Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
9531 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  748  749  750  ..  5880  5881  5882  5883  5884  5885
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°18187741
Libancrati​e
Posté le 18-04-2009 à 23:42:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

GL912 a écrit :

Il me semble que Nasrallah soutient la laïcité au vu du caractère spécial du Liban sans majorité religieuse définie.
Sinon quelles répercussions a eu l'affaire avec l'Egypte au Liban ?

Au Liban, on se demande à quoi joue l'Égypte... on sait très bien que le Hezbollah a pour objectif de s'opposer à Israël et d'aider les autres groupes qui s'y opposent. On sait aussi que l'Egypte doit tenir ses engagements de paix avec Israël mais la question est jusqu'où? Le sujet qui fait débat, c'est plutôt sur le fait que les autorités égyptiennes et leurs médias tentent de couvrir ces arrestations par de supposées menaces du Hezbollah sur l'Égypte.

mood
Publicité
Posté le 18-04-2009 à 23:42:37  profilanswer

n°18191505
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2009 à 13:25:46  answer

Ca va devenir de plus en plus complique de negocier sur Jerusalem :gratgrat:

Citation :

L'Autorité palestinienne a interrogé des Arabes ayant vendu des terres à des Juifs à Jérusalem-est. Les services de sécurité préventive et les Renseignements généraux palestiniens ont enquêté durant plusieurs mois sur des agents immobiliers soupçonnés d'avoir vendu des terrains à des Juifs à l'est de la capitale. Certains auraient même été arrêtés.  (Guysen.International.News)
L'AP s'est insurgée contre cette vente à grande échelle de biens palestiniens, mais l'enquête a fini par être close, notamment après intervention d'Israël.

Ils sont dechaines les egyptiens sinon [:implosion du tibia]

Citation :

Egyptians mulling death sentence for head of terror cell  

Al-Hayat newspaper reports leader of Hizbullah organization in Egypt, Sami Shehab, to be charged with contacting a foreign agent, illegal possession of weapons. Maximal punishment: Execution. Meanwhile, Cairo continues deploying dozens of security officers along Philadelphi Route in bid to fight smuggling

Ynet

Citation :

Egypt working to remove Hizbullah TV  

Petitions submitted to Egyptian court asking to revoke al-Manar's national broadcasting license, accuses it of promoting sectarianism  

Ynet

n°18192666
Libancrati​e
Posté le 19-04-2009 à 15:56:25  profilanswer

Oui, après les Palestiniens, voilà que les Egyptiens sont entrain de se mettre à dos les Libanais.
Le pire, c'est que ça ressemble trop à une mise en scène dont seules les dictatures ont le secret de laisser transparaitre comme tel.

Ça n'empêche que je suis convaincu qu'Israël négociera un accord de paix avec le Liban et la Syrie, même si le comportement du gouvernement israélien ne laisse pas entrevoir de consensus... ils seront obligés de discuter avec les Arabes tôt ou tard. Je les vois mal entrer dans une nouvelle phase d'affrontements, voire de guerre dans l'état actuel des rapports de forces dans la région.

Message édité par Libancratie le 19-04-2009 à 15:56:48
n°18192677
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2009 à 15:57:53  answer

Discuter c'est tres probable, ne serait-ce que pour qu'obama regarde ailleurs. Mais a mon avis ca debouchera sur rien de concret.

n°18192900
Libancrati​e
Posté le 19-04-2009 à 16:16:41  profilanswer

A mon avis, après les élections au Liban, on va certainement se tourner vers une période où la diplomatie internationale cherchera à trouver une solution au conflit israélo-arabe. On sent tout de même que ça se prépare en coulisses depuis quelques mois, voire années. Les positions de chacun se précisent et sont connues en principe.

Au Liban, la situation est claire et une chance sera donnée à la diplomatie pour régler les différends qui existent avec Israël, et surtout pour mettre fin à ses agressions dans un premier temps.

Donc, on aura droit à une grosse réunion des pays concernés (Israël, Liban, Syrie, Palestine) parrainée par certaines puissances étrangères et influentes.

Si ça ne marche pas, je pense que le Liban fera en sorte de pencher encore un peu plus en sa faveur le rapport de force avec Israël.

n°18192959
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2009 à 16:22:30  answer

Libancratie a écrit :

On sent tout de même que ça se prépare en coulisses depuis quelques mois, voire années.

61 ans exactement la semaine prochaine  :jap:  

n°18193866
Libancrati​e
Posté le 19-04-2009 à 17:42:29  profilanswer

En 61 ans, les guerres ont été privilégiées car le rapport de force favorisait Israël.  
Aujourd'hui, la donne a changé et Israël est contraint de favoriser la voie diplomatique sous peine de voir sa situation se dégrader sur le plan militaire.

L'ouverture du Hezbollah vis-à-vis de la question de ses armes avant la guerre en 2006, les pourparlers entre Syriens et Israéliens (via les Turques) à partir de 2007, l'échange de prisonniers libanais et israéliens en juillet 2008, l'ouverture anglaise sur le Hezbollah le mois passé, tout ça ne date pas de 61 ans mais de quelques mois.

n°18193928
ijk_refere​nce
Posté le 19-04-2009 à 17:48:24  profilanswer

Libancratie a écrit :

En 61 ans, les guerres ont été privilégiées car le rapport de force favorisait Israël. Aujourd'hui, la donne a changé (...)

:lol: du changement mon oeil !  

---------------
ısuıɐ sǝssǝɟ sǝw ɹǝʇɐw ǝp sǝʇǝɹɹɐ
n°18193970
mikha31
SOON BROKE
Posté le 19-04-2009 à 17:51:20  profilanswer

ijk_reference a écrit :

:lol: du changement mon oeil !  

Y a quelques annnées, jamais on aurait imaginé une défaite possible de Tsahal.

n°18193997
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2009 à 17:53:35  answer

mikha31 a écrit :

C'etait pas les memes guerres non plus ;)

mood
Publicité
Posté le 19-04-2009 à 17:53:35  profilanswer

n°18194004
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 19-04-2009 à 17:54:14  profilanswer

mikha31 a écrit :

Bof, Tsahal a déjà été obligé de quitter le Liban une fois, ça n'a rien bouleversé du tout dans le coin :/

n°18194030
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2009 à 17:56:41  answer

scOulOu a écrit :

Bof, Tsahal a déjà été obligé de quitter le Liban une fois, ça n'a rien bouleversé du tout dans le coin :/

La, je ne suis pas d'accord par contre. Le retrait du Liban a eu d'immenses consequences dans les annees qui ont suivi.

n°18194037
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 19-04-2009 à 17:57:10  profilanswer

n°18194077
mikha31
SOON BROKE
Posté le 19-04-2009 à 18:00:38  profilanswer

scOulOu a écrit :

En 2000 et c'était après une longue occupation, ce qui n'est pas non plus si vieux. Puis l'échec de 2006.  
Enfin ce que je veux dire, c'est qu'à mes yeux Tsahal y réfléchira à 2 fois avant de s'engager dans un conflit armée avec le Liban et je suis pas le seul à le ressentir comme ça. Après, je dis pas que le coin est bouleversé, mais pour moi la donne a évolué et le rapport des forces n'est pas aussi évident que par le passé, c'est surtout pour ça que je comprenais pas pourquoi ijk semblait supris.  

n°18194098
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 19-04-2009 à 18:03:39  profilanswer

mikha31 a écrit :

En 2000 et c'était après une longue occupation, ce qui n'est pas non plus si vieux. Puis l'échec de 2006.  
Enfin ce que je veux dire, c'est qu'à mes yeux Tsahal y réfléchira à 2 fois avant de s'engager dans un conflit armée avec le Liban et je suis pas le seul à le ressentir comme ça. Après, je dis pas que le coin est bouleversé, mais pour moi la donne a évolué et le rapport des forces n'est pas aussi évident que par le passé, c'est surtout pour ça que je comprenais pas pourquoi ijk semblait supris.  

Je pense que lui pensait plutôt au pb israélo-palestinien. En dehors de ça, je suis d'accord pour dire qu'Israël ne peut maintenant plus se permettre d'agir trop cavalièrement avec le Liban.

n°18194106
mikha31
SOON BROKE
Posté le 19-04-2009 à 18:04:52  profilanswer

Oui je cherche pas à mélanger tous les conflits même si ça s'entremêle. Mais c'est surtout que Tsahal avait rarement du reculer jusqu'à peu. Donc je trouve que c'est quand même un changement notable de les avoir vu faire machine arrière.

n°18194139
mikha31
SOON BROKE
Posté le 19-04-2009 à 18:07:31  profilanswer

scOulOu a écrit :

Je pense que lui pensait plutôt au pb israélo-palestinien. En dehors de ça, je suis d'accord pour dire qu'Israël ne peut maintenant plus se permettre d'agir trop cavalièrement avec le Liban.

Ah oui t'as peut être raison. C'est le fait qu'il citait le Hezbollah et le Liban dans les exemples qui suivent m'a fait penser que c'était plus une vision d'ensemble.

n°18194142
Libancrati​e
Posté le 19-04-2009 à 18:07:58  profilanswer

Effectivement, les Israéliens n'ont plus le soutien de la communauté chrétienne depuis 1990 à l'intérieur du Liban.
Entre 1982 et 1990, les Chrétiens ont été floués par les Israéliens et depuis 1990, nous attendions avec impatience le moment pour se venger de ce coup par l'arrière qu'Israël nous a fait. Ce n'est pas rien tout de même d'appuyer l'armée syrienne à entrer dans nos régions en 1990, ça ne s'oublie pas vite.

En 2006, la seule chose qui ait changé par rapport aux offensives de 1978 et 1982, c'est que la résistance libanaise fut soutenue de l'intérieur par une large majorité chrétienne. Au-delà du fait que la résistance libanaise fut bien formée pour repousser les assauts de l'armée israélienne, c'est l'unanimité interne qui l'a aidé à faire son boulot correctement.

Israël est entrain de payer sur le plan militaire et stratégique ses erreurs du passé, c'est pourquoi je suis persuadé que l'on se dirige vers des pourparlers de paix dans un premier temps après les élections libanaises et palestiniennes.

n°18194167
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 19-04-2009 à 18:10:24  profilanswer

A mon avis, les deux pbs sont assez dissociés. Israël n'a pas du tout les mêmes intérêts au Liban qu'en Palestine.

n°18194234
mikha31
SOON BROKE
Posté le 19-04-2009 à 18:15:35  profilanswer

Je pense aussi qu'on va entrer dans une phase de dialogue après les élections. Après, on va voir ce qu'il en débouche, car beaucoup de points reste quand même très complexe à résoudre. Ne serait-ce que la question des réfugiés palestiniens où on a l'air bien décidé à mettre les nations unies devant leurs responsabilités et je suis complètement d'accord avec le récent discours de Aoun sur la question. Bon, ça parait bien utopique, car c'est trop facile de renier sa responsabilité dans la misère et les guerres qui durent depuis 60 ans.

n°18194240
Libancrati​e
Posté le 19-04-2009 à 18:15:46  profilanswer

mikha31 a écrit :

Oui je cherche pas à mélanger tous les conflits même si ça s'entremêle. Mais c'est surtout que Tsahal avait rarement du reculer jusqu'à peu. Donc je trouve que c'est quand même un changement notable de les avoir vu faire machine arrière.

Tout s'entremêle, on ne peut pas diviser le problème israélo-palestinien et le problème israélo-libanais.
Le Hamas est aujourd'hui le seul groupe palestinien qui rejette catégoriquement toute idée d'implantation des Palestiniens dans les pays limitrophes... d'où le soutien du Liban, lors de l'offensive sur Gaza, qui ne veut pas voir les centaines de milliers de Palestiniens s'implanter sur son territoire.  
Au Liban, seuls le Hezbollah et le Courant Patriotique Libre ainsi que d'autres partis chrétiens se sont prononcés ouvertement contre l'implantation palestinienne.

Ce point là est primordial par rapport aux futures négociations de paix. Et le rapport de forces qui s'est équilibré entre le Liban et Israël va se répercuter en Palestine de ce fait. Donc tout est lié.

n°18194381
mikha31
SOON BROKE
Posté le 19-04-2009 à 18:25:26  profilanswer

Libancratie a écrit :

Tout s'entremêle, on ne peut pas diviser le problème israélo-palestinien et le problème israélo-libanais.
Le Hamas est aujourd'hui le seul groupe palestinien qui rejette catégoriquement toute idée d'implantation des Palestiniens dans les pays limitrophes... d'où le soutien du Liban, lors de l'offensive sur Gaza, qui ne veut pas voir les centaines de milliers de Palestiniens s'implanter sur son territoire.  
Au Liban, seuls le Hezbollah et le Courant Patriotique Libre ainsi que d'autres partis chrétiens se sont prononcés ouvertement contre l'implantation palestinienne.

Ce point là est primordial par rapport aux futures négociations de paix. Et le rapport de forces qui s'est équilibré entre le Liban et Israël va se répercuter en Palestine de ce fait. Donc tout est lié.

Oui je partage également cette vision. Par contre, pour la question de l'implantation palestinienne, je trouve ça bien de mettre les nations unies devant leurs responsabilités, mais j'ai peu d'espoir de voir ces derniers se pencher sur le problème.

n°18194447
Libancrati​e
Posté le 19-04-2009 à 18:31:25  profilanswer

mikha31 a écrit :

Oui je partage également cette vision. Par contre, pour la question de l'implantation palestinienne, je trouve ça bien de mettre les nations unies devant leurs responsabilités, mais j'ai peu d'espoir de voir ces derniers se pencher sur le problème.

Tu sais, avant la Syria Accountability and Lebanese Sovereignty Restoration Act, peu de gens pensaient que les Nations Unies se pencheraient sérieusement sur le problème de l'occupation syrienne au Liban.

n°18194505
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2009 à 18:37:36  answer

Deja l'image qu'il est possible de deloger Tsahal a l'usure, ce qui n'a pas ete sans consequences sur l'intifada de 5 ans qui a suivi. Ensuite, le renforcement considerable aussi bien militaire que politique du Hezbollah, par ricochet celui des groupes armes palestiniens, une influence enorme sur les decisions d'arafat dans les mois qui ont suivi, une influence enorme sur l'intifada qui a suivi, ... La guerre de 2006 par exemple n'a eu lieu et ne s'est deroule de cette facon que parce que Tsahal avait evacue ses positions au sud-Liban. Enfin j'ajouterais que le retrait de gaza est la consequence directe et logique du retrait du liban, il suffit de voir de quelle facon cela a ete organisee et execute.

n°18194530
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2009 à 18:39:35  answer

mikha31 a écrit :

C'est clair, et ca montrait surtout que le leadership de Tsahal a l'epoque etait completement a l'ouest. Esperer faire plier une guerrilla entrainee et organisee comme le hezbollah juste en lachant un tapis de bombe sur maroun al ras, faut vraiment etre un demeure.

n°18194536
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 19-04-2009 à 18:39:48  profilanswer

Ah oué possible, j'avais pas vu ça comme ça :o

n°18194584
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2009 à 18:42:25  answer

Libancratie a écrit :

Effectivement, les Israéliens n'ont plus le soutien de la communauté chrétienne depuis 1990 à l'intérieur du Liban.
Entre 1982 et 1990, les Chrétiens ont été floués par les Israéliens et depuis 1990, nous attendions avec impatience le moment pour se venger de ce coup par l'arrière qu'Israël nous a fait. Ce n'est pas rien tout de même d'appuyer l'armée syrienne à entrer dans nos régions en 1990, ça ne s'oublie pas vite.

Je ne peux pas te donner tort sur ce cou-la, et j'ajouterais meme l'autre coup de pute fait aux combattants de l'ALS qu'on a miraculeusement oublie et laisse pourrir comme des chiens au moment du retrait en 2000. Honte a nous, clairement.

Libancratie a écrit :

Israël est entrain de payer sur le plan militaire et stratégique ses erreurs du passé, c'est pourquoi je suis persuadé que l'on se dirige vers des pourparlers de paix dans un premier temps après les élections libanaises et palestiniennes.

En 2006 je t'aurais donne raison vu les debiles profonds qui "dirigeaient" l'armee, mais avec le nouveau chef d'etat-major, la nouvelle chaine de commandement et la reorganisation de Tsahal en profondeur depuis 2 ans, j'en doute.

n°18194604
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2009 à 18:43:35  answer

scOulOu a écrit :

A mon avis, les deux pbs sont assez dissociés. Israël n'a pas du tout les mêmes intérêts au Liban qu'en Palestine.

Israel n'a absolument aucun interet particulier au Liban d'ailleurs. Ce n'est pas un hasard si aucune colonie n'a jamais ete creee en 20 ans d'occupation.

n°18194629
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2009 à 18:45:11  answer

mikha31 a écrit :

Je pense aussi qu'on va entrer dans une phase de dialogue après les élections. Après, on va voir ce qu'il en débouche, car beaucoup de points reste quand même très complexe à résoudre. Ne serait-ce que la question des réfugiés palestiniens où on a l'air bien décidé à mettre les nations unies devant leurs responsabilités et je suis complètement d'accord avec le récent discours de Aoun sur la question. Bon, ça parait bien utopique, car c'est trop facile de renier sa responsabilité dans la misère et les guerres qui durent depuis 60 ans.

Je pense aussi qu'il y aura des discussions, obama pousse dans ce sens et barak fait du pied a netanyahou pour qu'il acceprte.

Maintenant, savoir si ca debouchera sur un truc qui solutionnerai quoi que ce soit concretement, j'ai de gros doutes, perso :/

n°18195322
GL912
Posté le 19-04-2009 à 19:45:13  profilanswer

Ah bon ?
C'est pas parce que les Libanais continuaient de s'en prendre plein la gueule après le retrait ?  

Eau et terre agricole.

n°18195378
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2009 à 19:51:23  answer

GL912 a écrit :

Eau et terre agricole.

Aucune colonie ni aucune installation civile construite en 20 ans, ca me parait suffisament eloquent.

n°18196146
GL912
Posté le 19-04-2009 à 21:10:44  profilanswer

Je crois qu'il y a des fermiers israéliens établis depuis l'invasion pou voler l'eau et les terres agricoles frontalières.

n°18196190
ijk_refere​nce
Posté le 19-04-2009 à 21:15:32  profilanswer

mikha31 a écrit :

Je ne pense pas mélanger avec le problème palestinien. Et je ne pense toujours pas que le rapport de force ait changé. J'irai même jusqu'à dire que le rapport de force est encore plus en faveur d'Israël qu'il y a 61 ans [:souk]

Et oui ! Le fait que le Hamas ou le Hezbollah pensent avoir gagner un conflit me fait doucement rire.

Pour moi la chose ayant changée et faisant la différence est la prise de conscience du reste de l'occident. Israël a "perdu" le combat juste à cause de cela et pas parce que le camp adverse était plus fort qu'avant :lol:.

D'ailleurs c'est surement parce que la sûreté d'Israël ne semble plus aussi menacé qu'avant que ses actions militaires ne semblent plus aussi justifiées.

Ainsi s'il devait y avoir un véritable conflit où les intérêts (et le sûreté) d'Israël serait menacés... La force serait toujours du même coté  [:souk]

---------------
n°18196203
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2009 à 21:16:39  answer

GL912 a écrit :

Je crois qu'il y a des fermiers israéliens établis depuis l'invasion pou voler l'eau et les terres agricoles frontalières.

Et bien tu crois mal, aucun civil israelien ni aucune infrastructure civile as plus qu'aucun point de peuplement n'a jamais ete envoye au liban pendant les 20 ans d'occuation. [:spamafote]

n°18196345
GL912
Posté le 19-04-2009 à 21:27:19  profilanswer

En tout cas je me souviens avoir vu un reportage sur les israéliens qui volaient l'eau des libanais à la frontière,dans les fermes de Sheba et ils continuent à le faire aprés le retrait d'ailleurs.

n°18196479
mikha31
SOON BROKE
Posté le 19-04-2009 à 21:35:45  profilanswer

ijk_reference a écrit :

Je ne pense pas mélanger avec le problème palestinien. Et je ne pense toujours pas que le rapport de force ait changé. J'irai même jusqu'à dire que le rapport de force est encore plus en faveur d'Israël qu'il y a 61 ans [:souk]

Et oui ! Le fait que le Hamas ou le Hezbollah pensent avoir gagner un conflit me fait doucement rire.

Pour moi la chose ayant changée et faisant la différence est la prise de conscience du reste de l'occident. Israël a "perdu" le combat juste à cause de cela et pas parce que le camp adverse était plus fort qu'avant :lol:.

D'ailleurs c'est surement parce que la sûreté d'Israël ne semble plus aussi menacé qu'avant que ses actions militaires ne semblent plus aussi justifiées.

Ainsi s'il devait y avoir un véritable conflit où les intérêts (et le sûreté) d'Israël serait menacés... La force serait toujours du même coté  [:souk]

OK kikoo :lol:

n°18196941
ijk_refere​nce
Posté le 19-04-2009 à 22:01:20  profilanswer

tu C pô koi répondre tellement q'j'ai raison [:grisemine4] [:ekinox06210]

---------------
n°18197387
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 19-04-2009 à 22:31:07  profilanswer

GL912 a écrit :

En tout cas je me souviens avoir vu un reportage sur les israéliens qui volaient l'eau des libanais à la frontière,dans les fermes de Sheba et ils continuent à le faire aprés le retrait d'ailleurs.

En fait jusqu'au retrait israélien en 2000 du Sud Liban il existait de fortes présomptions de détournement des eaux du Litani par Israel du fait du blocus de cette zone par les militaires israéliens qui empechaient les chercheurs, les journalistes et les observateurs des nations unis d'enqueter serieusement dans les points suspects, et notamment du fait de la transformation de la zone du Chateau de Beaufort en zone militaire Les observateurs des nations unis avaient de forts soupçons, mais le retrait en 2000 a permis de vérifier qu'il n'y avait pas détournement des eaux du Litani. (ou du moins il n'y avait pas ou plus de preuves).

http://books.google.fr/books?id=9b [...] 1#PPA79,M1

Cependant les doutes étaient largement permis puisque l'annexion d'une bande de 40 km libanaise par Israel est prévue dans les textes sionistes depuis 1916, les sionistes affirmaient que leur territoire devrait dépasser les frontieres bibliques pour "raison économique".

Un nouveau problème oppose Israel et le Liban à propos du gisement supposé se trouver "au large de Haifa" mais dont une partie serait dans les eaux territoriales libanaises.

http://www.israelvalley.com/news/2009/01/24/21357

Citation :

ans un entretien avec L’Orient-Le Jour, le député Mohammad Kabbani, président de la commission parlementaire des Travaux publics, de l’Énergie et de l’Eau, a ainsi souligné qu’« il existe de fortes probabilités que ce champ soit situé dans la zone économique exclusive du Liban ». Ce gisement, qui se situe selon Isramco (la société ayant découvert le champ) à 90 km au large de Haïfa, ne peut en tout cas être considéré comme faisant partie des eaux territoriales israéliennes, estiment les experts. « Selon l’article 3 de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer, la largeur des eaux territoriales d’un État ne peut dépasser 12 miles, ce qui équivaut à moins de 20 kilomètres », a ainsi indiqué à L’Orient-Le Jour Chafic Masri, docteur en droit international à l’Université américaine de Beyrouth (AUB).
S’il est incontestable que ce champ existe en dehors de l’espace territorial israélien, il peut en revanche être situé dans la zone économique exclusive (ZEE) de l’État hébreu. Selon l’article 57 de la convention internationale relative au droit maritime, la ZEE est définie comme étant l’espace maritime d’un État côtier qui s’étend jusqu’à 200 miles (370,4 km) des lignes de base à partir desquelles est mesurée la largeur de ses eaux territoriales. Dans cette zone, l’État côtier dispose de tous les droits souverains aux fins d’exploration et d’exploitation des ressources naturelles. La question est donc de savoir si ce champ se situe dans la ZEE israélienne ou libanaise ou encore à la limite entre ces des deux zones. Pour éviter toute controverse, il faudra que le Liban commence déjà par délimiter ses frontières maritimes avec Israël. « C’est pourquoi nous avons décidé au sein de la commission de travailler étroitement avec le gouvernement pour que l’étendue de la ZEE du Liban soit définie et enregistrée auprès des Nations Unies, a souligné Kabbani, qui a révélé, en outre, que « l’État libanais se prépare déjà à envoyer une lettre à la compagnie pétrolière américaine Noble Energy (qui détient 36 de Isramco), pour la mettre en garde contre toute éventuelle incursion dans l’espace maritime libanais ».
Il va donc sans dire que la délimitation des frontières s’impose dans les plus brefs délais. Elle sert non seulement à prévenir une éventuelle violation de la souveraineté libanaise, mais à préciser également les droits du Liban à explorer au moins une partie de ces ressources naturelles. Car l’enjeu est aussi et surtout économique. Selon un communiqué d’Isramco, la production du gisement est estimée à plus de 15 milliards de dollars, ce qui permettrait de réduire de 20 les dépenses en matière d’énergie d’Israël. Pour le Liban, qui importe 96 % de ses besoins en énergie et croule sous une facture pétrolière ayant dépassé trois milliards de dollars en 2007, l’exploitation, ne serait-ce que partielle de ce gisement, constitue ainsi une vraie aubaine.

PAr rapport au plateau du Golan par contre Liebermann a annoncé qu'Israel ne ferait aucune conscession à propos du plateau du Golan, se faisant qualifié par certains députés travaillistes israéliens comme "menace stratégique", car ils considèrent surement qu'il ne fallait pas cracher le morceau, et faire semblant de continuer à négocier...

http://www.liberation.fr/monde/010 [...] our-israel

Citation :

Pas de restitution du Golan

Sur les relations avec la Syrie, Avigdor Lieberman a aussi jeté un pavé dans la mare, en excluant tout retrait du Golan. C’est une rupture avec le principe de «la paix en échange de la terre» qui est à la base des négociations avec les pays arabes depuis la conférence internationale de Madrid en 1991. Lieberman affirme ce matin que «la paix ne sera atteinte qu’en échange de la paix».

Damas veut récupérer la totalité du plateau du Golan, qui surplombe le nord d’Israël, conquis en 1967 et annexé en 1981 par l’Etat hébreu. La presse de Damas s’en est pris au gouvernement de Benjamin Netanyahu, le journal Techrine le qualifiant de «cabinet raciste par excellence». Il «poursuivra sur la voie des gouvernements précédents qui ont tous rejeté la paix et lancé des agressions».

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 19-04-2009 à 22:40:19
n°18197451
mikha31
SOON BROKE
Posté le 19-04-2009 à 22:37:03  profilanswer

ijk_reference a écrit :

tu C pô koi répondre tellement q'j'ai raison [:grisemine4] [:ekinox06210]

J'ai surtout la flemme \o/

n°18197593
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2009 à 22:47:11  answer

Ca flaire (encore) le reportage de merde ce soir.

n°18197829
loulou le ​marlou
Posté le 19-04-2009 à 23:02:53  profilanswer

:/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  748  749  750  ..  5880  5881  5882  5883  5884  5885

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)