Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2440 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  543  544  545  ..  5717  5718  5719  5720  5721  5722
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°17169226
aviaur
Posté le 07-01-2009 à 18:32:48  profilanswer

Reprise du message précédent :
et de l'année civile aussi :)

mood
Publicité
Posté le 07-01-2009 à 18:32:48  profilanswer

n°17169236
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2009 à 18:33:16  answer

Faut arrêter avec le terme "cessez-le-feu" ! Israel n'a JAMAIS arrêté le contrôle et l'humiliation du peuple palestinen, que ce soit à Gaza ou Cisjordanie. Dès lors, les Palestiniens n'ont jamais ressenti une quelconque accalmie...

n°17169274
aviaur
Posté le 07-01-2009 à 18:35:47  profilanswer

Faut arrêter avec le terme "cessez-le-feu" ! Le Hamas n'a JAMAIS arrêté de tirer des roquettes sur le peuple Israélien. Dès lors, les Israéliens n'ont jamais ressenti une quelconque accalmie...

n°17169276
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 07-01-2009 à 18:35:50  profilanswer

Il me semble que les palestiniens vivaient mieux avant la prise de contrôle du Hamas et encore bien mieux juste après Oslo en 93

n°17169281
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 07-01-2009 à 18:36:14  profilanswer

Aie ! Inondation en vue...autre désastre humanitaire.

Citation :

C’est une des conséquences de l’offensive israélienne qui a débuté il y a douze jours contre la bande de Gaza et qui pourrait encore aggraver la situation humanitaire dans cette zone : le système des eaux usées a particulièrement souffert au cours des derniers jours. Et menace désormais près de 10.000 habitants palestiniens qui pourraient être submergés par les eaux usées. L’alerte est donnée mercredi par la Banque Mondiale.

Les pompes, qui évacuent les eaux usées vers des bassins dans le nord de la bande de Gaza, ont cessé de fonctionner faute de courant électrique et de fioul. En l’absence de pompage, les bassins où stagnent ces eaux usées pourraient à leur tour débordés. Dernière menace : les murs de ces enceintes "sont menacés par le souffle des bombes qui explosent à proximité et d'éventuelles pluies".

"Une destruction des structures du bassin pourrait mettre en péril dix mille résidents des secteurs avoisinants menacés de noyade et constituerait un désastre environnemental et sanitaire", a assuré la Banque Mondiale. En mars 2007 déjà, cinq Palestiniens avaient été tués et 1.500 autres avaient du être déplacés dans la bande de Gaza dans une inondation provoquée par l'effondrement d'un système d'évacuation des eaux usées.

http://www.europe1.fr/Info/Actuali [...] id)/192813

Message édité par mikestewart le 07-01-2009 à 18:39:54
n°17169311
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 07-01-2009 à 18:38:18  profilanswer

vicenzo a écrit :

Il me semble que les palestiniens vivaient mieux avant la prise de contrôle du Hamas et encore bien mieux juste après Oslo en 93

Et encore mieux sous les anglais si çà se trouve :D

n°17169314
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 07-01-2009 à 18:38:22  profilanswer

benbigboss a écrit :

Cette saleté a stopper considerablement les attentats suicide

Ce qu'elle aurait fait tout aussi bien sans voler des terrains aux Palestiniens (allant jusqu'à couper des villages en deux). C'est avant tout contre cela que la communauté internationale râlait, mais évidemment, c'est oublié dans l'article... Pas eu envie d'aller plus loin dans cet étalage de mauvaise foi.

n°17169327
Serpico7
Posté le 07-01-2009 à 18:39:24  profilanswer

scOulOu a écrit :

Ce qu'elle aurait fait tout aussi bien sans voler des terrains aux Palestiniens (allant jusqu'à couper des villages en deux). C'est avant tout contre cela que la communauté internationale râlait, mais évidemment, c'est oublié dans l'article... Pas eu envie d'aller plus loin dans cet étalage de mauvaise foi.

Clair que si ils l'avaient fait de leur coté le mur y aurait aucun soucis.

n°17169340
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2009 à 18:41:07  answer

vicenzo a écrit :

Il te "semble" oui... Mes proches n'ont jamais ressenti un semblant de paix. C'est quoi "vivre mieux" ? Juste voir des soldats de Tsahal contrôler tes déplacements et te dire quand rentrer chez toi et quand en sortir ? Ah si c'est ça alors oui ils étaient en paix les chanceux !

Et au contraire, le Hamas s'occupe mieux du peuple que le Fatah c'est pourquoi il a gagné (en partie). De façon générale, les islamistes sont en général populaire du fait qu'ils sont proches du peuple, construisent des écoles, des hôpitaux, etc. Mais en disant qu'ils vivaient mieux avant le Hamas, je dirais juste qu'ils vivaient mieux avant qu'Israel n'accentue ses pressions à la suite de la victoire du Hamas. Ce n'est pas le Hamas qui a mis la population dans cette situation mais Israel.

n°17169365
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 07-01-2009 à 18:44:07  profilanswer

Lion_Sn@ke a écrit :

Mes sources ?

cet article : http://www.voltairenet.org/article158933.html

Mais bon à quoi cela sert, de toute façon tu vas me sortir le couplet du "Meyssan n'est pas objectif blablabla". Même s'il disait que le ciel est bleu, tu trouverais le moyen de lui donner tort...

Et quand à citer Marianne... La prochaine fois ce sera l'Express ?

Et tien anecdote, le conflit a quasiment débuté en conjonction avec le début de la nouvelle année Hégirienne... -_-

Du Meyssan [:ddr555] [:tinostar]

Meyssan, c'est poubelle direct.

En plus tu noteras qu'on est plusieurs à avoir contredit ce qu'il disait. Ce que nous avons dit (le coup du tunnel), c'est facilement vérifiable. Donc ton numéro du "on est contre lui par principe", ça marche pas là. Il fait objectivement de la désinformation là.  

En même temps, a-t'il déjà fait autre chose ?

Merci de ne plus citer ce genre de sources foireuses à l'avenir, c'est pas dans l'intérêt du topic.

Quant à Marianne et l'Express, si tu vois pas la différence entre eux et le réseau Voltaire/Meyssan, quand même hein :/

mood
Publicité
Posté le 07-01-2009 à 18:44:07  profilanswer

n°17169371
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2009 à 18:44:54  answer

benbigboss a écrit :

C'est faux, à chaque fois que c'était le cas et que les palestiniens se plaignaient, la Cour Supreme d'Israel ordonnait un nouveau tracé de la barrière de Sécurité!

:lol:

n°17169380
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 07-01-2009 à 18:45:36  profilanswer

benbigboss a écrit :

C'est faux, à chaque fois que c'était le cas et que les palestiniens se plaignaient, la Cour Supreme d'Israel ordonnait un nouveau tracé de la barrière de Sécurité!

Je sais que certains des tracés abusifs ont été condamnés (je l'ai même dit un post avant), mais je ne suis pas certain du tout que ça ait été systématique, ni que les condamnations aient été suivies d'effet. Si tu as une source prouvant le contraire, je suis preneur.

n°17169388
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2009 à 18:46:27  answer

scOulOu a écrit :

Je sais que certains des tracés abusifs ont été condamnés (je l'ai même dit un post avant), mais je ne suis pas certain du tout que ça ait été systématique, ni que les condamnations aient été suivies d'effet. Si tu as une source prouvant le contraire, je suis preneur.

Mais bien sûr que non ils n'ont pas tout retracé, faut pas se laisser berner. J'ai des sources sur place. Et surtout, quand tu détruits tout pour ensuite dire "ok on s'est trompé, on retrace, désolé les mecs" le mal est déjà fait !

n°17169402
carambar6
Posté le 07-01-2009 à 18:47:13  profilanswer

vicenzo a écrit :

Il me semble que la proposition de trève inclut aussi le désarmerment du hamas et/ou l'arrêt du transfert d'armes du hamas, plus un contrôle de toute sortie de gaza d'israel ou de l'egypte
inacceptable pour le hamas.

La hamas n'acceptera une trève que s'il en sort grandit, quitte à ce que les gazaouis continuent de souffrir, et inversement israel ne l'acceptera que si le hamas en sort perdant, quitte à tuer n'importe quel homme armé ou supposé armé, quelque soient les gens autour.
Le temps et les pressions internationales jouent pour le hamas, et n'a donc aucun intérêt à accepter une trève où il serait perdant.
vaut mieux être martyr et victorieux d'israel que vivant et humilié par Israel. Le hamas a suffisamment expliqué son idée pour que l'on ne soit pas surpris par tout ça

Non la proposition de trêve ne prévoit pas le désarmement du Hamas. Ce serait d'ailleurs aussi inenvisageable que de demander le désarmement d'Israël.

Et ni le Hamas ni Israël n'exigeront que l'adversaire apparaisse comme le perdant car :
- pour Israël, l'objectif affiché au départ était d'anéantir les capacités militaires du Hamas mais après 15j de combats, le résultat est décevant et l'offensive ne peut plus durer bien longtemps, car la pression internationale va denvenir très forte et imposera la cessation des hostilités.  
Du coup, Israël soit se rabattre sur un objectif moins ambitieux, mais essentiel, à savoir l'arrêt des tirs de roquettes.

- pour le Hamas, le résultat moral est déjà satisfaisant puisqu'il a prouvé qu'il peut résister aussi bien que le Hezbollah à la puissance militaire d'Israël, malgré ses handicaps en ce qui concerne la topographie (pas de terrain de repli, pas d'obstacles naturels). En contrepartie, il a quand même subi des pertes sévères et a perdu une bonne partie de son arsenal de roquettes. Il n'a donc pas intérêt à laisser se prolonger le conflit.
C'est pourquoi il est probablement prêt à renoncer à tirer des roquettes s'il obtient en contrepartie la levée du blocus.

Comme le Hezbollah en 2006, le Hamas peut sortir du conflit auréolé de sa résistance héroïque, et en contrepartie il peut s'abstenir durablement à tirer des roquettes sur Israël, à condition quand même que le blocus soit levé.
C'est pourquoi je pense que dès que le cessez-le-feu entrera en vigueur, il n'y aura plus de tirs de roquettes depuis Gaza pendant plusieurs années.

La proposition de trêve prévoit le contrôle de la frontière entre Gaza et l'Egypte et l'arrêt du trafic d'armes clandestin, mais cette disposition a moins d'importance, puisqu'à partir du moment où le blocus sera levé, le Hamas aura la possibilité de reprendre ses échanges maritimes à partir du port de Gaza, et de réimporter des armes tout à fait légalement, ce qu'il fera évidemment.
Le Hamas reconstituera son stock de roquettes comme le Hezbollah l'a fait après la guerre de juillet 2006, et si ses moyens le lui permettent, il achètera d'autres matériels : missiles antichar, anti aériens, véhicules de combat, pour équiper sa petite armée.

Message cité 2 fois
Message édité par carambar6 le 07-01-2009 à 18:52:47
n°17169403
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2009 à 18:47:16  answer

benbigboss a écrit :

Mais encore ? :heink:

Source sur place... Je ne nie pas qu'Israel a retracé certains passage mais faut pas faire croire que c'est toujours le cas, hein. J'imagine que je suis obligé de citer des sources concrètes et médiatiques tandis que toi non.

n°17169407
Serpico7
Posté le 07-01-2009 à 18:47:28  profilanswer

benbigboss a écrit :

Euh...tu t'avances beaucoup là.  

http://www.lutte-ouvriere-journal. [...] 1826&id=21

Citation :

Israël : le mur de la honte
Juste avant la rencontre entre le Premier ministre palestinien Mahmoud Abbas et le président américain George Bush, ce dernier a émis quelques réserves, bien modérées, sur la construction par l'État israélien d'un mur ceinturant les Territoires palestiniens. Du coup, le gouvernement israélien a annulé la cérémonie d'inauguration du premier tronçon de ce mur. Mais les travaux, eux, continuent.

Ce mur, dont Israël a entamé la construction en juillet 2002, représente une véritable infamie. Il s'agit d'encercler les Territoires occupés de Cisjordanie à l'intérieur d'une muraille de béton haute de huit mètres, surmontée de fil de fer barbelé et bardée de capteurs électroniques. Sa construction a pour objectif « d'assurer la sécurité » d'Israël en empêchant des « terroristes » de franchir la ligne de démarcation entre la Cisjordanie et Israël. La sécurité serait d'ailleurs dans un seul sens, puisque le mur n'empêchera ni les hélicoptères ni les missiles israéliens de venir frapper les civils palestiniens.

Le premier tronçon du mur a déjà 148 km de long. Si le projet va à son terme, il en comptera 900 à la fin du chantier. Il coupera en deux les communautés palestiniennes, en laissant par exemple les villages d'un côté, et les champs cultivés de l'autre. Israël a prévu de percer des « portes agricoles » dans le mur, pour laisser passer les cultivateurs. Ce seront de nouveaux « check-points » que l'armée israélienne pourra ouvrir ou fermer à sa convenance.

Le chantier du tronçon de mur déjà existant a détruit 84000 arbres, dont la plupart sont des oliviers dont les Palestiniens tirent une ressource essentielle. Il a aussi détruit 35000 mètres de tuyaux d'irrigation et annexé, côté israélien, 31 puits, privant les Palestiniens de quatre millions de mètres cubes d'eau par an, alors que l'accès à l'eau en Palestine est un problème crucial.

Enfin, le tracé du mur a permis à Israël, en toute illégalité même du point de vue des accords internationaux, de retracer la frontière avec la Cisjordanie. Ainsi, le mur fait un méandre de 15 km à l'intérieur de la Cisjordanie pour placer du côté israélien la colonie juive d'Ariel, où vivent 16000 colons. De toute façon, selon les organisations pacifistes israéliennes, le tracé même du mur conduira 90 à 210000 Palestiniens à être chassés de leurs terres ou de leurs villages.

Autre victime de ce mur: la population israélienne puisque, comme le dit une pétition qui a déjà recueilli des dizaines de milliers de signatures en Israël, le mur « contribuera à transformer les habitants d'Israël en gardiens de camp ». Et les gardiens de prison vivent eux aussi derrière les barreaux.

Pierre VANDRILLE

Source LO, extreme gauche, MIAM !!  [:zebra69]  

(pas pu m'empecher après avoir pris du claude moniquet  :ange: )

n°17169416
ijk_refere​nce
Posté le 07-01-2009 à 18:48:27  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Clair que si ils l'avaient fait de leur coté le mur y aurait aucun soucis.

Perso moi je suis pour ce mur même s'il a beaucoup d'inconvénients il a l'avantage énorme de créer une frontière bien visible et bien palpable.  

Chose humainement indispensable pour que deux camps commencent à vivre ensemble. [:cerveau dr]

---------------
ısuıɐ sǝssǝɟ sǝw ɹǝʇɐw ǝp sǝʇǝɹɹɐ
n°17169444
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 07-01-2009 à 18:50:33  profilanswer

benbigboss a écrit :

Ta source ne me dérange pas... en revanche la date oui : 2003 ! 6 ans, de l'eau à couler sous les ponts depuis, et les facons de faire ont évolué !

Ça je ne demande qu'à le croire, mais je suis un peu comme Saint-Thomas...

n°17169447
Serpico7
Posté le 07-01-2009 à 18:50:49  profilanswer

ijk_reference a écrit :

Perso moi je suis pour ce mur même s'il a beaucoup d'inconvénients il a l'avantage énorme de créer une frontière bien visible et bien palpable.  

Chose humainement indispensable pour que deux camps commencent à vivre ensemble. [:cerveau dr]

:D il y a d'une part la symbolique du mur de Berlin et d'une séparation des peuples, voire d'une prison/apartheid à ciel ouvert : mur de la honte.

D'autre part, la destruction de terres agricoles et de villages palestiniens et le grignotage plus que conséquent de leurs terres, et je ne parle meme pas de Jerusalem et des gens coincés entre le mur et la ligne verte.

n°17169457
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2009 à 18:51:38  answer

ijk_reference a écrit :

Donc c'est un pays qui doit décider seul des frontières ? Déjà que ce mur est une honte, on va l'applaudir alors qu'il a été décidé par Israel seul ? A la limite tu m'aurais dit une décision internationale ok mais ce n'est pas du tout une frontière. Israel veut s'isoler bah tant pis.

Israel est en train de s'isoler du monde et de ses voisins. Sur le long terme, Israel va s'auto-détruire si les dirigeants continuent avec cette mentalité.

n°17169479
Serpico7
Posté le 07-01-2009 à 18:53:10  profilanswer

Problème encore, c'est les palestiniens qui sont enfermés là.

n°17169489
Serpico7
Posté le 07-01-2009 à 18:53:59  profilanswer

benbigboss a écrit :

Et c'est pas ce que tu souhaites :D

non car cela voudrait dire qu'il n'y a plus de palestiniens sur ces terres  [:anathema]

Message édité par Serpico7 le 07-01-2009 à 18:54:15
n°17169499
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2009 à 18:54:34  answer

benbigboss a écrit :

De la meme facon, les nombreuses personne de ma famille ayant été blessé pour les plus chanceux, mutilés pour tous les autres ont bien sentie la différence avant et après cette barrière de sécurité.

OK réponse complètement hors sujet quoi... Je pensais qu'on parlait du tracement de la "frontière" et voilà que tu me parles de ta famille qui se fait mutiler  :wahoo:  J'en suis bien désolé mais on parlait pas de ça, je ne cherche pas à hiérarchiser la souffrance...

Le terme "barrière de sécurité" est gentil quand même. Ca s'appelle un "mur", faut pas avoir honte de ce qu'on construit. Un mur, pas une barrière. Une barrière c'est quand je dois mettre ma carte dans le petit trou pour ouvrir la barrière laissant passer ma voiture. Ici c'est un MUR comme celui de Berlin, haut et fort. Je comprends qu'on puisse en avoir honte (y'a de quoi) mais faut au moins assumer.

n°17169507
ijk_refere​nce
Posté le 07-01-2009 à 18:55:06  profilanswer

Serpico7 a écrit :

:D il y a d'une part la symbolique du mur de Berlin (...)

Car comme j'ai une machine à voyager dans le temps : j'ai vu Berlin sans mur à l'époque : résultat l'URSS et les USA sont rentrés en guerre [:cerveau dr]

---------------
n°17169510
Serpico7
Posté le 07-01-2009 à 18:55:17  profilanswer

benbigboss a écrit :

nan, ya encore quelques colonies

Comment çà "quelques" ? tu fais exprès pour voir si on a les nerfs solides ? :D les colonies et le mur sont de la meme nature.

n°17169513
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2009 à 18:55:36  answer

benbigboss a écrit :

Et c'est pas ce que tu souhaites :D

Et voilà, un exemple de victimisation. On parle d'Israel et tout de suite on nous dit qu'on souhaite sa déstruction. Prochaine étape : me traiter d'antisémite j'imagine. Comment voulez-vous avoir des débats de fond (comme le réclame le modo) si on ne peut plus rien dire à cause de la victimisation ?

n°17169524
Serpico7
Posté le 07-01-2009 à 18:56:12  profilanswer

ijk_reference a écrit :

Car comme j'ai une machine à voyager dans le temps : j'ai vu Berlin sans mur à l'époque : résultat l'URSS et les USA sont rentrés en guerre [:cerveau dr]

Pas compris.

n°17169546
yassoune78
Posté le 07-01-2009 à 18:58:35  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Pas compris.

Selon lui le mur de Berlin aurait évité un conflit armé direct entre l'URSS et les USA

---------------
Feed : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6320_1.htm
n°17169548
ijk_refere​nce
Posté le 07-01-2009 à 18:58:42  profilanswer

Car tu imagines qu'il aurait été possible de réunir des personnes de tout camps pour faire une frontière.

La frontière France-Allemagne a été faite par le plus fort (le vainqueur) comme toutes les frontières (qui ne sont pas naturelles)

---------------
n°17169557
t-w
HDBNG club
Posté le 07-01-2009 à 18:59:31  profilanswer

le debat de fond est mal barré avec "c'est tout de la faute d'Israel , z'ont qu'a crever"  [:tilleul]

---------------
There's no point for democracy when ignorance is celebrated - The Idiots are Taking Over (2003)
n°17169564
sidela
Posté le 07-01-2009 à 19:00:14  profilanswer

c'est la fameuse vidéo qui date de 2005

http://www.lepost.fr/article/2009/ [...] intox.html

n°17169591
dlm75
Posté le 07-01-2009 à 19:02:52  profilanswer

Pour en revenir à l'actu, Tsahal préparerait une grande opération à Rafah, aurait lancé des indications en ce sens à la population civile et selon certaines sources serait même en train de rentrer dans la ville...

n°17169592
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2009 à 19:02:56  answer

ijk_reference a écrit :

Car tu imagines qu'il aurait été possible de réunir des personnes de tout camps pour faire une frontière.

La frontière France-Allemagne a été faite par le plus fort (le vainqueur) comme toutes les frontières (qui ne sont pas naturelles)

Aucun rapport... Et surtout, tu me parles d'avant alors qu'on est au 21ieme siècle. Bravo la méthode... Ce conflit n'a rien à voir avec les autres et tu ne peux pas considérer que c'est une solution viable que de demander au "vainqueur" de tracer la frontière. C'est scandaleux de considérer ce mur comme une frontière.

Vidéo Al Jazeera où on voit une journaliste à la fin les larmes aux yeux et ne pouvant pas parler : http://www.dailymotion.com/search/ [...] outer_news (attention images peut-être dures)

Al Jazeera est une des seules chaines à montrer la réalité de la guerre. Décriée par tous les pro-israéliens, heureusement que cette chaine est là, même si elle dérange clairement certains.

n°17169600
Serpico7
Posté le 07-01-2009 à 19:03:48  profilanswer

t-w a écrit :

le debat de fond est mal barré avec "c'est tout de la faute d'Israel , z'ont qu'a crever"  [:tilleul]

:o qui a dit "zont qu'à crever"...allons, allons...

n°17169604
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2009 à 19:03:58  answer

benbigboss a écrit :

Ca va c de l'humour, detend le string  :)

Oui c'est ce qu'on dit. Dire les choses pour ensuite dire qu'on plaisante mais on le dit quand même, c'est connu et ça participe à la mauvaise ambiance.

Personne ne dit "tout est de la faute d'Israel, z'ont qu'à creuver"... Arrêtez d'inventer des choses pour vous victimiser.

n°17169611
carambar6
Posté le 07-01-2009 à 19:04:18  profilanswer

Analyse de Robert Malley, directeur du programme Moyen-Orient à l'ICG, et ancien conseiller de Clinton.

http://www.lemonde.fr/la-guerre-de [...] 37859.html

Citation :

"Dialoguer prudemment avec le Hamas"

Le Hamas endurait un embargo économique sévère contrecarrant ses espoirs de gouverner Gaza. Un compromis logique était à portée de main : fin des attaques provenant de Gaza contre ouverture des points de passage entre Gaza, Israël et l'Egypte. Las, le défaut de contacts entre les deux acteurs, la méfiance réciproque et, surtout, l'absence d'un médiateur efficace ont concouru au résultat que l'on sait : un conflit de vaste envergure dont les deux parties espèrent tirer profit et dont les avantages leur semblent supérieurs au coût.

Pour le Hamas, prolonger la trêve semblait avantageux, mais uniquement à condition de l'aménager. Le calme relatif lui a permis de consolider son emprise sur Gaza. Mais le siège n'a jamais été levé.  
Les dirigeants islamistes se trouvaient dans la situation inconfortable de justifier une pause qui n'améliorait en rien le quotidien des Gazaouis. Alors qu'approchait la date d'expiration de la trêve, les tirs de roquettes allèrent en s'accroissant, message on ne peut moins subtil que le Hamas emploierait la violence pour forcer Israël à ouvrir les points de passage. La riposte israélienne aura étonné les militants du Hamas par sa synchronisation et son intensité. Mais le fait lui-même n'était guère surprenant. Il était attendu.

Car le Hamas compte engranger les bénéfices politiques de ses lourdes pertes matérielles. La victoire, telle qu'il la conçoit, consiste à résister à l'assaut de son adversaire.
Déjà, il peut se prévaloir d'être la première force palestinienne organisée à résister à une attaque israélienne sur le territoire national; pour un mouvement qui se nourrit de l'image du martyre et du courage, c'est là pain bénit. Son prestige, à l'intérieur comme dans le monde arabo-musulman – mis à mal par la férocité de sa prise de pouvoir à Gaza –, en sortira grandi.  
A l'opposé, celui de ses rivaux palestiniens –, le président Mahmoud Abbas, l'Autorité palestinienne basée à Ramallah et le Fatah – sera endommagé. Une invasion terrestre était également anticipée et, parmi certains militants du Hamas, souhaitée. Des combats en milieu urbain, estiment-ils à tort ou à raison, joueraient à leur avantage.

Israël aussi voyait le cessez-le-feu d'un relatif bon œil, bien qu'avec de multiples et compréhensibles appréhensions. Le Hamas accumulait des roquettes à plus longue portée; le caporal Shalit, enlevé en 2006, demeurait en captivité; et les attaques provenant de Gaza continuaient de façon sporadique. Tout ça, Israël pouvait le supporter. Pas l'escalade qui a immédiatement précédé et suivi la fin de la trêve. Dès lors, même les plus rétifs à l'idée d'une vaste opération militaire s'y sont rangés.

Si une invasion n'était pas inévitable, une fois la guerre lancée elle devenait quasiment inexorable; d'une part, la victoire militaire ne pouvait être obtenue par des bombardements aériens et, de l'autre, et contrairement au cas libanais, elle semble au moins concevable par voie terrestre.  
Dépourvu de profondeur stratégique et sans possibilité de se réarmer, le Hamas est autrement plus vulnérable que ne l'était son homologue libanais.

Mais après ? Où s'arrêtera Israël ?  
Si l'objectif est de neutraliser toute capacité militaire du Hamas, de le mettre à genoux, de l'empêcher de crier victoire et lui dénier toute légitimité, les forces armées israéliennes devront vraisemblablement pénétrer au cœur de milieux urbains.
Qui gouvernera par la suite Gaza ? Quelle force autre que les islamistes y jouira de la moindre crédibilité ? Certes pas l'Autorité palestinienne, dont l'image souffre chaque jour davantage.  
Anéantir la force militaire du Hamas, peut-être. Mais détruire sa profonde présence sociale et politique relève de l'illusion.

Message édité par carambar6 le 07-01-2009 à 19:04:42
n°17169615
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2009 à 19:04:50  answer

sidela a écrit :

c'est la fameuse vidéo qui date de 2005

http://www.lepost.fr/article/2009/ [...] intox.html

Yep merci, j'ai effectivement remarqué après coup. ty

n°17169633
Serpico7
Posté le 07-01-2009 à 19:06:22  profilanswer

Effectivement, la couverture par Al Jazeera est impressionnante.

à vrai dire le premier jour des bombardement j'avais du mal à croire ce que je voyais, ce n'est qu'en voyant les jambes disloquées que .... enfin voilà quoi...

n°17169639
ijk_refere​nce
Posté le 07-01-2009 à 19:06:52  profilanswer

J'ai pas que cette facile... mais s'il n'y a JAMAIS de frontière il y aura TOUJOURS la guerre.

J'ai pas dit qu'elle était super-bien-placée et qu'elle ne crée pas de problèmes sur le moment... je pense jusqu'à long terme c'est une très bonne chose.

---------------
n°17169640
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 07-01-2009 à 19:06:52  profilanswer

Nan mais attends, la situation des palestiniens jusqu'au 28 septembre 2000 etait a des annees-lumieres de ce qu'ils vivent aujourd'hui, faut regarder les choses en face : y'avait une economie qui commencait a se developper, et a se developper tres bien comme toutes les economies jeunes, y'avait quasiment aucune restriction de mouvement a l'interieur des territoires, les israeliens venaient regulierement faire leur courses ou passer une soiree a Qalqiliya ou a Tulkarem voir des amis, y'avait des liens de confiance qui se tissaient timidement, y'avait une vraie perspective d'avenir. Et il n'y avait a l'epoque "que" 120 000 colons. Contre quasiment 350 000 aujourd'hui.  

Ils sont nombreux a avoir dit recemment que cette intifada etait une epouvantable connerie et qu'ils donneraient cher pour signer aujourd'hui l'accord qu'on leur proposait a l'epoque a camp david. [:spamafote]

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°17169643
Serpico7
Posté le 07-01-2009 à 19:07:27  profilanswer

[:vince_astuce] sacré farceuse Chabot  :p

Message édité par Serpico7 le 07-01-2009 à 19:09:02
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  543  544  545  ..  5717  5718  5719  5720  5721  5722

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)