Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1478 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5573  5574  5575  ..  5714  5715  5716  5717  5718  5719
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°73546003
Rasthor
Posté le 18-09-2025 à 17:07:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

Olivie a écrit :

C'est mieux que le Luxembourg ?

Citation :

Starmer said planning to recognize Palestinian state after Trump’s UK visit
The Times reports that British PM is under massive pressure from Labour to grant Palestinian statehood recognition before UN General Assembly, when France and others plan to do so

Citation :

UK Prime Minister Keir Starmer plans to formally recognize a Palestinian state after US President Donald Trump completes his state visit to the United Kingdom, British media reported Wednesday.

The unsourced report by The Times said that Starmer plans to recognize Palestine even before several countries, led by France, will do so at the United Nations General Assembly summit in New York next week, amid concern over the ongoing war in Gaza.

https://www.timesofisrael.com/starm [...] -uk-visit/

Ca va plaire à Habib, c'est sous conditions...  :whistle:  
https://www.theguardian.com/politic [...] wtab-en-gb

Citation :

In July, Starmer announced he would recognise Palestine’s statehood after mounting pressure from Labour MPs over the deteriorating humanitarian situation in Gaza. But the Labour leader suggested British recognition was conditional and he would refrain if Israel committed to a ceasefire and long-term sustainable peace that delivers a two-state solution, and allow the UN to restart the supply of aid.

[:meilleur_habit:1]

mood
Publicité
Posté le 18-09-2025 à 17:07:01  profilanswer

n°73546028
Rasthor
Posté le 18-09-2025 à 17:09:21  profilanswer

Toujours de l'autre coté de la Manche, le maire de Londres s'est exprimé à ce sujet:
https://www.theguardian.com/politic [...] er-weekend

Citation :

Elsewhere, Sadiq Khan has for the first time described the situation in Gaza as a “genocide”. The mayor of London told an audience at a people’s question time event on Wednesday: “I think what’s happening in Gaza is a genocide.

“When I see the images of the children starving – 20,000 children have starved because of the policies of the Israeli government – when I see the health system in Gaza collapsed, when I see the lack of supplies reaching people in need, when I see the famine that is manmade, when I read the interim judgment of the ICJ, and then see a UN commission report this week, I think it’s inescapable to draw the conclusion in Gaza we are seeing before our very eyes a genocide.”

n°73546047
D_omi
sourit
Posté le 18-09-2025 à 17:12:15  profilanswer

Yog Sothoth a écrit :

J'en ai dans ma famille !  [:max evans]  

Dont deux cinglés notoires.

[:arn0] israéliens ou palestiniens ? Un de chaque ?  [:shlavos]  

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
n°73546148
racingman1​1
Posté le 18-09-2025 à 17:27:21  profilanswer

roland- a écrit :

T'as déjà 20% d'arabes israéliens qui sont pas malheureux d'être là, et qui n'ont aucune envie d'aller vivre sous gouvernance palestinienne.
Les villages arabes actuellement en Israël pour toi c'est des villages indiens ?

Tu as mal lu mon message. Le problème n’est pas les villages d’arabes sous citoyenneté israélienne (ils ont l’égalité des droits), c’est la volonté de faire des villages encerclés sans citoyenneté.

n°73546212
DooMIII
Séminariste en reconversion
Posté le 18-09-2025 à 17:39:47  profilanswer

mantel a écrit :

Dans ce cas le "problème" c'est l'extension constante des frontières d'Israel avec la colonisation a petit feu, et une gestion contestable de la Cisjordanie qui est vu comme une chasse gardé, sans jamais en assumer la responsabilité formelle.  

L'annexion de la Cisjordanie occupé, comme évoqué depuis quelques jours est donc plutôt un bon point...mais maintenant il faut que Israël déroule tout le fil des conséquences, ce qui veux dire donner des droits civils au population qu'il administre (ou alors ce n'est plus une démocratie), et également la reconnaissance des propriété privé des populations locales...ce qui va aller frontalement contre le projet sioniste. L'alternative la plus crédible est donc la mise en place d'un apartheid dont il ne sera plus possible de nier la nature en usant de l'excuse de l'occupation militaire sans administrer la région...

Droits civiques plutôt. [:moundir]  

Pour la propriété des terres, ça n'est pas gagné car Israël fait déjà semblant de reconnaître les titres de propriétés des autochtones.. plus exactement elle leur demande de produire des anciens documents Ottomans, et même quand c'est en règle, ils peuvent être expulsés pour construire des "terrains militaires" ou autres.. évidemment pour les constructions illégales (au yeux du droit israélien) des colons ça n'est pratiquement jamais fait.

De toute façon Israël est en train de dériver vers le fascisme, la théocratie et l'illibéralisme, donc le simulacre de droit importe peu.

---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°73546270
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 18-09-2025 à 17:56:37  profilanswer

racingman11 a écrit :

Tu as mal lu mon message. Le problème n’est pas les villages d’arabes sous citoyenneté israélienne (ils ont l’égalité des droits), c’est la volonté de faire des villages encerclés sans citoyenneté.

C'est le jeu ma pov' Lucette.
"On" a voulu créer des nouvelles regles après les guerres gagnées par Israel, refuser ensuite la réalité du terrain, Israel a répondu avec un "deal with it".

Bien malin celui qui peut imaginer ce qu'il se serait passé si on était pas parti dans des délires de territoires disputés et Cie; mais c'est difficile d'imaginer que la situation des palestiniens aurait été moins bonne qu'aujourd'hui.

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°73546292
kami
pouet
Posté le 18-09-2025 à 18:01:40  profilanswer

Oui on peut refaire le monde cent fois.
Créer un pays de force dans un territoire sous mandat britannique, en imposant et important de masse des européens, c’était surtout là la mauvaise idée.

n°73546371
chienBlanc
Posté le 18-09-2025 à 18:18:55  profilanswer

Faluja a écrit :

C'est pas une question de respect, c'est qu'osef des fêtes juives comme tout autre fête religieuse. Ça n'a aucun rapport avec le décret.

Et même si on en avait quelque chose à carrer, en quoi reconnaître un état palestinien est irrespectueux envers les juifs.

A ton avis ?  :sarcastic:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73546377
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 18-09-2025 à 18:19:35  profilanswer

chienBlanc a écrit :

A ton avis ?  :sarcastic:

Je vois pas, dis nous

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°73546395
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 18-09-2025 à 18:23:14  profilanswer

fatah a écrit :

Sachez qu'il faut reporter à Roland tout don ou  lien que vous auriez avec les palestiniens.

j'ai suis deja alle manger dans un resto palestinien ici a NYC :o
et j'ai deja achete des patisseries dans une boutique arabe de Jerusalem-Est il y a une dizaine d'annees "o

voila  [:hish:1] la re-incarnation d'Arafat  [:hish:1]

---------------
blacklist
mood
Publicité
Posté le 18-09-2025 à 18:23:14  profilanswer

n°73546396
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 18-09-2025 à 18:23:16  profilanswer

Cette victimance nombriliste quand même  [:derptinator:4]  
Genre faut rien faire pendant Octobre Novembre au risque de tomber sur une fête juive ?  [:tinostar]  
J'espère que vous blaguez, ca serait vraiment caricaturer la communauté juive plus qu'elle ne l'est déjà :o

---------------

n°73546415
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 18-09-2025 à 18:27:10  profilanswer

Initialement la reconnaissance de la Palestine à l'ONU était prévue le 18 juin plutôt que fin Septembre, mais il y a eu la guerre en Iran.

Message édité par mikestewart le 18-09-2025 à 18:32:39
n°73546434
the veggie​ boy
Posté le 18-09-2025 à 18:30:49  profilanswer

freddy021 a écrit :

Non ce n’est pas le mien.
Le mien est de dire que ceux qui n’y ont pas mis les pieds ont visiblement du mal à comprendre certaines bases essentielles.
Et qu’à défaut d’y avoir mis les pieds, il faut une réelle volonté et une implication certaine pour comprendre un minimum le bordel.
Y mettre les pieds n’est qu’un élément révélateur de l’implication en question.

Et je ne parle pas des deux dernières années de Gaza, bien évidemment.

Moi j’adore les pizzas, je suis allé à Naples. CQFD  [:h00d:4]

disons qu'a defaut de s'etre rendu sur place, de parler un peu une des deux langues, c'est pas mal de se renseigner sur le sujet en lisant des vrais bouquins (ecrits par des Historiens et acteurs directs des deux cotes) et pas des breves AFP, des posts trollesques sur HFR, ou des pages wikipedia manipulees par des groupes occultes

ca prend un peu plus de temps, par contre :o

moi j'aime bcp les biographies de personnages historique, donc je suggere par exemple celle-ci que j'ai fort apprecie : https://www.amazon.com/Ben-Gurion-F [...] 0300180454 :jap:

---------------
blacklist
n°73546453
the veggie​ boy
Posté le 18-09-2025 à 18:35:59  profilanswer

fatah a écrit :

Visiblement, il ne fait pas bon d'humaniser les palestiniens :

Citation :

Le ministre de la Culture israélien a annoncé le gel du financement de la cérémonie des Ophir, les César israéliens, après l'attribution du prix du meilleur film de fiction à Hayam ("la mer" ). Il accuse le long-métrage de Shai Carmeli Pollak, qui devient automatiquement le candidat israélien pour l'Oscar 2026 du meilleur film étranger, de "pro-palestinien"

Hayam raconte le périple d'un enfant palestinien de 12 ans, vivant à Ramallah, en Cisjordanie occupée, et qui veut voir la mer à Tel-Aviv pour la première fois de sa vie. Le film a remporté cinq Ophir mardi. Plusieurs cinéastes sont arrivés vêtus de noir à la cérémonie et ont appelé à la fin de la guerre à Gaza.

j'ai vu le trailer, ca a l'air sympa

par contre (desole pour la remarque inutile, mais ca m'a fait tiquer), le franco-centrisme de considerer toute ceremonie de remise de prix de cinema comme "les Cesar de tel pays", comme si les Cesars etaient la reference absolue mondiale [:ddr555]  
mes Wallons szurs n'ecriraient jamais "les Magritte israeliens" :o

---------------
blacklist
n°73546460
the veggie​ boy
Posté le 18-09-2025 à 18:38:14  profilanswer

racingman11 a écrit :

je l'ai deja dit, faut les rattacher a la Jordanie ceux-la :o
ce sera tjs mieux que l'Autorite Palestinienne ou le Hamas :o

---------------
blacklist
n°73546469
Rasthor
Posté le 18-09-2025 à 18:39:35  profilanswer

the veggie boy a écrit :

j'ai vu le trailer, ca a l'air sympa

par contre (desole pour la remarque inutile, mais ca m'a fait tiquer), le franco-centrisme de considerer toute ceremonie de remise de prix de cinema comme "les Cesar de tel pays", comme si les Cesars etaient la reference absolue mondiale [:ddr555]  
mes Wallons szurs n'ecriraient jamais "les Magritte israeliens" :o

Ce n’est pas si deconnant, les Cesars etant une ceremonie nationale, contrairement a Cannes, Berlin ou Venise.

n°73546482
Rasthor
Posté le 18-09-2025 à 18:43:40  profilanswer

mikestewart a écrit :

Les Oscars c'est US non ?

Oui. Donc equivalents des Cesars.

n°73546526
spartak01
Posté le 18-09-2025 à 18:53:59  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Sérieux ?

Respecter au moins les fêtes d'Israël.

Parce que Tsahal respecte les trêves de Noël ou autres fêtes religieuses dans ses bombardements ?  :sarcastic:

n°73546533
chienBlanc
Posté le 18-09-2025 à 18:55:18  profilanswer

spartak01 a écrit :

Parce que Tsahal respecte les trêves de Noël ou autres fêtes religieuses dans ses bombardements ?  :sarcastic:

Oh, ce beau troll !

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73546536
kami
pouet
Posté le 18-09-2025 à 18:55:41  profilanswer

the veggie boy a écrit :

disons qu'a defaut de s'etre rendu sur place, de parler un peu une des deux langues, c'est pas mal de se renseigner sur le sujet en lisant des vrais bouquins (ecrits par des Historiens et acteurs directs des deux cotes) et pas des breves AFP, des posts trollesques sur HFR, ou des pages wikipedia manipulees par des groupes occultes

moi j'aime bcp les biographies de personnages historique, donc je suggere par exemple celle-ci que j'ai fort apprecie : https://www.amazon.com/Ben-Gurion-F [...] 0300180454 :jap:

[:striker eureka:2]  
C’est toi qui dis ça le gars qui poste que des news de X , fake New et des complots et source Instagram. Putain mais quel culot vous avez.

n°73546547
spartak01
Posté le 18-09-2025 à 18:56:35  profilanswer

kami a écrit :

Oui on peut refaire le monde cent fois.
Créer un pays de force dans un territoire sous mandat britannique, en imposant et important de masse des européens, c’était surtout là la mauvaise idée.

Que s'appelerio le sionisme...

---------------
"Un jour nous irons vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout va bien"
n°73546581
spartak01
Posté le 18-09-2025 à 19:02:30  profilanswer

the veggie boy a écrit :

Shlomo Sand, Charles Enderlin ou Pascal Boniface, je suppose que ça ne passe pas ? Qu'ils sont à l'Index ?  

https://kaamelott-gifboard.fr/gifs/au-bucher.gif

---------------
"Un jour nous irons vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout va bien"
n°73546841
arthas77
Posté le 18-09-2025 à 19:39:36  profilanswer

On sait où se trouve la croisière qui s'amuse ?

n°73546877
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 18-09-2025 à 19:49:29  profilanswer

Marrant le NPA qui idolâtre Villepin et Boniface, les larbins du Qatar.  
La convergence des luttes  [:donkeyshoot]

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°73546883
the veggie​ boy
Posté le 18-09-2025 à 19:52:51  profilanswer

freddy021 a écrit :

Marrant le NPA qui idolâtre Villepin et Boniface, les larbins du Qatar.  
La convergence des luttes  [:donkeyshoot]

une autre forme de fer a cheval :D

---------------
blacklist
n°73546933
DooMIII
Séminariste en reconversion
Posté le 18-09-2025 à 20:04:28  profilanswer

spartak01 a écrit :

Shlomo Sand, Charles Enderlin ou Pascal Boniface, je suppose que ça ne passe pas ? Qu'ils sont à l'Index ?

https://kaamelott-gifboard.fr/gifs/au-bucher.gif

Henry Laurens, Vincent Lemire non plus :o

Jean-Pierre Filiu ça passe peut-être il est allé sur le terrain. :o

Message édité par DooMIII le 18-09-2025 à 20:06:42

---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°73546973
Rasthor
Posté le 18-09-2025 à 20:15:11  profilanswer

kami a écrit :

[:striker eureka:2]  
C’est toi qui dis ça le gars qui poste que des news de X , fake New et des complots et source Instagram. Putain mais quel culot vous avez.

C'est tellement ça !  [:erg machaon:4]  

n°73546993
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 18-09-2025 à 20:19:51  profilanswer

roland- a écrit :

Prouvez moi le contraire. J'entends jamais parler des palestiniens autrement que morts. J'entends jamais parler d'action, de collecte, d'aide. J'ai jamais entendu l'un d'entre vous nous raconter son voyage en cisjordanie, ce qu'il a vu, vécu, ressenti.  

Ca contraste terriblement avec ce qu'on voit pour l'Ukraine ou avec tout autre conflit. On a le sentiment que les palestiniens n'existent pas pour vous.

Pas besoin de voyager pour être solidaire.

---------------
Sanctionner, c'est échouer
n°73547044
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 18-09-2025 à 20:27:14  profilanswer

racingman11 a écrit :

C'est nouveau ça comme critère pour disqualifier, si tu donnes pas de thunes à un "camp" t'as pas d'avis à donner donc :o

Perso je donne des tunes à une asso d’aide aux palestiniens donc Roland me reconnaît légitime à parler du conflit et ça cnest vraiment important pour moi. Bon évidemment le fait que mon aide doit finir soit par pourrir dans le désert à cause des israéliens soit vendus au marché noir par le Hamas m’incite à me demander si je ne ferai pas jeux d’arrêter, mais bon j’imagine que Roland se moque de ces problématiques d’intendance. En attendant selon les critères de Roland je suis plus légitime que d’autres. Et toc.

---------------
Sanctionner, c'est échouer
n°73547052
Coroners
les insoumis emmerdent le FN
Posté le 18-09-2025 à 20:28:46  profilanswer

radio comptoir qui a des actions dans les tunnels, c'est un bon investissement, qui ne profietera malheureusement à aucun palestiniens

Message cité 2 fois
Message édité par Coroners le 18-09-2025 à 20:29:23
n°73547105
Rasthor
Posté le 18-09-2025 à 20:35:52  profilanswer

Au fait, je paye des impôts, et ces impôts financent en partie l'UNRWA. Ca compte niveau légitimité ?

n°73547138
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 18-09-2025 à 20:39:05  profilanswer

Rasthor a écrit :

Au fait, je paye des impôts, et ces impôts financent en partie l'UNRWA. Ca compte niveau légitimité ?

En tant qu'Européen, une partie de nos impôts va à Israel. Je crois qu'on a aussi la légitimiter de dire le mal qu'on pense de leur gouvernement d'extrême droite

Citation :

Oui, l’Union européenne (UE) accorde et a accordé des aides financières à Israël sous plusieurs formes, principalement à travers des programmes de coopération scientifique, d’innovation technologique, de développement, et d’appui institutionnel.

Pour la période récente, Israël était bénéficiaire d’environ 6 millions d’euros par an via l’Instrument de voisinage et de coopération au développement (« Europe dans le monde ») couvrant 2021-2027. Ces aides finançaient des programmes institutionnels, des jumelages et des projets de coopération régionale.

Israël participe activement aux programmes européens de recherche tels que Horizon 2020 et Horizon Europe : entre 2017 et 2020, les projets israéliens ont reçu jusqu’à 170 millions d’euros par an via ces programmes, principalement pour la recherche civile et les nouvelles technologies, mais certains projets impliquent aussi des entreprises liées au complexe militaro-industriel israélien.

Israël bénéficie également de fonds et de prêts via la Banque européenne d’investissement, notamment pour des projets d’infrastructures et d’innovation (ex : dessalement, santé).

---------------

n°73547199
Scoinscoin
Posté le 18-09-2025 à 20:48:17  profilanswer

spartak01 a écrit :

Je me permets de relancer ma question puisque seul le silence lui répond...

C'est typique des fanboys de Netanyahou cette méthode : on lance des rumeurs, accusations ou autres anathèmes et quand on demande des précisions, y'a plus personne...  :lol:

La lecture de l’œuvre de monsieur O en cat' loisirs pourrait être un indice.

n°73547233
kami
pouet
Posté le 18-09-2025 à 20:53:35  profilanswer

Coroners a écrit :

radio comptoir qui a des actions dans les tunnels, c'est un bon investissement, qui ne profietera malheureusement à aucun palestiniens

Ah voilà j’étais bien certain que si quelqu’un parle de dons aux assos que cela se retournerait en accusation de soutien au Hamas.
C’est pitoyablement prévisible.

n°73547299
abonisyah
Posté le 18-09-2025 à 21:05:41  profilanswer

Je fais le meilleur houmous du 94 et j’ai des bons reste en dabkeh alors faites pas trop les malins les pro nettoyage ethnique hein :o

---------------
Haters gonna hate, zaatar’s gonna zeit
n°73547301
Amenorrhee​ suspecte
Gauchiste
Posté le 18-09-2025 à 21:06:40  profilanswer

Ah t'es libanais :o ?

---------------
"Le bègue, je vais le crever" - Président Nicolas Sarkozy
n°73547380
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 18-09-2025 à 21:23:38  profilanswer

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/433848

n°73547433
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 18-09-2025 à 21:37:43  profilanswer

Conseil de sécurité de l’ONU : les États-Unis usent de leur droit de véto contre un appel à un cessez-le-feu à Gaza

Citation :

Les États-Unis sont le seul membre du conseil de sécurité à s’être opposé à ce projet de résolution, qui réclamait pourtant la libération et immédiate et inconditionnelle des otages israéliens.

[:grastriple:4]

n°73547441
Rasthor
Posté le 18-09-2025 à 21:41:26  profilanswer

incubusss a écrit :

Conseil de sécurité de l’ONU : les États-Unis usent de leur droit de véto contre un appel à un cessez-le-feu à Gaza

Citation :

Les États-Unis sont le seul membre du conseil de sécurité à s’être opposé à ce projet de résolution, qui réclamait pourtant la libération et immédiate et inconditionnelle des otages israéliens.

[:grastriple:4]

J'imagine que c'est l'absence de la phrase " et le démantèlement du Hamas" qui a forcé leur véto.

Message édité par Rasthor le 18-09-2025 à 21:41:35
n°73547470
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 18-09-2025 à 21:52:05  profilanswer

Citation :

“Colleagues, U.S. opposition to this resolution will come as no surprise,” Morgan Ortagus, a senior U.S. policy adviser, said before the vote took place. “It fails to condemn Hamas or recognise Israel’s right to defend itself, and it wrongly legitimizes the false narratives benefiting Hamas, which have sadly found currency in this council.”

https://apnews.com/article/gaza-res [...] bf4bdea1e4

Prétexte bidon...

et "wrongly legitimizes the false narratives benefiting Hamas"...sérieusement...connaissant l'habitude de l'administration Trump à faire passer le mensonge pour la vérité et inversement...  :o  

A noter que les 14 autres membres ont voté pour la résolution, pas d'abstention.

Message édité par mikestewart le 18-09-2025 à 22:05:15
n°73547588
the veggie​ boy
Posté le 18-09-2025 à 22:25:18  profilanswer

the veggie boy a écrit :

y'a pas de petit profit, surtout quand il s'agit d'immo  [:fandalpinee]  

peut-etre en rapport avec ceci :

https://www.timesofisrael.com/liveb [...] -for-gaza/

Citation :

Trump reportedly tasks Jared Kushner with composing ‘day-after’ plan for Gaza

US President Donald Trump is tasking his son-in-law, Jared Kushner, with composing a plan for the day after the war in Gaza, Channel 12 reports.

Strategic Affairs Minister Ron Dermer met with US special envoy Steve Witkoff and Kushner in Miami today to discuss the ceasefire proposal and the US “day after” plan, according to the network, which reported that Kushner is emerging as a central figure in crafting US plans for the future of Gaza.

“Israel will have influence, but it won’t be the Bibi plan or the Dermer plan,” a US official tells Channel 12.

Kushner was a senior adviser to Trump during his first term from 2017 to 2021, and was central to brokering the Abraham Accords, the normalization agreements between Israel and several Arab countries. He does not currently hold an official position in the Trump White House.

(...)

je n'ai vu passer aucun detail sur le futur plan de Kushner, cela dit

on aurait presque du mal a s'y retrouver avec tous ces plans pour l'apres-guerre
notamment parce qu'on lit ici que Trump aurait donne son aval a Tony Blair pour un plan (alors qu'il aurait fait de meme avec Jared Kushner ? Est-ce le meme plan ? Deux propositions differentes ? L'article mentionne des discussions entre Kushner et Blair, donc peut-etre le meme projet :??: )

https://www.timesofisrael.com/revea [...] ing-hamas/

Citation :

Revealed: Tony Blair’s US-backed proposal for ending the Gaza war and replacing Hamas

US President Donald Trump has authorized Tony Blair to rally regional and international stakeholders around the former UK prime minister’s proposal to establish a postwar transitional body to govern the Gaza Strip until it can be handed over to the Palestinian Authority, four sources familiar with the matter told The Times of Israel.

Blair began crafting the proposal in the early months of the war between Israel and the Hamas terror group, envisioning it as a plan for the so-called “day after.” But in recent months, the proposal has also evolved into a plan for effectively ending the war, as the Trump administration has reached the conclusion that agreement from major stakeholders regarding the body that will replace Hamas in Gaza is essential for securing a permanent ceasefire and hostage release deal

(...)

The proposal — a developed draft of which was obtained and authenticated by The Times of Israel — envisions the establishment of the Gaza International Transitional Authority (GITA) along with a series of subordinate structures.

Previous reporting has linked Blair to efforts aimed at displacing Palestinians from Gaza or at building a “Trump Riviera” in the Strip, but the former British premier’s actual proposal makes no mention of those ideas and even envisions the establishment of a “Property Rights Preservation Unit,” aimed at ensuring that any voluntary departure of Gazans does not compromise their right to return to the enclave or retain property ownership.

“We do not have a plan to move the Gazan population out of Gaza. Gaza is for Gazans,”
said a source involved in discussions on the Blair plan.

(...)

The former UK premier met PA President Mahmoud Abbas in July, thanks to Gulf pressure on Ramallah to engage with the initiative, an Arab diplomat said.

While the PA has expressed its desire to directly oversee the postwar governing body in Gaza and Blair’s plan falls short of that goal, the source familiar with the discussions said Ramallah has “engaged constructively.”

Blair’s proposal envisions the PA undergoing significant reforms and limits Ramallah’s involvement in GITA largely to matters of coordination. Still, the PA is explicitly mentioned throughout the plan, which envisions “the eventual unifying of all the Palestinian territory under the PA.”

L'article a le merite de detailler un resume du plan, ce qui est rare :

Citation :

Blair’s proposal envisions GITA being established by a UN Security Council resolution.

GITA will serve as the “supreme political and legal authority for Gaza during the transitional period,” the developed draft of the plan obtained by The Times of Israel states.

GITA will have a board made up of seven to 10 members, which will include “at least one qualified Palestinian representative (potentially from the business or security sector),” a senior UN official, leading international figures with executive or financial experience, and a “strong representation of Muslim members” to boost regional legitimacy and cultural credibility

https://i.imgur.com/T05Lztzl.png

je ne detaille pas tout le tralala administratif, c'est dans l'article en lien ;)

Citation :

Backing the civil police force will be the “International Stabilization Force (ISF) — an internationally mandated, multinational security force established to provide strategic stability and operational protection in Gaza during the transitional period.”

“It ensures border integrity, deters armed group resurgence, protects humanitarian and reconstruction operations, and supports local law enforcement through coordination — not substitution,” the plan states.

In an apparent reference to its task of combating remnants of Hamas, the plan says the ISF will “conduct targeted operations to prevent the resurgence of armed groups, disrupt weapons smuggling and neutralize asymmetric threats to public order and institutional functions.”

la, par contre, des proto-casques bleus qui vont degager ce qui reste du Hamas ou du PIJ, j'ai un gros doute... :o

en resume

Citation :

“The way to end the war is to [get regional stakeholders to] agree on principles for how Gaza will be governed afterward in a manner that Hamas is not involved and not armed and unable to regain power,” the source said.

“This can only happen if there is a new governing structure in Gaza with a serious security force from the international community. This cannot be the PA in the beginning. The PA will be a partner. They’ll be consulted and coordinated with, but they won’t be the ones managing Gaza on day one. This will happen later on after they reform,” the source added.

bonne chance, c'est probablement la meilleure solution proposee jusqu'ici
notamment parce qu'elle n'inclut ni nettoyage ethnique, ni Hamas au pouvoir

---------------
blacklist
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5573  5574  5575  ..  5714  5715  5716  5717  5718  5719

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)