Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7228 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2592  2593  2594  ..  5909  5910  5911  5912  5913  5914
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°46311847
fatah
Posté le 05-07-2016 à 09:55:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

A quoi se comparer ? Basiquement on peut ramener ça a la mortalité naturelle.

Il y a 1.9 M d'habitants à Gaza. La mortalité naturelle de l'année précédente y était de 3,7 pour mille. L'opération dure 1 mois et 18j. Elle entraîne la mort de 1462 civils. Ramené à l'année ça représenterait une mortalité de 5,9 pour mille. Par comparaison en France la mortalité est de 7,2 pour mille (car la population est plus âgée qu'à Gaza). Bien sur il s'agit de morts violentes, et sanglantes, ça ne se compare pas décemment à la plupart des décès de personnes âgées qui achèvent paisiblement leur existence dans un lit d'hôpital. Mais puisque tu amène le débat sur l'aspect numérique de la chose, objectivement, peux tu dire que c'est énorme quand ça n'atteint pas pendant un mois la mortalité naturelle d'un pays riche en temps de paix ?

C'est vraiment consternant comme message.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
mood
Publicité
Posté le 05-07-2016 à 09:55:16  profilanswer

n°46311928
surgicalme​thmachine
Posté le 05-07-2016 à 10:03:23  profilanswer

Les palestiniens n'ont qu'à s'en prendre à eux-mêmes, malheureusement ce peuple n'a cessé de faire de mauvais choix malgré toutes les mains tendues et il en paie le prix.

n°46312378
zemops
Posté le 05-07-2016 à 10:47:37  profilanswer

Azrail a écrit :

Ce n'est pas parce que tu es raisonné que tu n'es pas extrémiste.
L'extreme gauche est extrémiste par définition, mais absolument pas délirante.

Suffit de prendre quelques messages au hasard :  

Azrail a écrit : a écrit :

Pour voir qu'on peut bien être extrémiste (pour certains), tout en étant raisonné et quand même un humain.

La démarche que tu veux pas. :/  

"Prenons 1 ou 2 messages que je trouve puant, tu vois cette personne est vraiment puante"

Et sans juger sur le caractère "extrémiste" des messages en question qui peut faire débat.  

C'est vraiment minable cette façon de tailler un costard à un intervenant qui n'est même pas là.

n°46312433
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 05-07-2016 à 10:52:22  profilanswer

abw a écrit :

Bien sur la comparaison pertinente est ignorée, 1/1000e de la population a été tué, rapporté a la France ca ferait 65 000 morts, et ne vient pas me dire que c est du gonflage de stat, les israeliens eux meme ont usé de cette
comparaison eu egard aux morts qu ils avaient eu il fut un temps pas si lointain...

Si tu ramène ça a un peuple comme ici les Français alors prend pour base le peuple palestinien, soit 12 M de personnes. Et dans ce cas c'est comme s'il y avait eu 8000 morts français. C'est la comparaison pertinente si tu veux imaginer le retentissement des pertes en vies humaines au sein de la société (par exemple, quelle proportion a un proche ou un amis qui est mort).

Pour en revenir au propos général, quel que soit le degré d'implication émotionnelle dans le conflit on ne devrait pas avoir de mal à reconnaître que le conflit israélo palestinien est un conflit de basse intensité et que couramment l'armée israélienne fait preuve d'un très fort self contrôle. Je pense à ces vidéos ou des palestiniens se filment complaisamment en train de provoquer des soldats, de les agresser verbalement voir physiquement sans qu'il soit fait usage des armes. Dépaysez la chose et imaginez un Tibétain en train d'insulter frontalement et pendant un quart d'heure un planton chinois ? Vous imaginez quoi comme réaction ?

Si on remonte encore un peu dans le temps la différence est encore plus frappante. On est quand même dans un conflit dans lequel une des parties a juré l'éradication de l'autre. C'est pas juste un différent sur un bout de territoire ou quelque puits de pétrole. Israël à un adversaire qui proclame, enseigne et démontre des qu'il peut qu'il l'éradiquerait. Et cet adversaire est totalement à sa merci et en état de siège. Vous pensez que pendant le siège de Paris de 1870 les Allemands distinguaient ce qu'ils pouvaient laisser passer aux civils afin d'éviter la famine ? Non c'était simplement : capitulez ou mourrez. Et personne ne les traitent de monstres au regard de l'Histoire. Les parisiens savaient que les privations, le froid, la mort étaient le prix qu'ils acceptaient de supporter pour résister. La vie contre la liberté c'est un deal courant entre peuples. La liberté étant ici à comprendre comme l'atteinte d'un certain but collectif. Si collectivement les palestiniens se déclarent toujours en conflit en balançant des roquettes autant qu'ils peuvent sur un peuple qui le tient à sa merci, objectivement ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux même s'ils meurent en retour. Un palestinien qui dit : "je voudrais tant faire la paix, et regardez, mon fils est mort", a tout mon soutien et ma compassion. Un palestinien (ou un soutien de la cause) qui crie mort à Israël et qui publie des image sanguinolente d'enfants morts a tout mon mépris. On ne peut vouloir avec une telle passion la disparition d'autrui et refuser d'en supporter les conséquences.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 05-07-2016 à 17:11:00

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°46312848
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 05-07-2016 à 11:20:56  profilanswer

zemops a écrit :

"Prenons 1 ou 2 messages que je trouve puant, tu vois cette personne est vraiment puante"

Et sans juger sur le caractère "extrémiste" des messages en question qui peut faire débat.  

C'est vraiment minable cette façon de tailler un costard à un intervenant qui n'est même pas là.

Ah ba faut choisir son camp   [:poutrella:5]  
Les mecs qui débarquent de nul part, n'ont jamais mis les pieds la bas, se contentent des dépêches afp pour se faire avis et se permettent de juger tout le monde et penser à la place des autres, comment c'est priceless  [:clooney24]  
LE intelligence que tu veux pas  [:clooney24]

n°46313067
Azrail
Ce site existe encore ?
Posté le 05-07-2016 à 11:35:51  profilanswer

zemops a écrit :

Tu ne comprends rien.  

Tu penses que "extrémiste" est forcément négatif.  

C'est pas le cas, le caractère "puant" c'est toi qui le vois, personne d'autre (dans les gens qui ne militent dans aucun camp comme moi).  

Je t'invite au passage à te réfréner au niveau des termes que tu utilises quand a tes interlocuteurs.

---------------
Every time I crashed the internet, it's like, this little drop of truth. Every time I say something that’s extremely truthful out loud, it literally breaks the internet. So what are we getting all of the rest of the time?
n°46313102
zemops
Posté le 05-07-2016 à 11:38:07  profilanswer

Azrail a écrit :

Tu ne comprends rien.

Quelle brillante démonstration.

edit: en fait je vois que tu n'as rien compris à mon message, la partie avec le mot puant était entre guillemets, c'était donc un autre exemple volontairement absurde de ce qui était à l’œuvre sur Dworkin en extrayant un ou deux messages qu'on qualifie d'extrémiste pour en draper son auteur tant qu'à faire.

Message édité par zemops le 05-07-2016 à 11:44:49
n°46313162
Azrail
Ce site existe encore ?
Posté le 05-07-2016 à 11:41:08  profilanswer

Et oui.  

Si on est dans un monde où être politiquement d'extrême droite ne fait pas de nous un extrémiste alors faut redéfinir les mots.

Votre problème c'est sans doute de croire que tous les extrémistes seraient des cons inaptes au débat.

---------------
Every time I crashed the internet, it's like, this little drop of truth. Every time I say something that’s extremely truthful out loud, it literally breaks the internet. So what are we getting all of the rest of the time?
n°46313322
goodvibe13
Posté le 05-07-2016 à 11:49:45  profilanswer

Azrail a écrit :

C'est préférer sacrifier un nationalisme pour le sien, pour la simple et bonne raison... que c'est le sien.

D'ailleurs si le pays est actuellement viable, pourquoi ne peut il pas être viable une fois une partition faite (avec échanges commerciaux/matières premières évidemment) ?

PS : Pour moi un état c'est bien, sauf que ca colle pas avec le nationalisme juif.

Délicat de mettre sur le même plan le nationalisme juif israélien et le nationalisme arabe palestinien.
L'un repose sur des bases ancestrales, géographiques, s'est concrétisé dans le cadre du droit international, quand l'autre est un résidu de l'éclatement de l'unité arabe, rejetant toute médiation internationale et trouvant sa raison d’être dans l’opposition au nationalisme juif.

Ça ne change rien au fait que les arabes de Palestine aujourd'hui se considèrent sincèrement palestiniens.
Mais pour la plupart d'entre eux il n'y a pas d'histoire derrière. Le mythe de la filiation à la terre (l’argument phare des pro-pal, "ils sont là depuis des millénaires", "ils se sont fait voler leurs terres" ) agité en guise d'argument est un leurre.
Il n'y a jamais eu de culture propre aux arabes de Palestine, ni de nation, langue ou traditions qui leur furent spécifiques.

Les arabes de Palestine, leur establishment, se sont inventés une histoire et se sont présentés en tant que « peuple » (le terme « peuple palestinien » a été inventé et suggéré par le KGB : il apparait la première fois en 1964 dans le 1er draft de la charte de l’OLP, rédigée à Moscou) pour s’opposer à l’autre peuple concurrent, le « peuple juif ».
Moscou qui avait fait alors la création de « mouvements de libération nationale » foireux son dada : en Palestine et Bolivie en 64, en Colombie en 65, puis ensuite la « Secret Army for the Liberation of Armenia et le «Democratic Front for the Liberation of Palestine ».

Evidemment ça ne change rien au fait que les palestiniens aient des droits. Mais au vu de l'histoire, leur entêtement à nier les droits du voisin et a réclamer des territoires sur lesquels ils ne vivent plus (le 1/3 des frontières de 67) et ce de façon intransigeante apparait tout à fait délirant.

On notera qu’on parle difficilement de « peuple libanais » ou « peuple jordanien » alors que le concept de « peuple palestinien » a réussi à s’imposer chez les jeunes générations. C'est probablement leur plus grande victoire.

Message cité 2 fois
Message édité par goodvibe13 le 05-07-2016 à 17:02:01
n°46313405
zemops
Posté le 05-07-2016 à 11:55:48  profilanswer

Azrail a écrit :

Et oui.  

Si on est dans un monde où être politiquement d'extrême droite ne fait pas de nous un extrémiste alors faut redéfinir les mots.

Votre problème c'est sans doute de croire que tous les extrémistes seraient des cons inaptes au débat.

On se vouvoie ?  

Allons ne feignons pas d'ignorer le petit jeu qui consiste à affubler son contradicteur "d'extrémiste" ou autre terme élogieux pour mieux disqualifier son discours et ne pas s'intéresser aux faits. Si tu te poses au-dessus de cette mêlée, c'est anecdotique.

mood
Publicité
Posté le 05-07-2016 à 11:55:48  profilanswer

n°46316877
bibos
Posté le 05-07-2016 à 16:21:57  profilanswer

n°46316945
abw
Posté le 05-07-2016 à 16:25:44  profilanswer

Si tu ramène ça a un peuple comme ici les Français alors prend pour base le peuple palestinien, soit 12 M de personnes. Et dans ce cas c'est comme s'il y avait eu 8000 morts français.

Je pense que tu devrais etendre la comparaison a tout ce qui est francophone, tant qu a faire dans le debile
de la mauvaise foi manifeste vas y, lache toi a fond...

Tout ton post est du deni, en fat je crois bien que c est la vraie religion du soi disant peuple juif israelien,
une collection de personnes n ayant comme seul point commun que la religion et comme ciment un fascisme
d etat dirigé contre les palestiniens...

n°46316996
Profil sup​primé
Posté le 05-07-2016 à 16:29:00  answer

heureusement que y a des trucs comme ça aussi

Message édité par Profil supprimé le 05-07-2016 à 16:29:17
n°46317420
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 05-07-2016 à 16:56:40  profilanswer

abw a écrit :

Je pense que tu devrais etendre la comparaison a tout ce qui est francophone, tant qu a faire dans le debile
de la mauvaise foi manifeste vas y, lache toi a fond...

Les francophones ne forment pas un peuple, les Français, si.

abw a écrit :

Tout ton post est du deni, en fat je crois bien que c est la vraie religion du soi disant peuple juif israelien,
une collection de personnes n ayant comme seul point commun que la religion et comme ciment un fascisme

Il n'y a aucune négation concernant les faits dans mon propos. Simplement une remise en perspective historique. Les pro-palestiniens ont une tendance marquée à singulariser extraordinairement ce conflit et d'en faire quelque chose de majuscule. De mon point de vue c'est un conflit de faible intensité qui se caractérise surtout par sa longueur.

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 05-07-2016 à 17:12:46

---------------
n°46317482
goodvibe13
Posté le 05-07-2016 à 17:00:57  profilanswer

abw a écrit :

C'est l'histoire ni plus ni moins. S'il y a des éléments que tu considères erronés, n'hésite pas à les pointer et on en discutera.

n°46317723
abw
Posté le 05-07-2016 à 17:16:05  profilanswer

Les francophone ne forment pas un peuple, les Palestiniens, si (depuis en gros la fondation d'Israël).

Il y a la une confusion de ta part de par ta definition du mot peuple que tu pense en termes europeens, c est
a dire une vision ou nation et fascisme sont confondus dans un natonalisme excacerbé, en d autres termes
ils n etaient pas des extremistes travaillés par des idées supremacistes, celles la meme qui composent
l essentiel de ton discours.

Il n'y a aucune négation concernant les faits dans mon propos. Simplement une remise en perspective historique. Les pro-palestiniens ont une tendance marquée à singulariser extraordinairement ce conflit et d'en faire quelque chose de majuscule. De mon point de vue c'est un conflit de faible intensité qui se caractérise surtout par sa longueur.

Un conflit de basse intensité serait chacun sur un territoire auquel l autre n aurai pas acces totalement et des
combats reduits aux frontieres, ce n est pas le cas ici puisque tout un peuple est soumis a la subjugation
et subit une violence quotidienne dans tous les aspects de sa vie, je te suggere de retourner etudier un
peu avant que d user de termes dont tu n a manifstement pas la comprehension.

Message édité par abw le 05-07-2016 à 17:25:32
n°46317822
abw
Posté le 05-07-2016 à 17:25:04  profilanswer

goodvibe13 a écrit :

C'est l'histoire ni plus ni moins. S'il y a des éléments que tu considères erronés, n'hésite pas à les pointer et on en discutera.

Je ne crois pas qu il y ai de discussion possible avec des gens dont le principe est justement l absence de principes
autre que leur quasi sacralisation et la diabolisation des autres, commencez deja par vous comporter comme des
etres humains et peut etre qu on pourra alors discuter.

Quand a l Histoire tu en parle sans en saisir la signification et les lecons, vous avez fixé des normes de jurisprudence qui vous seront un jour appliquées si vous ne faites rien pour corriger vos erreurs et attenuer quelque peu les consequences de ce qu il faut bien appeler vos crimes, apres tout il n est nul etat qui ait été autant sujet a des condamnations et des resolutions de l ONU sur lesquelles il s assoit, si les resolutions de l ONU sont pour vous invalides alors la resolution qui a crée cet etat l est tout autant, c est votre propre jurisprudence que vous aurez a accepter et c est le sens vers lequel vous dirigez l Histoire.

Message cité 3 fois
Message édité par abw le 05-07-2016 à 18:50:22
n°46318128
zemops
Posté le 05-07-2016 à 17:44:51  profilanswer

abw a écrit :

commencez deja par vous comporter comme des
etres humains et peut etre qu on pourra alors discuter.

Tout dans ce conflit me semble profondément et tristement humain au contraire.  

Sinon tu ne pourrais pas faire un effort sur la syntaxe stp ?

n°46319526
Profil sup​primé
Posté le 05-07-2016 à 20:26:33  answer

Israël: la majorité des Israéliens contre les retraits territoriaux (sondage)

http://www.i24news.tv/fr/actu/isra [...] ux-sondage

n°46319701
abw
Posté le 05-07-2016 à 20:45:33  profilanswer

Les francophones ne forment pas un peuple, les Français, si.

Certainement dans ta vision etriquée et reductrice de ce qu est un peuple, moi je me considere plus proche d un
Quebequois que d un etat unien.

L energie est egale a l amplitude de l impulsion multipliée par la quantité de temps, faible amplitude sur une durée longue est equivalent a tres forte amplitude sur un temps plus court...

L integralité des palestiniens est impacté alors que peu d israeliens le sont, donc c est un conflit tres violent
pour les uns et quasi indolore pour les autres, bien sur tu fait une moyenne qui permet de transferer la souffrance
des palestiniens vers les israeliens, tout a fait en rapport avec la propagande sioniste qui voudrait faire croire que
c est pareil pour les deux, donc en plus d usurper les terres ils usurpent la souffrance..

Bien entendu je ne m attend pas a ce que tu puisse faire de telles analyses, en consequence je ne te repondrais
plus, parce que mon role n est pas de t aider a t eduquer, gratuitement de surcroit, d autres paieraient pour ca..

zemops a écrit :

Sinon tu ne pourrais pas faire un effort sur la syntaxe stp ?

Ca depend, je ne fait d efforts que pour les gens qui en font pour les autres, et pas forcement pour ma personne..

Message cité 2 fois
Message édité par abw le 05-07-2016 à 20:47:48
n°46319944
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 05-07-2016 à 21:15:22  profilanswer

abw a écrit :

Certainement dans ta vision etriquée et reductrice de ce qu est un peuple, moi je me considere plus proche d un
Quebequois que d un etat unien.

Ah oui. Et pour moi je me sens membre du grand village planétaire de 7 milliards de personne, c'est comme si Israël avait tué 41 millions de personnes.  

Ok. Ça se tient  [:ojap]  

abw a écrit :

L energie est egale a l amplitude de l impulsion multipliée par la quantité de temps, faible amplitude sur une durée longue est equivalent a tres forte amplitude sur un temps plus court...

L integralité des palestiniens est impacté alors que peu d israeliens le sont, donc c est un conflit tres violent
pour les uns et quasi indolore pour les autres, bien sur tu fait une moyenne qui permet de transferer la souffrance
des palestiniens vers les israeliens, tout a fait en rapport avec la propagande sioniste qui voudrait faire croire que
c est pareil pour les deux, donc en plus d usurper les terres ils usurpent la souffrance..

Bien entendu je ne m attend pas a ce que tu puisse faire de telles analyses, en consequence je ne te repondrais
plus, parce que mon role n est pas de t aider a t eduquer, gratuitement de surcroit, d autres paieraient pour ca..

Même sur la longue durée, ça fait peu de morts.  

wiki : Selon l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm, 13 000 Israéliens et Palestiniens ont été tués entre 1948 and 1997 dans le cadre du conflit. Pour la période plus étendue de 1948 à 2012, ce nombre monte à 15 216

Et pour le fait que les palestiniens vivent dans l'inconfort pour une grande part, je ne l'ignore pas, mais j'estime qu'ils sont, collectivement, les principaux artisans de leur malheur, par leur irrédentisme, et je n'impute pas ça à Israël.  

---------------
n°46320097
mintel3
Posté le 05-07-2016 à 21:31:56  profilanswer

Ah oui. Et pour moi je me sens membre du grand village planétaire de 7 milliards de personne, c'est comme si Israël avait tué 41 millions de personnes.  

Ok. Ça se tient  [:ojap]  

Même sur la longue durée, ça fait peu de morts.  

wiki : Selon l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm, 13 000 Israéliens et Palestiniens ont été tués entre 1948 and 1997 dans le cadre du conflit. Pour la période plus étendue de 1948 à 2012, ce nombre monte à 15 216

Et pour le fait que les palestiniens vivent dans l'inconfort pour une grande part, je ne l'ignore pas, mais j'estime qu'ils sont, collectivement, les principaux artisans de leur malheur, par leur irrédentisme, et je n'impute pas ça à Israël.  

Et quand on sait que pour Septembre Noir, en bombardant les camp palestiniens, le roi de Jordanie en trois semaines à fait plus de victimes civiles palestiniennes que les 60 ans de conflit avec Israël.
Cela permet aussi de relativiser les choses.

Autrement, les Israéliens pourraient faire la même chose que l'armée d'Assad fait avec les villes Syriennes et leurs habitants.
On passerait aussi a une tout autre dimension.

n°46320320
jpfohr
Don't worry...
Posté le 05-07-2016 à 21:56:21  profilanswer

La carte de la Palestine éditée par la National Geographic Society en 1947.

http://journaldumusulman.fr/wp-content/uploads/2016/05/carte-palestine.jpg

---------------
Be happy !
n°46320635
tmanyauk
Posté le 05-07-2016 à 22:31:34  profilanswer

abw a écrit :

Ben oui, foyer juif et etat juif ca veut pas dire la meme chose, c est le premier terme qui avait ete utilisé
par Herzl, et a cette epoque il etait question de demander l etablissement de ce foyer sur les hautes terres
de l Ouganda eventuellement...

Heu, le titre du bouquin, c'est "Der Judenstaat", je te laisse chercher staat dans un dico allemand.

---------------
Encule une pyramide illuminati par l’œil...
n°46320920
bernardo56
Posté le 05-07-2016 à 22:57:22  profilanswer

zemops a écrit :

On se vouvoie ?  

Allons ne feignons pas d'ignorer le petit jeu qui consiste à affubler son contradicteur "d'extrémiste" ou autre terme élogieux pour mieux disqualifier son discours et ne pas s'intéresser aux faits. Si tu te poses au-dessus de cette mêlée, c'est anecdotique.

Feignons de ne pas appeler un chat un chat  :D  

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
n°46320953
freddy021
Posté le 05-07-2016 à 23:02:15  profilanswer

Encore faut il que ce soit un chat  [:copepresident:3]

n°46320960
bernardo56
Posté le 05-07-2016 à 23:03:38  profilanswer

mintel3 a écrit :

Et quand on sait que pour Septembre Noir, en bombardant les camp palestiniens, le roi de Jordanie en trois semaines à fait plus de victimes civiles palestiniennes que les 60 ans de conflit avec Israël.
Cela permet aussi de relativiser les choses.

Autrement, les Israéliens pourraient faire la même chose que l'armée d'Assad fait avec les villes Syriennes et leurs habitants.
On passerait aussi a une tout autre dimension.

Et donc ?

C'est quoi l'objet de la discussion au juste ? C'est de dire qu'Israel fait moins de morts que le dictateur voisin donc il a le droit d'empecher l'auto-determination palestinienne et de voler leurs terres ?

---------------
n°46321130
zemops
Posté le 05-07-2016 à 23:36:04  profilanswer

abw a écrit :

Ca depend, je ne fait d efforts que pour les gens qui en font pour les autres, et pas forcement pour ma personne..

Rien compris. C'est pas grave.

n°46322154
Jakes
Laminak
Posté le 06-07-2016 à 08:44:35  profilanswer

abw a écrit :

commencez deja par vous comporter comme des
etres humains  

il n est nul etat qui ait été autant sujet a des condamnations et des resolutions de l ONU sur lesquelles il s assoit, si les resolutions de l ONU sont pour vous invalides alors la resolution qui a crée cet etat l est tout autant.

Je l'ai pensé souvent, tu l'a posté, merci.

n°46322371
yellowston​e2
Posté le 06-07-2016 à 09:17:22  profilanswer

Jakes a écrit :

Après, Abw n'a pas tord quand il poste :

Citation :

Les israeliens essayent d imposer ce terme a l etranger car il signifie armée de defense

Voulà, je me suis fait piégé par le "maussade" (là effectivement il y a un jeu de mots, assez nul, mais il y est, je ne peux nier) et leur propagande !

Oui enfin, comme l'immense majorité de la population mondiale ne parle pas hébreux, que cela veuille dire "armée de défense" ou "les singes mangent des bananes", ça ne change absolument. Donc la portée de la "propagande" qui sous entendrait qu'ils ne font que se défendre parce que l'armée s'appelle Tsahal, est plus que limitée.
D'ailleurs toi même avoue ne pas savoir ce que ça voulait dire. Est-ce que pour autant tu en pensais du bien avant de le savoir ? Non...
Et maintenant que tu le sais, est-ce que par la magie de la propagande "subliminale", ça change ton opinion sur leurs actions ?  
Ben non...
CQFD
 [:yellowstone2]

Message édité par yellowstone2 le 06-07-2016 à 09:43:09
n°46322453
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 06-07-2016 à 09:26:17  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Et donc ?

C'est quoi l'objet de la discussion au juste ? C'est de dire qu'Israel fait moins de morts que le dictateur voisin donc il a le droit d'empecher l'auto-determination palestinienne et de voler leurs terres ?

Et donc ce qui explique le mieux les prodigieuses passions que suscitent ce conflit chez les pro palestiniens ne réside pas dans un nombre prodigieux de mort ou une prodigieuse cruauté des israéliens. Il réside des le départ sur le fait que l'adversaire est juif. Un heure d'attente à un checkpoint causera plus de rage et de plainte qu'un exécution sommaire précède par une journée de torture par une force arabe quelconque. C'est un trait mental qui relève à  la fois de l'antisémitisme et du racisme à l'encontre des arabes auxquels on n'accordent pas les mêmes standards moraux. Et ça démonétise en grande partie le débat moral.  

---------------
n°46322509
freddy021
Posté le 06-07-2016 à 09:30:48  profilanswer

Et donc ce qui explique le mieux les prodigieuses passions que suscitent ce conflit chez les pro palestiniens ne réside pas dans un nombre prodigieux de mort ou une prodigieuse cruauté des israéliens. Il réside des le départ sur le fait que l'adversaire est juif. Un heure d'attente à un checkpoint causera plus de rage et de plainte qu'un exécution sommaire précède par une journée de torture par une force arabe quelconque. C'est un trait mental qui relève à  la fois de l'antisémitisme et du racisme à l'encontre des arabes auxquels on n'accordent pas les mêmes standards moraux. Et ça démonétise en grande partie le débat moral.  

La réflexion est intéressante et expliquerait la virulence de certains.

n°46322560
freddy021
Posté le 06-07-2016 à 09:35:17  profilanswer

https://blogs.mediapart.fr/michel-a [...] historique
Analyse interessante ici aussi.
Je ne doute pas que certains experts du topic se contenteront de botter en touche sans répondre point par point mais ca permettra aux autres, qui font preuve d'honnêteté intellectuelle, de se construire ou d'affiner leur perception d'une facette importante de ce conflit :jap:

n°46323070
bernardo56
Posté le 06-07-2016 à 10:16:33  profilanswer

Les prodigieuses passions declenchees par ce conflit, comme le conflit libanais par exemple (ha merde la ca marche pas avec l'antisemitime), existent surtout et avant tout car le Liban et Israel sont des produits de la colonisation europeenne.  

C'est avant tout la principale raison des prodigieuses passions entourant ce conflit et ce qui en fait un conflit tres specifique.

C'est sur, comme disait ce cher Zemops un peu plus haut, il est bien plus facile d'affubler son opposant d'antisemitisme plutot que de voir la realite en face  :jap:

Message édité par bernardo56 le 06-07-2016 à 10:19:30

---------------
n°46323072
bernardo56
Posté le 06-07-2016 à 10:16:59  profilanswer

freddy021 a écrit :

La réflexion est intéressante et expliquerait la virulence de certains.

[:yankee757]

---------------
n°46324191
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 06-07-2016 à 11:33:05  profilanswer

the veggie boy a écrit :

Honnêtement, je ne suis pas soldat, et je n'ai jamais été membre d'aucune armée.  
Donc je ne sais pas trop dans quelle mesure il est possible ou facile d'atteindre uniquement des cibles militaires qui t'attaquent, les neutraliser, et ce sans faire de victimes civiles.
J'imagine que ça doit être difficile, à fortiori dans un environnement urbain comme Gaza où les militaires se mêlent le plus possible à la population, se cachent dans des écoles et des hôpitaux, etc.

Et loin de moi l'idée de minimiser les morts gazaouis, mais quand tu vois par exemple la "précision" des russes en Syrie par exemple (ou même de n'importe quel autre belligérant de ce conflit-là), j'ai pas l'impression que l'armée israélienne est particulièrement sadique et déchaîne les enfers à dessein sur les populations civiles de l'autre côté. A fortiori sachant qu'en plus, c'était une réponse à des tirs de roquettes (qui eux visaient délibérément des civils).

Evidemment, les familles des Gazaouis en question, tu me diras que ça leur fait une belle jambe de savoir que l'armée israélienne est certainement pas la pire du coin, et qu'ils répondaient aux tirs du hamas... On est bien d'accord là-dessus.

Mais, de nouveau, je repose la question (qui n'est pas une question rhétorique, je n'ai pas de réponse précise et absolue) : qu'aurait il fallu faire différemment pour faire cesser les tirs du hamas tout en minimisant les pertes civiles ?  

c'est évidemment pas simple, mais dans le cas de gaza, des raids commandos auraient pu être envisagés à mon sens plutôt que des bombardements massifs, compte tenu de la densité de civils non combattants

the veggie boy a écrit :

Le rapport c'est qu'il est évidemment plus dangereux d'être journaliste dans une région où sévissent divers groupuscules islamistes que dans un état souverain.  
D'où la nécessité de protection du journaliste à Gaza sur la photo que tu as posté.

enfin la protection du journaliste à gaza était due au risque très important de se prendre une bombe israélienne. ce costume ne sert à rien contre un kidnapping et aucun journaliste occidental n'en porte à gaza en dehors des conflits où Israel lache ses bombes sur la ville...

---------------
we are the dollars and cents
n°46324215
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 06-07-2016 à 11:35:00  profilanswer

Le conflit libanais ne déclenche pas grand chose comme passion (en dehors des parties prenante) et quand on en parle c'est toujours en avançant une pluralité de responsabilités (Orient compliqué, toussa).

---------------
n°46324265
zemops
Posté le 06-07-2016 à 11:37:58  profilanswer

Fender a écrit :

c'est évidemment pas simple, mais dans le cas de gaza, des raids commandos auraient pu être envisagés à mon sens plutôt que des bombardements massifs, compte tenu de la densité de civils non combattants

Je sais que c'est difficile à admettre mais des bombardements vraiment massifs, c'est ce qu'il se passe en Syrie. La comparaison des dégâts et du nombre de victimes est sans commune mesure surtout en regard de l'échelle de temps des deux conflits.  

Fender a écrit :

enfin la protection du journaliste à gaza était due au risque très important de se prendre une bombe israélienne. ce costume ne sert à rien contre un kidnapping et aucun journaliste occidental n'en porte à gaza en dehors des conflits où Israel lache ses bombes sur la ville...

Tu veux dire qu'un gilet pare-balle protège des bombes ?

n°46324371
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 06-07-2016 à 11:42:58  profilanswer

A quoi se comparer ? Basiquement on peut ramener ça a la mortalité naturelle.

Il y a 1.9 M d'habitants à Gaza. La mortalité naturelle de l'année précédente y était de 3,7 pour mille. L'opération dure 1 mois et 18j. Elle entraîne la mort de 1462 civils. Ramené à l'année ça représenterait une mortalité de 5,9 pour mille. Par comparaison en France la mortalité est de 7,2 pour mille (car la population est plus âgée qu'à Gaza). Bien sur il s'agit de morts violentes, et sanglantes, ça ne se compare pas décemment à la plupart des décès de personnes âgées qui achèvent paisiblement leur existence dans un lit d'hôpital. Mais puisque tu amène le débat sur l'aspect numérique de la chose, objectivement, peux tu dire que c'est énorme quand ça n'atteint pas pendant un mois la mortalité naturelle d'un pays riche en temps de paix ?

:ouch: putain, faut oser quand même

puis pardon de renverser ton argument mais alors pourquoi lâcher les bombes sur des civils et provoquer la mort de 65 militaires israéliens pour 4 civils tués alors qu'il en meurt autant dans les accidents de la route chaque mois en israel ?

---------------
n°46324510
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 06-07-2016 à 11:52:27  profilanswer

goodvibe13 a écrit :

Les arabes de Palestine, leur establishment, se sont inventés une histoire et se sont présentés en tant que « peuple » (le terme « peuple palestinien » a été inventé et suggéré par le KGB : il apparait la première fois en 1964 dans le 1er draft de la charte de l’OLP, rédigée à Moscou) pour s’opposer à l’autre peuple concurrent, le « peuple juif ».
Moscou qui avait fait alors la création de « mouvements de libération nationale » foireux son dada : en Palestine et Bolivie en 64, en Colombie en 65, puis ensuite la « Secret Army for the Liberation of Armenia et le «Democratic Front for the Liberation of Palestine ».

et ça, ça passe crème ici, tranquille ? [:ddr555]

---------------
n°46324569
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 06-07-2016 à 11:55:21  profilanswer

freddy021 a écrit :

https://blogs.mediapart.fr/michel-a [...] historique
Analyse interessante ici aussi.
Je ne doute pas que certains experts du topic se contenteront de botter en touche sans répondre point par point mais ca permettra aux autres, qui font preuve d'honnêteté intellectuelle, de se construire ou d'affiner leur perception d'une facette importante de ce conflit :jap:

par contre, faudrait savoir, c'est Nasser ou c'est le KGB alors ?

zemops a écrit :

Tu veux dire qu'un gilet pare-balle protège des bombes ?

c'est pas un équipement par balle, mais un équipement d'artificier/démineur, adapté en cas d'explosions/projection de débris

Message cité 1 fois
Message édité par Fender le 06-07-2016 à 11:57:12

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2592  2593  2594  ..  5909  5910  5911  5912  5913  5914

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)