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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°7219254
Mickey551
Posté le 15-12-2005 à 19:24:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
est ce que quelqu'un sait a combien revient un avions en terme de maintenance par rapport a son pris de vente a la fin de sa vie ???

mood
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Posté le 15-12-2005 à 19:24:56  profilanswer
 

n°7219321
fpo
Venez me chercher !
Posté le 15-12-2005 à 19:34:30  profilanswer
 

Mickey551 a écrit :

est ce que quelqu'un sait a combien revient un avions en terme de maintenance par rapport a son pris de vente a la fin de sa vie ???


une "révision" de moteur , cad démonté et remonté reviendrait à 1,5 millions d'usd...

n°7219393
Mickey551
Posté le 15-12-2005 à 19:40:56  profilanswer
 

fpo a écrit :

une "révision" de moteur , cad démonté et remonté reviendrait à 1,5 millions d'usd...


et en tt l'avion a couté combien , deux, trois fois son prix ?

n°7219428
fpo
Venez me chercher !
Posté le 15-12-2005 à 19:44:50  profilanswer
 

Mickey551 a écrit :

et en tt l'avion a couté combien , deux, trois fois son prix ?


l'avion ? 50 millions de dols...
je me souviens qu'une des "pales", "fan" ou "ailettes" de 30 cm d'un moteur coutaient en pièce détachée 15.000 USD
et que parfois le mécano en pétait une en serrant trop fort


Message édité par fpo le 15-12-2005 à 19:46:04
n°7219484
ginie
Posté le 15-12-2005 à 19:51:10  profilanswer
 

on dit des aubes :o

n°7219516
fpo
Venez me chercher !
Posté le 15-12-2005 à 19:54:18  profilanswer
 

ginie a écrit :

on dit des aubes :o


merci  :jap:

n°7219583
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 15-12-2005 à 20:03:51  profilanswer
 

d'où le cri du mécano quand il en pête une : "zob !!"    
 
 
 [:twixy]  
 
 
 
 
 

n°7219626
24gordon
Gwen rocks? No Doubt!
Posté le 15-12-2005 à 20:09:38  profilanswer
 

boboeing a écrit :

Oui peut-être...mais les spécialistes de l'OACI n'étaient pas là pour constater... et tu ne dis pas ce que sont devenus les pauvres avions qui suivaient l'A380


 
Bah, j'espere de tout coeur que l'A380 sera referencé dans la même classe que le 777 ou que le 747 car il est clair que dans le cas contraire, ca porterait certainement un coup d'arret à l'A380.
 
Par contre, ce que je veux dire, c'est que des faits comme "j'ai vu decoller un A320 derriere un A380 et un Embraer atterir derriere un A380 et dans les deux cas rien ne s'est passé", ca ne veux pas dire grand chose.
 
Le but de l'OACI et de airbus, ce n'est pas de prouver qu'un A320 ne se crashera pas à tout les coups en decollant derriere un A380", le but est de prouver que decoller en A320 derriere un A380 aux distances reglementaires ne presente pas plus de risque que de le faire derriere un 747 ou un 777.
 
Si ca ne presente pas plus de risques, alors l'A380 doit etre referencé dans la classe des 747. Si cela presente beaucoup plus de risques, alors il faut peut etre malheureusement creer une classe à part pour l'A380 et augmenter les distances. Mais même si c'etait le cas, cela ne veux pas dire qu'un A320 va forcement se crasher s'il decolle 30 secondes derriere un A380. See my point?
 
Autre exemple:
 
Admettons qu'un vieux 737-200 de TANS Peru qui a plus de 30 ans soit consideré comme dangereux car il est vieux et mal entretenu. Maintenant est ce que le fait de le voir decoller parfaitement à un instant t, fait que cet avion n'est pas dangereux? Non! Il reste dangereux mais il ne se crashera pas à chaque fois qu'il volera. Il y a d'ailleurs malheureusement encore beaucoup de vieux 737-200 pourri qui colent tous les jours avec TANS ou autres.
 
Encore une fois, je reste persuadé que les gens de chez airbus maitrisent leur sujet et qu'ils prouveront à la communauté et à l'OACI que l'A380 sera certifié dans la classe des 747 et 777. Mais le fait de voir un A320 decoller derriere un A380 sans problemes apparent ne prouve rien.

n°7219702
FLo14
Gouranga !
Posté le 15-12-2005 à 20:18:21  profilanswer
 

Si Airbus avait eu le moindre doute, ils auraient pris plus de précautions à Toulouse ;)


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°7219767
Mickey551
Posté le 15-12-2005 à 20:26:08  profilanswer
 

floflow a écrit :

Ca doit être de l'ordre de 1 pour 20 ou 30.
Edit: minimum...


je parle pas de l'exploitation, juste de la maintenance.

mood
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Posté le 15-12-2005 à 20:26:08  profilanswer
 

n°7219807
Mickey551
Posté le 15-12-2005 à 20:32:10  profilanswer
 

floflow a écrit :

Oui dans maintenance j'entends les GV, les locations de moteurs (la plupart des compagnies louent leur moteurs), changement d'éléments mécaniques, d'éléments commerciaux... Je ne compte bien entendu pas le kéro et tout ce qui est de passer l'aspirateur dans l'avion entre 2 vols bien entendu!


pfuiii , c'tnorme, les compagnies qui prennent des 787 a tour de bras prennent vraiment de gros risques !

n°7219832
boboeing
respect respect
Posté le 15-12-2005 à 20:35:12  profilanswer
 

floflow a écrit :

Ils ont jamais aussi bien volé!!


 
Tu affirme que l'A320 a pris la piste 30 seconde après l'A380... la recommandation de l'AOCI était de combien? plus de 4minutes non?
Mais est ce bien prudent..30 secondes... Qui et comment sont décidé les intervalles sur l'Aéroport de Blagnac?

n°7219845
Mickey551
Posté le 15-12-2005 à 20:38:38  profilanswer
 

floflow a écrit :

Oui dans maintenance j'entends les GV, les locations de moteurs (la plupart des compagnies louent leur moteurs), changement d'éléments mécaniques, d'éléments commerciaux... Je ne compte bien entendu pas le kéro et tout ce qui est de passer l'aspirateur dans l'avion entre 2 vols bien entendu!
C'est pour ça que je dis souvent que le prix d'achat d'un avion ne représente "pas grand chose" par rapport à tout ce qu'il représente comme dépense par la suite. Ce qui explique aussi la bataille pour la réduction de la conso de kéro..., et également mon étonnement de voir toutes ces commandes de 787, parce que si elles se loupent et s'il s'avère que la tachno carbone n'es pas tout à fait aboutie dans l'aviation civile, les compagnies vont le payer cher dans le temps... même avec un rabais phénoménal du prix d'achat!


pourquoi airbus n'attaque pas boeing sous le pretexte que la technologies carbonne est issue d'un budget militaire ?
:spamafote:

n°7219846
boboeing
respect respect
Posté le 15-12-2005 à 20:38:40  profilanswer
 

Mickey551 a écrit :

pfuiii , c'tnorme, les compagnies qui prennent des 787 a tour de bras prennent vraiment de gros risques !


Et pourquoi plus le 787 que les autres... on ne connait pas les couts d'entretien de ce type d'avion puisqu'il n'en existe pas encore!!!
Moi ce qui m'inquiéte le plus dans les matériaux nouveaux c'est leur homogenéité et donc leur capacité à absorbé de manière constantes les efforts... Le veillissement de tel matériaux ne modifie-il pas leurs caractéristiques de rupture?

n°7220038
boboeing
respect respect
Posté le 15-12-2005 à 21:01:28  profilanswer
 

floflow a écrit :

......dans le doute sur certains planchers, on faisait rebonbir le bout un stylo bille (la partie en plastique bien sûr) sur tout le plancher en écoutant le bruit du rebond.

 
 
Parce que la pointe du stylo serait passé à travers le plancher????   je monte plus dans un A320!!!! :D  
 
 

floflow a écrit :

Vous imaginez un mec en compagnie payé pour faire ça sur un fuselage de plus de 65 mètres de long...


 
Attends....boeing a bien du donner des garanties de fiabilité de son matériaux... à ses clients!!!


Message édité par boboeing le 15-12-2005 à 21:03:18
n°7220083
thewayup
Posté le 15-12-2005 à 21:05:35  profilanswer
 

LFBO a écrit :

Pour information, DD a atterri vers 13h00 piste 32L.
et un A380 de Singapour Airlines a traversé les pistes remorqué, pour se rendre dans les usines de colomiers.
il n'avait pas de réacteurs, donc c'est surrement pour lui installer...  ;)


 
C'est quel numero celui de Singapour ?
 
Pour ma part j'ai pu voir cet aprés midi WWOW effectué des exercices d'atterissage
d'urgence juste aprés decollage avec des supers virages et plusieurs atterrissages
avec le vent dans le dos je ne sais pas quel nom cela porte ?

n°7220123
Mickey551
Posté le 15-12-2005 à 21:09:07  profilanswer
 

floflow a écrit :

Le carbone est un matériau hyper vicieux. Il peut avoir sa couche externe intacte alors que l'intérieur est complètement fusillé... Et il faut pas se leurer, en compagnie ils vont pas passer l'avion aux rayons X sur tout le fuselage entre 2 vols, d'autant plus que c'est très long. J'ai le souvenir de quand j'étais au 320, quand je montais les planchers cabine en carbone, dans le doute sur certains planchers, on faisait rebonbir le bout un stylo bille (la partie en plastique bien sûr) sur tout le plancher en écoutant le bruit du rebond. Si ça fait tac, tac, tac... partout c'est bon, par contre si ça fait tac, tac, tac, toc... là, pas bon! A changer. Vous imaginez un mec en compagnie payé pour faire ça sur un fuselage de plus de 65 mètres de long... [:al zheimer]


en meme temp peut etre qu'il ont prevus des outils de maintenance, j'imagine bien des mesure de conductivitée ou de resonnance.

n°7220248
thewayup
Posté le 15-12-2005 à 21:23:40  profilanswer
 


Exactement  juste apres le decollage en 32G  virage à 360 degre et atterrissage
sur la meme piste en 14D à l'envers donc

n°7220272
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 15-12-2005 à 21:26:45  profilanswer
 


 
atterrissage vent arrière [:aloy]


Message édité par Black_Panther le 15-12-2005 à 21:29:23
n°7220283
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 15-12-2005 à 21:27:36  profilanswer
 

thewayup a écrit :

Exactement  juste apres le decollage en 32G  virage à 360 degre et atterrissage
sur la meme piste en 14D à l'envers donc


 
180° ?  :D
 
 
[:benou_grilled] par luberon


Message édité par Black_Panther le 15-12-2005 à 21:29:32
n°7220291
thewayup
Posté le 15-12-2005 à 21:28:33  profilanswer
 


Oui oui autant pour moi

n°7220444
boboeing
respect respect
Posté le 15-12-2005 à 21:42:13  profilanswer
 

32L 32G 14D... c'est le nom des pistes? y'en a trois alors?
Vous dites que l'A380 a décollé sur la 32G face au vent et atterit sur la 14L part vent arrière.. c'est deux pistes différentes?
Combien de temps entre le décollage et l'attérissage....largement le temps pour que les turbulences du décollage disparaissent?...parce que vent arrière et turbulences...c'est pas bon!!!

Message cité 1 fois
Message édité par boboeing le 15-12-2005 à 21:43:13
n°7220514
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 15-12-2005 à 21:49:51  profilanswer
 

LFBO a écrit :

Pour information, DD a atterri vers 13h00 piste 32L.
et un A380 de Singapour Airlines a traversé les pistes remorqué, pour se rendre dans les usines de colomiers.
il n'avait pas de réacteurs, donc c'est surrement pour lui installer...  ;)


 
Le voici :  
 
http://img263.imageshack.us/img263/1761/11346718194vh.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par Black_Panther le 15-12-2005 à 21:51:07
n°7220531
boboeing
respect respect
Posté le 15-12-2005 à 21:51:27  profilanswer
 


 
Les freins electriques du 787 essayés sur un Airbus... j'espère qu'Airbus facture la location de l'avion et si ça marche demande à Boeing d'essayer tous ses freins sur des Airbus....  "Laissez les on les démontra nous-même"!!!

n°7220537
kikidonc
Posté le 15-12-2005 à 21:52:26  profilanswer
 

Alors moi j'ai une question con :d
 
Pourquoi avant d'être peint, les pièces ne sont-elles pas toutes de la même couleur ?, ils sont obligé de lui donner ce look de clown ? :D

n°7220541
boboeing
respect respect
Posté le 15-12-2005 à 21:52:46  profilanswer
 


 
il est un peu moche comme ça  quand même....je le préfère avec ses réacteurs et une jolie livrée....

n°7220564
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 15-12-2005 à 21:55:51  profilanswer
 

boboeing a écrit :

32L 32G 14D... c'est le nom des pistes? y'en a trois alors?
Vous dites que l'A380 a décollé sur la 32G face au vent et atterit sur la 14L part vent arrière.. c'est deux pistes différentes?
Combien de temps entre le décollage et l'attérissage....largement le temps pour que les turbulences du décollage disparaissent?...parce que vent arrière et turbulences...c'est pas bon!!!


 
Non, 2, mais 4 sens d'attérissage/décollage  ;)  
 
http://img55.imageshack.us/img55/7292/lfbo8ne.jpg
 
http://vavar.free.fr/?action=download&file_id=4

n°7220575
boboeing
respect respect
Posté le 15-12-2005 à 21:57:11  profilanswer
 

kikidonc a écrit :

Alors moi j'ai une question con :d
 
Pourquoi avant d'être peint, les pièces ne sont-elles pas toutes de la même couleur ?, ils sont obligé de lui donner ce look de clown ? :D


La question a déjà été posée sur ce forum.... différence d'origine des pièces...les usines n'ont pas tout-à-fait la m^me couleur de produit....

n°7220591
kikidonc
Posté le 15-12-2005 à 21:59:21  profilanswer
 

boboeing a écrit :

La question a déjà été posée sur ce forum.... différence d'origine des pièces...les usines n'ont pas tout-à-fait la m^me couleur de produit....


Humm ok  :jap:

n°7220612
fpo
Venez me chercher !
Posté le 15-12-2005 à 22:01:47  profilanswer
 

vous l'aviez vu cette dépêche ?
Boeing et Cathay finalisent la commande de 12 B777-300ER
jeudi 15 décembre 2005 (Reuters - 20:10)
 
NEW YORK - Boeing annonce que Cathay Pacific Airways a finalisé une commande de 12 Boeing 777-300ER pour environ 2,8 milliards de dollars aux prix catalogue, avec une option pour l'achat de 20 autres.
 
Cathay Pacific, qui avait dévoilé son projet de commande de 12 appareils le 1er décembre, prendra livraison des nouveaux appareils entre septembre 2007 et juillet 2010.
 
Cathay Pacific a fait savoir par ailleurs qu'elle comptait louer quatre autres 777-300ER à International Lease Finance, filiale d'American International Group.
 
 

n°7220620
speedcolib​ri
+++++++++++++++++++->--
Posté le 15-12-2005 à 22:02:39  profilanswer
 

floflow a écrit :

Le carbone est un matériau hyper vicieux. Il peut avoir sa couche externe intacte alors que l'intérieur est complètement fusillé... Et il faut pas se leurer, en compagnie ils vont pas passer l'avion aux rayons X sur tout le fuselage entre 2 vols, d'autant plus que c'est très long. J'ai le souvenir de quand j'étais au 320, quand je montais les planchers cabine en carbone, dans le doute sur certains planchers, on faisait rebonbir le bout un stylo bille (la partie en plastique bien sûr) sur tout le plancher en écoutant le bruit du rebond. Si ça fait tac, tac, tac... partout c'est bon, par contre si ça fait tac, tac, tac, toc... là, pas bon! A changer. Vous imaginez un mec en compagnie payé pour faire ça sur un fuselage de plus de 65 mètres de long... [:al zheimer]


 
Oui le carbone est un matériaux vicieux.
Boeing l'a effectivement devellopé dans le militaire, mais avec un succés mitigé, les appareils équipés vol trés peut, et sont conservé avec beaucoup de précaution  :D  
La NASA en a fait les frais avec les bords d'attaque carbone/carbone de la navette soit disant indestructible  :whistle:
A première vu le 787 va bénéficier d'une technologie carbone 2D "relativement maîtrisée", par contre dans le temps  :sarcastic:
 
Paradoxalement c'est les européens qui maitrise le mieux la technologie carbone.
Airbus (du moins une filial du groupe) étudie depuis plusieurs années ce composite en version 3D.
C'est Hydroptère qui sert de cobaye d'étude.
 
La version 1 en a fait les frais (rupture de la poutre carbone sans prévenir :( )
L'Hydroptère 2 est bardé de jauge de contrainte et vogue (vol  :) ) sur les mers pour tester cette technologie dans le temps (avec quelques essais de records  :wahoo: ) config qui est trés proche des contraintes que subissent les ailes d'aréonef.
 
Si le 787 est aussi fragile qu'un B2  :D  :whistle:

Message cité 2 fois
Message édité par speedcolibri le 15-12-2005 à 22:04:31
n°7220621
boboeing
respect respect
Posté le 15-12-2005 à 22:02:41  profilanswer
 


 
Super!!!  merci B_P pour cette explication et ce super plan de Blagnac....    mais pourquoi 32R et 14L et 32L et 14R
L serait left et R right? mais par rapport à quoi?   au sens d'atterrisage?

Message cité 1 fois
Message édité par boboeing le 15-12-2005 à 22:03:47
n°7220628
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 15-12-2005 à 22:03:38  profilanswer
 


 

floflow a écrit :

Comme l'a dit kappack, c'est de l'alodine qui donne cette couleur verte et chaque pays a sa marque d'alodine, et toutes ont un vert différent. Chez nous à Toulouse, elle est plutôt comme ça, en allemagne, plutôt comme ça, à Saint Naz, comme ça.  ;)


 
 ;)

n°7220648
Mickey551
Posté le 15-12-2005 à 22:05:52  profilanswer
 

floflow a écrit :

Ouais :/ Ca reste quand même chaud de détecter une crique interne sur du carbone. Moi je ne demande qu'à voir comment ça va se passer. Parce que ce que j'ai vu pour l'instant ma pas convaincu.


ils ont qd meme l'experience du materiel militaire.
je pense qu'en envoyant des frequence electriques varialbles sur certain point , des mesures en divert point peuvent donner une sorte de cartographie de l'etat de l'appareil.
 
y a forcement un truc en tt cas

n°7220658
boboeing
respect respect
Posté le 15-12-2005 à 22:07:02  profilanswer
 

speedcolibri a écrit :

Oui le carbone est un matériaux vicieux.
A première vu le 787 va bénéficier d'une technologie carbone 2D "relativement maîtrisée", par contre dans le temps  :sarcastic:
 Si le 787 est aussi fragile qu'un B2  :D  :whistle:


 
relativement maitrisée.... y'a relativement en trop là ...pour un avion!!!

n°7220669
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 15-12-2005 à 22:08:16  profilanswer
 

Mickey551 a écrit :

ils ont qd meme l'experience du materiel militaire.
je pense qu'en envoyant des frequence electriques varialbles sur certain point , des mesures en divert point peuvent donner une sorte de cartographie de l'etat de l'appareil.
 
y a forcement un truc en tt cas


 
 
ultra sons et RMN ? [:joce]


---------------
ahah ! sale parasite communiste, étudiant oisif, elle est belle la france qui s'exporte
n°7220671
boboeing
respect respect
Posté le 15-12-2005 à 22:08:36  profilanswer
 

Mickey551 a écrit :


y a forcement un truc en tt cas


 
Les trucs dans ce dommaine ça se brevette pas dans l'aviation?

n°7220679
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 15-12-2005 à 22:09:23  profilanswer
 

boboeing a écrit :

Super!!!  merci B_P pour cette explication et ce super plan de Blagnac....    mais pourquoi 32R et 14L et 32L et 14R
L serait left et R right? mais par rapport à quoi?   au sens d'atterrisage?


Tu as trouvé tous seul ;)

n°7220712
Mickey551
Posté le 15-12-2005 à 22:13:01  profilanswer
 

boboeing a écrit :

Les trucs dans ce dommaine ça se brevette pas dans l'aviation?


 
c'est qd meme bizare que des grosses boites achetent des avions sans garantie de fiabilitée, et Boeing a bien du developer des protocoles de maintenance pour les avions militaires, c'est peut etre pas encore breveté ?


Message édité par Mickey551 le 15-12-2005 à 22:15:43
n°7220753
boboeing
respect respect
Posté le 15-12-2005 à 22:17:15  profilanswer
 

Black_Panther a écrit :

Tu as trouvé tous seul ;)


Merci B_P
 
Pour en revenir à la technique carbone...Floflow tu disais avoir travaillé sur ce type de matériaux...donc Airbus doit avoir un certain recul par rapport au vieillissement.... Et ce matériau n'est pas utilisé que dans les parties intérieures...donc la résistance dans le temps sur les pièces "d'usure" doit être connue maintenant? non?

n°7220809
speedcolib​ri
+++++++++++++++++++->--
Posté le 15-12-2005 à 22:24:59  profilanswer
 

boboeing a écrit :

relativement maitrisée.... y'a relativement en trop là ...pour un avion!!!


 
 
Bien maîtrisé pour des pièces carbone 2D non structurel
le Relativement c'est en cas d'incident ça casse  :D  
 
D'ailleur un A320 d'AF en a fait les frais lors d'une formation de pilote dans le massif central(le Gard :o) (scuse aux Gardois, fait de mémoire  :ange: )
Ils ont arraché des plaques de "bitume" du bout de piste en réalisant un point fixe avant le décollage retour vers Orly Roissy.
 
Résultat les parties en carbone du PHR ont volé en éclat et quelques problèmes de manoeuvrabilité de l'appareil en vol.
Belle frayeur à l'arrivée à Orly Roissy, quand ils ont vues l'état de la queue  :ouch:  
 
Les photos du PHR sont édifiante aprés une heure de vol à + 700 km/h, mais Airbus c'est du solide ;)
 
Edit: lieux  :ange:

Message cité 1 fois
Message édité par speedcolibri le 15-12-2005 à 22:33:15
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