Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2549 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  501  502  503  ..  5718  5719  5720  5721  5722  5723
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°17122893
lemmings
Posté le 03-01-2009 à 21:19:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ghost_Buster a écrit :

A ce rythme là dans 2 semaines, la France envahit la Belgique  :sarcastic:

et le defile du 14 juillet se fait au niveau du makenpiss ?

mood
Publicité
Posté le 03-01-2009 à 21:19:54  profilanswer

n°17122894
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 03-01-2009 à 21:20:10  profilanswer

Deux remarques en vrac:
1) Génocide ou pas? Si le génocide, c'est l'intention de détruire un peuple, alors on n'y est absolument pas. Il y a plusieurs millions de Palestiniens, et en beaucoup d'années, les morts palestiniens se comptent en milliers. Avec l'armée qu'Israël a, si Israël voulait vraiment détruire et tuer les Palestiniens, c'aurait été fait depuis pas mal de temps.
Les tueries de Palestiniens ne sont d'ailleurs pas une spécificité israélienne. En un seul mois, la Jordanie a tué 3570 Palestiniens officiellement, sans doute beaucoup plus officieusement. Bizarrement, on entend peu parler de ce massacre.

2) La situation des Juifs des pays arabes
Comme je l'expliquais à Serpico dans un autre fil, la situation des Juifs dans les pays arabes n'était certes pas catastrophique, mais pour le moins très inconfortable. Les 900 000 Juifs qui ont quitté les pays arabes ne l'auraient pas fait s'ils avaient eu une bonne situation. C'est vrai qu'on en entend assez peu parler, parce qu'ils ont été accueillis par d'autres pays, en particulier Israël (à comparer avec les "réfugiés" palestiniens, qui ont été accueillis massivement uniquement par deux pays, le Liban, qui l'a beaucoup regretté par la suite, et la Jordanie).

n°17122898
Trunchy
metallement instable
Posté le 03-01-2009 à 21:20:22  profilanswer

Ghost_Buster a écrit :

J'ai peur qu'il annexe la bande de gaza et envoie les civils en Cisjordanie
C'est possible ça non ? Enfin très risqué sur le plan international  :o

Y a un peu plus d'habitants à Gaza qu'à Chaulnes sur Marne :o

---------------
Joli coup mon cher Michel Boujenah
n°17122907
Oreste
Posté le 03-01-2009 à 21:20:43  profilanswer

griph a écrit :

420 civils morts, c'est sur, ils ont fait preuve de retenu ...

Les flics du Hamas ne sont pas des civils

n°17122913
belzedar
Oh don piano
Posté le 03-01-2009 à 21:21:02  profilanswer

ton vomi me fait vomir  
 [:oh shi-]

n°17122925
lemmings
Posté le 03-01-2009 à 21:21:31  profilanswer

Oreste a écrit :

ils ont rien fait les 4 premiers jours et attendus que ca cesse et que la communaute internationale s'en charge

n°17122926
Grosquiiic​k
Sentimental Motherfucker
Posté le 03-01-2009 à 21:21:38  profilanswer

Serieusement, allez tous ouvrir un livre, sortez dehors, prenez du recul, je sais pas mais faites un truc c'est pitoyable le niveau de la discussion.

n°17122931
asmomo
Posté le 03-01-2009 à 21:22:01  profilanswer

lemmings a écrit :

non mais faut expliquer au palestinien que paris c'est pas gaza  
ils doivent pas se conduire pareil

le pire c'estq u'il faisaint une manif pacifiste ,non?

Tu parles de quel JT ? Perso j'ai vu des gens manifester (je sais pas s'ils sont palestiniens, à quoi on reconnaît un palestinien ?), puis des voitures brûler, à aucun moment n'ai-je vu d'images des gens en train de brûler les voitures, donc affirmer que ce sont des palestiniens...

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°17122932
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 03-01-2009 à 21:22:02  profilanswer

elpachato a écrit :

cet "antisemitisme" massif (les arabes étant des sémites c'est toujours assez drole de continuer à utiliser ce mot) a debuté à la fin du 19éme siècle et plusieurs pays arabes ont collaboré avec les nazis contre les juifs.

toutefois il y'a aussi eu des massacres de juifs ds les pays arabes au cours des siècles bien que je te reconnait qu'en comparaison aux pays chretiens, les juifs étaient alors plus en "sécurité" dans les pays arabes je te le concède.

Toutefois justement ce retour des juifs en israel ne justifie pas ce qui se produit aujourd'hui, israel n'est en aucun cas un pays aggressif envers ses voisins et les communautés juives dans le monde ont un général un taux plus faible de délinquance en comparaison à d'autres minorités.

Aujourd'hui même tous les pays arabes crient au massacre et crime de guerre de la part d'israel tandis que le monde occidental lui reconnait son droit de defendre sa population. Comme je le disais toute à l'heure Leila Chahid porte parole de l'autorité palestinienne en france faisait des appels à la violence déguisés en europe et dans le monde en "c'est ce qu'il va se passer", si on en est la dans des pays qui ont des lois contre l'antisemitisme alors ou en est ont ds ceux qui n'en ont pas...

La collaboration de l'Empire ottoman avec l'Allemagne avait pour but de combattre la colonisation des empires britanniques et français, en aucun cas ils ont collaboré à une élimination des juifs.
Comme tu le dis les relations entre musulmans et juifs n'ont jamais été de la meme nature que le racisme européen.

Tu parles de massacres, mais il y a surtout eu de belles alliances http://www.geocities.com/jewishwarriors/islam.html

Ce qui se passe au Yemen est par contre effectivement bien décevant, surtout quand on sait que l'édit qui protégeait les juifs datait de Mohamed avec qui une tribu juive s'était alliée alors même que c'était le jour du shabat.

Je ne crois pas que Leila Shahid tente d'importer le combat en France, elle fait tout simplement appel à la conscience internationale contre un acte de plus qui nourrit ce que les arabes appellent la HAGRA (misère, humiliation) : le fait de s'attaquer ou de garder quelqu' un dans la misère uniquement sous le prétexte qu'il est plus faible que vous, il faut savoir que ce concept est très connu et honnis par les populations muslmane, Shahid évidemment en appelle à la Ouma la grande communauté arabe puis musulmane pour garder espoir, c'est naturel quand on voit la situation.

n°17122959
djobidjoba
Posté le 03-01-2009 à 21:23:58  profilanswer

les juifs ont simplement récupérés leurs terres après la 2nd guerre mondiale je vois pas ce qu'l y a de surprenant à ca : Jerusalem, le temple de Salomon, Masada c'est l'histoire quoi !
De tte facon + de 50 ans après on va pas revenir sur ca surtout vu le boulot qui a été fait là bas, ca serais un peu facile.
maintenant concernant les évènements récents j'ai bien peur que çà ne se passe pas aussi simplement vu l'équipement et les tunnels qui ont été creusés. De plus je comprend pas comment le tir de roquettes pourrait cesser.

Message cité 3 fois
Message édité par djobidjoba le 03-01-2009 à 21:26:24
mood
Publicité
Posté le 03-01-2009 à 21:23:58  profilanswer

n°17122965
Ghost_Bust​er
Posté le 03-01-2009 à 21:24:14  profilanswer

asmomo a écrit :

Tu parles de quel JT ? Perso j'ai vu des gens manifester (je sais pas s'ils sont palestiniens, à quoi on reconnaît un palestinien ?), puis des voitures brûler, à aucun moment n'ai-je vu d'images des gens en train de brûler les voitures, donc affirmer que ce sont des palestiniens...

C'est certainement encore des jaunes d'extrêmes droites casseurs qui se sont glissés dans la manif[:transparency]

n°17122969
lemmings
Posté le 03-01-2009 à 21:24:23  profilanswer

Grosquiiick a écrit :

Serieusement, allez tous ouvrir un livre, sortez dehors, prenez du recul, je sais pas mais faites un truc c'est pitoyable le niveau de la discussion.

change de bar t'aura des discussiond e pilier plus enrichissantes

n°17122973
david_25
TG
Posté le 03-01-2009 à 21:24:33  profilanswer

lemmings a écrit :

ils ont rien fait les 4 premiers jours et attendus que ca cesse et que la communaute internationale s'en charge

Leur rôle aux Policiers de Gaza est d'assurer la sécurité des citoyens pas de défendre "l'endroit" (Je ne sais pas comment appeler la Bande de Gaza?) Donc normal qu'ils n'ont pas réagit, ce n'est pas leur rôle ... On ne va pas envoyer la Poste pour arrêter une fuite d'eau :D

n°17122983
Serpico7
Posté le 03-01-2009 à 21:25:29  profilanswer

ledauphinois a écrit :

Deux remarques en vrac:
1) Génocide ou pas? Si le génocide, c'est l'intention de détruire un peuple, alors on n'y est absolument pas. Il y a plusieurs millions de Palestiniens, et en beaucoup d'années, les morts palestiniens se comptent en milliers. Avec l'armée qu'Israël a, si Israël voulait vraiment détruire et tuer les Palestiniens, c'aurait été fait depuis pas mal de temps.
Les tueries de Palestiniens ne sont d'ailleurs pas une spécificité israélienne. En un seul mois, la Jordanie a tué 3570 Palestiniens officiellement, sans doute beaucoup plus officieusement. Bizarrement, on entend peu parler de ce massacre.

2) La situation des Juifs des pays arabes
Comme je l'expliquais à Serpico dans un autre fil, la situation des Juifs dans les pays arabes n'était certes pas catastrophique, mais pour le moins très inconfortable. Les 900 000 Juifs qui ont quitté les pays arabes ne l'auraient pas fait s'ils avaient eu une bonne situation. C'est vrai qu'on en entend assez peu parler, parce qu'ils ont été accueillis par d'autres pays, en particulier Israël (à comparer avec les "réfugiés" palestiniens, qui ont été accueillis massivement uniquement par deux pays, le Liban, qui l'a beaucoup regretté par la suite, et la Jordanie).

:jap: On a effectivement eu une conversation houleuse mais aussi respectueuse qu'on le pouvait à ce propos sur le topic "racisme, les vérités non-dites" où je soutenais que beaucoup de l'inimité que l'on connait en France entre Maghrébins et juifs venait du décret Crémieux et de l'indigénat...et pas historiquement du moyen orient.

n°17123006
misster-vi​p13
Posté le 03-01-2009 à 21:27:14  profilanswer

Tu me fait aussi vomir :)  

je vois pas comment tu peux cautionné qu'un peuple arrive dans un pays et se proclament propriétaire c'est carrêment dégueulasse !

Encore une fois j'adorerais voir sa dans un pays européen exemple en france ou en Uk prendre la moitié d'un pays et dire au peuple allez dégagé c'est a nous maintenant c'est nous qui dirigeons le pays et se retrouvé 60 ans plus tard a quasiment vouloir écrasé le pays , attaqué des école , coupé l'eau et l'electrisité  !

n°17123019
Serpico7
Posté le 03-01-2009 à 21:27:48  profilanswer

djobidjoba a écrit :

les juifs ont simplement récupérés leurs terres après la 2nd guerre mondiale je vois pas ce qu'l y a de surprenant à ca : Jerusalem, le temple de Salomon, Masada c'est l'histoire quoi !  
De tte facon + de 50 ans après on va pas revenir sur ca surtout vu le boulot qui a été fait là bas, ca serais un peu facile.
maintenant concernant les évênements récents j'ai bien peur que ca ne se passe pas aussi simplement vu l'equipement et les tunels qui ont été creusés

Ou comment effacer 2000 ans d'histoire et si çà se trouve spolier les droits des vrais descendants des juifs de la bible qui auraient beaucoup plus de chance d'etre les palestiniens plutot que les ashkenazes ou les juifs russes qui tiennent le pouvoir en Israel, d'un revers de la main... :/

n°17123032
david_25
TG
Posté le 03-01-2009 à 21:29:22  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Ou comment effacer 2000 ans d'histoire et si çà se trouve spolier les droits des vrais descendants des juifs de la bible qui auraient beaucoup plus de chance d'etre les palestiniens plutot que les ashkenazes ou les juifs russes qui tiennent le pouvoir en Israel, d'un revers de la main... :/

Peux-tu s'il te plait m'en dire plus sur ce que tu viens de dire, c'est intéressant. Merci  :jap:  

n°17123044
asmomo
Posté le 03-01-2009 à 21:30:28  profilanswer

david_25 a écrit :

Un génocide pour expliquer, c'est le Rwanda (Pour exemple) 800 000 victimes en 4 mois ... Comparer cela à la situation même dramatique de la Bande de Gaza est un peu déplacée ... Ok le peuple souffre car ils ont laissé le Hamas au pouvoir, il faut assumer maintenant (On a toujours le choix ... Celui de se battre pour la Paix, de toute façon on mourra bien de quelque chose ...)

Le génocide du Rwanda est qualifié ainsi car un groupe ethnique était visé, ce n'est pas une question de nombre ou de temps (même si bien sûr 3 morts ne peuvent constituer un génocide).

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°17123047
Serpico7
Posté le 03-01-2009 à 21:30:44  profilanswer

asmomo a écrit :

çà m'étonnerait aussi qu'un palestinien risque l'expulsion pour une manif, mais bon quand on voit certaines manif kurdes ou iraniennes...çà laisse un doute, je vais essayer de me renseigner à propos de ces faits auprès de potes photographes.

n°17123049
lemmings
Posté le 03-01-2009 à 21:30:49  profilanswer

misster-vip13 a écrit :

Tu me fait aussi vomir :)  

je vois pas comment tu peux cautionné qu'un peuple arrive dans un pays et se proclament propriétaire c'est carrêment dégueulasse !

Encore une fois j'adorerais voir sa dans un pays européen exemple en france ou en Uk prendre la moitié d'un pays et dire au peuple allez dégagé c'est a nous maintenant c'est nous qui dirigeons le pays et se retrouvé 60 ans plus tard a quasiment vouloir écrasé le pays , attaqué des école , coupé l'eau et l'electrisité  !

1 francais sur 2 a des ancetres autres que ceux de la gaule
donc il faut aussi virer la moitie des francais de france?

n°17123052
misster-vi​p13
Posté le 03-01-2009 à 21:31:04  profilanswer

djobidjoba a écrit :

maintenant concernant les évènements récents j'ai bien peur que çà ne se passe pas aussi simplement vu l'équipement et les tunnels qui ont été creusés. De plus je comprend pas comment le tir de roquettes pourrait cesser.

C'est l'argument le plus stupide qui existe mais merde quoi vous immaginez des grecs revenir un peux sur tout l'europe et dire :

"Oui mais on été la avant je vous jure c'est vrai regardé dans mon livre d'histoire"

C'est complétement bête je vois pas en quoi avoir été sur une terre il ya 4000 ans donne le droit de revenir 4000 années plus tard et dire oui mais j'était la avant je suis juste partit 4000 dans d'autre pays pour changé d'air :)

n°17123063
t-w
HDBNG club
Posté le 03-01-2009 à 21:31:54  profilanswer

colombo a écrit :

donner de l'argent aux civils, et pas leur couper les vivres au contraire

ah, et concretement comment tu fais?
tu largue des valises de billets depuis le ciel?
ca m'interesse, parceque je vois vraiment pas comment le Hamas laisserait faire ca  [:tilleul]  
et comme deja dit, suffit de remettre un peu d'huile sur le feu.

---------------
There's no point for democracy when ignorance is celebrated - The Idiots are Taking Over (2003)
n°17123070
misster-vi​p13
Posté le 03-01-2009 à 21:32:30  profilanswer

lemmings a écrit :

1 francais sur 2 a des ancetres autres que ceux de la gaule
donc il faut aussi virer la moitie des francais de france?

Non on les enleve juste de leur maison et on les pousse dans le sud (dans le cas ou il prennent le nord de la france)

Enfin comme il on fait en palestine

n°17123074
david_25
TG
Posté le 03-01-2009 à 21:32:45  profilanswer

asmomo a écrit :

Le génocide du Rwanda est qualifié ainsi car un groupe ethnique était visé, ce n'est pas une question de nombre ou de temps (même si bien sûr 3 morts ne peuvent constituer un génocide).

Bien sûr  :jap:  Mais reconnais que 800 000 personnes en 4 mois ... Ce n'est pas négligable. Enfin personnellement, je trouve cela assez déroutant.  

n°17123076
Serpico7
Posté le 03-01-2009 à 21:32:48  profilanswer

david_25 a écrit :

Peux-tu s'il te plait m'en dire plus sur ce que tu viens de dire, c'est intéressant. Merci  :jap:  

Bien sur, c'est assez facile, il faut se renseigner sur les écrits de Shlomo Sand et les travaux des "nouveaux historiens" qui reviennent sur les légendes sionistes en se basant sur de nouvelles découvertes archéologiques.

http://www.geostrategie.com/781/sh [...] t-un-mythe

n°17123081
colombo
Just one more thing ...
Posté le 03-01-2009 à 21:33:18  profilanswer

Serpico7 a écrit :

La collaboration de l'Empire ottoman avec l'Allemagne avait pour but de combattre la colonisation des empires britanniques et français, en aucun cas ils ont collaboré à une élimination des juifs.
Comme tu le dis les relations entre musulmans et juifs n'ont jamais été de la meme nature que le racisme européen.

L'empire Ottoman, l'Iran and co ce sont des Perses, pas des Arabes. Ne pas mélanger, ne pas faire l'amalgame. C'est comme si on confondait des chinois avec des Japonais, rien à voir. Musulman=religion, arabe=ethnie. La majorité des musulmans ne sont pas arabes. Par contre, je n'ai jamais réussi à comprendre si être juif, signifiait appartenir à une religion ou à une ethnie. Israel a tellement compliqué les choses.

Message cité 2 fois
Message édité par colombo le 03-01-2009 à 21:33:56

---------------
L'homme descend du singe, Tomasi est un homme, Tomasi ne descend pas du panier de basket.
n°17123091
asmomo
Posté le 03-01-2009 à 21:34:19  profilanswer

elpachato a écrit :

je te rappelle que de nombreux terroristes du hamas restent volontairement avec leurs femmes et enfants à l'endroit d'une frappe ciblée annoncé au préalable au terroriste afin d'en faire des martyrs.

en comptant 10 gosses par famille ça va assez vite, c'est vraiment tragique je trouve, mais qui est responsable encore une fois ... ?

ça prend quelle forme exactement ces "annonces", j'ai toujours pas bien compris :??:

Car si c'est les tracts qu'on voit à la TV, faudrait évacuer tout Gaza, facile d'évacuer une prison.

---------------
n°17123094
arthas77
Posté le 03-01-2009 à 21:34:27  profilanswer

asmomo a écrit :

Sauf si les 3 morts sont les derniers de leur ethnie.  :o

n°17123097
Serpico7
Posté le 03-01-2009 à 21:34:57  profilanswer

colombo a écrit :

L'empire Ottoman, l'Iran and co ce sont des Perses, pas des Arabes. Ne pas mélanger, ne pas faire l'amalgame. C'est comme si on confondait des chinois avec des Japonais, rien à voir. Musulman=religion, arabe=ethnie. La majorité des musulmans ne sont pas arabes. Par contre, je n'ai jamais réussi à comprendre si être juif, signifiait appartenir à une religion ou à une ethnie. Israel a tellement compliqué les choses.

oops, j'ai ripé ? c'est possible.

Sinon l'Empire ottoman c'est les turcs ;)

n°17123098
kamonia
Posté le 03-01-2009 à 21:35:06  profilanswer

colombo a écrit :

Par contre, je n'ai jamais réussi à comprendre si être juif, signifiait appartenir à une religion ou à une ethnie.

Ni l'un ni l'autre...
C'est plutôt métaphysique comme concept.

n°17123101
griph
Posté le 03-01-2009 à 21:35:22  profilanswer

Oreste a écrit :

ca je sais !
les 3 derniers sont 3 frere de 7 a 10 ans. ils etaient dangereux pour isreal. une generation de soldat !§§§
tuont les generations ,comme ca, on ecourte d'autant plus la guerre ...

Message édité par griph le 03-01-2009 à 21:36:19
n°17123102
colombo
Just one more thing ...
Posté le 03-01-2009 à 21:35:24  profilanswer

Serpico7 a écrit :

oops, j'ai ripé ? c'est possible.

Sinon l'Empire ottoman c'est les turcs ;)

les turcs sont des perses effectivement.

---------------
L'homme descend du singe, Tomasi est un homme, Tomasi ne descend pas du panier de basket.
n°17123105
kamonia
Posté le 03-01-2009 à 21:35:36  profilanswer

asmomo a écrit :

ça prend quelle forme exactement ces "annonces", j'ai toujours pas bien compris :??:

Car si c'est les tracts qu'on voit à la TV, faudrait évacuer tout Gaza, facile d'évacuer une prison.

appel par téléphone aux maisons ciblées  :o

n°17123120
misster-vi​p13
Posté le 03-01-2009 à 21:36:44  profilanswer

kamonia a écrit :

appel par téléphone aux maisons ciblées  :o

et comme tout le réseau éléctrique est coupé sa marche pas  :o

n°17123124
Serpico7
Posté le 03-01-2009 à 21:37:02  profilanswer

colombo a écrit :

les turcs sont des perses effectivement.

:non: nononon ! les turcs sont un peuple lié par la langue dont le territoire est immense, turc et perse ne sont pas la meme langue ;)

Les trucs parlent turc, les iraniens parlent persan.

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 03-01-2009 à 21:38:00
n°17123125
griph
Posté le 03-01-2009 à 21:37:24  profilanswer

misster-vip13 a écrit :

et comme tout le réseau éléctrique est coupé sa marche pas  :o

lol owned comme on dit ?.

dtoute facon , ces enfoiré coupent aussi l'eau alors , on est plus a cela pres...

Message cité 1 fois
Message édité par griph le 03-01-2009 à 21:38:08
n°17123131
colombo
Just one more thing ...
Posté le 03-01-2009 à 21:37:47  profilanswer

Serpico7 a écrit :

:non: nononon ! les turcs sont un peuple lié par la langue dont le territoire est immense, turc et perse ne sont pas la meme langue ;)

oui mais historiquement turc ne veut rien dire non ? c'est bien un peuple qui s'est créé après les conquêtes Perses en Europe et au Moyen Orient ?

---------------
n°17123133
Ghost_Bust​er
Posté le 03-01-2009 à 21:38:05  profilanswer

Pourquoi c'est pas les Nations Unies qui se chargent de résoudre ce problème ?
Ça passerait mieux auprès des gens, plutôt qu'israel s'accorde un droit illégitime

n°17123138
colombo
Just one more thing ...
Posté le 03-01-2009 à 21:38:30  profilanswer

Ghost_Buster a écrit :

Pourquoi c'est pas les Nations Unies qui se chargent de résoudre ce problème ?
Ça passerait mieux auprès des gens, plutôt qu'israel s'accorde un droit illégitime

[:rofl]

---------------
n°17123147
Ghost_Bust​er
Posté le 03-01-2009 à 21:39:28  profilanswer

Le réseau est down on t'a dit  [:hurle]

Message édité par Ghost_Buster le 03-01-2009 à 21:40:04
n°17123150
arthas77
Posté le 03-01-2009 à 21:40:27  profilanswer

griph a écrit :

lol owned comme on dit ?.

dtoute facon , ces enfoiré coupent aussi l'eau alors , on est plus a cela pres...

Mais bien sûr, quand tu attaques ton voisin que te fournit l'électricité et l'eau, tu t'attendais à quoi ?  :o

Message cité 1 fois
Message édité par arthas77 le 03-01-2009 à 21:40:41
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  501  502  503  ..  5718  5719  5720  5721  5722  5723

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)