Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3017 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  264  265  266  ..  560  561  562  563  564  565
Auteur Sujet :

[ CONFLIT ] Quel avenir pour Israel et la Palestine ?

n°2499914
Malkuth
Posté le 17-04-2004 à 02:34:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

Rasthor a écrit :

Mais elle est aux Palestiniens en ce moment...

Cette notion de droit sacré, ça me fait  [:vomi]  

je sais mais faut étre né dans la tradition hebraique pour le comprendre.c'est l'eretz,le retour du peuple hebreu sur sa terre, je sais pas comment l'expliquer car ça s'explique pas, je comprends que ça dépasse les gens.de toute façon ça ne se fera pas entiérement puisqu'il n'y aura pas de grand israel donc voila faut juste trouver maintenant un terrain d'entente entre les deux communautés.

mood
Publicité
Posté le 17-04-2004 à 02:34:36  profilanswer

n°2499921
xxstephxx
coucou
Posté le 17-04-2004 à 02:36:05  profilanswer

Rasthor a écrit :

Mais elle est aux Palestiniens en ce moment...

Cette notion de droit sacré, ça me fait  [:vomi]  

moi je dirais plutot qu'elle est à tout le monde, à tous ceux qui veulent y habiter... il n'y a pas de peuple qui a plus le droit qu'un autre à habiter là... et dans la mesure où ceux qu'on appelle aujourd'hui palestiniens sont, majoritairement (85 %) originaires des pays arabes voisins (arafat lui même est un égyptien né au Caire), on ne peut pas vraiment dire qu'ils ont plus ou moins le droit que le peuple Juif à disposer de cette terre

Message édité par xxstephxx le 17-04-2004 à 02:36:41

---------------
prout
n°2499926
Rasthor
Posté le 17-04-2004 à 02:37:20  profilanswer

xxstephxx a écrit :

moi je dirais plutot qu'elle est à tout le monde, à tous ceux qui veulent y habiter... il n'y a pas de peuple qui a plus le droit qu'un autre à habiter là... et dans la mesure où ceux qu'on appelle aujourd'hui palestiniens sont, majoritairement (85 %) originaires des pays arabes voisins (arafat lui même est un égyptien né au Caire), on ne peut pas vraiment dire qu'ils ont plus ou moins le droit que le peuple Juif à disposer de cette terre

Et les juifs qui viennent de Russie et de Pologne ? C'est un peu le même concept, non ?

n°2499932
Malkuth
Posté le 17-04-2004 à 02:38:16  profilanswer

Rasthor a écrit :

Tout ça parce que certains prennent les dire d'un livre comme vérités absolues.

ce n'est pas qu'un livre c'est 5000 ans d'histoires au moins de la vie d'un peuple,de ses souffrances,espoirs etc.....

mais bon je suis pas le mieux placé pour en parler car je ne suis pas à 100% juif, et comme mon pére etait chretien j'ai bifurqué vers le judaisme messianique et c'est pas trés bien vu par les autres juifs, donc je préfére laisser parler quelqu'un qui s'y connait mieux que moi.

Message édité par Malkuth le 17-04-2004 à 02:39:22
n°2499933
MaxoOo
Panem et circenses...
Posté le 17-04-2004 à 02:38:23  profilanswer

Malkuth a écrit :

voila tout ça c'est la faute aux romains. :sol: non c'est triste comme situation, l'histoire a fait tellement de mal et en refera encore. :sweat:  

J'ai du mal à saisir pourquoi les israéliens refusent les droits des palestiniens sur la Palestine, sous prétexte qu'ils ont été vaincus en 1967, alors qu'eux-mêmes s'y accordent des droits, bien qu'ils en aient été balayés il y a 2000 ans, et que le seul lien entre ce territoire et eux se résume aux allusions de pauvres serments mystico-élucubratoires que quelques primitifs tiennent pour sacrés...[:meganne]

n°2499936
Rasthor
Posté le 17-04-2004 à 02:39:22  profilanswer

Malkuth a écrit :

ce n'est pas qu'un livre c'est 5000 ans d'histoires au moins de la vie d'un peuple,de ses souffrances,espoirs etc.....

mais bon je suis pas le mieux placé pour en parler car je ne suis pas à 100% juif, et comme mon pére etait chretien j'ai bifurqué vers le judeisme messianique et c'est pas trés bien vu par les autres juifs, donc je préfére laisser parler quelqu'un qui s'y connait mieux que moi.

C'est quoi ça ?

n°2499939
MaxoOo
Panem et circenses...
Posté le 17-04-2004 à 02:39:54  profilanswer

Rasthor a écrit :

C'est quoi ça ?

Il reconnaît Jésus comme le messie, donc c'est un judas à l'égard des juifs :o

n°2499941
Malkuth
Posté le 17-04-2004 à 02:40:56  profilanswer

MaxoOo a écrit :

J'ai du mal à saisir pourquoi les israéliens refusent les droits des palestiniens sur la Palestine, sous prétexte qu'ils ont été vaincus en 1967, alors qu'eux-mêmes s'y accordent des droits, bien qu'ils en aient été balayés il y a 2000 ans, et que le seul lien entre ce territoire et eux se résume aux allusions de pauvres serments mystico-élucubratoires que quelques primitifs tiennent pour sacrés...[:meganne]

tu parles du droit au retour je présume? si c'est le cas c'est juste pour une question demographique,inevitablement les palestiniens font plus d'enfants donc redeviendront majoritaires dans 25 ans,alors c'est la raison pour laquelle le droit au retour est refusée.

n°2499947
Malkuth
Posté le 17-04-2004 à 02:42:23  profilanswer

Rasthor a écrit :

C'est quoi ça ?

le judaisme messianique c'est la reconnaisance de la venue du messie en deux foix,un messie souffrant comme l'avait prédit isaie 700 avant JC et un messie triomphant ,celui qui va revenir à la fin des temps, temps proche si tous les jufis du monde reviennent en israel.

n°2499949
Rasthor
Posté le 17-04-2004 à 02:42:35  profilanswer

Malkuth a écrit :

tu parles du droit au retour je présume? si c'est le cas c'est juste pour une question demographique,inevitablement les palestiniens font plus d'enfants donc redeviendront majoritaires dans 25 ans,alors c'est la raison pour laquelle le droit au retour est refusée.

C'est peine à ce que j'ai pu comprendre de toute façon.

mood
Publicité
Posté le 17-04-2004 à 02:42:35  profilanswer

n°2499950
MaxoOo
Panem et circenses...
Posté le 17-04-2004 à 02:42:37  profilanswer

Malkuth a écrit :

Israël n'a qu'à rétablir la polygamie :o

[:meganne]

n°2499954
Malkuth
Posté le 17-04-2004 à 02:43:56  profilanswer

Rasthor a écrit :

C'est quoi ça ?

http://www.cmy.on.ca/judaismemessianique.htm

http://ibelgique.ifrance.com/bethy [...] anique.htm

Message édité par Malkuth le 17-04-2004 à 02:48:40
n°2499959
Rasthor
Posté le 17-04-2004 à 02:46:26  profilanswer

Ok, c'est plus clair (j'ai pas tout lu, mais j'ai compris le principe)

n°2500013
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 17-04-2004 à 03:04:37  profilanswer

Malkuth a écrit :

ouais frontiéres de 67 c'est honnéte

http://www.knowledgenews.net/history/1967_small.gif

sauf jerusalem bien evidememnt,avec un peu plus de territoires autour sinon serait trop prés de la frontiére palestinienne.

http://www.atlas-historique.net/19 [...] 948GF.html

mais quand va donc cesser ce besoin de colonisation d'israel ?  :pfff:

---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°2500019
xxstephxx
coucou
Posté le 17-04-2004 à 03:06:19  profilanswer

Rasthor a écrit :

Et les juifs qui viennent de Russie et de Pologne ? C'est un peu le même concept, non ?

bah disons que les Juifs qui ont émigré en Israel avaient la religion en commun et dans la mesure où à la base Israel était sensé être un état Juif (le seul au monde), c'est logique, tandis que la Palestine est en fait rapidement devenue une terre d'exil pour pas mal d'Arabes vivant en Jordanie, Irak, Syrie, Egypte, etc... d'où ils ont, notamment, du fuire les mauvais traitements. Maintenant, dans la mesure où, comme on a pu le constater depuis plus de 50 ans, ces deux communautés ont beaucoup de mal à s'accepter et à vivre ensemble (ce qui, d'ailleurs est assez étonnant quand on voit à quel point les communautés juives d'Algérie, Tunisie, Maroc, etc sont bien intégrées (je ne parle pas de pays comme l'Irak où d'autres dictaures d'où plus d'un million de juifs ont émigrés en Israel car ils étaient aussi persécutés), la seule solution est celle de deux états différents (comme proposé par la résolution de l'ONU en 1947, résolution qui, comme vous le savez, a été boycottée par les pays voisins d'Israel pour ce qui est de la partie concernant un état arabe Palestinien). Toutefois aujourd'hui les frontières ne sont plus les mêmes qu'en 47 (à casue des guerres menées par ces fameux états voisins contre Israel). En l'occurence il y a la bande de Gaza, le plateau du Golan, et la Cis-jor-da-nie (épelé pour faire plaisir à certains :whistle:) qui ont été conquis suite à ces guerres. Il y avait aussi le désert du Sinaï, mais cette partie a été rendue à l'Egypte, pour pouvoir conclure un accord de paix entre ce pays et Israel.

Or aujourd'hui, ces territoires sont disputés entre l'état d'Israel et l'entité palestinienne, qui représente le futur état palestinien (mais qui est malheureusement bien mal représentée par l'Autorité Palestinienne et... des groupes terroristes comme le Hamas :/), dans la mesure où les deux parties sont en droit de réclamer le territoire, d'une manière ou d'une autre (Israel, parce que ces terres ont été conquises suite à des guerres menées à son encontre, et les palestiniens parce qu'ils considèrent que ce sont avant tout des terres arabes).

Le conflit concerne donc la manière dont ces territoires disputés doivent être partagés. En l'occurence ce que Sharo(g)n(e) (;)) a proposé récemment, c'est de donner la bande de Gaza aux palestiniens, ainsi que de leur laisser aussi la souveraineté dans certaines parties de Cijordanie (ou Judée-Samarie, c'est selon). Toutefois, dans la mesure où ces territoires ont été depuis 67, entièrement sous contrôle israélien, l'opinion palestinienne aimerait bien 'récupérer' ces terres entièrement. Or, comme vous le savez, depuis 67 Israel a largement encouragé le peuplement de ces zones, afin d'accroitre la légitimité de sa souveraineté concernant ces territoires. C'est ce peuplement qui est considéré comme illégal dans la mesure où lesdits territoires ne sont pas universellement reconnus comme étant sous souveraineté israélienne, mais considérés comme disputés. Or, pour l'opinion publique israélienne, démanteler tout ce réseau d'habitations consisterait en une forme d'echec, d'abandon de toute cette région aux palestiniens, même si, en théorie, tant qu'aucun accord réel n'a été conclu, ce territoire n'est pas plus à l'un qu'à l'autre.

Toutefois, il est évident qu'une double souveraineté est extremement impossible à gérer, et c'est ce qui explique pourquoi ces implantations israéliennes dans ces régions sont protégées, car Israel considère que c'est son droit de protéger ce qui est acquis, et que rayer ces villages  signifierait une cession du territoire, des lors de telles mesures ne pourraient être prises qu'apres conclusion d'un accord.

Or depuis 67, aucun compromis ne semble avoir été suffisament bien accueilli des deux côtés pour pouvoir être suivi. Donc Sharon a décidé de mettre en oeuvre un plan de retrait unilatéral, ce qui signifie que c'est lui qui décide quelle partie des territoires disputés revient à Israel, et quelle partie aux palestiniens.

Anormal me direz vous ? Certes, mais dans la mesure où celui ci considère ne pas avoir d'interlocuteur valable du côté palestinien (en même temps, quand on n'est pas encore un vrai pays, c'est dur d'agir démocratiquement :/), il s'arroge le droit de décider pour tout le monde.

C'est la raison pour laquelle auparavant c'était grâceà des intervenants extérieurs (usa, onu, ue) que l'on pensait pouvoir régler ce problème, puisqu'ils devraient être impartiaux. Or les différents accords Oslo, Camp David, feuille de route, n'ont jamais vraiment été respectés, et, que ce soit délibérément ou non, c'est l'Autorité Palestinienne (ou plutôt la non autorité puisque de l'autorité, ils n'en n'ont pas) qui a poussé Sharon, par son inaction, a prendre des décisions seul.  

Que celui-ci ne demande pas mieux et aie tendance à utiliser la situation déplorable de l'AP ne fait aucun doute, mais on ne peut toutefois pas lui reprocher de constater un fait avéré : il n'a pas d'interlocuteur valable.

Ainsi une solution ne pourrait venir que d'un dialogue avec un gouvernement palestinien, et qui dit gouvernement dit état, mais qui dit état dit territoire, or c'est justement ce dont il est question...

On tourne en rond donc, et à moins d'accepter une décision (unilatérale) d'un intervenant extérieur impartial, aucune solution envisagée ne pourrait sembler à la fois juste aux uns et aux autres.

Voilà.

---------------
prout
n°2500031
udok
Posté le 17-04-2004 à 03:14:15  profilanswer

MaxoOo a écrit :

Source officielle ?
(faut pas confondre idéologie et géographie...)

http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/ [...] rdanie.gif

mais il reste plus rien de la palestine là en faite [:mlc2]

---------------
n°2500034
udok
Posté le 17-04-2004 à 03:15:17  profilanswer

Malkuth a écrit :

la cisjordanie ça ne veut rien dire (bis) ça a porté ce nom quelques années,pour les juifs de tous temps cette region c'est la judée-samarie.c'est comme ça.

c'est pourtant bien ce nom qu'on retrouve sur toutes les cartes ...

---------------
n°2500035
xxstephxx
coucou
Posté le 17-04-2004 à 03:16:09  profilanswer

udok a écrit :

La cisjordanie n'est pas la palestine.

---------------
prout
n°2500041
massamu
Posté le 17-04-2004 à 03:19:49  profilanswer

xxstephxx a écrit :

La cisjordanie n'est pas la palestine.

et le monde n'apartient pas aux juifs

---------------
Selon les dernières sources, il y aurait de plus en plus d'étrangers dans le monde...
n°2500042
MaxoOo
Panem et circenses...
Posté le 17-04-2004 à 03:20:31  profilanswer

udok a écrit :

Mais si : les camps de déportation de Gaza [:maxooo]

n°2500045
xxstephxx
coucou
Posté le 17-04-2004 à 03:21:28  profilanswer

massamu a écrit :

et le monde n'apartient pas aux juifs

je n'ai pas dit ça, merci de me lire mon 'long' post plus haut pour connaitre tout mon avis sur la question, tu verras que je dis certainement pas que la cisjordnaie et encore moins le monde appartient aux Israéliens, voire aux Juifs (merci aussi d'arreter de dire Juifs quand tu parles des Israéliens)

---------------
prout
n°2500046
udok
Posté le 17-04-2004 à 03:21:32  profilanswer

MaxoOo a écrit :

http://www.mun.ca/acwern/Palestine.jpg

Quand on sait que le Général Sharogne a prévu de leur laisser le ptit bout en bas à gauche, dans sa grande générosité, alors que les palestiniens sont 3 ou 4 fois plus nombreux... :lol:

edit : ...et chez eux :sarcastic:

c'est hallucinant  :ouch:  

ah oui mais chui con, les juifs y étaient déjà y-a 2000 ans donc c'est chez eux  :pfff:

---------------
n°2500048
xxstephxx
coucou
Posté le 17-04-2004 à 03:22:09  profilanswer

MaxoOo a écrit :

Mais si : les camps de déportation de Gaza [:maxooo]

:pfff:

---------------
prout
n°2500063
je_suis_de​_passage
Posté le 17-04-2004 à 03:29:04  profilanswer

xxstephxx a écrit :

(merci aussi d'arreter de dire Juifs quand tu parles des Israéliens)

Pourtant Israel est un pays juifs fait par les juifs et pour les juifs non?

Message édité par je_suis_de_passage le 17-04-2004 à 03:29:39
n°2500068
xxstephxx
coucou
Posté le 17-04-2004 à 03:31:21  profilanswer

je_suis_de_passage a écrit :

Pourtant Israel est un pays juifs fait par les juifs et pour les juifs non?

oui mais tous les israéliens ne sont pas juifs (il y a aussi des musulmans, des chrétiens, des coptes, et d'autres minorités...), et surtout, tous les juifs du monde ne sont pas israéliens ;)

---------------
prout
n°2500217
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 17-04-2004 à 07:25:59  profilanswer

Malkuth a écrit :

:whistle: au moins la mienne est plus ancienne donc historiquement plus juste. mais bon on va pas se battre pour un nom.

D'ailleurs on vient de m'apprendre que je vis en Gaule Transalpine. C'est fou comme les cartes Michelin peuvent être erronées. :)

Et je compte réquisitionner prochainement un F5 au centre ville de Vienne, vu que c'est de cette ville que mes ancètres ont été chassés du temps d'Auguste [:yaisse]

Message édité par Ars Magna le 17-04-2004 à 07:30:27

---------------
Amoureux du Te Deum de Berlioz.
n°2500345
joams
Posté le 17-04-2004 à 10:26:08  profilanswer

Ars Magna a écrit :

D'ailleurs on vient de m'apprendre que je vis en Gaule Transalpine. C'est fou comme les cartes Michelin peuvent être erronées. :)

Et je compte réquisitionner prochainement un F5 au centre ville de Vienne, vu que c'est de cette ville que mes ancètres ont été chassés du temps d'Auguste [:yaisse]

c est le meme raisonnement que les palestiniens, puis que la majorité d entre eux ne sont pas nés en ISrael :whistle:
t as tout compris :D

Message édité par joams le 17-04-2004 à 10:26:54
n°2500438
FonkyMax
Comme ciii, Comme çaa
Posté le 17-04-2004 à 11:17:48  profilanswer

xxstephxx a écrit :

bah oui mais si au départ y'en avait pas eu qui avaient attaqué ces villages y'aurait pas besoin de tels moyens de sécurité... :/

Tu parles vraiment de ce que tu ne connais pas... encerclement de villages palestiniens, construction sur les hauteurs, routes de contournements, monopolisation des ressources, destruction d'oliviers, ça te dis quelque chose ?

---------------
Tout cela ne vaut pas le poison qui découle, de tes yeux, de tes yeux verts, lacs où mon âme tremble et se voit à l'envers...  
n°2500472
FonkyMax
Comme ciii, Comme çaa
Posté le 17-04-2004 à 11:27:12  profilanswer

Malkuth a écrit :

cisjordanie et de l'autre coté la judée-samarie,bref c'est de peu d'importance! l'important c'est que de tout temps c'est la judée samarie,point,l'histoire en témoigne. :sol:  

Ben alors appellons le territoire israëlien la palestine alors :D

---------------
Tout cela ne vaut pas le poison qui découle, de tes yeux, de tes yeux verts, lacs où mon âme tremble et se voit à l'envers...  
n°2500517
raf06
Posté le 17-04-2004 à 11:38:13  profilanswer

Quelques trucs a savoir avant de parler... thx !

http://www.action-liberale.org/art [...] STINE.html

n°2500542
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 17-04-2004 à 11:45:45  profilanswer

joams a écrit :

c est le meme raisonnement que les palestiniens, puis que la majorité d entre eux ne sont pas nés en ISrael :whistle:
t as tout compris :D

On s'en tape, leurs ancètres y vivaient il y a de cela 66.000 ans.

---------------
n°2500712
joams
Posté le 17-04-2004 à 12:18:36  profilanswer

Ars Magna a écrit :

On s'en tape, leurs ancètres y vivaient il y a de cela 66.000 ans.

sources?:)

n°2500747
Rasthor
Posté le 17-04-2004 à 12:22:19  profilanswer

raf06 a écrit :

C'est sympa tout ça. Mais c'est trop orienté. Faudrait une contre-partie aussi pour correlé tout ça.  
Mais y'a pas mal de truc vrai.  :jap:  
Le dernier point, le numero 50, ça va être critique dans 20 ans...

n°2500762
FonkyMax
Comme ciii, Comme çaa
Posté le 17-04-2004 à 12:23:41  profilanswer

raf06 a écrit :

Chalala/Geek/Police israëlienne (le nombre de petits peteux qu'on voit avec des insignes du shin beth ou de tsahal, ça me fait tordre de rire :lol: ), ça cerne immédiatement le personnage.

De plus, nombre des "informations de vérité pure vous voyez vous êtes des cons" de ton lien sont totalement érronés, mais c'était sympa de passer :hello:

n°2500783
Rasthor
Posté le 17-04-2004 à 12:26:59  profilanswer

37. Lors du dernier gouvernement travailliste en Israël, le Premier Ministre Ehud Barak, en compagnie du Président Clinton, a proposé à M. Arafat la création d'un état palestinien indépendant s'étendant sur la Cisjordanie, la Bande de Gaza et la partie orientale de Jérusalem (accords de Camp David).

38. M. Arafat a refusé, s'empressant d'appeler à l'Intifada, en prenant le prétexte de la visite du général Sharon sur "l'Esplanade des Mosquées" (les Musulmans ne tolèrent pas la présence de kufir dans leurs lieux saints, même usurpés).

Si il a refusé, ce n'était pas sans raisons à ce que j'ai pu comprendre. Et Sharon savait clairement (certains de ses collègues le lui ont déconseillé de le faire) qu'il allait mettre le feu aux poudres en allant sur l'Esplanade.

n°2500856
raf06
Posté le 17-04-2004 à 12:41:10  profilanswer

FonkyMax a écrit :

Chalala/Geek/Police israëlienne (le nombre de petits peteux qu'on voit avec des insignes du shin beth ou de tsahal, ça me fait tordre de rire :lol: ), ça cerne immédiatement le personnage.

De plus, nombre des "informations de vérité pure vous voyez vous êtes des cons" de ton lien sont totalement érronés, mais c'était sympa de passer :hello:  

ta raison critique moi...ta trouvé que ça quand tu ne sais pas trouver des vrai arguments contre ces afirmation qui sont pour la grandes majoritées vrais.

Citation :

(le nombre de petits peteux qu'on voit avec des insignes du shin beth ou de tsahal, ça me fait tordre de rire :lol: )

si ça peu te fair rire , remarque quand jvoi des mec dans ton genre je me fou aussi de leur gueule !

n°2500878
massamu
Posté le 17-04-2004 à 12:45:18  profilanswer

raf06 a écrit :

ta raison critique moi...ta trouvé que ça quand tu ne sais pas trouver des vrai arguments contre ces afirmation qui sont pour la grandes majoritées vrais.

Citation :

(le nombre de petits peteux qu'on voit avec des insignes du shin beth ou de tsahal, ça me fait tordre de rire :lol: )

si ça peu te fair rire , remarque quand jvoi des mec dans ton genre je me fou aussi de leur gueule !

Sauf que si tu le voit tu pourra surement pas le cataloguer, hein on a pas un avatar comme le tien coller sur le front

---------------
Selon les dernières sources, il y aurait de plus en plus d'étrangers dans le monde...
n°2500894
chewyy
Posté le 17-04-2004 à 12:48:25  profilanswer

voila ce que j'ai trouvé sur l'histoire de la palestine

beaucoup de monde est passé par la pendant l'antiquité  

Citation :

Préhistoire et Antiquité

© Hachette Livre et/ou Hachette Multimédia
Préhistoire
Les fouilles menées sur les sites anciens révèlent que la Palestine a été peuplée dès le Mésolithique et le Néolithique. Le Natoufien, la plus ancienne civilisation connue au Moyen-Orient, a duré environ 4'000 ans, de 12'000 à 8'000 avant J.-C. C'est dans la région de Jéricho qu'ont été découverts les plus anciens vestiges de vie urbaine.

L'histoire de la Palestine commence au début de l'âge de bronze (vers 3000 avant J.-C.) si l'on en croit les sources égyptiennes, confirmées par les fouilles de l'époque moderne. Cette partie du monde a fait l'objet de multiples invasions depuis cette date. Lakish, importante place forte de l'ancienne Judée, a été occupée en 3200 av. J.-C. Au XVII e et au XVI e siècles av. J.-C., la forteresse était aux mains des Hyksos (« les maîtres du pays »), une armée de Sémites et de Hourrites qui domina quelque temps l'Egypte avant d'être soumise par les pharaons. Construite au XIX e siècle, Haçor était une autre cité très importante, comme l'indiquent les papyrus égyptiens. Josué se rendra maître de ces deux cités comme de Jéricho, au moment de la conquête de la Palestine par les Hébreux.  

Vers 1468 av. J.-C. (d'autres sources donnent 1479), le pharaon Thoutmosis III, après s'être débarrassé des Hyksos, s'empara de la Palestine grâce à la victoire qu'il remporta à Megiddo. Place forte depuis le III e  siècle, Megiddo était un important verrou sur la route qui reliait l'Afrique à l'Asie. Son importance stratégique était si grande que son nom est repris dans l'Apocalypse (sous la forme Armageddon) pour désigner le conflit qui doit mettre un terme à l'histoire des hommes. Les pharaons firent grand cas de la conquête de Megiddo, et les Egyptiens restèrent maîtres du pays pendant plus d'un siècle.

Au XIV e  siècle av. J.-C., ils en furent chassés par les nomades hébreux de Mésopotamie, les Amorrites du Liban et les Hittites d'Anatolie. Les pharaons de la XIX e dynastie (1304-1181 av. J.-C.) tentèrent de reconquérir la Palestine mais, entre 1200 et 1000, les Philistins s'établirent dans la plaine maritime du sud du pays, et les Hébreux, après avoir quitté l' Egypte sous la direction de Moïse pour fuir leur condition d'esclaves, s'installèrent dans les montagnes.

L'époque biblique
Les Philistins appartenaient probablement aux «peuples de la mer» venus de la mer Egée. Selon certains témoignages, ils étaient originaires de Crète. Pris en étau entre les Egyptiens, dont ils devinrent à plusieurs reprises les vassaux, et les Hébreux, avec lesquels ils étaient continuellement en guerre, ils fondèrent une puissante confédération de cinq cités, la Pentapole (Gaza, Aschdod, Ascalon, Gat et Eqron). Parallèlement, les Hébreux s'installaient sur les hauts plateaux du nord et de l'est. C'est sous le gouvernement des Juges (c'est-à-dire des « chefs ») que fut codifié le judaïsme, première grande religion monothéiste, reconnaissant comme seul Dieu Yahvé (ou Jéhovah), dieu d'Israël. Lorsque le pouvoir des pharaons commença à faiblir (vers 1150 av. J.-C.), les douze tribus d'Israël furent réunies sous l'autorité d'un seul roi, Saül, pour lutter contre les Philistins.  

Le conflit qui opposa les Hébreux et les Philistins est illustré par certains des épisodes les plus connus de l'Ancien Testament, comme le combat de Samson et la scène de la destruction du temple du faux dieu Dagon après la trahison de Dalila, la victoire de David sur le géant Goliath, ou encore la défaite et la mort de Saül au mont Gelboé.  

Le roi David, successeur de Saül, avait conquis Jérusalem et en avait fait sa capitale peu de temps avant sa mort, en 961 av. J.-C. Il eut définitivement raison des Philistins, ouvrant ainsi la voie à une ère de paix et de prospérité dominée par la personnalité de son fils, le roi Salomon. Au cours de son règne (961-922 av. J.-C.), celui-ci fit alliance avec le pharaon d'Egypte et avec Hiram, le roi de Tyr. Il amassa suffisamment de richesses pour faire édifier le Temple de Jérusalem, entretenir une flotte puissante dans la mer Rouge et nouer des relations commerciales avec les pays les plus lointains.  

La mort de Salomon, toutefois, marque la fin de l'unité : deux Etats distincts sont créés, le royaume d'Israël au nord, avec pour capitale Samarie, et le royaume de Judée (ou de Juda) au sud, autour de Jérusalem. Le premier demeure indépendant jusqu'en 721 av. J.-C. ; il est alors conquis par les Assyriens sous le règne de Sargon II. Le second, bien que mis à sac par Sennachérib (le successeur de Sargon), maintient son autonomie jusqu'en 587, date à laquelle le roi de Babylone, Nabuchodonosor, détruit Jérusalem et annexe la Palestine. Assyriens et Babyloniens déportent des milliers de Juifs en Mésopotamie.

Cyrus le Grand, fondateur du premier Empire perse, conquiert la Palestine en 539 av. J.-C. Elle restera sous domination perse pendant deux siècles. Au cours de cette période, les Juifs jouissent d'une liberté considérable. Un grand nombre des déportés exilés à Babylone un demi-siècle plus tôt sont autorisés à rentrer. Le Temple ainsi que les murailles de Jérusalem sont reconstruits.

Sous le règne d' Alexandre le Grand, les Macédoniens succèdent aux Perses. Après la mort d'Alexandre (323 av. J.-C.), la Palestine est gouvernée par une succession de dynasties hellénistiques : d'abord les Ptolémées d'Egypte (jusqu'en 198 av. J.-C.), puis les Séleucides de Mésopotamie et d'Anatolie méridionale. En 168 av. J.-C., les Séleucides tentent d'imposer aux Juifs l'hellénisation de leur culture et de leurs pratiques religieuses. Antiochos IV Epiphane introduit dans leur sanctuaire même le culte de Jupiter Olympien.  

Cet acte, considéré comme une offense religieuse et comme une provocation politique, déclenche une révolte armée contre les autorités d'occupation, conduite par Judas Maccabée et ses frères. Bien qu'ils se soient attaqués aux plus puissantes armées du temps, capables de prendre le pas sur les Egyptiens et de s'imposer face aux Romains, les rebelles parviennent à conquérir leur indépendance politique et religieuse et à la conserver pendant un siècle, sous la dynastie des Asmonéens. Mais cette victoire est ruinée par une querelle familiale, exacerbée par un conflit religieux, qui donne à Rome l'occasion d'intervenir directement. Pompée occupe la Palestine en 63 av. J.-C. et le royaume des Asmonéens devient protectorat romain. C'est sous le règne d'Hérode le Grand, vassal de Rome qui devait répondre de ses actes devant le Sénat, que Jésus naquit à Bethléem.

L'occupation romaine
Peu de temps après la naissance du Christ, la Palestine est confiée à l'administration d'un procurateur nommé par Rome. Le plus connu d'entre eux est Ponce Pilate, préfet de Judée de l'an 26 à l'an 36 de notre ère. Les maladresses de l'administration romaine provoquent de nombreuses révoltes parmi les Juifs. La première révolte contre l'empire romain (de 66 à 73) est à son comble lorsque Titus fait mettre Jérusalem à sac et détruire le Temple. Elle se termine par l'héroïque défense de la place forte de Massada, près de la mer Morte, au cours de laquelle les combattants zélotes préfèrent se suicider plutôt que de se soumettre. Après une deuxième révolte (115-117), une troisième, conduite par Bar-Kokheba en 132-135, échoue à son tour et aboutit à l'expulsion des Juifs hors de Jérusalem. La ville est transformée en cité romaine et baptisée Aelia Capitolina. Un temple dédié à Jupiter occupe l'emplacement du sanctuaire juif. La province de Judée prend le nom de Syria Palaestina. Le sanhédrin et les écoles rabbiniques sont déplacés en Galilée. L'administration romaine, toutefois, ne provoque pas un changement radical, et la dispersion des Juifs est loin d'être totale. En l'an 200, ils forment toujours une majorité de la population de Palestine.  

Une tension religieuse certaine caractérise cette période. Un conflit majeur opposait les cultes païens et les croyances inébranlables du judaïsme, auxquels venaient s'ajouter les dogmes naissants du christianisme, considéré au départ comme une secte juive parmi d'autres. Toutefois, Rome se préoccupait davantage de prospérité que de religion, et l'Empire contribua à accroître les richesses de ses provinces orientales, dont la Palestine eut sa part.  

---------------
Und das murmeltier stellt sie die schokolade im aluminiumpapier
n°2500911
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 17-04-2004 à 12:51:06  profilanswer

joams a écrit :

sources?:)

Bar-Yosef & Vandermeersch. 1993 - ?Modern Humans in the Levant.? Scientific American vol. 268

etc.

---------------
n°2500947
freedump
together we will conquer...
Posté le 17-04-2004 à 12:57:41  profilanswer

raf06 a écrit :

Citation :

c vrai ke des Challala Geek, j'en ai jamais vu  :D

---------------
...und ich tanz' einfach weiter.
n°2500967
joams
Posté le 17-04-2004 à 13:01:55  profilanswer

Ars Magna a écrit :

Bar-Yosef & Vandermeersch. 1993 - ?Modern Humans in the Levant.? Scientific American vol. 268

etc.

bien essayé :lol: tu me diras comment des fossiles ou des ossements peuvent prouver qu ils s agit de palestiniens (la racémisation des acides aminés ou le carbone 14 ne permettent pas ça), de plus l écriture n etait pas inventée.:)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  264  265  266  ..  560  561  562  563  564  565

Aller à :

Sujets relatifs
Une jeune américaine massacrée par un bulldozer en PalestineQue pensez vous de l'avenir de la laicite en France?
[ CONFLIT ] Quelle est la légitimité de l'état d'Israël ?Une jeune américaine massacrée par un bulldozer en Palestine
L'ONU a-t-elle un avenir ?[Conflit France-USA] Un article interessant
Quel avenir pour l'ONU ?l' après-conflit en Irak ,quels scénarios possibles ?
IRAK : comment va se terminer le conflit selon vous ? 
Plus de sujets relatifs à : [ CONFLIT ] Quel avenir pour Israel et la Palestine ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)