Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3606 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  45  46  47  ..  5892  5893  5894  5895  5896  5897
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°9414451
boober
Compromis, chose due
Posté le 05-09-2006 à 14:40:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

ftikai a écrit :

C'est comme ça depuis des années.  T'en fais pas, avec le temps on finit pour oublier ces "détails" et au lieu de penser à cela, on pensera aux terroristes: "Oh, est-ce qu'ils ne vont pas mettre une bombe chez moi", ou à l'Iran: "Oh, est-ce que l'Iran ne va pas me balancer sa bombe nucléaire"...  Et la vie continue.

ouais et puis quand la bombe pete on compte les morts en ce disant que finalement c'tun acte banal [:kiki]

mood
Publicité
Posté le 05-09-2006 à 14:40:07  profilanswer

n°9414501
pate a fix​e
J'dis ça mais j'dis rien
Posté le 05-09-2006 à 14:45:46  profilanswer

fiston a écrit :

En lisant le Point hier, je suis tombé sur un article qui ma littéralement cloué sur place, cela parlait de la main mise d'Israël sur les ressources en eau de la région, et expliquant données à l'appui comment les Juifs géraient les cours d'eau et les puits en Palestine. On y apprenait notamment qu'Israël est le seul pays au monde ou la gestion de l'eau est sous le contrôle de l'armée...
L'irrigation des terres en Palestine se fait au compte goutte alors que l'agriculture représente un bonne partie du PIB, la construction de puits est interdite, l'hygiène douteuse bref, les israéliens avilissent complètement ce peuple et l'ONU laisse faire. Et qu’on ne dise pas que c’est contre le terrorisme, là c’est directement l’ensemble du peuple qu’on assoiffe !!

Je crois que c'est pareil en Israël. En tout cas, je sais qu'ils font super gaffe à l'eau [:huit]

n°9414525
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 05-09-2006 à 14:48:26  profilanswer

pate a fixe a écrit :

Je crois que c'est pareil en Israël. En tout cas, je sais qu'ils font super gaffe à l'eau

En Israël, les gens en sont pas réduits à faire la queue devant des camions-citernes pr quémander de l'eau qu'ils pourraient avoir en creusant des puits. Et même ds les colonies implantées en plein milieu des territoires palestiniens, personne n'y manque d'eau.

Les israéliens n'ont aucune excuse à ce sujet.

n°9414537
Ungeduld
Dein ist mein Herz
Posté le 05-09-2006 à 14:50:32  profilanswer

fiston a écrit :

En lisant le Point hier, je suis tombé sur un article qui ma littéralement cloué sur place, cela parlait de la main mise d'Israël sur les ressources en eau de la région, et expliquant données à l'appui comment les Juifs géraient les cours d'eau et les puits en Palestine. On y apprenait notamment qu'Israël est le seul pays au monde ou la gestion de l'eau est sous le contrôle de l'armée...
L'irrigation des terres en Palestine se fait au compte goutte alors que l'agriculture représente un bonne partie du PIB, la construction de puits est interdite, l'hygiène douteuse bref, les israéliens avilissent complètement ce peuple et l'ONU laisse faire. Et qu’on ne dise pas que c’est contre le terrorisme, là c’est directement l’ensemble du peuple qu’on assoiffe !!

J'ai déjà vu un reportage sur cette question . On y montrait une famille palestinienne devant se débrouiller constamment avec le manque d'eau - le village n'était ravitaillé que de temps à autre par une citerne - alors que dans la colonie à côté, les gens avaient des piscines et arrosaient leur pelouse ... :fou: Les conduites d'eau menant à la colonie étaient gardées par l'armée, et si un Palestinien avait le malheur de s'en approcher, un garde lui enjoignait de s'éloigner en le pointant avec son arme, du haut de sa guérite ...  

Encore là, ça semble être une politique délibérée de la part d'Israël, le but étant d'inciter les Palestiniens à partir . C'est dans le même esprit que l'on a construit les routes réservées et le mur de sécurité, de façon à gêner au maximum les déplacements des Palestiniens et bien leur pourrir la vie . Le Canada a d'ailleurs protesté officiellement, car le mur coupait un village palestinien d'une station de pompage qui avait été construite par des Canadiens .

n°9414540
fiston
Posté le 05-09-2006 à 14:51:16  profilanswer

pate a fixe a écrit :

Je crois que c'est pareil en Israël. En tout cas, je sais qu'ils font super gaffe à l'eau [:huit]

En Israël, en cas d'incendie on ne s'assoit pas pour regarder son champ cramer, l'eau courante est dans chaque maison et on ne rationne pas les agriculteurs ... Alors même si dans ces régions là on est habitué à surveiller sa consommation, y'a 2 mondes entre la Palestine et Israel.

n°9414566
pate a fix​e
J'dis ça mais j'dis rien
Posté le 05-09-2006 à 14:54:27  profilanswer

C'est clair que c'est dégueulasse. Mais contrairement à ce qui a été diffusé par les médias en France pour la "libération de la Bande de Gaza" l'année dernière, les Palestiniens étaient contre en Israël. Entre autre parce qu'ils savaient qu'ils ne bénéficieraient plus des services d'Israël.

Enfin t'façon c'est toujours pareil, ya toujours un mot à redire. Mais c'est comme d'hab, on met en avant les évènements comme celui-ci plutôt que de chercher la raison à ça. Et cette raison date d'il y a un an :/

Message cité 2 fois
Message édité par pate a fixe le 05-09-2006 à 14:56:09
n°9414635
mina-lol
Posté le 05-09-2006 à 15:01:10  profilanswer

pate a fixe a écrit :

C'est clair que c'est dégueulasse. Mais contrairement à ce qui a été diffusé par les médias en France pour la "libération de la Bande de Gaza" l'année dernière, les Palestiniens étaient contre en Israël. Entre autre parce qu'ils savaient qu'ils ne bénéficieraient plus des services d'Israël.

Enfin t'façon c'est toujours pareil, ya toujours un mot à redire. Mais c'est comme d'hab, on met en avant les évènements comme celui-ci plutôt que de chercher la raison à ça. Et cette raison date d'il y a un an :/

Et cette raison date d'il y a un an  :??: , j'ai pas compris, tu pourrais en dire plus?

n°9414657
pate a fix​e
J'dis ça mais j'dis rien
Posté le 05-09-2006 à 15:03:27  profilanswer

Bah quand les Israëliens ont déserté la Bande Gaza (que quelqu'un me reprenne si jamais) [:huit]

n°9414670
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 05-09-2006 à 15:05:07  profilanswer

fhy a écrit :

Je me permets de réagir à ceci et à tes posts précédents :

T'as pas compris ce que je disais [:spamafote]

Je demande à personne ici quand elle est dit un propos pro-X d'en même temps dire que Y est pas non plus que mauvais. Je demande pas à systématiquement chercher à équilibrer, j'ai jamais dit ça.

Je dis juste que les intégristes primaires binaires n'ont rien à faire ici. C'est à dire quelqu'un qui jamais ne reconnaitra que son bord puisse avoir fait quelque chose de mal ou que l'autre bord ne puisse pas non plus être que tout mauvais. C'est tout. Après, libre à toi de critiquer qui tu veux comme tu veux tant que c'est argumenté et que tu tombes pas dans cet intégrisme binaire ;)

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°9414677
mina-lol
Posté le 05-09-2006 à 15:05:48  profilanswer

pate a fixe a écrit :

Bah quand les Israëliens ont déserté la Bande Gaza (que quelqu'un me reprenne si jamais) [:huit]

AH OK! J'ai justement lu un article sur ce soi disant geste de paix ed la part de Sharon!!!!

mood
Publicité
Posté le 05-09-2006 à 15:05:48  profilanswer

n°9414697
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 05-09-2006 à 15:07:53  profilanswer

pate a fixe a écrit :

Bah quand les Israëliens ont déserté la Bande Gaza (que quelqu'un me reprenne si jamais)

Nan c'est pas exactement ça : en fait on n'a juste pas capté gd-chose à ton post précédent :o

n°9414719
pate a fix​e
J'dis ça mais j'dis rien
Posté le 05-09-2006 à 15:10:14  profilanswer

Ah non mais là j'te reprends tout de suite, Sharon et les autres savaient ce qu'impliquerait cette séparation. Si Israël avait pu garder cette partie de territoire, ils l'auraient fait.  
Ya du avoir des pressions gouvernementales pour montrer un signe de "paix".
C'était quoi cet article?

n°9414722
pate a fix​e
J'dis ça mais j'dis rien
Posté le 05-09-2006 à 15:10:39  profilanswer

scOulOu a écrit :

Nan c'est pas exactement ça : en fait on n'a juste pas capté gd-chose à ton post précédent :o

Ouais désolé j'suis en train de bossay s'pour ça :/

En gros: Libération de Gaza => Suppression des services (eau électricité etc) de la part d'Israel => ce que dis le mec et son article plus haut.

Message cité 1 fois
Message édité par pate a fixe le 05-09-2006 à 15:15:37
n°9414787
mina-lol
Posté le 05-09-2006 à 15:16:27  profilanswer

pate a fixe a écrit :

Ah non mais là j'te reprends tout de suite, Sharon et les autres savaient ce qu'impliquerait cette séparation. Si Israël avait pu garder cette partie de territoire, ils l'auraient fait.  

c'est un artcle du monde, dont le titre trés révélateur est " les dessous du désengagement Israelien"
Voici l'intro  
"Après le décès du président Arafat et la réélection de M. George W. Bush, nombre de commentateurs annoncent une relance des négociations au Proche-Orient. C’est peut-être aller un peu vite et oublier que le principal obstacle à la paix réside dans le refus de M. Sharon d’un Etat palestinien en Cisjordanie et à Gaza, avec Jérusalem-Est comme capitale. Cette stratégie du refus l’a conduit à élaborer unilatéralement son plan d’évacuation de Gaza."
 voici le lien http://www.monde-diplomatique.fr/2 [...] IOUK/11774 je conseille vivment à tout le monde de le lire, ça vous aprrendra beaucoup de choses sur les manoeuvres occultes de grands criminels tels que Sharon ou W bush

n°9414793
Ungeduld
Dein ist mein Herz
Posté le 05-09-2006 à 15:17:10  profilanswer

pate a fixe a écrit :

Geste de paix ou repli stratégique ? Les colonies de la bande de Gaza étaient trop isolées, trop difficile à défendre, il a préféré les démanteler pour faire des gains ailleurs en douce - et, de fait, on a accéléré le développement de colonies dans d'autres territoires .

n°9414811
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 05-09-2006 à 15:19:43  profilanswer

pate a fixe a écrit :

Ouais désolé j'suis en train de bossay s'pour ça :/

En gros: Libération de Gaza => Suppression des services (eau électricité etc) de la part d'Israel => ce que dis le mec et son article plus haut

Ah ok. Ben tu as mal compris, alors : cet état de fait (le contrôle et le rationnement des ressources d'eau palestiniennes par les israéliens) date de bien avant l'évacuation de Gaza (et existe aussi en Cisjordanie, il me semble). Même les ONG ne sont pas libres de creuser des puits pour les palestiniens. Alors que les colons (et à fortiori les israéliens) sont très loin de subir ce genre de contraintes.

n°9414829
pate a fix​e
J'dis ça mais j'dis rien
Posté le 05-09-2006 à 15:20:52  profilanswer

J'peux pas te répondre j'en sais rien :/ Mais si quelqu'un connait la raison du désengagement de la Bande de Gaza, qu'il le dise :o

Et puis si Israel avait refusé de laisser Gaza on aurait dit "bla bla bla... Israel c'est des méchants... bla bla... veulent pas laisser Gaza... bla bla... pas de liberté pour les palestiniens etc..."

n°9414835
pate a fix​e
J'dis ça mais j'dis rien
Posté le 05-09-2006 à 15:21:41  profilanswer

Hey, c'est l'moment de renommer l'topic  [:dawa]

n°9414842
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2006 à 15:21:53  answer

pate a fixe a écrit :

Et puis si Israel avait refusé de laisser Gaza on aurait dit "bla bla bla... Israel c'est des méchants...

Ca valait le coup de partir de Gaza, tu vois [:volta]

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-09-2006 à 15:21:59
n°9414861
pate a fix​e
J'dis ça mais j'dis rien
Posté le 05-09-2006 à 15:23:52  profilanswer

Merci pour ton soutien  [:tkg]

Message édité par pate a fixe le 05-09-2006 à 15:24:24
n°9414908
mina-lol
Posté le 05-09-2006 à 15:28:52  profilanswer

non mais vous l'avez lu l'aricle????? Faites preuve d'intelligence intellectuelle, et dites au moins que cette libération n'était pas un élan humaniste, altruiste, ou que sais-je encore, vers les palestiniens!!!!!!!!

n°9414948
Ernestor
Posté le 05-09-2006 à 15:31:50  profilanswer

Il fallait surtout le faire correctement, en signant un accord avec les palestiniens. Là ça aurait été un vrai geste pour la paix.

Mais ça a pas été fait, pourquoi ?

---------------
n°9414959
Ernestor
Posté le 05-09-2006 à 15:32:33  profilanswer

mina-lol a écrit :

non mais vous l'avez lu l'aricle????? Faites preuve d'intelligence intellectuelle, et dites au moins que cette libération n'était pas un élan humaniste, altruiste, ou que sais-je encore, vers les palestiniens!!!!!!!!

Merci de pas remettre en question comme ça l'intelligence des interlocuteurs avec qui t'es pas d'accord ;)

---------------
n°9414972
boober
Compromis, chose due
Posté le 05-09-2006 à 15:33:11  profilanswer

Ernestor a écrit :

Merci de pas remettre en question comme ça l'intelligence des interlocuteurs avec qui t'es pas d'accord ;)

oui enfin il existe plein d'autres forme d'intelligence: operationnelle est un exemple :)

n°9414996
mina-lol
Posté le 05-09-2006 à 15:34:59  profilanswer

boober a écrit :

oui enfin il existe plein d'autres forme d'intelligence: operationnelle est un exemple :)

Il s'agit pas de remmettre en question leur intelligence mais plus à les pousser à développer leur sens critique.

n°9414998
Ciler
Posté le 05-09-2006 à 15:35:21  profilanswer

Ernestor a écrit :

Il fallait surtout le faire correctement, en signant un accord avec les palestiniens. Là ça aurait été un vrai geste pour la paix.

Mais ça a pas été fait, pourquoi ?

POur les memes raisons que la "guerre" contre le "hezbollah" n'a pas et efaite correctement non plus... parce-qu'"on ne negocie pas avec ces gens la".

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°9415012
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 05-09-2006 à 15:36:38  profilanswer

Ciler a écrit :

POur les memes raisons que la "guerre" contre le "hezbollah" n'a pas et efaite correctement non plus... parce-qu'"on ne negocie pas avec ces gens la".

Ce qui est d'autant plus "drôle" qd on les voit finalement prêts à l'échange de prisonniers 2 semaines après la fin des hostilités.

n°9415016
Ernestor
Posté le 05-09-2006 à 15:37:00  profilanswer

mina-lol a écrit :

Il s'agit pas de remmettre en question leur intelligence mais plus à les pousser à développer leur sens critique.

C'est pas une question de sens critique là, c'est une question d'opinion et de point de vue selon le camp que l'on défend. Bref, c'est en très grande partie subjectif et sujet à interprétation.

Donc non, tu ne peux pas partir sur une base de raisonnement purement logique comme tu le fais là, en sous-entendant que ceux qui n'aurait pas cette logique ont tord ou ne comprenne pas tout.

---------------
n°9415035
wapcamer
Posté le 05-09-2006 à 15:38:32  profilanswer

Oui moi je propose le renommage en "topic fermé"  :)  

Et non le retrait de gaza n'était surement pas un élan humaniste, pas plus que le pseudo soutien arabe au peuple palestinien (les musulmans j'entends)

Enfin pour le plus grand malheur de la région, Israël est tombé dans le piège tendu par les pacifistes syriens/iraniens/hezbolliens. Bon c'est vrai pas aidé par son gouvernement qu'on a cru compétent un instant.

Le Liban se croit sorti d'affaires, effectivement puisqu'il va redevenir à la botte de la Syrie; Merci Siniora et Lahoud....

D'ailleurs les attentas ciblés ont déjà repris. Qqn a bien compris l'intérêt d'impliquer les européens au Liban: c'est la garantie de pouvoir reprendre le controle de cet ancien département syrien sans qu'Israël puisse broncher...

n°9415090
mina-lol
Posté le 05-09-2006 à 15:44:40  profilanswer

Ernestor a écrit :

C'est pas une question de sens critique là, c'est une question d'opinion et de point de vue selon le camp que l'on défend. Bref, c'est en très grande partie subjectif et sujet à interprétation.

Donc non, tu ne peux pas partir sur une base de raisonnement purement logique comme tu le fais là, en sous-entendant que ceux qui n'aurait pas cette logique ont tord ou ne comprenne pas tout.

Devant certains faits hélas, il ne s'agit que de constater et non de donner son avis! Tu as lu l'article du monde diplomatique sur la question? (ce journal n'est pas connu d'autre part, pour avoir des positions purement subjectives, en outre le rédacteur en chef est juif, alors, perso, je ne pense pas que se soit un point de vue, mais bien un état avéré! que la libération de gaza soit plus une manoeuvre politique d'un élan pacifiste... dans le cas contraire pourquoi ne pas retenir alors la "position de l’opposition travailliste, la Paix maintenant, et même le parti Yahad, « père » du pacte de Genève (2), qui préconise le retour aux frontières de 1967 avec quelques rectifications mutuellement acceptées" ?

n°9415115
Ernestor
Posté le 05-09-2006 à 15:46:53  profilanswer

Non, dans ce genre d'affaire et de conflit, tu ne peux pas faire une analyse froide et rationnelle des faits. Tu peux décrire une orientation qui te semble la plus évidente si tu veux, mais pas l'imposer comme la vérité absolue et évidente.

Quant au monde diplomatique, c'est un journal qui est clairement orienté politiquement. Donc pas une source neutre ;) (mais une excellente source cela dit :whistle:)

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 05-09-2006 à 15:47:11

---------------
n°9415118
Ungeduld
Dein ist mein Herz
Posté le 05-09-2006 à 15:47:13  profilanswer

Ciler a écrit :

Sans doute ne peut-on négocier avec des groupes comme le Hezbollah, mais pour ce qui est du retrait des territoires occupés, il y avait tout de même un gouvernement modéré au pouvoir avant l'élection du Hamas . Ne pas négocier dans ces conditions avec les modérés, c'était faire le jeu des extrémistes, et c'est bien ce qui s'est passé !

Je me demande jusqu'à quel point l'élection du Hamas n'était pas secrètement désirée par le gouvernement israélien actuel ... Ça évite justement d,avoir à négocier et à faire des concessions, « puisqu'on ne négocie pas avec ces gens-là »  ...

n°9415127
Gueule d'O​racle
robotique divinatoire
Posté le 05-09-2006 à 15:48:25  profilanswer

wapcamer a écrit :

Enfin pour le plus grand malheur de la région, Israël est tombé dans le piège tendu par les pacifistes syriens/iraniens/hezbolliens.  
...

tu pourrais développer ceci stp? ça à l'air intéressant

n°9415135
Ciler
Posté le 05-09-2006 à 15:49:49  profilanswer

scOulOu a écrit :

Ce qui est d'autant plus "drôle" qd on les voit finalement prêts à l'échange de prisonniers 2 semaines après la fin des hostilités.

Ca fait surtout tache, par rapport a Dworkin qui nous disais qu'il "ne se faisait pas d'illusion sur le sort reserve aux 2 gars"

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°9415136
mina-lol
Posté le 05-09-2006 à 15:50:01  profilanswer

Ernestor a écrit :

Non, dans ce genre d'affaire et de conflit, tu ne peux pas faire une analyse froide et rationnelle des faits. Tu peux décrire une orientation qui te semble la plus évidente si tu veux, mais pas l'imposer comme la vérité absolue et évidente.

Quant au monde diplomatique, c'est un journal qui est clairement orienté politiquement. Donc pas une source neutre ;) (mais une excellente source cela dit :whistle:)

Ok, Alors selon toi, quels onté été les motifs du gouvernements israeliens de démanteler la Bande De gaza?

n°9415166
mina-lol
Posté le 05-09-2006 à 15:52:25  profilanswer

Ciler a écrit :

Ca fait surtout tache, par rapport a Dworkin qui nous disais qu'il "ne se faisait pas d'illusion sur le sort reserve aux 2 gars"

Ah ouais il a dit ça!!! je me demande quelle sera sa réaction à l'agent sioniste quand finalement (enfin je l'espère) on annoncera la libération de ces deux prisonniers (en

n°9415249
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 05-09-2006 à 15:58:39  profilanswer

Gueule d'Oracle a écrit :

Je pense qu'il fait allusion au même genre d'analyse dont j'avais causé avant sur ce sujet : d'après un expert militaire à C dans l'air, la façon dont se sont déroulés pas mal de combats (des tirs à partir d'une position du Hezbollah entraînaient une attaque terrestre des militaires israéliens se retrouvant ensuite sous le feu d'autres positions fortifiées autour de la première) implique que le Hezbollah a préparé son coup à l'avance. L'enlèvement des militaires israéliens n'était probablement qu'une provocation pour attirer Tsahal ds les souricières du Hezbollah, provocation qui a fonctionné au-delà des espérances du mouvt résistant-terroriste.

n°9415300
Ernestor
Posté le 05-09-2006 à 16:03:01  profilanswer

mina-lol a écrit :

Ok, Alors selon toi, quels onté été les motifs du gouvernements israeliens de démanteler la Bande De gaza?

C'est la question que je pose également :D

Mais attention, je ne te demande pas de pas avoir TON avis sur la question, je te demande juste d'éviter de faire passer ton avis pour la seule vérité possible en sous-entendant que ceux qui seraient pas d'accord avec toi auraient forcément tord ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 05-09-2006 à 16:26:57

---------------
n°9415538
wapcamer
Posté le 05-09-2006 à 16:25:58  profilanswer

Gueule d'Oracle a écrit :

Et bien meme si Israël a gagné militairement, la guerre de désinformation est perdue. Le Liban qui devrait être un allié naturel d'Israël est désormais un ennemi. L'image de Tsahal est à la fois ternie et a perdu son statut d'invincibilité ( à tort mais peu importe ) et le hezbollah est toujours là.

Bref Israël a perdu bcp plus qu'il n'a gagné d'un point de vue stratégique. Je te laisse deviner qui sort "victorieux" d'un tel conflit. C'est facile ils le clament sur tous les toits.

Outre l'orgueil mal placé d'assad et didine, ce qui m'inquièet davantage, c'est que cette guerre du Liban ressemble furieusement à une répétition générale... Je sais certains n'aiment pas mon analogie avec les années trente, pourtant il faut bien que l'Histoire nous serve de lesson.

n°9415582
mina-lol
Posté le 05-09-2006 à 16:29:27  profilanswer

Ernestor a écrit :

C'est la question que je pose également :D

Mais attention, je ne te demande pas d'avoir TON avis sur la question, je te demande juste d'éviter de faire passer ton avis pour la seule vérité possible en sous-entendant que ceux qui seraient pas d'accord avec toi auraient forcément tord ;)

En économie pour éradiquer le chômage, 2 écoles s'affrontent: d'une part les keynésiens qui soutiennent une "ingérence de l'Etat sur le marché de l'emploi (smic, Assédic...) et les classiques qui eux, préconisent une libération totale de ce marché... mais quelques soit leur divergence, pour tous la croissance et donc l'emploi ne pourra se faire que via la demande (autrement dit la consommation)
C'est un shéma certes simplifier mais qui illustre bien la question sur les intentions d'israel quant aux démantelement de Gaza: paix ou magouille????
Mais quoi qu'il en soit cela leur a permis de demanteler une des colonies les plus couteuses en terme de soldats tués et d'argent. et puis de ne pas agir sur le vrai problème!!!
effectivement chacun pensera qu'il s'agit soit d'un pas vers la paix, soit d'une sombre magouille sharonienne. Mais ne me fais pas croire que cet démantelement a été vécu comme un traumatisme pour le peuple israelien. (pour les 7000 colons oui)
ET ce que dit le monde diplomatique est un fait:
"D’autre part, il est évident que la création de colonies dans cette bande a été un échec : 7 000 colons à peine s’y sont installés, alors qu’ils sont plus de 250 000 en Cisjordanie (sans compter les 200 000 juifs installés dans la partie de Jérusalem occupée depuis 1967). S’ils monopolisent 40 % des terres et utilisent 50 % de l’eau, ils ne pèsent guère face au million et demi de Palestiniens qui s’entassent dans la bande. De plus, leur sécurité nécessite des sommes importantes et la mobilisation de nombreux militaires, qui paient parfois de leur vie cette tâche ingrate. Dans ces conditions, quitter Gaza n’est pas vraiment un sacrifice pour Israël. Plutôt un soulagement."

n°9415600
pate a fix​e
J'dis ça mais j'dis rien
Posté le 05-09-2006 à 16:32:13  profilanswer

wapcamer a écrit :

Et bien meme si Israël a gagné militairement, la guerre de désinformation est perdue. Le Liban qui devrait être un allié naturel d'Israël est désormais un ennemi. L'image de Tsahal est à la fois ternie et a perdu son statut d'invincibilité ( à tort mais peu importe ) et le hezbollah est toujours là.

Bref Israël a perdu bcp plus qu'il n'a gagné d'un point de vue stratégique. Je te laisse deviner qui sort "victorieux" d'un tel conflit. C'est facile ils le clament sur tous les toits.

Outre l'orgueil mal placé d'assad et didine, ce qui m'inquièet davantage, c'est que cette guerre du Liban ressemble furieusement à une répétition générale... Je sais certains n'aiment pas mon analogie avec les années trente, pourtant il faut bien que l'Histoire nous serve de lesson.

J'ai pensé à la même chose en voyant ces évenements. Surtout avec le président Iranien qui prône haut et fort qu'il veut que l'état d'Israël disparaisse (et ça, ça passe pas au 20h...) :/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  45  46  47  ..  5892  5893  5894  5895  5896  5897

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)