Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4227 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  659  660  661  ..  5874  5875  5876  5877  5878  5879
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°17404496
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2009 à 23:40:52  answer

Reprise du message précédent :

GL912 a écrit :

Les extrémistes religieux et les colons sont réprimé par le gouvernement ?

une maison evacuee a hebron : 22 blesses dont 2 graves [:spamafote]

GL912 a écrit :

Je me rappelle encore de l'histoire d'un colon qui a débarqué chez un vieux paysan Palestinien,il lui a mis une balle dans la tête et s'est installé chez lui.La police israélienne a débarqué,y a eu une mascarade de procès et le colon a repris les terres volées quelques mois après,comment veux tu que les extrémistes soient maitrisés si l'état est de leur coté ? C'est absurde.

Source de cette histoire ?

mood
Publicité
Posté le 31-01-2009 à 23:40:52  profilanswer

n°17404549
GL912
Posté le 31-01-2009 à 23:50:00  profilanswer

C'est pas une maison,c'est un immeuble et il contenait une centaine de colons.Ils usent de leur seule carte dispo,l'intimidation et tant que le gouvernement n'ira pas franco avec eux ils continueront à la jouer.Mais offrir des maisons presque gratuites sur les terres volés c'ets pas ce que j'appellerais de la dissuasion.

Je l'ai vu dans un documentaire : Ça s'appelle Occupation 101 pas sur le net mais ce n'est pas la seule de ce genre pourquoi tu joues à l'innocent ?
Dernièrement le colon qui a tiré a bout portant sur un vieux Palestinien désarmé lors de l'évacuation de l'immeuble justement a été relâché aussi.

n°17404560
ijk_refere​nce
Posté le 31-01-2009 à 23:51:52  profilanswer

Et qui a fini au trou ? Ceux qui voulaient continuer de sa battre ou ceux qui voulaient arrêter !?

---------------
ısuıɐ sǝssǝɟ sǝw ɹǝʇɐw ǝp sǝʇǝɹɹɐ
n°17404583
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2009 à 23:54:30  answer

GL912 a écrit :

C'est pas une maison,c'est un immeuble et il contenait une centaine de colons.Ils usent de leur seule carte dispo,l'intimidation et tant que le gouvernement n'ira pas franco avec eux ils continueront à la jouer.Mais offrir des maisons presque gratuites sur les terres volés c'ets pas ce que j'appellerais de la dissuasion.

Maison immeuble villa on s'en fout, le fait est que ca ete evacue par la force et que les occupants ont fini a l'hosto, donc la reponse a ta quetsion est "oui". 9000 colons evacues en 2005 peuvent aussi en temoigner.

GL912 a écrit :

Je l'ai vu dans un documentaire : Ça s'appelle Occupation 101 pas sur le net mais ce n'est pas la seule de ce genre pourquoi tu joues à l'innocent ?

Je joue a rien, pour ce genre d'histoires, j'aime bien avoir une source.  

GL912 a écrit :

Dernièrement le colon qui a tiré a bout portant sur un vieux Palestinien désarmé lors de l'évacuation de l'immeuble justement a été relâché aussi.

Un peu comme pour ce genre d'histoire.

n°17404596
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2009 à 23:55:58  answer

ijk_reference a écrit :

Et qui a fini au trou ? Ceux qui voulaient continuer de sa battre ou ceux qui voulaient arrêter !?

Les soldats qui ont desobei aux ordres et essaye d'inciter a la desobeissance generale. Quand je dis qu'on a frole la guerre civile, je pese mes mots.

n°17404641
GL912
Posté le 01-02-2009 à 00:04:03  profilanswer

Oui quoi ?
Que le gouvernement met la pression sur les colons,ça doit être une blague.

Tu as raison mais cette histoire je l'ai vue dans un documentaire désolé.Elle n'est pourtant pas un cas isolé les colons ne sont jamais condamnés,en fait je me rappelle pas d'une histoire où un israélien a été condamné pour avoir nui à un palestinien.

C'est pas les médias israélien qui vont en parler c'est certain,la voilà ta source  

http://www.ism-france.org/news/art [...] et=Racisme

Après avoir tiré à bout portant sur un vieux désarmé le mec retourne tranquillement sur les terres volées,c'est sur le gouvernement est strict avec les colons.

n°17404676
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2009 à 00:11:25  answer

GL912 a écrit :

Oui quoi ?
Que le gouvernement met la pression sur les colons,ça doit être une blague.

Nan mais l'evacuation des 9000 colons de gaza par la force, c'etait quoi ?  

GL912 a écrit :

Tu as raison mais cette histoire je l'ai vue dans un documentaire désolé.Elle n'est pourtant pas un cas isolé les colons ne sont jamais condamnés,en fait je me rappelle pas d'une histoire où un israélien a été condamné pour avoir nui à un palestinien.

Vais essayer de mettre la main dessus

GL912 a écrit :

C'est pas les médias israélien qui vont en parler c'est certain,

Justement, si. Ce genre d'histoire est toujours relaye a la tele et aux journaux, notamment haaretz. Si vous croyez qu'il n'y a qu'une seule voix dans les medias israeliens, vous etes loins du compte.

GL912 a écrit :

la voilà ta source  

http://www.ism-france.org/news/art [...] et=Racisme

Après avoir tiré à bout portant sur un vieux désarmé le mec retourne tranquillement sur les terres volées,c'est sur le gouvernement est strict avec les colons.

Merci.

n°17404720
ijk_refere​nce
Posté le 01-02-2009 à 00:18:58  profilanswer

:heink: Ta phrase ne sert à rien, sauf si tu penses m'apprendre quelque chose dans "ce bonnet blanc est de couleur clair"

Je se sais pas de quelle conflit tu parle ! [:souk]

Message cité 1 fois
Message édité par ijk_reference le 01-02-2009 à 00:19:22

---------------
n°17404723
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2009 à 00:19:59  answer

ijk_reference a écrit :

:heink: Ta phrase ne sert à rien, sauf si tu penses m'apprendre quelque chose dans "ce bonnet blanc est de couleur clair"

Je se sais pas de quelle conflit tu parle ! [:souk]

je parle de l'evacuation de gaza en 2005 ...

n°17404766
bernardo56
Posté le 01-02-2009 à 00:28:00  profilanswer

C'est pas la ou c'est pas normal ? ca ne devrait pas etre un debat , c'est trop important pour que ce soit un debat...c'est un probleme d'education collective non ? il y a une certaine permissivite dans la societe israelienne a cette ideologie et meme si , effectivement tout la france n'est pas sarkozyste , il y a une responsabilite de la societe dans son ensemble sur ce probleme...le petit film sur hebron est interessant de ce point de vue , il montre toute l'ambiguite et l'aberration de ce petit ilot israelien enclave dans une ville palestinienne , protege par 2000 soldats (3 soldats pour 1 habitant  :o )...quoi qu'on en dise et quelque soit l'histoire , ces colonies qui restent ou qui continuent a grossir est un probleme central et montre bien le visage de l'extremisme Israelien . c'est assez choquant je dois dire...Ptet pas aussi choquant que le palestinien qui montre ses mains pleines de sang d'un soldat israelien ..mais assez choquant de la part de gens qui ont aussi habite en occident une partie de leur vie...Je leur trouve pas d'excuses a ces gens la , c'est des cowboys avec leur flingues , c'est le far west ....Si c'est seulement pour proteger le caveau , ca sert a rien vu que c'est aussi un lieu de culte pour les palestiniens donc ils vont pas le bruler....en fait ils attendent quoi a cet endroit ?  

mood
Publicité
Posté le 01-02-2009 à 00:28:00  profilanswer

n°17404871
ijk_refere​nce
Posté le 01-02-2009 à 00:50:32  profilanswer

Ah OK :jap:
C'est vrai on en très peu entendu parlé. Ainsi une partie de l'armée désapprouvant le retrait de Gaza s'est retrouvé en prision... c'est tout à l'honneur du gouvernement Israelien de l'époque... Et j'ai bien peur que ce n'est pas près de se reproduire.

Faut dire que ceux qui ont essayé se sont fait assassiné ou ont eu une attaque cérébrale !  :sweat:      

---------------
n°17404999
chewyy
Posté le 01-02-2009 à 01:10:12  profilanswer

ijk_reference a écrit :

Ah OK :jap:
C'est vrai on en très peu entendu parlé. Ainsi une partie de l'armée désapprouvant le retrait de Gaza s'est retrouvé en prision... c'est tout à l'honneur du gouvernement Israelien de l'époque... Et j'ai bien peur que ce n'est pas près de se reproduire.

Faut dire que ceux qui ont essayé se sont fait assassiné ou ont eu une attaque cérébrale !  :sweat:      

signes divins ? [:max evans]  

il nous en faudrait un troisième pour confirmer  

---------------
Und das murmeltier stellt sie die schokolade im aluminiumpapier
n°17405958
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 01-02-2009 à 07:06:24  profilanswer

GL912 a écrit :

Les problèmes de visa sont dus aux transporteurs de drogue iraniens,les autorités se méfient.
Pour le golfe arabique/persique,je ne trouve vraiment pas que ce soit d'une grande importance pour les arabes (il l'appellent tous golf arabique dans les manuels scolaires et dans leurs cartes ) c'est plutôt l'histoire des trois iles qui est toujours ramenée sur la table.
As tu un lien qui explique ce conflit ? A qui elles reviennent historiquement ? Quelle est leur valeur ?

http://www.dailymotion.com/video/k6PBfHXEyJtbMFV0BS Le dessous des cartes, Golfe Persique.

n°17405967
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2009 à 07:22:04  answer

bernardo56 a écrit :

C'est pas la ou c'est pas normal ?

Ce qui me frappe, moi, c'est que le fait que le sujet divise autant ca vous atteint meme pas. Je trouve ca dingue.  

n°17405977
Serpico7
Posté le 01-02-2009 à 07:52:13  profilanswer

Il est dit dans le reportage que les colons d'Hébron par exemple haissent encore plus les mouvements pacifistes israéliens (ou pour le démantèlement des colonies?) qu'ils appellent "anarchistes" que les palestiniens, si j'ai bien tout suivi...  

Il n'en reste pas moins que rien est fait concrètement.  

Netanyahou a meme déclaré qu'il autoriserait l'"expansion des implantations en Cisjordanie  [:mr marron derriere]  

Pas facile de demander de prendre en compte la division israélienne sur le sujet quand 80% des israéliens sont pour la punition collective de Gaza pour les roquettes.

Edit : cela dit effectivement il faut absolument préservé les 20% restant des menaces et violences éventuelles des autres.

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 01-02-2009 à 10:32:35
n°17405978
Serpico7
Posté le 01-02-2009 à 07:54:30  profilanswer

Bon, cadeau, qlq petits dessins de Dilem, excellent dessinateur humoriste critique politique algérien :

http://www.antagoniste.net/WP-Uploads/2008/03/iran180308.jpg

http://hfr-rehost.net/3.bp.blogspot.com/_0q9q5qlJSaw/SHlaMdGqMsI/AAAAAAAABng/JI9em7sSeJI/s400/dilem_colon.jpg

http://www.protection-palestine.org/IMG/jpg/041218-dilem.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 01-02-2009 à 09:42:44
n°17406057
yoyo173
Posté le 01-02-2009 à 09:35:33  profilanswer

Où ai je parler du peuple ?
 Il me semblait avoir employé le mot "état", c'est à dire la représentation du peuple (de tout le peuple).
On te le refait: l'armée est la composante militaire de l'état d'israël et quand elle agit c'est pour et au nom de cet état.

Sauf qu'il n'y a pas eu de guerre civile. Nous aussi, on a connu mai 68, et ce n'étais pas une guerre.
Il y a posssiblité, je le pense, comme toi. Mais si on devais ne rien faire à cause des risques, on n'avancerai pas et, en l' occurrence,  cettte guerre civile reste une hypothèse qui sert à refuser les concessions.

Et bien apprends donc à lire ce qui est écrit et prends un dico pour te documenter sur les termes.
Ce qui ne t'empêche pas d'être hors charte. Justement, tes propos en gonflent surement quelques uns parfois et crois tu qu'il serait sain que chacun fasse de même ?

n°17406074
kalidor
Repenti
Posté le 01-02-2009 à 09:45:27  profilanswer

Ce qu'on trouve dingue nous, depuis notre vieille Europe, c'est qu'une population puisse être divisée entre ceux qui respectent les lois internationales et ceux qui les violent.

Ce qu'on trouve dingue, c'est que 600 "colons" israéliens, illégalement implantés sur un territoire étranger fassent appel à 2000 soldats pour les protéger, violant allègrement les droits élémentaires des autres résidents et/ou visiteurs (même d'autres juifs pas d'accord avec eux ... c'est dire).

Après que ça divise le peuple israélien, je te dirais, encore heureux. Ca prouve au moins qu'Israël n'est pas peuplé de 100% d'abrutis abreuvés de propagande pseudo religieuse.  

Quant au fait que l'Etat soutient les colons, tu ne peux le nier, même si "pour faire joli" certaines maisons ont été évacuées. Si l'Etat israélien arrêtait de soutenir les colons, il retirerait immédiatement les 2000 soldats d'Hebron, laissant les 600 colons se démerder avec leur 170.000 voisins sympathiques.

En pratique, je ne sais même pas pourquoi je poste encore ici. Mon opinion est faite. Plus j'en lis ici et plus s'impose à moi le parallèle avec la colonisation de l'Amérique du nord. Ceci dit, venant d'une doctrine, le sionisme, élaborée au XIXe siècle (donc plus ou moins contemporaine de la conquète de l'Ouest), ça semble logique. Dans les faits, vols de terres, assassinats, protection systématique de l'armée, constitution de "réserves" comme Gaza, paupérisation ... les mécanismes sont les mêmes. Le résultat le sera également, dans un futur pas si lointain que ça.

Un jour ou l'autre, Israël et, je le crains, les Juifs dans leur ensemble, devront payer pour cela.

Et c'est ça qui est vraiment dingue. Que les colons et les extrémistes israéliens ne se rendent pas compte qu'à trop tirer sur la corde ils risquent de mettre en danger, à plus ou moins long terme, tous leurs frères juifs dans le monde entier.

n°17406114
garib84
soyons honnêtes et joyeux !
Posté le 01-02-2009 à 09:55:13  profilanswer

no comment !  :pfff:  

la preuve que les médias ne sont pas neutre , à voir intégralement svp.  

http://www.dailymotion.com/tag/pal [...] e-2-s_news

---------------
VENTE // Fatal1ty FC-ZE1 // ACHAT
n°17406146
Serpico7
Posté le 01-02-2009 à 10:00:19  profilanswer

kalidor a écrit :

Ce qu'on trouve dingue nous, depuis notre vieille Europe, c'est qu'une population puisse être divisée entre ceux qui respectent les lois internationales et ceux qui les violent.

Ce qu'on trouve dingue, c'est que 600 "colons" israéliens, illégalement implantés sur un territoire étranger fassent appel à 2000 soldats pour les protéger, violant allègrement les droits élémentaires des autres résidents et/ou visiteurs (même d'autres juifs pas d'accord avec eux ... c'est dire).

Après que ça divise le peuple israélien, je te dirais, encore heureux. Ca prouve au moins qu'Israël n'est pas peuplé de 100% d'abrutis abreuvés de propagande pseudo religieuse.

Quant au fait que l'Etat soutient les colons, tu ne peux le nier, même si "pour faire joli" certaines maisons ont été évacuées. Si l'Etat israélien arrêtait de soutenir les colons, il retirerait immédiatement les 2000 soldats d'Hebron, laissant les 600 colons se démerder avec leur 170.000 voisins sympathiques.

En pratique, je ne sais même pas pourquoi je poste encore ici. Mon opinion est faite. Plus j'en lis ici et plus s'impose à moi le parallèle avec la colonisation de l'Amérique du nord. Ceci dit, venant d'une doctrine, le sionisme, élaborée au XIXe siècle (donc plus ou moins contemporaine de la conquète de l'Ouest), ça semble logique. Dans les faits, vols de terres, assassinats, protection systématique de l'armée, constitution de "réserves" comme Gaza, paupérisation ... les mécanismes sont les mêmes. Le résultat le sera également, dans un futur pas si lointain que ça.

Un jour ou l'autre, Israël et, je le crains, les Juifs dans leur ensemble, devront payer pour cela.

Et c'est ça qui est vraiment dingue. Que les colons et les extrémistes israéliens ne se rendent pas compte qu'à trop tirer sur la corde ils risquent de mettre en danger, à plus ou moins long terme, tous leurs frères juifs dans le monde entier.

Normalement une fois les indigènes exterminés vient l'esclavage puis la guerre civile de sécession :D

Message édité par Serpico7 le 01-02-2009 à 10:00:36
n°17406194
kalidor
Repenti
Posté le 01-02-2009 à 10:10:57  profilanswer

Je parlais plutôt de la disparition d'un peuple, de sa culture, de ses traditions, la disparition des ses lieux saints sous les constructions des nouveaux arrivants.

Mais peut-être verrons nous un jour une guerre civile en Israël ... qui sait ?

n°17406230
Serpico7
Posté le 01-02-2009 à 10:18:32  profilanswer

garib84 a écrit :

no comment !  :pfff:  

la preuve que les médias ne sont pas neutre , à voir intégralement svp.  

http://www.dailymotion.com/tag/pal [...] e-2-s_news

Très bon, le décryptage des médias devrait être une nouvelle matière obligatoire à l'école de la république.

kalidor a écrit :

Je parlais plutôt de la disparition d'un peuple, de sa culture, de ses traditions, la disparition des ses lieux saints sous les constructions des nouveaux arrivants.

Mais peut-être verrons nous un jour une guerre civile en Israël ... qui sait ?

:jap: Très juste

Par rapport à la guerre civile mon avis a toujours été que la diabolisation des "arabes" sert à resserrer les rangs israéliens par un discours sécuritaire, pour éviter justement une guerre civile due à des contradictions communautaires, ethniques, éthiques, culturelles, religieuses, démocratiques et mafieuses, oui, comme dans tous les pays dirigés par des militaires et l'extreme droite.

n°17406329
GL912
Posté le 01-02-2009 à 10:33:46  profilanswer

Excellent reportage merci.

n°17406330
GL912
Posté le 01-02-2009 à 10:33:50  profilanswer

Absolument rien à voir avec une tentative de paix,le Hamas tuait trop de soldat trop d'attaques suicides il fallait dégager.
Et puis quand on voit ce qu'Israël a fait avec Gaza après difficile de faire valoir l'argument de la recherche de la paix.

Haaretz en a parlé brièvement.

n°17406381
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 01-02-2009 à 10:43:48  profilanswer

GL912 a écrit :

Excellent reportage merci.

pas mal d'erreurs par omission:
1/ ils n'ont pas expliqué que ce sont les britanniques qui ont pris les décisions et qui ont créé des souverainetés  
qui plus tard ont créé des problèmes
2/ Bahreïn : à l'époque il y avait 50% d'iraniens. c'est la raison pour laquelle tu vois beaucoup de chiites là bas
3/ bahrein : le shah a pris de force abu mussa et les deux iles a cote surtout. l'iran a un accord avec les émiratiens mais il décide de ne plus revendiquer bahrein
4/ "la révolution en iran est une revanche chiite" non mais là heureusement que le ridicule ne tue pas. c'est un problème interne et pas international et la révolution est loin d'être uniquement par les religieux au départ (il a oublié de relire son dessous des cartes iran peut être :D
5/ sinon c'est pas mal en effet merci serpico :)

---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°17406404
Serpico7
Posté le 01-02-2009 à 10:47:04  profilanswer

esfahani a écrit :

pas mal d'erreurs par omission:
1/ ils n'ont pas expliqué que ce sont les britanniques qui ont pris les décisions et qui ont créé des souverainetés  
qui plus tard ont créé des problèmes
2/ Bahreïn : à l'époque il y avait 50% d'iraniens. c'est la raison pour laquelle tu vois beaucoup de chiites là bas
3/ bahrein : le shah a pris de force abu mussa et les deux iles a cote surtout. l'iran a un accord avec les émiratiens mais il décide de ne plus revendiquer bahrein
4/ "la révolution en iran est une revanche chiite" non mais là heureusement que le ridicule ne tue pas. c'est un problème interne et pas international et la révolution est loin d'être uniquement par les religieux au départ (il a oublié de relire son dessous des cartes iran peut être :D
5/ sinon c'est pas mal en effet merci serpico :)

:lol:  

:jap: Merci bcp pour les précisions, les erreurs sont peut etre dues au format court ?

n°17406978
ijk_refere​nce
Posté le 01-02-2009 à 12:19:00  profilanswer

Ca doit nous atteindre dans quel sens !?

"Divisé" veut bien dire plus près de 50%/50% que de 80%/10% !?

Donc il y ait environ 50% de la population Israélien contre le démantèlement des Colonies. Qu'il y ait 50% de fanatiques/extrémistes : OUI c'est choquant

Et ça prouve surtout d'où vient le problème : La paix est IMPOSSIBLE.

Le jour improbable où la paix arriverait avec vos voisins... entrainerait une guerre civile Israelienne. Ainsi il est plus sage pour vous de continuer à fabriquer des ennemis externes... cela permet de reporter vos problèmes internes à plus tard (le principe est vieux comme le monde)

---------------
n°17407035
garib84
soyons honnêtes et joyeux !
Posté le 01-02-2009 à 12:25:21  profilanswer

Citation :

Très bon, le décryptage des médias devrait être une nouvelle matière obligatoire à l'école de la république.

franchement t'as raison , et aprés tu peux pas en dire ce que t'en pense stp ? c'est trop choquant ?

---------------
VENTE // Fatal1ty FC-ZE1 // ACHAT
n°17407053
nffg
Hello.
Posté le 01-02-2009 à 12:27:27  profilanswer

Je commence à croire, par dépit que ce conflit se résoudra que par l'extermination d'un des deux partis.

Même en période de "cessez le feu" y'a toujours un truc pour relancer le bousin.

J'espère ne pas avoir raison, vraiment.

n°17407135
campesinos
Posté le 01-02-2009 à 12:34:54  profilanswer

Une interview intéressante et pleine de bon sens de l'historien israélien Slomo SAND dans Télérama

Citation :

Il est une des figures intellectuelles les plus brillantes d'Israël. Historien, ancien étudiant de l'Ecole des hautes études en sciences sociales à Paris, professeur à l'université de Tel-Aviv, Shlomo Sand, 62 ans, a lâché l'an dernier une bombe culturelle, avec un livre au titre provocateur : Comment le peuple juif fut inventé. Plongée à travers l'histoire juive, remise en cause des mythes fondateurs d'Israël, ce livre a suscité des débats passionnés dans le pays… et un relatif silence médiatique en France. Avec le romancier David Grossman et l'historien Tom Segev, Shlomo Sand est un des rares intellectuels israéliens à crier aujourd'hui sa révolte contre les bombardements de Gaza. Au-delà, il nous livre sa vision d'une « République israélienne », enfin ouverte sur le monde arabe, et qui serait l'Etat de tous ses citoyens...

Quel bilan tirez-vous de l'offensive israélienne sur Gaza ?
Le timing électoral était parfait ! Avant les élections israéliennes et en prenant soin de retirer les chars à la veille de l'investiture d'Obama, Ehud Barak a planifié ce Blitz, un déluge de bombes qui ne mettait pas en danger la vie des soldats israéliens. Nous avons semé la désolation, tué 1 300 Palestiniens, en avons blessé plus de 5 000, les deux tiers sont des femmes et des enfants, presque tous victimes de notre aviation. Le Hamas est-il éliminé ? Avons-nous renforcé le camp de la paix chez les Palestiniens ?

Mais l'opinion israélienne a soutenu cette guerre. Vous êtes une voix dissonante...
Je suis arrivé au sommet de ma carrière universitaire, je n'ai rien à perdre et je n'ai pas peur. Certes, je me sens très seul. Mais n'oubliez pas que près de dix mille jeunes ont manifesté le 3 janvier à Tel-Aviv. Même en 2006, au début de la guerre contre le Hezbollah, il n'y avait pas eu une mobilisation d'une telle ampleur. C'était une manifestation très politisée, l'extrême gauche ainsi que les Arabes israéliens qui habitent Tel-Aviv ou Jaffa.

La gauche, et même des écrivains comme Amos Oz ou Avraham B. Yehoshua, ont approuvé ces bombardements...
C'est une habitude chez nous. Au début de chaque guerre, depuis 1973, Israël reçoit le plein soutien des intellectuels de la gauche sioniste. Il faut attendre quelques semaines pour qu'ils changent d'avis. Une personne nous manque terriblement aujourd'hui, le professeur Yeshayahou Leibowitz, grand philosophe mort en 1994 qui s'est toujours battu contre les guerres non défensives d'Israël, et qui laisse un grand vide moral.

Parce que cette guerre était pour vous non défensive ? Des roquettes tombaient sur les villes israéliennes...

Bien sûr, il n'est pas normal que des roquettes tombent sur Israël. Mais est-il plus normal qu'Israël n'ait toujours pas décidé quelles étaient ses frontières ? Cet Etat qui ne supporte pas les roquettes est aussi un Etat qui ne veut pas renoncer aux territoires conquis en 1967. Il a refusé l'offre de la Ligue arabe en 2002 d'une pleine reconnaissance d'Israël dans les frontières d'avant 1967.

Mais le Hamas, lui, ne reconnaît pas Israël.

Le Hamas, ce mouvement bête, pas diplomate, avait proposé une « oudna », une trêve de longue durée à Gaza et en Cisjordanie. Israël a refusé parce qu'il veut continuer de tuer les militants du Hamas en Cisjordanie, soit une quinzaine en octobre-novembre après des mois de calme. Israël a donc eu sa part de responsabilité dans la reprise des tirs de roquettes. Au lieu de renforcer le courant modéré du Hamas, Israël pousse les Palestiniens au désespoir. Nous avons ghettoïsé une population entière et refusons de lui accorder sa souveraineté depuis quarante-deux ans. Comme je suis indulgent envers Israël, je dirai seulement depuis vingt ans, 1988, date à laquelle Arafat et l'Autorité palestinienne ont reconnu l'Etat d'Israël, sans rien avoir gagné en échange.

Qu'on comprenne bien : je n'accepte pas les positions du Hamas et surtout pas son idéologie religieuse, parce que je suis un homme laïc, démocrate, et assez modéré. Comme Israélien et comme être humain, je n'aime pas les roquettes. Mais comme Israélien et historien, je n'oublie pas que ceux qui les lancent sont les enfants et petits-enfants de ceux qui ont été chassés de Jaffa et d'Ashkelon en 1948. Ce peuple de réfugiés, moi, Shlomo Sand, je vis sur la terre qui était la sienne. Je ne dis pas que je peux leur rendre cette terre. Mais que chaque offre de paix doit partir de ce constat. Quiconque oublie cela n'arrivera jamais à offrir aux Palestiniens une paix juste.

Mais, disent les partisans de ces bombardements, Israël s'est retiré de Gaza, et les roquettes ont redoublé.

C'est absurde ! Imaginez que les Allemands, comme ils l'ont fait en 1940, occupent aujourd'hui le nord de la France et pas le Sud. Vous diriez qu'ils respectent le droit à l'autodétermination des Français ? Sharon s'est retiré unilatéralement de Gaza pour ne pas faire la paix avec Arafat, et ne pas renoncer à la Cisjordanie. Mais les Palestiniens n'ont pas demandé une réserve d'Indiens à Gaza ! Ils demandent un Etat palestinien indépendant en Cisjordanie et à Gaza.

Tous les torts seraient du côté d'Israël ?

Israël ne comprend malheureusement que la force. La raison pour laquelle il est impossible de conclure une paix juste en ce début du XXIe siècle, ce ne sont pas les roquettes, c'est la faiblesse palestinienne. Israël n'a signé la paix avec Sadate en 1977 que parce que l'Egypte avait remporté une demi-victoire en 1973.

Le grand rabbin de France, Gilles Bernheim, dit pourtant qu'Israël ne doit pas « courir au suicide au nom des bons sentiments ».

Mais de quoi parle-t-on ? Qu'est-ce qui menace notre existence ? Nous avons le meilleur armement et le soutien de la première puissance mondiale. Le monde arabe nous propose une paix globale sur les frontières de 1967. La dernière guerre qui a menacé l'existence d'Israël remonte à trente-cinq ans ! Est-ce qu'il ne comprend pas ça, ce grand rabbin ?

Il n'est pas le seul. André Glucksmann, à propos des bombardements israéliens, écrit qu'il « n'est pas disproportionné de vouloir survivre ».
Vous me parlez d'un homme qui a admiré Mao ! Ces mecs de 1968, qui ont soutenu toutes les horreurs chinoises, jamais ils n'ont fait une autocritique, jamais ils n'ont essayé de comprendre pourquoi ils s'étaient identifiés au totalitarisme. Aujourd'hui, André Glucksmann, comme Bernard-Henri Lévy, sont toujours du côté de la force, à Jérusalem cette fois. Ils n'ont pas changé...

Mais Bernard-Henri Lévy rappelle que Tsahal téléphonait aux habitants pour leur dire de fuir les bombardements, qu'Israël a tout fait pour éviter les victimes civiles...
Ah, Israël a téléphoné, Israël a pris des précautions ? Mais où pouvaient-elles aller, les familles palestiniennes ? C'est vrai, Israël a pris beaucoup de précautions. Mais pour ses troupes ! Ces morts-là nous préoccupent beaucoup car nous sommes devenus une société individualiste et hédoniste, et nos dirigeants sont très soucieux de leur réélection.

BHL rappelle aussi que le Hamas a utilisé la stratégie des boucliers humains...
Quelle hypocrisie ! A-t-il oublié Mao : un mouvement de résistance doit se couler dans la population comme un poisson dans l'eau ? Le Hamas n'est pas une armée, c'est un mouvement de résistance terroriste qui agit comme tous ceux qui l'ont précédé, Viêt-cong ou FLN. C'est justement parce que nos dirigeants savaient cela qu'ils avaient le devoir de privilégier la diplomatie, pour ne pas commettre ce massacre de civils. Nous avons fait la preuve que nous n'avons aucune retenue morale, pas plus que la France en 1957 en Algérie qui a détruit des villages entiers. Maintenant, ce qui me choque plus que jamais, c'est que cet Etat que j'ai servi comme soldat durant deux guerres, et qui se définit depuis sa Déclaration d'indépendance en 1948 comme l'Etat de tous les juifs, appartienne davantage à Bernard-Henri Lévy qu'à mes amis universitaires qui vivent ici, payent leurs impôts ici, mais sont d'origine arabe. Qu'est-ce que ça veut dire être sioniste quand on vit en France, qu'on ne veut pas vivre sous l'autorité juive, et qu'on s'identifie au pire de la politique des dirigeants d'Israël ? Ça veut dire contribuer à la montée de l'antisémitisme.

Justement, n'avez-vous pas été choqué que, lors des manifestations à Paris, des drapeaux israéliens ont été brûlés ?

Bien sûr que cela m'inquiète. C'est pour cela qu'il est important que les Israéliens qui pensent comme moi soient entendus. Pour mettre un coup d'arrêt à cette dérive. Et faire qu'on ne confonde pas la politique de nos dirigeants avec tous les Israéliens, et bien sûr avec les juifs, car je suis certain que beaucoup de juifs français, hors de l'establishment, partagent mon point de vue.

Les Palestiniens de Cisjordanie n'ont pas bougé...

Cette guerre renforce leur désespoir. Depuis la conférence d'Annapolis en novembre 2007, Mahmoud Abbas se prête à n'importe quoi pour faire avancer la paix. Il emprisonne les militants du Hamas. Et Israël le remercie en multipliant les check-points, en poursuivant la colonisation, en construisant un mur sur le territoire du futur Etat palestinien. Quel Palestinien qui se respecte peut maintenant soutenir Abbas ?

Et les Arabes israéliens, quel est leur état d'esprit ?

Je suis sans arrêt au contact de mes étudiants arabes. C'est terrible. Ils parlent hébreux souvent mieux que moi. Je les vois chaque jour devenir plus Israéliens du point de vue culturel, et plus anti-Israéliens du point de vue politique. Comment peuvent-ils vivre dans un pays qui ne les accepte pas comme citoyens à part entière ? Je crains que leur aliénation n'aboutisse à un Kosovo en Galilée.

Vous demandez aux Israéliens quelque chose d'énorme, abandonner toute prétention au-delà des frontières de 1967 - hormis le Mur des lamentations -, mais aussi créer une République israélienne qui ne soit plus l'Etat des seuls juifs. C'est réaliste ?

Beaucoup de gens en Israël soutiennent ma cause. Mon livre a été best-seller pendant dix-neuf semaines, j'ai fait une dizaine d'émissions de télé. Nous sommes peut-être une société raciste et pas totalement démocratique, mais profondément libérale et pluraliste. Que peut-on objecter à quelqu'un comme moi qui demande qu'Israël soit l'Etat de ses propres citoyens, juifs, arabes ou autres ? D'autant que j'ajoute qu'après Hitler, on ne peut nier la solidarité entre juifs. Et que l'Etat d'Israël doit rester un refuge pour les juifs persécutés. Mais pas automatiquement être l'Etat de Bernard-Henri Lévy et de tous les juifs qui ne veulent pas vivre en Israël.

Vous êtes antisioniste ?

Non, car se définir comme antisioniste peut signifier être anti-Israélien. Or, je défends l'existence de l'Etat d'Israël, parce que j'accepte le fruit de l'entreprise et de l'histoire sioniste - la société israélienne. Mais je ne suis pas sioniste, car ce qui justifie mon existence ici, c'est le fait d'être démocrate. Cela signifie que l'Etat doit être l'expression de son corps social, pas celle des juifs du monde entier. Vous pouvez dire que je suis post-sioniste.

Mais ne risquerait-on pas de voir les juifs en minorité dans l'Etat qu'ils ont créé ?
Je comprends cette peur. C'est la raison pour laquelle je suis contre l'Etat binational, qui serait un Etat à majorité arabe, et que je propose aux Israéliens de se fixer le plus vite possible sur les frontières de 1967, c'est-à-dire de garder l'hégémonie judéo-israélienne. Mais pas une hégémonie exclusive. La République israélienne doit être laïque et démocratique. Reste toutefois que dans mon utopie, dans mon monde imaginaire, l'Etat binational serait le plus juste possible...

Y compris avec les juifs en minorité ?
La distance qui me séparera de mes petits-enfants sera au moins culturellement équivalente à celle qui me sépare de mes grands-parents. Cela signifie que vivre au Proche-Orient se fera en symbiose avec la culture arabe. Je souhaite d'ailleurs une confédération israélo-palestinienne immédiatement après qu'Israël se sera retiré sur les frontières de 1967. C'est une bêtise raciste de dire comme Amos Oz qu'il nous faut divorcer des Arabes. Dans la paix, on deviendra un peu plus arabes, comme vous Français devenez un peu plus européens.

Mais face à une société israélienne qui reste majoritairement laïque, il y a une société palestinienne plus islamiste qu'il y a trente ou quarante ans ?

La jeunesse arabe en Israël ne devient pas plus religieuse, surtout pas les femmes. Le fondamentalisme se cristallise face au monde occidental. Ce n'est pas une victoire du religieux, c'est l'échec du socialisme laïc au Proche-Orient, renforcé par la façon dont vous les Européens accueillez les travailleurs immigrés, dont les Américains mènent leur guerre en Irak, dont Israël traite les Palestiniens. C'est le fruit de conflits, pas d'une tendance historique naturelle. Regardez ce qui se passe en Algérie : la politique pourrie du FLN a fait naître l'islamisme, mais ce n'est pas une évolution en profondeur, l'Algérie ira vers la modernité. Le Hamas, de son côté, habillé de vêtements islamistes, n'a pas cessé d'être un mouvement nationaliste moderne.

Dans votre livre, vous détruisez les mythes fondateurs d'Israël - le peuple de l'exil qui revient sur sa terre. Mais par quoi les remplacez-vous pour légitimer l'existence de ce pays ?
On m'a récemment posé cette question à l'université palestinienne de Jérusalem. J'ai répondu de façon un peu dramatique que même un enfant né d'un acte de viol a le droit de vivre. La création d'Israël par des juifs dont beaucoup étaient des rescapés des camps d'extermination a été un acte de viol contre les populations arabes de Palestine. Il a fait naître la société israélienne qui vit déjà depuis soixante-dix ans, et qui a développé sa culture. On ne règle pas une tragédie en en créant une autre. Cet enfant a le droit d'exister. Sauf qu'il faut l'éduquer pour qu'il ne perpétue pas l'acte de son père. Il y a trente ans, je n'aurais peut-être pas tenu ce discours. Mais le monde arabe a reconnu Israël. L'OLP aussi, après la demi-victoire de l'Intifada. Donnons une chance au Hamas aussi. N'oublions pas, sans les excuser, que ceux qui tirent sur Ashkelon savent qu'elle a été construite sur le grand village arabe d'Al Majdal, d'où leurs pères ont été expulsés en 1950.

On est très loin de la politique israélienne...

Israël ne fera la paix que si l'on fait pression sur elle. Je souhaite, j'espère, je supplie, qu'Obama soit Carter et pas Clinton. Carter a forcé Israël à faire la paix avec l'Egypte, Clinton n'a pas forcé Israël à faire la paix avec les Palestiniens. Le risque est évidemment que Hillary Clinton, proche du lobby pro-israélien, prenne trop de place en politique étrangère. Mais je ne veux pas être fataliste. J'espère.
.
Propos recueillis par Vincent Remy

n°17407173
Serpico7
Posté le 01-02-2009 à 12:38:34  profilanswer

garib84 a écrit :

Citation :

franchement t'as raison , et aprés tu peux pas en dire ce que t'en pense stp ? c'est trop choquant ?

Choquant ? non carrément pas, au contraire c'est pendant ce genre de JT que je me sens insulté : on insulte notre intelligence et parfois leur langue de bois est à l'extrême limite du racisme, quand des milliers de morts sont dits "collatéraux malgré les énormes précautions" et d'autres morts isolés deviennent "des victimes odieuses et scandaleuses du terrorisme fanatique". Et ensuite ce qui me choque c'est que des ignares qui ne voient l'information qu'au jour le jour te ressortent l'interprétation faussée des journaux télévisé comme étant la vérité suprême. Heureusement avec la crise les gens commencent à se repolitiser un petit peu mais pendant la première guerre du Golfe et l'après onze septembre c'était insupportable. En meme temps je me demandais ce que donnerait la jeune Drucker sur ce genre de "conflit", je pense que j'ai ma réponse.

Après on sent une pointe d'opinion pro-Hamas...mais les arguments sont justes : le Hamas a été élu et on ne peut pas parler de "combats", même si çà ne nous plait pas.

Message édité par Serpico7 le 01-02-2009 à 12:41:49
n°17407268
Serpico7
Posté le 01-02-2009 à 12:48:36  profilanswer

campesinos a écrit :

Une interview intéressante et pleine de bon sens de l'historien israélien Slomo SAND dans Télérama

:jap: Merci Campesinos, décidément très courageux ce mec.

Citation :

e suis arrivé au sommet de ma carrière universitaire, je n'ai rien à perdre et je n'ai pas peur. Certes, je me sens très seul. Mais n'oubliez pas que près de dix mille jeunes ont manifesté le 3 janvier à Tel-Aviv. Même en 2006, au début de la guerre contre le Hezbollah, il n'y avait pas eu une mobilisation d'une telle ampleur. C'était une manifestation très politisée, l'extrême gauche ainsi que les Arabes israéliens qui habitent Tel-Aviv ou Jaffa.

Citation :

Qu'on comprenne bien : je n'accepte pas les positions du Hamas et surtout pas son idéologie religieuse, parce que je suis un homme laïc, démocrate, et assez modéré. Comme Israélien et comme être humain, je n'aime pas les roquettes. Mais comme Israélien et historien, je n'oublie pas que ceux qui les lancent sont les enfants et petits-enfants de ceux qui ont été chassés de Jaffa et d'Ashkelon en 1948. Ce peuple de réfugiés, moi, Shlomo Sand, je vis sur la terre qui était la sienne. Je ne dis pas que je peux leur rendre cette terre. Mais que chaque offre de paix doit partir de ce constat. Quiconque oublie cela n'arrivera jamais à offrir aux Palestiniens une paix juste.

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 01-02-2009 à 12:49:04
n°17407385
Ungeduld
Dein ist mein Herz
Posté le 01-02-2009 à 13:02:15  profilanswer

Serpico7 a écrit :

:jap: Merci Campesinos, décidément très courageux ce mec.

Citation :

e suis arrivé au sommet de ma carrière universitaire, je n'ai rien à perdre et je n'ai pas peur. Certes, je me sens très seul. Mais n'oubliez pas que près de dix mille jeunes ont manifesté le 3 janvier à Tel-Aviv. Même en 2006, au début de la guerre contre le Hezbollah, il n'y avait pas eu une mobilisation d'une telle ampleur. C'était une manifestation très politisée, l'extrême gauche ainsi que les Arabes israéliens qui habitent Tel-Aviv ou Jaffa.

Citation :

C'est la voix de la raison, mais sera-t-elle entendue dans le contexte actuel? J'en doute, malheureusement.  

Je veux revenir sur un point qui a été abordé par m. Shlomo Sand, celui de la création d'un état binational. Je me tue à défendre cette idée depuis des années, car elle me semble être la seule véritable issue à ce conflit. Il est normal que les Israéliens craignent de se retrouver en minorité dans le nouvel état, mais un fédéralisme très décentralisé, à la Suisse, pourrait être une option qui contourne ce problème. L'état central ayant peu de pouvoirs, ceux-ci revenant en majorité aux cantons, on pourrait créer un canton juif et un canton palestinien, chacun avec des pouvoirs étendus et ayant un droit de veto sur les décisions du pouvoir central. Un même nombre de représentants pourrait être attribué aux deux cantons,  ou bien l'on pourrait adopter d'autres méthodes de pondération, permettant au deux peuples d'avoir chacun leur voix au chapitre quant aux décisions prisent au niveau fédéral.  

Ça semble utopique pour le moment, mais qui aurait dit, il y a 70 ans, que l'on retrouverait l'Allemagne et la France réunis au sien d'une même structure politique et économique ? C'était impensable à l'époque, et pourtant...

n°17407437
Serpico7
Posté le 01-02-2009 à 13:07:30  profilanswer

Ungeduld a écrit :

C'est la voix de la raison, mais sera-t-elle entendue dans le contexte actuel? J'en doute, malheureusement.  

Je veux revenir sur un point qui a été abordé par m. Shlomo Sand, celui de la création d'un état binational. Je me tue à défendre cette idée depuis des années, car elle me semble être la seule véritable issue à ce conflit. Il est normal que les Israéliens craignent de se retrouver en minorité dans le nouvel état, mais un fédéralisme très décentralisé, à la Suisse, pourrait être une option qui contourne ce problème. L'état central ayant peu de pouvoirs, ceux-ci revenant en majorité aux cantons, on pourrait créer un canton juif et un canton palestinien, chacun avec des pouvoirs étendus et ayant un droit de veto sur les décisions du pouvoir central. Un même nombre de représentants pourrait être attribué aux deux cantons,  ou bien l'on pourrait adopter d'autres méthodes de pondération, permettant au deux peuples d'avoir chacun leur voix au chapitre quant aux décisions prisent au niveau fédéral.  

Ça semble utopique pour le moment, mais qui aurait dit, il y a 70 ans, que l'on retrouverait l'Allemagne et la France réunis au sien d'une même structure politique et économique ? C'était impensable à l'époque, et pourtant...

Sans remettre en question ton opinion d'un état unique regroupant les deux peuples (ce qui est le cas pour le moment mine de rien), je ne crois toutefois pas que c'est ce qu'il dit, je crois qu'il parle d'un état palestinien indépendant et d'un état israélien multiculturel démocratique qui défende tous ceux qui le peuplent mais qui reste un refuge pour les juifs persécutés.

n°17407580
D_omi
sourit
Posté le 01-02-2009 à 13:22:32  profilanswer

:D  :D

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
n°17407661
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2009 à 13:28:52  answer

Serpico7 a écrit :

Pas facile de demander de prendre en compte la division israélienne sur le sujet quand 80% des israéliens sont pour la punition collective de Gaza pour les roquettes.

Quel est le rapport ?

n°17407691
Serpico7
Posté le 01-02-2009 à 13:32:34  profilanswer

Le jugement "tous dans le meme sac" qui est fait de la société israélienne.

Je suis plus clair  :??:  

n°17407700
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2009 à 13:33:13  answer

yoyo173 a écrit :

Où ai je parler du peuple ?
 Il me semblait avoir employé le mot "état", c'est à dire la représentation du peuple (de tout le peuple).

Et bien meme ca, c'est completement faux. Je rappelle que le parti "kadima" est ne justement a cause des divisions enormes au sein du gouvernement Likoud de l'epoque.  

yoyo173 a écrit :

Sauf qu'il n'y a pas eu de guerre civile. Nous aussi, on a connu mai 68, et ce n'étais pas une guerre.

Tu devrais essayer de trouver une comparaison encore plus con et encore plus a cote de la plaque. Mais je salue l'effort [:implosion du tibia]

yoyo173 a écrit :

Il y a posssiblité, je le pense, comme toi. Mais si on devais ne rien faire à cause des risques, on n'avancerai pas et, en l' occurrence,  cettte guerre civile reste une hypothèse qui sert à refuser les concessions.

Non, c'est bien plus qu'une hypothese. C'etait un fait. Le fait que les medias europeens ne s'en soient pas fait echo ne change rien au fait.

yoyo173 a écrit :

Et bien apprends donc à lire ce qui est écrit et prends un dico pour te documenter sur les termes.
Ce qui ne t'empêche pas d'être hors charte. Justement, tes propos en gonflent surement quelques uns parfois et crois tu qu'il serait sain que chacun fasse de même ?

Je ne l'ouvre pas quand je ne sais pas de quoi je parle, personellement. [:spamafote]  

n°17407724
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2009 à 13:34:53  answer

GL912 a écrit :

Absolument rien à voir avec une tentative de paix,

On parlait de paix la ? Me semble pas, on parlait de mettre la pression sur les colons. Or il me semble qu'evacuer de force 9000 colons, on peut appeler ca "pression. Mais bon.

n°17407744
ijk_refere​nce
Posté le 01-02-2009 à 13:37:22  profilanswer

[:haha] Ca c'est bête parce que tu loupes pleins d'occasions de t'exprimer !  :o  

---------------
n°17407750
Ungeduld
Dein ist mein Herz
Posté le 01-02-2009 à 13:38:08  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Sans remettre en question ton opinion d'un état unique regroupant les deux peuples (ce qui est le cas pour le moment mine de rien), je ne crois toutefois pas que c'est ce qu'il dit, je crois qu'il parle d'un état palestinien indépendant et d'un état israélien multiculturel démocratique qui défende tous ceux qui le peuplent mais qui reste un refuge pour les juifs persécutés.

Oui, c'est ce dont il parle, mais il dit aussi ceci :

Citation :

Reste toutefois que dans mon utopie, dans mon monde imaginaire, l'Etat binational serait le plus juste possible...

Oui, pour le moment, cette idée est parfaitement utopqiue mais, qui sait, dans quelques décennies... ;)  L'UE a aussi été une utopie à une époque - Victor Hugo parlait des États-Unis d'Europe - mais elle s'est pourtant réalisé. Je garde espoir. Ce serait aussi, à mon sens, la solution la plus juste et la plus viable à long terme. Comme il l'ajoute ici :

Citation :

La distance qui me séparera de mes petits-enfants sera au moins culturellement équivalente à celle qui me sépare de mes grands-parents. Cela signifie que vivre au Proche-Orient se fera en symbiose avec la culture arabe.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  659  660  661  ..  5874  5875  5876  5877  5878  5879

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)