Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2778 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5219  5220  5221  ..  5717  5718  5719  5720  5721  5722
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°73058353
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 15-06-2025 à 11:29:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

poney2014 a écrit :

Hélas. Dans les immeubles détruits, les chambres fortifiées n'ont pas joué leur rôle ?

Si, justement, apparemment à Bat Yam, ceux qui ont été touchés n'étaient pas aux abris, si je comprends bien ce que disait le maire de Bat Yam tout à l'heure.

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
mood
Publicité
Posté le 15-06-2025 à 11:29:50  profilanswer

n°73058359
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 15-06-2025 à 11:32:46  profilanswer

Tsahal diffuse des avertissements en farsi enjoignant les civils de s'éloigner des sites industriels, militaires, dépôts d'armes et de munitions, etc avant des frappes à venir

---------------
n°73058364
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 15-06-2025 à 11:34:00  profilanswer

Je ne connais pas vraiment la fiabilité du compte  

https://img3.super-h.fr/images/2025/06/15/snapshot_101027544.jpg

Édit: Grok est pas d’accord :o

https://img3.super-h.fr/images/2025/06/15/snapshot_1457850878.jpg

Message cité 5 fois
Message édité par Olivie le 15-06-2025 à 11:34:58

---------------

n°73058371
Arkin
Posté le 15-06-2025 à 11:35:23  profilanswer

Olivie a écrit :

https://img3.super-h.fr/images/2025 [...] 027544.jpg

https://x.com/AuroraIntel/status/1934138550238286303

Citation :

- flight didn’t go to Iran
- grey line is predicted path due to lack of data
- you can actual path was a descent into Ashgabat

---------------
Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao
n°73058395
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 15-06-2025 à 11:41:29  profilanswer

Vu l'état présumé de maitrise du ciel par le régime iranien, je pense qu'aucun pilote civil censé ne va planifier un vol vers l'Iran  :D

Message édité par Natopsi le 15-06-2025 à 11:41:37

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°73058396
pik3
Posté le 15-06-2025 à 11:41:31  profilanswer

Dworkin a écrit :

Ici on entend que le régime iranien aurait demandé à plusieurs pays d'intercéder auprès d'Israël pour faire cesser les frappes. On entend à l'instant que le chef du gouvernement chypriote va s'entretenir avec Netanyahou pour lui transmettre un message de la part de Khamenei.

[:striker eureka:4]

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°73058406
Aurore bor​eale
Posté le 15-06-2025 à 11:43:46  profilanswer

J'espère que le gouvernement israélien sait ce qu'il fait, parce que là ils ont franchi un genre de rubicon en rendant de fait cet affrontement quasi existentiel pour les deux parties. Puisque si le régime iranien survit à cet épisode, plus aucun moyen de toute évidence que de quelconques negos reprennent au sujet du programme nucléaire, et le régime va conclure que sa seule planche de salut est d'obtenir la bombe le plus vite possible, ce qui constitue donc une menace existentielle pour Israël. Donc là ça veut dire concrètement qu'Israel n'a pas d'autre choix que d'aller au bout, cad faire chuter le régime et / ou annihiler totalement le programme nucléaire pour genre 10 ans, ce qui concrètement revient à peu près au même. J'espère qu'ils savent ce qu'ils font et que les renseignements ont conclu que l'armée et le régime iraniens sont encore bien plus faibles qu'ils n'en ont l'air.

Message cité 1 fois
Message édité par Aurore boreale le 15-06-2025 à 13:06:01

---------------
Si dieu n'existe pas, c'est qu'il a probablement mieux à faire.
n°73058422
kami
pouet
Posté le 15-06-2025 à 11:49:14  profilanswer

Triste pour tous ces civils morts et blessés, que ce soit en Israel ou en Iran.  
Vouloir changer le régime iranien est un voeu pieu mais je ne suis pas certain que la violence serve à consolider l’opposition iranienne et que cela serve aux iraniens.
Bibi a joué son dernier atout dans la manche pour consolider un gouvernement, fédérer les israéliens autour de lui malgré le fiasco de ses actions e les critiques internationales.
Taper l’Iran c’est toujours tout bénéfique sauf pour les civils innocents.
Je ne sais pas quelle sera la suite mais dire que l’arme atomique iranienne était prête pour demain ce n’est pas vrai. On le sait que ce n’est pas vrai techniquement, et que les accords avec les USA n’arrangeaient pas Israel.

n°73058431
par-hasard
Posté le 15-06-2025 à 11:51:13  profilanswer

rionsnoir a écrit :

Certes sauf que contrairement au Hamas, Israël ne peut pas détruire le régime...
Donc quels objectifs ?

Mais les iraniens ne soutiennent pas le régime contrairement aux gazaouis.

Israël fait le début, le peuple prendra le relais.

---------------
Achievement HFR unlocked
n°73058436
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 15-06-2025 à 11:52:11  profilanswer

Aurore boreale a écrit :

J'espère que le gouvernement israélien sait ce qu'il fait, parce que là ils ont franchi un genre de rubicon en rendant de fait cet affrontement quasi existentiel pour les deux parties. Puisque si le régime iranien survit à cet épisode, plus aucun moyen de toute évidence que de quelconques negos reprennent au sujet du programme nucléaire, et le régime va conclure que sa seule planche de salut est d'obtenir la bombe l plus vite possible, ce qui constitue donc une menace existentielle pour Israël. Donc là ça veut dire concrètement qu'Israel n'a pas d'autre choix que d'aller au bout, cad faire chuter le régime et / ou annihiler totalement le programme nucléaire pour genre 10 ans, ce qui concrètement revient à pe près au même. J'espère qu'ils savent ce qu'ils font et que les renseignements ont conclu que l'armée et le régime iraniens sont encore bien plus faibles qu'ils n'en ont l'air.

C'est peu ou prou ce que dit le chef d'état-major ici depuis jeudi soir, en effet

---------------
mood
Publicité
Posté le 15-06-2025 à 11:52:11  profilanswer

n°73058442
mcrak
1er, 2ème & 3eme top player.
Posté le 15-06-2025 à 11:53:13  profilanswer

Dworkin a écrit :

Ici on entend que le régime iranien aurait demandé à plusieurs pays d'intercéder auprès d'Israël pour faire cesser les frappes. On entend à l'instant que le chef du gouvernement chypriote va s'entretenir avec Netanyahou pour lui transmettre un message de la part de Khamenei.

Ça fait sens, cette confrontation directe avec Israël supporté par les USA ne peut qu’affaiblir encore plus le régime iranien. Il s’agirait de gagner du temps maintenant comme ils le font depuis plusieurs mois.
Bibi l’a bien compris aussi c’est pour ça que je le vois aller au bout.

---------------
Se Queda.
n°73058449
mcrak
Posté le 15-06-2025 à 11:54:09  profilanswer

par-hasard a écrit :

Les hessperts  [:tombig:5]

---------------
Se Queda.
n°73058497
Arkin
Posté le 15-06-2025 à 12:05:53  profilanswer

https://x.com/ClementPoursain/statu [...] 3249320130

Citation :

Présentement à bord de la « flottille pour Téhéran » avec Alain Soral, Dieudonné et Thierry Meyssan pour livrer une cargaison d’uranium hautement enrichi aux ingénieurs, Lalanne a ouvert un bidon et il saigne du nez mais sinon super ambiance

[:azylum]

---------------
Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao
n°73058513
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 15-06-2025 à 12:08:58  profilanswer

Bordel sur Aroutz 13 y'a un mec de Bat Yam qui explique qu'il a été sauvé de la frappe d'hier soir parce qu'il a eu envie de chier et que du coup il était pas devant la télé [:rofl] La candeur absolue avec laquelle le mec te dit ça face caméra, je suis MORT [:ula]

Message édité par Dworkin le 15-06-2025 à 12:09:30

---------------
n°73058515
Till Linde​mann
heirate mich
Posté le 15-06-2025 à 12:09:34  profilanswer

Bompard qui se fait moucher sur BFM  [:dbbg:2]

---------------
Wer hält deine Hand wenn es dich nach unten zieht ?  
n°73058518
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 15-06-2025 à 12:10:17  profilanswer

par-hasard a écrit :

C'est ce peut-être ce qu'Israël espère, mais pour que le peuple "prenne le relais", il faut vraiment que les milices armées iraniennes soient à poil, ce qui est loin d'être le cas pour l'instant. Et ce ne sont pas des bombardements qui y changeront quelque chose.

n°73058535
Jahaa_sv
Posté le 15-06-2025 à 12:14:13  profilanswer

scOulOu a écrit :

C'est ce peut-être ce qu'Israël espère, mais pour que le peuple "prenne le relais", il faut vraiment que les milices armées iraniennes soient à poil, ce qui est loin d'être le cas pour l'instant. Et ce ne sont pas des bombardements qui y changeront quelque chose.

Je ne comprends pas qu'Israël n'ai jamais tenté ce type d'actions en même temps que les manifestations iraniennes.

n°73058547
paranoidan​droid
Posté le 15-06-2025 à 12:17:44  profilanswer

kami a écrit :

Triste pour tous ces civils morts et blessés, que ce soit en Israel ou en Iran.  
Vouloir changer le régime iranien est un voeu pieu mais je ne suis pas certain que la violence serve à consolider l’opposition iranienne et que cela serve aux iraniens.
Bibi a joué son dernier atout dans la manche pour consolider un gouvernement, fédérer les israéliens autour de lui malgré le fiasco de ses actions e les critiques internationales.
Taper l’Iran c’est toujours tout bénéfique sauf pour les civils innocents.
Je ne sais pas quelle sera la suite mais dire que l’arme atomique iranienne était prête pour demain ce n’est pas vrai. On le sait que ce n’est pas vrai techniquement, et que les accords avec les USA n’arrangeaient pas Israel.

En quoi taper l'un ou l'autre est bénéfique ? Je ne vois aucune justification à l'attaque israélienne, ça fait des décennies que l'occident veut une soumission de l'ensemble de la région, les conflits n'ont servi qu'à gonfler les marges de certaines compagnies. Israél marche sur le droit, alors que c'est ce qui doit cadrer les relations internationales. Ce gouvernement en majorité raciste et supremaciste dispose d'un programme nucléaire clandestin, et aboie depuis 40 ans car cela fait 40 ans que l'Iran est à 2 semaines d'avoir la bombe. Vivement que l'Iran vire les clodos qui la dirige mais ce n'est a personne d'autre que son propore peuple d'agir.

n°73058568
Bisounours​58
Agent d'influence français
Posté le 15-06-2025 à 12:22:47  profilanswer

Croire que les Iraniens vont se soulever et soutenir Israël contre leur propre pays, c’est se fourrer le doigt dans l’œil et ça relève à mon sens de la pure propagande. Une petite minorité issue de la haute bourgeoisie occidentalisée des quartiers nord de Téhéran pourrait soutenir le projet d’un point de vue théorique, mais ce n’est pas le type de population qui va risquer sa vie dans des opérations de guérilla urbaine.

n°73058574
Theolaitou​ais
Qui vivra verra
Posté le 15-06-2025 à 12:24:03  profilanswer

Citation :

La raffinerie de Haïfa touchée lors des tirs de missiles iraniens, rapportent les médias israéliens

L’opérateur du complexe pétrolier de Bazan, à Haïfa, dans le nord du pays, a déclaré, dans un rapport réglementaire adressé à la Bourse de Tel-Aviv, que les tirs de missiles iraniens de la nuit avaient endommagé les pipelines et les lignes de transfert entre les installations de la raffinerie, rapportent Haaretz et The Times of Israel. Aucun blessé n’est à déplorer, précisent-ils.

Selon l’entreprise, les activités de raffinage se poursuivent, même si certaines installations en aval du complexe ont été arrêtées. Les dégâts sont en cours d’évaluation ainsi que les réparations nécessaires et leur durée, fait savoir l’opérateur, qui ne fait aucune mention d’un éventuel impact environnemental pour les habitants de Haïfa.

https://www.lemonde.fr/internationa [...] id-2422472

n°73058581
Aurore bor​eale
Posté le 15-06-2025 à 12:26:35  profilanswer

Dworkin a écrit :

C'est peu ou prou ce que dit le chef d'état-major ici depuis jeudi soir, en effet

Le joker sera de voir dans quelle mesure cet affrontement peut renforcer politiquement le régime iranien en interne, par effet de solidarité face à un ennemi commun. Ça peut se produire, surtout dans la mesure où contrairement à la plupart des pays du MO, l'Iran est une véritable nation

Ça ressemble à un pari très risqué en tous cas, ce truc peut facilement partir complètement en vrille

---------------
n°73058598
Bisounours​58
Posté le 15-06-2025 à 12:31:35  profilanswer

Aurore boreale a écrit :

Le joker sera de voir dans quelle mesure cet affrontement peut renforcer politiquement le régime iranien en interne, par effet de solidarité face à un ennemi commun. Ça peut se produire, surtout dans la mesure où contrairement à la plupart des pays du MO, l'Iran est une véritable nation

Ça ressemble à un pari très risqué en tous cas, ce truc peut facilement partir complètement en vrille

Oui, tout à fait.

Netanyahu semble avoir fait le pari qu’il réussirait, en lançant son opération dans son coin, à tordre le bras des US qui viendraient forcément lui donner le coup de main dont il a besoin pour renverser le régime iranien. Si cette aide n’arrive pas, ça peut très vite se transformer en bourbier.

n°73058604
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 15-06-2025 à 12:33:10  profilanswer

Bisounours58 a écrit :

Croire que les Iraniens vont se soulever et soutenir Israël contre leur propre pays, c’est se fourrer le doigt dans l’œil et ça relève à mon sens de la pure propagande. Une petite minorité issue de la haute bourgeoisie occidentalisée des quartiers nord de Téhéran pourrait soutenir le projet d’un point de vue théorique, mais ce n’est pas le type de population qui va risquer sa vie dans des opérations de guérilla urbaine.

J’ai l’impression que tout le monde fait semblant de ne pas voir que ce nouveau front c’est juste pour permettre à Bibi de s’acheter du temps.
Pression internationale pour arrêter la guerre à Gaza. Hop on ressort la carte

https://img3.super-h.fr/images/2025/06/15/snapshot_1458777923.jpg

---------------

n°73058607
fatah
Posté le 15-06-2025 à 12:33:59  profilanswer

Olivie a écrit :

J’ai l’impression que tout le monde fait semblant de ne pas voir que ce nouveau front c’est juste pour permettre à Bibi de s’acheter du temps.

https://img3.super-h.fr/images/2025 [...] 777923.jpg

Aucune chance que ça craquelle côté iranien donc :o

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°73058610
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 15-06-2025 à 12:34:31  profilanswer

Jahaa_sv a écrit :

Je ne comprends pas qu'Israël n'ai jamais tenté ce type d'actions en même temps que les manifestations iraniennes.

Parce que même en oubliant les conséquences internationales de ce genre d'actions totalement illégales au regard du droit international (difficile de faire la leçon aux Russes quand on laisse nos amis aller bombarder n'importe quel pays parce que ça les arrange), une partie non négligeable de la population soutient le régime, et une autre, elle aussi non négligeable, est relativement neutre. Dans ce genre de situation, une intervention étrangère a tendance à réunir ces deux parties contre l'opposition, qui est alors vue comme traître à la nation.

n°73058628
fatah
Posté le 15-06-2025 à 12:39:23  profilanswer

Citation :

La France n’a pas « à ce stade » mobilisé ses moyens militaires pour défendre Israël, affirme le ministre des affaires étrangères

Invité du Grand jury RTL-Le Figaro-Public Sénat-M6, Jean-Noël Barrot, le ministre des affaires étrangères français, a affirmé, dimanche, que la France n’a pas « à ce stade » mobilisé ses moyens militaires pour aider Israël à intercepter les missiles iraniens visant son territoire.

« A ce stade, et étant donné la nature et la trajectoire des attaques iraniennes contre Israël, les moyens militaires français n’ont pas été mobilisés », a-t-il déclaré.

Le président Emmanuel Macron avait affirmé vendredi que la France pourrait participer « aux opérations de protection et de défense » d’Israël en cas de « représailles » menées par Téhéran aux frappes israéliennes sur son sol, si elle est « en situation de le faire ».

Si on pouvait rester en dehors de ce merdier entre deux régimes détestables. On n'a rien a gagner à aller aider une des parties.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°73058630
pik3
Posté le 15-06-2025 à 12:39:56  profilanswer

Dworkin a écrit :

Je pense que c'était nécessaire de le faire il y a 15-20 ans, déjà. Après, où ça nous emmène, pour l'instant c'est difficile à dire. Mais il fallait y aller de toute manière, à un moment ou un autre.

J'imagine que l'alignement de planète à joué.  [:michaeldell:1]
Proxy iraniens sévèrement diminué
Républicains au pouvoirs aux US
Russie embourbé en Ukraine
Bibi à du y voir une opportunité.  :O

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°73058651
Aurore bor​eale
Posté le 15-06-2025 à 12:45:08  profilanswer

Bisounours58 a écrit :

L'idée c'est que le régime s'écroule de l'intérieur, et que la société civile iranienne parvienne à faire émerger un régime laïc/ moderne / démocratique, un peu sur le modèle de la révolution constitutionnelle début 20e. Mais c'est clair que l'occident et notamment les USA feront leur possible pour installer un régime fantoche qu'ils pourront contrôler. Et rappelons quand même que si les mollahs ont pu prendre le pouvoir à la base (en 79), c'est aussi parce que le régime des shahs avait perdu toute légitimité auprès de la population à force de corruption et d'asservissement aux intérêts occidentaux

Message cité 1 fois
Message édité par Aurore boreale le 15-06-2025 à 12:45:53

---------------
n°73058652
mcrak
Posté le 15-06-2025 à 12:45:12  profilanswer

C’est marrant que tout le monde pense à libérer le peuple iranien des mollah mais pas le peuple Israélien de Bibi et sa bande :o

Message cité 1 fois
Message édité par mcrak le 15-06-2025 à 12:45:27

---------------
Se Queda.
n°73058656
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 15-06-2025 à 12:45:51  profilanswer

Aurore boreale a écrit :

Honnêtement à ce stade je pense pas du tout que ce soit dans les plans du gouvernement israélien de faire tomber le régime ou de faire se soulever la population.

---------------
n°73058664
srfcboy
Back to Baas
Posté le 15-06-2025 à 12:47:09  profilanswer

Olivie a écrit :

https://img3.super-h.fr/images/2025 [...] 027544.jpg

Édit: Grok est pas d’accord :o

https://img3.super-h.fr/images/2025 [...] 850878.jpg

full bullshit

l'avion s'est arrêté à Ashgabat, transpondeur à la con toussa

---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°73058679
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 15-06-2025 à 12:51:53  profilanswer

the veggie boy a écrit :

https://www.instagram.com/p/DK6M1lCtfT1/?img_index=4

Two more bodies recovered at scene of Bat Yam missile strike, brining toll to 6

https://www.timesofisrael.com/liveb [...] toll-to-6/

Au moins 6 morts, plus de 200 blesses et 35 disparus à Bat Yam :/

C'est toujours les civils qui payent pour leurs élites, des 2 côtés :/

---------------
feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°73058682
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 15-06-2025 à 12:52:26  profilanswer

Dworkin a écrit :

Honnêtement à ce stade je pense pas du tout que ce soit dans les plans du gouvernement israélien de faire tomber le régime ou de faire se soulever la population.

Pourtant il y a 2 jours Bibi s'est adressé en anglais à la population iranienne en l'encourageant à se soulever contre le régime.
Et comme ça a été soulevé ici le nom de l'opération "Rising Lion" fait référence au drapeau iranien du temps du Shah.
Il doit se dire "je tente, ça coûte rien".  :o

n°73058684
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 15-06-2025 à 12:52:53  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Il y a beaucoup de citoyens américains en Iran ? :D

LeGrandMatheux a écrit :

À la double nationalité ça doit être loin d'être négligeable.

:jap:

---------------
n°73058692
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 15-06-2025 à 12:55:47  profilanswer

Bisounours58 a écrit :

C'est clair, beaucoup de doux rêveur ici :O

---------------
n°73058697
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 15-06-2025 à 12:57:59  profilanswer

Bisounours58 a écrit :

Oui, tout à fait.

Netanyahu semble avoir fait le pari qu’il réussirait, en lançant son opération dans son coin, à tordre le bras des US qui viendraient forcément lui donner le coup de main dont il a besoin pour renverser le régime iranien. Si cette aide n’arrive pas, ça peut très vite se transformer en bourbier.

Trump avec ces dernières déclarations reste bien à l'écart d'Israël

---------------
n°73058711
Bisounours​58
Posté le 15-06-2025 à 13:00:35  profilanswer

À l’instant en guise de pub sur YouTube :

https://i.ibb.co/jvk9N4MC/IMG-2085.jpg
https://i.ibb.co/DDS5YnHG/IMG-2086.jpg

Ils mettent le paquet en matière de propagande  :D

n°73058718
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 15-06-2025 à 13:02:53  profilanswer

Bisounours58 a écrit :

Si t'es à Brest la pub est assez mal ciblée.  :o

n°73058722
chienBlanc
Posté le 15-06-2025 à 13:03:45  profilanswer

Bisounours58 a écrit :

A Brest, on est tranquille.  :D

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73058726
Aurore bor​eale
Posté le 15-06-2025 à 13:04:23  profilanswer

Dworkin a écrit :

Si c'est vrai alors je me demande bien quel est son plan justement, puisque je ne vois pas quel peut être le sens stratégique de cette guerre si le but final n'est pas celui-là. Après vu le gouvernement dont on parle, il est possible qu'il n'y ait ni plan ni stratégie à MLT, simplement une action purement opportuniste sur le mode "le régime n'a jamais été aussi faible depuis un moment, c'est la meilleure occase de leur cogner fort dessus faut pas la louper, et pour les conséquences on verra plus tard"

---------------
n°73058730
DooMIII
Séminariste en reconversion
Posté le 15-06-2025 à 13:04:46  profilanswer

Olivie a écrit :

https://img3.super-h.fr/images/2025 [...] 777923.jpg

C'est bénéfique pour Netanyahou évidemment. Mais se débarrasser de l'Iran, c'est également l'objectif des États-Unis et surtout d'Israël depuis des décennies. C'est pour ça que l'accord de Vienne a été dénoncé en 2018.

Idem pour Gaza, faire de cela une manœuvre politicienne c'est un peu réducteur..On parle de combats politiques qui sont menés en Israël et aux US depuis bien longtemps.

Aurore boreale a écrit :

L'idée c'est que le régime s'écroule de l'intérieur, et que la société civile iranienne parvienne à faire émerger un régime laïc/ moderne / démocratique, un peu sur le modèle de la révolution constitutionnelle début 20e. Mais c'est clair que l'occident et notamment les USA feront leur possible pour installer un régime fantoche qu'ils pourront contrôler. Et rappelons quand même que si les mollahs ont pu prendre le pouvoir à la base (en 79), c'est aussi parce que le régime des shahs avait perdu toute légitimité auprès de la population à force de corruption et d'asservissement aux intérêts occidentaux

Exactement. ...et aussi parce que l'on a fait revenir Khomeini au moment opportun (c'était mieux que les communistes :o)

Avant ça on avait aussi fait virer Mossadegh..

---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5219  5220  5221  ..  5717  5718  5719  5720  5721  5722

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)