Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2088 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  L'ONU a-t-elle un avenir ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

L'ONU a-t-elle un avenir ?

n°245085
iznogoud_2​3
chaud comme la braise
Posté le 17-03-2003 à 21:17:57  profilanswer
 

Apres les decision prise aujourd'hui, l'Onu peut-elle encore exister.
 
Petit rappel, cette organisation a été créée apres la seconde guerre mondiale et visait a combler les lacune de la Société des Nation, et a garantir un 'semblant' de paix mondiale. Bien sur, il y a eu des hauts et des bas, mais aujourd'hui, elle a clairement montré son inéfficacité.
L'Onu devrait en effet s'opposer au conflit, par la force si nécessaire. Malheureusement, le plus gros contingent de casque bleu etant américain, elle est trop dependante des USA, et toute action est impossible

mood
Publicité
Posté le 17-03-2003 à 21:17:57  profilanswer
 

n°245095
Tetragramm​aton IHVH
dieu unique => pensée unique
Posté le 17-03-2003 à 21:19:21  profilanswer
 

Perso, c'est plutôt au sujet des USA que je me poserai la question de savoir si ils ont un avenir.


---------------
"Dieu a exploité tous nos complexes d'infériorité, en commençant par notre incapacité de croire à notre propre divinité." - Emil Michel Cioran
n°245098
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 17-03-2003 à 21:19:55  profilanswer
 

de la france aussi on va pouvoir s'interoger


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°246688
tilleul
Le kangourou roux ...
Posté le 18-03-2003 à 08:43:56  profilanswer
 

il faut à présent que l'onu prouve que les inspections auraient été efficaces ...
 
la meilleure défense étant l'attaque, allons faire des inspections dans d'autres pays que l'irak qui possèderaient des armes de destruction massive ... mais des pays ou il n'y a pas d'interets américains pour etre certains qu'ils ne vont pas déclarer la guerre pour gagner du fric ...
 
je pense aussi qu'il faut revoir le systeme de vote au conseil de sécurité : soit on supprimer les vétos, soit on rend les intentions de vote secrètes (sinon ca fausse tout et ca ne sert à plus rien de voter) ...  
ou pourrait peut etre aussi supprimer le conseil de sécurité (à quoi sert ce truc exactement ?) ou bien on reporte les votes à l'ensemble de l'onu... après tout, pourquoi est-ce que seulement 15 pays ont le droit de voter et pas tout les autres ?
 


---------------
All I have is yours, all you see is mine...
n°246710
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 18-03-2003 à 08:58:13  profilanswer
 

ça fait des années que je me demande si l'ONU est pas aussi efficace que la Société des Nations. Je crois que j'ai ma réponse.


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°246745
r1-bo
Posté le 18-03-2003 à 09:21:20  profilanswer
 

L'onu va t'elle prendre des sansctions a l'encontre des usa :??:

n°246760
shinjo
Steve MCGouwine
Posté le 18-03-2003 à 09:27:54  profilanswer
 

R1-BO a écrit :

L'onu va t'elle prendre des sansctions a l'encontre des usa :??:


 
ça ça m'etonerais fortement !
 
l'onu est plus que dependant des usa pour ses finances...
 
a mon avis l'onu n'a pas un tres bel avenir devant lui  :(  


---------------
Speeding is like farting; you should know when it's appropriate !
n°246762
r1-bo
Posté le 18-03-2003 à 09:28:41  profilanswer
 

Shinjo a écrit :


 
ça ça m'etonerais fortement !
 
l'onu est plus que dependant des usa pour ses finances...
 
a mon avis l'onu n'a pas un tres bel avenir devant lui  :(  
 

c faux, puisk'ils ne donne presk rien, les usa ont une dettes monstre !

n°246767
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 18-03-2003 à 09:30:18  profilanswer
 

l'onu n'a jamais eu d'avenir.
 
 
Imaginez juste deux secondes le nombre de veto americain respecté par tous les pays (dont la France). Vous ne vous sentez pas arnaqué ?


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°246769
tranxen_20​0
Posté le 18-03-2003 à 09:31:27  profilanswer
 

Alors, moi, je dis que l'ONU doit envoyer ses inspecteurs aux USA pour voir s'ils n'ont pas des armes de destruction massive.  :o

mood
Publicité
Posté le 18-03-2003 à 09:31:27  profilanswer
 

n°246770
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 18-03-2003 à 09:31:46  profilanswer
 

yems93 a écrit :

l'onu n'a jamais eu d'avenir.
 
 
Imaginez juste deux secondes le nombre de veto americain respecté par tous les pays (dont la France). Vous ne vous sentez pas arnaqué ?  


 
ba dans le cas present, la France na meme pas eu l ocasion de le poser son VETO

n°246772
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 18-03-2003 à 09:33:04  profilanswer
 

Z_COOL a écrit :


 
ba dans le cas present, la France na meme pas eu l ocasion de le poser son VETO


 
 
encore pire. Ca veut dire qu'officiellement,aucune proposition n'a été soumise et qu' aucune decision du conseil de securité n'a été prise.


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°246774
tranxen_20​0
Posté le 18-03-2003 à 09:33:21  profilanswer
 

yems93 a écrit :

l'onu n'a jamais eu d'avenir.
 
 
Imaginez juste deux secondes le nombre de veto americain respecté par tous les pays (dont la France). Vous ne vous sentez pas arnaqué ?  


Bien sûr qu'il y a arnaque. Les dés sont pipés depuis le début.
Mais tu veux faire quoi, concrètement? Déclarer la guerre aux USA pour non respect des décisions de l'ONU?

n°246775
r1-bo
Posté le 18-03-2003 à 09:33:46  profilanswer
 

En tout k, la c le moment de declarer la guerre aux usa et de debarquer chez eux ! [:dawa]
 
Doit pu y avoir bocoup de militaire sur leurs soles :o

n°246782
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 18-03-2003 à 09:35:33  profilanswer
 

Tranxen_200 a écrit :


Bien sûr qu'il y a arnaque. Les dés sont pipés depuis le début.
Mais tu veux faire quoi, concrètement? Déclarer la guerre aux USA pour non respect des décisions de l'ONU?  


 
 
concrétement? Prendre progressivement nos distances, unifier l'europe une bonne fois pour toutes avec une politique commune.


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°246786
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 18-03-2003 à 09:36:16  profilanswer
 

yems93 a écrit :


 
 
concrétement? Prendre progressivement nos distances, unifier l'europe une bonne fois pour toutes avec une politique commune.  


 
 
 
Retourne dans ton vrai pays déjà toi, après on verra ce qu'on peut faire.  :o


---------------
Sur les nerfs
n°246789
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 18-03-2003 à 09:36:46  profilanswer
 

Tranxen_200 a écrit :


Bien sûr qu'il y a arnaque. Les dés sont pipés depuis le début.
Mais tu veux faire quoi, concrètement? Déclarer la guerre aux USA pour non respect des décisions de l'ONU?  


 
assotiation des pays lesé par la politique des US pour favoriser le commerce entre eux et defavoriser tout ce ki provient des US
 
Mais ca c est des decisions difficile a prendre et il faudrait accepter de payer certaine chose bien plus chere.
 
mais bon o moins il nous foutrait la paix avec leur OGM


Message édité par Z_cool le 18-03-2003 à 09:37:49
n°246795
tiburs1
Posté le 18-03-2003 à 09:41:14  profilanswer
 

XsiTe a écrit :


 
 
 
Retourne dans ton vrai pays déjà toi, après on verra ce qu'on peut faire.  :o  


 
BAN !

n°246797
tranxen_20​0
Posté le 18-03-2003 à 09:42:16  profilanswer
 

yems93 a écrit :


 
 
concrétement? Prendre progressivement nos distances, unifier l'europe une bonne fois pour toutes avec une politique commune.  


Comment unifier l'Europe, avec les (gouvernements) anglais, espagnols, polonais,... ?  :??:  
On commence par mettre tous ceux là dehors?

n°246799
tranxen_20​0
Posté le 18-03-2003 à 09:43:21  profilanswer
 

XsiTe a écrit :


 
 
 
Retourne dans ton vrai pays déjà toi, après on verra ce qu'on peut faire.  :o  


BAN  :o

n°246800
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 18-03-2003 à 09:43:54  profilanswer
 

:whistle:


---------------
Sur les nerfs
n°246809
tranxen_20​0
Posté le 18-03-2003 à 09:45:29  profilanswer
 

HotShot a écrit :

BANANIA :o ben oui on en est au ptidéj


[:mlc]

n°246812
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 18-03-2003 à 09:46:47  profilanswer
 

HotShot a écrit :

BANANIA :o ben oui on en est au ptidéj


 
 
 
C'est pas le truc ou y'a un nègre ça?  :non:


---------------
Sur les nerfs
n°246842
r1-bo
Posté le 18-03-2003 à 09:55:08  profilanswer
 

HotShot a écrit :

BANANIA :o ben oui on en est au ptidéj

[:latex_]

n°246852
samuelp
Posté le 18-03-2003 à 09:57:17  profilanswer
 

Ben oui ! On a bombardé la Yougoslavie en 1999 sans l'aval de l'ONU et ça existe toujours...

n°246859
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 18-03-2003 à 09:58:20  profilanswer
 

samuelp a écrit :

Ben oui ! On a bombardé la Yougoslavie en 1999 sans l'aval de l'ONU et ça existe toujours...


 
on ne parle pas de son existence, mais de sa credibilité. Tu ne dois pas connaitre ce mot malheureusement
 


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°246871
samuelp
Posté le 18-03-2003 à 10:01:15  profilanswer
 

yems93 a écrit :


 
on ne parle pas de son existence, mais de sa credibilité. Tu ne dois pas connaitre ce mot malheureusement
 
 


 
l'ONU n'etait pas credible en 1999 quand la Yougoslavie s'est faite bombardee, je ne vois pas ce qu'elle aurait pu faire dans l'affaire irakienne.
 
C'est pareil pour l'affaire du Timor oriental ou des massacres ont eu lieu par l'armee Indonesienne, heureusement que les Australiens etaient là sinon on aurait eu un nouveau genocide à l'armenienne

n°246873
John74
Posté le 18-03-2003 à 10:01:47  profilanswer
 

tilleul a écrit :

il faut à présent que l'onu prouve que les inspections auraient été efficaces ...
 
la meilleure défense étant l'attaque, allons faire des inspections dans d'autres pays que l'irak qui possèderaient des armes de destruction massive ... mais des pays ou il n'y a pas d'interets américains pour etre certains qu'ils ne vont pas déclarer la guerre pour gagner du fric ...
 
je pense aussi qu'il faut revoir le systeme de vote au conseil de sécurité : soit on supprimer les vétos, soit on rend les intentions de vote secrètes (sinon ca fausse tout et ca ne sert à plus rien de voter) ...  
ou pourrait peut etre aussi supprimer le conseil de sécurité (à quoi sert ce truc exactement ?) ou bien on reporte les votes à l'ensemble de l'onu... après tout, pourquoi est-ce que seulement 15 pays ont le droit de voter et pas tout les autres ?
 
 


 
 
 
Les inspections ETAIENT efficaces, sous pression militaire il est vrai, mais n'empêche que ça fonctionnait (ça a du bien emmerder les américains d'ailleurs)
 
Résultat à présent quel pays va encore se désarmer sous l'ONU ? aucun !! se désarmer et donc s'affaiblir pour quand même se faire agresser encore plus facilement ? vous rigolez ? les USA ont réussi à montrer AU MONDE ENTIER que des pays qui font preuve de bonnes volontés en désarmant ont intérêt à bien serrer les fesses, alors que les pays comme la Corée du Nord (rien à envier à l'Irak au niveau droits de l'homme) mais qui eux possèdent REELLEMENT l'arme nucléaire, eh bien ils n'ont plus rien à craindre de personne, les USA n'attaqueront JAMAIS la Corée du Nord ils l'ont déjà dit officiellement (pas très malin d'ailleurs) en disant que pour la Corée ils allaient privilégier la diplomatie (...), en fait les américains se prennent pour Zorro face aux pays de dictatures militairement faibles (ouais là ils sont des boss), mais face aux dictatures bien armées (nucléaire j'entends), infiniment plus dangereuses pourtant pour le monde, bah là on les entend plus, enfin si ils remurmurent, chuchotent il faudrait dire, des mots comme "diplomatie" et "ONU"
 

Citation :

voir ce texte, mais il y a pleins d'autres sources qui vont dans le meme sens... http://www.lemonde.fr/dh/0,5987,3208--12458673,00.html
 
Les Etats-Unis semblent hésiter sur leur politique vis-à-vis de l'Onu une fois le conflit en Irak terminé: bouder l'organisation internationale jugée défaillante, ou au contraire continuer malgré tout d'y travailler activement.Les responsables américains ont répété à d'innombrables reprises que les Nations Unies risquaient de devenir "inadaptées" voire "inutiles" si elles ne relevaient pas le défi du désarmement irakien, en clair si elles ne soutenaient pas Washington dans cette crise.Ce moment est arrivé lundi, avec le retrait du projet de résolution américain ouvrant la voie à la guerre, face au risque de ne pas recueillir la majorité requise, ou de se voir opposer un veto français ou russe.Le secrétaire d'Etat Colin Powell, artisan de la stratégie onusienne américaine, s'est déclaré "déçu" par cet échec lundi. "C'est un test que le Conseil de sécurité, clairement, n'a pas réussi", a-t-il ajouté.Mais M. Powell s'est toutefois voulu rassurant sur les intentions américaines. "Les Nations Unies sont une importante institution et elles vont survivre. Les Etats-Unis continueront d'en être un membre important", a-t-il dit.Les Etats-Unis sont l'un des co-fondateurs de l'Onu, créée par le traité de San Francisco en 1945. Membre permanent du Conseil de sécurité, ils y disposent d'un droit de veto, comme la Russie, la Chine, la France et la Grande-Bretagne.Lors du sommet dimanche aux Açores avec le Premier ministre britannique Tony Blair et le chef du gouvernement espagnol José Maria Aznar, le président George W. Bush a lui aussi tenu à déclarer que l'Onu aurait toute place dans la reconstruction de l'Irak."Si la force militaire est nécessaire, nous chercherons rapidement de nouvelles résolutions au Conseil de sécurité (de l'Onu) pour encourager une large participation au processus d'aide au peuple irakien pour construire un Irak libre", a-t-il assuré.La crise diplomatique à l'Onu "pourrait toutefois donner plus de poids" aux "faucons" qui, au sein de l'administration américaine, "ont critiqué dès le départ le recours à l'Onu dans la crise irakienne", estime Rachel Bronson, du Council on Foreign Relations, un institut indépendant.Cette crise pourrait également alimenter les tendances unilatéralistes d'une large partie de l'administration Bush, qui se sont déjà traduites, entre autres, par le rejet du protocole de Kyoto sur le réchauffement climatique.Le Wall Street Journal indiquait lundi que, malgré ses paroles apaisantes sur le recours à l'Onu pour la reconstruction de l'Irak, Washington avait préparé un plan mettant l'organisation internationale et d'autres institutions multilatérales sur la touche, au profit des entreprises privées américaines.Washington se démarquerait ainsi notablement de la politique suivie après d'autres interventions militaires, en particulier le Kosovo en 1999 et l'Afghanistan en 2001/2002.Certains analystes à Washington estiment pour leur part que l'échec enregistré sur le plan diplomatique est davantage un fiasco du Conseil de sécurité, avec ses 15 membres dont cinq permanents dotés d'un droit de veto, qu'un échec de l'ensemble du système onusien."Les Nations Unies sont un système imparfait, mais c'est ce que nous avons de mieux, parce que de nombreux défis auxquels nous sommes confrontés sont transnationaux, qu'il s'agisse des armes de destruction massive, du terrorisme ou du sida", relève Judith Kipper, du Centre d'Etudes Stratégiques et Internationales.Le vice-président Dick Cheney l'a reconnu dimanche au sujet de la Corée du Nord, une crise dans laquelle Washington veut éviter de se laisser enfermer dans un face-à-face avec Pyongyang."Pour la Corée du Nord, la clé est multilatérale. C'est maintenant aux Nations Unies de la traiter", a souligné M. Cheney.


 
 
...C'est donc logiquement qu'on va assister maintenant à un forcing des pays instables pour devenir LE PLUS VITE POSSIBLE des puissances nucléaires ! bravo Bush t'as fait très fort !!
 
 
Et le plus surréaliste dans tout ça, c'est que ce sont les USA eux-même (les représentants du bien) qui ont flingué le seul système de "police" qu'on avait sur cette planète, l'ONU n'était pas parfaite c'est certain mais ne demandait qu'à être amélioré, et non torpillé !
 
triste

n°246991
joams
Posté le 18-03-2003 à 10:31:37  profilanswer
 

évidemment ont donne la parole a tous les pays, donc aussi a des dictatures ou a des royaumes, c est pourquoi on a créé le droit de veto pour les grandes puissances, mais celles çi ne font pas mieux, pire elle ne respectent pas leurs résolutions
Le spectacle se joue dans les coulisses, arrangement entre amis, pressions a droite, retorsions économique a gauche, etc...  
 
A partir de la l ONU n est devenu qu un pantin désarticulé ou les marionnetistes se battent entre eux
Triste spectacle non

n°247006
NSV
Living on my own.
Posté le 18-03-2003 à 10:34:31  profilanswer
 

R1-BO a écrit :

c faux, puisk'ils ne donne presk rien, les usa ont une dettes monstre !


 
Tout à fait, ils rechignent (c'est un euphémisme) à payer.

n°247045
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2003 à 10:43:31  answer
 

Il me semble (hélas) que la force reste le moyen de pression diplomatique le plus efficace (et elle l'a toujours été). Les sanctions économiques ont prouvé leur inefficacité (vis-à-vis des dictateurs...).
 
Du coup, le pouvoir potentiel de l'ONU est surtout fondé sur la menace d'une intervention armée. Qui peut très bien avoir lieu sans elle, et qui ne pas avoir lieu même avec elle (car les casques bleus sont fournis par les pays membres, qui peuvent ne pas participer). Elle reste donc, hélas, un "machin" pas vraiment efficace.
 
Et il me semble difficile de faire mieux. Donner une armée indépendante et forte à une organisation internationale qu'on ne contrôle en rien est assez irréaliste (sans oublier que les dictatures pourraient en profiter contre les puissances démocratiques dont le nombre est plus faible...). D'ailleurs, l'idée même d'une organisation capable de contrôler le monde est irréaliste, car les puissants ne voudront jamais lui donner le pouvoir qu'ils détiennent actuellement.
Il y a aussi une question de fond : une organisation fondée sur un vote de tous les états à égalité, c'est accepter le poids des dictatures (que l'on se base sur la population sur sur le nombre d'états, les promoteurs de la démocratie ne sont pas majoritaires). Une organisation indépendante des états poserait la question de la nomination des membres, et aurait une légitimité assez contestable.
 
Bref, faute de mieux...

n°247048
iznogoud_2​3
chaud comme la braise
Posté le 18-03-2003 à 10:43:50  profilanswer
 

En tout cas, il est clair que si j'etais au pouvoir, je demanderais a ce que l'angleterre, et l'espagne soient excluent de l'union européenne. Quand au pays qui veulent y rentrer mais qui ouvrent leur gueule a tort et a travers, ils pourraient se grater ! [:snake-bis]  
 
Quand à l'Onu, ce n'est plus qu'un emballage vide, bon a jeter.


---------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con !
n°247161
r1-bo
Posté le 18-03-2003 à 11:08:50  profilanswer
 

NSV a écrit :


 
Tout à fait, ils rechignent (c'est un euphémisme) à payer.

Paraitrai k'ils en aurai payé une parite , mé je suis pas sur

n°247401
joams
Posté le 18-03-2003 à 11:47:23  profilanswer
 

R1-BO a écrit :

Paraitrai k'ils en aurai payé une parite , mé je suis pas sur


La derniere fois que l onu a reçu qqchose d un américain c etait tud turner qui l avait fait: 1 milliard de dollar de sa poche ...faut avoir les moyens

n°247408
r1-bo
Posté le 18-03-2003 à 11:47:57  profilanswer
 

joams a écrit :


La derniere fois que l onu a reçu qqchose d un américain c etait tud turner qui l avait fait: 1 milliard de dollar de sa poche ...faut avoir les moyens

ca doit etre une goute d'eau par raport a ce k'ils dovient :o

n°247472
joams
Posté le 18-03-2003 à 11:58:17  profilanswer
 

R1-BO a écrit :

ca doit etre une goute d'eau par raport a ce k'ils dovient :o


Au depart les americains refuserent d en faire parti.
 
Je crois qu ils contribuent a hauteur de 25% du budget

n°247498
r1-bo
Posté le 18-03-2003 à 12:01:09  profilanswer
 

joams a écrit :


Au depart les americains refuserent d en faire parti.
 
Je crois qu ils contribuent a hauteur de 25% du budget

non ils donnent ke dalle , ca c sur
 
mé aparement ils lachainet qq tunes a l'ocazion

n°247535
joams
Posté le 18-03-2003 à 12:07:28  profilanswer
 

R1-BO a écrit :

non ils donnent ke dalle , ca c sur
 
mé aparement ils lachainet qq tunes a l'ocazion


Rectification: ils devraient contribuer a hauteur de 25%

n°247546
r1-bo
Posté le 18-03-2003 à 12:09:40  profilanswer
 

joams a écrit :


Rectification: ils devraient contribuer a hauteur de 25%

:jap:

n°247573
jigawa
Posté le 18-03-2003 à 12:17:11  profilanswer
 

Il ne faut pas oublier que l'Irak ne fait pas partit de l'ONU, par consequent cela bloque pas mal de chose pour cette derniere.
 
Mais de toutes manieres les USA ne s'en sortiront pas indemne, elle à interet d'etre rapide cette guerre car tous les financiers s'accordent à dire qu'elle coute d'ores et déjà plus d'un milliards de dollards PAR JOUR  :ouch:


Message édité par jigawa le 18-03-2003 à 12:17:39
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  L'ONU a-t-elle un avenir ?

 

Sujets relatifs
A quoi sert l'ONU ?Quel sanction de l'ONU contre les USA ?(car usa disable onu)
Espionnage US à l'ONULe veto à l'ONU, droit anti-democratique ?
Quel avenir pour l'ONU ?ce soir a l'Onu, le Powell-show!
et GWB va venir dire que l'ONU pourrait perdre sa crédibilité ...La France remplacée par l'Inde au Conseil de sécurité de l'ONU ?
Que pensez-vous des inspections de l'ONU ? 
Plus de sujets relatifs à : L'ONU a-t-elle un avenir ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR