La France est constituée d'un peu plus de 6 millions de fonctionnaires aujourd'hui, dont voici la répartition:
Sources : DGAFP, bureau des statistiques, des études et de lévaluation.
INSEE, exploitation des fichiers de paie, DREES, enquête SAE, INSEE-DGCL, enquête ECT.
Pour les Chambres de commerce : ACFCI
Pour les Chambres dAgricultures : Assemblée permanente des chambres dagriculture
(1) Entreprises publiques à monopole : EDF-GDF, SNCF, RATP, Banque de France, La Poste et France Télécom. Référence : le répertoire des entreprises contrôlés majoritairement par lEtat (2000)
Et ce nombre ne devrait pas baisser: (http://www.libres.org/francais/actualite/archives/actualite_0805/fonction_publique_a1_3405.htm):
"La préparation du budget 2006 continue ; on devrait y voir plus clair au cours du mois de septembre. Mais il apparaît déjà clairement quil ny a aucune volonté de réduire sensiblement le nombre de fonctionnaires. Il y a en effet plus de 60 000 départs en retraite. Ce serait loccasion unique de réduire dautant le nombre dagents de lEtat, sans aucun licenciement. Certains envisageaient de ne remplacer quun fonctionnaire sur deux, soit environ 30 000 : ce serait déjà un début. La réalité est toute autre : il y aura 5000 postes de supprimés, ce qui veut dire quen 2006 on devrait recruter plus de 55 000 nouveaux fonctionnaires
Etrange façon de sattaquer à la dérive des dépenses publiques.
Pendant ce temps, partout à létranger, le nombre de fonctionnaires diminue sensiblement. Dernière information en date, qui concerne le Canada : il est question de supprimer 41 000 postes de fonctionnaires sur un total (bien plus faible que chez nous) de 290 000, soit prés dun poste sur six ! Il sagit dune étude réalisée à la demande du ministre des finances, dans le but bien clair de réduire les dépenses publiques. Cest dautant plus remarquable que cela intervient dix ans après la grande réforme des années 95, qui avait déjà beaucoup allégé le poids de lEtat et diminué le nombre de fonctionnaires de près de 20%. Cette réforme avait permis de passer dun déficit à un excédent des finances publiques."
Enfin, la dette francaise est actuellement de 1162.961.056.757 (et augmente chaque seconde), se répartissant ainsi (pour 2003) (sources Wikipedia):
Répartition de la dette publique
Année 2003
État 80 %
Administrations locales 11 %
Organismes divers
de l'administration centrale 6 %
Sécurité sociale 3 %
Pensez-vous qu'il est indispensable de diminuer le nombre de fonctionnaires, ou le contraire?