Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3516 connectés 

Faut-il interdire ce clip et punir son auteur?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  ..  26  27  28  29  30  31
Auteur Sujet :

Clip Fransse de monsieur R, qu'en pensez-vous?

n°8805506
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2006 à 20:30:06  answer

Reprise du message précédent :
non mais un clip comme ça ça passe pas avant minuit, et j'doute même que ce soit déjà passé à la télé, donc si un gosse voit ça c'est bien la faute des parents (laisser un gosse matter la télé a minuit tout seul, c'est pas supayr supayr ...)

mood
Publicité
Posté le 27-06-2006 à 20:30:06  profilanswer

n°8805545
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 27-06-2006 à 20:32:14  profilanswer

Et le laisser trainer en bas de sa citée à la même heure, c'est pas non plus super et ça mériterait aussi des sanctions. :o

Sinon, moi j'estime qu'une chanson INSULTANTE pour la France (Dénoncer != Insulter) doit être interdite. Point.

n°8805568
sagittaire​74
Posté le 27-06-2006 à 20:33:35  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Et le laisser trainer en bas de sa citée à la même heure, c'est pas non plus super et ça mériterait aussi des sanctions. :o

Sinon, moi j'estime qu'une chanson INSULTANTE pour la France (Dénoncer != Insulter) doit être interdite. Point.

Parfaite analyse  :jap:

n°8805656
la questio​n
Posté le 27-06-2006 à 20:39:33  profilanswer

oui, mais tu n'es ni la loi, ni l'Etat français, donc ton avis ne vaut rien.[:airforceone]

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°8805723
sagittaire​74
Posté le 27-06-2006 à 20:44:55  profilanswer

la question a écrit :

oui, mais tu n'es ni la loi, ni l'Etat français, donc ton avis ne vaut rien.[:airforceone]

Tant que l'Etat n'aura pas assez de couilles pour condamner les familles qui ont démissionné de leurs rôles, rien n'avancera...  :sarcastic:

n°8805741
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 27-06-2006 à 20:46:36  profilanswer

la question a écrit :

je suis 1/60 000 000° de l'Etat français et avec les autres 1/60 000 000°, je peux te dire qu'un de ces 4, ça va valser.  :jap:  :jap:  

n°8805793
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2006 à 20:49:29  answer

je suis 1/60 000 000° de l'Etat français et avec les autres 1/60 000 000°, je peux te dire qu'un de ces 4, ça va valser.  :jap:  :jap:

Clairement. Mais bon, s'ils ne veulent pas écouter les grondements, la claque n'en sera que plus belle et forte.

n°8807340
charlie 13
Posté le 27-06-2006 à 22:14:18  profilanswer

Holà!
Certains pourraient se sortir des histoires de foot et de loft pour "faire valser" je ne sais trop quoi ?

n°8809542
Salladin
Maître de Guerre /Jihad Master
Posté le 27-06-2006 à 23:45:37  profilanswer

Lugz a écrit :

tiens cadeau  
La question est :  Pourquoi un tel acharnement de TF1 sur l'insécurité juste avant les présidentielles?

pour remplir ton cerveau avec de la peur
les masses moutonneuses ont porté lepen au 2ème tour  [:kelcon] et fait barrage au PS  [:kaio]

Message édité par Salladin le 27-06-2006 à 23:50:08

---------------
Ne croyez pas batir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde . ( Kateb Yacine )
n°8809815
Salladin
Maître de Guerre /Jihad Master
Posté le 28-06-2006 à 00:03:17  profilanswer

babylone la putain ! Sodome et Gomores , oh les vilains sodomites !
ça fait des siècles que des pamphlets dénoncent la corruption ... meme les Rois y sont passés,
aujourdhui on parle d'une garce qui s'appelle France et les bigots se sentent offensés comme une vierge a qui ont aurait volé son pucelage

---------------
Ne croyez pas batir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde . ( Kateb Yacine )
mood
Publicité
Posté le 28-06-2006 à 00:03:17  profilanswer

n°8810221
papyrus121​2
Posté le 28-06-2006 à 00:32:15  profilanswer

lol chui assez d'accord!

n°8810300
Lugz
Posté le 28-06-2006 à 00:37:36  profilanswer

hem'

n°8810362
the king o​f potatoes
Breton bientôt en Suisse
Posté le 28-06-2006 à 00:46:38  profilanswer

+1.
Ca m'étonne que le lien pour la vidéo fonctionne encore...  
Même si HFR n'est pas le JT de 20h de TF* , au bout d'un moment, débattre sur du "autocensurable à défaut d'être condamnable"... c'est contribuer à remuer la bouse... Et celle-là, elle sent TRES mauvais.

Par ailleurs, je me demande dans quel pays vit ce "Monsieur".

n°8810483
zackary
Posté le 28-06-2006 à 00:59:01  profilanswer

ya un certain ddv qui disait que la france avait le bassin qui la demangeait et qu elle attendait que ca d etre prise (sous entendu par lui )  ; alors la facon de le dire est pas la meme mais le fond reste identique
et ce certain ddv ont l 'a pas censuré donc jvois pas pkoi on censurerait l'autre à ce moment la

n°8810572
bastien_f
Oh ! Le beau soir de mai !
Posté le 28-06-2006 à 01:06:25  profilanswer

zackary a écrit :

ya un certain ddv qui disait que la france avait le bassin qui la demangeait et qu elle attendait que ca d etre prise (sous entendu par lui )  ; alors la facon de le dire est pas la meme mais le fond reste identique
et ce certain ddv ont l 'a pas censuré donc jvois pas pkoi on censurerait l'autre à ce moment la

Il ne l'a pas dit de manière officielle, il n'en a pas fait un disque pour gagner de l'argent. Ses propos n'en reste pas moins gerbants, autant voir plus que les propos de Mr R compte-tenu de son statut de premier ministre. Je ne pense pas que tu puisse dire qu'il n'a pas été censuré ; ce n'est pas la même affaire, il y a quelque chose qui colle pas ; par contre, que les gens qui critiquent Mr R sans trouver à redire des propos de DDV soient des imbéciles, là d'accord.

n°8813025
AiRdi
Posté le 28-06-2006 à 10:58:02  profilanswer

Pour en revenir au sujet.

L'une des raisons pour laquelle Mr Mach attaque Mr R:

Mr Mach se présente comme maire dans une ville à majorité communiste avec un maire communiste.
La majorité des habitants de cette ville sont des retraités riches.

Une très grosse partie des impôts de la commune sont partit dans la seule cité de la ville (5 barres je crois bien)

Pas mal géré comparé à d'autres villes : animations, terrains de foot, basket...

Malheureusement dernièrement des actes de violence ont eu lieu dans le petit centre ville (avec les personnes agés qui font leur courses tout les jours).
Changement de cadre pour ces personnes: crachas par-terre , remarques à gogo
Dans la cité: voitures et poubelles brûlées (il doit y avoir pas plus de 200 personnes dedans)
Quelques voitures brûlées à l'extérieur de la ville pendant les événement (j'en ai compté 3)

L'argumentaire de Mr Mach à été principalement basé sur les violences : il a attaqué un rappeur pour se faire connaître en local  (diffusion de tracs où il présente son attaque à Mr R)

n°8813141
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2006 à 11:10:26  answer

sidorku a écrit :

Tu veux dire changer d'une "terre de liberté" vers quoi ?  [:figti]

vers une terre de liberté +1 pardi  :D

n°8813570
mikdespe1
Posté le 28-06-2006 à 12:03:15  profilanswer

Salladin a écrit :

babylone la putain ! Sodome et Gomores , oh les vilains sodomites !
ça fait des siècles que des pamphlets dénoncent la corruption ... meme les Rois y sont passés,
aujourdhui on parle d'une garce qui s'appelle France et les bigots se sentent offensés comme une vierge a qui ont aurait volé son pucelage

Et parceque depuis la nuit des temps ça existe ça permet/ça justifie une telle attitude ?!!? non pour moi ça ne justife rien du tout surtout quand le message porté par ce gars est construit sur des amalgames, et des provocations nauséabondes!! Alors oui dans ce cas je l'assume, je suis un bigot et je me sens offensé!!

Et avec le genre de raisonnement que tu tiens on peut aller loin...hein les meurtres, les viols, le racisme, la xénophobie ont toujours exister alors bon on peut laisser faire hein... c la vie, c comme ça, on n'y peut rien... [:spanotfote]

Message édité par mikdespe1 le 28-06-2006 à 12:12:36
n°8813630
hassbak
Posté le 28-06-2006 à 12:10:29  profilanswer

Merci Monsieur R, tu viens de faire comprendre  a une grosse partie de la population qu'on peut se sentir offenssé tres profondément, même quand la loi l'autorise.

Sa fait du bien sincèrement, la prochaine fois qu'une communauté se plaindra, tu comprendras que ce n'est pas simplement pour faire chié son monde mais parcequ'elle vis la chose très mal.

:jap:

ps : et pour ceux qui ne conaisse Mr R que depuis ce probleme, sachez que sa carrière musicale ne remonte pas à hier et qu'il a toujours fait du rap politiquement engagé.

---------------
Je vous préviens, je suis une merde en orthographe, vous me parlé à vos risques et périls !
n°8813679
Nuk strike
Cold as ice
Posté le 28-06-2006 à 12:17:59  profilanswer

C'est le truc le plus con que j'ai jamais lu.

n°8813748
confusito
8° dan de Jokari-sutra
Posté le 28-06-2006 à 12:27:56  profilanswer

Nuk strike a écrit :

Tu ne dois pas lire beaucoup.....

Message cité 1 fois
Message édité par confusito le 28-06-2006 à 12:40:23
n°8813789
Nuk strike
Cold as ice
Posté le 28-06-2006 à 12:35:09  profilanswer

confusito a écrit :

Tu doit pas lire beaucoup.....

Par contre, je peux te conseiller le bescherelle.

n°8813796
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 28-06-2006 à 12:36:04  profilanswer

Etales donc le fond de ta pensée, je t'en prie. [:blackman]

Message cité 1 fois
Message édité par peaceful le 28-06-2006 à 12:38:48
n°8813807
confusito
8° dan de Jokari-sutra
Posté le 28-06-2006 à 12:38:21  profilanswer

Nuk strike a écrit :

Par contre, je peux te conseiller le bescherelle.

Corrigé  :kaola:  

n°8813817
la questio​n
Posté le 28-06-2006 à 12:40:16  profilanswer

peaceful a écrit :

Etale donc le fond de ta pensée, je t'en prie. [:blackman]

ah non, on a déjà compris, il nous a sorti tout le répertoire:
- les français qui travaillent, eux.
- petite remarque sur le fait qu'un forumeur habite en cité.
- la discrimination, c'est à cause des racailles, et de toute façon, c'est anecdotique.
- la dignité du peuple français, toussa.
- l'éducation des enfants.
- Mr R et Diam's sucent les impots des honnêtes français.
...

non, franchement , on a déjà fait le tour.:/

Message cité 1 fois
Message édité par la question le 28-06-2006 à 12:40:44

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°8813836
confusito
8° dan de Jokari-sutra
Posté le 28-06-2006 à 12:42:55  profilanswer

la question a écrit :

ah non, on a déjà compris, il nous a sorti tout le répertoire:
- les français qui travaillent, eux.
- petite remarque sur le fait qu'un forumeur habite en cité.
- la discrimination, c'est à cause des racailles, et de toute façon, c'est anecdotique.
- la dignité du peuple français, toussa.
- l'éducation des enfants.
- Mr R et Diam's sucent les impots des honnêtes français.
...

non, franchement , on a déjà fait le tour.:/

Bien d'accord , 22 pages sur des paroles debiles accompagnées d'une musique de cretin , ca fait beaucoup trop  :hello:  

n°8813845
ichigo 109​0
Posté le 28-06-2006 à 12:44:20  profilanswer

J'ai voté non, car il y a la libèrté d'expression, mais il chante ça juste pour faire comme les autres et pour attirer l'attention.

n°8813914
confusito
8° dan de Jokari-sutra
Posté le 28-06-2006 à 12:55:07  profilanswer

ichigo 1090 a écrit :

J'ai voté non, car il y a la libèrté d'expression, mais il chante ça juste pour faire comme les autres et pour attirer l'attention.

Et gagner un maximum de thunes , puisqu'il parait qu'il y a que ca qui marche , avec les clones de la "nouvellestaracademie"...

Assez mediocre ce qu'on entend en ce moment..( et ca dure depuis un bail..)

Ah non !! ,je suis tombé par hasard en ecoutant la radio sur un truc rigolo , du blues pur jus avec des paroles rigolotes , "né a Clichy , sweet banlieue pourrie...etc" relativement bien ecrites.....

Qui peut me renseigner..C'est qui ? il a fait autre chose ?..

En tout cas agreablement surpris.. (ca faisait un moment... :sarcastic: )

n°8813921
AiRdi
Posté le 28-06-2006 à 12:56:25  profilanswer

Nuk strike a écrit :

C'est vrai que c'est comique la façon dont c'est dit.
On voit mal le dealer du coin proposer à ses potes de nettoyer la cité.
Mais bon dans le fond il a raison.

n°8814926
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 28-06-2006 à 14:47:07  profilanswer

Sur le lien où l'on peut lire la vidéo (posté d'ailleurs sur le site par "Jeune identitaire" ==> association fachiste) TOUS les commentaires que l'on peut lire sont écrit par des fachos en herbe.

Il n'y a pas de modérateur sur daylimotion ou quoi?

J'espère en tout cas que les "commentaires" qu'on peut y lire ne sont pas représentatif de la jeunesse française, parce que ce manque de culture politique  est gerbant...

n°8815477
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 28-06-2006 à 15:45:12  profilanswer

dante2002 a écrit :

Sur le lien où l'on peut lire la vidéo (posté d'ailleurs sur le site par "Jeune identitaire" ==> association fachiste) TOUS les commentaires que l'on peut lire sont écrit par des fachos en herbe.

Il n'y a pas de modérateur sur daylimotion ou quoi?

J'espère en tout cas que les "commentaires" qu'on peut y lire ne sont pas représentatif de la jeunesse française, parce que ce manque de culture politique  est gerbant...

Ben tu veux que la "jeunesse française" réagisse comment toi ?

Si on insulte ton père et/ou ta mère, tu le prendras comment ? Tu diras : vive la liberté d'expression ?

Tu connais l'expression "mère patrie" ? Va dans les quartiers et dit que tu pisses sur l'Algérie, on verra comment tu seras accueilli et si la liberté d'expression a encore un sens...  :o  

n°8815625
hassbak
Posté le 28-06-2006 à 15:59:43  profilanswer

Ben tu veux que la "jeunesse française" réagisse comment toi ?

Si on insulte ton père et/ou ta mère, tu le prendras comment ? Tu diras : vive la liberté d'expression ?

Tu connais l'expression "mère patrie" ? Va dans les quartiers et dit que tu pisses sur l'Algérie, on verra comment tu seras accueilli et si la liberté d'expression a encore un sens...  :o

La mere patrie la France ?

Mes les Francais pure souche ne la respecte plus, si la France etais tant dans les coeurs le peuple l'aimerais plus souvent que pendant la coupe du monde.

Quand plus de 25/30% de la population ira voté, quand le propre peuple Francais arretera de se plaindre, de descendre constamment dans la rue on pourra dire que le peuple Francais aime la France mais ce n'est pas le cas.

---------------
Je vous préviens, je suis une merde en orthographe, vous me parlé à vos risques et périls !
n°8815687
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 28-06-2006 à 16:07:05  profilanswer

hassbak a écrit :

La mere patrie la France ?

Mes les Francais pure souche ne la respecte plus, si la France etais tant dans les coeurs le peuple l'aimerais plus souvent que pendant la coupe du monde.

Quand plus de 25/30% de la population ira voté, quand le propre peuple Francais arretera de se plaindre, de descendre constamment dans la rue on pourra dire que le peuple Francais aime la France mais ce n'est pas le cas.

Faudrait arrêter de tout généraliser à ton cas.  
Plus souvent que pendant la coupe du monde ? tu veux dire par exemple en attachant un drapeau a chaque façade USA style ?

Je trouve au contraire que les manifestations montrent que les francais s'intéressent à leur avenir et à celui de leur pays. Par contre je ne vois pas en quoi le fait de ne pas se plaindre montrerait un respect supérieur, pourrais tu développer ?

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°8815729
hassbak
Posté le 28-06-2006 à 16:11:12  profilanswer

sidorku a écrit :

Plus souvent que pendant la coupe du monde ? tu veux dire par exemple en attachant un drapeau a chaque façade USA style ?

Je trouve au contraire que les manifestations montrent que les francais s'intéressent à leur avenir et à celui de leur pays. Par contre je ne vois pas en quoi le fait de ne pas se plaindre montrerait un respect supérieur, pourrais tu développer ?

Tu connais la sinistrose ? Tu lis le journal le matin

Je pense que nous somme dans le pays occidental ou le gouvernement et les instances en place sont le plus critiqués. Pas une journée sans une polemique, un dérapage.

Le peuple se détache de plus en plus de la politique, les sondages parle d'eux même. Jamais le peuple Francais ne s'etaient autant abstenus  même pour les elections presidentielles !

Y'a un gros malaise en France aujourd'hui qui viens de la haut, le gouvernement et n'importe quel classe socialesaura une critique a deverser.
D'un coté c'est bien mais de l'autre comment être credible quand un noir critique et qu'on est pas content.

Faut choisir, soit on prone la liberté d'expression soit on la coupe, mais jamais on n'autorisera seulement une seule partie de la population à se plaindre au détriment de l'autre.

---------------
n°8815765
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 28-06-2006 à 16:14:50  profilanswer

sidorku a écrit :

Pas la peine d'aller forcément jusque là, mais respecter son pays et son drapeau serait déjà un plus. Sinon, le dénigrement qu'a subit l'équipe de France ces dernières semaines montre bien les mentalités ambiantes... Faut voir un peu ce qu'écrivait encore l'Equipe la semaine dernière... :o Moi j'habite en Allemagne, je vis dans différents pays régulièrement, et je peux te dire que c'est pas partout pareil.  

Citation :

Je trouve au contraire que les manifestations montrent que les francais s'intéressent à leur avenir et à celui de leur pays.

Ils s'intéressent surtout à leurs propres intérêts avant de s'intéresser aux intérêts de leur pays, et c'est bien pour cela qu'aimer son pays et le respecter est la base de toute société démocratique en réalité.
La liberté d'insulter son pays et de cracher dessus n'est qu'un leurre, c'est le début de la rupture du pacte social, du pacte républicain et finalement ça conduit à l'implosion avec seulement des individus qui ne défendent que leurs propres intérêts.
Les jules Ferry et autres qui étaient tout sauf des faschistes l'avaient parfaitement compris en insistant sur la nécessité de chanter la Marseillaise dans les écoles.  

On confond sans arrêt nationalisme avec amour et devoir envers son pays.

Citation :

Par contre je ne vois pas en quoi le fait de ne pas se plaindre montrerait un respect supérieur, pourrais tu développer ?

Quand cela est justifier, il faut se plaindre évidemment, mais il faut toujours considérer les intérêts supérieurs de la nation avant de considérer les siens. Et oui, effectivement la classe politique française donne régulièrement de piteux exemple de ce que je dis et c'est dramatique. C'est pas pour cela qu'on doit tolérer qu'on piétinne la France.

n°8815854
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 28-06-2006 à 16:19:18  profilanswer

hassbak a écrit :

Tu connais la sinistrose ? Tu lis le journal le matin
Je pense que nous somme dans le pays occidental ou le gouvernement et les instances en place sont le plus critiqués. Pas une journée sans une polemique, un dérapage.
Le peuple se détache de plus en plus de la politique, les sondages parle d'eux même. Jamais le peuple Francais ne s'etaient autant abstenus  même pour les elections presidentielles !
Y'a un gros malaise en France aujourd'hui qui viens de la haut, le gouvernement et n'importe quel classe socialesaura une critique a deverser.
D'un coté c'est bien mais de l'autre comment être credible quand un noir critique et qu'on est pas content.

L'amour du pays n'a rien à voir la popularité du gouvernement tu sais.   [:dawa]  

hassbak a écrit :

Faut choisir, soit on prone la liberté d'expression soit on la coupe, mais jamais on n'autorisera seulement une seule partie de la population à se plaindre au détriment de l'autre.

J'ai déja dis que je n'étais pas pour l'interdiction de ce genre de clip, même si je le trouve ridicule et malsain pour diverses raisons comme ses amalgames à la con etc. De la même manière ceux qui se sentent offensés ont le droit d'utiliser les différents recours légaux qui s'offrent à eux.

---------------
n°8815881
hassbak
Posté le 28-06-2006 à 16:21:45  profilanswer

sidorku a écrit :

L'amour du pays n'a rien à voir la popularité du gouvernement tu sais.   [:dawa]  

J'ai déja dis que je n'étais pas pour l'interdiction de ce genre de clip, même si je le trouve ridicule et malsain pour diverses raisons comme ses amalgames à la con etc. De la même manière ceux qui se sentent offensés ont le droit d'utiliser les différents recours légaux qui s'offrent à eux.

Ho generalement quand le peuple va mal, c'est pas le pays qui pose probleme c'est le gouvernement.

Tu as beau habité dans un chateau si la maitresse de maison te fait la misere tu sera pas bien dans ta peau et ce chateau te paraitra un enfer.

---------------
n°8815941
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 28-06-2006 à 16:26:35  profilanswer

hassbak a écrit :

Ho generalement quand le peuple va mal, c'est pas le pays qui pose probleme c'est le gouvernement.

Tu as beau habité dans un chateau si la maitresse de maison te fait la misere tu sera pas bien dans ta peau et ce chateau te paraitra un enfer.

Heu... oui et ?  
L'avantage c'est qu'ici tu peux la choisir, ta maitresse de maison.

---------------
n°8815990
hassbak
Posté le 28-06-2006 à 16:31:05  profilanswer

sidorku a écrit :

Heu... oui et ?  
L'avantage c'est qu'ici tu peux la choisir, ta maitresse de maison.

Choisir entre quoi et quoi ?
De la merde ou de la super merde, magnifique dit donc.

---------------
n°8816213
mikdespe1
Posté le 28-06-2006 à 16:55:10  profilanswer

hassbak a écrit :

Choisir entre quoi et quoi ?
De la merde ou de la super merde, magnifique dit donc.

présente toi alors [:spamafote]

n°8816227
hassbak
Posté le 28-06-2006 à 16:56:56  profilanswer

mikdespe1 a écrit :

présente toi alors [:spamafote]

Nan moi jsuis informaticien. Et la politique est faite ainsi.

Voila la philosophie francaise, la tienne, en gros de l'absurde comme on en fait plus.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  ..  26  27  28  29  30  31

Aller à :

Sujets relatifs
[RCH]Chanson Brother -urban species- version clip !!Que pensez vous du nouveau 2.2 hdi 170 et du v6 hdi 204 de pigeot
Que pensez vous de la Syrie???Que pensez vous de cette couleur?
Que pensez vous de la BVA tiptronic sur la c5?Que pensez vous des relations israelo américaines ?
que pensez vous de brian setzerintroduction de l'ours en france, qu"en pensez vous?
Que pensez vous du nombre de fonctionnaires en France?Gynarchie qu'en pensez vous?
Plus de sujets relatifs à : Clip Fransse de monsieur R, qu'en pensez-vous?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)