Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3772 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4517  4518  4519  4520  4521  4522
Page Suivante
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°74215450
Nicoh21
Led Zeppelin forever
Posté le 09-02-2026 à 00:49:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

tiibo a écrit :

Dans mon bon vieux 747 PMDG (source de qualitay donc), j'ai une alarme 'ON TAXIWAY ON TAXIWAY', ou encore 'WRONG RUNWAY WRONG RUNWAY' quand mon roulage vers le point d'arrêt est un poil trop rapide à son goût. Ils n'ont pas ça chez busbus ?  [:mestraim]

Les équipages connaissent en général le RAAS, un système Honeywell installé optionnellement, auquel Laska fait référence.
Je ne connais pas les détails de son fonctionnement ni de son intégration système à part qu'il est basé sur la vitesse de l'appareil et la position GPS.

Ces dernières années Airbus a développé sa propre solution TOS/TOM, Takeoff Surveillance/Takeoff Monitoring, cette fois totalement intégrée à l'architecture système et qui se base pour TOS sur la position des manettes : en gros si les manettes atteignent le cran CLIMB alors que l'appareil est sur un taxiway ou sur une piste différente de celle renseignée dans le FMS, une alerte est levée.
C'est par contre une fonction optionnelle et je n'ai pas l'impression qu'elle soit très communément équipée en flotte mais je n'ai pas d'infos fiables et récentes là-dessus.
Airbus ont publié un article à ce sujet : https://safetyfirst.airbus.com/take [...] functions/

mood
Publicité
Posté le 09-02-2026 à 00:49:07  profilanswer

n°74215590
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 09-02-2026 à 01:45:07  profilanswer

Nicoh21 a écrit :

Les équipages connaissent en général le RAAS, un système Honeywell installé optionnellement, auquel Laska fait référence.
Je ne connais pas les détails de son fonctionnement ni de son intégration système à part qu'il est basé sur la vitesse de l'appareil et la position GPS.

Ces dernières années Airbus a développé sa propre solution TOS/TOM, Takeoff Surveillance/Takeoff Monitoring, cette fois totalement intégrée à l'architecture système et qui se base pour TOS sur la position des manettes : en gros si les manettes atteignent le cran CLIMB alors que l'appareil est sur un taxiway ou sur une piste différente de celle renseignée dans le FMS, une alerte est levée.
C'est par contre une fonction optionnelle et je n'ai pas l'impression qu'elle soit très communément équipée en flotte mais je n'ai pas d'infos fiables et récentes là-dessus.
Airbus ont publié un article à ce sujet : https://safetyfirst.airbus.com/take [...] functions/

Intéressant :jap:
Il y a donc 3 validations géographiques
NAV ON TAXIWAY
NAV NOT ON FMS RUNWAY.
T.O RWY TOO SHORT (en cas d'insertion sur la piste à une mauvaise intersection)
Plus évidemment tous les checks techniques (vitesses, poussées etc.)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4517  4518  4519  4520  4521  4522
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)