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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°73105988
Bourinatto​r
Posté le 23-06-2025 à 22:09:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Merci ! C'est sympa ! N'hésite pas a recouper les photos pour viré le 90% vide  :D si t'as un peu de pixel ça passe et au moins ça anime un peu :)

 

T'avais quoi? 140mm ?

mood
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Posté le 23-06-2025 à 22:09:57  profilanswer
 

n°73106002
clemlegran​d
Editeur de messages compulsif
Posté le 23-06-2025 à 22:12:12  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

Merci ! C'est sympa ! N'hésite pas a recouper les photos pour viré le 90% vide  :D si t'as un peu de pixel ça passe et au moins ça anime un peu :)

 

T'avais quoi? 140mm ?

 

Oui c'est prévu mais j'ai vraiment pas le temps là :D Au mieux d'ici deux, trois semaines :o

 

Le boîtier c'est canon750D et l'objectif pas loin, 18-135 je vais peut être finir par investir...


Message édité par clemlegrand le 23-06-2025 à 22:12:53
n°73106262
Bourinatto​r
Posté le 23-06-2025 à 23:07:10  profilanswer
 

Même un pas chère si tu trouve un 300 le résultat sera forcément moins distant  :D

n°73106971
waddle
*
Posté le 24-06-2025 à 08:13:53  profilanswer
 

sebcile a écrit :

Je ne sais pas comment Airbus va gérer cette augmentation de volumes de commandes...  [:tinostar]


 
Ayant travaillé 5 ans chez Airbus sur le site de production à Toulouse, et de par mon poste ayant vu quasi toutes les chaines de montages et plusieurs fois par mois, je peux te dire qu'il y a de la ressource et de la place :o
La FAL de Lagardère où était assemblé le 380, c'est immense et la production du 321 ne prends pas tout l'espace  :jap:  


---------------
Laurent Nicollin m'a tuer -Montpellier Hérault Sport Club
n°73107066
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 24-06-2025 à 08:37:00  profilanswer
 

Chez airbus y'a la place, mais les fournisseurs eux...


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°73107294
ingorang
Posté le 24-06-2025 à 09:21:26  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

Merci ! C'est sympa ! N'hésite pas a recouper les photos pour viré le 90% vide  :D si t'as un peu de pixel ça passe et au moins ça anime un peu :)
 
T'avais quoi? 140mm ?


 
pareil , pour les avions en gros un deux tiers devant là où se trouve le sujet  et où il va . Mais sur la dernière je coupais un peu à droite pour donner la sensation , que la patrouille va tellement vite qu'elle sort du cadre ...


---------------
"The amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than that needed to produce it."   Brandolini's law
n°73107837
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 24-06-2025 à 10:42:39  profilanswer
 

Risque de fumée dans le cockpit ou en cabine : les moteurs de Boeing 737 MAX dans le viseur de l’Agence américaine de sécurité des transports
 

Citation :

Après deux incidents recensés en 2023, l’Agence américaine de sécurité des transports vient d’émettre une recommandation de sécurité urgente concernant la possibilité d’infiltration de fumée à bord des Boeing 737 MAX. Explications.

n°73108073
Effaceur
Posté le 24-06-2025 à 11:23:25  profilanswer
 

incubusss a écrit :

Risque de fumée dans le cockpit ou en cabine : les moteurs de Boeing 737 MAX dans le viseur de l’Agence américaine de sécurité des transports
 

Citation :

Après deux incidents recensés en 2023, l’Agence américaine de sécurité des transports vient d’émettre une recommandation de sécurité urgente concernant la possibilité d’infiltration de fumée à bord des Boeing 737 MAX. Explications.



 
Je trouve ça curieux " recommandation " liée avec "urgence" dans le domaine de l'aviation.

n°73108644
clemlegran​d
Editeur de messages compulsif
Posté le 24-06-2025 à 12:58:52  profilanswer
 

ingorang a écrit :


 
pareil , pour les avions en gros un deux tiers devant là où se trouve le sujet  et où il va . Mais sur la dernière je coupais un peu à droite pour donner la sensation , que la patrouille va tellement vite qu'elle sort du cadre ...


Oui en général j'évite de centrer les sujets, pour celle de la patrouille c'était en mode rafale et j'en ai où la pointe de la formation est dans le coin de l'image il me semble :jap:

n°73109220
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 24-06-2025 à 14:19:31  profilanswer
 

incubusss a écrit :

Risque de fumée dans le cockpit ou en cabine : les moteurs de Boeing 737 MAX dans le viseur de l’Agence américaine de sécurité des transports

 
Citation :

Après deux incidents recensés en 2023, l’Agence américaine de sécurité des transports vient d’émettre une recommandation de sécurité urgente concernant la possibilité d’infiltration de fumée à bord des Boeing 737 MAX. Explications.



Wow, mentour pilot avait raison [:implosion du tibia]


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
mood
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Posté le 24-06-2025 à 14:19:31  profilanswer
 

n°73111370
sdesbure
Posté le 24-06-2025 à 19:43:59  profilanswer
 

Si on pouvait baisser la vitre du hublot on pourrait aérer  :spamafote:  
 
:o

n°73113236
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 25-06-2025 à 07:39:57  profilanswer
 


Citation :

Après deux incidents recensés en 2023, l’Agence américaine de sécurité des transports vient d’émettre une recommandation de sécurité urgente concernant la possibilité d’infiltration de fumée à bord des Boeing 737 MAX. Explications.


Faudrait l'appeler Boeing 737 Insider preview ce zinc.


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°73113434
Bourinatto​r
Posté le 25-06-2025 à 08:35:49  profilanswer
 

sdesbure a écrit :

Si on pouvait baisser la vitre du hublot on pourrait aérer :spamafote:

 

:o


Sur 737 c'est le cas  :D

n°73114704
Bourinatto​r
Posté le 25-06-2025 à 11:51:07  profilanswer
 

Up  :O

 

C'est normal le temps d'attente pour le air india ou les US font volontairement traîner pour limiter le drama ?

 

Passer les premières "fuite" et "cancan" c'est silence radio.

 

Pourtant ils sont tout récupéré; les bandes audio et de paramètres sont déjà analysé et retranscrite et vu le temps de vol les analyses préliminaires devraient déjà amené a des hypothèses voir un communiqué de presse.

 

Bref... Qu'es ce qu'on a ?

n°73114746
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 25-06-2025 à 11:55:49  profilanswer
 

Peut-être qu'en cas de panne électrique les boîtes noires reçoivent peu d'informations, rendant l'analyse plus compliquée

n°73114756
cd5
/ g r e w t
Posté le 25-06-2025 à 11:56:39  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

Up  :O  
 
C'est normal le temps d'attente pour le air india ou les US font volontairement traîner pour limiter le drama ?
 
Passer les premières "fuite" et "cancan" c'est silence radio.  
 
Pourtant ils sont tout récupéré; les bandes audio et de paramètres sont déjà analysé et retranscrite et vu le temps de vol les analyses préliminaires devraient déjà amené a des hypothèses voir un communiqué de presse.
 
Bref... Qu'es ce qu'on a ?


Ils ont un mois pour le rapport préliminaire il me semble. Ça peut prendre du temps.


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°73115198
_Nada
−· ·− −·· ·−
Posté le 25-06-2025 à 13:05:29  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

Up  :O  
 
C'est normal le temps d'attente pour le air india ou les US font volontairement traîner pour limiter le drama ?
 
Passer les premières "fuite" et "cancan" c'est silence radio.  
 
Pourtant ils sont tout récupéré; les bandes audio et de paramètres sont déjà analysé et retranscrite et vu le temps de vol les analyses préliminaires devraient déjà amené a des hypothèses voir un communiqué de presse.
 
Bref... Qu'es ce qu'on a ?


Ce serait le pilote qui aurait mal vérifié les 4 accus AA "Amazon Basics" avant le décollage, rendant inopérantes les pompes d'admission carburant juste après la rotation :
-> les accus déconnaient, indiquant 3 barres au chargeur, alors qu'ils étaient en réalité presque intégralement déchargés.
-> il aurait dû prendre des Eneloop, ça c'est certain.
 
Jeff Bezos n'aurait pas encore réagit à cette information.
 
^-^
[:benny hill]
 

Spoiler :


Plus sérieusement, quand bien même l'analyse des enregistreurs de vol aurait déjà "donné" des indications de la cause :
---
• 01 : il faut vérifier si un dysfonctionnement constaté est structurel (reproductible) ou conjoncturel (se produisant uniquement couplé à d'autres facteurs, voire avec un peu de pas de chance),
• 02 : pour cela, effectuer des nombreuses recherches dans l'historique quant à la présence d'"incidents" identiques sur ce type d'appareil, c'est long,
• 03 : ainsi que mener des expériences sans faille (euphémisme) en labo pour prouver (ou non) la reproductibilité de l'incident présumé avec le matériel en question, ... c'est long aussi.
• 04 : ... voire expérimenter/reproduire/constater en simulateur de vol la défaillance entrevue, notamment si c'est lié à l'avionique... quand ce n'est pas directement reproduire en vrai (1), avec un vrai avion, cela s'est déjà vu (bon là, on s'entend bien sur le fait que "reproduire", ce serait à 30000 pieds hein, pas à 300... et puis sur une cause d'extinction moteurs, ce n'est peut-être pas la meilleure des idées.  :o ).
• 05 : tout cela en contactant le constructeur (de l'appareil ou du moteur, voire les deux) afin d'obtenir des éléments de compréhension (points 02/03/04), etc, ...
• 05-bis : ... et parfois devoir même investiguer chez un constructeur de pièce, afin de chercher et/ou constater d'éventuelles irrégularités de résistance/qualité.
-
• 06 : Le tout dans le but de fournir une "conclusion" devant être étayée par l'ensemble de la démarche ayant permis l'aboutissement à la conclusion : ce n'est pas du tout sec genre : "Bonjour. Bon bah c'est ça qui a merdé. Merci au revoir." -> C'est du "touffu", généralement, un rapport d'enquête.
• 07 : ... et en devant fournir des préconisations claires quant à l'évolution de la législation aérienne (voire de nouvelles "obligations" et/ou "procédures" ) afin que cela ne se reproduise pas : ce qui est le but initial de telles enquêtes, comprendre pour améliorer et éviter une reproduction.
• 08 : et j'en oublie.
---
 
 
... sachant que les enquêteurs ne vont prendre aucun risque quant à la certitude de leurs conclusions avant de produire un rapport qui pourrait clouer au sol (ou induire des larges frais de vérification, entretien ou modification sur) ce type d'appareil.
... ils sont (comme toujours) sur des oeufs -> point de communication à la va-vite.
 
 
--
Cela doit être très intéressant comme boulot, mais il faut je pense également savoir subir une très forte pression (médiatique notamment), ainsi que savoir porter ses roucougnettes pour assumer les conclusions d'un rapport, notamment quand c'est lié à une défaillance structurelle d'un matériel... car derrière les coûts engendrés peuvent vite devenir astronomiques.
https://media.tenor.com/D9NeR6flmkAAAAAM/ted-striker-airplane.gif
 
 
L'enquête, cela prend donc un peu de temps.  :o  
 
 
--
(1) : crash de Habsheim par exemple, me semble t-il : l'enquêteur en chef a demandé à reproduire les conditions de vol, en réel avec lui présent dans le poste de pilotage, ...afin de constater si l'avionique de l'Airbus avait effectivement agi en jouant sur l'incidence de l'avion (en repointant le nez vers le sol au dernier moment), croyant/aidant à un atterrissage.
--> bon bah on va passer à 10/30 m du sol, en vitesse décrochage +1, pour voir si l'avion repointe le nez vers le bas tout seul.  :love:  ... avec une vrai piste en dessous, quand même, pas un champ d'herbe avec une forêt au bout.  :o  

Message cité 2 fois
Message édité par _Nada le 25-06-2025 à 14:55:29

---------------
~ Facebook : un algorithme calcule la manière dont tu dois établir des relations sociales numériques, à la vitesse permise par la puissance des ordinateurs. ~ Bienvenue au 21ème siècle !
n°73115294
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2025 à 13:23:29  answer
 

Faut pas acheter les batteries qui sont fabriqués par des gosses dans les usines du bangladesh qui s’écroulent et qui prennent feu, parce que…heu…les batteries tiennent pas.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-06-2025 à 13:24:20
n°73115342
Gnub
Posté le 25-06-2025 à 13:31:17  profilanswer
 


 [:micheline_tchoutchou1:8]

n°73116214
hfrspacepr​ogram
"Eins, zwei, Polizei" modo
Posté le 25-06-2025 à 15:13:21  profilanswer
 

_Nada a écrit :


 
[spoiler]
 
Cela doit être très intéressant comme boulot, mais il faut je pense également savoir subir une très forte pression (médiatique notamment), ainsi que savoir porter ses roucougnettes pour assumer les conclusions d'un rapport, notamment quand c'est lié à une défaillance structurelle d'un matériel... car derrière les coûts engendrés peuvent vite devenir astronomiques.
https://media.tenor.com/D9NeR6flmkA [...] rplane.gif


 
 
Clairement, t'allais partir en vacances, et BAM du jour au lendemain tu te retrouves avec un rapport à pondre pour dans un mois avec le monde entier qui t'attends au tournant.
Même à la tour y a pas autant de pression  :o

n°73117445
ingorang
Posté le 25-06-2025 à 18:03:17  profilanswer
 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/404512
N'ayez pas peur , il y a une relation avec le topic aviation  [:adrien monk]  ...


---------------
"The amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than that needed to produce it."   Brandolini's law
n°73117615
Chapeau de​ Paille
Membre n° 1088888
Posté le 25-06-2025 à 18:36:56  profilanswer
 

[:nanaki:1]  
 
[:teepodavignon:8]

[:salami dubongout:4] Flightradar24 https://i.imgur.com/6C4thzC.png (@flightradar24) :

N0311, Paris-Los Angeles, holding shortly after take off after stopping its climb at 10,000 feet. Now squawking 7700 prior to return to Paris. flightradar24.com/NBT31D/3af797a1
 
For more information on ‘Squawking 7700’ please see flightradar24.com/blog/squawking...  
https://rehost.diberie.com/Rehost?size=max&url=https://pbs.twimg.com/media/GuTPr9sWgAAhTk8.jpg

n°73117684
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 25-06-2025 à 18:48:54  profilanswer
 

Il largue son carburant en faisant des tours d'hippodrome ?

n°73117838
_Nada
−· ·− −·· ·−
Posté le 25-06-2025 à 19:19:33  profilanswer
 

verdoux a écrit :

Il largue son carburant en faisant des tours d'hippodrome ?


Non, c'est le pilote qui avait misé 10K sur un 12-contre-1 qui voulait voir en live les résultats de son pari.
[:htaed:7]
 
 
--
Plus sérieusement (question à destination de nos amis pilotes ou contrôleurs) :
Il existe des zones autorisées de largage, j'imagine.
Si urgence au carré (2), largage n'importe où (dans le contexte de l'espace aérien parisien) ?  :jap:
-> aka on peut remplir sa cuve à fuel gratuitement... par don du ciel ?  :o

Message cité 1 fois
Message édité par _Nada le 25-06-2025 à 20:56:23

---------------
~ Facebook : un algorithme calcule la manière dont tu dois établir des relations sociales numériques, à la vitesse permise par la puissance des ordinateurs. ~ Bienvenue au 21ème siècle !
n°73117841
Sharkal
Posté le 25-06-2025 à 19:19:47  profilanswer
 

Pourquoi il s’éloignerait pour un autre largage ?

n°73117975
tim-timmy
Posté le 25-06-2025 à 19:47:58  profilanswer
 

porte arrachée du 737 max alaska airlines l'an dernier, le rapport confirme bien le fail (rivets retirés avant la livraison, document correspondant jamais rempli, et oubliés) et tape fort sur Boeing et la FAA
 

Citation :

We determined that the probable cause of this accident was the in-flight separation of the left MED plug due to Boeing’s failure to provide adequate training, guidance, and oversight necessary to ensure that manufacturing personnel could consistently and correctly comply with its parts removal process, which was intended to document and ensure that the securing bolts and hardware that were removed to facilitate rework during the manufacturing process were properly reinstalled. Contributing to the accident was the FAA’s ineffective compliance enforcement surveillance and audit planning activities, which failed to adequately identify and ensure that Boeing addressed the repetitive and systemic nonconformance issues associated with its parts removal process.

n°73117988
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 25-06-2025 à 19:50:52  profilanswer
 

Sharkal a écrit :

Pourquoi il s’éloignerait pour un autre largage ?


Il doit y avoir des normes sur la quantité largable à un endroit
 [:leonardopsg:4]

n°73118330
tomatookc
Posté le 25-06-2025 à 21:07:25  profilanswer
 

Et on gueule sur les pesticides.. :o

n°73118489
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 25-06-2025 à 21:39:58  profilanswer
 

Enflammer le carburant largué serait du plus bel effet mais les écolos gueuleraient sur le CO2 dégagé :o

Message cité 1 fois
Message édité par verdoux le 25-06-2025 à 22:26:38
n°73118561
_Nada
−· ·− −·· ·−
Posté le 25-06-2025 à 21:53:57  profilanswer
 

verdoux a écrit :

Enflammer le carburant largués serait du plus bel effet mais les écolos gueuleraient sur le CO2 dégagé :o


Mayday mayday, ici vol DC one thirty two, demande priorité d'urgence pour enflammer le carburant du réservoir.
Don't push the little button on the joystick.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/404546
... et la suite : https://www.youtube.com/watch?v=Ng7NxdSdoaY
 
 :o


Message édité par _Nada le 26-06-2025 à 10:03:39

---------------
~ Facebook : un algorithme calcule la manière dont tu dois établir des relations sociales numériques, à la vitesse permise par la puissance des ordinateurs. ~ Bienvenue au 21ème siècle !
n°73119437
Laska-
Posté le 26-06-2025 à 08:13:53  profilanswer
 

Le carburant largué à haute altitude (plus de 6000ft de mémoire) se vaporise sans toucher le sol.
Ça pollue moins qu'un avion entier qui crame en bout de piste opposée et les coûts carbone de la reconstruction :o
 

Ali-Pacha a écrit :

Il explique au début pourquoi la position par défaut est fermée : un moteur a nettement plus de chances d'être une source d'incendie que le circuit de carburant lui-même. Cette logique est a priori...logique, pour éviter la propagation d'un incendie voire  [:so-saugrenu10:7]  


J'arrive un peu après la bataille, mais on dit qu'un moteur en feu c'est un moteur qui pousse :o

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 26-06-2025 à 08:23:16
n°73119505
mxpx
----
Posté le 26-06-2025 à 08:38:35  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Le carburant largué à haute altitude (plus de 6000ft de mémoire) se vaporise sans toucher le sol.
Ça pollue moins qu'un avion entier qui crame en bout de piste opposée et les coûts carbone de la reconstruction :o
 


 

Laska- a écrit :


J'arrive un peu après la bataille, mais on dit qu'un moteur en feu c'est un moteur qui pousse :o


 
Ouep, ca a changé après Concorde :o  

n°73120150
Bourinatto​r
Posté le 26-06-2025 à 10:25:37  profilanswer
 

_Nada a écrit :


Ce serait le pilote qui aurait mal vérifié les 4 accus AA "Amazon Basics" avant le décollage, rendant inopérantes les pompes d'admission carburant juste après la rotation :
-> les accus déconnaient, indiquant 3 barres au chargeur, alors qu'ils étaient en réalité presque intégralement déchargés.
-> il aurait dû prendre des Eneloop, ça c'est certain.

 

Jeff Bezos n'aurait pas encore réagit à cette information.

 

^-^
[:benny hill]

 
Spoiler :


Plus sérieusement, quand bien même l'analyse des enregistreurs de vol aurait déjà "donné" des indications de la cause :
---
• 01 : il faut vérifier si un dysfonctionnement constaté est structurel (reproductible) ou conjoncturel (se produisant uniquement couplé à d'autres facteurs, voire avec un peu de pas de chance),
• 02 : pour cela, effectuer des nombreuses recherches dans l'historique quant à la présence d'"incidents" identiques sur ce type d'appareil, c'est long,
• 03 : ainsi que mener des expériences sans faille (euphémisme) en labo pour prouver (ou non) la reproductibilité de l'incident présumé avec le matériel en question, ... c'est long aussi.
• 04 : ... voire expérimenter/reproduire/constater en simulateur de vol la défaillance entrevue, notamment si c'est lié à l'avionique... quand ce n'est pas directement reproduire en vrai (1), avec un vrai avion, cela s'est déjà vu (bon là, on s'entend bien sur le fait que "reproduire", ce serait à 30000 pieds hein, pas à 300... et puis sur une cause d'extinction moteurs, ce n'est peut-être pas la meilleure des idées. :o ).
• 05 : tout cela en contactant le constructeur (de l'appareil ou du moteur, voire les deux) afin d'obtenir des éléments de compréhension (points 02/03/04), etc, ...
• 05-bis : ... et parfois devoir même investiguer chez un constructeur de pièce, afin de chercher et/ou constater d'éventuelles irrégularités de résistance/qualité.
-
• 06 : Le tout dans le but de fournir une "conclusion" devant être étayée par l'ensemble de la démarche ayant permis l'aboutissement à la conclusion : ce n'est pas du tout sec genre : "Bonjour. Bon bah c'est ça qui a merdé. Merci au revoir." -> C'est du "touffu", généralement, un rapport d'enquête.
• 07 : ... et en devant fournir des préconisations claires quant à l'évolution de la législation aérienne (voire de nouvelles "obligations" et/ou "procédures" ) afin que cela ne se reproduise pas : ce qui est le but initial de telles enquêtes, comprendre pour améliorer et éviter une reproduction.
• 08 : et j'en oublie.
---

 


... sachant que les enquêteurs ne vont prendre aucun risque quant à la certitude de leurs conclusions avant de produire un rapport qui pourrait clouer au sol (ou induire des larges frais de vérification, entretien ou modification sur) ce type d'appareil.
... ils sont (comme toujours) sur des oeufs -> point de communication à la va-vite.

 


--
Cela doit être très intéressant comme boulot, mais il faut je pense également savoir subir une très forte pression (médiatique notamment), ainsi que savoir porter ses roucougnettes pour assumer les conclusions d'un rapport, notamment quand c'est lié à une défaillance structurelle d'un matériel... car derrière les coûts engendrés peuvent vite devenir astronomiques.
https://media.tenor.com/D9NeR6flmkA [...] rplane.gif

 


L'enquête, cela prend donc un peu de temps. :o

 


--
(1) : crash de Habsheim par exemple, me semble t-il : l'enquêteur en chef a demandé à reproduire les conditions de vol, en réel avec lui présent dans le poste de pilotage, ...afin de constater si l'avionique de l'Airbus avait effectivement agi en jouant sur l'incidence de l'avion (en repointant le nez vers le sol au dernier moment), croyant/aidant à un atterrissage.
--> bon bah on va passer à 10/30 m du sol, e vitesse décrochage +1, pour voir si l'avion repointe le nez vers le bas tout seul. :love: ... avec une vrai piste en dessous, quand même, pas un champ d'herbe avec une forêt au bout. :o



Ha ! Je savais que j'avais raison de prendre des eneloop  :lol:

 

Sinon, pour le habsheim... Ce test a vraiment été fait ? C'est quand même largement controversé comme rapport d'accident.

n°73121289
_Nada
−· ·− −·· ·−
Posté le 26-06-2025 à 13:38:58  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :


Ha ! Je savais que j'avais raison de prendre des eneloop  :lol:  
 
Sinon, pour le habsheim... Ce test a vraiment été fait ? C'est quand même largement controversé comme rapport d'accident.


En fait, j'avais souvenir que le test avait été effectué dans le cadre de l'enquête.
Une recherche ia me donne cela :

Citation :


L’enquête du BEA sur le crash de Habsheim a bien inclus des essais partiels en conditions réelles avec un Airbus A320, mais ceux-ci ont été réalisés sous la supervision d’Airbus Industrie, en collaboration avec le BEA et parfois avec la participation de pilotes d’essai qualifiés. Ces tests visaient à reproduire certains paramètres du vol (comme la vitesse, l’incidence, ou la remise de gaz) dans un cadre sécurisé, mais jamais à une altitude aussi basse ni dans un environnement aussi risqué que celui du vol de démonstration.
 
Le rapport officiel du BEA ne donne pas toujours les noms des pilotes d’essai impliqués, mais il précise que les essais ont été menés avec rigueur, dans des conditions contrôlées, pour valider ou infirmer certaines hypothèses sur le comportement de l’avion et des automatismes.


... et, de souvenir toujours (émission "Air Crash" dédiée, me semble t-il), ils avaient quand même effectué un test en très basse altitude, car c'était - justement - le fait de cette très basse altitude qui aurait fait réagir l'avionique en l'incitant alors "à croire à/agir pour" une tentative d'atterrissage (selon la thèse de M. Asseline justement).
 
--
Quant au rapport, il est effectivement "controversé", dans la sens où le pilote lui-même continue à le contester.
Après, le BEA a fait son boulot et livré ses conclusions, le pilote les conteste : un partout, balle au centre.

Citation :


Le commandant de bord lors de l’accident de Habsheim était Michel Asseline. Ancien pilote de chasse et commandant expérimenté chez Air France, il était aux commandes de l’Airbus A320 lors du vol de démonstration du 26 juin 1988.
 
À la suite de l’enquête, il a été reconnu coupable d’homicides et blessures involontaires, notamment pour avoir volé à une altitude trop basse et pour une remise de gaz jugée trop tardive. Il a été condamné à 10 mois de prison ferme.
 
Asseline a toujours défendu sa version des faits, affirmant que les automatismes de l’A320 avaient joué un rôle dans l’accident. Il a même publié un livre intitulé Le pilote est-il coupable ? pour exposer ses arguments.


Message édité par _Nada le 26-06-2025 à 13:54:23

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~ Facebook : un algorithme calcule la manière dont tu dois établir des relations sociales numériques, à la vitesse permise par la puissance des ordinateurs. ~ Bienvenue au 21ème siècle !
n°73123242
_Nada
−· ·− −·· ·−
Posté le 26-06-2025 à 19:36:11  profilanswer
 

Une [nouvelle] vidéo intéressante concernant le crash du vol Air India 171 :
https://www.youtube.com/watch?v=nCVN4qC05bY
 
C'est tout frais.
Pour avoir regardé, cela semble un bon résumé (dispensé avec modestie et logique),
... et pour ceux qui se demandent pourquoi une enquête c'est long, différentes indications au cours de la vidéo.
 
[:touki]


Message édité par _Nada le 26-06-2025 à 20:03:32

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~ Facebook : un algorithme calcule la manière dont tu dois établir des relations sociales numériques, à la vitesse permise par la puissance des ordinateurs. ~ Bienvenue au 21ème siècle !
n°73124429
waddle
*
Posté le 27-06-2025 à 08:02:29  profilanswer
 

un petit Code 7700 ce matin pour le vol Paris Madrid de 7:00
décollé à 7:37, revenu à la case départ à 8:00
 
Cause: Fumée inquiétante
Avion: Airbus A319

Message cité 2 fois
Message édité par waddle le 27-06-2025 à 10:22:41

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Laurent Nicollin m'a tuer -Montpellier Hérault Sport Club
n°73124721
david42fr
Posté le 27-06-2025 à 09:18:30  profilanswer
 

waddle a écrit :

un petit Code 7700 ce matin pour le vol Paris Madrid de 7:00
décollé à 7:37, revenu à la case départ à 8:00


C'est un signe :o


---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°73124790
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 27-06-2025 à 09:32:06  profilanswer
 

_Nada a écrit :


Plus sérieusement (question à destination de nos amis pilotes ou contrôleurs) :
Il existe des zones autorisées de largage, j'imagine.
Si urgence au carré (2), largage n'importe où (dans le contexte de l'espace aérien parisien) ? :jap:
-> aka on peut remplir sa cuve à fuel gratuitement... par don du ciel ? :o


Un ami pilote a répondu mais je vais me permettre de compléter. :o

 

Déjà, tous les avions ne sont pas équipés pour vidanger du carburant en vol ; pour rappel, le problème c'est que la masse maximale au décollage peut être très supérieure à la masse maximale à l'atterrissage, du coup quand un avion doit se reposer juste après le décollage, s'il n'y a pas d'urgence (dans ce cas-là c'est tant pis pour le train :o). Donc pour amener l'avion à une masse plus raisonnable, il faut effectivement alléger le carburant... et généralement, ça se fait simplement en délestant le carburant en le brûlant en vol : dans ce cas, c'est simple, il fait des hippodromes et revient se poser quand le pilote estime qu'il est assez allégé.
Sur certains avions, il est effectivement possible d'activer des "vide-vite" (qui ne vident pas si vite que ça  :whistle: ) - fuel dumping/jettison en anglais - pour accélérer le processus.
Dans ce cas, on a des règles spécifiques de séparation à appliquer, d'une part on ne fait pas repasser l'avion dans sa propre trace en moins de deux minutes, et on ne fait passer personne 10 NM autour ou 3000ft plus bas.

 
Spoiler :

Nota : je viens de voir qu'on trouve un peu partout le terme délestage (wikipédia etc) employé à la place de vidange... Mais un peu la flemme d'aller corriger wiki là, si quelqu'un veut s'y coller... [:vizera]  

 

Dans le cas du vol évoqué plus haut, on voit qu'il a d'abord été attendre sur le circuit d'attente le plus proche de sa trajectoire après le décollage (cas typique "on doit faire des checks" ), et après la prise de décision de retour terrain, il a été tourner sur le circuit d'attente dédié pour vidanger (quasiment pas de population en-dessous et à l'écart de notre trafic habituel pour ne pas tout perturber), puis est venu se poser.

 

Cas d'école comme on nous l'enseigne.

 
Spoiler :

Ensuite, en pratique... J'ai déjà vu un 777 en panne moteur après décollage (ou feu moteur ? c'était il y a longtemps j'ai un doute) déclarer un mayday, revenir se poser en urgence après un survol à 2000 ft du 93, en me disant "au fait on a vidangé pendant la vent arrière pour s'alléger un peu" ; il y a des barbecues qui ont dû bien s'allumer, c'était un jour de week-end vers 11h30  [:rhetorie du chaos]


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°73124839
tim-timmy
Posté le 27-06-2025 à 09:40:06  profilanswer
 

cd5 a écrit :


Ils ont un mois pour le rapport préliminaire il me semble. Ça peut prendre du temps.


Citation :

On Jun 26th 2025 India's Civil Aviation Minister said, that the first black box was retrieved on Jun 13th 2025, the second on Jun 16th 2025. Both boxes were separately taken to Delhi with full security on Jun 24th 2025, the data have been successfully downloaded in the presence of AAIB and NTSB on Jun 25th 2025. The analysis of the data is underway.


 
sont pas trop pressés en effet...

n°73124883
Bourinatto​r
Posté le 27-06-2025 à 09:44:56  profilanswer
 

Bordel... Qu'es ce qu'on va leurs faire gobé maintenant...  [:moonbloood:2]

n°73124906
cd5
/ g r e w t
Posté le 27-06-2025 à 09:48:16  profilanswer
 

tim-timmy a écrit :


Citation :

On Jun 26th 2025 India's Civil Aviation Minister said, that the first black box was retrieved on Jun 13th 2025, the second on Jun 16th 2025. Both boxes were separately taken to Delhi with full security on Jun 24th 2025, the data have been successfully downloaded in the presence of AAIB and NTSB on Jun 25th 2025. The analysis of the data is underway.


 
sont pas trop pressés en effet...


 
J'avais zappé mais le bureau indien s'appelle comme le bureau anglais, AAIB [:tinostar]


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