Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3244 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5774  5775  5776  5777  5778  5779  5780  5781  5782
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°74515731
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 08-04-2026 à 23:37:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

@dupontaignan
Horreur et effroi devant ce dramatique bilan des frappes israéliennes sur le Liban.  
La France, alliée du Liban, ne peut pas rester silencieuse.

---------------

mood
Publicité
Posté le 08-04-2026 à 23:37:39  profilanswer

n°74515741
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 08-04-2026 à 23:39:28  profilanswer

mattgiver a écrit :

Tu commences à parler comme Trump mais à l'envers , des semaines ?  tu veux dire c'était prévu avant les frappes US du 28 février  ? le truc était prévu depuis longtemps, tout ces préparatifs, c'est comme un mariage ça peut pas s'annuler au dernier moment zut .... :o  :o

Pourquoi tu veux annuler ? Le Hezbollah s’est auto dissout ? L’armée libanaise a décidé prendre les choses en main ?  :??:  
Je ne vois pas la logique..

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°74515771
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 08-04-2026 à 23:47:50  profilanswer

freddy021 a écrit :

Pourquoi tu veux annuler ? Le Hezbollah s’est auto dissout ? L’armée libanaise a décidé prendre les choses en main ?  :??:  
Je ne vois pas la logique..

un cessez le feu est censé être provisoire, c'était prévu deux semaines, les mecs du hez. ils allaient continuer à faire leur réunion zoom, rien ne pressait...

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°74515775
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 08-04-2026 à 23:48:13  profilanswer

Ethel a écrit :

Recoupé par toutes sortes de sources non-israéliennes, peu importe si ça te gonfle, peu importe si ça doit écorner tes certitudes.

Faux, Israel refuse l'accès à gaza à tous les journalistes, les sources proviennent d'ONG qui relaient un discours tout à fait opposé au discours de tsahal, sachant qu'une vingtaine d'ONG a opérer et que les récits se recoupent.

Ethel a écrit :

Non, tu racontes n'importe quoi. Les soldats sont entrés dans Gaza moins de 3 semaines après le 7 octobre. La "zone entière" n'était pas rasée, non.

Il rase une partie puis rentre dans cette partie, c'est pas extrêmement compliqué à comprendre et quand on a suivi un minimum on le sait

Ethel a écrit :

Tu n'es personne pour juger de mon positionnement politique, mon grand. Personne. Tu n'as absolument aucune idée de ce que j'ai pu faire ces 10 dernières années avec la gauche israélienne et les organisations palestiniennes avec qui nous tentons de maintenir le lien. Tu n'as aucune idée de ce que c'est de militer pour le dernier parti politique de gauche israélien. Quand tu te seras engueulé au checkpoint de Qalandia avec des soldats israéliens, tu la ramèneras.

[:cerveau violon]

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°74515788
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 08-04-2026 à 23:52:11  profilanswer

n°74515835
Rasthor
Posté le 09-04-2026 à 00:09:07  profilanswer

Dworkin a écrit :

En parlant de Zoom, une rumeur circule sur certaines boucles Telegram locales comme quoi les frappes d'aujourd'hui à Beyrouth ont visé des endroits où beaucoup de cadres du Hezbollah avaient des meetings par Zoom, justement, en traçant leurs IPs  [:implosion du tibia]  

Ils devraient se réunir en présentiel, je pense, ce serait plus prudent   [:petoulachi]

Moi:

Citation :

C'est possible techniquement ?

Claude:

Citation :

C'est une question intéressante qui mélange plusieurs aspects techniques. Voici ce qu'on peut dire :

Sur le traçage d'IP via Zoom spécifiquement :
Oui, il est techniquement possible d'obtenir des informations de localisation à partir d'adresses IP, mais avec de sérieuses nuances.
Zoom utilise une architecture où les flux passent par des serveurs relais (les "Zoom media servers" ). En principe, cela masque l'IP réelle des participants aux autres utilisateurs. Cependant, un acteur étatique disposant de capacités de renseignement signal (SIGINT) pourrait potentiellement intercepter le trafic en amont, au niveau de l'infrastructure télécom libanaise elle-même, c'est-à-dire avant que le trafic n'atteigne les serveurs Zoom.

Ce qui est réaliste :
La géolocalisation par IP seule est imprécise — elle donne généralement une zone urbaine, parfois un quartier, rarement un bâtiment précis. Pour un ciblage de frappe, il faudrait combiner ça avec d'autres sources : renseignement humain (HUMINT), interception de communications cellulaires, géolocalisation téléphonique, imagerie satellite, etc. C'est ce qu'on appelle la "fusion de capteurs" dans le jargon du renseignement.

Ce qui est plausible dans ce scénario :
Israël dispose de capacités cyber et SIGINT très avancées, et il est documenté qu'ils ont une pénétration profonde des réseaux télécoms libanais. L'Unité 8200 est connue pour ce type de capacités. Donc l'hypothèse que des métadonnées de visioconférence (horaires, récurrence, participants) puissent servir de l'un des indices dans une chaîne de ciblage est tout à fait crédible.

Ce qui est probablement exagéré dans la rumeur :
L'idée que le traçage d'IP Zoom serait le mécanisme principal de ciblage. En réalité, une frappe repose sur la convergence de multiples sources de renseignement. L'IP seule ne suffirait pas à justifier une frappe — il faudrait une confirmation par d'autres moyens. La rumeur simplifie probablement un processus beaucoup plus complexe en un récit facile à comprendre.

En résumé : techniquement pas impossible comme un élément parmi d'autres, mais très probablement pas le mécanisme unique ou principal tel que la rumeur le présente.

Message édité par Rasthor le 09-04-2026 à 00:09:52
n°74515841
loulou le ​marlou
Posté le 09-04-2026 à 00:13:09  profilanswer

Dworkin a écrit :

Bon, sinon, sentiment très mitigé ce soir en entendant les nouvelles du cessez-le-feu, même si pour l’instant, j’entends beaucoup de choses contradictoires donc je pense qu’il faut rester prudent.

Evidemment, le premier truc qu’on ressent, c’est “tout ça pour ça”, et toujours l’impression, comme à chaque fois, de s’être arrêté au milieu du gué, donc frustrant.

Officiellement, le message tout à l'heure c’était “Olala, on est très surpris, on a rien vu venir, les USA ont décidé sans nous prévenir, ouin ouin”, et Lapid est en mode berzerk contre Netanyahou, forcément (ce qui est rigolo quand on connaît le bonhomme, mais passons :D ). Là il y a une conf de presse de Netanyahou, et il parle lui aussi d'une décision coordonnée, d'une "étape vers l'accomplissement des objectifs de guerre"

Quand on gratte un peu et qu’on parle avec des gens dans le sérail diplomatique/sécuritaire, c’est un son de cloche tout à fait différent. Si on en croit ce qu’on entend de diplomates sous couvert d’anonymat, la décision a été coordonnée, de manière à faire réouvrir Hormuz rapidement sans condition préalable, laissant entendre que les menaces de Trump auraient porté.

Bref, beaucoup de brouillard.

Il n’y a pas de “grand gagnant” à ce stade, aucune des parties ne peut se targuer de remporter une victoire totale.

Tel que je le vois à cet instant :

• Le régime iranien a pris très, très cher, ses pertes sont immenses, mais il n’a pas rompu, et peut donc se targuer d’une victoire. Le calcul, auquel je reconnais d’ailleurs avoir personnellement voulu souscrire, selon lequel il pourrait être suffisamment affaibli pour permettre à une partie de l’armée et à la population iranienne de le renverser, à ce stade en tout cas, a échoué. Envers et contre tout, le régime tient, conserve des leviers géopolitiques, et sauve la face en présentant une liste d’exigences qu’il sait irréalistes, mais qui lui permet un répit.

• Pour Israël, c’est mitigé, sans être une victoire éclatante, Israël peut se satisfaire de ce que le programme nucléaire est sérieusement endommagé, même si pas totalement neutralisé. En considérant que le régime voudrait le relancer, il n’en a pour l’instant pas les moyens. Sans même parler de remettre la main sur l’uranium enrichi, reconstruire des forêts de centrifugeuses et toutes les installations va prendre des années, et il aura toujours le Mossad dans les pieds.

• J’ai du mal à estimer l’étendue des dégâts sur le programme balistique, mais il semble avoir été sérieusement touché aussi, le régime est toujours capable de lancer des salves sur ses ennemis, mais infiniment moins qu’avant, de bien moindre importance (mais certaines dévastatrices, avec les sous-munitions par exemple, et ils disposent parfois de renseignement de qualité pour cibler) et semble dépendant de l’aide russe et chinoise pour tenir le rythme.

• Corollaire de cet épisode de guerre, et c’est là que je pense qu’Israël marque le plus de points, c’est le Liban. Israël a pris des positions profondément en territoire libanais, la “ligne anti-tank” du Hezbollah a été enfoncée et repoussée, et le Hezbollah, bien que toujours vivant, est plus faible que jamais. Je pense que les chances que le cessez-le-feu s’étende au Liban sont très faibles, le régime iranien est probablement en train de sacrifier le Hezbollah sur l’autel du cessez-le-feu pour sauver ses propres meubles. Tsahal annonce en tout cas poursuivre ses opérations normalement, indépendamment du cessez-le-feu avec l’Iran, et a mené cet après-midi des frappes de très, très grande ampleur sur plusieurs positions du Hezbollah, pas de bilan précis pour le moment, mais apparemment ça parle de “centaines de cadres, officiers, combattants” éliminés (le Mossad vérifie si Naïm Qassem fait partie des cibles éliminées), de centres de commandements, de caches d’armes et de dépôts de munitions censés être des “safes places” ou secrets, Katz parle d’une opération d’une ampleur semblable à celle des bipeurs. (dans mon coin on a entendu toute la journée les avions de combat qui volaient vers le nord, le bruit était impressionnant, on avait pas vu ça depuis les jours qui ont suivi le 7 octobre en terme de nombre d’aéronefs qui survolaient le pays)

• A cet instant, il y a cependant deux grands perdants dans tout ça, de mon point de vue, ce sont d’un côté, le peuple iranien qui va continuer à souffrir, et de l’autre, les USA, qui voient leur prestige géopolitique très sérieusement écorné, et aucun de leurs objectifs stratégiques atteints.

Maintenant qu’on a dit tout ça :

1. Il est aussi possible que Trump manoeuvre pour dire à Israël et à l’Iran ce que chacun a envie d’entendre. Je ne pense pas que le cessez-le-feu pourra tenir en l’état, même s’il est possible qu’il tienne plus que les quinze jours annoncés, ne serait-ce que parce que le cadre des négociations n’offre aucune marge de manoeuvre ni dans un sens dans dans l’autre. Je suis convaincu qu’on est simplement à une étape et que le conflit reprendra en intensité dans un futur proche.
2. Beaucoup de gens considèrent qu’Hormuz est désormais une carte maîtresse dans la main du régime, je suis plus circonspect de ce point de vue. Le pouvoir de nuisance est réel, mais pas éternellement, pour tout un tas de raisons, aussi bien géopolitiques, économiques que diplomatiques.
3. Corollaire du point 2, les pétromonarchies, qui ont souffert elles aussi, vont amorcer des changements diplomatiques conséquents, j’entends depuis quelques années déjà des projets de contournement d’Hormuz, je pense que ces projets vont s’accélérer
4. Israël devra transformer ses gros gains tactiques au Liban en vraie victoire diplomatique cette fois, sinon, tout ça n’aura encore servi à rien ou presque, hormis s’acheter du temps. Il y a un momentum à exploiter avec le Liban, il faut le saisir. Un accord de paix avec le Liban qui suivrait la neutralisation du Hezbollah serait un énorme achievement.
5. Gros point positif de tout ça, plus que jamais, “l’axe chiite” est mort. Le Hezbollah n’est plus que l’ombre de lui-même, la Syrie est hostile, et même les Houthis n’ont même pas fait le service minimum.

Tu sais que ce genre de notes est digne des meilleurs services de renseignements et des plus grandes chancelleries ?

n°74515851
freddy021
Posté le 09-04-2026 à 00:20:18  profilanswer

mattgiver a écrit :

un cessez le feu est censé être provisoire, c'était prévu deux semaines, les mecs du hez. ils allaient continuer à faire leur réunion zoom, rien ne pressait...

À quel moment un cessez le feu négocié entre l’Iran et les États Unis doit s’imposer à Israël et au Liban en fait ?  
Faut vite revenir dans le monde réel hein :D

---------------
n°74515863
crepator4
Deus ex machina
Posté le 09-04-2026 à 00:27:33  profilanswer

y'a une inconnue c'est quand les "iraniens", poussé au bout, on auront marre et balanceront un ou deux missile embarquant de la matiere radioactive façon bombe sale au dessus d'une grande capitale ...

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°74515865
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 09-04-2026 à 00:28:04  profilanswer

loulou le marlou a écrit :

Tu sais que ce genre de notes est digne des meilleurs services de renseignements et des plus grandes chancelleries ?

Tu veux dire qu’il écrit comme un agent du Mossad ?

---------------

mood
Publicité
Posté le 09-04-2026 à 00:28:04  profilanswer

n°74515867
joams
Posté le 09-04-2026 à 00:29:58  profilanswer

freddy021 a écrit :

À quel moment un cessez le feu négocié entre l’Iran et les États Unis doit s’imposer à Israël et au Liban en fait ?  

Ça prouve une fois de plus que le Hezbollah est dirigé par les mollahs, si il fallait encore le démontrer pour les derniers sceptiques. :sarcastic:

---------------
"si vous lisez ce que tout le monde lit, vous ne pouvez penser que ce que tout le monde pense" Haruki Murakami
n°74515909
loulou le ​marlou
Posté le 09-04-2026 à 01:31:41  profilanswer

Olivie a écrit :

Tu veux dire qu’il écrit comme un agent du Mossad ?

Je lui trouve des qualités d'analyste hors de pair, toutes choses égales par ailleurs.

n°74516074
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 09-04-2026 à 07:46:09  profilanswer

mattgiver a écrit :

Tu commences à parler comme Trump mais à l'envers , des semaines ?  tu veux dire c'était prévu avant les frappes US du 28 février  ? le truc était prévu depuis longtemps, tout ces préparatifs, c'est comme un mariage ça peut pas s'annuler au dernier moment zut .... :o  :o

Tu veux dire que tu découvres que les armées préparent des plans à l'avance ? On a attendu Trump pour le faire, tu penses ? :/

Tu penses que l'armée française n'a aucun plan d'aucune cible russe, là ? Tu penses que si Macron donne l'ordre, l'aviation française va y aller à la zob ?

Franchement ...

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°74516133
hisvin
Posté le 09-04-2026 à 08:15:13  profilanswer

En effet, toutes les armées ont des plans d'invasion ou de contre-attaque si invasion des voisins.  
En historique assez connu, j'aime bien celui-la. :D
https://en.wikipedia.org/wiki/Unite [...] _war_plans

Message édité par hisvin le 09-04-2026 à 08:16:07
n°74516147
zemops
Posté le 09-04-2026 à 08:23:55  profilanswer

freddy021 a écrit :

Ben le fait est que le monde réel d’Israël ne fait pas envie. A part la guerre permanente et la fuite en avant il y a quoi comme perspective ? On imagine vraiment que raser les voisins soit à terme la seule option viable ?  
Et le mépris absolu pour les nombreux morts innocents (oui oui tous des terroristes, ou alors on est raisonnable et on admet que si ce ne sont certes pas tous des civils innocents, il y a quand même des dégâts et des pertes que n'importe qui jugerait insupportable si appliqué à sa propre pays/ville/famille) sème durablement un sentiment de révolte et alimente un ressenti forcément hostile à la politique brutale israélienne.  
La façon dont tu jettes d'ailleurs systématiquement de l'huile sur le feu en dialoguant toujours de manière provocante et peu courtoise est symptomatique de cet état de fait.
Oui oui vous n'en avez rien à faire, on connaît la chanson.
Le pb c'est que le jour où plus personne n'en aura rien à faire de rien du tout, le monde et ce qu'il en reste ne risque pas pour autant d'être un endroit plus plaisant pour vivre, pas même pour Israël.

n°74516155
zemops
Posté le 09-04-2026 à 08:27:19  profilanswer

Dworkin a écrit :

Tu veux dire que tu découvres que les armées préparent des plans à l'avance ? On a attendu Trump pour le faire, tu penses ? :/

Tu penses que l'armée française n'a aucun plan d'aucune cible russe, là ? Tu penses que si Macron donne l'ordre, l'aviation française va y aller à la zob ?

Franchement ...

Les plans sont prêts et on peut appuyer ou pas sur la gâchette jusqu'au dernier moment en effet.
En l’occurrence, lancer cette offensive majeure au day one du cessez-le-feu, bref.
Comme toujours, le succès militaire se juge à l'accomplissement d'un objectif politique. A part la poursuite du conflit avec l'Iran en dépit du laborieux cessez-le-feu, quel est l'objectif politique ici ?

n°74516205
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 09-04-2026 à 08:46:16  profilanswer

zemops a écrit :

Les plans sont prêts et on peut appuyer ou pas sur la gâchette jusqu'au dernier moment en effet.
En l’occurrence, lancer cette offensive majeure au day one du cessez-le-feu, bref.
Comme toujours, le succès militaire se juge à l'accomplissement d'un objectif politique. A part la poursuite du conflit avec l'Iran en dépit du laborieux cessez-le-feu, quel est l'objectif politique ici ?

Israël a dit dès le début que ce cessez-le-feu n'incluait pas le Liban. Les USA, par la voix de Trump, de Vance et de Leavitt, ont confirmé.

Il y a un moyen pour arrêter l'offensive de Tsahal au Liban : mettre le Hezbollah hors d'état de nuire et l'empêcher de tirer sur les villes et villages du nord d'Israël. Ce que le Liban s'était engagé à faire, et affirmé avoir fait, après le cessez-le-feu de 2024. Il ne l'a pas fait, il faut donc que quelqu'un le fasse, parce qu'on refuse que les habitants du nord continuent à vivre sous le feu des roquettes et des missiles anti-char, simple as that.

---------------
n°74516230
freddy021
Posté le 09-04-2026 à 08:53:33  profilanswer

https://x.com/makramrabah/status/2041987881384784264

Citation :

Les Libanais doivent arrêter de se mentir à eux-mêmes.  
Ce pays n’est pas « coincé » dans une guerre régionale, et ce n’est pas une victime d’un hasard ou d’un coup du sort.  
La vérité est plus simple et plus dure : le Liban est sous occupation iranienne, et c’est là la véritable raison pour laquelle il se transforme en champ de bataille.  
Le Corps des Gardiens de la révolution islamique iranien et le Hezbollah utilisent les Libanais, tous les Libanais, comme boucliers humains.  
Ce n’est pas un slogan. Ce n’est pas une exagération. C’est la réalité.  
Plus de cent frappes israéliennes sur le Liban devraient être un signal d’alarme. Ta maison n’est pas sûre, ton quartier n’est pas sûr, ta région n’est pas sûre — pas parce que c’est le destin, mais parce que des gens ont décidé d’utiliser ces espaces civils pour leurs projets : cacher leurs armes, tenir leurs réunions, gérer leurs réseaux, stocker leur argent entre les gens et rencontrer leurs maîtresses.  
Tu n’es pas protégé. Tu es exposé et tu es mort, ne laisse personne te dire le contraire.  
Quelques heures avant que le calme de Beyrouth ne soit brisé par les bombes, le Hezbollah ne se préparait ni à apaiser ni à résoudre quoi que ce soit. Il consolidait son contrôle — politique et militaire — quelque chose qui ressemble à un coup d’État progressif, masqué par le slogan de la « victoire divine ». Et ce slogan lui donne en pratique le droit de faire taire toute opposition, de menacer, et si nécessaire, de tuer.  
Ce n’est pas de la résistance. C’est du terrorisme.  
Oui, les bombes qui sont tombées sur Beyrouth laisseront des cicatrices. Mais Beyrouth a l’habitude de soigner ses blessures et de se relever.  
Ce qui ne guérira pas, c’est autre chose : la persistance de cette logique sectaire toxique qui a transformé les Libanais — et en particulier les chiites — en pions d’un projet plus grand qu’eux. Un projet qui ne les consulte pas, ne les représente pas, mais exige qu’ils paient le prix.  
C’est cette logique qui a transformé le Liban en pays d’exil permanent. Des gens s’exilent, reviennent, et s’exilent à nouveau. Et à chaque fois, on leur dit « patientez ».  
Ce n’est pas de la résilience. C’est un effondrement lent.  
Et si ça continue comme ça, le résultat est clair : une explosion de l’intérieur.  
Le salut aujourd’hui ne viendra pas des slogans. Il viendra d’un acte simple : que tu défendes ta vie. Celle de tes enfants. Celle de ta famille. Et que tu ne laisses personne te convaincre que cette réalité est normale ou qu’il faut l’accepter.  
Le Hezbollah ne s’arrêtera pas. Parce que sa survie est liée à cette réalité, même si le prix est le pays tout entier.  
Et voilà la vraie question : soit vous continuez à vivre dans un système qui transforme vos maisons en cibles, soit vous commencez à reprendre votre pays — l’État, la rue, et le sens d’être citoyen.  
Et s’il y a des armes, des éléments ou des réseaux qui opèrent depuis entre les maisons, la responsabilité n’est pas d’ignorer ou de s’adapter. La responsabilité, c’est de refuser, de dénoncer, et d’exiger un traitement de cette réalité dans le cadre de la loi, de manière collective, et si nécessaire, même si ça gratte ta peau jusqu’à l’os.  
Tout ce qui est en deçà de ça, c’est de la connerie, et la connerie tue.

Je suis toujours fasciné quand des gens sur le terrain en pleine guerre arrive à avoir beaucoup plus de recul et d’objectivité que des nonames bien au chaud à 5000km nullement concerné.

Ce qui est intéressant c’est que ce genre de commentaire il y a quelques années, c’était probablement un petit cadeau du Hezbollah sous le plancher de la voiture. Aujourd’hui j’en lis des centaines à chaque fois que j’ouvre  Twitter.

---------------
n°74516245
Shane Hann​igan
Posté le 09-04-2026 à 08:58:47  profilanswer

zemops a écrit :

Ben le fait est que le monde réel d’Israël ne fait pas envie. A part la guerre permanente et la fuite en avant il y a quoi comme perspective ? On imagine vraiment que raser les voisins soit à terme la seule option viable ?

Merci d'expliquer quelles sont les options pour Israël si le Hamas / Hezbollah passent leur temps à balancer des roquettes, en ligne avec leur but avoué de destruction de cet État.

Message cité 2 fois
Message édité par Shane Hannigan le 09-04-2026 à 08:59:26
n°74516251
zemops
Posté le 09-04-2026 à 09:00:08  profilanswer

Dworkin a écrit :

Israël a dit dès le début que ce cessez-le-feu n'incluait pas le Liban. Les USA, par la voix de Trump, de Vance et de Leavitt, ont confirmé.

Il y a un moyen pour arrêter l'offensive de Tsahal au Liban : mettre le Hezbollah hors d'état de nuire et l'empêcher de tirer sur les villes et villages du nord d'Israël. Ce que le Liban s'était engagé à faire, et affirmé avoir fait, après le cessez-le-feu de 2024. Il ne l'a pas fait, il faut donc que quelqu'un le fasse, parce qu'on refuse que les habitants du nord continuent à vivre sous le feu des roquettes et des missiles anti-char, simple as that.

Israël a dit un truc et d'autres ont dit d'autres trucs.
La voie des USA a été particulièrement confuse.
La question reste posée de savoir comment le Liban aurait les moyens de mettre le Hezbollah au pas et dans quelle mesure il est juste que les civils libanais aient à payer le prix fort de cette situation.
La guerre actuelle n'a pas été déclenché par une action particulière de l'Iran.

n°74516264
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 09-04-2026 à 09:02:31  profilanswer

zemops a écrit :

Ben le fait est que le monde réel d’Israël ne fait pas envie.

Et c'est très compréhensible, pour plein de raison, mais ça reste notre réalité, et malgré tout, on l'aime. Et nous sommes un peuple à la mémoire longue, nous savons que notre réalité était bien, bien pire il y a un siècle qu'elle ne l'est aujourd'hui, malgré tout. Et que cette réalité va en s'améliorant, malgré les problèmes et les guerres.

On a conscience de n'avoir aucun autre choix pour l'instant, du coup, même si c'est parfois certainement très fatigant, on continuera quand même à faire ce qu'il faut pour assurer notre défense, par tous les moyens dont on dispose et qu'on jugera utiles et/ou opportuns pour le faire, comme le ferait n'importe quel pays dans notre situation, jusqu'à ce que tout le monde comprenne qu'on ira nulle part, et que ça sert absolument à rien de venir nous faire la guerre.

Les Emirats l'ont compris, Bahrein a compris, la Jordanie et l'Egypte ont compris, même si c'est fragile, le Soudan a compris, l'Arabie Saoudite a compris même si elle ne l'officialise pas, de ce que je comprends, d'autres pays de la région ont compris et on devrait avancer avec eux dans un futur proche. Ça prend du temps, mais tout le monde finit par comprendre, au bout d'un moment.

Message cité 1 fois
Message édité par Dworkin le 09-04-2026 à 13:44:34

---------------
n°74516267
zemops
Posté le 09-04-2026 à 09:02:47  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Merci d'expliquer quelles sont les options pour Israël si le Hamas / Hezbollah passent leur temps à balancer des roquettes, en ligne avec leur but avoué de destruction de cet État.

J'imagine qu'il y a des Shane Hannigan ou autre sur des forums de discussion iraniens ou palestiniens qui expliquent avec sincère conviction qu'à part lancer des roquettes il n'y a rien à faire contre un ennemi qui détruit tout sans considération pour les civils.

n°74516285
Shane Hann​igan
Posté le 09-04-2026 à 09:08:27  profilanswer

zemops a écrit :

La question reste posée de savoir comment le Liban aurait les moyens de mettre le Hezbollah au pas et dans quelle mesure il est juste que les civils libanais aient à payer le prix fort de cette situation.

La guerre actuelle a été déclenchée il y a 47 ans par l'Iran.

Iran qui a appelé pendant ces 47 ans à la mort d'Israël (et de l'Amérique) aux cris de "Marg Bar Israel".

Iran qui a financé pendant ces 47 ans tout ce qu'il trouvait comme groupe terroriste pouvant balancer des roquettes ou envoyer ses gamins se faire sauter dans des bus Israéliens.

Iran qui continuait d'enrichir de l'uranium. Qui est un régime pratiquant le culte du martyr, n'hésitant pas à envoyer ses enfants courir dans des champs de mine, à tuer des dizaines de milliers de ses citoyens et dont l'eschatologie nécessite la destruction d'Israël afin de provoquer le retour du Mahdi.

Y'a un moment où il faut ptêt arrêter de leur servir la soupe façon "ils ont provoqué personne".

Quiconque pense que moralement, humainement, il y a la moindre comparaison possible entre Israël, qui n'est parfois pas tout blanc, et ce genre de truc, quiconque le pense a une morale complètement dégénérée et les fils qui se touchent.

Quiconque pense qu'un monde où la République Islamique aurait la bombe serait autre chose qu'une catastrophe absolue pour l'Humanité a été bercé trop près du mur.

Si Israël affichait aussi peu de retenue et avait une morale aussi fumée que les tarés d'en face, ça fait longtemps que Téhéran, Gaza et le Sud Liban seraient rayés de la carte. Le Hamas, le Hezbollah, la République Islamique, ne détruisent pas Israël parce qu'ils n'y arrivent pas.

zemops a écrit :

J'imagine qu'il y a des Shane Hannigan ou autre sur des forums de discussion iraniens ou palestiniens qui expliquent avec sincère conviction qu'à part lancer des roquettes il n'y a rien à faire contre un ennemi qui détruit tout sans considération pour les civils.

OK donc pas de réponse, et un enfumage en règle, vu que les roquettes datent de bien avant le 7 octobre.

Renvoyer les deux dos à dos est complètement ridicule. C'est de la façade, même les mecs sur ce forum qui ont la rage aux dents face à Israël savent très bien qui sont les agresseurs et quelle est l'idéologie totalitaire dont l'envie est de consumer le monde dans son délire de l'âge de fer.

C'est complètement ahurissant de voir, ces dernières années, se multiplier des discours faisant complètement fi de la réalité de l'Islamisme.

Message cité 2 fois
Message édité par Shane Hannigan le 09-04-2026 à 09:25:52
n°74516292
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 09-04-2026 à 09:11:27  profilanswer

zemops a écrit :

C'est le Hezbollah qui a choisi de tirer sur le nord d'Israël au début de la guerre en Iran. Parce que c'est une excroissance de l'Iran au Liban.

Je reconnais que pour le Liban, c'est compliqué parce qu'il s'est laissé enfermer et phagocyter par l'Iran, et se retrouve dans une situation où l'échelon militaire n'obéit plus à l'échelon politique.

J'ai tout à fait conscience que c'est très compliqué pour eux, réellement. Le confessionalisme a aussi fait des ravages politiques dont je vois mal comment le Liban pourra sortir.

Mais, pour autant, ces difficultés, réelles, n'obèrent pas le fait que le tiers nord d'Israël vit sous les roquettes, tirées à partir du Liban. Dans les villes et villages frontaliers dans la partie la plus septentrionales du pays, les habitants ont entre 15 et 20 secondes pour rejoindre un abri quand la sirène sonne. Dans certains kibboutzim, il y a des missiles anti-char qui volent, sans crier gare. A Metullah ou Kiryiat Shmona, ils vivent dans les abris sans interruption.

Ce n'est PAS acceptable.

Si la communauté internationale qui s'émeut du sort des civils libanais (tout en se torchant bien du sort des civils israéliens, soit dit en passant) veut aider, elle est cordialement inviter à participer à la neutralisation du Hezbollah, par tous les moyens qu'elle jugera utiles/acceptables.

Si elle n'a pas envie, ce que je comprends aisément parce que ça veut dire mettre en danger ses soldats (voire sa population à l'arrière), elle est cordialement invitée à aller se faire voir. Désolé d'être brutal, mais les condamnations de pays dont l'intégrité territoriale et les habitants ne sont pas quotidiennement menacés, on s'en fout.

Message cité 1 fois
Message édité par Dworkin le 09-04-2026 à 09:17:42

---------------
n°74516311
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 09-04-2026 à 09:15:03  profilanswer

zemops a écrit :

Bis repetita : c'est le Hezbollah qui a choisi de renouveler les tirs de roquettes sur le nord d'Israël. Il n'y avait pas d'offensive en cours au Liban, il n'y avait pas de bombardements à Beyrouth, à Tyr ou à Sidon. On nous expliquait même que "oui oui le Hezbollah est désarmé/en cours de désarmement, conformément au cessez-le-feu de 2024".

Alors ils peuvent certainement dire ce qu'ils veulent après, je ne doute pas, d'ailleurs, qu'il y aura un public en occident pour les prendre au sérieux.

Message édité par Dworkin le 09-04-2026 à 13:45:10

---------------
n°74516320
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 09-04-2026 à 09:16:55  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

même les mecs sur ce forum qui ont la rage aux dents face à Israël savent très bien qui sont les agresseurs et quelle est l'idéologie totalitaire dont l'envie est de consumer le monde dans son délire de l'âge de fer.

[:0raj:5]  

Je ne partage pas ton optimisme  :o

---------------
n°74516482
zemops
Posté le 09-04-2026 à 10:04:35  profilanswer

Dworkin a écrit :

C'est le Hezbollah qui a choisi de tirer sur le nord d'Israël au début de la guerre en Iran. Parce que c'est une excroissance de l'Iran au Liban.

Je reconnais que pour le Liban, c'est compliqué parce qu'il s'est laissé enfermer et phagocyter par l'Iran, et se retrouve dans une situation où l'échelon militaire n'obéit plus à l'échelon politique.

J'ai tout à fait conscience que c'est très compliqué pour eux, réellement. Le confessionalisme a aussi fait des ravages politiques dont je vois mal comment le Liban pourra sortir.

Mais, pour autant, ces difficultés, réelles, n'obèrent pas le fait que le tiers nord d'Israël vit sous les roquettes, tirées à partir du Liban. Dans les villes et villages frontaliers dans la partie la plus septentrionales du pays, les habitants ont entre 15 et 20 secondes pour rejoindre un abri quand la sirène sonne. Dans certains kibboutzim, il y a des missiles anti-char qui volent, sans crier gare. A Metullah ou Kiryiat Shmona, ils vivent dans les abris sans interruption.

Ce n'est PAS acceptable.  

Si la communauté internationale qui s'émeut du sort des civils libanais (tout en se torchant bien du sort des civils israéliens, soit dit en passant) veut aider, elle est cordialement inviter à participer à la neutralisation du Hezbollah, par tous les moyens qu'elle jugera utiles/acceptables.

Si elle n'a pas envie, ce que je comprends aisément parce que ça veut dire mettre en danger ses soldats (voire sa population à l'arrière), elle est cordialement invitée à aller se faire voir. Désolé d'être brutal, mais les condamnations de pays dont l'intégrité territoriale et les habitants ne sont pas quotidiennement menacés, on s'en fout.

Je suis particulièrement d'accord avec ton constat que la situation de vivre sous les roquette n'est PAS acceptable. Et je comprends très bien la farouche volonté de combattre cela avec sans aucun doute une dimension existentielle.
Et maintenant essayons de faire un effort de changement de perspective considérable : à quel moment ce qui s'est passé à Gaza et est en train de se passer au Liban peut être acceptable ?

n°74516513
freddy021
Posté le 09-04-2026 à 10:12:21  profilanswer

Citation :

The secretary of Hezbollah leader Naim Qassem was killed in an Israeli airstrike in Beirut yesterday, the military announces.

@manniefabian

Le CDD fut de courte durée.
Au suivant.
Tout ça pour être secrétaire, autant prendre le poste du chef :o

Message cité 3 fois
Message édité par freddy021 le 09-04-2026 à 10:14:02

---------------
n°74516528
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 09-04-2026 à 10:15:14  profilanswer

freddy021 a écrit :

Citation :

The secretary of Hezbollah leader Naim Qassem was killed in an Israeli airstrike in Beirut yesterday, the military announces.

@manniefabian

Au suivant.

Tuer 200 civils pour éliminer un gars qui sera remplacé dans la journée  [:implosion du tibia]
Et ils en sont fiers  [:mr_paille:2]

Message cité 1 fois
Message édité par Olivie le 09-04-2026 à 10:15:19

---------------

n°74516550
Rasthor
Posté le 09-04-2026 à 10:20:42  profilanswer

Waza-ari a écrit :

Cette pétition est portée principalement par LFI, ne faisons pas semblant.

https://www.leparisien.fr/politique [...] BZKVVI.php

Citation :

La pétition a été déposée sur la plate-forme de l’Assemblée nationale par Alexandre Balasse, un demandeur d’emploi de 26 ans. Elle a massivement été relayée par La France insoumise. « Agissons contre cette loi qui criminalise la lutte pour la défense du peuple palestinien. Nous ne la laisserons pas passer. La mobilisation doit continuer », a notamment écrit sur X la vice-présidente de l’Assemblée nationale Clémence Guetté.

PS: 613'000 signatures...

n°74516585
Messij
Posté le 09-04-2026 à 10:29:08  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Punir et enfermer tous les soutiens au grand israel, pour que ce genre de discours soient banis dans la société.
Punir et condamner tous les colons qui volent impunément les terres qui ne leur appartiennent pas.
Ca va peut être montrer qu'Israel n'est pas forcé d'être une menace pour la sécurité des non-juifs de la région.
De rien

Message cité 2 fois
Message édité par Messij le 09-04-2026 à 10:30:22

---------------
WOW chien beaucoup
n°74516597
Rasthor
Posté le 09-04-2026 à 10:31:18  profilanswer

Messij a écrit :

Punir et enfermer tous les soutiens au grand israel, pour que ce genre de discours soient banis dans la société.
Punir et condamner tous les colons qui volent impunément les terres qui ne leur appartiennent pas.
Ca va peut être montrer qu'Israel n'est pas forcé d'être une menace pour la sécurité des non-juifs de la région.
De rien

"Un Français peut être un colon en Algérie, au Togo, un Britannique en Rhodésie mais un juif ne sera jamais un colon en Judée."  [:meilleur_habit:10]

n°74516605
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 09-04-2026 à 10:32:55  profilanswer

En passant, dire qu'Israël n'a pas d'autre choix que de commettre des crimes de guerre, c'est de l'apologie de crimes de guerre.

C'est un délit, au même titre que l'apologie du terrorisme.

Message édité par mikestewart le 09-04-2026 à 10:33:51
n°74516608
seu
M 41
Posté le 09-04-2026 à 10:33:04  profilanswer

freddy021 a écrit :

Citation :

@manniefabian

Au suivant.

Olivie a écrit :

Tuer 200 civils pour éliminer un gars qui sera remplacé dans la journée  [:implosion du tibia]  
Et ils en sont fiers  [:mr_paille:2]

Deux salles, deux ambiances  [:gingerspirit:3]

n°74516615
freddy021
Posté le 09-04-2026 à 10:34:44  profilanswer

Messij a écrit :

De rien

Les faits le montrent déjà hein.
Combien d'attaques d'Israel sur la Jordanie ? l'Egypte ? les EAU ?
Tin c'est dingue, quand on fait la paix et qu'on arrête de vouloir éradiquer Israel et de lui balancer des missiles, y'a ni riposte, ni zone tampon  [:allez_luyat]  
Y'a peut être un truc à creuser, qui sait ?

---------------
n°74516674
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 09-04-2026 à 10:48:32  profilanswer

zemops a écrit :

Je suis particulièrement d'accord avec ton constat que la situation de vivre sous les roquette n'est PAS acceptable. Et je comprends très bien la farouche volonté de combattre cela avec sans aucun doute une dimension existentielle.
Et maintenant essayons de faire un effort de changement de perspective considérable : à quel moment ce qui s'est passé à Gaza et est en train de se passer au Liban peut être acceptable ?

Ce qui se passe au Liban en ce moment est la conséquence directe de ce que je décris dans le post précédent. C'est infiniment triste, car ça aurait pu facilement être évité, c'est tragique pour les innocents qui sont touchés, certainement. Mais à moins qu'on nous explique comment neutraliser le Hezbollah qui se cache au milieu des civils sans toucher les civils en question, ou que l"occident aide le Liban et Israël à se débarrasser du Hezbollah une fois pour toutes, je crains qu'il n'y ait pas 50 autres solutions. Parce qu'il est tout à fait hors de question que les habitants du nord continuent à subir ça, et il faut que le monde comprenne que le Hezbollah ne s'arrêtera pas de lui-même, qu'il a un agenda, et qu'il fera tout pour le mener à bien. Je sais que c'est incompréhensible pour un occidental, mais ces gens, quand ils disent qu'ils ne s'arrêteront pas tant qu'Israël existera, sont sérieux. Ils pensent ce qu'ils disent, et font ce ce qu'ils disent.

A Gaza, il y a largement matière à discuter, je n'ai aucun problème à reconnaître la [très] longue liste de responsabilités d'Israël dans tout ce qui nous a amené le 7 octobre 2023 au matin (je l'ai d'ailleurs fait longuement ici ces 10 dernières années). Mais, de la même façon que le Hezbollah ne pouvait ignorer qu'il allait déclencher une guerre au Liban, le Hamas savait ce qu'il provoquerait de la part d'Israël. Et il l'a fait en conscience, d'ailleurs, il l'a dit très explicitement.

Est-ce que c'est "acceptable" que des civils paient le prix de ces guerres ? Moralement, il me semble évident que non. Mais on ne parle pas de morale, en géopolitique, jamais, hélas pour les innocents.

---------------
n°74516686
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 09-04-2026 à 10:50:26  profilanswer

freddy021 a écrit :

Citation :

@manniefabian

Au suivant.

Bonne nouvelle, ça. Je lis des rapports sur les frappes d'hier, la chaîne de commandement a pris très cher.

---------------
n°74516739
freddy021
Posté le 09-04-2026 à 10:59:33  profilanswer

Dworkin a écrit :

Bonne nouvelle, ça. Je lis des rapports sur les frappes d'hier, la chaîne de commandement a pris très cher.

pour des frappes indiscriminées improvisées à la va vite après l'annonce de l'accord, c'est un sacré coup de chance  [:moooonblooood:2]

---------------
n°74516905
Gilou75
Posté le 09-04-2026 à 11:32:08  profilanswer

Dworkin a écrit :

[:0raj:5]  

Je ne partage pas ton optimisme  :o

Disons que l'attitude indéfendable des colons juifs en Cisjordanie ne suscite pas franchement un grand élan d'empathie envers Israël tout entier… :pfff:  

---------------
« Quand le mal a toutes les audaces, le bien doit avoir tous les courages. » Beaumarchais
n°74517064
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 09-04-2026 à 12:06:05  profilanswer

Elle ne sera pas candidate à l’élection présidentielle  :??:  

https://img3.super-h.fr/images/2026/04/09/snapshot_2824752495912b9af81a4529a.jpg

---------------

n°74517080
rionsnoir
Posté le 09-04-2026 à 12:08:59  profilanswer

Les fameuses tensions entre Israel et le BTP libanais :/

---------------
Pseudo Nintendo: Mik
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5774  5775  5776  5777  5778  5779  5780  5781  5782

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)