24gordon Gwen rocks? No Doubt! | Citation :
Des chiffres ? Je trouve ton affirmation un peu péremptoire. Personnellement j'ai pas fait Sup-Apéro donc je vais pas me lancer dans des affirmations gratuites. Sur l'A340, il faudrait demander l'avis de Virgin, Lufthansa, Iberia, Lan Chile ou Emirates (une vingtaine d'A340/600HGW en commande alors qu'ils ont aussi bcp de 777) qui l'exploitent sur une grande échelle. De plus, les performances et caractéristiques pures d'un avion ont peu d'intérêt. Tout dépend de l'utilisation qu'une compagnie en fait, des conditions économiques, de la formation des pilotes et du personnel de maintenance et tout un tas de facteurs qui rendent les décisions d'achat d'avion aussi longues à prendre.
Regarde par exemple Air Tahiti Nui qui exploite que du 340/300. Pour eux 4 engines 4long-haul c'est obligatoire en raison des routes qu'ils exploitent (ETOPS c'est niet, niet pour eux). Par exemple, ils ont le record du monde de la traversée la plus longue au-dessus de la mer loin d'un aéroport de diversion, c'est entre Tahiti et le Japon : 10 heures au dessus de la grande flaque en permanence à au moins 1000 miles de l'aéroport le plus proche. C'est pas une route de paidai (pardon, c'est venu tout seul).
|
Virgin, Lufthansa, Iberia, Lan et Emirates sont satisfaites apparament de leur A340. SIA et SAA un peu moins si on en croit ce qui se dit sur a.net (a prendre hautement à la legere). Air Canada un peu moins egalement vu qu'ils les remplacent par des Boeing mais bon, peut etre ont ils recu de boeing un deal inrefusable (pas à exclure).
Pour Emirates, apparament, le fait est qu'ils ont tellement besoin d'avions, qu'ils achetent tout ce qui se presente afin d'avoir des livraisons rapides. Comme je l'ai deja souligné, c'est egalement un bon moyen de faire "danser" les deux constructeurs et d'avoir de bons prix.
Pour ce qui de Air Tahiti Nui, je suis entierement d'accord avec toi! L'A340 se justifie pleinement. Idem pour LAN s'ils veulent ouvrir plus tard des routes directes vers l'Asie. Idem egalement pour SAA.
Citation :
Autre exemple, lorsqu'un 777 pète un moteur (et oui çà arrive même aux GE90), çà n'arrive pas toujours dans les endroits les plus pratiques. Si le piaf est obligé de se dérouter sur un petit aéroport de maÿrde, c'est coton pour envoyer un moteur de rechange. Vu la taille de l'engine, çà rentre pas dans les soutes des avions courants, il faut un 747 Cargo. Qui peut pas se poser n'importe où. Et qu'on envoie pas à péta ou chnok sans y réfléchir à 2 fois (c'est un peu cher). C'est arrivé à un 777 d'Air France au Brésil si je me souviens bien. Le moteur il a fini le voyage en camion au travers de la jungle. Les gars de la maintenance se souviennent que c'était un peu Rock'n Roll comme manip (et çà a pris plusieurs jours). En comptant l'immobilisation du piaf, la réparation revient un peu cher. Tandis qu'un quadri-réacteur est convoyé sur 3 moteurs au pire (quand on peut pas réparer sur place).
|
Egalement d'accord mais je pense que le taux de disponibilité 777/A340 est compensé par le fait que l'A340 petera plus souvent un moteur. En effet, si je me souviens bien des lois de probabilité (c'est loin), un appareil avec 4 reacteurs aura plus souvent une panne de reacteur qu'un appareil n'ayant deux reacteurs (à taux de fiabilité identique). Or même avec un reacteur en moins, l'A340 n'effectuera pas son vol et sera indisponible le temps de la reparation. Au final, un A340 aura peu de chances de se derouter dans des endroits bizarres mais il sera indisponible plus souvent.
Citation :
Autre chose, il faut aussi parler du confort des passagers (c'est pas la priorité chez Air France mais quand même). J'ai pu faire la comparaison moi-même en faisant un A/R Paris-Dubaï en 777 (d'AF) en classe affaires. Je n'en n'ai pas gardé un grand souvenir (à plus de 4000 euros le billet on peut être exigeant). C'est assez bruyant en vol (certes moins que le 747 dans lequel j'ai jamais pu dormir, mais plus que le 340 ou mieux le 330) et à la mise en route des moteurs on se prend de ces vibrations dans le derche... Et la disposition des sièges 2-3-2, c'est quand même moins bien que 2-2-2 (j'ai fait le retour dans le siège du milieu, pas de bol). C'est encore pire en classe éco, la configuration des A340 en 2-4-2 c'est mieux que les bétaillères de Boeing. J'ai gardé un bon souvenir par contre d'un voyage à la réunion en A340 (en classe éco).
|
Argument indiscutable en faveur de l'A340. Il est indeniable que d'une part l'A340 est plus silencieux que le 777 et que sa disposition en cabine est plus confortable (en regle generale car ca depend evidement de la compagnie aerienne).
Une dispo 2-4-2 en eco sur l'A340 est preferable à une 3-3-3 courament utilisée sur le 777. J'ai même fait un vol en avril chez AA en config 2-5-2. Heureusement on peut choisir ses places sur le net et on avait pu avoir deux sieges sépares).
Citation :
Maintenant, il est permis de se poser la question sur l'avenir commercial de la famille A340 qui n'a sans doute plus un marché énorme si les conditions économiques restent les mêmes (pétrole cher, dollar très bas). Le 777 a un avantage certain dans le domaine de la conso carburant. Mais il est aussi plus cher. Les conditions économiques peuvent changer et redevenir favorables à Airbus. C'est pas impossible (je pense surtout au dollar). En attendant je ne vois pas comment on peut dire que l'A340 ne peut se vendre que pour des raisons politiques et non techniques. Je pense même que ce sont des raisons politico-économiques qui ont favorisé ces derniers temps le 777 (l'A340-600 a eu un bon moment le lead en termes de commandes sur le 777-300ER et le lancement du 777-LR a été gelé pendant un temps).
|
Les futurs contrats a venir nous eclaireront la dessus. JE reste neamoins pessimiste sur les chances de l'A340-600 a obtenir des nouveaux opérateurs face au 777-300ER sur des critetres techniques uniquement. Le prochain contrat de Qantas sera interessant à suivre justement.
Citation :
En parlant de politique, j'aurais aimé d'ailleurs que les politiciens interviennent chez Air France (les américains ils se gènent pas chez eux ou chez leurs alliés). Je l'ai en travers de la gorge qu'Air France ait commandé autant de 777 au détriment du 330-300 ou du 340. Avec les 20 milliards de Francs que le contribuable français a donné il y a pas si longtemps pour sauver cette compagnie de la faillite (c'était à peu près la même maÿrde que la SNCM), j'aurais pas trouvé scandaleux qu'ils achètent des avions fabriqués en France par des petits floflow certes un peu loufoques et par une société qui paie des impots en France. Que je sache, Lufthansa ne se porte pas plus mal financièrement qu'AF tout en exploitant non pas des 777 mais des A330-300 et des A340 en pagaille (pagaÿe ?). Alors j'espère que le 350-900 fera réfléchir Air France sur l'avenir des 777-200ER qui pour le coup consomment bcp plus. Je vois bien des 350/900 remplacer les 340/300 et les 777/200ER et des 350/800 remplacer (il y a pas le feu) les 330/200. Qu'ils gardent à la rigueur les 777-300ER (sur les DOM-TOM ils auront presque 500 sièges, bonjour la partie de saute-mouton pour aller aux chiottes).
|
AF a avant tout acheté le 777-300ER parce qu'il est proposé avec des moteurs Ge alors que seul le RR est dispo sur l'A340-600. Or AF n'aime pas ce qui n'est pas GE. Et puis AF achete une flopée d'Aibus (A32x, A330, A343, A380) et ils acheteront sans doute des A350 d'ici quelques temps. Ne pas etre dependant du même fournisseur n'est pas plus mal.
Pour ma part, je regrette au contraire l'ingerence de la politique et des lobbys dans l'achat d'un avion.
|