Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2899 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  429  430  431  ..  5888  5889  5890  5891  5892  5893
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°16523265
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2008 à 22:38:49  answer

Reprise du message précédent :

vrossi1 a écrit :

quand il a fallut faire la paix avec le pays le plus puissant militairement, l'egypte, le sort des colons du sinai a été très vite réglé. en plus le golan n'a pas un historique religieux comme jérusalem ou hébron. politiquement c'est une autre affaire, il faudra trouver les bonnes alliances permettant la majorité au parlement, ce qui est un problème d'importance. mais dans les faits je pense que leur sort sera reglé  

La situation etait tres differente a l'epoque, le sinai n'a pas la meme importance strategique que le golan. Et a l'epoque, Israel a fait la paix avec l'Egypte pour avoir le calme a la frontiere sud. A contrario, c'est ce status quo qui a toujours prevalu et maintenu le calme a la frontiere syrienne.

mood
Publicité
Posté le 22-10-2008 à 22:38:49  profilanswer

n°16523279
GL912
Posté le 22-10-2008 à 22:39:31  profilanswer

vrossi1 a écrit :

quand il a fallut faire la paix avec le pays le plus puissant militairement, l'egypte, le sort des colons du sinai a été très vite réglé. en plus le golan n'a pas un historique religieux comme jérusalem ou hébron. politiquement c'est une autre affaire, il faudra trouver les bonnes alliances permettant la majorité au parlement, ce qui est un problème d'importance. mais dans les faits je pense que leur sort sera reglé

Et l'opinion publique ?

Message cité 1 fois
Message édité par GL912 le 22-10-2008 à 22:40:13
n°16523323
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2008 à 22:42:24  answer

GL912 a écrit :

Et l'opinion publique ?

L'opinion publique israelienne l'a tres bien accepte a l'epoque pour 2 raisons principales a mon sens :

- c'est Begin qui l'a decide
- le sinai ne revetait pas la meme importance strategique que le golan

n°16523367
GL912
Posté le 22-10-2008 à 22:46:14  profilanswer

Je parle du Golan.
Ça serait un suicide politique pour le décideur.

n°16523375
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2008 à 22:47:17  answer

Dites, je m'y connais pas beaucoup sur le sujet, mais j'aimerais qu'on réponde a mon interrigation. Dans un futur ( lointain je le crains), si un état palestinien se finalise, il sera divisé en deux non? situation problematique, voir ingérable...enfin je pense pas que ce soit viable. Les dirigents israéliens en ont conscient ? D un autre coté, je vois mal israel reprendre gaza et élargir le territoire palestinien en cisjordanie...merci de m'éclairer.

n°16523424
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2008 à 22:50:30  answer

GL912 a écrit :

Je parle du Golan.
Ça serait un suicide politique pour le décideur.

Ah pardon. Oui effectivement.

n°16523512
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2008 à 22:56:39  answer

Il est peu probable qu'un etat palestinien morcele soit cree, n'etant par definition pas viable.

n°16523569
Rasthor
Posté le 22-10-2008 à 23:00:03  profilanswer

C'est clair.

On aura trois états: Israel, Cis-jordanie et Gazakstan.

Ou aucun état et une immense étendue de sable, de ruine et d'ossements. :O

n°16524296
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 23-10-2008 à 00:56:30  profilanswer

D'ailleurs je me demande combien de temps le régime va tenir, à ce jeu-là... Parce que c'est bien beau d'encourager le salafisme un peu partout pour contrer le chiisme, mais je suis pas certain que les salafistes saoudiens tolèrent très longtemps l'alliance avec les us et Israël. Y'a déjà eu qques attentats dans le coin, il me semble.

n°16524326
vrossi1
Posté le 23-10-2008 à 01:01:58  profilanswer

financièrement, j'avais lu que pour le budget de l'agence des nations unies pour les réfugiés palestiniens, l'unrwa, le luxembourg paie plus que n'importe quel pays arabe et que la norvège paie plus que tous les pays arabes réunis. je suis d'accord que financièrement beaucoup de pays arabes sont dans des conditions insoutenables, mais c'est pas le cas de tous...  

mais politiquement la syrie est toujours dans le même camp, en tentant de tirer la couverture, et apporte un soutien public, qui disparaitrait dans le cadre d'une paix signée. c'est un symbole mais il a son importance politique

là je suis d'accord, le système politique est tellement fragmenté qu'il en empêche les changements, comme la quatrième république française.

GL912 a écrit :

Radicaliser soit même des Syriens et Libanais et soutenir publiquement Israël me parait largement plu dangereux qu'une montée en puissance de l'Iran.

à long terme il est évident que ce genre de politique est désastreux, étant donné que les salafistes rejettent également la dictature saoudienne. mais les réflexions politiques sont avant tout à court terme

mood
Publicité
Posté le 23-10-2008 à 01:01:58  profilanswer

n°16524338
vrossi1
Posté le 23-10-2008 à 01:04:36  profilanswer

scOulOu a écrit :

D'ailleurs je me demande combien de temps le régime va tenir, à ce jeu-là... Parce que c'est bien beau d'encourager le salafisme un peu partout pour contrer le chiisme, mais je suis pas certain que les salafistes saoudiens tolèrent très longtemps l'alliance avec les us et Israël. Y'a déjà eu qques attentats dans le coin, il me semble.

à l'intérieur, les salafistes jihadistes (par opposition aux salafistes "sheikhistes" qui soutiennent les oulémas officiels) ont été mattés/reconditionnés/exportés pour éviter qu'ils posent une menace à l'intérieure. la moitié des kamikazes étrangers en irak étaient saoudiens, la moitié de fatah al-islam au liban l'étaient également. ce n'est pas un hasard, c'est dans l'intérêt du régime que ces gens aillent se battrent ailleurs (et qu'ils ne reviennent pas)

n°16524390
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 23-10-2008 à 01:17:30  profilanswer

vrossi1 a écrit :

à l'intérieur, les salafistes jihadistes (par opposition aux salafistes "sheikhistes" qui soutiennent les oulémas officiels) ont été mattés/reconditionnés/exportés pour éviter qu'ils posent une menace à l'intérieure. la moitié des kamikazes étrangers en irak étaient saoudiens, la moitié de fatah al-islam au liban l'étaient également. ce n'est pas un hasard, c'est dans l'intérêt du régime que ces gens aillent se battrent ailleurs (et qu'ils ne reviennent pas)

Et tu penses qu'ils vont réussir à exporter leurs malades éternellement ?

n°16525009
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2008 à 08:07:11  answer

scOulOu a écrit :

Je vois pas le regime saoudien tomber facilement, perso. Ils gagnent des fortunes grace au petrole dont est dependant l'occident, et ils n'ont aucune mansuetude pour la moindre opposition au regime ou pour les excites genre Al-Qaida.

n°16525019
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2008 à 08:13:29  answer

vrossi1 a écrit :

financièrement, j'avais lu que pour le budget de l'agence des nations unies pour les réfugiés palestiniens, l'unrwa, le luxembourg paie plus que n'importe quel pays arabe et que la norvège paie plus que tous les pays arabes réunis. je suis d'accord que financièrement beaucoup de pays arabes sont dans des conditions insoutenables, mais c'est pas le cas de tous...  

mais politiquement la syrie est toujours dans le même camp, en tentant de tirer la couverture, et apporte un soutien public, qui disparaitrait dans le cadre d'une paix signée. c'est un symbole mais il a son importance politique

Y'a 2 pays arabes qui aident financierement concretement l'autorite palestinienne, c'est le Koweit et le Qatar d'apres ce que j'ai lu. Et comme tu dis, ca reste ridicule par rapport a l'aide europeenne. Hormis ca, la Syrie joue un role politique, c'est sur, mais son soutien concret aux palestiniens est plus que derisoire.

vrossi1 a écrit :

là je suis d'accord, le système politique est tellement fragmenté qu'il en empêche les changements, comme la quatrième république française.

Le systeme proportionnel est certes un barrage evident, mais il y a aussi l'opinion publique israelienne, de plus en plus glissante vers la droite, et plus significatif encore, celle de l'armee. J'ai entendu aucun officier se prononcer publiquement pour un retrait du Golan jusqu'ici. Et comme je disais, il y a eu l'experience desastreuse du retrait de Gaza, avec toutes ses consequences, y'a plus guere qu'avneri et oppenheimer qui soient prets a cautionner une connerie pareille.

n°16525375
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 23-10-2008 à 09:50:03  profilanswer

Va en causer au Shah d'Iran :D
Et puis la richesse pétrolière est encore valable en ce moment, mais dans 15-25 ans ça sera bcp moins vrai (je ne pensais pas non plus à une chute du régime l'année prochaine).

n°16525409
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2008 à 09:55:06  answer

scOulOu a écrit :

Va en causer au Shah d'Iran :D
Et puis la richesse pétrolière est encore valable en ce moment, mais dans 15-25 ans ça sera bcp moins vrai (je ne pensais pas non plus à une chute du régime l'année prochaine).

Le regime saoudien est quand meme beaucoup plus verouille [:ocube] Et une revolution islamique en Arabie Saoudite est somme toute peu probable :D

Pour le petrole je suis d'accord, ceci dit.

n°16526460
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2008 à 11:53:21  answer

La radio signale un attentat a l'arme blanche a Jerusalem, 3 versions differentes en meme pas 10 minutes [:ciler]

On va attendre qu'ils se calment pour essayer d'y voir clair.

n°16527346
Rasthor
Posté le 23-10-2008 à 13:31:42  profilanswer

Attentat à l'arme blanche ???  Première fois que j'entend ça. :D

n°16536204
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2008 à 13:38:54  answer

Rasthor a écrit :

Attentat à l'arme blanche ???  Première fois que j'entend ça. :D

C'est pourtant pas la premiere fois que ca arrive. [:ocube] Hier un mort et un blesse.

Sinon Shass vient de rejeter les conditions posees par livni pour leur eventuelle entree au gouvernement. En toute logique, la semaine prochaine elle devrait donc annoncer qu'elle n'a pas de coalition pour gouverner, donc qu'on va retourner aux urnes prochainement.  

D'ici quelques mois, Netanyahou reviendra donc probablement a la tete du pays.

n°16536399
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2008 à 14:03:45  answer

c'est quoi, les principales revendications/opinions du shass ?

(désolé, question de noob, tout ca...)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-10-2008 à 14:04:28
n°16536467
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2008 à 14:11:16  answer

Pas de souci, la reponse tient en un smiley :  [:atom1ck]  

Bon, j'exagere a peine

Leurs 2 revendications pour entrer au gouvernement etaient :

1- La garantie de garder Jerusalem une et indivise sous souverainete israelienne, donc ecarter de facto toute negocation de quelque sorte que ce soit a son sujet

2- L'augmentation significative des allocations familiales

Ils savent que de toutes facons livni n'aurait jamais la majorite a la knesset pour toucher a Jerusalem, donc depuis 2 semaines, les negociations entre Shass et Kadima portaient essentiellement sur le montant des allocations familiales.

D'apres ce que raconte la radio tout de suite, Shass s'est laisse convaincre par Netanyahou de ne pas suivre livni pour provoquer des elections anticipees, en echange de .... on le decouvrira rapidement j'imagine.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-10-2008 à 14:11:38
n°16536526
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2008 à 14:19:30  answer

[:tinostar]

ok, je vois
merci :jap:

n°16536551
Rasthor
Posté le 24-10-2008 à 14:22:12  profilanswer

Question:

Y'a une bourse en Israel ? Ca se casse aussi la gueule ?

n°16536588
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2008 à 14:26:27  answer

Rasthor a écrit :

Question:

Y'a une bourse en Israel ? Ca se casse aussi la gueule ?

Y'a une bourse a Tel Aviv oue, elle a bien resiste au debut, s'est vautre mechamment une fois y'a une semaine, est remontee un tit peu, et fait du petit yoyo depuis (genre +2 ou -2 d'un jour a l'autre)

n°16536593
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2008 à 14:26:34  answer

le ta-25, à tel-aviv

oui :o (ptet un poil moins qu'à riyad, par exemple)

7 secondes [:prozac] [:tinostar]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-10-2008 à 14:27:02
n°16536619
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2008 à 14:28:59  answer

On a 3 indices ici en fait le Maof (TA-25), le Tel Aviv-100 et le Teltec (indice des valeurs hig-tech, comme le nasdaq americain)

Message édité par Profil supprimé le 24-10-2008 à 14:29:20
n°16536639
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 24-10-2008 à 14:31:38  profilanswer

GL912 a écrit :

Des coup de putes comme d'hab,à croire que c'est tout ce qu'Israël sait faire.

Pour info : faudra éviter à l'avenir de réitérer ce genre de posts.

Le premier post du topic est assez clair au sujet de l'ambiance et des règles à suivre ici, je te conseille vivement d'aller le (re)lire.

Et qu'on se comprenne bien : je te demande pas de ne pas critiquer Israël ou n'importe qui de manière générale, mais de pas le faire de manière aussi outrancière et dénuée du moindre argument qui plus est.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 24-10-2008 à 14:31:59
n°16539274
GL912
Posté le 24-10-2008 à 19:10:18  profilanswer

Ernestor a écrit :

Pour info : faudra éviter à l'avenir de réitérer ce genre de posts.

Le premier post du topic est assez clair au sujet de l'ambiance et des règles à suivre ici, je te conseille vivement d'aller le (re)lire.

Et qu'on se comprenne bien : je te demande pas de ne pas critiquer Israël ou n'importe qui de manière générale, mais de pas le faire de manière aussi outrancière et dénuée du moindre argument qui plus est.

C'est une provocation je l'avoue mais j'admire énormément Nasrallah donc c'était sous le coup de la colère.
Désolé.
D'ailleurs c'est définitivement infirmé ?

n°16539382
vrossi1
Posté le 24-10-2008 à 19:23:58  profilanswer

GL912 a écrit :

c'est certain, hormis cet obscure journal irakien, aucune autre source primaire n'est venue corroborer cela, alors qu'au liban la presse est nombreuse et pluraliste. quelque chose d'aussi important n'aurait pas pu être caché pendant des jours comme cela a pu être affirmé

n°16539420
GL912
Posté le 24-10-2008 à 19:27:43  profilanswer

vrossi1 a écrit :

c'est certain, hormis cet obscure journal irakien, aucune autre source primaire n'est venue corroborer cela, alors qu'au liban la presse est nombreuse et pluraliste. quelque chose d'aussi important n'aurait pas pu être caché pendant des jours comme cela a pu être affirmé

Oui j'ai regardé les sites anti-hezbollah et y'avait rien j'espère vraiment que ce ne sont que des rumeurs.

n°16539536
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 24-10-2008 à 19:44:58  profilanswer

GL912 a écrit :

C'est une provocation je l'avoue mais j'admire énormément Nasrallah donc c'était sous le coup de la colère.
Désolé.

[:psychokwak]

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°16539659
GL912
Posté le 24-10-2008 à 20:06:44  profilanswer

n°16539756
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 24-10-2008 à 20:19:59  profilanswer

il faut s'attendre à quoi avec l'arrivée prochaine de netanyahou ? il peut faire son sarko et devenir très interventionniste ? *Car un libéral économique par les temps qui courent, avec une inégalité croissante, ne devrait pourtant pas réussir à avoir autant de votes (d'après les sondages)...

Ou bien c'est plus un rejet des olmert/barak ?

n°16539823
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 24-10-2008 à 20:29:06  profilanswer

vicenzo a écrit :

il faut s'attendre à quoi avec l'arrivée prochaine de netanyahou ? il peut faire son sarko et devenir très interventionniste ? *Car un libéral économique par les temps qui courent, avec une inégalité croissante, ne devrait pourtant pas réussir à avoir autant de votes (d'après les sondages)...

Malheureusement, les Israéliens ne semblent pas prendre énormément en compte les pbs économiques avant de voter :/

n°16539972
vrossi1
Posté le 24-10-2008 à 20:45:49  profilanswer

je pensais que les posts avec seulement un smiley et non argumentés étaient prohibés.

n°16541241
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 24-10-2008 à 22:32:28  profilanswer

vrossi1 a écrit :

je pensais que les posts avec seulement un smiley et non argumentés étaient prohibés.

Faut croire que non. Bref, je m'exclamais surtout de l'accumulation de clichés de la part de GL912, à force de le croiser sur différents topics.
Au delà de ca, admirer des extrémistes pareils aura toujours le don de me défriser, je sais, je ne devrais pas.  :o

---------------
n°16541308
GL912
Posté le 24-10-2008 à 22:36:58  profilanswer

sidorku a écrit :

Faut croire que non. Bref, je m'exclamais surtout de l'accumulation de clichés de la part de GL912, à force de le croiser sur différents topics.
Au delà de ca, admirer des extrémistes pareils aura toujours le don de me défriser, je sais, je ne devrais pas.  :o

Je ne te connais pas.
Ce n'est pas un extrémiste.

n°16541824
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 24-10-2008 à 23:21:48  profilanswer

GL912 a écrit :

Je ne te connais pas.
Ce n'est pas un extrémiste.

C'est pas grave.
Si, clairement, extrémiste religieux et politique.

---------------
n°16542008
GL912
Posté le 24-10-2008 à 23:41:07  profilanswer

sidorku a écrit :

C'est pas grave.
Si, clairement, extrémiste religieux et politique.

Ouais 'est ça un extrémiste religieux,parce qu'il ose s'opposer à l'oppression israélienne ?
Il est à la tète d'un mouvement de résistance armé plus que légitime,il a fait déguerpir Israël du Sud Liban et il a gagné la guerre de 2006,c'est tout sauf un homme méprisable.

n°16542156
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 25-10-2008 à 00:02:07  profilanswer

GL912 a écrit :

Ouais 'est ça un extrémiste religieux,parce qu'il ose s'opposer à l'oppression israélienne ?
Il est à la tète d'un mouvement de résistance armé plus que légitime,il a fait déguerpir Israël du Sud Liban et il a gagné la guerre de 2006,c'est tout sauf un homme méprisable.

L'oppression israélienne au Liban depuis 2000 elle est où ? Résistance à quoi ? Sur Chebbah peut être ? Ce n'est qu'un prétexte (comme il l'a dit en juillet il me semble).  Il prétend être pour le Liban mais il défend la main-mise de la Syrie sur celui-ci, son armée privée est un état dans l'état entretenu par l'Iran et un gros facteur de déstabilisation de la région par ses actions et provocations. Ses caprices font la pluie et le beau temps sur le Sud-Liban au mépris des populations parmi lesquelles il cache ses troupes et ses armes, en plus des apologies au "martyr" bien puant. Entendons nous, la branche politique me pose moins de soucis que la milice, si ils veulent défendre leurs pays, ca doit passer par l'armée officielle. [:spamafote]

Pour tes explications des "victoires" de 2000 et 2006 on ne va pas refaire l'histoire ca a déja été discuté sur le topic. Il y a deux ans le hezbollah gagne médiatiquement et psychologiquement mais c'est le Liban qui perd.

Message cité 2 fois
Message édité par sidorku le 25-10-2008 à 00:10:00

---------------
n°16542475
vrossi1
Posté le 25-10-2008 à 01:24:17  profilanswer

sidorku a écrit :

L'oppression israélienne au Liban depuis 2000 elle est où ? Résistance à quoi ? Sur Chebbah peut être ? Ce n'est qu'un prétexte (comme il l'a dit en juillet il me semble).  

ce n'est pas l'occupation des fermes de shebaa et des autres villages qui est un problème en soit. c'est l'existence de la menace israélienne qui persiste qui est l'objet principal de l'attention.
bien entendu qu'il est facile en tant qu'européen de mésestimer le vécu des populations chiites du sud liban qui ont vécu deux invasions israéliennes et une occupation militaire pendant plus de 20 ans, suivant une marginalisation forçée au sein de l'état libanais post indépendance. cependant le hizb est constitué par cette population et celle ci forme les forces du parti. et pour eux cela est encore présent. je ne dis pas qu'israel veut envahir le sud liban encore une fois, simplement que la méfiance est telle que l'existence d'une force de dissuasion est vitale pour ces libanais. et le hizbullah est cette force de dissuasion, une des plus performantes par ailleurs à l'heure actuelle. israel aurait beau se retirer de shebaa et des villages en question, les armes de la résistance restent légitimes jusqu'à que l'armée libanaise soit assez forte. et vu les réticences, encore actuelle, pour son armement (cf les récentes discussions sur la fourniture d'hélicoptères puma par les usa, finalement reportés), le hizb maintiendra la résistance armée pendant encore une longue période. il n'est pas une milice, mais l'arme de la résistance

Citation :

Il prétend être pour le Liban mais il défend la main-mise de la Syrie sur celui-ci, son armée privée est un état dans l'état entretenu par l'Iran et un gros facteur de déstabilisation de la région par ses actions et provocations.

la seule raison de l'alliance avec la syrie est que c'est un moyen de protéger la résistance, rien de plus. pendant que tout les nouveaux "anti syriens" collaboraient avec la syrie pendant l'occupation par cette dernière, la relation entre celle ci et le hizb n'était que par intérêt réciproque, et le jeu n'était pas aussi clair. le hizb a refusé beaucoup de choix imposés par la syrie et ces deux ont combattus pendant plusieurs périodes à cause de choix différents pour le liban

Citation :

Ses caprices font la pluie et le beau temps sur le Sud-Liban au mépris des populations parmi lesquelles il cache ses troupes et ses armes, en plus des apologies au "martyr" bien puant. Entendons nous, la branche politique me pose moins de soucis que la milice, si ils veulent défendre leurs pays, ca doit passer par l'armée officielle. [:spamafote]

qui armera l'armée officielle? avec quoi?
tant que celle ci n'a pas la puissance de feu du hizb, la résistance sera légitime.

quant aux "caprices" et au "mépris des populations", tu crois que les hommes du hizbullah sont qui? le hizbullah est la société de la résistance, le peuple en fait parti, les combattants sont les habitants du sud. tu crois qu'ils viennent d'où? de téhéran et de qom?

Message cité 1 fois
Message édité par vrossi1 le 25-10-2008 à 01:25:18
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  429  430  431  ..  5888  5889  5890  5891  5892  5893

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)