Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2844 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5520  5521  5522  ..  5715  5716  5717  5718  5719  5720
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°73420229
par-hasard
Posté le 27-08-2025 à 12:09:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

Draikins a écrit :

En parallèle la pratique des pharmaciens/médecins qui donnent priorité aux patients de leur confession pour accès aux médocs/consultations en ses temps de pénuries ne pose de problème à personne, aucune association pour protéger les athés

[:rofl]  

Je signale pour fake news

---------------
Achievement HFR unlocked
mood
Publicité
Posté le 27-08-2025 à 12:09:08  profilanswer

n°73420249
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 27-08-2025 à 12:12:03  profilanswer

Terisonen a écrit :

Très facilement, je ne sais pas, quand on voit le niveau de déliquescence économique et le niveau de corruption au Liban, c'est quand même phénoménal. C'est d'ailleurs en grande partie sur ce sentiment que prospère une organisation comme le Hezbollah. Il ne sont pas arrivé à ce point de représentation au Liban par hasard, et ce n'est pas qu'une question de groupe armé et de contrôle territorial.

C'est vrai, mais si tu regardes un pays comme le Maroc où la corruption est aussi un sport national, ça ne l'empêche pas de décoller à plein de niveaux, avec des investissements massifs dans tous les sens, des développements d'infrastructures, des trains à grande vitesse dans tout le pays, de gros investissements étrangers, un petit écosystème high tech qui est en train d'éclore, des énergies nouvelles, etc. Bien sûr, la route est encore longue, mais ça montre qu'il n'y a rien d'impossible. Je lisais il y a un mois ou deux que l'Arabie Saoudite vient de lâcher 6 milliards de dollars en Syrie, alors que le pays est dans un état bien pire que le Liban, qui dispose comme Israël de gros revenus gaziers depuis l'accrord signé il y a 4 ans.

Son plus gros handicap, c'est le Hezbollah : si le Liban arrive à se défaire du Hezbollah et rentre dans le jeu économique régional avec Chypre, Israël, les émirats et l'Arabie Saoudite, the sky's the limit.

Message cité 1 fois
Message édité par Dworkin le 27-08-2025 à 12:13:21

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°73420255
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 27-08-2025 à 12:12:59  profilanswer

Terisonen a écrit :

A parce que ce n'était pas reconnu par Israël? Faut être aveugle ou de mauvaise foi :)

.

Pour de basses et vulgaires raisons de real [geo]politik, Israël ne voulait pas froisser la Turquie.

---------------
n°73420306
DooMIII
Séminariste en reconversion
Posté le 27-08-2025 à 12:21:05  profilanswer

par-hasard a écrit :

[:rofl]  

Je signale pour fake news

Moi je me demande si c'est une "news" antisémite ou islamophobe :o

---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°73420333
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 27-08-2025 à 12:26:28  profilanswer

DooMIII a écrit :

Nous devons appliquer une tolérance 0 dans les deux cas.

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°73420441
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 27-08-2025 à 12:43:38  profilanswer

Draikins a écrit :

En parallèle la pratique des pharmaciens/médecins qui donnent priorité aux patients de leur confession pour accès aux médocs/consultations en ses temps de pénuries ne pose de problème à personne, aucune association pour protéger les athés

Des pharmaciens/médecins du Mossad terroriste qui te vendent du ragix explosif ???

n°73420672
spartak01
Posté le 27-08-2025 à 13:25:08  profilanswer

Waza-ari a écrit :

Citation :

X franceinfo [:yoann riou:9] (@franceinfo)
https://github.com/BZHDeveloper1986 [...] g?raw=true Mort de 5 journalistes dans un hôpital à Gaza : "Certains [d'entre eux] étaient des personnes qui étaient, le 7 octobre [2023], dans les kibboutz avec les forces du Hamas", se justifie l'ambassadeur d'Israël en France. #AutrementDit  
https://rehost.diberie.com/Rehost?s [...] ideo%2Fmp4

On attend les noms et les preuves.... [:zest:1][:guarana2:1]

n°73420742
Rasthor
Posté le 27-08-2025 à 13:35:21  profilanswer

DooMIII a écrit :

Pareil. :D

n°73420789
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 27-08-2025 à 13:40:05  profilanswer

DooMIII a écrit :

Pourquoi choisir quand ça peut être les deux ?  [:meilleur_habit:1]

---------------
Bloqué par Végétarien Garçon
n°73420862
abonisyah
Posté le 27-08-2025 à 13:49:19  profilanswer

DooMIII a écrit :

Ça dépends de ta pathologie :o  
Ça peut être anti-asiatique aussi  [:clooney14]  

---------------
Haters gonna hate, zaatar’s gonna zeit
mood
Publicité
Posté le 27-08-2025 à 13:49:19  profilanswer

n°73420913
alien64
you touch my tralala
Posté le 27-08-2025 à 13:54:55  profilanswer

Mark Ruffalo dénonce la famine à Gaza :
https://www.youtube.com/shorts/bIblt9NWzvU

[:icon4] chaine youtube fortement déconseillée aux fréristes et autres "antisionistes"

"stop the bullshit"

Pour info les seuils de l'IPC pour la famine :  
https://en.wikipedia.org/wiki/Integ [...] sification

La population de Gaza étant de 2 142 000 habitant selon wikipedia, pour atteindre le niveau 5 il faudrait ~400 morts (de faim) par jour

Citation :

Famine was confirmed and projected to expand by IPC as of 15 August 2025 with a third of the population expected to face IPC Phase 5 famine, 58 percent facing IPC Phase 4 emergency, and 20 percent facing IPC Phase 3 crisis.[13] It is the first time that the IPC has recorded a famine outside of Africa.

Puis bizarre leur façon de compter à l'IPC  : a third (33%) + 58% + 20% = 111% de la population  :sarcastic:

Les rédacteurs gauchistes de wikipedia auraient-ils un peu trop poussé le curseur ?

Message cité 3 fois
Message édité par alien64 le 27-08-2025 à 14:12:26
n°73421036
blinkfan70
Posté le 27-08-2025 à 14:08:05  profilanswer

Waza-ari a écrit :

Citation :

X franceinfo [:yoann riou:9] (@franceinfo)
https://github.com/BZHDeveloper1986 [...] g?raw=true Mort de 5 journalistes dans un hôpital à Gaza : "Certains [d'entre eux] étaient des personnes qui étaient, le 7 octobre [2023], dans les kibboutz avec les forces du Hamas", se justifie l'ambassadeur d'Israël en France. #AutrementDit  
https://rehost.diberie.com/Rehost?s [...] ideo%2Fmp4

Bon débarras

---------------
Dura lex, sed lex
n°73421184
kami
pouet
Posté le 27-08-2025 à 14:27:41  profilanswer

alien64 a écrit :

[:icon4] chaine youtube fortement déconseillée aux fréristes et autres "antisionistes"

"stop the bullshit"

La population de Gaza étant de 2 142 000 habitant selon wikipedia, pour atteindre le niveau 5 il faudrait ~400 morts (de faim) par jour

Citation :

Famine was confirmed and projected to expand by IPC as of 15 August 2025 with a third of the population expected to face IPC Phase 5 famine, 58 percent facing IPC Phase 4 emergency, and 20 percent facing IPC Phase 3 crisis.[13] It is the first time that the IPC has recorded a famine outside of Africa.

Puis bizarre leur façon de compter à l'IPC  : a third (33%) + 58% + 20% = 111% de la population  :sarcastic:

Les rédacteurs gauchistes de wikipedia auraient-ils un peu trop poussé le curseur ?

T’as pas honte de diffuser des fake news avec ton compte moisi ?
T’as pas honte de faire de la dénagation de crise humanitaire ? L’IPC decrete la famine uniquement dans le gouvernorat de Gaza.
Et pour l’ensemble de Gaza on est de toutes façons sur un seuil critique.
Bref fake news encore.

n°73421247
freddy021
Posté le 27-08-2025 à 14:36:40  profilanswer

alien64 a écrit :

"stop the bullshit"

Citation :

D’après les analyses que je lis en ligne, ils auraient pris sciemment pour une « raison inconnue » un data set partiel, en excluant les données de deux ONG qui ne permettaient pas de passer le seuil.

Ça ne change pas fondamentalement les choses, que ça soit 16% ou 12%, infine il y a une situation compliquée qui nécessite un peu de bonne volonté de la part de tous.

En revanche ça indique que la caractérisation de famine est utilisée à des fins politiques, au même titre que le refus de certaines ONG de remplir les critères administratifs pour pouvoir distribuer l’aide.

Ils ont tenté le genocide, ça n’a pas pris.
Ils ont tenté les témoignages des médecins qui opèrent à cœur ouvert à la bougie avec le fond plafond qui leur tombe sur la tronche, ça n’a pas pris.
Ils ont tenté les enfants abattus par des snipers et les fameuses radios improbables, ça n’a pas pris.

Ils ne veulent pas comprendre que les gens en général en ont rien à carrer de ce conflit.
Que leur sujet c’est le chômage, les impôts, la sécurité en bas de chez eux.

---------------
n°73421392
spartak01
Posté le 27-08-2025 à 14:53:03  profilanswer

blinkfan70 a écrit :

Bon débarras

J'ai alerté. Se réjouir de l'assassinat de 5 journalistes dont on a aucune preuve d'une quelconque activité terroriste est juste abject....  

T'avais fait un feu de joie quand les journalistes de Charlie-Hebdo ont été assassinés ?  :pfff:

Edit; gourage de post avant....

---------------
"Un jour nous irons vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout va bien"
n°73421422
Rasthor
Posté le 27-08-2025 à 14:54:49  profilanswer

alien64 a écrit :

"stop the bullshit"

Citation :

Oui, c’est wiki qui se sont trompés: 0% + 0% + 10% + 58% + 32% = 100% [:yann39]

En cas de doute, toujours verifier la source: https://www.ipcinfo.org/ipc-country [...] /?iso3=PSE

Edit: en fait ils ont repris l’info du resumé de l’IPC, mais melangé les valeurs actuelles et projetees.

As of 15 August 2025, Famine (IPC Phase 5)—with reasonable evidence—is confirmed in Gaza Governorate. After 22 months of relentless conflict, over half a million people in the Gaza Strip are facing catastrophic conditions characterised by starvation, destitution and death. Another 1.07 million people (54 percent) are in Emergency (IPC Phase 4), and 396,000 people (20 percent) are in Crisis (IPC Phase 3). Between mid-August and the end of September 2025, conditions are expected to further worsen with Famine projected to expand to Deir al-Balah and Khan Younis. Nearly a third of the population (641,000 people) are expected to face catastrophic conditions (IPC Phase 5), while those in Emergency (IPC Phase 4) will likely rise to 1.14 million (58 percent). Acute malnutrition is projected to continue worsening rapidly.

Message édité par Rasthor le 27-08-2025 à 15:10:40
n°73421433
Rasthor
Posté le 27-08-2025 à 14:55:59  profilanswer

spartak01 a écrit :

Ouf, j’ai eu peur!  [:didier frogba:5]

n°73421691
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 27-08-2025 à 15:22:01  profilanswer

Intéressante analyse de fond  
Pourquoi les États-Unis SOUTIENNENT TOUJOURS Israël - France Culture
https://www.youtube.com/watch?v=muQ3_X68s3A

Rappel du discours historique de l'époque  

Citation :

Charles de Gaulle

L'établissement entre les deux guerres mondiales, car il faut remonter jusque là, l'établissement d'un foyer sioniste en Palestine, et puis après la deuxième guerre mondiale, l'établissement d'un Etat d'Israël soulevait à l'époque un certain nombre d'appréhensions. On pouvait se demander, en effet, et on se demandait, même chez beaucoup de juifs, si l'implantation de cette communauté sur des terres qui avaient été acquises dans des conditions plus ou moins justifiables et au milieu des peuples arabes qui lui sont foncièrement hostiles, n'allaient pas entraîner d'incessants, d'interminables frictions et conflits. Et certain même redoutait que les juifs, jusqu'alors dispersés, et qui étaient restés ce qu'ils avaient été de tout temps, c'est-à-dire un peuple d'élite, sûr de lui-même et dominateur, n'en viennent une fois qu'ils seraient rassemblés dans les sites de son ancienne grandeur, n'en viennent à changer en ambition ardente et conquérante les souhaits très émouvants qu'ils formaient depuis 19 siècles : " l'an prochain à Jérusalem "

n°73421844
racingman1​1
Posté le 27-08-2025 à 15:41:55  profilanswer

Dworkin a écrit :

C'est vrai, mais si tu regardes un pays comme le Maroc où la corruption est aussi un sport national, ça ne l'empêche pas de décoller à plein de niveaux, avec des investissements massifs dans tous les sens, des développements d'infrastructures, des trains à grande vitesse dans tout le pays, de gros investissements étrangers, un petit écosystème high tech qui est en train d'éclore, des énergies nouvelles, etc. Bien sûr, la route est encore longue, mais ça montre qu'il n'y a rien d'impossible. Je lisais il y a un mois ou deux que l'Arabie Saoudite vient de lâcher 6 milliards de dollars en Syrie, alors que le pays est dans un état bien pire que le Liban, qui dispose comme Israël de gros revenus gaziers depuis l'accrord signé il y a 4 ans.  

Son plus gros handicap, c'est le Hezbollah : si le Liban arrive à se défaire du Hezbollah et rentre dans le jeu économique régional avec Chypre, Israël, les émirats et l'Arabie Saoudite, the sky's the limit.

C'est bien joli le storytelling comme quoi s'allier avec Israël permet le développement, surtout que ça rejoint la carte postale d'un Maroc qui avance vite, la réalité c'est qu'en PIB/Hab PPP le Maroc est un des pays les plus pauvres de la Ligue Arabe :

https://en.wikipedia.org/wiki/List_ [...] _GDP_(PPP)

Ils sont derrière l'Algérie, la Tunisie, la Libye, l'Egypte, le Liban. La Syrie est le seul pays arabe Méditerranéen derrière, et encore il a fallu 10 ans de guerre civile pour arriver à l'exploit d'être plus pauvre que le Maroc.

n°73421964
Terisonen
Posté le 27-08-2025 à 15:59:17  profilanswer

racingman11 a écrit :

C'est bien joli le storytelling comme quoi s'allier avec Israël permet le développement, surtout que ça rejoint la carte postale d'un Maroc qui avance vite, la réalité c'est qu'en PIB/Hab PPP le Maroc est un des pays les plus pauvres de la Ligue Arabe :

Ils sont derrière l'Algérie, la Tunisie, la Libye, l'Egypte, le Liban. La Syrie est le seul pays arabe Méditerranéen derrière, et encore il a fallu 10 ans de guerre civile pour arriver à l'exploit d'être plus pauvre que le Maroc.

Tu analyse est biaisé, le Maroc a peu de ressources naturelles comme la Lybie ou l'Algérie. Et quelque part, c'est bien mieux pour eux.

n°73421965
blinkfan70
Posté le 27-08-2025 à 15:59:18  profilanswer

spartak01 a écrit :

J'ai alerté. Se réjouir de l'assassinat de 5 journalistes dont on a aucune preuve d'une quelconque activité terroriste est juste abject....  

T'avais fait un feu de joie quand les journalistes de Charlie-Hebdo ont été assassinés ?  :pfff:

Israël vient de dire qu’ils étaient avec le Hamas le 07/10, donc je maintiens : bon débarras. Même si ton cœur de collabo de gauche est blessé

---------------
Dura lex, sed lex
n°73422033
eurusd
Posté le 27-08-2025 à 16:09:34  profilanswer

racingman11 a écrit :

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Arab_League_countries_by_GDP_(PPP)

avec une difference tres nette; Lybie et Algerie exportent du petrole (chiffres 2022 https://en.wikipedia.org/wiki/List_ [...] il_exports ) donc quand tu prends le PIB par habitants, il faudrait idealement recalculer sans la manne petroliere.
Ce qu'on voit au maroc c'est une vraie volonté de faire évoluer le pays, yc par sa diaspora qui peut avoir bossé quelques années en FR puis y revient. Et tu n'es plus dans une économie de call center, on parle jobs du tertiaires comme on en aurait à Paris ou dans des grosses capitales.Et c'est pas lié à la normalisation des rapports avec Israel, on pourrait même dire peut être l'inverse: la volonté de faire quelque chose, la croissance de l'économie et du niveau de vie des habitants fait qu'ils cherchent de nouveaux partenariats dont Israel.A l'inverse, la Tunisie est en train de suivre la voie Algérienne.

Message cité 2 fois
Message édité par eurusd le 27-08-2025 à 16:10:04
n°73422051
freddy021
Posté le 27-08-2025 à 16:11:29  profilanswer

Enlevez les marocains, y’a plus personnes dans les ESN en France :o

---------------
n°73422106
Rasthor
Posté le 27-08-2025 à 16:17:47  profilanswer

blinkfan70 a écrit :

Israël vient de dire qu’ils étaient avec le Hamas le 07/10, donc je maintiens : bon débarras. Même si ton cœur de collabo de gauche est blessé

Source?

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 27-08-2025 à 16:18:16
n°73422114
blinkfan70
Posté le 27-08-2025 à 16:18:44  profilanswer

n°73422147
Rasthor
Posté le 27-08-2025 à 16:21:42  profilanswer

Il n’a donné aucun nom sur les cinq assassinés.
Donc jusqu’à preuve du contraire, gros mensonge de la part d’Israël.

n°73422160
racingman1​1
Posté le 27-08-2025 à 16:22:45  profilanswer

eurusd a écrit :

avec une difference tres nette; Lybie et Algerie exportent du petrole (chiffres 2022 https://en.wikipedia.org/wiki/List_ [...] il_exports ) donc quand tu prends le PIB par habitants, il faudrait idealement recalculer sans la manne petroliere.
Ce qu'on voit au maroc c'est une vraie volonté de faire évoluer le pays, yc par sa diaspora qui peut avoir bossé quelques années en FR puis y revient. Et tu n'es plus dans une économie de call center, on parle jobs du tertiaires comme on en aurait à Paris ou dans des grosses capitales.Et c'est pas lié à la normalisation des rapports avec Israel, on pourrait même dire peut être l'inverse: la volonté de faire quelque chose, la croissance de l'économie et du niveau de vie des habitants fait qu'ils cherchent de nouveaux partenariats dont Israel.A l'inverse, la Tunisie est en train de suivre la voie Algérienne.

On va pas faire du HS sur le Maroc, mais Don't Believe the Hype, parce que même en dynamique ça casse pas trois pattes à un canard :

En 1999 le Maroc était le 57ème pays du Monde en termes de PIB / PPP, en 2025 le Maroc est 58ème.

Alors oui ça se développe (tous les pays se développent hein), m'enfin ça a pas surperformé.

n°73422177
blinkfan70
Posté le 27-08-2025 à 16:24:57  profilanswer

Rasthor a écrit :

Non j’ai une confiance totale en Israël

---------------
Dura lex, sed lex
n°73422181
Ethel
Chicailleuse
Posté le 27-08-2025 à 16:25:27  profilanswer

eurusd a écrit :

Tout à fait, et alors pardon mais faire une comparaison sur le GDP/habitant, c'est totalement ridicule en l'espèce : en 2024 Israël a un GDP per capita de 55 000 $ alors que celui de la France est de 45 000 $, de la à conclure qu'Israël est un pays plus riche et plus développé que la France qui est considérée comme la 7ème puissance économique mondiale, il y a un pas que je me garderais bien de franchir  :o

Le Maroc démontre ces dernières années une volonté assez impressionnante de développement, sans aucun rapport avec l'Algérie ou la Libye  :lol: (et la Libye a l'excuse de la guerre)

Message cité 1 fois
Message édité par Ethel le 27-08-2025 à 16:26:00

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=xTfRjihu2rY
n°73422189
Waza-ari
❤️ Phryge ❤️
Posté le 27-08-2025 à 16:26:21  profilanswer

Rasthor a écrit :

https://www.radiofrance.fr/francein [...] as-6709761

La "cellule de légitimation", une unité israélienne qui débusque les journalistes de Gaza supposés affiliés au Hamas

Selon le média d'investigation israélien "+972", depuis le 7-Octobre, cette unité secrète du renseignement militaire israélien est chargée de recueillir des informations sur les journalistes locaux à Gaza, prétendument liés au Hamas, pour les incriminer, mais aussi discréditer leur travail.

n°73422198
blinkfan70
Posté le 27-08-2025 à 16:27:24  profilanswer

Waza-ari a écrit :

https://www.radiofrance.fr/francein [...] as-6709761

La "cellule de légitimation", une unité israélienne qui débusque les journalistes de Gaza supposés affiliés au Hamas

Selon le média d'investigation israélien "+972", depuis le 7-Octobre, cette unité secrète du renseignement militaire israélien est chargée de recueillir des informations sur les journalistes locaux à Gaza, prétendument liés au Hamas, pour les incriminer, mais aussi discréditer leur travail.

+1

---------------
Dura lex, sed lex
n°73422693
DooMIII
Posté le 27-08-2025 à 17:46:47  profilanswer

Ethel a écrit :

Tout à fait, et alors pardon mais faire une comparaison sur le GDP/habitant, c'est totalement ridicule en l'espèce : en 2024 Israël a un GDP per capita de 55 000 $ alors que celui de la France est de 45 000 $, de la à conclure qu'Israël est un pays plus riche et plus développé que la France qui est considérée comme la 7ème puissance économique mondiale, il y a un pas que je me garderais bien de franchir  :o  

Le Maroc démontre ces dernières années une volonté assez impressionnante de développement, sans aucun rapport avec l'Algérie ou la Libye  :lol: (et la Libye a l'excuse de la guerre)

Bah si c'est un très bon indicateur. En PIB/tête PPA Israël est légèrement en dessous de la France, et le Maroc sous les deux autres pays du Maghreb. (Et sous la Libye et l’Égypte, très étonnamment...)

https://en.wikipedia.org/wiki/List_ [...] per_capita

Le PIB indique la puissance globale d'une économie, ce qui est important au niveau militaire, mais ça croit avec la population donc même un pays très mal géré avec démographie galopante peut avoir de la croissance...

Seul défaut important du PIB/tête c'est qu'il masque les inégalités étant une moyenne. Pour ça il y a le Gini voire l'IDH... Et le Maroc est très mauvais là dessus aussi.

---------------
n°73422780
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 27-08-2025 à 17:58:39  profilanswer

freddy021 a écrit :

D’après les analyses que je lis en ligne, ils auraient pris sciemment pour une « raison inconnue » un data set partiel, en excluant les données de deux ONG qui ne permettaient pas de passer le seuil.

Ça ne change pas fondamentalement les choses, que ça soit 16% ou 12%, infine il y a une situation compliquée qui nécessite un peu de bonne volonté de la part de tous.

En revanche ça indique que la caractérisation de famine est utilisée à des fins politiques, au même titre que le refus de certaines ONG de remplir les critères administratifs pour pouvoir distribuer l’aide.

Ils ont tenté les témoignages des médecins qui opèrent à cœur ouvert à la bougie avec le fond plafond qui leur tombe sur la tronche, ça n’a pas pris.
Ils ont tenté les enfants abattus par des snipers et les fameuses radios improbables, ça n’a pas pris.

Ils ne veulent pas comprendre que les gens en général en ont rien à carrer de ce conflit.

Même le guerre avec la Russie nous ne sommes pas foutus de nous mobiliser alors que nous sommes visés au premier chef. Alors le Proche Orient...

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°73422803
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 27-08-2025 à 18:01:53  profilanswer

Je vois pas tous les posts, mais alors comparer le Maroc à la Libye ... [:prozac]

Pour info, par charité non-chrétienne, mon pote Chat, ce GPT, m'indique que :

Citation :

Morocco is on a path of development—and the King’s leadership appears central to these efforts. Here’s a clearer picture of the country’s progress:

Macroeconomic Momentum
 • GDP Growth
Morocco’s economy shows steady recovery with growth projections rising from 3.2% in 2024 to around 3.8%–4.2% in 2025, supported by improved agricultural output, tourism, and industrial activities such as aerospace and construction.
 • Inflation & Fiscal Stability
Inflation has remained modest—averaging under 2%—allowing the central bank to maintain accommodative monetary policy.  
The fiscal deficit is narrowing, aided by tax reforms and controlled spending, with targets of 3.5% in 2025 and 3% in 2026.  
 • External Position
Morocco maintains a stable current account, buoyed by robust exports—especially in phosphates and automotive products—tourism inflows, and remittances. Foreign exchange reserves are strong, covering over five months of imports.  

Strategic Infrastructure & Industrial Diversification
 • Public Works Boom
Massive infrastructure investments are underway—from $2 billion in stadiums to airport expansions, new highways, and high-speed rail—especially leading up to 2030 global events.  
 • Long-Term Infrastructure Vision
Since the early 2000s, Morocco has averaged 11.2% of GDP invested in infrastructure, outperforming international benchmarks. Rail, road, port, energy, and digital connectivity have all significantly advanced.  
 • Casablanca Finance City (CFC)
The CFC attracts global firms, with 240 companies and 7,000+ jobs, while Morocco’s outward investment in Africa ballooned from $100 million in 2014 to $2.8 billion in 2024.  
 • Innovation & Gaming Industry
Morocco is building a video game ecosystem—backed by a $26 million “Rabat Gaming City,” developer hubs, and training—to diversify its tech economy and offer youth new career paths.  

Social Progress & Inclusive Development
 • Human Development Gains
Multidimensional poverty dropped from 11.9% in 2014 to 6.8% in 2024, and Morocco has moved into the High Human Development category on the UN’s HDI.  
 • Territorial Equity
The King has championed integrated development, especially for marginalized southern regions—investing in ports, roads, desalination, and sustainable tourism to ensure nationwide progress.  
 • Social Safety Nets
The 2025 Finance Bill expands direct aid to families and children, and accelerates water infrastructure like desalination plants to enhance access and climate resilience.  
 • Digital Transformation
The “Maroc Digital 2030” strategy, launched in 2024, aims to digitize public services and elevate Morocco’s global ranking in digital governance—with 11 billion MAD earmarked through 2026.  

Final Thoughts

Yes—Morocco is undeniably progressing. Economic indicators are improving, infrastructure and tech sectors are expanding, public services are being digitized, and social inequality is being actively addressed. The King’s leadership—through infrastructure, regional development, and reform—appears instrumental in this forward momentum.

Alors, oué, évidemment, vu d'où part le pays, il reste forcément énormément de défis à relever, et ChatGPT a raison d'ajouter que :

Citation :

That said, organizations like the OECD and World Bank still emphasize the need for structural reforms in education, employment, gender equity, and climate adaptation to ensure growth truly benefits all citizens.

Mais globalement, le trend du Maroc ces 10 dernières années ne laisse aucune place au doute : même quand tu souffres de corruption et que tu pars de très loin, avec la volonté, les alliances, les partenariats et les investissements qui vont bien, y'a aucune raison que ça ne marche pas. Donc le Liban, qui est aux fraises aujourd'hui, pourrait parfaitement suivre un chemin similaire s'il arrivait à se défaire du poison du Hezbollah.

Comparer ça avec la Libye qui est un failed state et ne survit que grâce au pétrole, ça n'a réellement aucun putain de sens.

---------------
n°73422823
spartak01
Posté le 27-08-2025 à 18:04:22  profilanswer

blinkfan70 a écrit :

Entre une affirmation gratuite et des preuves, y'a un fossé...

On attend toujours les noms et les faits... [:zest:1]

n°73422838
DooMIII
Posté le 27-08-2025 à 18:07:15  profilanswer

Yog Sothoth a écrit :

Même le guerre avec la Russie nous ne sommes pas foutus de nous mobiliser alors que nous sommes visés au premier chef. Alors le Proche Orient...

Niveau sanctions on a tout de même fait un chouia plus, pour rester très retenu  [:pierroclastic:5]  

Une lettre ouverte de plus de 200 anciens ambassadeurs et officiels propose d'ailleurs des pistes intéressantes : Open Letter Calling for immediate implementation of EU measures against Israel’s unlawful actions in Gaza & the West Bank

Fin juillet (point 9 en cours..):

Citation :

1. Resume international aid deliveries immediately at scale and flood the Gaza strip with humanitarian supplies, in full respect of the core principles of international humanitarian law.
2. Suspend with immediate effect all arms and dual use exports to Israel.
3. Ban trade with Israel’s illegal settlements in occupied Palestinian territory and prohibit EU and member states’ commercial and investment relations with any entity or company doing business in or benefiting from Israel’s illegal settlements.
4. Suspend all preferential commercial arrangements for Israel under the Association Agreement.
5. Cancel Israel’s participation in Horizon Europe and all dual use research, academic and technology programmes of the EU.
6. Impose targeted sanctions on Israeli Ministers, government officials, military commanders, and violent settlers responsible for war crimes, crimes against humanity, facilitating genocide and carrying out State-sanctioned terrorism.
7. Support international and national judicial mechanisms - including the International Criminal Court and domestic courts under universal jurisdiction - to bring perpetrators to justice.
8. Provide political, legal, and financial support to Palestinian civilian victims, human rights defenders, and humanitarian organizations operating under impossible conditions.
9. Recognize Palestinian statehood on the occasion of the UN conference in New York of 28/29 July, to create the necessary prerequisite for a two-state solution.

Maintenant, par pays, si ça bloque au niveau UE :

Citation :

Unilaterally suspending or revoking arms export licenses to Israel under Member States’ own national export control laws, including for dual-use equipment and technology;
Stopping the funding of national co-financed projects involving Israeli entities or withdrawing from joint research agreements with Israeli institutions and research bodies, with respect to Horizon Europe, where there is plausible evidence that such funding supports actions illegal under international law;
Directing public universities and other entities to cease collaboration with Israeli entities suspected of being involved in atrocity crimes;
Enforcing their own national sanctions’ regimes on human rights grounds and counter-terrorism laws, including visa bans and asset freezes;
Introducing prohibitions on trade in goods and services with illegal settlements, pending an EU-wide ban on trade, and on the basis of applicable WTO stipulations, noting that earlier this month Slovenia already banned the imports of goods originating from illegal settlements, while Ireland is also taking forward related legislation;
Divesting from and excluding illegal settlement linked companies from public procurement, state investment and sovereign wealth funds;
Banning port calls or use of airspace for Israeli military vessels and aircraft, as well as transit stops for any vessels / aircraft transporting military equipment and munitions to Israel;
Prosecuting indicted Israeli and Palestinian war criminals if they enter their territory, or in some cases even in absentia for Member States that have universal jurisdiction provisions (Germany, Spain, Belgium, France, Sweden, ..…). All Member States are of course obliged to support the ICC with arrest warrants and investigations; and
Prohibiting data centres and platforms based in Europe from receiving, storing or treating data originating from Israeli government or commercial sources relating to the Israeli government’s presence and activities in Gaza and elsewhere in the occupied territories.

---------------
n°73422906
freddy021
Posté le 27-08-2025 à 18:19:35  profilanswer

Rasthor a écrit :

Je t’ai envoyé un lien avec des éléments sur l’un des gus en question.
Quand j’envoie du factuel, on ne le lit pas, et après on se plaint  [:freddy021:7]

---------------
n°73422907
sjeje
Posté le 27-08-2025 à 18:19:42  profilanswer

blinkfan70 a écrit :

Non j’ai une confiance totale en Israël

Une confiance aveugle tu veux dire.

n°73423061
sjeje
Posté le 27-08-2025 à 18:52:25  profilanswer

freddy021 a écrit :

Excellent  :lol:  
J'en ajouterai quelques un:
Ils ont tenté les mandats de la CPI, ça n'a pas pris.
Ils ont tenté les comptes rendus de l’ONU, ça n'a pas pris.
Ils ont tenté les journalistes tués, ça n'a pas pris.
Ils ont tenté les chiffres d’entrées de camions, ça n'a pas pris.
Ils ont tenté l’IPC, ça n'a pas pris.

Conclusion : quand tout est “propagande”, rien n’est réfutable. Pratique. :lol:

n°73423234
Rasthor
Posté le 27-08-2025 à 19:31:10  profilanswer

freddy021 a écrit :

Je t’ai envoyé un lien avec des éléments sur l’un des gus en question.
Quand j’envoie du factuel, on ne le lit pas, et après on se plaint  [:freddy021:7]

J’avais bien lu, mais ce n’est pas un des cinq assassinés.

Et Israel n’a pas nommé les journalistes qui etaient dans les Kibboutz. Pourtant Joshua a mentionné une publication.

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 27-08-2025 à 19:31:56
n°73423252
joams
Posté le 27-08-2025 à 19:34:45  profilanswer

DooMIII a écrit :

Niveau sanctions on a tout de même fait un chouia plus, pour rester très retenu  [:pierroclastic:5]  

Une lettre ouverte de plus de 200 anciens ambassadeurs et officiels propose d'ailleurs des pistes intéressantes : Open Letter Calling for immediate implementation of EU measures against Israel’s unlawful actions in Gaza & the West Bank

Fin juillet (point 9 en cours..):

Citation :

1. Resume international aid deliveries immediately at scale and flood the Gaza strip with humanitarian supplies, in full respect of the core principles of international humanitarian law.
2. Suspend with immediate effect all arms and dual use exports to Israel.
3. Ban trade with Israel’s illegal settlements in occupied Palestinian territory and prohibit EU and member states’ commercial and investment relations with any entity or company doing business in or benefiting from Israel’s illegal settlements.
4. Suspend all preferential commercial arrangements for Israel under the Association Agreement.
5. Cancel Israel’s participation in Horizon Europe and all dual use research, academic and technology programmes of the EU.
6. Impose targeted sanctions on Israeli Ministers, government officials, military commanders, and violent settlers responsible for war crimes, crimes against humanity, facilitating genocide and carrying out State-sanctioned terrorism.
7. Support international and national judicial mechanisms - including the International Criminal Court and domestic courts under universal jurisdiction - to bring perpetrators to justice.
8. Provide political, legal, and financial support to Palestinian civilian victims, human rights defenders, and humanitarian organizations operating under impossible conditions.
9. Recognize Palestinian statehood on the occasion of the UN conference in New York of 28/29 July, to create the necessary prerequisite for a two-state solution.

Maintenant, par pays, si ça bloque au niveau UE :

Citation :

Unilaterally suspending or revoking arms export licenses to Israel under Member States’ own national export control laws, including for dual-use equipment and technology;
Stopping the funding of national co-financed projects involving Israeli entities or withdrawing from joint research agreements with Israeli institutions and research bodies, with respect to Horizon Europe, where there is plausible evidence that such funding supports actions illegal under international law;
Directing public universities and other entities to cease collaboration with Israeli entities suspected of being involved in atrocity crimes;
Enforcing their own national sanctions’ regimes on human rights grounds and counter-terrorism laws, including visa bans and asset freezes;
Introducing prohibitions on trade in goods and services with illegal settlements, pending an EU-wide ban on trade, and on the basis of applicable WTO stipulations, noting that earlier this month Slovenia already banned the imports of goods originating from illegal settlements, while Ireland is also taking forward related legislation;
Divesting from and excluding illegal settlement linked companies from public procurement, state investment and sovereign wealth funds;
Banning port calls or use of airspace for Israeli military vessels and aircraft, as well as transit stops for any vessels / aircraft transporting military equipment and munitions to Israel;
Prosecuting indicted Israeli and Palestinian war criminals if they enter their territory, or in some cases even in absentia for Member States that have universal jurisdiction provisions (Germany, Spain, Belgium, France, Sweden, ..…). All Member States are of course obliged to support the ICC with arrest warrants and investigations; and
Prohibiting data centres and platforms based in Europe from receiving, storing or treating data originating from Israeli government or commercial sources relating to the Israeli government’s presence and activities in Gaza and elsewhere in the occupied territories.

Tous ces ambassadeurs sont responsables de la situation actuelle et n ont jamais rien résolus dans la région, probablement qu ils vont nous amener vers un chaos mondial, ça leur viens pas a l idée d éliminer toutes menaces terroristes et d assurer la sécurité d Israel, ça réglerait le problème mais ils ont montrés leur incapacité et leur impuissance. Israel a bien raison de se débrouiller qu avec ses seuls alliés a peu pret fiables...
vraiment, y en a qui manque pas d air [:di_canio]

Message édité par joams le 27-08-2025 à 19:36:43

---------------
"si vous lisez ce que tout le monde lit, vous ne pouvez penser que ce que tout le monde pense" Haruki Murakami
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5520  5521  5522  ..  5715  5716  5717  5718  5719  5720

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)