Reprise du message précédent :
tiibo a écrit :
Dans mon bon vieux 747 PMDG (source de qualitay donc), j'ai une alarme 'ON TAXIWAY ON TAXIWAY', ou encore 'WRONG RUNWAY WRONG RUNWAY' quand mon roulage vers le point d'arrêt est un poil trop rapide à son goût. Ils n'ont pas ça chez busbus ?
|
Les équipages connaissent en général le RAAS, un système Honeywell installé optionnellement, auquel Laska fait référence.
Je ne connais pas les détails de son fonctionnement ni de son intégration système à part qu'il est basé sur la vitesse de l'appareil et la position GPS.
Ces dernières années Airbus a développé sa propre solution TOS/TOM, Takeoff Surveillance/Takeoff Monitoring, cette fois totalement intégrée à l'architecture système et qui se base pour TOS sur la position des manettes : en gros si les manettes atteignent le cran CLIMB alors que l'appareil est sur un taxiway ou sur une piste différente de celle renseignée dans le FMS, une alerte est levée.
C'est par contre une fonction optionnelle et je n'ai pas l'impression qu'elle soit très communément équipée en flotte mais je n'ai pas d'infos fiables et récentes là-dessus.
Airbus ont publié un article à ce sujet : https://safetyfirst.airbus.com/take [...] functions/