desclous a écrit :
Ils peuvent se permettre ce qu'ils veulent, s'il y a irrégularité ils seront sanctionnés, soit par les électeurs soit par la loi.
|
pas forcément, quand l'élu malveillant s'arrange pour placer ses pions et mettre ses ficelles aux bons endroits, il est capable d'entraver sérieusement la marge de mainoeuvre d'opposition : collusion avec certains syndicats, nomminations de proches à des postes judiciaires, emprise plus ou moins discrète sur les grands groupes médiatiques...
Il est même facile d'endormir le peuple et de lui faire croire que la politique dévoyée qu'on mène est bonne, que les problèmes ne sont pas dus à elle, mais à la grande Menace qui est forcément extérieure et très diabolique (les clandestins, les terroristes, l'Iran...)
(aux USA il aura fallu combien d'années et de GIs morts pour qu'on commence à comprendre?)
Citation :
En principe. L'important est qu'aucun mandataire ne confisque son mandat en annulant les prochaines élections, et donc en ôtant au "peuple" la souveraineté qui est la sienne dans ce régime.
|
entre les suspicions de trucage de vote et la désinformation/propagande qui tourne parfois à fond, la tenue d'élections démocratiques n'est pas un gage en soit. C'est pas pour critiquer la démocratie que je dis çà, j'y suis attachée comme "au pire des systèmes à l'exception de tous les autres" comme on dit, mais il faut voir que la démocratie est le moins "naturel" et le plus difficile à assurer tout les jours, il demande vigilance, responsabilité, éducation, information de le part des citoyens, et il est très facile à détourner/alliéner.
Citation :
La plus haute instance de justice en Israël est la Haute Cour de Justice. Il n'a jamais été vu, jamais, qu'une décision de cette instance n'ait pas été suivie.
Elle a statué non sur la légalité ou non de la construction de la totalité du mur, mais sur l'illégalité de portions de celui-ci qui violait les droits de palestiniens. Ses décisions ont été suivies sans execptions, et le tracé du mur à ces endroits a été changé.
|
mais il est impossible aux palestiniens de recourir systematiquement à cette haute cours, pour un cas ou deux résolus, combien d'exactions restées sans suite? combien de procédures qui n'aboutiront jamais ou même n'apparaitront jamais, faute de moyens physiques (déjà, interdiction de se déplacer en israel, çà gene un peu...)? Et meme si la cour de justice donne raison, des années après, au palestinien qui a perdu son puit et ses terres, son gagne pain a déjà été confisqué et détruit.
Et le droit international dans tout çà? aucun détenu palestinien ne devrait etre enfermé sans mandat, sans jugement, et hors des territoires palestiniens, sans possibilité de visite de sa famille ou de la croix rouge.
Et les droits de l'homme, ne font-ils pas partie des règles que la haute cour israelienne se doit de faire respecter? Pas de discrimination basée sur le sexe, l'ethnie, la religion. Pourquoi une discrimination très nettement en faveur des juifs et en défaveur des arabes et bédouins dans des choses aussi vitales que le droit au logement et les services publics?
Citation :
Autre exemple qui me vient à l'esprit, l'expulsion de quelques centaines de membres du Hamas au milieu des années 90 par Rabin; la cour a prononcé l'illégalité de cette expulsion, et le gouvernement a été forcé, je dis bien forcé, à les "rapatrier".
|
Super, en attendant il y a rien qu'au Liban 400 000 palestiniens qui attendent depuis plus de 20 ans de rentrer chez eux
Citation :
Et pas mal d'entre eux ont été ensuite retrouvé parmi les activistes les plus dangereux de la branche armée du Hamas, mais c'est une autre affaire...
|
tu m'étonnes
Citation :
Autre particularité de cette instance, elle est accessible au public: n'importe quel quidam peut ester auprès d'elle.
|
et quand t'es un palestinien bouclé dans les territoires chapeau si t'arrives en effet à y aller. Et palme d'or si t'arrives à obtenir le droit d'utiliser TON puits avant que tes arbres et tes moutons crèvent.
Comme indiqué plus haut, cette instance traite quelques cas, une goutte d'eau dans une mer de désespoir. Si plus de palestiniens pouvaient y faire appel et mener leur procedure à terme, il y aurait
sans doute saturation et blocage très rapide de cet appareil. Et de toutes façons c'est bien, bien trop lent pour suffire à garantir la justice dans cette "démocratie", au rythme où s'enchainent les injustices.
(idem en france quand on regarde le travail des juges sur la délinquance en zones défavorisées, toutes proportions gardées : ils sont clairement dépassés)
Citation :
Les députés arabes disent ce qu'ils veulent au parlement, font ce qu'ils veulent, participent très activement à toutes les commissions parlementaires, et vont même, alors qu'Israël en en état de guerre pratiquement avec le Hezb, en Syrie pour serrer la main de Nasrallah et discuter le coup en prenant un pot.
|
ceux qui l'ont fait ont eu des ennuis je pense me souvenir. L'abstentionnisme et les dissenssions parmi les arabes israeliens viennent peut etre des conditions de vie et d'éducation très différentes (on a vu pendant la guerre que les zones arabes étaient moins équipées, moins desservies). La culture démocratique çà s'apprend. Vrossi1 pourrait nous renseigner sans doute sur ce qu'il en est en fait.
Citation :
Je ne sais pas d'où tu tiens tes informations. Je ne tiens vraiment pas à faire une apologie bêtasse et inconditionnelle de ce pays, mais sur le plan de la démocratie, il est assez fort. La liberté d'expression y est pratiquement totale.
Je me souviens, déjà pendant la guerre, avoir lu dans "Haaretz" au moins des articles très virulents contre celle-ci, mais vers la fin, et surtout après, c'était l'avalanche. Et critiques dans tous les sens contre les politiques et surtout l'armée.
|
oui, oui, des articles virulents du genre, "mais pourquoi on n'a pas déjà tué tout les membres du hezbollah" (les infirmiers, assistants sociaux et secouristes aussi???), mais rien qui remette en question la motivation de la guerre elle meme (c'etait meme "les palestiniens sont pas si méchants, faut discuter avec eux, par contre le hezbollah et le gouvernement libanais qui est "infecté" par lui sont dangereux, veulent nous massacrer et détruire israel, c'est des monstres qui manipulent leur population et se cachent derriere, etc, limite si t'avais pas les dents pointues et cornes de diable). J'ai reçu par mail de beaux échantillons de propagande officielle, parce que je m'étais innocemment inscrite au Haaretz en louant le pluralisme médiatique israelien, je suis pas mal tombée des nues. Pas un seul article sur les victimes civiles, jusqu'à la toute fin de la guerre quand il était clair que cette boucherie ne servait à rien, et encore : on n'a quasiment rien montré, parlé très peu des bombes à sous munition...
Non, désolée, j'ai vu plus de liberté coté libanais dans la presse, plus d'objectivité coté arabe où al jazira interviewait des israeliens et montraient dégats et victimes des 2 cotés. Les israeliens n'ont pas vu ce que leur armée à fait au liban.
Et les pacifistes de Gush Shalom et groupes proches n'ont pas vraiment eu accès à la scène. Et une émission de la 5e a montré combien la TV avait été envahie par les "experts militaires"
En france, on a eu la DADVSI et dans une moindre mesure le CPE qui ont bien montré la possibilité dans une démocratie de manipuler les medias...