Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5050 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  166  167  168  ..  5845  5846  5847  5848  5849  5850
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°11657290
vrossi1
Posté le 28-05-2007 à 13:48:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

Grosquiiick a écrit :

Les Palestiniens ont un gouvernement démocratique car les pays occidentaux et surtout Israel sont intervenus en ce sens afin de favoriser l'apparition d'un interlocuteur capable de faire la paix.

je serais étonné de savoir comment tu en viens à la conclusion qu'israel est intervenu en faveur des élections.  

d'ailleurs à l'époque des élections, abbas était président et le fatah avait une écrasante majorité au parlement, qui donc israel aurait donc voulu comme autre interlocuteur en favorisant les élections?

Citation :

Je ne crois pas qu'une dictature soit plus profitable, a mon avis, elle précipiterait toute la région dans un immense merdier.

Je ne conteste pas du tout la légitimité des résultats et l'election du Hamas. Mais ils ont beau etre élus, ca ne change pas qui ils sont, ce qu'ils veulent faire et ce qu'ils ont fait.
Je ne vais pas te sortir le cliché "c'est-tous-des-terroristes-faut-les-tuer", mais je te demande de reflechir a ce que peut ressentir un israelien lorsqu'il voit le gouvernement élu a ses portes.
D'un coté il se dit "c'est la merde, faut trouver une solution" et de l'autre il se dit "non c'est mort, je discuterais pas avec des gens comme ca".

et qu'ont dit les palestiniens quand nettanyaou est arrivé au pouvoir avec l'objectif affiché de tuer le processus de paix d'oslo et de d'empêcher la création d'un état palestinien? ils l'ont pris comme l'assassinat de leur rêve de parvenir à créer leur état. qui en a pris conscience?
et qu'ont t'ils dit quand sharon, celui responsable de l'unité 51, l'ami du collabo gamayel qui voulait détruire l'olp, celui qui a eu une responsabilité dans sabra et chatila, celui qui était le plus grand supporter de la colonisation et de la repression, est arrivé au pouvoir?

(d'ailleurs on pourrait également se demander leur réaction quand itzak rabin est arrivé au pouvoir, le même rabin dont la politique durant la 1ere intifada était de briser les os aux enfants qui jettaient des pierre, le même rabin qui voulait couper l'eau et l'électricité aux civils de beyrouth ouest durant son siège par les israéliens)

Citation :

Et ils ont totalement raison, si l'UE (et les autres pays) continuaient a verser de l'argent a un gouvernement (meme élu) qui prone le martyr, l'éradication d'Israel et autres joyeusetés, je peux t'assurer que je serais le premier a faire un proces pour que mon argent n'aille pas dans leurs poches.
C'est totalement logique. Si, demain, des extremistes juifs arrivent au pouvoir en Israel avec au programme du jour "Tuer le plus de Palestiniens pour leur prendre leur terre", il sera normal d'arreter de les financer.

lis le programme des élections législatives du hamas ainsi que leur plate forme de gouvernement, ces programmes sont infiniments plus pacifiques que ceux de sharon et nettanyaou à leur époque

Citation :

Aider, ca ne veut pas dire donner de facon aveugle. Et je ne pense pas que plus d'argent pour le Hamas soit un bon moyen pour calmer le conflit. Les principaux contributeurs a l'aide palestinienne ont déja trouvé certains moyens pour contourner cet "embargo" et reussissent a limiter la casse. C'est triste pour les populations civiles, les enfants qui galerent encore plus qu'avant, c'est triste pour l'économie palestinienne et pour le futur tout court d'ailleurs.

la casse n'a pas été limitée, au contraire. la situation est catastrophique. c'est assez difficile à réaliser à quel point.

Citation :

Ca c'était la partie "je suiscompréhensif" de mon post.
Ce qui est triste ce n'est pas l'embargo financier mais l'election du Hamas qui l'a declenché.
Si le Hamas a été élu démocratiquement (ce que je ne remets pas en question), cela signifie qu'une majorité des palestinien n'est pas en total désaccord avec des theses extremistes. Cela signifie aussi que les civils ont bien cherché cet embargo puisqu'ils ont choisi de voter pour eux.

les sondages sont pourtant clairs, plus des 3/4 des électeurs du hamas étaient en faveur du processus de paix. leur vote était un vote de politique intérieur, j'aurais fais le même.

tu aurais préféré qu'ils votent pour le parti dont les milices étaient responsables de l'insécurité et des enlèvements? le parti responsable de tant de détournements de fond? le parti qui n'a jamais rien obtenu d'israel? le parti dont les chefs se concurrencent de manière sanglante au dépend de la population?
ou au contraire pour un parti qui a l'époque avait montré une grande maturité dans sa gestion des municipalités, un parti qui se controlait et dont la branche armée était disciplinée, un parti qui montrait qu'il pouvait évoluer et changer, un parti qui n'avait pas de corruption à se repprocher, un parti pour le changement et les réformes.

fhy a écrit :

c'est pas seulement triste, mais contre productif, le Hamas n'était pas homongène et une fraction était tentée par la normalisation et le virage vers l'action politique, l'embargo a stimulé l'option militaire et a avivé la misère et la radicalisation. vrossi1 peut confirmer que le choix du Hamas c'était pas seulement pour le role de résistance armée mais aussi parce que perçu comme plus integre politiquement/moralement (par rapport à la corruption au Fatah)?

exactement, le hamas n'a presque pas parlé de religion et de résistance dans son programme, tout était orienté vers la politique intérieure
d'ailleurs le hamas est composé d'une pluralité d'opinion, si on avait parlé avec lui alors les modérés auraient clairement été renforcés au contraire des nihilistes. mais ce n'est pas ce qui s'est passé

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Euh... Mais c'est quand même logique que l'on ne soutienne pas ce qu'on a pas soi même voté.

Si un peuple vote pour "détruire Israël"  en votant Hamas (c'est évidemment et certainement plus analysable que ça), le fait que ce soit voté démocratiquement par les Palestiniens n'empêche que démocratiquement en Europe on ne soit pas d'accord avec ça. La légitimité du vote palestinien ne doit pas être remis en cause, mais personne n'est obligé d'aller dans le même sens et de soutenir. C'est quand même assez élémentaire. C'est leur avis, pas le nôtre.

a+

une question, est ce que tu crois qu'israel est plus en sécurité sans les financements européens?
tu crois que les plus de 50000 personnels de sécurité en armes, quand ils ne sont pas payés pendant une période aussi longue, ne sont pas une source d'inquiétude pour israel?
tu crois que quand des universités comme celle de beir zeit ont été obligé de fermer pendant certaines périodes à cause du manque de fond alors la cause de la paix est renforcée?
tu crois qu'un tel boycott va aider à faire comprendre aux palestiniens que l'occident n'est pas en guerre contre eux?

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Et si c'est ça, les démocratie mieux assisses disent qu'Israel est un nation amie, parce que bien établie et donc que voila, Palestiniens, fondez votre nation sans préconiser la destruction de la nation voisine. Ne votez pas Hamas, par conséquent, si vous désirez notre soutiens. Est ce que c'est compliqué ? Non, je ne pense pas.

a+

il y aurait donc fallu voter pour le fatah, fatah dont les milices à l'époque ne respectait pas la trêve au contraire  du hamas? car le fatah serait le parti de la paix et le hamas celui de la guerre?  
les choses ne sont pas aussi simples.

Ethel a écrit :

Ben navree mais le fait est que les colons ont ete vires manu militari de gaza. L'armee israelienne s'est barree.

Les tirs de roquette n'ont jamais cesse. [:spamafote]

Sur ce coup la, c'est pas Israel mais le hamas et autres groupes de tares qui foutent la merde.

les tirs de roquette du hamas ont cessé pendant plus de 6 mois, les seuls qui en ont tirés pendant la trêve sont le jihad islamique, les comités de la résistance populaire, et les brigades des martyrs d'al aqsa. pas le hamas.

Ethel a écrit :

Il etait pas question de blocus a la base. Il etait question d'evacuation point. Ca faisait pas 3 jours que deja les roquettes commencaient a pleuvoir. Faut aussi regarder la realite en face : le hamas ne veut pas de paix, les negociations ne l'interessent que dans la mesure ou elles leur donnent du temps pour s'equiper et s'armer.

je répète que pendant cette période le hamas a respecté la trêve, au contraire d'israel d'ailleurs.

Citation :

Partant du principe qu'ils sont le gouvernement palestinien, je vois pas ce qu'il y a a negocier.

ils ne sont pas le gouvernement palestinien, ils font parti d'une coalition large au sein du gouvernement.

niss a écrit :

Ca ne changera rien. Tant qu'il restera un juif sur cette terre ils n'auront de cesse de vouloir s'en debarasser. Vous n'avez qu'a lire la charte du hamas (vous savez, les gentils bisounours qu'ils ont elu) pour connaitre leur position.

la charte a 20 ans, si tu veux connaitre leur vrai position, lis plutot leurs programmes pour les élections locales, législatives et leur plate forme pour un gouvernement. c'est autrement plus pertinent qu'une charte créée à l'époque par un mouvement qui était radicalement différent.

niss a écrit :

Oui, il y a Lieberman. Mais il n'a jamais prone l'aneantissement des palestiniens, lui non plus. Je crois que vous ne mesurez vraiment pas bien, sans vouloir vous froisser, les differences qu'il peut y avoir entre notre extreme droite et le hamas...

tu vois malgré tout ce que certains du hamas ont pu dire sur les juifs, eux n'ont JAMAIS affirmé que les juifs avaient des tares génétiques et que cela les poussait à la guerre.
d'ailleurs un autre ministre israélien avait dit que la place des prisonniers palestiniens, donc y compris les mineurs détenus pour raison administrative, était dans le jourdain. à c'est sur que votre extreme droite est modérée...

mood
Publicité
Posté le 28-05-2007 à 13:48:49  profilanswer

n°11657300
niss
- אין לי ארץ אחרת -
Posté le 28-05-2007 à 13:49:23  profilanswer

antipognon a écrit :

Et puis si la bande a arafat est revenu sur ses idées de départ pourquoi ne pourrait il pas en être de même pour le hamas. En le rejetant on le rend de plus en plus extrémiste.

Mais parce qu'ils sont au pouvoir maintenant!!!!!!! Et il ne reviennent pas dessus!! Bon sang, en quelle langue faut que je te le dise?

Je prefere arreter la le debat si ca te derange pas trop. Tu m'as fatigue.

n°11657317
niss
- אין לי ארץ אחרת -
Posté le 28-05-2007 à 13:50:38  profilanswer

Vrossi, tu es gentil, mais on leur a demande de revenir sur leur charte, ils ont REFUSE! Un point c'est tout. Y'a pas a discuter la dessus.

n°11657332
antipognon
Sans-papiers cul
Posté le 28-05-2007 à 13:52:19  profilanswer

niss a écrit :

Mais parce qu'ils sont au pouvoir maintenant!!!!!!! Et il ne reviennent pas dessus!! Bon sang, en quelle langue faut que je te le dise?

Je prefere arreter la le debat si ca te derange pas trop. Tu m'as fatigue.

Comme tu veux, de toute façon tu prétend que je ne t'entend pas mais c'est réciproque tu sais et c'est fatigant jdois dire.
Salut à toi mec! J'ai qd même bien aimé cette petite joue ça ma mit en appétit

ciao.

n°11657338
vrossi1
Posté le 28-05-2007 à 13:52:54  profilanswer

niss a écrit :

Je n'ai jamais dit le contraire. Chacun a sa part de responsabilite dans cet imbruglio absolument hallucinant. Seulement moi je n'ai rien a me reprocher, mon peuple a elu des moderes qui essayent par tous les moyens de negocier, de faire des concessions. Et qu'est-ce qu'on a en retour?

Y'a un moment, on se lasse, je peux te l'assurer.

ils essaient de négocier?
dis moi, à l'heure du retrait de gaza, quelle était l'excuse pour ne pas négocier?
à l'époque le vil arafat était parti, le gentil abu mazen avait été élu sur un programme de paix, et les gentis du fatah avaient la majorité au parlement.
pourquoi donc n'avoir pas voulu négocier ce retrait?

tous les dirigeants palestiniens avaient averti israel alors qu'il fallait négocier ce retrait et ne pas choisir l'unilatéralisme.
au final les dirigeants israéliens n'ont rien écouté et la situation est devenue ce qu'elle est.

mais la où beaucoup ont tort est que les roquettes ne sont pas une conséquences du retrait, elles sont une conséquence du retrait unilatéral
ce n'est donc pas les retrait qu'ils faut arrêter, c'est de ne pas les négocier, grosse différence

n°11657352
niss
- אין לי ארץ אחרת -
Posté le 28-05-2007 à 13:54:12  profilanswer

Vrossi. Gros bisous. T'as tout raison partout. Je tacherai de proner TA bonne parole partout autour de moi. ;)

n°11657363
vrossi1
Posté le 28-05-2007 à 13:54:37  profilanswer

niss a écrit :

Vrossi, tu es gentil, mais on leur a demande de revenir sur leur charte, ils ont REFUSE! Un point c'est tout. Y'a pas a discuter la dessus.

quand le likoud est arrivé au pouvoir, leur a t'on demandé de changer leurs status qui disent qu'il n'y aura jamais deux états entre la méditerranée et le jourdain?
non, on disait qu'ils changeront par eux mêmes.

le hamas avait montré une capacité d'évolution. d'ailleurs même le radical zahar avait dit que la charte n'était pas un écrit religieux et qu'elle pouvait changer. mais on a préféré ne pas les écouter

n°11657374
antipognon
Sans-papiers cul
Posté le 28-05-2007 à 13:55:44  profilanswer

vrossi1 a écrit :

quand le likoud est arrivé au pouvoir, leur a t'on demandé de changer leurs status qui disent qu'il n'y aura jamais deux états entre la méditerranée et le jourdain?
non, on disait qu'ils changeront par eux mêmes.

le hamas avait montré une capacité d'évolution. d'ailleurs même le radical zahar avait dit que la charte n'était pas un écrit religieux et qu'elle pouvait changer. mais on a préféré ne pas les écouter

+100000 j'y avais pas pensé.

n°11657440
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2007 à 14:01:03  answer

niss a écrit :

Donc si je suis ta logique, nous allons elire l'extreme droite aux prochaines elections... Ben oui quoi! Nous aussi on en a marre.

Desole, mais rien ne justifie que le hamas ait ete elu. Toi tu cherches a le faire, grand bien te fasse. Moi ca passe pas et je peux t'assurer que je suis tres loin d'etre le seul ici. On commence a en avoir un peu marre de se faire ......

Oui mais vous avez à boire, à manger, du boulot, etc. vous avez la liberté de circuler, etc.

Il faut se mettre du point de vue interieur: Le Hamas comme le Hezzbolah au Liban réalise des objectifs concrets pour la population. Pour les palestiniens c'est ça l'urgence et Israël vient après! Il faut manger d'abord, se battre ensuite :spamafote:

Elire l'extrême droite pour Israël n'améliorera pas la qualité de la nourriture ou l'accès à l'eau potable...

edit: les israéliens ne voient pas assez le conflit comme un drame humanitaire :/

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-05-2007 à 14:03:15
n°11657453
niss
- אין לי ארץ אחרת -
Posté le 28-05-2007 à 14:02:10  profilanswer

OUAIS!! +10000000000

C'est sur, la hamas demontre chaque jour son desir de changement en balancant des roquettes sur Israel... Un exemple de douceur et de diplomatie j'vous dit!

mood
Publicité
Posté le 28-05-2007 à 14:02:10  profilanswer

n°11657489
niss
- אין לי ארץ אחרת -
Posté le 28-05-2007 à 14:04:53  profilanswer

C'est pas de notre faute si les responsables palestiniens se montent des fortunes sur le dos de leur propre peuple, en se foutant dans la poche la quasi totalite des aides internationales depuis des annees... Spamafote non plus..

n°11657526
BC-A
Posté le 28-05-2007 à 14:08:55  profilanswer

vrossi1 a écrit :

ils essaient de négocier?
dis moi, à l'heure du retrait de gaza, quelle était l'excuse pour ne pas négocier?
à l'époque le vil arafat était parti, le gentil abu mazen avait été élu sur un programme de paix, et les gentis du fatah avaient la majorité au parlement.
pourquoi donc n'avoir pas voulu négocier ce retrait?

tous les dirigeants palestiniens avaient averti israel alors qu'il fallait négocier ce retrait et ne pas choisir l'unilatéralisme.
au final les dirigeants israéliens n'ont rien écouté et la situation est devenue ce qu'elle est.

mais la où beaucoup ont tort est que les roquettes ne sont pas une conséquences du retrait, elles sont une conséquence du retrait unilatéral
ce n'est donc pas les retrait qu'ils faut arrêter, c'est de ne pas les négocier, grosse différence

Et c'est la ou je me pose des questions sur "L'illumination de derniere minute" de Sharon rendant la terre aux Palestiniens.

Je ne peux pas croire qu'un stratege d'experience comme lui n'avait pas anticipe les consequences evidentes relatives a un retrait unilateral. Palestiniens ET Israeliens avaient mis en garde contre un retrait unilateral.

Donc soit il a voulu faire un cadeau empoisonne a je ne sais qui, soit il a recu des pressions plus grosses que lui soit autre chose mais la je bloque un peu...

Message édité par BC-A le 28-05-2007 à 14:16:26

---------------
Traduction FR de FileZilla Server
n°11657538
jack ryan
Slaughterhouse General
Posté le 28-05-2007 à 14:09:58  profilanswer

Et ils ont voté pour le Hamas parce qu'il veullent detruire Israel ?

Faut pas non plus être naïf, vu leur situation, la corruption regnant au sein de l'OLP, le Hamas est un vote de dépit...  Personne ne detruira jamais Israel hein...

---------------
I'm the best rapper alive, Lil Wayne's migraine Jay-Z's headache // Footware.fr
n°11657560
niss
- אין לי ארץ אחרת -
Posté le 28-05-2007 à 14:11:53  profilanswer

jack ryan a écrit :

Personne ne detruira jamais Israel hein...

AMEN!

n°11657569
jack ryan
Slaughterhouse General
Posté le 28-05-2007 à 14:12:31  profilanswer

niss a écrit :

OUAIS!! +10000000000

C'est sur, la hamas demontre chaque jour son desir de changement en balancant des roquettes sur Israel... Un exemple de douceur et de diplomatie j'vous dit!

T'es trop guidé par les sentiments... En plus de ta vision binaire. C'est pas si facile que ça. Les mechants et les gentils d'un coté et de l'autre.

Faut arrêter, en plus t'es toujours sur tous les topics à faire le boudeur qui se casse car ca le fatigue... Tu crois que tu vas nous donner ta vision parfaite et qu'on va y adherer sans reflechir ?

---------------
n°11657588
jack ryan
Slaughterhouse General
Posté le 28-05-2007 à 14:14:45  profilanswer

T'es pathétique quand même. Non Israel ne sera pas detruit par le Hamas, en tout cas ce sont pas les roquettes qui vont detruire Israel, ca provoque la peur, ca provoque, ca tue, ca fout encore plus la merde mais c'est tout.  

Les terroristes gagnent de plus en plus leurs campagnes de comm'...

---------------
n°11657599
niss
- אין לי ארץ אחרת -
Posté le 28-05-2007 à 14:15:42  profilanswer

jack ryan a écrit :

T'es trop guidé par les sentiments... En plus de ta vision binaire. C'est pas si facile que ça. Les mechants et les gentils d'un coté et de l'autre.

Faut arrêter, en plus t'es toujours sur tous les topics à faire le boudeur qui se casse car ca le fatigue... Tu crois que tu vas nous donner ta vision parfaite et qu'on va y adherer sans reflechir ?

Tu as bien raison. Mais tu sais, je ne cherche a convaincre ou a faire adherer personne a mes opinions. Il y a bien longtemps que j'ai cesse de croire en cela.... Chacun se fait ses propres opinions en fonction de son vecu, son education et de la propagande en tout genre dont il est l'objet. Et cela vaut pour chacun d'entre nous... :spamafote:

Message édité par niss le 28-05-2007 à 14:17:35
n°11657609
niss
- אין לי ארץ אחרת -
Posté le 28-05-2007 à 14:16:21  profilanswer

jack ryan a écrit :

T'es pathétique quand même. Non Israel ne sera pas detruit par le Hamas, en tout cas ce sont pas les roquettes qui vont detruire Israel, ca provoque la peur, ca provoque, ca tue, ca fout encore plus la merde mais c'est tout.  

Les terroristes gagnent de plus en plus leurs campagnes de comm'...

Tu oublies juste l'Iran... Mais s'pas grave va!

n°11657659
jack ryan
Slaughterhouse General
Posté le 28-05-2007 à 14:19:43  profilanswer

niss a écrit :

Tu oublies juste l'Iran... Mais s'pas grave va!

Rapport avec le Hamas ?

L'Iran va faire quoi ? Il deteste peut être Israel mais ils ont pas envie de se faire atomisé non plus.

Message cité 1 fois
Message édité par jack ryan le 28-05-2007 à 14:19:59

---------------
n°11657700
niss
- אין לי ארץ אחרת -
Posté le 28-05-2007 à 14:22:06  profilanswer

jack ryan a écrit :

Rapport avec le Hamas ?

L'Iran va faire quoi ? Il deteste peut être Israel mais ils ont pas envie de se faire atomisé.

Aucun rapport avec le hamas. Je repondais "Amen" a ta phrase sur le fait que personne ne detruirait Israel. Et en repondant Amen, je pensais surtout a la menace de l'Iran. Pays qui dit ouvertement qu'il faut rayer Israel de la carte et qui gentillement est juste en train de se mettre au point un petit armement nucleaire de rien du tout... La pour le coup je ne pensais pas du tout au hamas... Bref.

n°11657811
carambar6
Posté le 28-05-2007 à 14:32:54  profilanswer

vrossi1 a écrit :

Tu n'es pas très convainquant sur ce point.
Il me semble plutôt que les factions qui font la guérilla à Israël agissent en fonction de leur objectif ultime (et affiché) qui est de récupérer l'intégralité des territoires perdus lors de la création d'Israël et en 1967.
Ce n'est pas une stratégie très élaborée, et elle n'est guère influençable par les décisions politiques israéliennes, ni leurs modalités d'application.
On peut résumer l'attitude des combattants palestiniens comme ceci :
- si les israéliens restent en position, ils les harcèlent  
- si les israéliens reculent, ils avancent.

n°11657895
laurens1
Posté le 28-05-2007 à 14:41:12  profilanswer

bonjour je vous dérange dans un débat animé mais mes lacunes sur la connaissances du moyen-orient m'enpêchent de prendre part dans cette discussions. je voulais juste savoir si vous connaissiez un livre complet sur cette région et ses conflits afin de parfaire mes connaissances et surtout pour avoir une vue d'ensemble et chronologique des événements du moyen-orient car sinon je n'ai recours qu'aux journaux qui n'expliquent pas les antécédents de chaques événements mais les décrivent seulement. merci d'avance.

n°11657913
fhy
Posté le 28-05-2007 à 14:43:16  profilanswer

antipognon a écrit :

T'a tort mais perso j'ai le même genre de sensation du côté d'israel, ils font piétiner les négociation pour pouvoir coloniser tranquillement et puis le momoent venu annexer les territoires car les palestiniens auront été dégagés.

les israeliens du mouvement pacifiste gush shalom font régulièrement des analyses qui vont dans le mêm sens d'ailleurs (à savoir, que le gouvernement israelien sabote volontairement les initiatives de paix pour pouvoir garder les intérêts de la colonisation, entre autres)

n°11657985
OkavangoKo
One step closer...
Posté le 28-05-2007 à 14:49:19  profilanswer

niss a écrit :

Aucun rapport avec le hamas. Je repondais "Amen" a ta phrase sur le fait que personne ne detruirait Israel. Et en repondant Amen, je pensais surtout a la menace de l'Iran. Pays qui dit ouvertement qu'il faut rayer Israel de la carte et qui gentillement est juste en train de se mettre au point un petit armement nucleaire de rien du tout... La pour le coup je ne pensais pas du tout au hamas... Bref.

Mouais, je crois surtout qu'Ahmadinejad parle à la rue iranienne et au monde arabe quand il dit vouloir détruire Israel.Il a été élu sur des idées nationalistes et donc ne sort pas du discours pro-atome, anti-Israel.Et je pense aussi qu'il ne faut pas croire qu'il a les coudées franches dans son pays, il s'est déjà fait contredire par certains religieux modérés quand sa provoc allait trop loin, ces gens savent que son discours est extrémiste et que cela doit rester un discours.Quand Chirac fait sa "gaffe" sur le faible danger d'un Iran nucléarisé, ce n'est juste q'une vérité, tous le monde sait (iraniens compris) que si un missile nucléaire était lancé sur Israel, l'Iran disparaitrait de la carte dans les 30 minutes, donc les iraniens n'étant pas suicidaire je pense qu'ils resteront gentiment chez eux. [:okavangoko]

Message cité 2 fois
Message édité par OkavangoKo le 28-05-2007 à 14:50:14
n°11658027
carambar6
Posté le 28-05-2007 à 14:53:59  profilanswer

laurens1 a écrit :

bonjour je vous dérange dans un débat animé mais mes lacunes sur la connaissances du moyen-orient m'enpêchent de prendre part dans cette discussions. je voulais juste savoir si vous connaissiez un livre complet sur cette région et ses conflits afin de parfaire mes connaissances et surtout pour avoir une vue d'ensemble et chronologique des événements du moyen-orient car sinon je n'ai recours qu'aux journaux qui n'expliquent pas les antécédents de chaques événements mais les décrivent seulement. merci d'avance.

Personnellement je n'ai pas lu de livre sur cette région, mais j'ai pu étoffer sensiblement mes fragments de connaisance avec Wikipedia et les sites historiques Herodote.net et clio.fr.
Sur google, il suffit de taper "israël", "palestine", "liban", "histoire d'israël", "histoire de la palestine", "histoire du liban", "conflit israélo arabe" et de suivre les liens fr.wikipedia qui apparaissent. Tu peux aussi t'intéresser à des thèmes connexes comme "terre sainte", "croisades", "islam".

Message édité par carambar6 le 28-05-2007 à 14:54:54
n°11658061
jack ryan
Slaughterhouse General
Posté le 28-05-2007 à 14:56:27  profilanswer

OkavangoKo a écrit :

Mouais, je crois surtout qu'Ahmadinejad parle à la rue iranienne et au monde arabe quand il dit vouloir détruire Israel.Il a été élu sur des idées nationalistes et donc ne sort pas du discours pro-atome, anti-Israel.Et je pense aussi qu'il ne faut pas croire qu'il a les coudées franches dans son pays, il s'est déjà fait contredire par certains religieux modérés quand sa provoc allait trop loin, ces gens savent que son discours est extrémiste et que cela doit rester un discours.Quand Chirac fait sa "gaffe" sur le faible danger d'un Iran nucléarisé, ce n'est juste q'une vérité, tous le monde sait (iraniens compris) que si un missile nucléaire était lancé sur Israel, l'Iran disparaitrait de la carte dans les 30 minutes, donc les iraniens n'étant pas suicidaire je pense qu'ils resteront gentiment chez eux. [:okavangoko]

Je pense un peu la même chose.

---------------
n°11658142
fhy
Posté le 28-05-2007 à 15:04:07  profilanswer

niss a écrit :

L'olp et la fath sont revenus la dessus et depuis longtemps.

Et le retour sur cet effort, pour les palestiniens de base, n'a pas été probant : oa colonisation s'est poursuivie, les frustrations et les blocages aussi... Les palestiniens peuvent dire comme toi qu'ils ont donné une chance à Israel en faisant confiance au revirement politique de l'OLP, et qu'ils ont été cruellement spoilés. Leur situation est symétrique à la votre, en pire, parce que leurs conditions matérielles sont très très nettement plus mauvaises que les votres, tu es d'accord j'espère?

Citation :

Le hamas, lui ne veut pas revenir sur sa charte.

il avait proposé à un moment de pas attaquer dans les frontières de 67, à un autre il a proposé une treve de 10 ans (ce qui est considérable, si on exploite ces 10 ans pour un effort de résolution politique/économique et pas pour préparer un nouveau rapport de forces).
Tu ne crois pas que n'importe qui peut changer, évoluer? tu penses que les postions sont forcément immuables, quasi génétiques, ou vouées à une radicalisation inéluctable?

Citation :

Que penserais tu si la France avait une voisin qui prone l'aneantissement du peuple francais, tout en sachant qu'il est en train de s'armer pour mais aussi qu'il a deja fait de tres nombreuses actions en ce sens? T'aurais envie de lui "donner sa chance"?? Hallucinant.

la comparaison est imparfaite puisque ce n'est pas un voisin, mais des territoires occupés (ou évacués, pour Gaza, mais toujours sous emprise économique et militaire). On pourrait se référer à des périodes du passé de la France où il y a eu des rebellions de territoires, ou des annexions qui se sont faites dans la violence, ou encore un clivage violent dans la société (les guerres de religions) mais dieu merci on est dans un siecle plus avancé quand même, nous aurions du mal à se projeter quasiment au moyen age.
Par contre imaginons si la corse ou le pays basque étaient pour nous des problèmes aussi importants que les palestiniens pour vous, je crois pas qu'on traiterait les corses ou les basques de la même façon que vous traitez les palestiniens. ce serait juste pas tenable, ce ne serait que de l'huile sur le feu

n°11658147
carambar6
Posté le 28-05-2007 à 15:04:38  profilanswer

OkavangoKo a écrit :

Ahmadinejad s'est surtout fait contrer par les religieux rigoristes quand il a voulu libéraliser les moeurs (comme autoriser les femmes à assister aux épreuves sportives).
Les religieux prétendûment modérés l'ont laissé faire et on attendu un an et demi (début mars 2007) pour critiquer les résultats d'Ahmadinejad. Ce ne sont pas les provocations en elles-mêmes qu'ils ont critiqué, mais le fait que la politique conduite par le président n'avait pas produit de bons résultats et que sa politique étrangère était contre productive (isolement diplomatique, menaces de sanctions internationales).

Message édité par carambar6 le 28-05-2007 à 15:06:28
n°11658295
fhy
Posté le 28-05-2007 à 15:14:59  profilanswer

niss a écrit :

C'est pas de notre faute si les responsables palestiniens se montent des fortunes sur le dos de leur propre peuple, en se foutant dans la poche la quasi totalite des aides internationales depuis des annees... Spamafote non plus..

çà ne justifie pas d'affamer en plus la population. C'est pas parce qu'un patron a détourné le fric de sa boite qu'il faut mettre tout les employés en taule, c'est meme un contre sens (les employés étaient les premieres victimes)

n°11658752
niss
- אין לי ארץ אחרת -
Posté le 28-05-2007 à 16:00:32  profilanswer

Donc excusez nous de prendre au serieux les menaces de l'Iran. Excusez nous d'etre bete et pas aussi clairvoyants que vous. On ne risque absolument rien, puisque vous le dites...

Fhy, je ne vois pas ce que tu veux dire lorsque tu dis que nous affamons des populations? De quoi parles tu exactement?

Sinon, sur le reste de ton argumentation, je n'ai pas grand chose a repondre, tu as une vision de la situation, j'en ai une radicalement differente. On pourrait discuter des heures, se serait en vain et je dois l'avouer je n'ai absolument plus aucune patience sur ce sujet. Desole.

n°11658850
jack ryan
Slaughterhouse General
Posté le 28-05-2007 à 16:12:06  profilanswer

Non mais arrête cette façon de faire "oh vous êtes tous contre moi, vous croyez avoir raison, excusez moi d'être bête"

Chacun donne son avis, on te donne notre avis sur l'Iran et ses provocations verbales. Moi j'y crois pas. Faut arrêter le catastrophisme à outrance. Israel n'est pas un petit pays sans défense quand même. Je minimise rien mais je trouve qu'on en fait beaucoup des fois...

---------------
n°11659176
BC-A
Posté le 28-05-2007 à 16:49:38  profilanswer

laurens1 a écrit :

Hum ! Un livre "complet"... Ca serait plutot une encyclopedia universalis qu'il faudrait.... :D

Sinon, un petit livre simple mais permettant de comprendre deja bcp de choses "Histoire de l'Autre" http://www.lianalevi.fr/histoire/358_0.htm

---------------
Traduction FR de FileZilla Server
n°11659386
antipognon
Sans-papiers cul
Posté le 28-05-2007 à 17:18:00  profilanswer

niss a écrit :

Et l'armement nucléaire d'israel? Si israel en a un jvois pas pourquoi l'Iran n'y aurait pas droit.

n°11659418
O_Neill
Posté le 28-05-2007 à 17:22:03  profilanswer

Parcqu'ils ont signé le traite de non proliferation ??  :sarcastic:

n°11659450
antipognon
Sans-papiers cul
Posté le 28-05-2007 à 17:25:35  profilanswer

O_Neill a écrit :

Parcqu'ils ont signé le traite de non proliferation ??  :sarcastic:

Ce traité c'est une foutaise tout le monde le piétine et puis rien ne prouve que c'est un programme militaire ça ce sont les médias occidentaux et les amerloques qui l'affirment. Moi perso ça ne me dérage pas du tout que l'iran est un armement nucléaire, que je sache eux n'ont jamais lancés de guerres! enfin du moin depuis 60 ans avant je ne sais pas. Mais pas dans son histoire récente.

n°11659461
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2007 à 17:27:07  answer

antipognon a écrit :

Et l'armement nucléaire d'israel? Si israel en a un jvois pas pourquoi l'Iran n'y aurait pas droit.

Parce que Israel est un pays démocratique qui respecte les droits de l'homme, et qui ne menace pas constamment de pulvériser un autre pays avec son arme nucléaire.

[:prozac]

n°11659475
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 28-05-2007 à 17:28:22  profilanswer

antipognon a écrit :

T'ain la réflexion de bistrot  [:k@nt]  

On parle de la bombe atomique là, pas d'un petit jouet, c'est régulé par des traités (TNP ici) et des accords entre grandes puissances.
Et tout le monde n'a pas forcément envie de la voir dans les mains de régimes comme celui des mollah en Iran, d'ailleurs les pays arabes environant sont plutôt contre aussi.

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°11659487
antipognon
Sans-papiers cul
Posté le 28-05-2007 à 17:29:50  profilanswer

T'es qui toi? Le nouveau coluche?? En tout cas t'es un sacré blagueur.

n°11659496
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2007 à 17:31:06  answer

antipognon a écrit :

T'es qui toi? Le nouveau coluche?? En tout cas t'es un sacré blagueur.

http://forum-images.hardware.fr/themes_static/images_forum/1/exclam.gif

n°11659503
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 28-05-2007 à 17:31:52  profilanswer

antipognon a écrit :

Ce traité c'est une foutaise tout le monde le piétine et puis rien ne prouve que c'est un programme militaire ça ce sont les médias occidentaux et les amerloques qui l'affirment. Moi perso ça ne me dérage pas du tout que l'iran est un armement nucléaire, que je sache eux n'ont jamais lancés de guerres! enfin du moin depuis 60 ans avant je ne sais pas. Mais pas dans son histoire récente.

- C'est l'AIEA qui a tiré la sonette d'alarme.
- Pour l'acte de guerre ca dépend, la prise d'assaut d'une ambassade peut être considéré comme telle...

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°11659506
Fred999
Rabat-joie
Posté le 28-05-2007 à 17:32:11  profilanswer

antipognon, je t'ai déjà prévenu ailleurs, à dans 3 jours.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  166  167  168  ..  5845  5846  5847  5848  5849  5850

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)