Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2018 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5495  5496  5497  ..  5670  5671  5672  5673  5674  5675
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°73384870
fatah
Posté le 20-08-2025 à 09:55:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

radio comptoir a écrit :

Nétanyahou il est premier ministre d’Israël ou des juifs du monde entier?

C'est ça le pire. C'est lui qui alimente l'antisémitisme en tentant de faire l'amalgame entre les francais de confession juive et sa politique d'extrémiste.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
mood
Publicité
Posté le 20-08-2025 à 09:55:35  profilanswer

n°73384873
kami
pouet
Posté le 20-08-2025 à 09:56:17  profilanswer

Olivie a écrit :

15 ans pour se rendre compte qu'Israel n'a jamais voulu d'un état palestinien et a laissé délibérément les colons s'installer en Cisjordanie pour tuer cette idée ? Qui ne le savait pas ? [:blue_everest]

Pour le coup oui c’est plutôt cela.
On en est arrivés là parce que  le territoire controlé par l’AP fut constamment et délibérément grignoté, et ce qui en restait avait des accès controlé insupportables.  
Et c’est ce qu’on disait quasiment tous si et seulement si Israel continue sa politique du statu quo + colonisation : on sera tous mis au pied du mur de la non possibilité d’une solution à deux états.
Aujourd’hui c’est mort, à moins d’un miracle, d’une révolte, d’une coercition internationale forte il n’y a plus d’espoir pour les palestiniens.

n°73384885
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 20-08-2025 à 09:58:19  profilanswer

kami a écrit :

Pour le coup oui c’est plutôt cela.
On en est arrivés là parce que  le territoire controlé par l’AP fut constamment et délibérément grignoté, et ce qui en restait avait des accès controlé insupportables.  
Et c’est ce qu’on disait quasiment tous si et seulement si Israel continue sa politique du statu quo + colonisation : on sera tous mis au pied du mur de la non possibilité d’une solution à deux états.
Aujourd’hui c’est mort, à moins d’un miracle, d’une révolte, d’une coercition internationale forte il n’y a plus d’espoir pour les palestiniens.

Après dans les faits, rien n’empêche Israël de se conformer au droit international et de détruire ces constructions illégales.

---------------

n°73384889
DooMIII
Séminariste en reconversion
Posté le 20-08-2025 à 09:58:28  profilanswer

fatah a écrit :

C'est ça le pire. C'est lui qui alimente l'antisémitisme en tentant de faire l'amalgame entre les francais de confession juive et sa politique d'extrémiste.

Ça alimente l'Alya et permet d'accuser la gauche européenne et donc de faire monter ses potes fascistes en Europe.

Tout bénef pour lui.  [:patrick57smileys:5]

---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°73384899
SuperSic
Posté le 20-08-2025 à 09:59:43  profilanswer

fatah a écrit :

ca compense la non action de l'Etat contre l'origine de antisémitisme en France depuis des années (et c'est pas des nazis d'ultra droite...)

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°73384900
kami
pouet
Posté le 20-08-2025 à 10:00:06  profilanswer

freddy021 a écrit :

À faire des mauvais choix en permanence, ils sont tout perdu.

Olivie a écrit :

Après dans les faits, rien n’empêche Israël de se conformer au droit international et de détruire ces constructions illégales.

On peut rêver

n°73384917
spartak01
Posté le 20-08-2025 à 10:02:16  profilanswer

Dworkin a écrit :

C'est con, il manquait une ou deux fausses citations du Talmud de Pranaitis, une référence aux Rothschild et aux Khazars et on avait un sans-faute  [:implosion du tibia]

"J'aurais bien fait une omelette aux champignon si j'avais eu des oeufs. Mais je n'ai pas de champignons..."

Et si au lieu de nous expliquer ce qui n'a pas été écrit (mais que tu aurais aimé y lire ?), tu répondais à ce qui y est juste dit ? Merci...  :jap:

---------------
"Un jour nous irons vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout va bien"
n°73384918
DooMIII
Posté le 20-08-2025 à 10:02:32  profilanswer

Olivie a écrit :

C'est difficile d'expulser 800 000 fanatiques. Le gouvernement Israélien ne peut pas les massacrer à la bombe comme il le fait en ce moment même avec les Palestiniens à Gaza.

En revanche oui comme le dit Kami il ne sont pas du tout arrivés là tout seuls, il serait bon de le rappeler ici. C'est le résultat direct de plusieurs décennies de colonisation "illégale", mais encouragée par les autorités, et de complicité des occidentaux.

Message cité 1 fois
Message édité par DooMIII le 20-08-2025 à 10:03:47

---------------
n°73384938
spartak01
Posté le 20-08-2025 à 10:06:33  profilanswer

SuperSic a écrit :

ca compense la non action de l'Etat contre l'origine de antisémitisme en France depuis des années (et c'est pas des nazis d'ultra droite...)

Tu veux dire que Netanyahou massacre les habitants de Gaza et expulse ceux de Cisjordanie pour protester contre le manque de sévérité de la justice française ?  [:gordon shumway]  

Ce coup de billard 3D en 12 coups...  :D

---------------
n°73384945
Arkin
Posté le 20-08-2025 à 10:07:32  profilanswer

buscape30 a écrit :

N'oubliez pas d'aller le voir à Montpellier à la rentrée pour le Zevent, financé par vos impots
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/426134

[:nplusdeux:1]  [:tartine mariol:10]  [:deminaj:9]

---------------
Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao
mood
Publicité
Posté le 20-08-2025 à 10:07:32  profilanswer

n°73384970
SuperSic
Posté le 20-08-2025 à 10:12:40  profilanswer

buscape30 a écrit :

N'oubliez pas d'aller le voir à Montpellier à la rentrée pour le Zevent, financé par vos impots

c'est pas plutot essentiellement payé par Zera et les sponsors du zevent ?

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°73384979
SuperSic
Posté le 20-08-2025 à 10:14:18  profilanswer

spartak01 a écrit :

Tu veux dire que Netanyahou massacre les habitants de Gaza et expulse ceux de Cisjordanie pour protester contre le manque de sévérité de la justice française ?  [:gordon shumway]  

Ce coup de billard 3D en 12 coups...  :D

non je dis que Netanyahou est surement plus concerné par les juifs en France (et ailleurs) que Macron
l'Etat baisse son froc contre l'islam et l'immigration (et leur descendance) depuis des années

---------------
n°73385045
sjeje
Posté le 20-08-2025 à 10:20:58  profilanswer

On en est rendu a des quotes de IAM. Ça touche le fond.

n°73385084
Antonello
Posté le 20-08-2025 à 10:25:20  profilanswer

DooMIII a écrit :

C'est difficile d'expulser 800 000 fanatiques. Le gouvernement Israélien ne peut pas les massacrer à la bombe comme il le fait en ce moment même avec les Palestiniens à Gaza.

+1

Quand tu vois les troubles provoqués à l'époque par l'évacuation de Gaza, tu penses bien qu'évacuer les colonies (je ne sais même pas si ça serait factuellement possible) est politiquement impossible aujourd'hui avec l'évolution de l'opinion israélienne.

La résultante est qu'aucun état palestinien n'est plus possible aujourd'hui, et qu'aucun des deux peuples ne voudra d'un Etat bi-national. Dès lors, on peut reprocher ce qu'on veut aux palestiniens, mais je ne vois pas quelles sont leurs perspectives à part la lutte, mourir en silence peut-être ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par Antonello le 20-08-2025 à 10:34:29
n°73385103
spartak01
Posté le 20-08-2025 à 10:28:18  profilanswer

SuperSic a écrit :

non je dis que Netanyahou est surement plus concerné par les juifs en France (et ailleurs) que Macron
l'Etat baisse son froc contre l'islam et l'immigration (et leur descendance) depuis des années

Et ça te dérange pas qu'un chef d'Etat étranger intervienne sur des citoyens français jute du fait de leur religion ?  :??:  

Tu ne verrais aucun problème donc à ce que le Guide suprême Iranien intervienne chaque fois qu'un chiite subit une agression en France ?  :whistle:

---------------
n°73385125
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 20-08-2025 à 10:31:28  profilanswer

rappeler 60000 réserviste pour prendre Gaza allez zou !

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°73385146
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 20-08-2025 à 10:33:27  profilanswer

Gottorp a écrit :

rappeler 60000 réserviste pour prendre Gaza allez zou !

130 000, d'après la radio

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°73385163
Arkin
Posté le 20-08-2025 à 10:36:27  profilanswer

n°73385172
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 20-08-2025 à 10:37:44  profilanswer

Arkin a écrit :

tu me le fais à 100 000  [:bobbyfrasier:4]

:D  :D  :D

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°73385236
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 20-08-2025 à 10:47:38  profilanswer

Arkin a écrit :

tu me le fais à 100 000  [:bobbyfrasier:4]

:D  

Ils ont pas l'air d'accord, à l'état-major :o

---------------
n°73385268
pik3
Posté le 20-08-2025 à 10:51:31  profilanswer

freddy021 a écrit :

À faire des mauvais choix en permanence, ils sont tout perdu.

La colonisation c'est la faute des palestiniens.  :lol:

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°73385287
Coroners
les insoumis emmerdent le FN
Posté le 20-08-2025 à 10:54:34  profilanswer

pik3 a écrit :

la chose est suffisamment complexe pour penser que oui, ils ont une part de responsabilité

n°73385333
Coroners
Posté le 20-08-2025 à 11:00:28  profilanswer

d'ailleurs, on a bien vu ce qu'a donné le retrait de gaza, ça donne envi de voir des territoires totalement sous responsabilité palestinienne

n°73385337
klins
Posté le 20-08-2025 à 11:01:01  profilanswer

buscape30 a écrit :

J'avais posté ça il y'a quelques jours.
Comme quoi certains n'étaient anti-israeliens que par ce qu'ils s'imaginent que la majorité des israéliens sont des blancs. Et c'est bien ce qui a l'air de déranger Akhénaton.

klins a écrit :

Tiens d'ailleurs suite à la photo de cette jolie blonde qu'Olivie à utiliser pour délégitimer la présence des juifs Blancs en Israël me vient une autre réflexion.

La casi totalité des israéliens sont des juifs récents (parents ou grands parents, au mieux les arrières grand-parents qui ont fait l'Alyah) , et des intervenants sur ce topic ont indiqués à plusieurs reprises que les juifs orientaux (les juifs qui ont des têtes d'arabes pour résumer  :o) sont mêmes actuellement majoritaires.

Pourtant les slogans de ceux qui voudraient que les Juifs quittent Israël est systématiquement " Qu'ils retournent en Pologne (ou Ukraine ou Russie)" mais jamais des "Qu'ils retournent au Maroc (ou Irak ou Yémen)"

Est ce que le fait de ne délégitimer QUE les israéliens Blancs et jamais les israéliens orientaux ne serait pas finalement qu'une sorte de racisme anti-blanc, et ce même de manière inconsciente?

n°73385407
Coroners
Posté le 20-08-2025 à 11:10:03  profilanswer

un truc que j'aimerais savoir c'est combien les palestiniens ont reçu de milliards pour le développement depuis 50 ans et voir ce qu'ils en ont fait sur le terrain.

n°73385457
Abonisyah
Posté le 20-08-2025 à 11:15:53  profilanswer

Dworkin a écrit :

Quand je pense à toutes ces belles charrettes d'insultes depuis 15 ans pour qu'au final des gens d'Haaretz arrivent à la même conclusion (Gideon Levy l'a fait bien avant l'auteur de cet article, d'ailleurs) [:clooney32]

Ce qui se profile c'est plutôt ni état, ni droits civiques et tout le monde aura laissé faire.

---------------
Haters gonna hate, zaatar’s gonna zeit
n°73385458
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 20-08-2025 à 11:16:08  profilanswer

pik3 a écrit :

Israël est un protagoniste direct, évidemment qu'il a une responsabilité directe dans la situation. Mais chacun a joué ses cartes et a défendu ce qu'il estimait être ses intérêts. Les pays arabes ont joué en 1948, en 1967 et en 1973, et ont perdu.

Dans ce cadre tous les leaderships palestiniens, quels qu'ils soient, sans exception, depuis 1964, ont collectionné les conneries avec une constance confondante. Les campagnes d'attentats et des détournements d'avions des années 70 à la militarisation de la deuxième intifada, en passant par le soutien d'Arafat à Saddam Hussein en 1991, le rejet de Camp David en 2000, les tergiversations d'Abbas en 2008, le 7 octobre, et j'en passe. Y'a pas eu un move un peu intelligent/pragmatique. (à part la 1ère intifada qui pour le coup a forcé Shamir à céder sous la pression de Bush et aller s'assoir à Madrid, mais c'est vraiment le seul).

60 ans de conceptions foireuses, de choix stratégiques désastreux et d'illusions (largement alimentées par les """soutiens""" occidentaux/russes/arabes prompts à pousser à l'intransigeance, j'en conviens) ont amené les palestiniens là où ils sont aujourd'hui.

Message cité 2 fois
Message édité par Dworkin le 20-08-2025 à 11:23:49

---------------
n°73385467
Coroners
Posté le 20-08-2025 à 11:18:04  profilanswer

Dworkin a écrit :

Israël est un protagoniste direct, évidemment qu'il a une responsabilité directe dans la situation. Mais chacun a joué ses cartes et a défendu ce qu'il estimait être ses intérêts. Les pays arabes ont joué en 1948, en 1967 et en 1973, et on perdu.  

Dans ce cadre tous les leaderships palestiniens, quels qu'ils soient, sans exception, depuis 1964, ont collectionné les conneries avec une constance confondante. Les campagnes d'attentats et des détournements d'avions des années 70 à la militarisation de la deuxième intifada, en passant par le soutien d'Arafat à Saddam Hussein en 1991, le rejet de Camp David en 2000, les tergiversations d'Abbas en 2008, le 7 octobre, et j'en passe. Y'a pas eu un move un peu intelligent/pragmatique. (à part la 1ère intifada qui pour le coup a forcé Shamir à céder sous la pression de Bush et aller s'assoir à Madrid, mais c'est vraiment le seul).

60 ans de conceptions foireuses, de choix stratégiques désastreux et d'illusions (largement alimentées par les """soutiens""" occidentaux/russes/arabes prompts à pousser à l'intransigeance, j'en conviens) ont amené les palestiniens là où ils sont aujourd'hui.

mais :lol:

n°73385475
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 20-08-2025 à 11:19:26  profilanswer

klins a écrit :

Comme quoi certains n'étaient anti-israeliens que par ce qu'ils s'imaginent que la majorité des israéliens sont des blancs. Et c'est bien ce qui a l'air de déranger Akhénaton.

C'est une évidence. Il suffit de comparer les réactions internationales selon qu'un palestinien est touché entre la Méditerranée et le Jourdain ou s'il est touché en Syrie ou au Liban  [:michel_cymerde:7]

---------------
n°73385485
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 20-08-2025 à 11:20:57  profilanswer

Abonisyah a écrit :

Ce qui se profile c'est plutôt ni état, ni droits civiques et tout le monde aura laissé faire.

C'est probable, en effet.

---------------
n°73385492
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 20-08-2025 à 11:22:05  profilanswer

C'était pas une flèche, hein, Yasser  [:copepresident:3]

---------------
n°73385671
mirtouf
Light is right !
Posté le 20-08-2025 à 11:43:39  profilanswer

Dworkin a écrit :

En même temps, s'il n'avait pas soutenu mordicus el famoso [:enzan:1], aurait-il été enclin à reconnaître Israël comme état à part entière et commencer des négociations après la grosse branlée reçue par l'Irak en 1991 ?

Message édité par mirtouf le 20-08-2025 à 11:48:41

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°73385698
Raistlin M​ajere
i bouh at you !
Posté le 20-08-2025 à 11:47:01  profilanswer

sjeje a écrit :

On en est rendu a des quotes de IAM. Ça touche le fond.

du chanteur du groupe IAM Akhenaton [:aloy]

---------------
Слава Україні  Feedback
n°73385785
spartak01
Posté le 20-08-2025 à 12:00:39  profilanswer

Coroners a écrit :

la chose est suffisamment complexe pour penser que oui, ils ont une part de responsabilité

Les palestiniens avaient des jupes trop courtes.... [:la fille au corbeau:2]

n°73385825
spartak01
Posté le 20-08-2025 à 12:09:48  profilanswer

Dworkin a écrit :

Israël est un protagoniste direct, évidemment qu'il a une responsabilité directe dans la situation. Mais chacun a joué ses cartes et a défendu ce qu'il estimait être ses intérêts. Les pays arabes ont joué en 1948, en 1967 et en 1973, et ont perdu.  

Pas faux sur le soutien à S Hussein. Là, clairement, Arafat aurait mieux fait de s'abstenir...

maintenant, sur les autres points, y'a débat...
la seconde intifada ? Elle a été déclenchée par qui sinon par ce pyromane d'Ariel Sharon avec sa visite provocatrice ?
Quand aux accords de Camp david, je fais plus confiance à C Enderlin qu'à Freddy ou la propagande israelienne...

Citation :

A.G. : Qui véhicule aujourd’hui l’idée que Yasser Arafat aurait refusé les accords de Camp David et déclenché la seconde Intifada ?  
C.E. : C’est la com israélienne. Elle est fausse. Je l’ai démontée dans mon livre Le rêve brisé où j’ai publié les procès-verbaux du sommet. En juillet 2000, Camp David a échoué car aucun accord n’a pu être conclu sur Al Aqsa-Mont du temple. On oublie que les négociations ont continué en août et septembre et ont même pas mal progressé. Ces témoignages, vous les trouvez aussi dans mon film avec Dan Setton, Le rêve brisé, vous y verrez les seules images des derniers pourparlers secrets entre Gilaad Sher et Saeb Erekat. Ils se sont déroulés dans mon bureau à France 2 Jérusalem. Sur les raisons de la seconde Intifada, il y a mon livre : Les années perdues et le film Les années de sang. Des généraux et patrons de Shin Beth expliquent qu’Arafat n’a pas déclenché ce soulèvement, mais n’a pas voulu, puis, n’a pas pu y mettre un terme.
https://jewpop.com/portraits/quaran [...] ew-jewpop/

---------------
n°73385851
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 20-08-2025 à 12:17:41  profilanswer

Abonisyah a écrit :

A demander l’impossible, tout l’effort a été mis dans le vide.
Mais ça a permis de donner bonne conscience à un paquet de personnes, qui dorment très bien. Les palestiniens un peu moins, mais tout le monde s’en tape (ou presque).

C’est le problème de la bien pensance à deux balles qui fait fi du pragmatisme.

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°73385856
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 20-08-2025 à 12:18:54  profilanswer

Dworkin a écrit :

Avec tout ce qu’il a mis de côté pour sa famille et ses descendants tout en passant pour une colombe, je trouve au contraire qu’il a été très fort  [:la chancla:5]

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°73385871
joost6
de Nazareth
Posté le 20-08-2025 à 12:24:55  profilanswer

n°73385878
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 20-08-2025 à 12:26:24  profilanswer

freddy021 a écrit :

Avec tout ce qu’il a mis de côté pour sa famille et ses descendants tout en passant pour une colombe, je trouve au contraire qu’il a été très fort  [:la chancla:5]

Certes, niveau détournement de fonds, on est sur un artiste  [:paul frogba:2]

---------------
n°73385886
spartak01
Posté le 20-08-2025 à 12:29:19  profilanswer

freddy021 a écrit :

Chacun ses mécènes... :ange:  

Citation :

Habitué, dès les années 1980, à un style de vie flamboyant, grâce à l’aide de mécènes, M. Nétanyahou dispose d’une fortune personnelle évaluée à 12,6 millions d’euros par l’édition israélienne du magazine Forbes. Le premier ministre n’a jamais nié avoir profité des dons pour lesquels il est poursuivi. Il demeure cependant convaincu de n’avoir pas failli, selon son biographe, Anshel Pfeffer.
https://www.lemonde.fr/internationa [...] _3210.html

Et puis si ça permet de mettre fiston à l'abri du besoin et de la guerre...

https://photos.tf1info.fr/images/767/473/filsyair-ca4f41-0@1x.jpeg

---------------
n°73385892
DooMIII
Posté le 20-08-2025 à 12:30:09  profilanswer

Antonello a écrit :

+1

Quand tu vois les troubles provoqués à l'époque par l'évacuation de Gaza, tu penses bien qu'évacuer les colonies (je ne sais même pas si ça serait factuellement possible) est politiquement impossible aujourd'hui avec l'évolution de l'opinion israélienne.

La résultante est qu'aucun état palestinien n'est plus possible aujourd'hui, et qu'aucun des deux peuples ne voudra d'un Etat bi-national. Dès lors, on peut reprocher ce qu'on veut aux palestiniens, mais je ne vois pas quelles sont leurs perspectives à part la lutte, mourir en silence peut-être ? :o

:jap:  

Factuellement c'est très facile : Il suffit de lâcher des tracts puis de bombarder, et ensuite de finir au bulldozer (ce qui n'a aucune logique militaire). C'est exactement ce qui est fait à Gaza et c'est un déplacement forcé de population et un crime de guerre, État ou pas État.

Maintenant l'Etat Palestinien, la France ne l'a pas reconnu jusqu'à maintenant car la position officielle de la France était qu'il fallait une reconnaissance négociée (entre Israël et la Palestine) ; bien entendu cela n'a jamais eu lieu. Et ça revient de facto à entériner qu'Israël possède tout le territoire, avec les diverses zones A,B C qui ne servent qu'à brouiller les cartes..

Sinon la dernière proposition de cessez-le-feu, acceptée par le Hamas hier, n'a semble t-il même pas été mentionnée par Israël.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5495  5496  5497  ..  5670  5671  5672  5673  5674  5675

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)