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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°73124906
cd5
/ g r e w t
Posté le 27-06-2025 à 09:48:16  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

tim-timmy a écrit :


Citation :

On Jun 26th 2025 India's Civil Aviation Minister said, that the first black box was retrieved on Jun 13th 2025, the second on Jun 16th 2025. Both boxes were separately taken to Delhi with full security on Jun 24th 2025, the data have been successfully downloaded in the presence of AAIB and NTSB on Jun 25th 2025. The analysis of the data is underway.


 
sont pas trop pressés en effet...


 
J'avais zappé mais le bureau indien s'appelle comme le bureau anglais, AAIB [:tinostar]


---------------
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mood
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Posté le 27-06-2025 à 09:48:16  profilanswer
 

n°73125078
tim-timmy
Posté le 27-06-2025 à 10:17:19  profilanswer
 

Dans la famille "le 737 MAX est un avion hors normes" ... L'air conditionné est récupéré au niveau des moteurs comme souvent (gauche pour le cockpit, droit pour la cabine), mais du coup sur le MAX ça se transforme en "en cas de bird strike sur le moteur gauche, le système automatique d'allègement de la charge du LEAP endommagé va remplir le cockpit de fumée (et ce même sans feu) car il n'y a pas de fermeture automatique de la valve, faites gaffe" Il faut que les pilotes activent le switch incendie du moteur (qui n'est pas en feu) pour la fermer, ce qui est compliqué si ils ne voient plus les panneaux ou sont en train de s'asphyxier. Update software à venir pour corriger ce léger souci
 
https://www.ntsb.gov/investigations [...] IR2503.pdf
 

Citation :

The flight crew reported that, after an uneventful takeoff and while climbing through about 1,000 ft, the first officer (FO), who was the pilot monitoring, heard the captain say “bird.” This statement was followed immediately by a “thump” on the left side of the airplane. The flight crew reported that the airplane began to “shake violently with a distinct loss of thrust” in the No. 1 engine.
 
The captain called for the Engine Fire or Engine Severe Damage or Separation checklist in the Quick Reference Card (QRC). After the FO started the checklist, the flight deck filled with “acrid white smoke”; the FO later stated that he could not clearly see the captain. The FO called out “masks” and the pilots donned their masks and resumed the checklist.
 
The flight crew declared an emergency to air traffic control and asked airport rescue and firefighting to “roll the trucks.” The captain stated that visibility in the cockpit was restricted and that he could see nothing beyond the FO. The captain also stated that his instrument panel was difficult to see, so he thought he might need to fly the airplane solely using the head-up guidance system.3 However, after the FO pulled the engine fire switch as directed by the QRC, the smoke began to rapidly dissipate.
 
After landing at MSY, the airplane came to a full stop on the arrival runway. After inspecting the airplane, the firefighters found no evidence of a fire


Message édité par tim-timmy le 27-06-2025 à 10:43:36
n°73125732
tinc
Posté le 27-06-2025 à 12:15:03  profilanswer
 

[:flu1]
Mais, question con, d'où vient la fumée s'il n'y pas de feu ?

 

OK, de l'huile moteur, faut chercher dans le pdf  :whistle:
Sympa la fumée d'huile, c'est bien agréable !


Message édité par tinc le 27-06-2025 à 12:17:27
n°73126876
_Nada
−· ·− −·· ·−
Posté le 27-06-2025 à 15:37:00  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :


Un ami pilote a répondu mais je vais me permettre de compléter. :o
 
Déjà, tous les avions ne sont pas équipés pour vidanger du carburant en vol ; pour rappel, le problème c'est que la masse maximale au décollage peut être très supérieure à la masse maximale à l'atterrissage, du coup quand un avion doit se reposer juste après le décollage, s'il n'y a pas d'urgence (dans ce cas-là c'est tant pis pour le train :o). Donc pour amener l'avion à une masse plus raisonnable, il faut effectivement alléger le carburant... et généralement, ça se fait simplement en délestant le carburant en le brûlant en vol : dans ce cas, c'est simple, il fait des hippodromes et revient se poser quand le pilote estime qu'il est assez allégé.
Sur certains avions, il est effectivement possible d'activer des "vide-vite" (qui ne vident pas si vite que ça  :whistle: ) - fuel dumping/jettison en anglais - pour accélérer le processus.
Dans ce cas, on a des règles spécifiques de séparation à appliquer, d'une part on ne fait pas repasser l'avion dans sa propre trace en moins de deux minutes, et on ne fait passer personne 10 NM autour ou 3000ft plus bas.
 

Spoiler :

Nota : je viens de voir qu'on trouve un peu partout le terme délestage (wikipédia etc) employé à la place de vidange... Mais un peu la flemme d'aller corriger wiki là, si quelqu'un veut s'y coller... [:vizera]  


 
Dans le cas du vol évoqué plus haut, on voit qu'il a d'abord été attendre sur le circuit d'attente le plus proche de sa trajectoire après le décollage (cas typique "on doit faire des checks" ), et après la prise de décision de retour terrain, il a été tourner sur le circuit d'attente dédié pour vidanger (quasiment pas de population en-dessous et à l'écart de notre trafic habituel pour ne pas tout perturber), puis est venu se poser.
 
Cas d'école comme on nous l'enseigne.
 

Spoiler :

Ensuite, en pratique... J'ai déjà vu un 777 en panne moteur après décollage (ou feu moteur ? c'était il y a longtemps j'ai un doute) déclarer un mayday, revenir se poser en urgence après un survol à 2000 ft du 93, en me disant "au fait on a vidangé pendant la vent arrière pour s'alléger un peu" ; il y a des barbecues qui ont dû bien s'allumer, c'était un jour de week-end vers 11h30  [:rhetorie du chaos]



 :jap:


---------------
~ Facebook : un algorithme calcule la manière dont tu dois établir des relations sociales numériques, à la vitesse permise par la puissance des ordinateurs. ~ Bienvenue au 21ème siècle !
n°73126902
waddle
*
Posté le 27-06-2025 à 15:40:28  profilanswer
 

pour le 7700 de ce matin, c'était fumée suspecte
sur un A319


---------------
Laurent Nicollin m'a tuer -Montpellier Hérault Sport Club
n°73126976
Yeagermach​42
Posté le 27-06-2025 à 15:52:51  profilanswer
 

waddle a écrit :

un petit Code 7700 ce matin pour le vol Paris Madrid de 7:00
décollé à 7:37, revenu à la case départ à 8:00

 

Cause: Fumée inquiétante
Avion: Airbus A319

 
waddle a écrit :

pour le 7700 de ce matin, c'était fumée suspecte
sur un A319

 

Faut vite clouer les A319 au sol, 2 en 1 matinée :o


Message édité par Yeagermach42 le 27-06-2025 à 15:53:14
n°73127530
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2025 à 17:40:13  answer
 

https://leparisien.fr/eure-et-loir- [...] tor=AD-366 Eure-et-Loir : le crash d’un avion de tourisme fait trois morts près de Chartres  via @le_Parisien  
 
L’article ne dit pas si c’est un Boeing de tourisme

n°73127816
merise2
Posté le 27-06-2025 à 19:02:57  profilanswer
 


 
 
c'est devenu topic #aircrash #mayday ici :D

n°73128092
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 27-06-2025 à 20:18:56  profilanswer
 

Pilote âgé de 77 ans, sûrement un malaise  [:jean-pierre-pernaut:5]

n°73128241
hfrspacepr​ogram
"Eins, zwei, Polizei" modo
Posté le 27-06-2025 à 21:03:42  profilanswer
 

Et passagers sexagénaires.
 
Quelle est la cause la plus probable, héritage ou assurance vie ?

mood
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Posté le 27-06-2025 à 21:03:42  profilanswer
 

n°73131948
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 28-06-2025 à 20:49:38  profilanswer
 


Le NYT qui fait le boulot d'HFR :

 

Air India Crash: What Visual and Audio Evidence Reveals About What Happened - The New York Times https://share.google/rwgdjDJRt7fGTkQDu


---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°73137280
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2025 à 21:53:13  answer
 

https://airlive.net/incident/2025/0 [...] he-curfew/
 

Citation :

A plane, just 600m from the runway, was denied landing in Munich as it would arrive one minute after the curfew


https://airlive.net/wp-content/uploads/2025/06/Condor-flight-DE1513.jpg
 

Citation :

The Airbus A321 was only 600 meters from runway 08R threshold when the clock passed the 12:30 a.m., so air traffic control immediately denied landing permission.

The flight was forced to divert to Hahn Airport, about 375 km away, landing at 1:13 a.m. Passengers were then bused to Frankfurt Airport, arriving around 4:30 a.m., and finally arrived in Munich just before 8:00 a.m.—over nine hours late.


 [:erg machaon:4]  
 
Un avis ?  [:cac30:5]

Message cité 4 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-06-2025 à 21:54:31
n°73137335
bluesnakes
Posté le 29-06-2025 à 22:02:53  profilanswer
 

Ils ont probablement fait plus de bruit en repartant qu'en se posant

n°73137367
mirtouf
Light is right !
Posté le 29-06-2025 à 22:10:08  profilanswer
 
n°73137432
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 29-06-2025 à 22:19:42  profilanswer
 

Ça ne rigole pas avec les règles chez eux  [:burkhalter]


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°73137555
Bourinatto​r
Posté le 29-06-2025 à 22:46:32  profilanswer
 

C'est pareil a orly.

 

Mais logiquement tt est fait pour éviter une situation aussi critique  :D

n°73137598
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 29-06-2025 à 23:01:09  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

C'est pareil a orly.

 

Mais logiquement tt est fait pour éviter une situation aussi critique :D


Oui et la décision de dérouter le vol (à CDG, c'est quand même moins loin) est prise plus tôt.


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°73137625
Kayou
Posté le 29-06-2025 à 23:12:58  profilanswer
 


Le pilote aurait pu mettre un peu plus de gaz, ça aurait couté moins cher à la compagnie...

n°73137651
XaTriX
Posté le 29-06-2025 à 23:21:27  profilanswer
 


:D

 

Et si il avait eu sa clearance, s'était loupé, go-around puis denied ? :d


---------------
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n°73137671
tinc
Posté le 29-06-2025 à 23:24:54  profilanswer
 

 

Je propose qu'on l'encu bloque l'ensemble des responsables d'une décision pareille à 600 mètres de chez eux le soir quand ils rentrent du boulot pour leur faire faire de force une nuit de bus entrecoupée de transferts  [:rhetorie du chaos]

n°73137821
hfrspacepr​ogram
"Eins, zwei, Polizei" modo
Posté le 30-06-2025 à 00:20:18  profilanswer
 
n°73138221
Serwinn
Posté le 30-06-2025 à 08:37:41  profilanswer
 

Ils auraient pu attendre 12:31. :o

n°73138681
tim-timmy
Posté le 30-06-2025 à 09:57:02  profilanswer
 

Un easyjet aurait déclaré une urgence carburant et atterri quand même ? (quitte à dire "oups, j'ai mal lu la jauge" après)

Message cité 1 fois
Message édité par tim-timmy le 30-06-2025 à 09:57:42
n°73138933
empirehell
Ça Roule :)
Posté le 30-06-2025 à 10:35:01  profilanswer
 

Le couvre-feu de l'aéroport de Munich est à minuit.  
Donc ils étaient déjà 30 minutes hors de la norme.
Et ils ont manqué la fenêtre de 30 minutes supplémentaires qui sont tolérées  :sweat:  
 
C'est le même principe dans tous les aéroports européens avec couvre-feu ?  
C'est strict à la minute près ?  
Ou on déroute en avance dès que les contrôleurs détectent qu'il y a un risque que ça ne passe pas.


---------------
Mon Feedback  --  Topic achats / Ventes
n°73139205
Bourinatto​r
Posté le 30-06-2025 à 11:14:18  profilanswer
 

Oui c'est strict a la seconde près. Certains aéroports ont des quotas de dépassement, exemple : 5 traffic a l'année pour Ryanair ont le droit de dépasser de x minutes.

 

Le fuel de réserve est prévu pour avoir un dégagement autorisé et les plans de vols laissent de la marge par rapport au couvre feu pour éviter de ne pas poser a destination.

 

Quand c'est limite les pilotes tiennent informé les contrôleurs des eta a certains points. Passer un seuil autant partir directement ailleurs.

 

Aucuns pilote saint d'esprit déclarerai un mayday fuel pour passer autre le couvre feu. Ça mènerai a ouverture d'enquête et a terme sûrement le licenciement.

 

Évidemment si c'est une vrai urgence c'est autre chose mais si c'est juste le fuel... Bof. Je vois pas un pilote partie court en fuel alors qu'il a eu des slot tte la journée et qu'il risque de rater le couvre feu.

n°73139334
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 30-06-2025 à 11:31:25  profilanswer
 

empirehell a écrit :

Le couvre-feu de l'aéroport de Munich est à minuit.  
Donc ils étaient déjà 30 minutes hors de la norme.
Et ils ont manqué la fenêtre de 30 minutes supplémentaires qui sont tolérées  :sweat:  
 
C'est le même principe dans tous les aéroports européens avec couvre-feu ?  
C'est strict à la minute près ?  
Ou on déroute en avance dès que les contrôleurs détectent qu'il y a un risque que ça ne passe pas.


 
Le souci est qu'il faut bien mettre une limite. Si on tolère 1 min en plus, la fois d'après est ce qu'on fait faire demi tour à un vol qui a 2 minutes ? 5 ? 10 ? 30 ?
Quelle que soit la limite, il y aura des cas border line, qu'il faut traiter. Si on laisse passer quand même, la limite n'a pas de sens.


---------------
In aligot we trust.
n°73139492
Laska-
Posté le 30-06-2025 à 11:54:46  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :


Ha ! Je savais que j'avais raison de prendre des eneloop  :lol:  
 
Sinon, pour le habsheim... Ce test a vraiment été fait ? C'est quand même largement controversé comme rapport d'accident.


Le crash d'habsheim c'est du très très suspect comme affaire...
Pour avoir travaillé sur le site d'airbus toulouse, certains n'hésitent pas à énoncer comme évidences des théories qui seraient très rapidement qualifiées de "complotistes".
D'un autre côté, s'il avait fallu maquiller un problème (et le corriger en urgence par ailleurs) pour garantir le succès de l'aventure airbus, il est évident avec le recul que ça aurait été le bon choix. Juste il ne fallait pas non plus trop le crier sur tous les toits.

n°73139585
Mendev
Posté le 30-06-2025 à 12:09:49  profilanswer
 

Si c'est comme chez nous, le cdb restant seul maître à bord, l'avion peut décider de se poser malgré le dépassement du couvre-feu/dépassement autorisé sans opposition du contrôle qui devra dans tous les cas lui fournir clairance et infos nécessaires, mais les amendes sont dissuasives (on a eu des cas à 30000€ pour non respect de certains horaires/restrictions de bruit/type d'appareils non autorisés de par leur bruit).

 

Ça n'empêche pas certains jets privés de partir au milieu de la nuit contre tout respect de l'arrêté préfectoral, ils préfèrent parfois payer  :O

n°73139646
Mineur68
Posté le 30-06-2025 à 12:21:22  profilanswer
 

Mendev a écrit :

les amendes sont dissuasives (on a eu des cas à 30000€ pour non respect de certains horaires/restrictions de bruit/type d'appareils non autorisés de par leur bruit).


Ça coûte combien de faire traverser la moitié de l’Allemagne à 200 pax en pleine nuit ?  :whistle:


---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°73139683
Mendev
Posté le 30-06-2025 à 12:28:09  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :


Ça coûte combien de faire traverser la moitié de l’Allemagne à 200 pax en pleine nuit ? :whistle:


Probablement cher aussi  :O

n°73139711
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 30-06-2025 à 12:32:35  profilanswer
 

Les riverains ont du apprecier le go around a minuit 29 :o
 
Que les regles soient appliquees c'est normal, le manque d'anticipation du controle c'est dommage. Ceci dit on n'a pas toutes les informations. Peut etre que tout a ete fait pour tenter de poser l'avion dans les temps avec des "no speed restriction" a gogo et raccourcis. Pas facile de rogner sur une approche instrument ceci dit. On a Ryanair qui sont des pros dans le domaine, c'est une des compagnies qui peut sortir son train le plus tard possible dans les SOP d'apres ce que j'avais lu sur reddit (ca vaut ce que ca vaut).
Mon examinateur PPL etait un senior captain chez Ryanair, on avait pas mal discute de leurs procedures en vol. C'etait fascinant cette optimisation systematique du temps de vol avec tous les outils possibles. En mentalite ca plairait a Laska :o

n°73139982
Bourinatto​r
Posté le 30-06-2025 à 13:18:32  profilanswer
 

Citation :

On a Ryanair qui sont des pros dans le domaine, c'est une des compagnies qui peut DOIT sortir son train le plus tard possible dans les SOP d'apres ce que j'avais lu sur reddit (ca vaut ce que ca vaut).

 

Je me suis permis une petite précision  :lol:

n°73140525
jojolefrit​edu63
Posté le 30-06-2025 à 14:44:04  profilanswer
 

C'est nouveau la fumée à l'atterrissage dans les avions? Deux fois de suite que je prends l'avion et j'ai droit à de la fumée/brouillard arrivé au stationnement. J'avais jamais vu ça avant.

n°73140539
cd5
/ g r e w t
Posté le 30-06-2025 à 14:45:52  profilanswer
 

jojolefritedu63 a écrit :

C'est nouveau la fumée à l'atterrissage dans les avions? Deux fois de suite que je prends l'avion et j'ai droit à de la fumée/brouillard arrivé au stationnement. J'avais jamais vu ça avant.


 
A l'ouverture de la porte ?


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°73140572
jojolefrit​edu63
Posté le 30-06-2025 à 14:51:11  profilanswer
 

cd5 a écrit :


 
A l'ouverture de la porte ?


 
J'ai pas vraiment checké si c'était très concomitant, mais ça avait l'air de venir des "murs". Personne n'avait l'air inquiet, juste une mamie qui se demandait aussi ce que c'était.
 
Vol en Colombie.

n°73140593
valentinvt​l
Posté le 30-06-2025 à 14:53:56  profilanswer
 

jojolefritedu63 a écrit :


 
J'ai pas vraiment checké si c'était très concomitant, mais ça avait l'air de venir des "murs". Personne n'avait l'air inquiet, juste une mamie qui se demandait aussi ce que c'était.
 
Vol en Colombie.


C'est peut être un aérosol contre les bestioles, obligatoire quand on pose dans certains pays, comme l'Australie par exemple.

n°73140615
jojolefrit​edu63
Posté le 30-06-2025 à 14:57:05  profilanswer
 

Ok c'est peut être ça, merci. Ce n'était pas inodore mais ça ne sentait pas le cramé.

n°73140645
Mineur68
Posté le 30-06-2025 à 15:01:51  profilanswer
 

 
valentinvtl a écrit :

C'est peut être un aérosol contre les bestioles

 

Ou du sucre glace  [:lautho:8]


Message édité par Mineur68 le 30-06-2025 à 15:02:11

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"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°73141302
Bourinatto​r
Posté le 30-06-2025 à 16:38:36  profilanswer
 

C'est sûrement juste la condensation qui crée un nuage a l'ouverture de la porte.

n°73142724
hfrspacepr​ogram
"Eins, zwei, Polizei" modo
Posté le 30-06-2025 à 20:30:04  profilanswer
 

C'est pas juste des brumisateurs ?
Genre on fait quelque chose contre le covid :o
Bonus si lumières bleues.
 
 
Pour le couvre feu des aéroports plutôt qu'une limite, il faudrait un tarif qui augmente de plus en plus. Tant d'opportunités de monétisations ratées.

n°73144451
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 01-07-2025 à 07:34:15  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Le crash d'habsheim c'est du très très suspect comme affaire...
Pour avoir travaillé sur le site d'airbus toulouse, certains n'hésitent pas à énoncer comme évidences des théories qui seraient très rapidement qualifiées de "complotistes".
D'un autre côté, s'il avait fallu maquiller un problème (et le corriger en urgence par ailleurs) pour garantir le succès de l'aventure airbus, il est évident avec le recul que ça aurait été le bon choix. Juste il ne fallait pas non plus trop le crier sur tous les toits.


Suspect, par contre le survol basse hauteur (là aussi il y a une notion floue sur la hauteur affichée/réelle en dessous ou au dessus des arbres) en second régime c'est quand même une idée de merde


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