Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4204 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  654  655  656  ..  5874  5875  5876  5877  5878  5879
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°17383383
bernardo56
Posté le 29-01-2009 à 16:42:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

kikou a écrit :

Aprés une campagne cataclysmique dans le sud Liban, Tsahal remets ça sur un petit territoire, pas plus grand qu'un département, qui est sous blocus depuis 2006. Et rebelote, échec sur toute la ligne.
Ce que je pense c'est que la survie d'Israel en terme économique réside sur le fait que la région DOIT rester instable. Ainsi, ils peuvent justifier d'une demande d'aide économique de la part de leurs alliés (administration américaine surtout). En cas de paix avec ses voisins, qui entrainerait une stabilité de la région, l'apport économique baissera inévitablement, avec leur croissance.
Dans les faits, Israel a permis au Hamas de revenir dans la bande de Gaza, libération de Yassine (qui a été abattu ensuite afin de raviver les passions), mise en demeure de Arafat (afin de laisser le champ libre au Hamas), etc, afin de pouvoir conserver cette instabilité et de la justifier aux yeux du monde entier.

C'est vrai que depuis la mort d'arafat , on se demande ce que cherche Israel ...ils ont un peu fait n'importe quoi avec les palestiniens...apres ca , etait ce un calcul ou non ??? je ne crois pas que le cynisme puisse aller jusque la ...je ne fais pas partie des adeptes aux theories du complot donc je ne cautionne pas ce genre d'assertion...il n'en reste pas moins que je pense que quelque part la situation actuelle convient aux israeliens...ils controlent le processus et la situation....

mood
Publicité
Posté le 29-01-2009 à 16:42:16  profilanswer

n°17384596
s@r@v
Posté le 29-01-2009 à 18:23:16  profilanswer

kikou a écrit :

Aprés une campagne cataclysmique dans le sud Liban, Tsahal remets ça sur un petit territoire, pas plus grand qu'un département, qui est sous blocus depuis 2006. Et rebelote, échec sur toute la ligne

La comparaison et la conclusion me semble douteuse. Sur quels faits tu t'appuies pour dire qu'il s'agit d'un échec sur toute la ligne ?

Citation :

Ce que je pense c'est que la survie d'Israel en terme économique réside sur le fait que la région DOIT rester instable. Ainsi, ils peuvent justifier d'une demande d'aide économique de la part de leurs alliés (administration américaine surtout). En cas de paix avec ses voisins, qui entrainerait une stabilité de la région, l'apport économique baissera inévitablement, avec leur croissance.

Ou pas.
Un article de la fondation Hoover (oui, d'accord, ce sont pas les économistes les plus mignons des USA) ici semble indiquer plutôt le contraire.
De plus, c'est curieux que les seuls moments où le l'évolution du PIB par habitant soit négatif durant la période 48-95 soient : 1953 1967 1973 1988. (source : même article) Il ne me semble pas que la région était au plus stable à ces moments.
Même remarque pour le TA-25. Entre 2000 et fin 2002, baisse de l'indicateur, remontée jusqu'en 2006, pour faire un beau piqué par la suite. Bien sur il y a eu la crise, mais c'est pour préciser qu'il n'y a pas que le GDP qui en a pris un coup.

Message cité 1 fois
Message édité par s@r@v le 29-01-2009 à 18:23:50
n°17384790
carambar6
Posté le 29-01-2009 à 18:36:19  profilanswer

kikou a écrit :

Aprés une campagne cataclysmique dans le sud Liban, Tsahal remets ça sur un petit territoire, pas plus grand qu'un département, qui est sous blocus depuis 2006. Et rebelote, échec sur toute la ligne.
Dans les faits, Israel a permis au Hamas de revenir dans la bande de Gaza, libération de Yassine (qui a été abattu ensuite afin de raviver les passions), mise en demeure de Arafat (afin de laisser le champ libre au Hamas), etc, afin de pouvoir conserver cette instabilité et de la justifier aux yeux du monde entier.

Gaza c'est 360 km2.
Un département français c'est 6000 km2 en moyenne.
Gaza est donc 16 à 17 fois plus petit qu'un département français.

n°17385173
Rasthor
Posté le 29-01-2009 à 19:08:11  profilanswer

carambar6 a écrit :

Gaza c'est 360 km2.

C'est bien ce qu'il dit: pas plus grand qu'un département français. [:aloy]

n°17385324
carambar6
Posté le 29-01-2009 à 19:21:54  profilanswer

Rasthor a écrit :

C'est bien ce qu'il dit: pas plus grand qu'un département français. [:aloy]

Ce serait plus judicieux de comparer Gaza avec les cantons français, qui sont du même ordre de grandeur (un peu plus petit en moyenne).

Message édité par carambar6 le 29-01-2009 à 19:22:35
n°17385361
kikou
Oui, j'ai un pseudo de merde:/
Posté le 29-01-2009 à 19:25:52  profilanswer

On se rend mieux compte de la taille avec un département, mais effectivement j'imaginais pas ce territoire aussi petit.
Ces 2 campagnes sont pas des victoires, ils ont subi des pertes non négligeable au sud liban et ont du accepter un controle international de la zone (c'est donc un echec de la main mise d'israel sur la région). Quand à Gaza, au niveau international l'échec est cuisant.

---------------
Mes Ventes - Battletag : Sove#2123
n°17385402
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 29-01-2009 à 19:30:05  profilanswer

kikou a écrit :

Quand à Gaza, au niveau international l'échec est cuisant.

Ça il s'en foutaient ; le but des décideurs était de grimper dans les sondages nationaux, celui de la population d'être tranquille du côté de Gaza. Perso je pense que c'est un échec pour les Israéliens, parce que soit ils n'ont pas réussi à niquer le Hamas, soit ils ont réussi et il va se faire dégager par des gars à côté de qui il passe pour une bande de poètes (et côté sondages c'est pas ça non plus, si j'ai bien suivi).
Dans les deux cas, les Israéliens n'ont pas fini de recevoir des trucs sur la gueule, dans le coin.

Message édité par scOulOu le 29-01-2009 à 19:30:31
n°17385409
Blancais
Next Ex-Partner
Posté le 29-01-2009 à 19:30:32  profilanswer

carambar6 a écrit :

Gaza c'est 360 km2.

Et en terme de population ?  [:canaille]

---------------
1+1=3
n°17385528
bernardo56
Posté le 29-01-2009 à 19:41:58  profilanswer

kikou a écrit :

On se rend mieux compte de la taille avec un département, mais effectivement j'imaginais pas ce territoire aussi petit.
Ces 2 campagnes sont pas des victoires, ils ont subi des pertes non négligeable au sud liban et ont du accepter un controle international de la zone (c'est donc un echec de la main mise d'israel sur la région). Quand à Gaza, au niveau international l'échec est cuisant.

Suis pas si sur que l'acceptation d'une force internationale au liban est une defaite pour Israel ...bien au contraire , ca en fait toujours moins a surveiller ^^ ...Si il y avait une force internationale a gaza , ca serait une victoire pour tout le monde ...

Apres , que la campagne du liban soit percue comme un echec , je peux comprendre mais ca reste relatif ...au lieu de perdre 3 soldats , ils en ont perdu 30 (c'est pas les bons chiffres mais c'est pour l'exemple...) ca doit etre d'ailleurs la seule region au monde ou tu peux te prendre une branlee tout en criant victoire   [:absolutelykaveh]  

Bon en meme temps pour le HAmas je comprends un peu vu qu'ils se battent pas avec les memes calibres mais ca me fera toujours un peu rire , les communiques du HAmas ou d'autres qui crient la victoire ...alors que ca reste une bonne volee...bon je fais la difference entre victoire militaire et politique ..mais ya des fois ou c'est un poil exagere ^^

Message édité par bernardo56 le 29-01-2009 à 19:43:06
n°17385560
Azure_Aire​s
Bogoss aisé
Posté le 29-01-2009 à 19:46:00  profilanswer

Il faut créer une sorte d'état israleopalestinien en partageant les terres, Jérusalem et l'eau sinon cette guerre va durer 1000 ans et plus. Le seul moyen de garder définitivement Jérusalem c'est de la partager de toute façon.

mood
Publicité
Posté le 29-01-2009 à 19:46:00  profilanswer

n°17385872
s@r@v
Posté le 29-01-2009 à 20:15:23  profilanswer

kikou a écrit :

Quand à Gaza, au niveau international l'échec est cuisant.

Donc échec sur toute la ligne signifie au niveau international ?
Il faudrait-peut être songer à différencier l'impact local, frontalier, international, médiatique etc.  
Mettre l'échec au Liban et cette campagne sur la même ligne me semble une erreur, hormis sur l'aspect médiatique, désastreux pour Israël dans les deux cas.

Message cité 3 fois
Message édité par s@r@v le 29-01-2009 à 20:15:49
n°17387138
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2009 à 22:14:10  answer

bernardo56 a écrit :

Ok mais ya un moment ou il en va de la responsabilite des Israeliens et c'est donc un choix entre la guerre ou la paix...

C'est un choix entre la guerre et la guerre civile, en fait. Olmert le sait tres bien

n°17387153
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2009 à 22:16:08  answer

s@r@v a écrit :

La comparaison et la conclusion me semble douteuse. Sur quels faits tu t'appuies pour dire qu'il s'agit d'un échec sur toute la ligne ?

Citation :

Ou pas.
Un article de la fondation Hoover (oui, d'accord, ce sont pas les économistes les plus mignons des USA) ici semble indiquer plutôt le contraire.
De plus, c'est curieux que les seuls moments où le l'évolution du PIB par habitant soit négatif durant la période 48-95 soient : 1953 1967 1973 1988. (source : même article) Il ne me semble pas que la région était au plus stable à ces moments.
Même remarque pour le TA-25. Entre 2000 et fin 2002, baisse de l'indicateur, remontée jusqu'en 2006, pour faire un beau piqué par la suite. Bien sur il y a eu la crise, mais c'est pour préciser qu'il n'y a pas que le GDP qui en a pris un coup.

Nan mais c'est juste completement n'importe quoi  :sleep:  Les periodes les plus dures economiquement pour Israel sont les periodes de guerre, et c'est logique.

n°17387184
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2009 à 22:20:52  answer

s@r@v a écrit :

Il faudrait-peut être songer à différencier l'impact local, frontalier, international, médiatique etc.  
Mettre l'échec au Liban et cette campagne sur la même ligne me semble une erreur, hormis sur l'aspect médiatique, désastreux pour Israël dans les deux cas.

C'est clair, ca n'a rien a voir. 2 situations tres differentes et des resultats incomparables.

n°17387507
s@r@v
Posté le 29-01-2009 à 22:49:01  profilanswer

Euh c'est ce que je disais. Mais comme le monsieur il avait l'air de dire que la guerre cay le bien pour Israel, je lui sors des stats économiques. Mais a priori le bon sens suffit.

n°17387577
Ungeduld
Dein ist mein Herz
Posté le 29-01-2009 à 22:56:11  profilanswer

s@r@v a écrit :

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un échec. Le but d'Israël n'est pas d'éliminer le Hamas, épouvantail bien commode, je crois, mais de calmer les ardeurs de certains militants.  

Au plan international, la réputation d'Israël est déjà désastreuse, donc... On a bien pris soin de lancer la campagne contre Gaza avant l'arrivée d'Obama, donc on pourra lui laisser le beau rôle de rétablir la paix et complaire à l'allié américain. Tant qu'ils ont les USA de leur côté, ils n'ont pas à craindre de sanctions internationales.

n°17388566
Mocking Bi​rd
Posté le 30-01-2009 à 01:39:27  profilanswer

sur le conflit

Tom Cruise
les Arabes «sont la source du terrorisme et n’épargnent personne». Il souhaite, qu’Israël «les extermine tous».

Keanu Reeves
les Arabes «il faut les éliminer»

Richard Gere
les Arabes «sont un fardeau pour le monde» «il faut les exterminer!»  

Harrison Ford
«les Arabes sont plus vils que les animaux»
«nous les juifs sommes le peuple élu de Dieu»

plutôt réalistes

Mel Gibson
«Les Sionistes sont la source de la destruction. Je souhaite les combattre»

Al-Pacino
«Si tu vois l’histoire d’Israël, tu sauras qui est terroriste!»,

Antony Hopkins
Israël signifie «la destruction et la guerre et nous les Américains sommes derrière cette guerre» «J’ai honte d’être Américain»

Dustin Hoffmann
«L’humanité a cessé d’exister à la naissance d’Israël»

Angelina Jolie
«Les Arabes et les Musulmans ne sont pas des terroristes. Le monde doit s’unir contre Israël».

Ralph Fiennes
«nous vivons dans la jungle où le fort mange le faible. Nous ne sommes pas meilleurs que les Arabes pour que nous les toisions»

n°17388590
dj pone
Posté le 30-01-2009 à 01:43:57  profilanswer

:lol: on est vendredi c'est ca ?

---------------
Une minute, le rap minute, c'est tout nouveau
n°17388613
Rasthor
Posté le 30-01-2009 à 01:50:46  profilanswer

Harrison Ford est juif ??? [:totoz]

n°17388690
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 30-01-2009 à 02:09:15  profilanswer

Les français ont su affronter l'OAS.

L'identité israélienne et l'unité du peuple juif ne serait donc qu'une légende si fragile, ne tenant que par quelques bouts de propagande plus ou moins bien ficelés ?

Ou alors cette unité ou la cohérence nécessite t elles le sang sacrificiel de l'agneau palestinien pour exister ?

C'est quoi de faire les caprices des ultras et du chantage anti-démocratique au prix de l'infamie ?

Il faut vraiment tout faire pour ne pas oublier ce qui arrive au peuple palestinien, comment il est et a été massacré, exilé et dépossédé. Pour qu'un jour les clefs retrouvent les portes de l'histoire véritable.

J'attends impatiemment l'évacuation des 60 000 colons promise par Olmert, meme si je sais que cette évacuation sera suivie d'une terrible humiliation pour les palestiniens.

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 30-01-2009 à 02:10:28
n°17388782
Mocking Bi​rd
Posté le 30-01-2009 à 02:29:06  profilanswer

dj pone a écrit :

:lol: on est vendredi c'est ca ?

:jap:  vendredi, jour de Shabbat

n°17389078
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 30-01-2009 à 05:05:41  profilanswer

je comprend pas israel, ils veulent se mettre a dos la turquie ou quoi ? :o

http://videogaleri.hurriyet.com.tr [...] 5&vid=3074

en gros  

perez sort une tirade de 25m a très haute voix
erdogan n'as droit qu'a 12m et il se fait limite calmer par le journaliste du washington post et la le 1er ministre turc pete un cable, traite israel de tueurs d'enfants, se casse en disant qu'il ne refoutras plus les pieds a davos a l'avenir :o

perez l'as appelé pour s'excuser :o

n°17389222
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2009 à 07:57:15  answer

Serpico7 a écrit :

Les français ont su affronter l'OAS.

c'etait combien de gens, en proportion, par rapport a la population totale ?  

Comparaison n'est pas raison.

n°17389225
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2009 à 07:59:17  answer

totoz a écrit :

je comprend pas israel, ils veulent se mettre a dos la turquie ou quoi ? :o

http://videogaleri.hurriyet.com.tr [...] 5&vid=3074

en gros  

perez sort une tirade de 25m a très haute voix
erdogan n'as droit qu'a 12m et il se fait limite calmer par le journaliste du washington post et la le 1er ministre turc pete un cable, traite israel de tueurs d'enfants, se casse en disant qu'il ne refoutras plus les pieds a davos a l'avenir :o

perez l'as appelé pour s'excuser :o

Ca ne s'est pas exactement passe comme ca, apparemment, parce que erdogan s'est excuse aussi [:ddr555]

n°17389227
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2009 à 08:00:25  answer

Ah bah oue, c'est vendredi [:implosion du tibia]

n°17389454
yoyo173
Posté le 30-01-2009 à 09:23:21  profilanswer

Mocking Bird a écrit :

sur le conflit

Tom Cruise
les Arabes «sont la source du terrorisme et n’épargnent personne». Il souhaite, qu’Israël «les extermine tous».

Keanu Reeves
les Arabes «il faut les éliminer»

Richard Gere
les Arabes «sont un fardeau pour le monde» «il faut les exterminer!»  

Harrison Ford
«les Arabes sont plus vils que les animaux»
«nous les juifs sommes le peuple élu de Dieu»

plutôt réalistes

Mel Gibson
«Les Sionistes sont la source de la destruction. Je souhaite les combattre»

Al-Pacino
«Si tu vois l’histoire d’Israël, tu sauras qui est terroriste!»,

Antony Hopkins
Israël signifie «la destruction et la guerre et nous les Américains sommes derrière cette guerre» «J’ai honte d’être Américain»

Dustin Hoffmann
«L’humanité a cessé d’exister à la naissance d’Israël»

Angelina Jolie
«Les Arabes et les Musulmans ne sont pas des terroristes. Le monde doit s’unir contre Israël».

Ralph Fiennes
«nous vivons dans la jungle où le fort mange le faible. Nous ne sommes pas meilleurs que les Arabes pour que nous les toisions»

Que de haine, un seul qui soit juste.

n°17389468
Rasthor
Posté le 30-01-2009 à 09:25:30  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Que de haine, un seul qui soit juste.

Me suis fait la même reflexion. :O

Après, faut encore voir si c'est un fake ou s'ils ont vraiment dit tout ça. :O

n°17389513
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 30-01-2009 à 09:33:25  profilanswer

plus concrêtement

Citation :

DAVOS (AFP) — Le président israélien Shimon Peres a présenté jeudi des excuses au téléphone au Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan après que ce dernier eut quitté un débat sur le conflit à Gaza après l'intervention de M. Peres à Davos (Suisse), a rapporté l'agence Anatolie.
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a laissé éclater sa colère jeudi au cours d'un débat sur Gaza à Davos, quittant un débat public en reprochant aux organisateurs de l'empêcher de parler après une longue intervention du président israélien Shimon Peres.
"Je ne pense pas que je reviendrai à Davos", a lancé M. Erdogan en quittant l'estrade où figuraient également le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon et le secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa, un geste rarissime dans l'enceinte très select du Forum économique mondial (WEF).

Le dirigeant turc souhaitait répondre à un plaidoyer enflammé de M. Peres, assis à côté de lui, sur l'intervention israélienne à Gaza, mais le journaliste qui animait la rencontre l'a interrompu avec insistance pour lui signaler que le débat était terminé.
Passant outre le refus de l'animateur, M. Erdogan a pris la parole après M. Peres pour reprocher au public d'avoir applaudi l'intervention du président israélien.
"Je trouve très triste que des gens applaudissent parce que beaucoup de gens sont morts. Je pense qu'ils ont tort d'applaudir des actions qui ont tué des gens", a-t-il dit faisant allusion à Gaza, thème du débat.

Des applaudissements ont également retenti quand M. Erdogan a quitté la scène de la grande salle du Forum, devant des centaines de participants.
M. Peres avait auparavant défendu avec véhémence l'intervention armée de son pays dans la bande de Gaza, s'emportant plusieurs fois dans une enceinte peu habituée aux éclats de voix.
S'adressant à lui, M. Erdogan a lancé: "je pense que vous devez vous sentir un peu coupable. C'est pourquoi vous avez parlé si fort". "Vous avez tué des gens. Je me souviens des enfants qui sont morts sur des plages", a-t-il également dit en faisant allusion aux plus de 1.300 morts de l'offensive israélienne.

M. Peres avait pour sa part interpellé son voisin en lui demandant: "que feriez-vous si vous aviez toutes les nuits des dizaines de roquettes qui tombaient sur Istanbul?"
"Israël ne veut tirer sur personne, mais le Hamas ne nous a pas laissé le choix", avait-il dit également.
Au cours du débat, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a demandé à Israël "de faire preuve d'un maximum de retenue pour préserver le cessez-le-feu".
Pour sa part, le secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa s'est calé dans son fauteuil et s'est abstenu ostensiblement de porter son regard vers le président israélien pendant toute l'intervention de ce dernier.

M. Erdogan a par la suite, au cours d'une conférence de presse, reproché à l'animateur, le journaliste du Washington Post David Ignatius, de ne lui avoir accordé que 12 minutes de temps de parole, contre 25 à M. Peres.
"J'ai du respect pour M. Peres et pour son âge" (85 ans) et "ma réaction était dirigée envers l'animateur", a déclaré M. Erdogan.

Quant à un retour prochain à Davos, M. Erdogan a laissé la question ouverte en assurant que cela serait discuté avec les organisateurs du Forum.
La Turquie, pays musulman mais Etat laïque, est le principal allié régional d'Israël. Tous deux ont noué des liens économiques étroits depuis qu'ils ont signé un important accord de coopération militaire en 1996.

Ankara a notamment parrainé l'an dernier des discussions indirectes entre Israël et la Syrie en vue d'un possible rapprochement.
M. Erdogan fustige toutefois quasi-quotidiennement l'offensive menée par Israël à Gaza en décembre et janvier, au point d'être accusé par une partie de la presse turque d'être en faveur du mouvement islamiste Hamas qui contrôle ce territoire.

n°17389676
totoz
Posté le 30-01-2009 à 09:57:35  profilanswer

link :o

n°17389844
kikou
Posté le 30-01-2009 à 10:19:36  profilanswer

s@r@v a écrit :

Pas uniquement médiatique, mais aussi au niveau de la scène international, en particulier auprès des pays frontalier et leurs alliés.
De plus gaza risque de passer sous contrôle international, et ça Israel ne le veut pas. D'où un échec de leur politique à mon sens.

---------------
n°17389888
kikou
Posté le 30-01-2009 à 10:25:30  profilanswer

Je n'ai pas dit que la guerre faisait du bien économiquement à Israël, j'ai juste dit que l'instabilité de la région leur rend service, notamment grâce aux aides massives que leur procure les US (jusqu'à maintenant, l'élection d'Obama peut changer ça), que ce soit militairement mais aussi à l'aide d'un apport massif de devise.
Et quand tu veux qu'une région soit instable, il ne faut pas hésiter à violer les frontières, ou faire des provocations en tout genre.

Par exemple : on demande aux palestiniens d'élire démocratiquement un gouvernement, ils votent pour le Hamas, on décréte que c'est un mouvement terroriste et on fait un blocus. Dans les 2 cas Israel est gagnant : car soit il y a élection Hamas est élu -> blocus et instabilité. Soit il n'y a pas  d'élection et on réagi de la même façon prétextant que le voisin a un gouvernement non démocratique.

Et comme j'ai pu lire, il ne s'agit pas de "complot" ou autre, c'est à la vue de tous.

---------------
n°17389901
bernardo56
Posté le 30-01-2009 à 10:27:25  profilanswer

Ben en fait je pense pas que les choses soient aussi fixes que ca ....Comment peux t-on reellement dire en avance ce qu'il va se passer ?? J'ai du mal avec la theorie du pire car elle est facile d'un point de vue philosophique ..."on bouge pas car si on bouge ca va etre pire" ...et franchement , vu comment les Israeliens ou meme les juifs plus generalement tiennent a Israel , je suis pas sur qu'il y ait une guerre civile...ca sera pas simple mais suis sur que ca se fera sans guerre civile...De plus , la-dessus (meme si je ne sais pas quelles sont tes positions exactement ) tu n'es peut-etre pas ce qu'il y a de plus objectif dans ton "catastrophisme"...si tu ne souhaites pas partager Jerusalem a ton niveau perso , automatiquement , tu vas penser que c'est impossible que ca arrive...J'ai bien dis sans connaitre exactement tes postions la-dessus...

PS : si on peut eviter de poster le genre d'aneries lues plus haut ...je trouve ca debile de poster des phrases de gens celebres alors qu'on ne sait pas si c'est vrai ou si c'est pas completement sorti de son contexte...c'est pas dialogues de leurs films ??  :o

Message cité 1 fois
Message édité par bernardo56 le 30-01-2009 à 10:30:23
n°17390148
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2009 à 10:54:41  answer

kikou a écrit :

Pas uniquement médiatique, mais aussi au niveau de la scène international, en particulier auprès des pays frontalier et leurs alliés.
De plus gaza risque de passer sous contrôle international, et ça Israel ne le veut pas. D'où un échec de leur politique à mon sens.

:heink: Aucun risque, non.

L'echec d'Israel, c'est comme d'habitude d'avoir lance une offensive et de s'arreter au milieu.

Au niveau international, rien n'a change, Israel etait montre du doigt avant, pendant et sera encore montre du doigt apres [:prodigy]

n°17390165
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2009 à 10:56:31  answer

kikou a écrit :

Je n'ai pas dit que la guerre faisait du bien économiquement à Israël, j'ai juste dit que l'instabilité de la région leur rend service, notamment grâce aux aides massives que leur procure les US (jusqu'à maintenant, l'élection d'Obama peut changer ça), que ce soit militairement mais aussi à l'aide d'un apport massif de devise.

L'instabilite na rien a voir avec les aides US, c'est meme les contraire. Les USA ont toujours fait pression sur Israel en conditionnant leurs aides a la participation a un processus politique avec les arabes. C'est la seule et unique raison pour laquelle Shamir s'est assis a Madrid en 91.

Message édité par Profil supprimé le 30-01-2009 à 10:56:47
n°17390351
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2009 à 11:11:56  answer

bernardo56 a écrit :

Ben en fait je pense pas que les choses soient aussi fixes que ca ....Comment peux t-on reellement dire en avance ce qu'il va se passer ??

En observant ce qui se passe depuis aout 2005.  

Il faut comprendre qu'au mois d'aout 2005, on est passe a 2 doigts d'une guerre civile sanglante en Israel, et je pese mes mots. L'armee etait au bord de l'implosion, le peuple dechire, les colons chauffes a blanc. Et ca, je peux en temoigner, j'y etais. J'ai vu de mes yeux la tension, palpable. Pour avoir longuement discute et passe du temps avec des colons expulses, je peux te dire que la situation etait explosive. La seule et unique chose qui a permis d'eviter le pire, c'est que les rabbanim et les leaders du mouvement sioniste religieux les plus influents, comme le Rav Aviner, ont appele au dernier moment les soldats a ne pas desobeir aux ordres, et les colons de Gaza a ne pas utiliser la force pour resister aux soldats venus les deloger.  

3 ans et demi ont passe, beaucoup de choses ont change. Les memes rabbanim ne lancent plus d'appels a l'apaisement mais a la resistance. Ils appellent maintenant clairement a tenir leurs positions, a ne se laisser chasser sous aucun pretexte. La tuerie du Merkaz haRav a mis hors d'elle une population deja chauffee a blanc par le retrait de gaza et ses consequences. L'evacuation de la fameuse maison a Hebron les a radicalise encore plus.

Aujourd'hui, il faut comprendre qu'on a pas loin de 500 000 personnes qui vivent en Cisjordanie + Jerusalem. ces gens sont la plupart armes. A ce demi-million, il faut ajouter des dizaines de milliers de sympathisans qui vivent a l'interieur de la ligne verte qui se mobilisent facilement, sans bien sur oublier la population haredite, deplus en plus nombreuse dans certaines colonies, et dont on sait par experience qu'elle est mobilisable sur un claquement de doigt, sur un mot d'un Rav.  

Pour courronner le tout, l'armee compte maintenant enormement de soldats, sous-officiers et officiers membres ou sympathisans du mouvement sioniste religieux.

Cette population n'ecoute plus les politiciens traditionnels type livni/barak/olmert/netanyahou. Le shabak le sait, les politiciens le savent, et c'est pourquoi ils n'ont jamais tente reellement de deloger plus que quelques caravanes symboliques. Le village de Migron en Cisjordanie, a recu plus d'une centaine d'ordre d'evacuation suivis de contre-ordre quelques jours apres. Le gouvernement sait ce qu'il risque.

cette declaration de volonte d'evacuer 60 000 personnes n'est qu'un effet d'annonce destine faire croire a obama qu'il y a un processus politique, et peut etre destine a tester le terrain pour voir la reaction des colons, qui ne se fera sans doute pas attendre. Et de toute facon, dans 2 semaines, grace a D.ieu, olmert n'aura plus de responsabilites politiques a la tete d'Israel.

n°17390407
totoz
Posté le 30-01-2009 à 11:17:54  profilanswer

c comme moi et le permis de conduire [:totozzz]  [:totozzz]  [:totozzz]  [:totoz]

n°17390414
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2009 à 11:18:33  answer

totoz a écrit :

c comme moi et le permis de conduire [:totozzz]  [:totozzz]  [:totozzz]  [:totoz]

:D  [:netbios]

n°17390428
Serpico7
Posté le 30-01-2009 à 11:19:36  profilanswer

+1 çà me semble énorme aussi.

Sinon en clair le sionisme religieux controle déjà le pays ?

n°17390436
totoz
Posté le 30-01-2009 à 11:20:28  profilanswer

spa drole, j'ai l'onu ( ma moman  [:totoz] ) qui me gueule dessus [:totoz]  [:totoz]  [:totoz]

Message cité 1 fois
Message édité par totoz le 30-01-2009 à 11:20:50
n°17390491
Serpico7
Posté le 30-01-2009 à 11:24:46  profilanswer

totoz a écrit :

spa drole, j'ai l'onu ( ma moman  [:totoz] ) qui me gueule dessus [:totoz]  [:totoz]  [:totoz]

[:roxelay]

n°17390504
totoz
Posté le 30-01-2009 à 11:25:45  profilanswer

:fou:  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  654  655  656  ..  5874  5875  5876  5877  5878  5879

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)