fois le contexte à changer, les Israeliens ne sont plus disposaient à ce faire berné avec des accords à la mord-moi-le-neud qui pouraient mettre leurs avenir en danger... et si ya pas une réel prise de concience de la réalité d'Israel dans cette région, les ofres risquent d'etre beaucoup moins généreuses, je le craint...  :sarcastic:

Donc, tu nie l'existence du refus de partager Jerusalem ?  [:arcueid brunestud]

---------------
n°9584259
Unite101
Posté le 26-09-2006 à 19:20:10  profilanswer

Ciler a écrit :

Donc, tu nie l'existence du refus de partager Jerusalem ?  [:arcueid brunestud]

aucun rapport avec mon message ...la question de Jérusalem se pose DANS le cadre de future négotiations, ainsi que la question des réfugiés...
pas avant

Message cité 1 fois
Message édité par Unite101 le 26-09-2006 à 19:35:25
n°9584279
yoyo173
Posté le 26-09-2006 à 19:22:25  profilanswer

Et aussi le refus au retour des palestiniens.

Ces israëliens ... .En gros, ils prennent des terres et ensuite acceptent de les partager.
Et ils s'étonnent que les autres refusent.
Evacuer gaza et dans le même temps, continuer la colonisation.

Tu as finis de nous faire croire qu'il n' y a que les bons isrëliens et les méchants palestiniens ?

Message cité 1 fois
Message édité par yoyo173 le 26-09-2006 à 19:22:53
n°9584407
vrossi1
Posté le 26-09-2006 à 19:42:28  profilanswer

Unite101 a écrit :

Et bien évidement ont noy le poisson...faut savoir que le préalable à toutes avancées sérieuse quelle qu'elle soit, passe par une reconnaissance pleine et entière d'Israel, et biensure une fin du térrorisme barbaresque ainsi que la fin de  l'incitation à la violence...

et c'est reparti avec la supercherie de camp david qu'arafat aurait refusé, ça fait longtemps tiens  :sleep:  

Citation :

Attention, cette fois le contexte à changer, les Israeliens ne sont plus disposaient à ce faire berné avec des accords à la mord-moi-le-neud qui pouraient mettre leurs avenir en danger... et si ya pas une réel prise de concience de la réalité d'Israel dans cette région, les offres risquent d'etre beaucoup moins généreuses, je le craint...  :sarcastic:

généreuse?
la générosité n'a RIEN a voir là dedans. seule l'application pleine et entière du droit internationale n'est acceptable. si les israélien veulent continuer à vivre en état de guerre permanent, c'est leur choix

n°9584424
Anne-gaell​e1
Posté le 26-09-2006 à 19:45:03  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Et aussi le refus au retour des palestiniens.

Ces israëliens ... .En gros, ils prennent des terres et ensuite acceptent de les partager.
Et ils s'étonnent que les autres refusent.
Evacuer gaza et dans le même temps, continuer la colonisation.

Tu as finis de nous faire croire qu'il n' y a que les bons isrëliens et les méchants palestiniens ?

Ils s'en ont achetés aussi, faut pas l'oublier!  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  86  87  88  ..  5838  5839  5840  5841  5842  5843

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)