Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
9150 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  637  638  639  ..  5874  5875  5876  5877  5878  5879
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°17347629
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 26-01-2009 à 17:00:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ernestor a écrit :

Il faut faire attention à ne pas analyser une situation locale avec un oeil distant, un biais très classique.

Je pense que personne ne se rend compte ce qu'est que de vivre en Israël - ou en Palestine - de nos jours. Et nous, en Europe, après 60 ans de paix, on se demande comment on peut encore soutenir une guerre sans être un extrémiste absolu. Pourtant, on ne connait pas la situation locale mais par défaut, on assimiline Israël et son mode de vie/fonctionnement à un pays européen. Mais quel pays européen vient de passer 60 ans dans une situation de conflit, armé ou latent, avec ses voisins ?

Autre exemple avec les USA : on sait bien que tout est bien plus droitisé là bas que chez nous ou tout est plus gauchisé ici, au choix. Problème de référentiel, là encore.

Edit: et pour en revenir à Israël, comment interpréter le fait que 80% de la population était favorable à une guerre contre Gaza ? 80% de facho ? Ca serait absurde d'en arriver à une telle conclusion, ça n'aurait aucun sens. Donc c'est bien que c'est autre chose.

Ah la la.

Ce post illustre bien la perte totale de traction des idees universalistes. Peu importe ce qu'on en pense, c'est devenu du non-dit, du non-avenu, une autre planete. :jap:

La "maudite ame des peuples", comme disait l'autre... :'(

Je viens de me tapper 2h de lecture de ce topic, mon reservoir de misanthropie est en point d'atteindre le trop plein :(

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le 26-01-2009 à 17:00:17  profilanswer

n°17347632
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 26-01-2009 à 17:00:32  profilanswer

Euh non ça c'est juste les Français et qques rares autres (trop rares, à mon goût). Pour la majorité des occidentaux, c'est plutôt la "démocratie chrétienne" (à ne pas confondre avec le parti allemand homonyme), l'idéal :o

n°17347649
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2009 à 17:02:03  answer

Blair witch a écrit :

En même temps, il ne faut pas nier que Dworkin est chaque jour assommé d'idées propagandistes israéliennes, pareil pour nous les Français par les médias (TF1, FR2 etc ...), et c'est la même chose pour les Palestiniens qui subissent la propagande du Hamas  :sarcastic:  
C'est pas évident d'avoir un avis neutre dans ces histoires, de toute façon, on peut pas avoir un avis objectif dès l'instant ou tu fais partie de loin ou de près à un des 2 camps de cette guerre ...

Ah mais j'ai jamais pretendu etre neutre moi, au contraire. [:cosmoschtroumpf]  

Et c'est rigolo en fait, parce que les medias israeliens en general, ils sont plutot de gauche, et je suis rarement d'accord avec eux  :D  

C'est la qu'intervient la difference entre le factuel et l'opinion [:ocube] Mos opinions tout le monde les connait, elles n'ont aucun interet en soi dans le debat, je me contente d'observer et commenter des faits, perso.

Message édité par Profil supprimé le 26-01-2009 à 17:03:47
n°17347660
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2009 à 17:03:27  answer

scOulOu a écrit :

Euh non ça c'est juste les Français et qques rares autres (trop rares, à mon goût). Pour la majorité des occidentaux, c'est plutôt la "démocratie chrétienne" (à ne pas confondre avec le parti allemand homonyme), l'idéal :o

J'admet, j'ai generalise un peu abusivement.  

Mais le facteur religieux reste tout de meme largement obscur pour les occidentaux. Du moins, ils ne mesurent pas, je pense, l'importance du fait religieux dans ce coin du monde.

n°17347672
Blair witc​h
Posté le 26-01-2009 à 17:04:38  profilanswer

carambar6 a écrit :

Je dirais plutôt le contraire : c'est quand on n'est lié à aucune partie qu'on peut avoir le plus facilement un avis objectif (sinon on a un avis subjectif).

Bah oui c'est ce que j'ai dis :o

n°17347674
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 26-01-2009 à 17:04:54  profilanswer

Ben je sais pas, pour les gens qui correlent potentiel de haine et poids de la religion, ce dont tu parles n'est pas tant que ca mis de cote :spamafote:

Message cité 1 fois
Message édité par The NBoc le 26-01-2009 à 17:05:24

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°17347687
carambar6
Posté le 26-01-2009 à 17:06:11  profilanswer

Blair witch a écrit :

Bah oui c'est ce que j'ai dis :o

Oui j'avais mal lu et j'ai effacé.

n°17347688
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2009 à 17:06:13  answer

The NBoc a écrit :

Ben je sais pas, pour les gens qui correlent potentiel de haine et poids de la religion, ce dont tu parles n'est pas tant que ca mis de cote :spamafote:

Ce que je voulais dire, c'est que trop de gens restent persuades que ce conflit est exclusivement territorial.

n°17347697
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 26-01-2009 à 17:07:10  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ah la la.

Ce post illustre bien la perte totale de traction des idees universalistes. Peu importe ce qu'on en pense, c'est devenu du non-dit, du non-avenu, une autre planete. :jap:

La "maudite ame des peuples", comme disait l'autre... :'(

Je viens de me tapper 2h de lecture de ce topic, mon reservoir de misanthropie est en point d'atteindre le trop plein :(

Mon post traitait de la relativité des choses, comme l'aurait dit un certain Albert. On notera au passage qu'il a remis en cause l'universalisme chère à la physique classique cet Albert. Mais bon, on diverge ...

Maintenant, je n'ai pas pris partie, j'ai juste dit qu'on ne devait pas analyser l'idée de quelqu'un sous le prisme de quelqu'un d'autre. Je dis pas pour autant que ce quelqu'un (le premier) a raison.

n°17347698
carambar6
Posté le 26-01-2009 à 17:07:13  profilanswer

Parce que c'est pas ça ?

mood
Publicité
Posté le 26-01-2009 à 17:07:13  profilanswer

n°17347711
p47alto1
Posté le 26-01-2009 à 17:08:06  profilanswer

carambar6 a écrit :

Je dirais plutôt le contraire : c'est quand on n'est lié à aucune partie qu'on peut avoir le plus facilement un avis objectif (sinon on a un avis subjectif).

Qui peut se targuer d'être "neutre" et objectif"? Dworkin et Vrossi1 n'ont jamais affirmé qu'ils l'étaient. Il n'en reste pas moins qu'ils apportent ds infos, qu'ils dialoguent et font preuve d'honnêteté intellectuelle et de discernement alors même qu'ils sont bien plus impliqués que n'importe qui d'autre ici… Je trouve ça plutôt exemplaire.

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°17347714
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2009 à 17:08:17  answer

carambar6 a écrit :

Parce que c'est pas ça ?

Ben nan. Si c'etait juste un bete conflit territorial, ca serait regle depuis longtemps.

n°17347724
Blair witc​h
Posté le 26-01-2009 à 17:09:11  profilanswer

Donc c'est quoi comme conflit ?

n°17347738
p47alto1
Posté le 26-01-2009 à 17:10:01  profilanswer

Blair witch a écrit :

Ne serait-ce que le statut de Jérusalem est primordial…

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°17347740
Ernestor
Posté le 26-01-2009 à 17:10:26  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Et c'est bien le problème :/

n°17347742
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 26-01-2009 à 17:10:33  profilanswer

Bah c'est surtout que si on prend en compte le fait religieux, étant donnée la souplesse d'esprit des religieux en présence, le problème ne peut se résoudre que par l'éradication pure et simple de l'un des protagonistes. Voire des deux, à long terme.
Donc à mon sens on ne peut sortir de l'impasse qu'en ignorant ce facteur, quitte à botter le cul (moralement ou physiquement) des deux parties [:spamafote]

n°17347746
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 26-01-2009 à 17:10:53  profilanswer

:jap:

Les religions ont un degre de responsabilite considerable dans la generation de haine, on est d'accord.

---------------
n°17347754
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2009 à 17:11:55  answer

Blair witch a écrit :

C'est un conflit qui a des dizaines, si ce n'est pas des centaines d'implications, de tenants et d'aboutissants differents. Et parmi eux, la religion a un poids gigantesque.

n°17347763
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 26-01-2009 à 17:12:47  profilanswer

Ernestor a écrit :

Mon post traitait de la relativité des choses, comme l'aurait dit un certain Albert. On notera au passage qu'il a remis en cause l'universalisme chère à la physique classique cet Albert. Mais bon, on diverge ...

Strictement, mais alors strictement rien a voir. Ceci n'est meme pas une metaphore, c'est du verbiage.

Citation :

Maintenant, je n'ai pas pris partie, j'ai juste dit qu'on ne devait pas analyser l'idée de quelqu'un sous le prisme de quelqu'un d'autre. Je dis pas pour autant que ce quelqu'un (le premier) a raison.

Je m'inscrit en faux TOTAL avec ca. D'ailleur pour illustrer cela j'appelle ce dont tu parles penser mou.

---------------
n°17347765
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 26-01-2009 à 17:12:54  profilanswer

Blair witch a écrit :

Un conflit territorial d'origine religieuse (les colons et leurs soutiens considérant que l'ensemble de l'ancienne Palestine leur est dû) [:aloy]

Jérusalem est certes un gros pb, mais s'il n'y avait que celui-là, le conflit serait réglé depuis longtemps (ou en tout cas mille fois moins virulent).

Message cité 1 fois
Message édité par scOulOu le 26-01-2009 à 17:13:41
n°17347769
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2009 à 17:13:01  answer

p47alto1 a écrit :

Jerusalem c'est l'exemple type de l'inconciliable, effectivement.

n°17347776
Blair witc​h
Posté le 26-01-2009 à 17:14:06  profilanswer

Mouais mais alors pour Israel colonise petit à petit la Cisjordanie ?

n°17347777
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2009 à 17:14:13  answer

scOulOu a écrit :

Bah c'est surtout que si on prend en compte le fait religieux, étant donnée la souplesse d'esprit des religieux en présence, le problème ne peut se résoudre que par l'éradication pure et simple de l'un des protagonistes. Voire des deux, à long terme.
Donc à mon sens on ne peut sortir de l'impasse qu'en ignorant ce facteur, quitte à botter le cul (moralement ou physiquement) des deux parties [:spamafote]

Ca changera rien, tu peux botter qui tu veux tant que tu veux. Au mieux tu uniras les 2 contre toi, mais ca fera jamais renoncer aucun des 2.

n°17347786
Ernestor
Posté le 26-01-2009 à 17:15:10  profilanswer

The NBoc a écrit :

Strictement, mais alors strictement rien a voir. Ceci n'est meme pas une metaphore, c'est du verbiage.

Citation :

Je m'inscrit en faux TOTAL avec ca. D'ailleur pour illustrer cela j'appelle ce dont tu parles penser mou.

Penser mou ?

Reprenons. En gros, Carambar expliquait que Dworkin est un facho (je fais court, sans connotation négative là :D) et qu'il ne pouvait pas représenter la majorité du point de vue en Israël vu qu'il est extrémiste.

J'ai donné deux contre exemples pour lesquels j'explique qu'il use, involontairement, d'un biais d'interprétation en réfléchissant, pour faire court, comme un européen.

Maintenant, si tu penses que j'ai tort, notamment sur ces 2 exemples, argumente, merci.

n°17347799
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2009 à 17:16:03  answer

scOulOu a écrit :

Un conflit territorial d'origine religieuse (les colons et leurs soutiens considérant que l'ensemble de l'ancienne Palestine leur est dû) [:aloy]

Jérusalem est certes un gros pb, mais s'il n'y avait que celui-là, le conflit serait réglé depuis longtemps (ou en tout cas mille fois moins virulent).

Jerusalem, Hevron, Tsfat, Massada, Tiberiade, les differents tombeaux dans tout le pays ..., je crois que tu sous-estimes grandement le poids de la religion par ici :D

n°17347808
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2009 à 17:17:16  answer

Blair witch a écrit :

Mouais mais alors pour Israel colonise petit à petit la Cisjordanie ?

La colonisation de la Cisjordanie, a 95%, elle est le fait de gens extremement religieux, justement. Qui ont recu l'aval de gouvernements composes de gens moins religieux qu'eux dans le principe, mais pas moins croyants.

n°17347818
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 26-01-2009 à 17:17:58  profilanswer

Ce que je comprends pas et n'arriverai jamais a comprendre c'est la double analyse, comment on peut comprendre la culpabilite de la religion dans tout cela et toujours voir cela sous l'angle du transcendantal positif :/.

Tu disais il y'a qqs jours trouver vertigineux que 2000 ans apres et apres tant d'emmerdements que les juifs soient toujours aussi empris de leurs traditions ancestrales. Je trouverai vertigineux le jour ou un juif athe se proclamera non-juif (attention, je n'ai pas dit anti-juif). Vous pouvez remplacer juif par n'importe quel autre terme de designation raciale dans ma phrase.

---------------
n°17347832
Blair witc​h
Posté le 26-01-2009 à 17:19:25  profilanswer

Donc, euh, la faute de ce conflit qui dure revient à qui là ?
Ça me dépasse un peu les métaphores là  :o

n°17347850
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 26-01-2009 à 17:21:06  profilanswer

Ernestor a écrit :

Penser mou ?

Reprenons. En gros, Carambar expliquait que Dworkin est un facho (je fais court, sans connotation négative là :D) et qu'il ne pouvait pas représenter la majorité du point de vue en Israël vu qu'il est extrémiste.

J'ai donné deux contre exemples pour lesquels j'explique qu'il use, involontairement, d'un biais d'interprétation en réfléchissant, pour faire court, comme un européen.

Maintenant, si tu penses que j'ai tort, notamment sur ces 2 exemples, argumente, merci.

L'universalisme, c'est la pretention ultime de croire qu'il n'y a qu'une bonne analyse. Il n'y a pas de prisme divergent en fonction des gens, que des traumatismes, qui generent des atavismes eux aussi traumatiques.

Message cité 1 fois
Message édité par The NBoc le 26-01-2009 à 17:21:37

---------------
n°17347878
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2009 à 17:23:42  answer

The NBoc a écrit :

Ce que je comprends pas et n'arriverai jamais a comprendre c'est la double analyse, comment on peut comprendre la culpabilite de la religion dans tout cela et toujours voir cela sous l'angle du transcendantal positif :/.

Tu disais il y'a qqs jours trouver vertigineux que 2000 ans apres et apres tant d'emmerdements que les juifs soient toujours aussi empris de leurs traditions ancestrales. Je trouverai vertigineux le jour ou un juif athe se proclamera non-juif (attention, je n'ai pas dit anti-juif). Vous pouvez remplacer juif par n'importe quel autre terme de designation raciale dans ma phrase.

Parce que tu ne crois pas, est anti-religieux, et ne comprends pas que des gens puissent fonctionner selon un systeme different. [:spamafote]

Oui, effectivement, cette foi inebranlable, cette opiniatrete a lutter pour preserver son identite, ca me parle, ca me secoue, meme. Le fait que le peuple Juif continue a croire avec une telle force malgre Auschwitz, c'est au-dela des mots, pour moi.

Des juifs qui se proclament non-juifs, y'en a eu plein. Marx, Trotsky, Spinoza, Stpehane bern (un intrus s'est glisse dans cette liste non-exhaustive, saurez-vous le retrouver ? [:ddr555])

Mais je concois tres bien que ca ne parle pas a tout le monde, ceci dit.

n°17347894
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2009 à 17:24:37  answer

Blair witch a écrit :

Donc, euh, la faute de ce conflit qui dure revient à qui là ?
Ça me dépasse un peu les métaphores là  :o

Pour faire consensuel, on peut dire "Lord Balfour" [:z800]

n°17347896
Blair witc​h
Posté le 26-01-2009 à 17:25:01  profilanswer

La préservation de son identité à quel prix ?

n°17347907
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2009 à 17:26:30  answer

Blair witch a écrit :

La préservation de son identité à quel prix ?

Ah ca nous a coute tres cher a travers l'histoire, je ne le nie pas.

n°17347911
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 26-01-2009 à 17:26:57  profilanswer

Si on est assez costaud, les deux finiront par se fatiguer... Parce que bon, l'extrémisme palestinien est quand même directement né de l'occupation et de la colonisation israélienne, hein. Si on empêche les colons de faire leurs conneries tout en offrant une vie digne de ce nom aux Palestiniens, y'aura mécaniquement bcp moins de recrutement chez le Hamas & co d'un côté, et de ce fait bcp moins de soutien à une ligne dure côté israélien (ce qui fut le cas pendant un temps, tu ne peux pas le nier).

Oué enfin le gros pb insoluble sur lequel aucun des camps n'est aujourd'hui prêt à accepter la moindre concession, c'est Jérusalem.

Message cité 1 fois
Message édité par scOulOu le 26-01-2009 à 17:28:40
n°17347921
Blair witc​h
Posté le 26-01-2009 à 17:27:50  profilanswer

Bah j'ai la réponse, la faute, c'est que la religion vient s'immiscer dans la politique, et qu'israel est un "état" qui se fonde avant tout sur la religion, et non sur une histoire ethnique, culturel, ou politique, commun entre les individus ...
Bref passons  :o

n°17347929
bernardo56
Posté le 26-01-2009 à 17:29:00  profilanswer

La religion est un cache sexe pour un probleme uniquement territorial , on reste des animaux et notre besoin de securite (maison , domaine , pays ) est devant notre besoin social d'appartenance...c'est ptet different chez les israeliens ...mais ca en deviendrait du domaine du mystique  :o  

Perso je pense qu'il existe une solution dans tout conflit...Dire que c'est inconciliable est une pensee completement subjective...Objectivement , c'est conciliable ...Long certainement  :o ...depends des envies de chaque cote...Mais "tout conflit a une solution" (devait etre mon pote Michel a l'apero qui m'a sorti ca ^^ ) ...c'est juste une question de temps et d'envie...Rabin et arafat par exemple n'etait pas si loin de la conciliation....

n°17347941
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2009 à 17:30:28  answer

scOulOu a écrit :

Si on est assez costaud, les deux finiront par se fatiguer...

Tu es d'un optimisme debordant [:ddr555] Honnetement, en ce qui concerne Jerusalem, je pense pas qu'aucun des 2 ne se fatiguera jamais. Les juifs repetent depuis 2000 ans "l'an prochain a Jerusalem, si D,ieu veut" :D

scOulOu a écrit :

Oué enfin le gros pb insoluble sur lequel aucun des camps n'est aujourd'hui prêt à accepter la moindre condition, c'est Jérusalem.

Un des. [:aloy] Les refugies, les colonies, etc ... [:ocube]

Mais oui, je suis d'accord, c'est typiquement LE probleme insoluble politiquement.

n°17347942
Blair witc​h
Posté le 26-01-2009 à 17:30:29  profilanswer

On peut très faire subsister une religion, sans avoir d'Etat
Et je parlais pas de la Shoah, mais des nombreux morts israéliens et palestiniens (après 48) pour faire subsister cette "identité" comme tu dis :/
C'est ça qui est regrettable dans le fond ...

Message cité 1 fois
Message édité par Blair witch le 26-01-2009 à 17:30:44
n°17347945
yoyo173
Posté le 26-01-2009 à 17:30:34  profilanswer

Blair witch a écrit :

Bah j'ai la réponse, la faute, c'est que la religion vient s'immiscer dans la politique, et qu'israel est un "état" qui se fonde avant tout sur la religion, et non sur une histoire ethnique, culturel, ou politique, commun entre les individus ...
Bref passons  :o

Remarques, vu la diversité des origines, il serait difficile de trouver une identité ethnique culturelle ou politique commune. hormis l'asie, les juifs viennent de tout les continents, toutes les civilisations.

n°17347954
p47alto1
Posté le 26-01-2009 à 17:30:57  profilanswer

bernardo56 a écrit :

La religion est un cache sexe pour un probleme uniquement territorial , on reste des animaux et notre besoin de securite (maison , domaine , pays ) est devant notre besoin social d'appartenance...c'est ptet different chez les israeliens ...mais ca en deviendrait du domaine du mystique  :o  

Perso je pense qu'il existe une solution dans tout conflit...Dire que c'est inconciliable est une pensee completement subjective...Objectivement , c'est conciliable ...Long certainement  :o ...depends des envies de chaque cote...Mais "tout conflit a une solution" (devait etre mon pote Michel a l'apero qui m'a sorti ca ^^ ) ...c'est juste une question de temps et d'envie...Rabin et arafat par exemple n'etait pas si loin de la conciliation....

Quand une pensée subjective est partagée par l'immense majorité de deux peuples en conflit, les belles paroles et les vœux pieux "universalistes" n'ont aucune valeur :spamafote:

---------------
n°17347957
Ernestor
Posté le 26-01-2009 à 17:31:26  profilanswer

The NBoc a écrit :

L'universalisme, c'est la pretention ultime de croire qu'il n'y a qu'une bonne analyse. Il n'y a pas de prisme divergent en fonction des gens, que des traumatismes, qui generent des atavismes eux aussi traumatiques.

On ne parlait pas forcément de ça. Je rappelle que ce sont des accusations d'extrémismes qui ont été portées. Pourtant, tout est relatif, comme je l'ai montré, ce qui est extrêmiste quelque part ne l'est plus forcément ailleurs. Est-ce que ça pose problème tout le temps ?

A moins que tu considères que rejetter l'universalisme est une forme d'extrêmisme ? Ce qui serait assez paradoxal vu que, comme tu le di implicitement également, l'universalisme est lui même un extrêmisme.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 26-01-2009 à 17:32:35
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  637  638  639  ..  5874  5875  5876  5877  5878  5879

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)