Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2479 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5240  5241  5242  ..  5888  5889  5890  5891  5892  5893
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°73064408
filiptif
Posté le 16-06-2025 à 12:34:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

Culturellement Israël n'est pas occidental en effet.

L'Occident, stricto sensu, c'est l'Europe, USA, Canada, Australie, NZ. Point.

Cependant, Israël fait partie du camp occidental dans le conflit géo-stratégique global (Occident vs axe Chine-Russie-Iran).
Et Israël est fortement soutenu par le papa du monde occidental : les USA.

Message cité 3 fois
Message édité par filiptif le 16-06-2025 à 12:36:04
mood
Publicité
Posté le 16-06-2025 à 12:34:23  profilanswer

n°73064413
Hoiniel
Posté le 16-06-2025 à 12:34:53  profilanswer

https://images.cartoonstock.com/lowres/dieu-perspective-illusion-illusion_optique-canard-CC141252_low.jpg

n°73064420
mcrak
1er, 2ème & 3eme top player.
Posté le 16-06-2025 à 12:37:25  profilanswer

racingman11 a écrit :

CNEWS ils en sont encore au bloc "judéo-chrétien" (aussi connu dans les cercles de connaisseurs comme le bloc "anti-musulgnoule" :o )

Chaque fois que je regarde CNews, c’est du divertissement absolu. Mais c’est triste de savoir que certains français regardent cette chaîne pour s’informer..

---------------
Arsenal est une équipe de pipes.
n°73064440
belisarios
Posté le 16-06-2025 à 12:40:36  profilanswer

racingman11 a écrit :

Je dois avoir dans mon petit cœur de conservateur une part de progressisme car j'ai toujours pensé que le droit international était une direction globale, son application étant amenée à se renforcer et à se standardiser, brique après brique.

Je devais être intoxiqué par la notion de "fin de l'histoire" :o

En tout cas tout est en train d'exploser, le droit international comme l'ordre mondial.

Faut pas non plus jeter le bébé avec l'eau de bain . le droit international, c'est pas magique , ca ne règle pas tous les problèmes mais c'est la , ca influe quand meme, comme superstructure , les rapports de forces , sur le moyen et long terme . Israel par exemple prend le soin de se défendre devant la CPI et la CJI. Si le droit international c'était du caca de chien , il ne perdrait pas de temps a le faire.  C'est juste que le droit international ne peut pas avoir le même rôle dans les relations internationales qu'en droit interne a chaque État.

La CJI a eu aussi de l'influence dans la conflit entre l'Arménie et les Azéris. Ca permet d'ouvrir des canaux de discussion qui vont au delà de la simple diplomatie a la Metternich .

S'il n'y avait pas le droit international , les conventions signées alors on (la France, l'europe , l'occident) soutiendrait beaucoup plus franchement Israel en en n'ayant rien a branler de Gaza .

Le droit , international ou autre , ca permet d'instaurer la confiance entre les parties, les échanges et donc le développement mutuel  . Par exemple pour Israel , je sais que ce pays ne coopère pas avec le mien en cas de délit pénal voire aussi de contrats rompus abusivement avec moi par un de ses citoyens , donc en tant qu'investisseur je ne vais pas cibler Israel en premier

Message édité par belisarios le 16-06-2025 à 12:49:07
n°73064443
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 16-06-2025 à 12:41:10  profilanswer

Je sais que ta nuit a dû être chargée et t'es en plein dedans , donc je te laisse tranquille.  Mais mais par comme tu le sais ils existent différentes moyens de coercitions autre que la force brute.

https://www.france24.com/fr/am%C3%A [...] %C3%A9-onu

C'est via le droit internationale et la diplomatie,  (El famoso c'est légal [:henry2lesk1:4] ) , à l'UN donc il y a peut être quelques ajustements à faire comme tu dis, mais c'est plus facile à le laisser détruire, que construire.   En Europe c'est pas farpait, mais on y travaille, dans le bon sens ama. En France, je ne suis pas neutre. [:damze:1]

+++

---------------
Un Milliard de mouches ne peuvent pas se tromper.
n°73064451
Ethel
Chicailleuse
Posté le 16-06-2025 à 12:42:52  profilanswer

Tout à fait d'accord avec toi sur le fait que les israéliens sont de moins en moins occidentaux, et de plus en plus orientaux (à tous points de vue). Et les histoires de rempart de l'occident fleurent bon Charles Martel, disons  :o  

Mais du coup, une question me taraude : tu te considères comment, toi ? Je veux dire, toi et moi on a grandi en France. Moi je sais que je suis totalement déchirée, à ce niveau, j'arrive pas à me projeter entièrement dans un "camp" ou dans l'autre. Et quel rapport au sionisme, aussi, du coup ? Parce que je t'ai lu plusieurs fois ces derniers temps écrire que le sionisme était en fin de course ?

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=xTfRjihu2rY
n°73064455
toninus
Posté le 16-06-2025 à 12:43:32  profilanswer

piou piou piou a écrit :

Tu peux sourcer cette merde [:moule_bite] ?

A toi l'honneur ais-je envie de dire.

n°73064456
Ethel
Chicailleuse
Posté le 16-06-2025 à 12:43:41  profilanswer

(Et débloque Kami, allez là :o)

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=xTfRjihu2rY
n°73064460
piou piou ​piou
Posté le 16-06-2025 à 12:45:01  profilanswer

toninus a écrit :

A toi l'honneur ais-je envie de dire.

J'ai lu son message à l'envers, je suis pas réveillé [:moule_bite]
Désolé, c'est supprimé.

Message édité par piou piou piou le 16-06-2025 à 12:45:22
n°73064480
filiptif
Posté le 16-06-2025 à 12:49:04  profilanswer

LeGrandMatheux a écrit :

Je sais que ta nuit a dû être chargée et t'es en plein dedans , donc je te laisse tranquille.  Mais mais par comme tu le sais ils existent différentes moyens de coercitions autre que la force brute.

C'est via le droit internationale et la diplomatie,  (El famoso c'est légal [:henry2lesk1:4] ) , à l'UN donc il y a peut être quelques ajustements à faire comme tu dis, mais c'est plus facile à le laisser détruire, que construire.   En Europe c'est pas farpait, mais on y travaille, dans le bon sens ama. En France, je ne suis pas neutre. [:damze:1]

+++

L'ONU ne peut pas être sortie de son contexte, c'est à dire qu'elle a été créée dans un monde post-1945 où les États-Unis sont hégémoniques.
Sans la puissance américaine, l'ONU ne vaut rien.

Message édité par filiptif le 16-06-2025 à 12:51:38
mood
Publicité
Posté le 16-06-2025 à 12:49:04  profilanswer

n°73064485
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 16-06-2025 à 12:50:00  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Je n'en suis pas persuadé de mon côté. C'est compliqué niveau légitimité, un mouvement révolutionnaire interne qui renverserait le régime des mollahs aurait l'image d'un mouvement soutenu par les juifs, niveau communication ça part déjà mal.

edit : et certes c'est difficile de voir ce qui se passe en coulisse, mais j'ai pas l'impression qu'un mouvement révolutionnaire armé et organisé existe pour renverser le régime, contrairement à ce qui s'est passé en Syrie où des mouvements islamistes étaient prêts à se battre pour prendre le pouvoir. Après, il est évident que si ce mouvement existait, il ne le crierait pas sur tous les toits, donc on n'est pas à l'abri d'une surprise :jap:

Moi non plus, quel intérêt d'éliminer un régime rendu inoffensif pour très très longtemps pour le voir remplacer par on ne sait quoi de bien plus inquiétant ? Stratégiquement il me semble aussi que maintenir en vie une rivalité sunnites / chiites n'est pas une mauvaise option.

n°73064493
GreatSaiya​man
Posté le 16-06-2025 à 12:51:18  profilanswer

kami a écrit :

C’est la sauce qu’on nous sert sur les plateaux TV, et politiquement TOUS les FUCKINGS jours…

Que cela soit la seul vrai démocratie du coin ben ouais c'est factuel, normal que cela insiste dessus.
Par contre la vanté comme le phare dans la nuit du moyen orient mise à part éventuellement Cnews je ne vois aucune autre chaîne majeur être véritablement sur ce créneau la.

n°73064501
piou piou ​piou
Posté le 16-06-2025 à 12:52:29  profilanswer

kami a écrit :

C’est la sauce qu’on nous sert sur les plateaux TV, et politiquement TOUS les FUCKINGS jours…

Donne des exemples ?

n°73064530
Klins
Posté le 16-06-2025 à 12:58:06  profilanswer

Ethel a écrit :

Tout à fait d'accord avec toi sur le fait que les israéliens sont de moins en moins occidentaux, et de plus en plus orientaux (à tous points de vue). Et les histoires de rempart de l'occident fleurent bon Charles Martel, disons  :o  

Mais du coup, une question me taraude : tu te considères comment, toi ? Je veux dire, toi et moi on a grandi en France. Moi je sais que je suis totalement déchirée, à ce niveau, j'arrive pas à me projeter entièrement dans un "camp" ou dans l'autre. Et quel rapport au sionisme, aussi, du coup ? Parce que je t'ai lu plusieurs fois ces derniers temps écrire que le sionisme était en fin de course ?

Il me semblait que ceux qui faisaient le plus de marmots en Israël étaient les ultra-orthodoxes, au point qu'ils deviendraient majoritaires dans les prochaines décennies.

Ce sont pas exclusivement (ou presque si on veut chipoter) des ashkénazes les ultra-orthodoxes ?
Et que ceux ci ne se mélangent que très peu avec les autres groupes ethniques israéliens.

Ou bien maintenant il y a également des ultra-orthodoxes orientaux?

J'ai peut être une mauvaise vision du truc.

n°73064559
mantel
Posté le 16-06-2025 à 13:04:20  profilanswer

Klins a écrit :

Il me semblait que ceux qui faisaient le plus de marmots en Israël étaient les ultra-orthodoxes, au point qu'ils deviendraient majoritaires dans les prochaines décennies.

Ce sont pas exclusivement (ou presque si on veut chipoter) des ashkénazes les ultra-orthodoxes ?
Et que ceux ci ne se mélangent que très peu avec les autres groupes ethniques israéliens.

Les ultra-orthodoxe n'ont pas une mentalité occidentale, et sont dans les fait bien plus proche des mentalités orientale (religieux, clanisme, structure familial...)

n°73064570
Klins
Posté le 16-06-2025 à 13:06:38  profilanswer

Ah oui sur ce terrain là oui.

Moi je lisais "occidental" comme européen blanc ou descendant d'européen blanc.

n°73064574
epsiloncen​taury
Posté le 16-06-2025 à 13:06:53  profilanswer

Amenorrhee suspecte a écrit :

Envoie une source ou casse toi zmed.

Toujour aussi aimable. Déjà fatigué de voir que vous êtes toujours autan dans la négation, le cynisme et l'hypocrisie.  :D  

Ce qui a de bien avec les USA et que tout écrit, il suffit de lire..  

Quand on relit Brzezinski, tout est clair. Dans Le Grand Échiquier, il écrivait déjà en 1997 qu’une Russie trop centralisée, trop forte, redeviendrait automatiquement une menace pour la domination américaine sur le monde. Sa solution ? Une Russie "décentralisée", voire divisée en plusieurs entités : une Russie européenne, une république sibérienne, une autre en Extrême-Orient. Pas pour la paix, ni la démocratie — mais pour mieux exploiter ses ressources naturelles.

Et dans les faits, les années 1990 ont vu ce plan mis en œuvre. Les États-Unis ont poussé à la "thérapie de choc" économique, avec l’aide du FMI, pour soi-disant aider la Russie à entrer dans l’économie de marché. Résultat ? Un pillage organisé :

Privatisations sauvages, où les joyaux de l’économie russe ont été vendus pour presque rien.

Oligarques enrichis à vitesse record, proches du pouvoir, mais aussi liés à des intérêts étrangers.

Économie ruinée, services publics effondrés, espérance de vie en chute libre.

C’était ça, le vrai projet : affaiblir la Russie, l’empêcher de redevenir souveraine, et s’accaparer ses ressources comme on l’a fait en Irak, en Libye ou ailleurs. Le tout en soutenant une élite corrompue qui servait de relais.

Quand Poutine est arrivé, il a mis fin à cette emprise. Il a maté certains oligarques, repris le contrôle de secteurs stratégiques, et commencé à restaurer une forme d’indépendance nationale. C’est là que l’hostilité occidentale s’est accentuée et que l'Otan et l'Ukraine sont entrés en jeu. Parce qu’une Russie forte, qui refuse d’être un vassal, ça ne rentre pas dans le plan.

Une dernière chose et je me casse..  :hello:  

On veut nous faire croire qu’Israël décide, qu’il pilote ses actions de manière indépendante. Mais faut arrêter de rêver. Comme l’Ukraine, Israël n’est qu’un proxi, un pion sur l’échiquier américain.

Un pays qui vit sous perfusion militaire et financière des États-Unis ne peut rien faire sans leur feu vert. Si Israël s’en prend aujourd’hui à l’Iran, c’est parce que Washington le veut. C’est pas une guerre israélienne. C’est une opération américaine sous drapeau ami.

Trump ? Il endort tout le monde. Il parle paix, il joue au patriote, mais en coulisse, il suit le plan : affaiblir tous les remparts avant la vraie cible, la Chine. L’Iran, c’est juste la dernière pièce au Moyen-Orient. Après l’Irak, la Syrie, la Libye… il ne reste plus que lui sur la route.

Les USA ont absolument besoin de contrôler à 100% cette région, pour pouvoir fermer le robinet énergétique à la Chine en cas de guerre. Pas de pétrole, pas de gaz = économie paralysée. Le plan est simple : casser la Chine avant qu’elle ne devienne intouchable.

Mais Pékin a tout capté. Ils diversifient à fond : nucléaire, hydro, solaire, éolien, batteries… tout y passe. Et surtout, ils ont scellé l’alliance énergétique avec Moscou (encore une bonne raison de casser du russes). Les deux pipelines géants avec la Russie, Force de Sibérie 1 (déjà actif) et Force de Sibérie 2 (en cours), c’est leur ligne de survie. Du gaz russe direct dans les usines chinoises. En cas de blocus américain sur le Golfe, ils ont déjà un plan B solide.

Tout ça, c’est pas du hasard. C’est une guerre mondiale qui se prépare à coups de proxys, de discours et de missiles. Le reste, c’est juste le décor.

n°73064577
mcrak
Posté le 16-06-2025 à 13:07:13  profilanswer

Je me demande si la Chine peut rester à ce point passive, alors que ses alliés se font défoncer sur toute la planète.
La Chine peut-elle décider d’armer l’Iran qui va se retrouver rapidement à poil?
Les Iraniens armaient la Russie.

C’est un jeu risqué pour la Chine, mais le jeu en vaut-il la chandelle?

Message cité 1 fois
Message édité par mcrak le 16-06-2025 à 13:07:36

---------------
n°73064586
_umadjw_
Posté le 16-06-2025 à 13:09:48  profilanswer

Bonjour !!
Je fais que passer vous inquiétez pas  , suis occupé ailleurs  [:hunters:2]  

Mais je me pose une question, qui est :  
J’ai pas vu BHL au front encore ? Il va bien ?

Ps: si il est là bas , vous pourriez le garder ? Merci

Message cité 5 fois
Message édité par _umadjw_ le 16-06-2025 à 13:10:39
n°73064601
mcrak
Posté le 16-06-2025 à 13:12:39  profilanswer

_umadjw_ a écrit :

Bonjour !!

BHL est en vacances il a pas pu annuler à temps son séjour aux Seychelles :/

---------------
n°73064602
mantel
Posté le 16-06-2025 à 13:13:05  profilanswer

mcrak a écrit :

Je me demande si la Chine peut rester à ce point passive, alors que ses alliés se font défoncer sur toute la planète.
La Chine peut-elle décider d’armer l’Iran qui va se retrouver rapidement à poil?
Les Iraniens armaient la Russie.

C’est un jeu risqué pour la Chine, mais le jeu en vaut-il la chandelle?

C'est un peu tard pour ça, et je ne pense pas que le Chine ait les capacités de transport des US.  
Mais sur le principe, la Chine peux avoir un vrai interet a armer l'Iran et à faire en sorte que le soutien US soit fléché vers Israel plutôt que la zone pacifique. Si on considère que Taiwan est sa priorité "géopolitique", alors il y a un vrai interet à faire en sorte que les US se concentre sur le proche orient le temps qu'elle termine ses préparatifs.
Après ça pourrait aussi servir a voir si ses armement tiennent la route, mais ça implique le risque que les US acquiert de l'info pour spécifiquement contrer l'armement chinois.

n°73064613
Cosmik Rod​jeur
Posté le 16-06-2025 à 13:14:30  profilanswer

_umadjw_ a écrit :

Bonjour !!

Reviens sur le topak Ukraine Frer [:liammanziel]

BHL n'y est pas

n°73064617
homnibus
Posté le 16-06-2025 à 13:15:16  profilanswer

Zmed ne déçoit JAMAIS

n°73064620
roland-
Posté le 16-06-2025 à 13:16:51  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°73064626
_umadjw_
Posté le 16-06-2025 à 13:17:46  profilanswer

Cosmik Rodjeur a écrit :

Reviens sur le topak Ukraine Frer [:liammanziel]

BHL n'y est pas

Nahhhh merci .

n°73064635
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 16-06-2025 à 13:18:44  profilanswer

_umadjw_ a écrit :

Bonjour !!

vous venez de le "donner" aux USA :o

[:teepodavignon:8]

[:salami dubongout:4] La Règle du jeu [:yoann riou:9] (@laregledujeuorg) :

Capitol : L’ambassadrice d’Ukraine aux États-Unis @OMarkarova présente « Notre Guerre », le film de @BHL, aux sénateurs américains.  
laregledujeu.org/2025/06/15/436...
https://pbs.twimg.com/card_img/1934266333392257024/_JX-mRgC?format=jpg&name=280x150

Citation :

Merci, Bernard-Henri Lévy

Bomb bomb bomb
Bomb bomb Iran
Bomb Irrraaannnnnn

[:teepodavignon:8]

[:salami dubongout:4] Polymarket Intel https://i.imgur.com/6C4thzC.png (@PolymarketIntel) :

BREAKING https://gitlab.gnome.org/BZHDeveloper/hfr/-/raw/main/emojis-micro/1f536.pnghttps://gitlab.gnome.org/BZHDeveloper/hfr/-/raw/main/emojis-micro/1f536.png

U.S. Ambassador Mike Huckabee confirms damage to the U.S. Embassy Branch in Tel Aviv from Iran’s missile strike. The Embassy in Jerusalem and the Consulate will stay closed on Monday.  
https://rehost.diberie.com/Rehost?size=min&url=https://pbs.twimg.com/media/GtjyCbqXIAABNGg.jpghttps://rehost.diberie.com/Rehost?size=min&url=https://pbs.twimg.com/amplify_video_thumb/1934562163710111744/img/9Wh5bLx_KeqsEZCZ.jpg&hfr-url-data=https%3A%2F%2Fvideo.twimg.com%2Famplify_video%2F1934562163710111744%2Fvid%2Favc1%2F364x640%2FDkUOG3J9PZQ9fuyN.mp4&hfr-media-type=video%2Fmp4

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°73064649
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2025 à 13:20:50  answer

filiptif a écrit :

Cependant, Israël fait partie du camp occidental dans le conflit géo-stratégique global (Occident vs axe Chine-Russie-Iran).  

Moui, de moins en moins, en fait. Israël reste de fait très lié aux USA, mais ça c'est les conséquences (malheureuses, à mon avis) de choix stratégiques qui datent de 1987  :o  

Concernant les pays que tu cites, les relations sont de plus en plus distantes, par contre. (L'Europe c'est un peu plus compliqué, parce que ce n'est pas un bloc monolithique)

n°73064656
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2025 à 13:21:57  answer

LeGrandMatheux a écrit :

+++  

J'ai dit ce que j'en pensais, let's agree to disagree :o

n°73064657
mcrak
Posté le 16-06-2025 à 13:22:03  profilanswer

mantel a écrit :

C'est un peu tard pour ça, et je ne pense pas que le Chine ait les capacités de transport des US.  
Mais sur le principe, la Chine peux avoir un vrai interet a armer l'Iran et à faire en sorte que le soutien US soit fléché vers Israel plutôt que la zone pacifique. Si on considère que Taiwan est sa priorité "géopolitique", alors il y a un vrai interet à faire en sorte que les US se concentre sur le proche orient le temps qu'elle termine ses préparatifs.
Après ça pourrait aussi servir a voir si ses armement tiennent la route, mais ça implique le risque que les US acquiert de l'info pour spécifiquement contrer l'armement chinois.

Voilà la Chine a une carte à jouer, et peut se retrouver un peu plus isolée ou du moins avec des partenariats quasi inutiles si les USA et Israël ramènent l’Iran 40 ans en arrière.

Après le Pakistan a une frontière avec l’Iran, donc je ne vois pas pourquoi la Chine aurait des problèmes pour acheminer des armes si elle le souhaite.

---------------
n°73064667
vanloque
\o/ Buy the dip Shinji ! \o/
Posté le 16-06-2025 à 13:23:10  profilanswer

bigsido a écrit :

Le niveau de désinformation anti-israélien est stratosphérique...

Plus tu regardes la photo plus c'est drôle  :lol:  

[url]https://pbs.twimg.com/media/GtgsCUka8AATHIO.jpg[/url]

[:la chancla:2]  [:fred152:1]

---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
n°73064671
belisarios
Posté le 16-06-2025 à 13:23:49  profilanswer

epsiloncentaury a écrit :

Toujour aussi aimable. Déjà fatigué de voir que vous êtes toujours autan dans la négation, le cynisme et l'hypocrisie.  :D  

Ce qui a de bien avec les USA et que tout écrit, il suffit de lire..  

Quand on relit Brzezinski, tout est clair.  

Le Grand Échiquier c'est un livre qui fait date , mais qui est un peu daté. Le monde post 11 septembre a changé quelques paramètres . Et c'était assez peu pensable que le Chine accélére aussi vite en 97 . enfin ca suppose que les différentes administrations américaines agissent avec un minimum de cohérence ce qui n'est pas toujours le cas. Trump fait absolument tout pour ne pas réaliser le grand plan Brzezinskien d'empêcher une grande alliance eurasiatique pour ne pas que les US soient  marginalisés.  

En revanche Brzezinski avait déjà a l'époque désigné l'Ukraine comme le point de friction entre Russie et Occident .  

Je peux te le citer car je l'ai lu et annoté. Vous l'avez lu ce livre?  [:guillaume truand:4]  

page 75 de l'édition pluriel : "Pour Moscou en revanche , rétablir le contrôle sur l'Ukraine - un pays de 52 millions d'habitants doté de ressources nombreuses et d'un accès a la Mer Noire - c'est s'assurer les moyens de redevenir un  État impérial puissant s'étendant sur l'Europe et l'Asie."

n°73064680
homnibus
Posté le 16-06-2025 à 13:24:46  profilanswer

bigsido a écrit :

Le niveau de désinformation anti-israélien est stratosphérique...

Plus tu regardes la photo plus c'est drôle :lol:

https://pbs.twimg.com/media/GtgsCUka8AATHIO.jpg

C'est une image bien connue d'internet, l'avion est en avant plan, les personnes au milieu et les bâtiments et voitures loin derrière :o

n°73064692
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 16-06-2025 à 13:27:13  profilanswer

Citation :

Israel must strike “all Iranian power plants, every oil well, gas field, fuel storage facility, and seaports and airports,” Yisrael Beytenu party chief Avigdor Liberman says during a visit to Rehovot, where Iranian missiles caused damage to the campus of the Weizmann Institute of Science.

“We are paying a very heavy price. The Iranians are attacking population centers and civilian infrastructure. This is a total war,” the hawkish former defense minister says, arguing that Israel “must not stop halfway.”

[:lpenac:3]

n°73064697
pik3
Posté le 16-06-2025 à 13:27:51  profilanswer

filiptif a écrit :

Peut-on mettre l'Amérique de Trump dans le même camp que les européens?

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°73064702
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2025 à 13:28:49  answer

Ethel a écrit :

Perso ? Je suis 100% israélien. Je vois mon identité israélienne comme essentiellement juive au sens “hébraïque”, j’ai absolument zéro conflit d’identité à ce niveau.  

Mon rapport au sionisme ? Simple, oui je constate que ce qu’on appelle “sionisme”, à savoir “mouvement national visant à restaurer la souveraineté politique du peuple Juif sur sa terre, et à rassembler les exilés”, est en phase terminale, qu’il soit héritier de Herzl, de Ben Gourion, de Jabotinsky ou de Begin. Et c’est tout à fait logique, parce qu’il a rempli sa mission, et n’a désormais plus rien à proposer, ni politiquement, ni idéologiquement, ni philosophiquement.  

Globalement, il a atteint ses objectifs : plus de la moitié des Juifs du monde vivent aujourd’hui en Israël, le pays existe, il fonctionne, avec ses [grandes] forces et ses [vilains] défauts, il y a un milliard et demi de trucs à améliorer et à réparer dans le pays, mais il fonctionne, son économie est solide, son armée est forte, malgré plein de problèmes sociaux/sociétaux et un système politique abominable, Israël existe et fait ce pourquoi il a été créé par ses pères fondateurs.

Et maintenant, alors ? Eh bien maintenant les prochaines étapes ne sont plus du ressort du sionisme, tout simplement parce que celui-ci n’a pas, n’a jamais eu le logiciel pour. C’était un mouvement complexe, mais dirigé par des laïcs, largement inspirés par l’idéologie soviétique. Ce qui se passe maintenant les dépasse complètement.

Tu milites pour Golan, tu sais donc que ce qu’il propose c’est de la “gestion”, et c’est essentiellement tourné vers ce qui reste de public “laïc”. La gauche est devenue un parti sectoriel, au même titre que Shass, Yaadout haTorah ou Israel Beitenou. Golan n’a rien de révolutionnaire à proposer au niveau national. Il propose de changer telle ou telle chose, mais rien de fondamentalement révolutionnaire d’un point de vue “Historique”.

A droite, ce n’est pas beaucoup mieux, même si le Likoud garde un ethos largement plus rassembleur. Leur problème, c’est qu’il n’ont pas plus de programme qu’Avoda, et sont eux aussi dans la “gestion”.

Le fait que tu aies encore aujourd’hui un parti politique qui s’appelle “Sionisme religieux” (au-delà du fait qu’il sème une sacrée confusion dans le champ sémantique) est d’ailleurs très révélateur de mon point de vue : eux non plus ne sont pas sortis de ce logiciel.

Tous ces partis sont encore des partis “sionistes”, dans le sens où ils sont dirigés par des gens dont le logiciel politique est encore au 20ème siècle, et représentent de moins en moins ce que devient la population israélienne (sauf pour "sionisme religieux" qui moissonne).  

J’ai réalisé que concrètement, j’ai été résolument sioniste jusqu’en septembre 2004, quand je suis arrivé ici. Et que depuis, le sionisme ne me sert plus à rien. Mes rabbins de référence font certes partie du courant sioniste religieux, mais c'est tout. Je ne peux pas utiliser le terme “post-sionisme” parce qu’il renvoie à un mouvement politique dont je ne fais pas partie, mais concrètement, je suis quelque part après le sionisme, oui. Dans la phase d’après.

n°73064714
vanloque
Posté le 16-06-2025 à 13:30:07  profilanswer

the veggie boy a écrit :

A prendre avec des pincettes mais je lis a gauche a droite que des agents du Mossad, a pied, seraient sur le territoire iranien en train de chasser des figures du régime. Et on rapporte l’assassinat d’un haut gradé des GdlR, tué a bout portant.

c'est le genre de rumeur qu'on aime bien  :love:

---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
n°73064727
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 16-06-2025 à 13:33:04  profilanswer

_umadjw_ a écrit :

Bonjour !!
Je fais que passer vous inquiétez pas , suis occupé ailleurs [:hunters:2]

Salut le touriste, bhl doit être en Iran promettant aux Kurdes un État et que c'est un plan sans accroc. Merci d'être passer et de rien. :o

---------------
Un Milliard de mouches ne peuvent pas se tromper.
n°73064728
vanloque
Posté le 16-06-2025 à 13:33:08  profilanswer

Ouais mais hein est-ce que ces frappes préventives en Iran étaient bien justifiées, HEIN ? :o

Hein ?  [:zoukoufxxx]  

---------------
n°73064730
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2025 à 13:33:25  answer

Klins a écrit :

- Tu as deux gros partis H'aredim : Yaadout haTorah (Ashkénaze) et Shass (Séfarade/Mizrah'i).
- L'israélien moyen qui ne se définit ni "religieux" ni "laïc" (appelons le "traditionaliste) fait 3+ enfants par couple (et c'est l'écrasante majorité du pays)
- L'israélien ashkénaze laïc fait 1,98 enfants par couple  

La démographie est sans pitié.

n°73064734
Eldem
Ultima ratio regum
Posté le 16-06-2025 à 13:33:49  profilanswer

Oui je suis d’accord. Et on en a la preuve avec l’Ukraine, pour lequel on investit le minimum pour qu’ils ne perdent pas, sans faire ce qu’il faut pour qu’ils gagnent. Ils font tampon avec la Russie, ce qui est bien pratique. Sûr qu’on est bien contents d’avoir Israël comme base avancée au MO.

---------------
"It's not the size of the dog in the fight. It's the size of the fight in the dog."
n°73064739
mantel
Posté le 16-06-2025 à 13:33:54  profilanswer

verdoux a écrit :

Citation :

Israel must strike “all Iranian power plants, every oil well, gas field, fuel storage facility, and seaports and airports,” Yisrael Beytenu party chief Avigdor Liberman says during a visit to Rehovot, where Iranian missiles caused damage to the campus of the Weizmann Institute of Science.

“We are paying a very heavy price. The Iranians are attacking population centers and civilian infrastructure. This is a total war,” the hawkish former defense minister says, arguing that Israel “must not stop halfway.”

[:lpenac:3]

very heavy price quand on voit le niveau de dommage qui est somme tout assez faible (merci les interceptions de missiles) c'est quand même du bon gros foutage de gueulle, surtout quand on voit les dégats que l'Iran subit de son coté...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5240  5241  5242  ..  5888  5889  5890  5891  5892  5893

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)