Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2736 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4515  4516  4517  4518  4519  4520
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°74057342
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 07-01-2026 à 13:32:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

gremi a écrit :

Je connais mal comment ça fonctionne dans ces cas de météo dégradée, tu annonces ta capacité max du terrain et c'est le NMOC qui dit quel plan de vol est annulé en fonction ? (et qui gère avec les compagnies ? ) [:transparency]

Alors il y a deux choses différentes :
- quand on baisse la capacité d'un terrain, c'est auprès de NMOC, qui va donc générer des créneaux pour étaler la demande afin qu'elle reste en-dessous du seuil indiqué ; c'est la même chose pour les capacités des secteurs en route. Pour les départs sur les aéroports coordonnés CDM comme CDG, ce ne sont pas des CTOT (Calculated Take-Off Time) délivrés par NMOC, mais des TSAT (Target Start-up Time) qui sont générés localement, pour lisser les départs en fonction de la capacité piste (et/ou dégivrage)
- quand les autorités savent/pensent que ça va être trop compliqué (météo, mouvement social...), elles indiquent aux compagnies qu'elles doivent abattre "tant de % de vols" et chaque compagnie fait ses choix...

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
mood
Publicité
Posté le 07-01-2026 à 13:32:48  profilanswer

n°74057897
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 07-01-2026 à 14:56:05  profilanswer

Zesheriff a écrit :

- quand les autorités savent/pensent que ça va être trop compliqué (météo, mouvement social...), elles indiquent aux compagnies qu'elles doivent abattre "tant de % de vols" et chaque compagnie fait ses choix...

Tu as des compagnies qui ne jouent pas le jeu ? Que se passe-t-il alors ? Arbitrairement, certains de leurs plans de vol ne sont pas valides ?

n°74059671
Zesheriff
Posté le 07-01-2026 à 19:25:05  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Tu as des compagnies qui ne jouent pas le jeu ? Que se passe-t-il alors ? Arbitrairement, certains de leurs plans de vol ne sont pas valides ?

Voilà, je crois que s'ils ne donnent pas elles-mêmes une liste, c'est la DGAC qui fait plouf plouf...

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°74080586
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 12-01-2026 à 10:25:35  profilanswer

Rapport préliminaire du BEA sur le crash du DR400 du personnel ENAC : https://bea.aero/fileadmin/user_upl [...] prelim.pdf

---------------
In aligot we trust.
n°74084809
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 12-01-2026 à 23:21:13  profilanswer

Ca me donne l'impression que ça ressemble à un accident de voiture avec 4 jeunes dans la voiture dont l'un a eu son permis y'a pas très longtemps, se font une virée entre potes et c'est le drame :/
Là, j'ai l'impression qu'ils volaient trop bas, le pilote a vu qu'il allait se manger le relief et a viré sec pour éviter le fond de la vallée mais a décroché, non ?

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°74086451
pich_mu
Posté le 13-01-2026 à 12:27:41  profilanswer

Voler bas, dans le relief, 30mn après la nuit Aero, et avec une expérience relativement limitée c’était pas la chose à faire :/

n°74086612
PlayTime
Posté le 13-01-2026 à 13:15:36  profilanswer

rufo a écrit :

Ca me donne l'impression que ça ressemble à un accident de voiture avec 4 jeunes dans la voiture dont l'un a eu son permis y'a pas très longtemps, se font une virée entre potes et c'est le drame :/
Là, j'ai l'impression qu'ils volaient trop bas, le pilote a vu qu'il allait se manger le relief et a viré sec pour éviter le fond de la vallée mais a décroché, non ?

Même impression ici.

Pour avoir déjà volé avec un pote contrôleur aérien, il prenait des marges énormes. Et il n'aime justement pas du tout les vols en milieu montagnard avec tous les risques liés.

Quand je conduis en voiture avec des amis en mode un peu plus sportif en montagne, en réalité pareil je sais que je dois rester raisonnable donc je prends aussi des marges importantes. J'ai leur vie entre les mains.

Message cité 1 fois
Message édité par PlayTime le 13-01-2026 à 13:30:05
n°74086630
Bourinatto​r
Posté le 13-01-2026 à 13:17:54  profilanswer

30' avant... Mais le plan reste confu.

Allé dans les montagnes au delà de 5000ft a 4 dans un DR400. Alors que la nuit tombe, franchement pour l'avoir fait, en plaine, c'est pas confort le 30' après le coucher du soleil.

Pourquoi ces changements de régime avant le crash ? Et persévéré de s'enfoncer dans la montagne en basse visi et vraisemblablement sans plan de secours clair.

D'autant que 700h en aviation générale c'est solide comme expérience et si il était du coin il devrait connaître... Sur confiance sans doute et les passagers sans suffisamment d'expérience pour l'aider...

Sacré drame  :sweat:

n°74086635
Morti742
Posté le 13-01-2026 à 13:19:25  profilanswer

C'est quoi la définition de nuit aéronautique et qu'est-ce que ca implique pour les noobs comme moi ? Je vois que le rapport appuie pas mal sur ce fait.

n°74086961
mxpx
----
Posté le 13-01-2026 à 14:18:32  profilanswer

Morti742 a écrit :

C'est quoi la définition de nuit aéronautique et qu'est-ce que ca implique pour les noobs comme moi ? Je vois que le rapport appuie pas mal sur ce fait.

Grosso merdo :  

Pour les latitudes comprises entre 30° et 60°, on admet que la nuit aéronautique débute 30 minutes après l'heure du coucher du soleil (abrégé SS pour Sun Set), et se termine 30 minutes avant le lever du soleil (abrégé SR pour Sun Rise).

mood
Publicité
Posté le 13-01-2026 à 14:18:32  profilanswer

n°74088205
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 13-01-2026 à 18:02:41  profilanswer

La raison pour laquelle c'est important en aviation generale, c'est que ca determine les regles de vol. La majorite des pilotes n'ont qu'un PPL, ca signifie pouvoir voler VFR uniquement et de jour donc 30min avant le lever du soleil et 30min apres le coucher.

On peut passer une qualification VFR de nuit mais faire du vol de montagne de nuit je pense que c'est du suicide.

n°74088676
Bourinatto​r
Posté le 13-01-2026 à 19:47:59  profilanswer

Quenteagle a écrit :

On peut passer une qualification VFR de nuit mais faire du vol de montagne de nuit je pense que c'est du suicide.

D'aucun diront que c'est pas une situation d'avenir.

En l'occurrence l'instructeur et cdb du vol était qualifié. Mais ça implique un dépôt de plan de vol etc.

Je penses que le plan c'était le soleil couchant sur les montagnes. Mais il y a vraiment quelque chose que je comprends pas dans le déroulé du vol.

n°74089272
Laska-
Posté le 13-01-2026 à 21:53:59  profilanswer

PlayTime a écrit :

Même impression ici.

Pour avoir déjà volé avec un pote contrôleur aérien, il prenait des marges énormes. Et il n'aime justement pas du tout les vols en milieu montagnard avec tous les risques liés.

Quand je conduis en voiture avec des amis en mode un peu plus sportif en montagne, en réalité pareil je sais que je dois rester raisonnable donc je prends aussi des marges importantes. J'ai leur vie entre les mains.

Une amie a croisé ce mec une fois. Si on extrapole son comportement sur cette rencontre unique, le crash devient cohérent, presque attendu   :sweat:  

Citation :

Pour les latitudes comprises entre 30° et 60°, on admet que la nuit aéronautique débute 30 minutes après l'heure du coucher du soleil (abrégé SS pour Sun Set), et se termine 30 minutes avant le lever du soleil (abrégé SR pour Sun Rise).

Mais en montagne...

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 13-01-2026 à 21:54:15
n°74089472
Klivan
Ach... Encore raté...
Posté le 13-01-2026 à 23:01:32  profilanswer

Déjà VFR nuit tu as un plan de vol, plus une marge de sécurité supplémentaire en terme d'altitude et de distance vis à vis du relief. Et les contrôleurs veillent, je me suis fait rappeler à l'ordre pour avoir un peu trop anticipé la branche suivante au dessus de LFLB  [:tinostar]

Là, visiblement, le pilote a juste fait nimp... Je rejoins le commentaire plus haut avec l'analogie du gars qui vient d'avoir son permis. Quel gâchis  :(

---------------
We are the knights who say : Ni! / 'Bye Julfisher, so long Shepard :(
n°74089950
thoucil
¤ ¤
Posté le 14-01-2026 à 08:26:30  profilanswer

Laska- a écrit :

Une amie a croisé ce mec une fois. Si on extrapole son comportement sur cette rencontre unique, le crash devient cohérent, presque attendu   :sweat:  

Tu peux développer ?

---------------
Ισχύς και Τιμή
n°74090984
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 14-01-2026 à 11:43:34  profilanswer

C'est pas le but du topic, le mec est mort. On connait tous des pilotes qui sont encore en vie malgre certains comportements limites. A un moment faut payer l'addition.

n°74091173
thoucil
¤ ¤
Posté le 14-01-2026 à 12:11:39  profilanswer

On parle de 4 morts, des jeunes, et on a laska qui arrive en disant moi j'ai une copine qui m'a dit qu'elle l'avait vu une fois et que vu son comportement c'est normal ce qu'il s'est passé. Je trouve ça ... je sais meme pas j'ai pas les mots

Message cité 1 fois
Message édité par thoucil le 14-01-2026 à 12:12:25

---------------
Ισχύς και Τιμή
n°74091179
Morti742
Posté le 14-01-2026 à 12:12:47  profilanswer

Quenteagle a écrit :

C'est pas le but du topic, le mec est mort. On connait tous des pilotes qui sont encore en vie malgre certains comportements limites. A un moment faut payer l'addition.

On en connait un tous ici  :o

n°74091217
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 14-01-2026 à 12:18:33  profilanswer

thoucil a écrit :

On parle de 4 morts, des jeunes, et on a laska qui arrive en disant moi j'ai une copine qui m'a dit qu'elle l'avait vu une fois et que vu son comportement c'est normal ce qu'il s'est passé. Je trouve ça ... je sais meme pas j'ai pas les mots

Justement, tu ignores et demande pas d'extrapoler. C'est un troll regulier. On sait ce que ca vaut les commentaires a base de l'ami du frere du cousin de la copine a dit que...

La ou il a raison c'est que certains pilotes font peur. Dans tous les aeroclubs on voit de gens dont on se demande par quel miracle ils sont encore en vie.

n°74091326
PlayTime
Posté le 14-01-2026 à 12:46:12  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Justement, tu ignores et demande pas d'extrapoler. C'est un troll regulier. On sait ce que ca vaut les commentaires a base de l'ami du frere du cousin de la copine a dit que...

La ou il a raison c'est que certains pilotes font peur. Dans tous les aeroclubs on voit de gens dont on se demande par quel miracle ils sont encore en vie.

Après clairement sa prise de risque a été énorme, les faits le prouve malheureusement. Clairement il était là pour impressionner la galerie, c'est triste à dire mais les faits sont implacables :/

Mes 2 potes contrôleurs aérien qui volent parfois dans ce secteur prennent des marges à mille lieux de ce qu'on a vu ici. Et je comprends encore mieux pourquoi aujourd'hui.

n°74091527
Bourinatto​r
Posté le 14-01-2026 à 13:33:07  profilanswer

C'était quoi le projet ? C'est surtout ça la question.
Oui les dangers sont certains il suffit que de quelques vol pas loins des lignes de crête ou ont se prends des rabattant. Voir les cols monté et les perfs de l'avion qui s'effondre etc.

Et toujours un plan B en béton en général c'est un demi tour sans se faire peut associer avec un chemin clair et connu et en descente.

J'imagine pas l'état de choc des instru qui ont parler avec lui avant le décollage...

thoucil a écrit :

Tu peux développer ?

Des ragots ! Des ragots  [:hugeq:1]

n°74092603
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 14-01-2026 à 16:17:08  profilanswer

Bourinattor a écrit :

C'était quoi le projet ? C'est surtout ça la question.  

J'ai aussi du mal à voir l’intérêt de faire un vol d'agrément la nuit, du VFR de nuit pour voyager ça peut se comprendre mais revenir à son point de départ sans avoir rien vu  [:poogz:1]

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°74093015
nicotchtch
Posté le 14-01-2026 à 17:29:42  profilanswer

tu peux voir facilement avec la lumière de la lune, surtout si elle se reflète sur la neyge  [:yaoh:3]

n°74101906
Poogz
Posté le 16-01-2026 à 15:29:08  profilanswer

MAJ du NTSB sur le MD-11 d'UPS qui s'était crashé au décollage en novembre dernier.

En 2011 Boeing avait déterminé que c'était pas dangereux, qu'il suffisait de changer le roulement en cas de problème.

Citation :

Boeing Service Letter MD-11-SL-54-104-A
The design of the accident airplane’s aft mount bulkhead spherical bearing assembly appears consistent with the design of part number (P/N) S00399-1, which was the subject of a Boeing
Service Letter regarding previous spherical bearing race failures.

Boeing Service Letter MD-11-SL-54-104-A, dated February 7, 2011, informed operators of four previously reported bearing race failures (on three different airplanes) involving P/N S00399-1 spherical bearing assemblies. Specifically, each failure had initiated at the design recess groove on the interior surface of the bearing race.

Per the Service Letter, the spherical bearing race is normally flush with the outer surface of the lugs (see figure 4). In the previously reported events, a total circumferential fracture of the bearing race,
resulting in the bearing race splitting into two pieces, allowed for these two pieces to migrate in the forward and aft directions. The failure of these spherical bearing assemblies was visually identified by observing the displacement of the fractured bearing race pieces beyond the outer surface of the lugs. According to the Service Letter, a review of the spherical bearing failure by Boeing determined it would not result in a safety of flight condition.

https://www.ntsb.gov/investigations [...] Update.pdf
https://www.ntsb.gov/investigations [...] MA024.aspx

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°74102095
Sharkal
Posté le 16-01-2026 à 16:08:23  profilanswer

C'est tous les MD-11 qui ont été arrêtés là où ils étaient ?
J'en ai vu un de Fedex à Tokyo je crois.

n°74103072
Laska-
Posté le 16-01-2026 à 19:22:59  profilanswer

Effectivement, la nuit tombe beaucoup plus vite en montagne. Tout se retrouve à l'ombre.  
Quand on fait du vol de nuit et qu'on voit à quelle h c'est encore légal de voler, en plaine on distingue à peine une piste non éclairée de l'herbe autour. En montagne, j'imagine même pas...

Le BEA a sorti un rapport préliminaire et exploitera une vidéo filmée par un smartphone à bord.  

PlayTime a écrit :

Après clairement sa prise de risque a été énorme, les faits le prouve malheureusement. Clairement il était là pour impressionner la galerie, c'est triste à dire mais les faits sont implacables :/

Mes 2 potes contrôleurs aérien qui volent parfois dans ce secteur prennent des marges à mille lieux de ce qu'on a vu ici. Et je comprends encore mieux pourquoi aujourd'hui.

Bah oui.
Moi je trouve ça sain, un instant, de stopper le politiquement correct, et de dire que les comportements ont des conséquences.
Dans de nombreux incidents et accidents aériens, on est pas surpris. C'était des mecs "connus".
Les mecs connus ne vont pas tous mourir, et tous les mecs qui mourront ne seront pas "connus".

Mais je pense qu'il y a une belle surreprésentation des mecs "connus" (connus = connus pour ne pas appliquer les principes du CRM) dans les accidents.
Cette personne ne l'était peut-être pas, j'ai juste un retour, je le connaissais pas personnellement, le but n'est pas de médire sur quelqu'un en particulier, j'ai rien contre lui.  C'est peut-être un incident tout à fait isolé, ce dont je parle. Le ragot en tant que tel a peu d'intérêt, ce qui compte c'est l'analyse globale.

Mon propos c'est de dire que respecter les principes du CRM, ça se traduit concrètement par un meilleur taux de survie.
Et inversement, ne pas les respecter se traduit par un moins bon taux de survie.
Si les deux lignes ci haut étaient fausses : pourquoi est-ce qu'on se fait ch*** à faire du CRM?

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 16-01-2026 à 19:25:39
n°74103196
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 16-01-2026 à 19:56:04  profilanswer

Lask, je t'ai trouvé un nouveau destrier ! :o

https://www.youtube.com/watch?v=IyUuHBSheRI

---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°74103679
tomatookc
Posté le 16-01-2026 à 21:53:36  profilanswer

Laska- a écrit :

Effectivement, la nuit tombe beaucoup plus vite en montagne. Tout se retrouve à l'ombre.  
Quand on fait du vol de nuit et qu'on voit à quelle h c'est encore légal de voler, en plaine on distingue à peine une piste non éclairée de l'herbe autour. En montagne, j'imagine même pas...

Le BEA a sorti un rapport préliminaire et exploitera une vidéo filmée par un smartphone à bord.  

Laska- a écrit :

Bah oui.
Moi je trouve ça sain, un instant, de stopper le politiquement correct, et de dire que les comportements ont des conséquences.
Dans de nombreux incidents et accidents aériens, on est pas surpris. C'était des mecs "connus".
Les mecs connus ne vont pas tous mourir, et tous les mecs qui mourront ne seront pas "connus".

Mais je pense qu'il y a une belle surreprésentation des mecs "connus" (connus = connus pour ne pas appliquer les principes du CRM) dans les accidents.
Cette personne ne l'était peut-être pas, j'ai juste un retour, je le connaissais pas personnellement, le but n'est pas de médire sur quelqu'un en particulier, j'ai rien contre lui.  C'est peut-être un incident tout à fait isolé, ce dont je parle. Le ragot en tant que tel a peu d'intérêt, ce qui compte c'est l'analyse globale.

Mon propos c'est de dire que respecter les principes du CRM, ça se traduit concrètement par un meilleur taux de survie.
Et inversement, ne pas les respecter se traduit par un moins bon taux de survie.
Si les deux lignes ci haut étaient fausses : pourquoi est-ce qu'on se fait ch*** à faire du CRM?

Tu voulais dire quoi en fait, mis à part dire quelque chose d'inutile?

n°74104707
Bourinatto​r
Posté le 17-01-2026 à 11:19:51  profilanswer

Que le CRM c'est important.

En monopilote le CRM c'est les discussions au sol avec les autres instructeurs et pilotes.

En l'air il était tt seul a devoir assumer ses choix et prendre les bonnes décisions alors qu'il était sûrement occupé a faire guide touristique en plus d'instructeur et CDB. Ça fait beaucoup.

Et pour avoir déjà posé dans les fameuses 30' (+1 voir +2 par rapport au coucher du soleil) et en plaine . J'ai déjà trouvé ça moyennement confortable. Ont perçois clairement la perte de luminosité minutes après minutes.

Message cité 1 fois
Message édité par Bourinattor le 17-01-2026 à 11:21:28
n°74106422
Laska-
Posté le 17-01-2026 à 19:29:29  profilanswer

Bourinattor a écrit :

Que le CRM c'est important.  

En monopilote le CRM c'est les discussions au sol avec les autres instructeurs et pilotes.

En l'air il était tt seul a devoir assumer ses choix et prendre les bonnes décisions alors qu'il était sûrement occupé a faire guide touristique en plus d'instructeur et CDB. Ça fait beaucoup.

Et pour avoir déjà posé dans les fameuses 30' (+1 voir +2 par rapport au coucher du soleil) et en plaine . J'ai déjà trouvé ça moyennement confortable. Ont perçois clairement la perte de luminosité minutes après minutes.

Plus que ça, c'est l'état d'esprit individuel.
Jouer avec les limites ou pas. Faire preuve d'un ego ou pas. Faire preuve d'un optimisme injustifié ou pas.
Se reposer sur de vieux lauriers, ou remettre en question et rafraichir ses connaissances.  
Se reposer sur son expérience pour remplacer la préparation du vol, ou continuer de faire preuve du même sérieux que le jour du test PPL.

Dans les pires pilotes, il y a le "macho", l'autocratique (mais en multipilote ça plutôt), celui qui refuse les règles..

n°74106449
tinc
Posté le 17-01-2026 à 19:36:19  profilanswer

Laska- a écrit :

Plus que ça, c'est l'état d'esprit individuel.
Jouer avec les limites ou pas. Faire preuve d'un ego ou pas. Faire preuve d'un optimisme injustifié ou pas.
Se reposer sur de vieux lauriers, ou remettre en question et rafraichir ses connaissances.
Se reposer sur son expérience pour remplacer la préparation du vol, ou continuer de faire preuve du même sérieux que le jour du test PPL.

Ah merde  [:so-saugrenu34:5]
Tu passes pas l'épreuve alors...

n°74108113
Laska-
Posté le 18-01-2026 à 05:56:41  profilanswer

Demande à mes élèves ce qu'ils en pensent   :whistle:

n°74108486
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 18-01-2026 à 10:57:55  profilanswer

Laska- a écrit :

Demande à mes élèves ce qu'ils en pensent   :whistle:

Il a des élèves !!!  [:kzimir]

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°74109942
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 18-01-2026 à 17:53:52  profilanswer

:lol:
Vous êtes méchants

n°74129601
jeankb
Posté le 21-01-2026 à 21:26:21  profilanswer

21 janvier 1976: début des vols commerciaux de Concorde. BA Londres-Bahrein et AF Paris-Rio.

La Poste britannique sort une collection de timbres.
https://shop.royalmail.com/media/catalog/product/cache/3541af23d7a0b2cd4fd132ad21fe3039/a/p/ap563-1-concorde-presentation-pack.jpg
https://shop.royalmail.com/special- [...] ation-pack

n°74134521
jeankb
Posté le 22-01-2026 à 21:38:21  profilanswer

https://i.ytimg.com/vi/KzKqAgYBo1M/maxresdefault.jpg

Documentaire 37 minutes sur la chaine YT officielle d'Air France "Concorde Air France : ils ont fait voler la légende" https://www.youtube.com/watch?v=KzKqAgYBo1M

Page de com https://corporate.airfrance.com/fr/ [...] remier-vol

n°74135063
Zesheriff
Posté le 23-01-2026 à 05:28:49  profilanswer

Un moteur tout neuf d'A350 détruit par un conteneur à bagages

Notez que le stagiaire de BFM a fait l'effort de choisir une photo d'illustration de la bonne compagnie. :o

Message cité 2 fois
Message édité par Zesheriff le 23-01-2026 à 06:38:14

---------------
n°74135076
caudacien
Posté le 23-01-2026 à 06:13:21  profilanswer

https://www.bfmtv.com/economie/entr [...] 00169.html

Le lien est pas bon chez moi [:klemton]
A350, A320, ca chipote  [:mme michu:4]

n°74135092
Zesheriff
Posté le 23-01-2026 à 06:39:01  profilanswer

caudacien a écrit :

https://www.bfmtv.com/economie/entr [...] 00169.html

Le lien est pas bon chez moi [:klemton]
A350, A320, ca chipote  [:mme michu:4]

Ah oui le "m" de .htm avait disparu dans le copier coller  :whistle:

---------------
n°74135436
Raistlin M​ajere
i bouh at you !
Posté le 23-01-2026 à 09:12:28  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Un moteur tout neuf d'A350 détruit par un conteneur à bagages

Notez que le stagiaire de BFM a fait l'effort de choisir une photo d'illustration de la bonne compagnie. :o

c'est fragile quand même ces p'tits trucs ...

---------------
Слава Україні  Feedback
n°74135622
Poogz
Posté le 23-01-2026 à 09:42:51  profilanswer

Bah les conteneurs à bagages ne sont pas fait pour passer dans un moteur :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4515  4516  4517  4518  4519  4520

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)