Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4344 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  698  699  700  ..  5878  5879  5880  5881  5882  5883
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°17715919
bernardo56
Posté le 04-03-2009 à 18:03:40  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je vais juste temperer un ptit peu ce que j'ai dit avec un article interessant :  

http://www.monde-diplomatique.fr/2 [...] OTTE/14329

Disons qu'il y a des declarations post charte qui montre que le hamas s'est assoupli sur certaines choses ...mais bon ils ne reconnaissent toujours pas clairement le droit a israel d'exister .  

Pour moi ca reste debile comme argument de negociation car tu negocies rien contre de la negation . Apres comme l'article le dit , l'islamite du Hamas peut aussi avoir un effet pervers et occulter les changements de vues qu'il peut declarer et je suis pluot d'accord avec l'auteur la-dessus .

mood
Publicité
Posté le 04-03-2009 à 18:03:40  profilanswer

n°17715920
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 04-03-2009 à 18:03:48  profilanswer

david_25 a écrit :

Non, car cela fait 60 ans que c'est toujours la même chose ... Et renseigne-toi, j'ai vu ça sur M6 ce midi, destruction de tunnel par Tsahal aujourd'hui ... Comme il y'a 6 mois, 1 an, 7 ans, 14 ans ... Eternel recommencement ...  

T'as raison, aujourd'hui Titus c'est Netanyahu et Mahmoud Abbas c'est Bérénice.  [:afrojojo]  

n°17715983
Serpico7
Posté le 04-03-2009 à 18:11:35  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Je vais juste temperer un ptit peu ce que j'ai dit avec un article interessant :  

Disons qu'il y a des declarations post charte qui montre que le hamas s'est assoupli sur certaines choses ...mais bon ils ne reconnaissent toujours pas clairement le droit a israel d'exister .  

Pour moi ca reste debile comme argument de negociation car tu negocies rien contre de la negation . Apres comme l'article le dit , l'islamite du Hamas peut aussi avoir un effet pervers et occulter les changements de vues qu'il peut declarer et je suis pluot d'accord avec l'auteur la-dessus .

:jap: Bon maintenant cet article date de 2007 et j'ai vu depuis l'attaque sur Gaza que le Hamas s'était à nouveau beaucoup durci, et notamment à l'encontre de ses populations et de la liberté d'expression.
D'autant plus que l'attaque sur Gaza a renforcé les groupes salafistes qui eux sont beaucoup plus fanatisés et que le hamas doit aussi leur tenir tete.

Bon, ceci dit, après quand tu vois des israéliens pérorer que "Jerusalem est une et indivisible au nom de je ne sais quoi blablabla" en se contrefoutant des conditions de vie des palestiniens et de leur légitimité aussi à faire de cette ville leur capitale, tu comprends aussi la difficulté et les réticences qu'il y a à les accepter.

n°17716030
GL912
Posté le 04-03-2009 à 18:16:17  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Est ce que les israéliens reconnaissent le droit des palestiniens à exister ?

n°17716055
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 04-03-2009 à 18:19:23  profilanswer

GL912 a écrit :

La source  :lol:  
Je ne lirai même pas.Tout le monde sait que le Hamas a reconnu Israël dans les frontières de 67.

C'est faux, comme ça a été dit.

Faudrait pas confondre une reconnaissance officielle et une volonté d'une trêve longue durée.

La trêve longue durée n'implique pas une reconnaissance du pays. Et ça n'implique même pas non plus un principe de recherche de paix durable. Ca en dit long donc.

GL912 a écrit :

Est ce que les israéliens reconnaissent le droit des palestiniens à exister ?

Au lieu de répondre par une provoc, tu veux pas reconnaitre que tu t'es planté ? Parce que là, ce genre de propos, ça va pas dans l'intérêt du topic ...

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 04-03-2009 à 18:20:16
n°17716101
bernardo56
Posté le 04-03-2009 à 18:24:36  profilanswer

Serpico7 a écrit :

:jap: Bon maintenant cet article date de 2007 et j'ai vu depuis l'attaque sur Gaza que le Hamas s'était à nouveau beaucoup durci, et notamment à l'encontre de ses populations et de la liberté d'expression.
D'autant plus que l'attaque sur Gaza a renforcé les groupes salafistes qui eux sont beaucoup plus fanatisés et que le hamas doit aussi leur tenir tete.

Bon, ceci dit, après quand tu vois des israéliens pérorer que "Jerusalem est une et indivisible au nom de je ne sais quoi blablabla" en se contrefoutant des conditions de vie des palestiniens et de leur légitimité aussi à faire de cette ville leur capitale, tu comprends aussi la difficulté et les réticences qu'il y a à les accepter.

Definitivement je mets sur le meme niveau la colonisation qui continue du cote israelien et la non reconnaissance d'israel par le hamas , c'est du meme niveau de betise ... :) . dans le 2 cas c'est une negation de l'autre . pas un pour rattraper l'autre . j'ai bien dit que pour moi ce sont les 2 conditions prealables a des pourparlers .

Et tu parles a un convaincu : jerusalem doit etre partagee . mais ca va pas etre simple .

Message cité 3 fois
Message édité par bernardo56 le 04-03-2009 à 18:26:16
n°17716194
Serpico7
Posté le 04-03-2009 à 18:32:39  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Definitivement je mets sur le meme niveau la colonisation qui continue du cote israelien et la non reconnaissance d'israel par le hamas , c'est du meme niveau de betise ... :) . dans le 2 cas c'est une negation de l'autre . pas un pour rattraper l'autre . j'ai bien dit que pour moi ce sont les 2 conditions prealables a des pourparlers .

Et tu parles a un convaincu : jerusalem doit etre partagee . mais ca va pas etre simple .

:jap: Je suis assez d'accord avec toi.

J'aurais bien voulu avoir l'opinion de Vrossi ( :sweat: çà fait un bail là) pour comprendre un peu mieux ce qu'impliquerait la reconnaissance d'Israel par le hamas.

n°17716203
Ernestor
Posté le 04-03-2009 à 18:34:18  profilanswer

Ca c'est clair que la volonté d'agrandir les colonies est une provocation surréaliste qui conduira à tout sauf à la paix :/

n°17716258
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 04-03-2009 à 18:38:58  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Je suis assez d'accord avec toi.

J'aurais bien voulu avoir l'opinion de Vrossi ( :sweat: çà fait un bail là) pour comprendre un peu mieux ce qu'impliquerait la reconnaissance d'Israel par le hamas.

Bah déjà le renoncement au territoire israélien.

edit : pour l'agrandissement, Clinton a déclaré que les us y étaient franchement hostiles et qu'elle en causerait avec les Israéliens.

Message cité 1 fois
Message édité par scOulOu le 04-03-2009 à 18:39:52
n°17716271
GL912
Posté le 04-03-2009 à 18:40:34  profilanswer

Ernestor a écrit :

Au lieu de répondre par une provoc, tu veux pas reconnaitre que tu t'es planté ? Parce que là, ce genre de propos, ça va pas dans l'intérêt du topic ...

C'est une vraie question.

mood
Publicité
Posté le 04-03-2009 à 18:40:34  profilanswer

n°17716308
Serpico7
Posté le 04-03-2009 à 18:44:36  profilanswer

scOulOu a écrit :

Bah déjà le renoncement au territoire israélien.

edit : pour l'agrandissement, Clinton a déclaré que les us y étaient franchement hostiles et qu'elle en causerait avec les Israéliens.

Oui, tout en prechant le "partage des valeurs" américano-israélien :/

n°17716377
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2009 à 18:52:10  answer

bernardo56 a écrit :

précise que la non-reconnaissance d'israel par le hamas est accompagnée d'actes nuisibles à la paix (oui, MOTO, je sais), parce que sinon c'est pas du tout du même niveau de bêtise (avec d'un côté un point théorique, une reconnaissance théorique et qui s'exprime sur papier/traités/etc..; et d'un autre un point pratique et réel, la colonisation, directe et bien visible)
'fin, ca reste mon avis, hein  :jap:

n°17716427
Ernestor
Posté le 04-03-2009 à 18:56:34  profilanswer

GL912 a écrit :

Visiblement Israël n'est pas motivé pour créer les conditions de l'existence d'un état Palestinien vu l'extension des colonies. De l'autre coté, le Hamas n'a jamais été motivé pour faire une paix durable avec Israël.

Donc on est dans une belle merde.

n°17716463
ijk_refere​nce
Posté le 04-03-2009 à 19:01:18  profilanswer

GL912 a écrit :

Pose pas la question comme ça   [:cerveau afrojojo]

Soit encore plus précis (et fourbe)... Ils veulent rester bloquer sur le Hamas comme si il représentait forcement l'ensemble des palestiniens - certes  ils ont voté un peu pour mais seulement à Gaza ne l'oublions pas  [:souk]

Ainsi il faut plutôt poser la question : "Est-ce que le partie de l'ultra-droite Israélien est pour un état Palestinien ?"

C'est plus juste comme question et plus réciproque à celle de l'autre camps.

Mais bon il est évidement que ce raisonnement n'a aucun sans et sert seulement à légitimer la colonisation sauvage.

Quand il n'aura plus de Hamas, la discours sera du genre "Tant qu'il restera au moins un palestinien hostile à Israel, nous ne pourrons pas faire la paix"   :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par ijk_reference le 04-03-2009 à 19:02:57

---------------
ısuıɐ sǝssǝɟ sǝw ɹǝʇɐw ǝp sǝʇǝɹɹɐ
n°17716567
Serpico7
Posté le 04-03-2009 à 19:12:30  profilanswer

ijk_reference a écrit :

Pose pas la question comme ça   [:cerveau afrojojo]

Quand il n'aura plus de Hamas, la discours sera du genre "Tant qu'il restera au moins un palestinien hostile à Israel, nous ne pourrons pas faire la paix"   :pt1cable:

:lol:  ;) bien vu.

n°17716625
Ernestor
Posté le 04-03-2009 à 19:18:42  profilanswer

Ils bloquent sur le Hamas ?

L'extrême droite s'en fout du Hamas. Ce qu'elle veut, c'est continuer les colonies, qu'il y ait du monde à se battre contre ou pas, c'est pas son problème [:spamafote]

n°17716664
GL912
Posté le 04-03-2009 à 19:23:10  profilanswer

Ernestor a écrit :

Visiblement Israël n'est pas motivé pour créer les conditions de l'existence d'un état Palestinien vu l'extension des colonies. De l'autre coté, le Hamas n'a jamais été motivé pour faire une paix durable avec Israël.

Donc on est dans une belle merde.

20 ans prolongeables c'est pas une paix durable ?   [:fat dog]

n°17716696
Ernestor
Posté le 04-03-2009 à 19:26:12  profilanswer

Non, puisque c'est limité à 20 ans. Et c'est une trêve militaire, ça n'implique pas de reconnaissance politique et diplomatique.  

Pour le Hamas n'a aucune intention de reconnaître l'existence d'Israël, c'est un fait.

n°17716715
Serpico7
Posté le 04-03-2009 à 19:28:01  profilanswer

GL912 a écrit :

20 ans prolongeables c'est pas une paix durable ?   [:fat dog]

Le problème c'est que je ne vois pas l'interet stratégique à négocier en menaçant le plus fort de continuer à l'attaquer meme après avoir déjà récupérer les territoires de 67.

Les israéliens eux n'ont jamais dévoilé aussi clairement leurs intentions belliqueuses.

n°17716759
kalidor
Repenti
Posté le 04-03-2009 à 19:33:32  profilanswer

Ernestor a écrit :

Non, puisque c'est limité à 20 ans. Et c'est une trêve militaire, ça n'implique pas de reconnaissance politique et diplomatique.  

Pour le Hamas n'a aucune intention de reconnaître l'existence d'Israël, c'est un fait.

En même temps pourquoi ils le feraient dans la mesure où Israël a pas vraiment l'intention non plus de reconnaître l'existence des droits des Palestiniens (pour pas dire pire) ?

n°17716799
Ernestor
Posté le 04-03-2009 à 19:38:20  profilanswer

Je ne dis pas le contraire. J'interviens juste pour dire qu'il ne faut raconter de mensonges : le Hamas ne reconnait toujours pas et n'a toujours pas l'intention de reconnaitre Israël. C'est un fait objectif ça.

n°17716852
kalidor
Repenti
Posté le 04-03-2009 à 19:44:37  profilanswer

En même temps, c'est un peu plus nuancé que ça dans les faits.

Si tu relis bien toute cette page http://fr.wikipedia.org/wiki/Hamas tu verras qu'il existe une nuance entre non reconnaissance totale et reconnaissance possible un jour sous certaines conditions.

Citation :

Selon Khaled Machaal, le dirigeant du Hamas, « la charte n'appelle pas du tout à la destruction d'Israël. En arabe, il est écrit : « Pour mettre un terme à l'occupation israélienne de la Palestine. Nous ne voulons pas nous débarrasser de l'autre, nous souhaitons seulement obtenir nos droits. »

Message édité par kalidor le 04-03-2009 à 19:46:56
n°17716889
Ernestor
Posté le 04-03-2009 à 19:48:30  profilanswer

Avec une recherche rapide sur le mot "reconnaissance", je n'ai rien vu sur une reconnaissance possibile sur conditions :??:

Tu peux me citer le passage ?

n°17716901
david_25
TG
Posté le 04-03-2009 à 19:50:17  profilanswer

Aller c'est reparti comme en 14 ...

http://fr.news.yahoo.com/4/2009030 [...] cfb6d.html

n°17716916
kalidor
Repenti
Posté le 04-03-2009 à 19:52:31  profilanswer

Ouais tu pinailles un peu là, non ?

EDIT :  

Citation :

Fin décembre 2008, quelques jours avant une offensive israélienne majeure dans la Bande de Gaza (à savoir l’opération Plomb Durci), le même dirigeant du Hamas, Khaled Machaal, expliquait[46] :

« Nous avons une position de réserve par rapport à la reconnaissance d’Israël. Mais, malgré cela, nous avons dit que nous ne serions pas un obstacle aux actions arabes pour la mise en œuvre de l’initiative arabe de 2002. Les Arabes ont multiplié les initiatives. Ils ont renouvelé leur proposition en 2007. Et, malgré cela, la direction israélienne refuse l’initiative de paix arabe, elle la découpe en parties, elle joue sur les mots, elle multiplie les manœuvres. »

Alors ouais je te l'accorde, ce n'est pas une reconnaissance franche et massive. Mais pas non plus le contraire.

Du coup, dire que le Hamas ne reconnaîtra jamais Israël est également mensonger.

Message édité par kalidor le 04-03-2009 à 19:55:07
n°17716926
david_25
TG
Posté le 04-03-2009 à 19:54:03  profilanswer

Ben ils vont vouloir se venger, lancer des roquettes, Tsahal va envoyer des Apaches, tire de riposte, morts et re-roquettes ect ...

n°17716930
Serpico7
Posté le 04-03-2009 à 19:54:36  profilanswer

Citation :

Selon plusieurs observateurs, l'ascension du Hamas est favorisée dans les années 1990 par les dirigeants du Likoud (Benyamin Netanyahu au pouvoir en 1996-1999 et Ariel Sharon), notamment en n'entravant pas son financement par des capitaux saoudiens. Deux objectifs recherchés par la droite israélienne seraient ainsi atteints : le sabotage des accords d'Oslo avec l'augmentation des attentats terroristes, et l'affaiblissement du Fatah de Yasser Arafat, principal interlocuteur palestinien[

Tiens çà par contre çà répond à certaines questions de Bernardo, meme si c'est un peu court. Il faut savoir aussi que les fonds dus à l'autorité palestinienne ont été bloqués longtemps par Israel.

n°17716933
sospc
Red Ribon
Posté le 04-03-2009 à 19:55:10  profilanswer

vivement le meteorite [:ddr555]

---------------
xXx ventes FeedbacK
n°17716959
Serpico7
Posté le 04-03-2009 à 19:58:17  profilanswer

:D

Citation :

Mahmoud Abbas, qui a suspendu le processus de paix avec Israël lors de l'offensive de Tsahal à Gaza, a fait savoir avant la venue de Clinton que leur reprise dépendrait de l'acceptation sans équivoque par Israël du principe d'une solution prévoyant la création d'un Etat palestinien, auquel Netanyahu est réticent.

Eh ben on va jouer longtemps à se renvoyer la balle j'ai l'impression...

http://fr.news.yahoo.com/4/2009030 [...] cfb6d.html

n°17716996
kalidor
Repenti
Posté le 04-03-2009 à 20:04:34  profilanswer

sospc a écrit :

vivement le meteorite [:ddr555]

Non.

Vivement que la communauté internationale comprenne enfin qui est l'agresseur et qui est la victime dans ce conflit, qu'elle comprenne qui se moque d'elle depuis 30 ans, qui méprise le droit international qui a pourtant permis la création de ce pays.

Ce jour là, peut-être que les livraisons d'armes et munitions et l'aide économique à Israël se réduiront comme peau de chagrin. Et ce jour là, le petit frère agressif ne pourra plus se planquer derrière son grand frère américain pour faire des doigts d'honneur à toute la cour de récréation.

Message cité 3 fois
Message édité par kalidor le 04-03-2009 à 20:05:07
n°17717049
david_25
TG
Posté le 04-03-2009 à 20:12:29  profilanswer

kalidor a écrit :

Non.

Vivement que la communauté internationale comprenne enfin qui est l'agresseur et qui est la victime dans ce conflit, qu'elle comprenne qui se moque d'elle depuis 30 ans, qui méprise le droit international qui a pourtant permis la création de ce pays.

Ce jour là, peut-être que les livraisons d'armes et munitions et l'aide économique à Israël se réduiront comme peau de chagrin. Et ce jour là, le petit frère agressif ne pourra plus se planquer derrière son grand frère américain pour faire des doigts d'honneur à toute la cour de récréation.

Israël est l'état Juif entouré de pays Arabes, voilà pourquoi autant d'aides ... Mais pour juste la Palestine, l'armement made in Israël (Galil, Jericho, Sar ect) suffit ...

Ils sont surarmés au cas d'une offensive de plusieurs pays Arabes contre leur nation.

n°17717068
Serpico7
Posté le 04-03-2009 à 20:15:15  profilanswer

kalidor a écrit :

Non.

:jap: +1000

n°17717076
kalidor
Repenti
Posté le 04-03-2009 à 20:16:05  profilanswer

Tout à fait.

Mais un jour la communauté internationale les laissera se démerder face à ce type d'offensive conjointe, et là, je donne pas cher de leur peau.

n°17717128
david_25
TG
Posté le 04-03-2009 à 20:23:03  profilanswer

Vous rêvez ... En quoi ils ouvriraient les yeux en 2009/2010 ou 2020? C'est avant tout une histoire de sous et de passé plus ou moins douloureux ...

Message édité par david_25 le 04-03-2009 à 20:26:03
n°17717174
kalidor
Repenti
Posté le 04-03-2009 à 20:27:31  profilanswer

Si personne ne fait rien oui, ça ne risque pas d'arriver.

C'est à nous, justement, de mettre en lumière ce qu'est en train de devenir Israël et sur quelles "valeurs" cet état se construit.  

Il faut aussi compter avec les Israéliens eux-mêmes, qui finiront par aller trop loin dans leur gestion de la "question palestinienne" (les termes sont choisis à dessein, comprenne qui pourra).

Et peut-être un jour, aussi, les Juifs du monde entier comprendront que compte tenu des liens (trop) étroits (à mon goût) entre anti-sionistes et antisémites, l'attitude d'Israël les met en danger, à plus ou moins long terme.

n°17717194
david_25
TG
Posté le 04-03-2009 à 20:29:11  profilanswer

J'avais parlé des colonies il y'a 2 semaines... Que c'était l'un des soucis d'Israël ... Apparemment ils s'en tapent des avis des Palestiniens ... A croire que c'est fait exprès ...

Message édité par david_25 le 04-03-2009 à 20:29:27
n°17717209
iBreaker
Statut : Capitaine
Posté le 04-03-2009 à 20:30:29  profilanswer

kalidor a écrit :

Tout à fait.

Mais un jour la communauté internationale les laissera se démerder face à ce type d'offensive conjointe, et là, je donne pas cher de leur peau.

Admettons qu'israel se prenne une grosse raclée, perde des 100 aines de soldats et de citoyens, et après, on fait quoi, la diaspora recommence, on leur fait un etat aussi grand qu'une reserve indienne , ou ?

La solution est pas si simple... ou alors pas vraiment compatible avec la liberté individuelle de chacun...

---------------
Représentant de la côte ouest dans la Panzer Brigade...
n°17717215
GL912
Posté le 04-03-2009 à 20:30:52  profilanswer

kalidor a écrit :

Non.

Tu rêves.

n°17717258
Serpico7
Posté le 04-03-2009 à 20:34:10  profilanswer

kalidor a écrit :

Si personne ne fait rien oui, ça ne risque pas d'arriver.

C'est à nous, justement, de mettre en lumière ce qu'est en train de devenir Israël et sur quelles "valeurs" cet état se construit.  

Il faut aussi compter avec les Israéliens eux-mêmes, qui finiront par aller trop loin dans leur gestion de la "question palestinienne" (les termes sont choisis à dessein, comprenne qui pourra).

Et peut-être un jour, aussi, les Juifs du monde entier comprendront que compte tenu des liens (trop) étroits (à mon goût) entre anti-sionistes et antisémites, l'attitude d'Israël les met en danger, à plus ou moins long terme.

Oui voilà, je suis plus d'avis que d'ici quelques générations les israéliens se défanatiseront, plutot que du règlement du conflit par des agressions externes, dont les palestiniens seraient surement les premieres victimes.

De toute façon çà sera pas pour tout de suite, il faudrait une modernisation très importante des pays arabes aussi pour faire contre poids, Mais bon, vu comme Israel est sensible au fluctuations et aux crash et scandales boursiers et financiers, il pourrait y avoir aussi des solutions de ce coté là. Leur plus grande force étant par ailleurs leurs brevets industriels.

n°17717340
tarok1
peace brother,peace....
Posté le 04-03-2009 à 20:41:44  profilanswer

bernardo56 a écrit :

tres leger sur la balance ton point de vue : la non reconnaissance d'Israel par un gouvernement non reconnue , c'est que des mots qui ne pese rien ! sauf dans la bouche des sionnistes !

la colonisation : ça c'est du concret , avec son apartheid , ses expulsions , ses vols de terres , ses destructions , ses deplacements de population , ses campements .....jusqu'au dernier massacre à Gaza !

la colonisation / les colons c'est à vomir ! ça ne se négocie pas , ça doit disparaitre comme de la vermine !  

---------------
certains rêvent leur vie , d'autres vivent leurs rêves !!!
n°17717402
iBreaker
Statut : Capitaine
Posté le 04-03-2009 à 20:48:43  profilanswer

tarok1 a écrit :

tres leger sur la balance ton point de vue : la non reconnaissance d'Israel par un gouvernement non reconnue , c'est que des mots qui ne pese rien ! sauf dans la bouche des sionnistes !

la colonisation : ça c'est du concret , avec son apartheid , ses expulsions , ses vols de terres , ses destructions , ses deplacements de population , ses campements .....jusqu'au dernier massacre à Gaza !

la colonisation / les colons c'est à vomir ! ça ne se négocie pas , ça doit disparaitre comme de la vermine !

question conne:

Les colonies sont attaquées à la roquette, cible d'attentats ?

---------------
Représentant de la côte ouest dans la Panzer Brigade...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  698  699  700  ..  5878  5879  5880  5881  5882  5883

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)