Le fait de commander à la fois des A340 et des 777 leur permet d'avoir des slots de livraisons rapide chez les 2 constructeurs. Ils ont donc des avions plus rapidement que s'ils n'achetaient que des Airbus ou que des Boeing.
Même si le 777 est reputé plus performant que l'A340, ce dernier n'est pas une chevre pour autant. C'est un avion performant et economique donc Emirates n'est pas perdant.
Pour le 747, vu l'etat actuel de la production mensuelle, je ne suis même pas sur qu'ils les auraient eu plus rapidement, à moins que Boeing n'augmente la production. Et puis, le 747 est depassé par rapport aux A340/B777.
Citation :
Quant à l'argument qui voudrait qu'en achetant à 2 constructeurs, on aurait des meilleurs prix, çà ne tient pas la route. Il faut négocier avec les 2, pas forcément acheter les 2. Plus grandes sont les quantités et plus bas est le prix généralement non ? Sans parler de communalité et des couts associés (maintenance, formation, stocks de pieces détachées, etc...). La preuve, ce sont les compagnies low-cost qui le donnent avec dans la très grande majorité des cas 1 seul type d'avions.
|
Emirates est un cas à part car ils utilisent des aviosn du même type. par contre, ce n'est pas forcement idiot de choisir sa flotte moyen courrier chez un constructeur et sa flotte long courrier chez l'autre. Le but etant de faire un appel d'offre afin de ne pas faire sentir à un constructeur qu'il a le marché tout cuit.
L'autre méthode c'est effectivement le rouleau compresseur LCC à la Southwest ou Ryanair. Boeing est quasi sur d'avoir le marché mais vu que ces compagnies achetent les avions par minimum 80 exemplaires, elles ont des rabais consequents.
Citation :
Par contre, si tu pouvais utiliser ton argument auprès des compagnies japonaises qui ne commandent quasiment que du Boeing, ce serait bien. A ce sujet, je trouve qu'Airbus ferait mieux de fermer sa filiale au Japon (inutile de payer des commerciaux qui rapportent rien depuis des années) et refuser de répondre aux appels d'offre des compagnies Japonaises (elles seraient obligées de changer de cap au bout d'un moment). On sait qu'ils finissent par acheter Boeing, donc inutile de servir de lièvre simplement pour faire baisser les prix des Boeing.
Autre exemple de monopole Boeing, plusieurs majors américaines (Delta, AA, Continental) qui ont signé des accords d'exclusivité avec Boeing il y a pas mal d'années. Au pays de la libre concurrence, çà fait desordre je trouve.
|
Chaque region a ses specificités propres. Il est indeniable que le Japon achete quasi exclusivement du Boeing mais ils sont pas mal impliqués dans la construction de ces avions.
D'un autre coté, on pourrait dire la même chose pour Airbus avec les compagnies europeennes comme TAP, Iberia ou Aer lingus. Boeing a t'il une chance avec son B737 face aux A320 coproduits par ces pays?
Le marché americain est protegé mais pas tant que ca au final. En effet Delta, AA, Continental auront du mal a acheter des Airbus (surtout AA apres l'accident de l'A300-600R). Par contre Airbus est bien implanté chez Northwest, United, US Air/ America West, Frontier, Spirit.... C'est pas si mal!
Je dirais même qu'il y a beaucoup plus d'A32x que de 737NG qui volent aux USA!
Citation :
Pour en revenir à Emirates, je connais un peu le pays en question et je comprends ton étonnement sur l'ampleur pharaonesque de leurs commandes.
Il faut aller là-bas pour se rendre compte. C'est Sim City en grandeur nature. Ils construisent partout (il y a meme des autoroutes réservées aux camions avec des files ininterrompues de camions bennes), ils gagnent sur la mer (alors qu'ils ont des km de désert derrière), construisent des iles, font des centres commerciaux luxueux dessus (hypermarché Carrefour à Abu Dhabi), plantent en plein désert (ils ont le record mondial d'utilisation d'eau par habitant avec les usines de désalinisation les plus performantes), exploitent la main d'oeuvre étrangère (environ 200 nationalités avec bcp d'indiens, pakistanais, népalais, philippins, ....) dans des conditions dantesques (50 °). C'est le far west, le capitalisme à l'état pur (on se plaint chez nous mais cela n'a rien à voir du tout). Le résultat est là : croissance énorme. C'est tout simplement hallucinant. Extravagant. Et les autochtones ne sont que 200 ou 300 mille pour + 1 million d'immigrés. Et ils commandent des A380 pour que les étrangers puissent de temps en temps rentrer chez eux... Et aussi pour concurrencer Air France et les autres sur leurs propres marchés. Ils sont très malins, pleins de tunes et sans scrupules. Ca peut que marcher (hélas ?).
|
Ils sont surtout malins dans le sens ou ils savent tres bien que le petrole ne sera pas eternel. donc autant prevoir une economie de secours quand ce jour arrivera et autant le prevoir tout de suite tant qu'il sont bourrés de thune.
D'autres pays du Golfe profitent du petrole mais ne preparent pas l'apres petrole. Les lendemains seront peut etre plus difficiles.
Citation :
Le choix de Qantas se fera que sur des critères techniques selon toi ?
|
Comme tu le soulignes, un contrat ne se fait jamais exclusivement sur des criteres techniques que cela soit en aviation ou ailleurs. Mais dans le cas de Qantas, je pense que les australiens sont assez intelligens pour choisir l'avion qui correspondra le mieux a leurs besoins. Ils ont prouvés par le passé qu'ils achetaient aussi bien Airbus que Boeing donc rien n'est joué même si je pense que Boeing a un petit avantage s'ls offrent un pack 777-300ER/-200LR et 787. (surtout s'ils arrivent à sortir un -200LR qui puisse relier Londres sans trop de penalités).
Citation :
Pourquoi AF n'aime pas Rolls Royce ? Pour des raisons techniques ?
|
Je ne sais pas vraiment. Est ce lié au fait que GE et Snecma soient liés? Toujours est il que je suis sur qu'AF aurait acheté l'A340-600 si celui ci avait ete produit avec des GE.
Citation :
Alors là, c'est vraiment un truc qui existera toujours. Les enjeux financiers donc politiques sont énormes (c'est pas pour rien que les commerciaux d'Airbus sont équipés de téléphones cryptés depuis un fameux contrat au moyen orient perdu au profit de Boeing à la suite d'écoutes de la CIA). Et c'est là où les americains sont les plus forts. Je persiste à penser que nous sommes souvent les meilleurs techniquement (c'est vrai pour quasi toutes les filiales d'EADS, pas seulement Airbus) mais démunis et naïfs côté politique au niveau européen.[/quotemsg]
|
Malheureusement oui mais je crois qu'il faut sortir un peu du clivage France-USA avec la rivalité Airbus/Boeing.
Pour les medias francais, Airbus c'est avant tout francais avant d'etre europeens et le mechant Boeing c'est le mechant rival americain.
Un avion ,c'est maintenant un produit mondial. Airbus fait travailler l'Europe, les Russes, mais egalement les americains avec GE et PW. Boeing fait travailler les japonais, les coreens et même les francais avec le 787!
Quand tu entends Chirac gueuler apres les polonais pour qu'ils achetent Airbus etant donné qu'ON leur ouvre les portes de l'Europe, je trouve ca plutot insultant pour le peuple polonais.
En ce qui concerne les coups bas, nous autres europeens aprenont vite les ficelles du metier, ne t'en fais pas! Ce n'est pas lors du contrat d'Iberia que les responsables de Boeing se sont fait berner comme des bleus par les commerciaux Airbus?