Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2392 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4736  4737  4738  ..  5717  5718  5719  5720  5721  5722
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°71611965
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 29-09-2024 à 06:38:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

Elie :jap:

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
mood
Publicité
Posté le 29-09-2024 à 06:38:02  profilanswer

n°71611970
M300A
Posté le 29-09-2024 à 06:43:11  profilanswer

Burracho a écrit :

Tout à fait et vu qu'on rasé Dresde pour se défendre du nazisme, les palestiniens et autre arabes peuvent s'estimer heureux du discernement de Tsahal

Pas que Dresde... l'Allemagne en bonne partie, et même la façade ouest de la France :sweat:

---------------
:wq
n°71611980
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 29-09-2024 à 07:07:54  profilanswer

buscape30 a écrit :

L'ambassade d'Israel se plaint d'un article du Monde
https://www.lejdd.fr/international/ [...] que-150007

Charismatique, objet de fascination, l’homme se plaisait à dicter l’histoire avec une verve sans pareille, dans de longs discours fleuve ponctués de traits d’humour… [:tantemarine:5]  

Un chic type  [:so-saugrenu30:5]

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°71611986
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 29-09-2024 à 07:21:04  profilanswer

freddy021 a écrit :

Citation :

Selon une source sécuritaire libanaise, l’État hébreu aurait été informé par une taupe iranienne de la présence du leader chiite dans la banlieue sud de Beyrouth.

https://www.leparisien.fr/internati [...] R33BHQ.php
Ça vaut ce que ça vaut :o

Voilà, c'est exactement ce que je disais il y a quelques jours : La facilité avec laquelle le Mossad travaille à Téhéran grâce à l'extrême hostilité de la population pour le régime a permis à Israël de prendre le hezbollah à revers, en passant par l'Iran.

---------------
n°71611987
grotius
Posté le 29-09-2024 à 07:21:19  profilanswer

M300A a écrit :

Pas que Dresde... l'Allemagne en bonne partie, et même la façade ouest de la France :sweat:

Royan qui a été rasé et napalisé par exemple, pour un objectif militaire faible.

C est pas une operation de police, c est une operation militaire ciblée, contre des objectifs militaires cachés volontairement dans un environnement urbain civil.  

Stratégie qui a montré ses limites ce qui devrait en décourager l utilisation dans le futur. La base c est l identification des forces combattantes et la separation des infrastructures civiles et militaires.  

Si tu stockes des armes dans des écoles, que tu fais des casernes dans des centres commerciaux, des postes de commandement dans des hôpitaux, c est toi qui portent la responsabilité des dommages collatéraux non militaire, y a un moment faut pas espérer qu un panneau va mieux te protéger qu une batterie AA.

n°71611996
markesz
Destination danger
Posté le 29-09-2024 à 07:33:18  profilanswer

chienBlanc a écrit :

A quand une déclaration de M.acron dans le même sens ? En parlant de l'attentat de Drakkar.  

Si sa proposition d'une trêve 21 jours avait été acceptée par Israël. Le Hezbollah serait rapidement réorganisé et le gourou Nasrallah toujours bien vivant et vindicatif. J'ose pas imaginer le nombre de morts civils et militaires qui seraient à la fin où même un peu avant la fin de la trève, sans doute quelques dizaines de milliers voire beaucoup plus. J'ai vraiment honte de Macron. [:lehman brothers]  

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°71611997
grotius
Posté le 29-09-2024 à 07:33:36  profilanswer

buscape30 a écrit :

Charismatique, objet de fascination, l’homme se plaisait à dicter l’histoire avec une verve sans pareille, dans de longs discours fleuve ponctués de traits d’humour… [:tantemarine:5]  

Un journaliste qui aurait du consulter ses confreres philippe Rochot et Jean Louis Normandin pour en connaitre plus sur les jeunes années du personnage et de l’organisation.
Y a des lignes rouges qui semblent ne plus exister.

n°71612003
freddy021
Posté le 29-09-2024 à 07:44:43  profilanswer

markesz a écrit :

Si sa proposition d'une trêve 21 jours avait été acceptée par Israël. Le Hezbollah serait rapidement réorganisé et le gourou Nasrallah toujours bien vivant et vindicatif. J'ose pas imaginer le nombre de morts civils et militaires qui seraient à la fin où même un peu avant la fin de la trève, sans doute quelques dizaines de milliers voire beaucoup plus. J'ai vraiment honte de Macron. [:lehman brothers]  

Amha ils doivent se chier dessus de se prendre un attentat.
Le seul moyen de réellement se venger aujourd’hui, c’est à l’étranger, le Hezbollah a une unité dédiée.
Avec la période de fêtes qui arrivent, ça doit bien avoir la petoche dans les chancelleris européennes.

---------------
n°71612028
homnibus
Posté le 29-09-2024 à 08:09:55  profilanswer

Rasthor a écrit :

Tu vois, c'est toujours sous condition. [:spamafote]

Mais je ne parle pas de Jérusalem ou de créer un état.

Je parle uniquement des colonies sauvages, mais autorisé par les gouvernements successifs de Netanyahou.

Questions pour les pro-israël:
1) Condamnez cette colonisation à marche forcée par le gouvernement actuel ?
2) Considérez-vous les grosses colonies (Ma'aleh Adumim, Modiin Illit, Betar Illit, Ariel) qui sont désormais des villes (colonies-villes) comme illégales ?
3) Êtes-vous en faveur d'un désengagement unilatéral de Cisjordanie, comme cela a été fait à Gaza ? (Je laisse Jérusalem de coté pour cette question, mais le démantèlement inclus toutes les colonies post-1967, que ce soit les petites implantations récentes, tout comme les grosses colonies-villes).

Idéalement, je souhaiterais juste oui/non comme réponse.

Mais si vous avez besoin de détailler votre réponse, n'hésitez pas, on est sur un forum, c'est fait pour.

Oui au trois, évidemment.

Par contre il faut absolument éviter la résurgence d'un nouveau Hamas, ce qui s'est passé alors que Israël n'avait plus aucun pied à Gaza.

Peut être une gestion de la Cisjordanie par une coalition internationale ? Juste une idée.

[/quotemsg]

n°71612055
toutsec
Posté le 29-09-2024 à 08:27:58  profilanswer

buscape30 a écrit :

Il faut séparer l'homme de l'artiste :jap:

---------------
Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D
mood
Publicité
Posté le 29-09-2024 à 08:27:58  profilanswer

n°71612061
manuches
What the fuck did I do ?!
Posté le 29-09-2024 à 08:30:27  profilanswer

grotius a écrit :

Un journaliste qui aurait du consulter ses confreres philippe Rochot et Jean Louis Normandin pour en connaitre plus sur les jeunes années du personnage et de l’organisation.
Y a des lignes rouges qui semblent ne plus exister.

Charismatique est juste. C'est neutre comme terme, c'est vous et l'ambassade d'Israël qui considèrez ce terme comme positif.
Hitler était charismatique.

Faut arrêtez de se sentir offensé par tout et n'importe quoi.

Message cité 2 fois
Message édité par manuches le 29-09-2024 à 08:32:14
n°71612069
markesz
Destination danger
Posté le 29-09-2024 à 08:36:19  profilanswer

Rasthor a écrit :

Tu vois, c'est toujours sous condition. [:spamafote]

Mais je ne parle pas de Jérusalem ou de créer un état.  

Je parle uniquement des colonies sauvages, mais autorisé par les gouvernements successifs de Netanyahou.  

Questions pour les pro-israël:
1) Condamnez cette colonisation à marche forcée par le gouvernement actuel ? OK.
2) Considérez-vous les grosses colonies (Ma'aleh Adumim, Modiin Illit, Betar Illit, Ariel) qui sont désormais des villes (colonies-villes) comme illégales ? NON!.
3) Êtes-vous en faveur d'un désengagement unilatéral de Cisjordanie, comme cela a été fait à Gaza ? (Je laisse Jérusalem de coté pour cette question, mais le démantèlement inclus toutes les colonies post-1967, que ce soit les petites implantations récentes, tout comme les grosses colonies-villes).NON! C'est impossible sortir les colons de Gaza fut déjà trop difficile.

Idéalement, je souhaiterais juste oui/non comme réponse.  

Mais si vous avez besoin de détailler votre réponse, n'hésitez pas, on est sur un forum, c'est fait pour.

NON!
Sauf pour l'arrêt de nouvelles colonies.

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°71612103
zad38
Posté le 29-09-2024 à 09:00:35  profilanswer

[:donkeyshoot]  

Citation :

Choosing a new Hezbollah leader is a lot like choosing a new pope.  

When one gets picked you'll see a giant plume of smoke in the sky.

https://x.com/TheMossadIL/status/1840099623043772866

n°71612231
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 29-09-2024 à 09:32:53  profilanswer

asmomo a écrit :

Il aurait fallu quel genre de commando pour atteindre le bunker là à ton avis ? Pour aller zig zaguer au milieu des "civils" sans les toucher bien sûr.

Un seul homme et un carton.  [:le professeur chaos]

n°71612239
Domicron
Posté le 29-09-2024 à 09:33:29  profilanswer

the veggie boy a écrit :

bon, sinon va falloir bientot rajouter une ligne pour le hamas et une pour le hezbollah sur le fameux t-shirt qu'on vend un peu partout dans les boui-bouis pour touristes en israel :o  [:zyzz:2]  

https://i.imgur.com/bSgntZZl.png

Il existe vraiment ce T-Shirt ?

J'en ai jamais vu en France [:gum:1]

n°71612263
pik3
Posté le 29-09-2024 à 09:37:05  profilanswer

Citation :

La démonstration est claire, Benjamin Netanyahou  n'a pas tenu sa parole ». Dans les allées du pouvoir à Paris, on ne se privait pas vendredi avant les frappes massives d'Israël à Beyrouth d'imputer au premier ministre israélien la responsabilité de l'échec de la proposition américano-française de cessez-le-feu temporaire de 21 jours entre l'État hébreu et le Hezbollah au Liban.

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°71612269
homnibus
Posté le 29-09-2024 à 09:38:10  profilanswer

pik3 a écrit :

Citation :

La démonstration est claire, Benjamin Netanyahou  n'a pas tenu sa parole ». Dans les allées du pouvoir à Paris, on ne se privait pas vendredi avant les frappes massives d'Israël à Beyrouth d'imputer au premier ministre israélien la responsabilité de l'échec de la proposition américano-française de cessez-le-feu temporaire de 21 jours entre l'État hébreu et le Hezbollah au Liban.

La France passe vraiment pour une buse la. Gros échec de Macron

n°71612277
Domicron
Posté le 29-09-2024 à 09:40:57  profilanswer

homnibus a écrit :

On est obligé d'avoir cette posture débile, sinon la France s'embrase (encore plus).

n°71612328
pistrix
Posté le 29-09-2024 à 09:51:13  profilanswer

bulldozer_fusion a écrit :

C'est ce que je voulais qu'il assume de dire, mais beaucoup n'assume pas...
Ma solution c'est de mener des opérations spéciales pour tuer les membres de haut niveau du Hezbollah
Ils savent le faire, et ça, ça permet d'éviter ou minimiser au maximum les pertes civils

Il me semble que c'est ce qu'ils font déjà...
Les bipeurs, les talkieswalkies, le bombardement du QG.
Je vois pas comment on peut faire plus précis.

Mais peut être que t'as inventé un truc qui tue instantanément n'importe quel terroriste dans le globe sans blesser personne. :o

n°71612355
la lampe
Posté le 29-09-2024 à 09:59:05  profilanswer

bulldozer_fusion a écrit :

Par contre tu aimes bien parler mais tu n'es pas capable de répondre à une question
Tu devrais te faire petit, quand on est pas capable d'assumer ce qu'on pense

A un moment on est pas obligé entre nous de coller notre conversation/le topic sur le narratif imposé par Netanyahou. Le nazi sans prépuce ( en France, le juge c'est prononcé sur cette expression).

Le bibi est dans une fuite en avant pour se maintenir au pouvoir. Tant pis pour Les otages à Gaza, les civiles gazaoui/palestiniens ou Libanais.

J'espère que l'élection américaine, si les dem l'emporte calmera les choses.

Et/que les Iraniens ne répondront pas à ses provocations grossières.

Message cité 1 fois
Message édité par la lampe le 29-09-2024 à 10:00:47
n°71612358
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 29-09-2024 à 09:59:30  profilanswer

zad38 a écrit :

[:donkeyshoot]  

Citation :

Choosing a new Hezbollah leader is a lot like choosing a new pope.  

When one gets picked you'll see a giant plume of smoke in the sky.

https://x.com/TheMossadIL/status/1840099623043772866

[:rofl]

---------------
n°71612370
pik3
Posté le 29-09-2024 à 10:01:32  profilanswer

la lampe a écrit :

A un moment on est pas obligé entre nous de coller notre conversation/le topic sur le narratif imposé par Netanyahou. Le nazi sans prépuce ( en France, le juge c'est prononcé sur cette expression).

Le bibi est dans une fuite en avant pour se maintenir au pouvoir. Tant pis pour Les otages à Gaza, les civiles gazaoui/palestiniens ou Libanais.

J'espère que l'élection américaine, si les dem l'emporte calmera les choses.

Et/que les Iraniens ne répondront pas à ses provocations grossières.

Tuer Nasrallah est une provocation grossière.  [:clooney16]

---------------
n°71612373
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 29-09-2024 à 10:02:36  profilanswer

pik3 a écrit :

Citation :

Dans les allées du pouvoir à Paris, on ne se privait pas vendredi avant les frappes massives d'Israël à Beyrouth d'imputer au premier ministre israélien la responsabilité de l'échec de la proposition américano-française de cessez-le-feu temporaire de 21 jours entre l'État hébreu et le Hezbollah au Liban.

Cool story, bros  [:clooney32]  

La diplomatie française qui vit encore à la fin des années 80, ce n'est donc pas un mythe  [:implosion du tibia]

---------------
n°71612391
jamere20
Posté le 29-09-2024 à 10:07:05  profilanswer

Oui, quelle honte de vouloir empêcher une guerre régionale de grande ampleur. Honte sur eux.

n°71612392
la lampe
Posté le 29-09-2024 à 10:07:55  profilanswer

pik3 a écrit :

Tuer Nasrallah est une provocation grossière.  [:clooney16]

C'était des jumeaux?

Parce que j'ai écrit provocation au pluriel.

Aux dernières nouvelles, il n'y a pas d'otage à Beyrouth.

Message cité 1 fois
Message édité par la lampe le 29-09-2024 à 10:09:09
n°71612394
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 29-09-2024 à 10:08:14  profilanswer

homnibus a écrit :

Les Etats-Unis encore plus  :o

n°71612410
jamere20
Posté le 29-09-2024 à 10:12:18  profilanswer

incubusss a écrit :

Les Etats-Unis encore plus  :o

Dans ce conflit, tous les pays passent pour des buses à un moment ou un autre.

Ceci dit, US envoient les missiles, armes et dollars donc bon.

n°71612413
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 29-09-2024 à 10:13:52  profilanswer

manuches a écrit :

Charismatique est juste. C'est neutre comme terme, c'est vous et l'ambassade d'Israël qui considèrez ce terme comme positif.
Hitler était charismatique.

Faut arrêtez de se sentir offensé par tout et n'importe quoi.

Oui c'est vrai, mais le problème réside plus dans l'absence de mention dans le titre comme dans l'introduction du fait que c'était avant tout un leader terroriste.

n°71612414
zad38
Posté le 29-09-2024 à 10:14:08  profilanswer

jamere20 a écrit :

Oui, quelle honte de vouloir empêcher une guerre régionale de grande ampleur. Honte sur eux.

Elle était basée sur quoi de concret cette peur d'une guerre régionale ?

n°71612432
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 29-09-2024 à 10:18:13  profilanswer

jamere20 a écrit :

Oué, voilà. C'est marrant, 9000 roquettes sur le nord d'Israël depuis 1 an, les morts, les blessés, les déplacés, ça les effrayait pas, ça par contre   [:donkeyshoot]

---------------
n°71612440
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 29-09-2024 à 10:19:21  profilanswer

incubusss a écrit :

Oui c'est vrai, mais le problème réside plus dans l'absence de mention dans le titre comme dans l'introduction du fait que c'était avant tout un leader terroriste.

D'ailleurs, Israël est loin d'être le seul à avoir subi le Hezbollah : le Liban, déjà, mais les syriens et les iraniens de la rue, aussi.

---------------
n°71612448
pik3
Posté le 29-09-2024 à 10:20:37  profilanswer

zad38 a écrit :

Elle était basée sur quoi de concret cette peur d'une guerre régionale ?

J'imagine que l'Iran attaque massivement.
Mais vu qu'ils n'ont rien fait face aux dernières humiliations je n'y croit pas beaucoup perso.  :O

---------------
n°71612452
pik3
Posté le 29-09-2024 à 10:21:19  profilanswer

Dworkin a écrit :

D'ailleurs, Israël est loin d'être le seul à avoir subi le Hezbollah : le Liban, déjà, mais les syriens et les iraniens de la rue, aussi.

Qui font bien la fête apparemment.  :D

---------------
n°71612455
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 29-09-2024 à 10:23:00  profilanswer

pik3 a écrit :

Qui font bien la fête apparemment.  :D

Ouep, Wassim Nasr diffuse des vidéos de teufs en Syrie, avec distributions de sucreries et tout  :jap:

---------------
n°71612511
freddy021
Posté le 29-09-2024 à 10:35:53  profilanswer

pik3 a écrit :

Citation :

Macron est d’une incompétence rare, aussi bien sur les sujets nationaux qu’internationaux.
Le seul truc à son crédit en deux mandats, c’est de filer des armes à l’Ukraine. Tout le reste est un échec total.

---------------
n°71612525
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 29-09-2024 à 10:41:05  profilanswer

brown paper bag a écrit :

Je pense au contraire que se haïr et se massacrer est un domaine d'expertise que l'espèce humaine a particulièrement bien développé :d

Si l'on en croit les archéologues, c'est de moins en moins pire. À l'échelle des millénaires, quand on date des restes humains, on constate que plus on remonte dans le temps, plus on trouve des traces de morts violentes et même de tortures. C'est à dire que plus on avance dans le temps, moins on est physiquement violents. Donc apparemment, en tant qu'espèce nous devenons de moins en moins sauvages.

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°71612532
fatah
Posté le 29-09-2024 à 10:42:25  profilanswer

Domicron a écrit :

On est obligé d'avoir cette posture débile, sinon la France s'embrase (encore plus).

Ça n'a rien à voir avec un quelconque fantasme d'embrasement en interne. La France n'a aucun levier à part diplomatique. Donc on joue sur le seul levier qu'on a même si c'est voué à l'échec. L'autre option c'est de s'effacer et disparaître de la scène.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°71612568
pik3
Posté le 29-09-2024 à 10:50:33  profilanswer

Citation :

L'armée israélienne a déclaré ce dimanche avoir tué Nabil Kaouk, un haut responsable du Hezbollah, lors d'un échange de frappes. Le Hezbollah n'a pas encore commenté l’élimination Kaouk, mais ses partisans publient des messages de deuil depuis samedi.

---------------
n°71612571
Theolaitou​ais
Qui vivra verra
Posté le 29-09-2024 à 10:50:53  profilanswer

Citation :

Environ 1 million de Libanais ont été déplacés par les attaques israéliennes, des centaines de milliers depuis hier

https://x.com/ZeinakhodrAljaz/statu [...] 7138181484

L’ONU lance une aide alimentaire d’urgence pour un million de Libanais: https://www.lemonde.fr/internationa [...] id-1927151

n°71612590
Theolaitou​ais
Qui vivra verra
Posté le 29-09-2024 à 10:55:09  profilanswer

Jean-Pierre Filiu :  

Citation :

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, ses ministres et ses partisans martèlent le caractère existentiel de la guerre menée par Israël contre le Hamas, dans la bande de Gaza, et contre le Hezbollah, au Liban.

Il n’en est que plus important de rappeler que ces deux milices n’existeraient tout simplement pas si l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) n’avait pas été expulsée par Israël du Liban en 1982, permettant au Hezbollah de s’implanter dans l’espace ainsi laissé vacant. Et si l’OLP avait pu mener à son terme le processus de paix lancé avec Israël en 1993, l’effondrement de ce processus ayant fait le lit du Hamas, avant de lui offrir, en 2007, les clefs de Gaza.

Un tel rappel historique relativise ainsi la portée des succès militaires d’Israël, aussi spectaculaires soient-ils, car l’élimination de l’ennemi du moment facilite souvent l’émergence à terme d’un adversaire encore plus redoutable. La seule victoire durable pour Israël, surtout dans le cadre de l’actuel rapport de force écrasant en sa faveur, ne pourra être que d’ordre politique, même si une telle évidence peine à s’imposer face à l’escalade en cours.

(...)

Le bain de sang du 7 octobre 2023 a causé la mort de 737 civils israéliens (ainsi que de 78 civils étrangers et de 379 militaires et policiers israéliens), à comparer aux 38 civils israéliens tués par l’OLP quarante-cinq ans plus tôt. Seules ont été ici mentionnées les pertes israéliennes, à l’évidence plus élevées avec la marginalisation de l’OLP, sans que soit évoqué le terrible bilan des offensives israéliennes dans la population palestinienne et libanaise. Mais, même sans prendre en compte une telle dimension humanitaire, qui devrait pourtant être fondamentale, le choix par Israël de la guerre à outrance s’avère à chaque fois désastreux pour la sécurité à long terme de l’Etat hébreu.

https://www.lemonde.fr/un-si-proche [...] 16995.html

Message cité 2 fois
Message édité par Theolaitouais le 29-09-2024 à 11:01:26
n°71612606
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 29-09-2024 à 10:57:39  profilanswer

fatah a écrit :

Ça n'a rien à voir avec un quelconque fantasme d'embrasement en interne. La France n'a aucun levier à part diplomatique. Donc on joue sur le seul levier qu'on a même si c'est voué à l'échec. L'autre option c'est de s'effacer et disparaître de la scène.

La France n'a plus aucun levier, même diplomatique. Elle ne peut que s'associer qu'à des actions portées par des pays censés avoir du poids (mais en pratique mêmes les Etats-Unis ne semblent plus avoir un poids décisif...).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4736  4737  4738  ..  5717  5718  5719  5720  5721  5722

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)