x_tiberi Comfent çfa fa? | Grith a écrit :
Citation :
d'accord. Le problème c'est qu'il est tout simplement impossible que les 250 pays de la planete (à la louche) se mettent d'accord. Déjà entre les pays européens c'est pas possible, alors bon.
A partir de ce moment, il n'est pas possible de créer des lois justes, vu qu'elles ne peuvent pas être justes pour tout le monde.
donc, inéluctablement, c'est la loi du plus fort qui s'applique, soit parce que c'est lui qui dicte les lois, soit parce qu'il ne les suit pas.
Et puisque c'est la loi du plus fort qui s'applique, il vaut mieux (pour nous) que les plus fort ca soit nous et pas les autres. C'est pas juste, mais je vois pas comment ca pourrais être autrement.
|
Il serait tout a fait possible d'avoir une organisation internationale avec un pouvoir contraignant et des regles de prises de decision. La loi du plus fort ne s'exercerait alors que de facon indirect, par les influences sur les votes, comme dans toute democratie.
Mais cela signifierai aussi que l'on pourrait se retrouver, nous occidentaux puissants, amener a devoir renoncer a des actions qui nous conviennent. Ce qui, de par notre status actuel de puissant, ne nous convient pas.
Mais le pb que l'on a, c'est que l'on est trop puissant pour renoncer a ce pouvoir en democratisant les instances internationales et en leur donnant du sens, mais pas assez puissant pour exercer notre volonte en permanence et partout. La loi de la jungle est donc la regle, et nous sommes mal places pour donner des lecons sur quoi que ce soit.
|
Bravo, tu viens de réinventer l'ONU (enfin l'idée, parce que dans la pratique... ).
C'est pour ça que l'AIEA est impliquée dans l'affaire iranienne, elle dépend de l'ONU. Maintenant, il ne faut pas se leurrer, l'ONU n'est pas assez efficace, et même si j'ai été opposé à la guerre en Irak, en appeller à l'ONU pour le cas irakien relève de l'utopie.
L'équilibre des puissances au niveau international aura toujours les mêmes conséquences sur la diplomatie, on ne pourra jamais empêcher les pays les plus puissants de mener les relations internationales. Et les pays peu puissants en feraient de même s'ils en avaient l'occasion, il ne faut pas se leurrer.
A partir de cette situation, il faut admettre une chose: une initiative diplomatique proposée par un pays certes puissant mais démocratique et qui a abandonné ses prétentions hégémoniques est elle préférable à une unitiative proposée par un régime dictatorial dans le cadre d'une organisation internationale?
Evidemment, oui.
Je ne crois pas en l'égalité absolue des pays lorsqu'on en vient à la diplomatie. Si un pays n'a pas les moyens de mener sa politique internationale (imaginez le Burundi qui propose qu'on injecte 30 milliards d'Euros au Timor par exemple), il n'a pas grand chose à dire sur la conduite des négociations. Ce sont les pays les plus riches qui fournissent l'argent, les techniciens, etc... Il est donc normal qu'ils pèsent plus dans la prise de décisions. Si on appliquait l'égalité jusqu'au bout, on arriverait à des situations invraisemblables. Ca demanderait que tous les pays mettent leurs ressources (financières, industrielles, scientifiques, militaires) en commun. Et on sait bien que la nature humaine va à l'encontre de cette idée, puisque non seulement les plus riches ne voudront pas donner aux autres l'argent qu'ils ont gagné par eux même au fil des années voir des siècles, et ceux qui n'en ont pas voudront l'obtenir, sans l'avoir mérité, puisqu'ils n'auront pas créé ces richesses eux même. Ca s'apparente à l'utopie communiste, mais appliquée au niveau de la diplomatie. On sait que le système égalitariste est irréalisable à moyenne ou grande échelle (et la plupart du temps, même à petite échelle, cf. les phalanstères du XIX° qui se sont tous plantés).
Surtout que dans le cas iranien, si l'ONU est impliqué avec l'AIEA, ça relève aussi de la sécurité nationale pour les pays voisins (enfin ceux qui peuvent se trouver dans le rayon d'action de leurs missiles) et parmis eux les pays puissants occidentaux (l'Europe, vu que les USA sont tranquilles pour un bon bout de temps avant qu'ils ne produisent de vrais ICBMs). L'UE a davantage tendance à entretenir un esprit de 'communauté internationale', à avoir une approche un peu plus égalitariste de la diplomatie: on passe davantage par l'ONU, un peu comme si on voulait dire: 'vous voyez, maintenant, nous les européens, on ne fait plus comme au XIX° siècle, on n'envoie plus de cannonières pour aller bombarder les niakoués, mais on négocie'. Mais il ne faut pas se leurrer. Au final, la bombe iranienne, de par la nature du régime iranien, représente une menace grave pour la sécurité nationale de l'Europe. Il est clair que la bombe atomique n'aurai jamais du voir le jour. Le fait est qu'elle existe. Cela ne signifie pas que tout le monde peut l'obtenir. On a déjà assez de puissance nucléaires comme ça. Les plus anciennes qui ont eut à passer la guerre froide connaissent très bien la dangerosité de cette arme, puisqu'ils ont vécu pendant 50 ans avec la menace de se faire annihiler par le feu nucléaire. L'URSS était certe une puissance idéologique, mais elle n'en restait pas moins une puissance impériale, et surtout, russe. Or l'intérêt impérial russe primait sur l'affrontement idéologique avec l'ouest. C'est pour ça que les russes se sont bien gardés de se dire 'allez hop, c'est la fête, balançons une bombe sur Washington, vive Karl Marx!'. C'est triste à dire, mais l'URSS était moins dangereuse -car moins instable- que les régimes dictatoriaux/intégristes qui jouent dans la cour des petits (au niveau de la puissance internationale):
-dans le cas de la Corée du Nord: leur boss est un malade, son pays est totalement merdique, bref, il est au bord du gouffre. Il montre ses dents pour compenser sa faiblesse.
-dans le cas de l'Iran, l'idéologie fondamentaliste peut les pousser à utiliser l'arme atomique à des fins offensifs, 'parce que Dieu l'a dit. Tuez les tous, Dieu reconnaîtera les gentils'. D'autant que ce fondamentalisme, même chiite, penche vers un Ansar Al Islam (le plus grand monde musulman (comme la Grossdeutschland pour les pangermanistes), et par extension, ici, la volonté de fédérer le monde musulman pour la guerre sainte), ce qui implique que dans leur esprit, une riposte nucléaire, si elle fait mal, n'éteindra pas la flamme du djihad, car l'Umma (la communauté des musulmans) ne se limite pas qu'à l'Iran, même s'ils ne sont pas chiites.
Bush a fait un faux pas en parlant d'Axe du Mal (simpliste au possible, mais bon, faut bien essayer de faire passer le message à ses électeurs...), mais il n'en reste pas moins que dans toutes les capitales occidentales, l'Iran et la Corée du Nord sont bel et bien considérés comme des Etats voyous (je vous ai expliqué en quoi ils étaient dangereux quelques lignes plus haut). Donc ils ne méritent pas d'obtenir une arme aussi dangereuse. On pourra espérer un désarmement nucléaire... Autant rêver. La boîte de Pandore a été ouverte, c'est trop tard. Pendant les années 20 et 30, on a eu la même idée. Après la boucherie de la Grande Guerre, la SDN a tenté un désarmement massif de l'Europe. Les chars (apparus en 1916) étaient censés disparaître. Les marines de guerre étaient censées diminuer (traité de Washington, imposant un quota pour chaque marine de guerre). On a bien vu ce que ça a donné. Les pays démocratiques l'ont plus ou moins correctement appliqué et ont de fait bridé leur défense nationale. Les ancêtres des pays voyous (Allemagne, Japon...) ont bien rigolé, et ont envoyé chier la limitation d'armements. Résultat? La France et l'Angleterre se sont retrouvés en retard au niveau du réarmement par rapport à l'Allemagne et ont du sacrifier:
-la Rhénanie
-l'Autriche
-les Sudètes
-(puis) la Tchécoslovaquie tout entière
-la Pologne
Evidemment, les armements conventionnels sont différents de l'armement nucléaire de par le fait que c'est l'arme ultime. Un désarmement des puissances nucléaires stables (USA France GB Chine Russie) ne peut être envisageable puisque désormais d'autres pays, instables eux, cherchent à l'obtenir. Or vous remarquerez que ces derniers ne cherchent pas à l'obtenir parce qu'ils craignent de se faire pulvériser par des engins nucléaires des 5 puissances nucléaires (qui n'ont aucun intérêt à le faire dans l'état actuel des choses), mais simplement parce qu'ils craignent soit pour leur survie, soit pour mener une polique expensioniste (et donc faire chanter leurs voisins qui n'ont pas d'arme atomique). S'ils ont la bombe, les grandes puissances ne les attaqueront pas.
A partir de là, certain diront: 'Wow, toute une page pour pour enfoncer des portes ouvertes... Bien sûr qu'ils font ça pour ça, et c'est leur droit'.
OK. Maintenant, réfléchissez. Disons qu'une fois qu'ils ont la bombe atomique, ils ne se sentent plus pisser, et peuvent faire à peu près tout ce qu'ils veulent sans avoir à craindre grand chose des 'grands'. Genre occuper le territoire d'un allié. Bloquer les circuits commerciaux. Etant donné la nature de leur régime, c'est envisageable. Leur régime pourra empirer, et au final porter atteinte aux pays environnants. Lorsqu'ils auront bien foutu le boxon, on fera quoi, vu qu'ils auront l'arme atomique? On sera dans une impasse. Donc autant leur interdir le droit d'obtenir une arme telle que la bombe A.
C'est triste à dire, mais ce que je viens de dire reprend l'argumentation officielle de Bush pour aller en Irak. Cette argumentation est fondamentalement bonne. Là où Bush (enfin ceux qui réfléchissent à la grande-stratégie pour lui) se plante, c'est qu'il l'a détourné pour un motif fallacieux, c'est à dire occuper l'Irak (qui ne représentait pas une menace de la même échelle) pour un autre projet, qui lui, n'a pas clairement été révélé au public (remodeller le Moyen Orient, au profit des USA). Le danger, maintenant, c'est que les gens qui se sont opposés à la guerre en Irak, du fait de l'ignoble détournement fait par Bush de la (noble) cause que représente la lutte contre la prolifération nucléaire, ne se braquent et adoptent la même position vis à vis de l'Iran, si on en vient à une intervention internationale (diplomatique voir même militaire. Ce n'est pas à exclure. Tout le monde se réarme en ce moment, France comprise) pour faire arrêter ce programme nucléaire. |