Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3975 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  638  639  640  ..  5896  5897  5898  5899  5900  5901
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°17347957
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 26-01-2009 à 17:31:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

The NBoc a écrit :

L'universalisme, c'est la pretention ultime de croire qu'il n'y a qu'une bonne analyse. Il n'y a pas de prisme divergent en fonction des gens, que des traumatismes, qui generent des atavismes eux aussi traumatiques.

On ne parlait pas forcément de ça. Je rappelle que ce sont des accusations d'extrémismes qui ont été portées. Pourtant, tout est relatif, comme je l'ai montré, ce qui est extrêmiste quelque part ne l'est plus forcément ailleurs. Est-ce que ça pose problème tout le temps ?

A moins que tu considères que rejetter l'universalisme est une forme d'extrêmisme ? Ce qui serait assez paradoxal vu que, comme tu le di implicitement également, l'universalisme est lui même un extrêmisme.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 26-01-2009 à 17:32:35
mood
Publicité
Posté le 26-01-2009 à 17:31:26  profilanswer

n°17347960
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 26-01-2009 à 17:31:40  profilanswer

Auschwitz dans mon systeme de pensee, en tant que traumatisme, n'a fait qu'augmenter la force de ta religion, c'est le double malheur pour moi de ce que "ton peuple" a subi. Avoir ecrit cette phrase m'a brule les mains au passage.

Est-ce que tu peux comprendre que la notion meme d'identite raciale fait, et c'est de toute eternite, echo aux plus sombres heures de l'humanite.

Est-ce que tu peux concevoir que ce que je dis, la, par anti-phenomene de mode, ne represente meme plus un picogramme dans l'arene des idees au proche orient. Il n'y aura jamais de fin a la haine chez toi et tes voisins, c'est impossible, toute une partie des opinions est de fait mise de cote par l'ideologeme constant que la religion, c'est quelques chose.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°17347965
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2009 à 17:32:38  answer

bernardo56 a écrit :

La religion est un cache sexe pour un probleme uniquement territorial

Absolument pas, non. Essaie de proposer un etat paslestinien sans colons et sans Jerusalem. Qu'on rigole.

bernardo56 a écrit :

Rabin et arafat par exemple n'etait pas si loin de la conciliation....

Camp David et Taba ont foire a cause de Jerusalem, justement.

n°17347979
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2009 à 17:33:55  answer

Blair witch a écrit :

On peut très faire subsister une religion, sans avoir d'Etat

Absolument. Mais dans le cas du judaisme, c'est difficile. Entre autres parce que les commandements de la Torah sont destines a etre accomplis en Israel. Mais c'est plus le bon topic, la [:ocube]

n°17347990
Blair witc​h
Posté le 26-01-2009 à 17:35:10  profilanswer

:sleep:  

Débat de sourd, sans fin ...

n°17347997
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 26-01-2009 à 17:35:45  profilanswer

Ernestor a écrit :

On ne parlait pas forcément de ça. Je rappelle que ce sont des accusations d'extrémismes qui ont été portées. Pourtant, tout est relatif, comme je l'ai montré, ce qui est extrêmiste quelque part ne l'est plus forcément ailleurs. Est-ce que ça pose problème tout le temps ?

A moins que tu considères que rejetter l'universalisme est une forme d'extêémisme ? Ce qui serait assez paradoxal vu que, comme tu le dis également, l'universalisme est lui même un extrêmisme.

Non, rien n'est relatif.

Citation :

Mettez-vous le bien dans la courbure
C'est râpé vos trucs et manigances

J'ai l'extremisme de pretendre que j'ai raison
Vous avez l'extremisme de pretendre qu'il y'a plusieurs raison, la votre et les autres, incompatibles et coexistantes.

beeeeeeeeeeerk.

Message édité par The NBoc le 26-01-2009 à 17:37:09

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°17348021
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2009 à 17:38:46  answer

The NBoc a écrit :

Auschwitz dans mon systeme de pensee, en tant que traumatisme, n'a fait qu'augmenter la force de ta religion

Je suis d'accord dans le principe. Mais dans l'absolu, un peuple qui garde la foi apres Auschwitz, je trouve ca gigantesque.

The NBoc a écrit :

Est-ce que tu peux comprendre que la notion meme d'identite raciale fait, et c'est de toute eternite, echo aux plus sombres heures de l'humanite.

Est-ce que tu peux concevoir que ce que je dis, la, par anti-phenomene de mode, ne represente meme plus un picogramme dans l'arene des idees au proche orient. Il n'y aura jamais de fin a la haine chez toi et tes voisins, c'est impossible, toute une partie des opinions est de fait mise de cote par l'ideologeme constant que la religion, c'est quelques chose.

Je peux tout concevoir. On fonctionne tous selon un systeme de pensee different.

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-01-2009 à 17:41:59
n°17348026
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 26-01-2009 à 17:39:17  profilanswer

et du nombre de réfugiés palestiniens destinés à intégrer Israel

n°17348029
carambar6
Posté le 26-01-2009 à 17:39:32  profilanswer

La news du jour

http://www.lemonde.fr/la-guerre-de [...] id=1106055

Citation :

Les inflexions françaises suscitent un certain agacement côté israélien

En choisissant d'adopter un langage plus souple à l'égard du Hamas, la diplomatie française suscite des réticences doublées d'agacement, côté israélien, constatent des diplomates.  
Nicolas Sarkozy, qui se décrit comme un "ami d'Israël", a souvent souligné que "la France ne transigera jamais avec la sécurité" de l'Etat juif.  
En laissant le Quai d'Orsay lancer des signaux d'ouverture au mouvement islamiste, il semble avoir placé les relations avec Israël dans une phase délicate.
...
Mais le conflit a donné lieu à des tensions bilatérales.  

Les responsables français ont été agacés par le fait que l'opération terrestre israélienne, lancée le 3 janvier, soit intervenue quelques jours à peine après que la ministre israélienne des affaires étrangères, Tzipi Livni, eut été accueillie à l'Elysée.  
L'analyse faite à Paris est que le pouvoir israélien, en donnant une telle ampleur à son assaut militaire (1 300 morts), a commis une grave erreur.  
Le 30 décembre, le ministre français des affaires étrangères et le ministre israélien de la défense, Ehoud Barak, s'était pourtant mis d'accord sur un scénario de "trêve humanitaire".

Un autre sujet d'irritation bilatérale a été le vote à l'ONU de la résolution 1860.  
Israël avait envoyé le message à tous ses interlocuteurs occidentaux qu'un tel texte serait pour lui inacceptable. Après des hésitations, l'Elysée a cependant donné le feu vert à Bernard Kouchner, qui s'activait à New York pour le vote du texte.  
Un quelconque blocage français n'avait plus de sens, dans la mesure où les Etats-Unis, sous l'impulsion de Condoleezza Rice, avaient opéré un revirement et cessaient de s'opposer au texte  

...
La France ne parle pas officiellement au Hamas, mais lui fait passer des messages par des intermédiaires, souligne-t-on à Paris.
...
Très récemment, deux parlementaires français, Jean François-Poncet et Monique Benguiga, se sont rendus à Damas pour rencontrer M. Mechaal. "On n'a pas interdit la démarche", glisse une source diplomatique française.

Pour débloquer la situation, il faut parler avec tout le monde, non ?

Message édité par carambar6 le 26-01-2009 à 17:40:02
n°17348049
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2009 à 17:41:30  answer

vicenzo a écrit :

et du nombre de réfugiés palestiniens destinés à intégrer Israel

Aussi, oue [:ocube] Mais les refugies, ca reste une pierre d'achoppement, mais ca dechaine pas des foules en colere. Un journaliste de l'afp a fait courir le bruit merdeux qu'Israel creusait sous Al-Aqsa en 96, ca a declenche des emeutes. (Alors que le tunnel en question il est a 90 metres d'Al Aqsa, mais bon.)

mood
Publicité
Posté le 26-01-2009 à 17:41:30  profilanswer

n°17348069
yoyo173
Posté le 26-01-2009 à 17:43:50  profilanswer

Les pestes, les guerres, les catastrophes naturelles ... Ca se saurait si la foi était dépendante de la raison.  
Mais effectivement, c'est gigantesque (par contre je serai curieux de connaitre les raisons données par les rabbins, à moins que ça ne soit "le prix à payer pour pouvoir revenir sur nos terres après avoir été éprouvés" )

n°17348075
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 26-01-2009 à 17:44:54  profilanswer

En quoi peut-on etre d'accord avec le fait que la shoah renforce le judaisme et meme temps trouver ca gigantesque? La reaction traumatique en tant que gigantisme, ca me laisse les bras balants.

On ne "peut" pas concevoir, on est d'accord ou on est pas d'accord. Et on confronte. Ou alors on s'assume dans sa liquide existence identitaire, le monde comme une propriete en opposition perpetuelle et definitive avec celles des autres. C'est nul, ca declenche les haines.

---------------
n°17348078
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 26-01-2009 à 17:45:01  profilanswer

Par "se fatiguer", j'entends plutôt une diminution notable de la virulence des revendications (terrorisme pour l'un, soutien militaire à la colonisation pour l'autre) :o

Oui, j'avais oublié le coup des réfugiés. Mais à mon sens, avec suffisamment de pognon pour ces derniers, ça peut se tasser en une ou deux générations :o
Quant aux colonies, il est déjà arrivé aux Israéliens d'être majoritairement pour leur démantèlement, et il n'y a pas de raison que ça ne se reproduise pas, si le contexte est favorable.

n°17348113
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2009 à 17:48:53  answer

yoyo173 a écrit :

Les pestes, les guerres, les catastrophes naturelles ... Ca se saurait si la foi était dépendante de la raison.  
Mais effectivement, c'est gigantesque (par contre je serai curieux de connaitre les raisons données par les rabbins, à moins que ça ne soit "le prix à payer pour pouvoir revenir sur nos terres après avoir été éprouvés" )

La Qabbala traite ces evenements, et parle effectivement de l'apparition d'un "tyran plus pervers que pharaon qui asservira et persecutera le peuple avant que celui-ci ne retourne sur sa terre" (mais c'est pas le bon topic [:ocube])

En general c'est un sujet traite avec enormement de pincettes par les rabbanim, vu l'extreme sensibilite du sujet.

n°17348127
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2009 à 17:50:06  answer

The NBoc a écrit :

En quoi peut-on etre d'accord avec le fait que la shoah renforce le judaisme et meme temps trouver ca gigantesque? La reaction traumatique en tant que gigantisme, ca me laisse les bras balants.

Je comprends pas ou est la contradiction.

The NBoc a écrit :

On ne "peut" pas concevoir, on est d'accord ou on est pas d'accord. Et on confronte. Ou alors on s'assume dans sa liquide existence identitaire, le monde comme une propriete en opposition perpetuelle et definitive avec celles des autres. C'est nul, ca declenche les haines.

Nan. Je peux concevoir. Ca m'empeche pas d'etre pour ou contre.

Je concois tout a fait les positions de Vrossi, pour autant, on est a l'oppose ideologiquement.

n°17348133
carambar6
Posté le 26-01-2009 à 17:50:22  profilanswer

Mais aujourd'hui, ce qu'on retient surtout, c'est le fait que les palestiniens n'ont pas perdu la foi malgré 60 ans d'occupation.  
Auschwitz est un événement qui commence à dater, et dans 30 ans (soit un siècle après) ce ne sera plus la peine de l'invoquer.  
Donc si le conflit n'est pas terminé, Israël ne trouvera plus beaucoup d'oreilles bienveillantes s'il continue à justifier son intransigeance par de l'histoire ancienne.  

n°17348137
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2009 à 17:50:53  answer

scOulOu a écrit :

Quant aux colonies, il est déjà arrivé aux Israéliens d'être majoritairement pour leur démantèlement, et il n'y a pas de raison que ça ne se reproduise pas, si le contexte est favorable.

il s'en est passe des choses, depuis ...  ;)

n°17348154
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2009 à 17:52:52  answer

carambar6 a écrit :

Mais aujourd'hui, ce qu'on retient surtout, c'est le fait que les palestiniens n'ont pas perdu la foi malgré 60 ans d'occupation.

Oue, enfin ca, ca m'etonne nettement moins.

carambar6 a écrit :

Auschwitz est un événement qui commence à dater, et dans 30 ans (soit un siècle après) ce ne sera plus la peine de l'invoquer.  
Donc si le conflit n'est pas terminé, Israël ne trouvera plus beaucoup d'oreilles bienveillantes s'il continue à justifier son intransigeance par de l'histoire ancienne.  

Ah parce que toi, tu en es encore a croire que la preoccupation des israeliens c'est de "trouver des oreilles bieveillantes ..." ?  :sweat:

n°17348211
yoyo173
Posté le 26-01-2009 à 17:57:16  profilanswer

Finalement, les religieux se ressemblent tous, ils devraient donc arriver à se mettre d'accords au moyen-orient.

ps: rabbanim, c'est le pluriel de rabbin ?

n°17348213
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 26-01-2009 à 17:57:21  profilanswer

C'est moi qui ne comprends rien.
Ou est le lien logique dans le raisonnement
Auschwitz par traumatisme renforce la religion. C'est une chose gigantesque

Bof, vous prechez chacun dans une chapelle differente en utilisant les memes ideologemes. C'est justement pour cela que le probleme est insoluble, les gens ayant qqs neurones prenant parti dans ce conflict sont tellement aveugles qu'ils sont d'accord de fait et oppose en revendication. Il n'y a aucun debat.

---------------
n°17348214
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2009 à 17:57:27  answer

Citation :

« Téhéran est en grande partie responsable de ce qui s'est passé dans la Bande de Gaza », a affirmé lundi le ministre égyptien des Affaires étrangères Ahmed Abou el-Gheit, lors de la rencontre entre les délégués du Fatah et du Hamas au Caire. (Guysen.International.News)
« L'Egypte a quant à elle adopté une position forte durant l'offensive israélienne et tous oeuvrent maintenant selon cette position », a-t-il ajouté.

Sont gonfles les egyptiens [:haha][:hahaguy]

n°17348222
carambar6
Posté le 26-01-2009 à 17:58:11  profilanswer

Vu l'empressement de leurs porte paroles à répondre aux invitations des TV occidentales, vu l'empressement de leurs soutiens en Occident (en France surtout) à se manifester, et à louer des tribunes dans les médias pour justifier la politique israélienne, je pense que oui, les dirigeants israéliens sont toujours préoccupés par l'opinion des occidentaux

n°17348224
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2009 à 17:58:12  answer

yoyo173 a écrit :

ps: rabbanim, c'est le pluriel de rabbin ?

oue au pluriel en hebreu [:ocube]

n°17348251
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2009 à 18:00:12  answer

carambar6 a écrit :

Vu l'empressement de leurs porte paroles à répondre aux invitations des TV occidentales, vu l'empressement de leurs soutiens en Occident (en France surtout) à se manifester, et à louer des tribunes dans les médias pour justifier la politique israélienne, je pense que oui, les dirigeants israéliens sont toujours préoccupés par l'opinion des occidentaux

Bah oue un porte-parole, son boulot, c'est de causer a la tele et a la radio. [:klemton]

n°17348287
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2009 à 18:03:03  answer

Bon sur ce, j'ai les crocs [:prodigy]

Soyez sages [:ocube]

n°17348299
carambar6
Posté le 26-01-2009 à 18:04:02  profilanswer

Tu peux comparer avec les Russes et la Georgie, ou les Turcs et les kurdes, ou les Sri Lankais et les Tamouls.
Combien de fois vois-tu des portes paroles et des analystes russes, turcs et sri lankais venir défendre la politique de leur pays sur les TV françaises ?
Alors ne fais pas semblant de ne pas voir, si  les israéliens n'avaient rien à faire des opinions occidentales, ils ne viendraient pas se justifier.

n°17348315
Dolas
Posté le 26-01-2009 à 18:05:24  profilanswer

carambar6 a écrit :

Tu peux comparer avec les Russes et la Georgie, ou les Turcs et les kurdes, ou les Sri Lankais et les Tamouls.
Combien de fois vois-tu des portes paroles et des analystes russes, turcs et sri lankais venir défendre la politique de leur pays sur les TV françaises ?
Alors ne fais pas semblant de ne pas voir, si  les israéliens n'avaient rien à faire des opinions occidentales, ils ne viendraient pas se justifier.

Peut-être viennent-ils se justifier auprès des juifs occidentaux et pas auprès de tous les occidentaux ?

n°17348422
p47alto1
Posté le 26-01-2009 à 18:13:18  profilanswer

carambar6 a écrit :

On peut aussi se demander si ceux que tu cites sont invités à venir l'exposer, et si le public français se préoccupe des conflits que tu évoques ou y prend une part passionnelle à la mesure de ce qui se passe pour le MO…

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°17348444
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 26-01-2009 à 18:14:57  profilanswer

Et il peut encore s'en passer bien d'autres :D

n°17348497
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 26-01-2009 à 18:19:30  profilanswer

carambar6 a écrit :

franchement croire que la seconde guerre mondiale est la base de la légitimité du sionnisme c'est quand meme une sacré erreur (je parle de la légitimité du sionnisme laique parce que je pense que c'est le seul qui tienne la route et que personne a part 2/3 allumés ne défend la version religieuse)

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°17348517
D_omi
sourit
Posté le 26-01-2009 à 18:21:16  profilanswer

carambar6 a écrit :

Je ne sais pas si on peut se fier à toi pour décrire la situation en Israël , vu que tu sembles toujours pencher du côté des plus extrémistes, et que tu présentes toujours leur solution (l'emploi de la force) comme la meilleure.

Et sinon, personne sur ce topic ne s'intéresse à ce que fera Obama et son émissaire Mitchell, et aux changements dans l'attitude des israéliens qu'il pourrait induire ?

Dworkin extrémiste ?  [:manust]  effectivement tu ne connais pas d'israéliens..

En ce qui concerne Mitchell, on peut penser que sa nomination apparait moins connotée que si cela avait été Ross (qui était pressenti), de là à en conclure que cela va bouleverser la donne, je ne m'engagerais pas dans cette voie.

Citation :

Si la notion de "changement" était au coeur de la campagne électorale de Barack Obama, c'est le choix de l'expérience qu'a fait le nouveau résident de la Maison-Blanche pour traiter des dossiers sensibles au Moyen-Orient. Georges Mitchell et Richard Holbrooke ont été nommés par la nouvelle secrétaire d'Etat, Hillary Clinton, pour reprendre respectivement la question du Proche-Orient et de l'Afghanistan. Une initiative qui consiste également à laisser les problématiques délicates aux mains de diplomates chevronnés, pour recentrer le pouvoir présidentiel sur la politique intérieure, et notamment sur la gestion de la crise financière.  

Réflexion sur le Moyen-Orient  :

Georges Mitchell, 75 ans, est pourtant un second choix, voire un troisième. Les noms de Daniel Kurtzer, ancien ambassadeur américain en Israël et de Dennis Ross, chargé du dossier israélo-palestinien sous les administrations de Georges H. Bush et Bill Clinton avaient été les premiers évoqués à ce poste. Tous deux membres du groupe de réflexion sur le Moyen-Orient pour le candidat Obama, il leur était reproché un parti pris pro-israélien. Dennis Ross avait, il est vrai, attribué l'échec des pourparlers de Camp David, en 2000, à Yasser Arafat. Le choix de Mitchell apparaît comme plus consensuel, et est accueilli plutôt favorablement par les responsables de la diplomatie israélienne.  Jérusalem reste néanmoins attentive à ses déclarations. En 2001, son rapport sur le déclenchement de la deuxième intifada, avait réparti les responsabilités, à part égale, entre Israéliens et Palestiniens, et préconisait, entre autre, l'arrêt de la colonisation juive. Mais cet ancien sénateur démocrate est surtout connu pour son rôle actif dans le processus de paix nord-irlandais, ayant aboutit à l' "Accord du Vendredi Saint", en 1998.

http://tempsreel.nouvelobs.com/dep [...] proch.html

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
n°17348563
carambar6
Posté le 26-01-2009 à 18:25:54  profilanswer

p47alto1 a écrit :

On peut aussi se demander si ceux que tu cites sont invités à venir l'exposer, et si le public français se préoccupe des conflits que tu évoques ou y prend une part passionnelle à la mesure de ce qui se passe pour le MO…

Il y a eu un conflit qui a bien davantage occupé les esprits que celui du PO, c'est celui de l'ex Yougoslavie.
Entre 91 et 99, on n'a presque plus entendu parler du PO, et on pensait d'ailleurs que le problème était en voie d'être réglé pacifiquement.  

Au contraire il y a eu énormément d'heures d'antennes consacrées aux guerres de l'ex Yougoslavie, en Slovénie (rapide celle là), Croatie, Bosnie, Kosovo.  
Et on n'a pas beaucoup vu de nationalistes Serbes venir plaider leur cause dans les médias, qu'ils considéraient sans doute comme perdue pour l'Occident, totalement de l'autre côté.  
Là on pouvait effectivement dire que les nationalistes serbes ne cherchaient pas à convaincre les opinions occidentales.  

A l'évidence, Israël n'en est pas encore arrivé à ce point, et continue de livrer bataille sur le plan médiatique.  
Ce qui prouve qu'il n'est pas indifférent à l'opinion occidentale (pour revenir à l'idée de départ).

Message cité 2 fois
Message édité par carambar6 le 26-01-2009 à 18:26:56
n°17348617
p47alto1
Posté le 26-01-2009 à 18:30:52  profilanswer

carambar6 a écrit :

Il y a eu un conflit qui a bien davantage occupé les esprits que celui du PO, c'est celui de l'ex Yougoslavie.
Entre 91 et 99, on n'a presque plus entendu parler du PO, et on pensait d'ailleurs que le problème était en voie d'être réglé pacifiquement.
Au contraire il y a eu énormément d'heures d'antennes consacrées aux guerres de l'ex Yougoslavie, en Slovénie (rapide celle là), Croatie, Bosnie, Kosovo.
Et on n'a pas beaucoup vu de nationalistes Serbes venir plaider leur cause dans les médias, qu'ils considéraient sans doute comme perdue pour l'Occident, totalement de l'autre côté.
Là on pouvait effectivement dire que les nationalistes serbes ne cherchaient pas à convaincre les opinions occidentales.
A l'évidence, Israël n'en est pas encore arrivé à ce point, et continue de livrer bataille sur le plan médiatique.
Ce qui prouve qu'il n'est pas indifférent à l'opinion occidentale (pour revenir à l'idée de départ).

Et? En quoi cela répond-il à mon message? Je te parlais du fait que -peut-être, hein, ne soyons pas prétentieux- les media français tendaient à inviter plus souvent les porte-paroles israéliens ou palestiniens que des représentants d'autres entités. Si c'est le cas, peut-être cela peut-il s'expliquer par le fait qu'aucun autre conflit n'est ressenti de manière aussi forte en France.

Message cité 1 fois
Message édité par p47alto1 le 26-01-2009 à 18:33:09

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°17348674
carambar6
Posté le 26-01-2009 à 18:36:05  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Et? En quoi cela répond-il à mon message? Je te parlais du fait que -peut-être, hein, ne soyons pas prétentieux- les media français tendaient à inviter plus souvent les porte-paroles israéliens ou palestiniens que des représentants d'autres entités. Si c'est le cas, peut-être cela peut-il s'expliquer par le fait qu'aucun autre conflit n'est ressenti de manière aussi forte en France.

Justement je te réponds que les conflits de l'ex Yougoslavie étaient ressentis aussi fortement, et d'après mes souvenirs ils alimentaient davantage les conversations que le PO (qui tend à devenir tabou comme l'a écrit tout récemment le journaliste Renaud Girard).

n°17348701
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 26-01-2009 à 18:38:48  profilanswer

carambar6 a écrit :

absolument pas
l'opinion occidentale était au contraire assez indifférente à la guerre de l'ex-yougoslavie et ni les bosniaques (malgré BHL) ni les serbes n'avaient le besoin de convaincre les opinions occidentales. Combien de fois a t on entendu les medias se plaindre du peu d'entrain des gens pour cette guerre "à moins de 2 heures d'avion de l'Italie".
Malgré l'intervention de l'OTAN, cette guerre était majoritairement perçu comme liée à l'ex bloc de l'Est, bien loin des passions générées par le proche orient.

Et t'as raison, Oslo, les multiples manifs pour la paix, l'assassinat de Rabin, la colonisation, les 1ers attentats suicide du Hamas, l'élection de Netanyahou, personne n'en parlait dans les medias  occidentaux :ange:  

n°17348742
p47alto1
Posté le 26-01-2009 à 18:41:24  profilanswer

carambar6 a écrit :

Justement je te réponds que les conflits de l'ex Yougoslavie étaient ressentis aussi fortement, et d'après mes souvenirs ils alimentaient davantage les conversations que le PO (qui tend à devenir tabou comme l'a écrit tout récemment le journaliste Renaud Girard).

Au point de redouter une importation du conflit en France?  [:canaille] Et ça ne répond pas au fait que s'expriment dans les JT les gens qui ont été invités à le faire.

Sinon, pas mieux que Vicenzo.

Message cité 1 fois
Message édité par p47alto1 le 26-01-2009 à 18:42:22

---------------
n°17348768
carambar6
Posté le 26-01-2009 à 18:43:29  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Au point de redouter une importation du conflit en France?  [:canaille]  

Non parce qu'il y avait un consensus large en faveur d'un camp (le droit des peuples de l'ex Yougoslavie à reprendre leur indépendance).

n°17348794
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 26-01-2009 à 18:45:45  profilanswer

carambar6 a écrit :

Non parce qu'il y avait un consensus large en faveur d'un camp (le droit des peuples de l'ex Yougoslavie à reprendre leur indépendance).

Je me rappelle d'ailleurs bien les articles du monde diplo, majoritairement contre cette "voie du nationalisme" et qui aurait préféré un état unique à terme.
Ils sont dans le même ordre d'idées pour israel et la palestine :D

n°17348821
carambar6
Posté le 26-01-2009 à 18:47:29  profilanswer

vicenzo a écrit :

absolument pas
l'opinion occidentale était au contraire assez indifférente à la guerre de l'ex-yougoslavie et ni les bosniaques (malgré BHL) ni les serbes n'avaient le besoin de convaincre les opinions occidentales. Combien de fois a t on entendu les medias se plaindre du peu d'entrain des gens pour cette guerre "à moins de 2 heures d'avion de l'Italie".
Malgré l'intervention de l'OTAN, cette guerre était majoritairement perçu comme liée à l'ex bloc de l'Est, bien loin des passions générées par le proche orient.

Et t'as raison, Oslo, les multiples manifs pour la paix, l'assassinat de Rabin, la colonisation, les 1ers attentats suicide du Hamas, l'élection de Netanyahou, personne n'en parlait dans les medias  occidentaux :ange:  

Désolé, à cette époque je ne m'intéressais que ponctuellement au PO et au contraire, j'ai suivi tout le déroulement du conflit yougoslave.

n°17348856
p47alto1
Posté le 26-01-2009 à 18:51:01  profilanswer

carambar6 a écrit :

Mais ça ne déchaînait pas les passions, bien au contraire. :spamafote:
Cela dit, une fois ce HS écarté, peux-tu enfin me dire si selon toi les media invitent autant les kurdes, georgiens, russes et autres que les représentants palestiniens ou israéliens?

---------------
n°17348890
carambar6
Posté le 26-01-2009 à 18:53:25  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Mais ça ne déchaînait pas les passions, bien au contraire. :spamafote:
Cela dit, une fois ce HS écarté, peux-tu enfin me dire si selon toi les media invitent autant les kurdes, georgiens, russes et autres que les représentants palestiniens ou israéliens?

Non, voilà tu as raison.  Les médias ont aussi leur part de responsabilité (pour reprendre une expression à la mode) dans le fait que ce conflit intéresse les occidentaux.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  638  639  640  ..  5896  5897  5898  5899  5900  5901

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)