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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°5522719
ykpr
Posté le 11-05-2005 à 10:01:38  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
United Airlines n'est pas prêt de commander des A380 .....
 
Et pour cause, United Airlines n'a pas les moyens pour payer les retraites de ses employés !!!
 
Un juge fédéral américain a autorisé United Airlines, deuxième transporteur aérien en importance aux États-Unis, à ne pas payer le régime de retraite de ses employés pour échapper à la faillite.
 
http://www.radio-canada.ca/nouvell [...] ites.shtml

mood
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Posté le 11-05-2005 à 10:01:38  profilanswer
 

n°5522750
@ttil@
Q, retire ce bonnet !
Posté le 11-05-2005 à 10:09:15  profilanswer
 

Aéronautique: China Southern et une filiale achètent 45 Boeing
http://fr.biz.yahoo.com/050511/202/4epne.html
 
Boeing: +45


---------------
Techno-science.net: Actualité des sciences et techniques
n°5522814
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 11-05-2005 à 10:21:50  profilanswer
 

deulignes a écrit :

:jap: sympa merci, j'aurais bien aimé savoir de qui c'est ?
 
 
on dirait que c'est le même modèle que pour l'Air Force One.. Ce serait bien s'il pouvait nous faire l'Air Europe One ..  :whistle:


air europe un [:aloy]


---------------
De Marx j'ai avant tout retenu la notion de capital
n°5522901
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 11-05-2005 à 10:39:33  profilanswer
 

@ttil@ a écrit :

Aéronautique: China Southern et une filiale achètent 45 Boeing
http://fr.biz.yahoo.com/050511/202/4epne.html
 
Boeing: +45


 
 
 :ouch:  
 
à ce train là ils vont livrer en 2014 [:thektulu2]

n°5522957
Aston mart​in
Posté le 11-05-2005 à 10:46:44  profilanswer
 

@ttil@ a écrit :

Aéronautique: China Southern et une filiale achètent 45 Boeing
http://fr.biz.yahoo.com/050511/202/4epne.html
 
Boeing: +45


 
 
Même si airbus a de grosses commandes en stock, ça me semble un peu juste pour combler le retard accumulé. :sweat:  :??:

n°5523012
asmomo
Posté le 11-05-2005 à 10:52:43  profilanswer
 

D'un autre côté à force Boeing pourra même plus livrer comme dit remchar, donc les compagnies finiront par prendre airbus :p
 
Qui a dit que d'ici là plus personne n'aura besoin d'avion ?  :kaola:

n°5523134
zyx
NCC - 1701
Posté le 11-05-2005 à 11:05:05  profilanswer
 

Il faut faire attention à la com Boeing qui est toujours très optimiste!


---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°5523440
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 11-05-2005 à 11:38:08  profilanswer
 

Aston martin a écrit :

Même si airbus a de grosses commandes en stock, ça me semble un peu juste pour combler le retard accumulé. :sweat:  :??:


on s'en fout ce qui compte c le long terme :o


---------------
De Marx j'ai avant tout retenu la notion de capital
n°5523470
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 11-05-2005 à 11:43:14  profilanswer
 

asmomo a écrit :

D'un autre côté à force Boeing pourra même plus livrer comme dit remchar, donc les compagnies finiront par prendre airbus :p
 
Qui a dit que d'ici là plus personne n'aura besoin d'avion ?  :kaola:


 
 
pas grave , vont sous-traiter à To loose [:thektulu2]

n°5523573
@ttil@
Q, retire ce bonnet !
Posté le 11-05-2005 à 11:58:05  profilanswer
 

Puis il me semble que comparé à l'année dernière, Airbus fait de bonnes commandes. C'est plutot Boeing qui ont décuplé leurs commandes. Ca veut dire que le marché explose mais que seul Boeing en profite ? (et Airbus se maintient au même niveau)


---------------
Techno-science.net: Actualité des sciences et techniques
mood
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Posté le 11-05-2005 à 11:58:05  profilanswer
 

n°5524333
FLo14
Gouranga !
Posté le 11-05-2005 à 13:37:04  profilanswer
 

FLo14 a écrit :

Elles sont rétractables électriquement ;)


http://www.airliners.net/open.file/681082/L/

n°5524512
pilou
Posté le 11-05-2005 à 13:56:15  profilanswer
 


 
 
Eh je l'ai visité celui là :D
 
 
...
 
bon on s'en fout, mais j'avais envie de le dire ...

n°5524573
Shinji_kun​64
NO WAY
Posté le 11-05-2005 à 14:00:39  profilanswer
 


C'est russe  [:mrbrelle]

n°5525443
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 11-05-2005 à 15:39:21  profilanswer
 

j'aime bien moi, moins élégant mais plus bestial que le concorde


Message édité par thurfin le 11-05-2005 à 15:39:33

---------------
De Marx j'ai avant tout retenu la notion de capital
n°5525484
pilou
Posté le 11-05-2005 à 15:43:02  profilanswer
 

Bon, aujourd'hui il vole le 380  
 
 
 
 
... je sais je pose tout le temps cette question ....

n°5525568
simcas34
Posté le 11-05-2005 à 15:51:14  profilanswer
 

FLo14 a écrit :

Arrête un peu, c'est pas pour rien que les soviétiques étaient au coude-à-coude avec les américains pendant la guerre froide ;)
Tu prends des monstres comme le MiG-31 ou le Tu-160, c'est pas mal quand même :D


 
Ben déjà le SU-27

n°5525573
simcas34
Posté le 11-05-2005 à 15:51:59  profilanswer
 

sorg a écrit :

ils se compromettent sexuellement avec les vigiles de l'aéroport pour pouvoir se placer aux endroits les plus stratégiques de l'aéroport.


 
Pour avoir été au même endroit, c'est en dehors de la zone :D

n°5526037
simcas34
Posté le 11-05-2005 à 16:34:47  profilanswer
 

Lynk a écrit :

Je viens de me rendre contre qu'il n'y avait pas de vitre/verriere sur le nez du Tu 144 http://www.airliners.net/open.file/321032/L/
 
http://www.airliners.net/open.file/127155/L/
Quand ils sont a fond, les pilotes ne voient rien :/


 
Au début Concorde devait être pareil (était d'ailleurs pour les essais) mais l'aviation civile a refusé et ils ont du faire un verrière vitrée.
 

pilou a écrit :

çàa sert a basse vitesse, pour avoir plus d'efficacité à la profondeur effectivement. ça vient aider les gouvernes de profondeur qui sont très peu efficaces à basse vitesse.


 
Tout simplement sur ce genre d'avion à aile delta il n'y a pas de gouverne de profondeur et l'aile delta est peu efficace à faible vitesse donc ils ont mis ça pour le soutenir à basse vitesse.
 

eate a écrit :

:hello:  
 
et un petit panorama du point de vue au niveau du radar : http://perso.wanadoo.fr/eate/Pano_airbus.jpg
 
j'y retournerais bien tous les jours :cry:  


 
Arf je suis pas chez moi en ce moment :sarcastic:  
Mais sinon c'est le point de vue depuis le gros point rouge à côté du radar ça :)  
 


 
Bah moi je trouve que c'est marrant j'en ai regardé une dizaine en tout et c'est comparable aux guignols c'est de l'humour
 

n°5526334
simcas34
Posté le 11-05-2005 à 17:06:40  profilanswer
 

ça vient du blog de randy:
 
 

Citation :

If I were to ask anyone at Boeing the difference between the strategies of itself and Airbus, I'd guess they'd say that Boeing believes in point to point transport, taking people exactly where they'd like to go. Whereas Airbus believes in large transport to major hubs with smaller planes carrying passengers to less-major destinations.
 
This may seem like an obvious question, but it hasn't been answered on the blog yet. What stops Airbus aircraft flying point to point also? It's made to sound like Boeing's are the only aircraft capable of flying "P2P." I can't quite see how Boeing can justify this to be such a unique selling point.
 
Chris B.


 
A good comment. And the short answer is, yes, Airbus can do it too. In fact Airbus does have airplane models that airlines use to fly point to point. For instance, Singapore Airlines flies an A340-500 from SIN to LAX, an ultra long-range flight.
 
So, the issue is not that Boeing has the only airplanes that can fly point to point. But an important thing to remember is that while Airbus can do it, Boeing airplanes are the ones that are optimized for it. They're more efficient and more economical.
 
Another big difference is that Boeing sees non-stop, point to point travel growing over the next 20 years, and our product strategy has been clearly focused on helping airlines evolve and advance accordingly.
 
Airbus thinks the trend is going to shift to larger airplanes flying hub to hub, meaning passengers connecting one or more times to complete their journeys.
 
So Airbus is selling its super-big A380 and trying to convince airlines that they need these very large airplanes. But we see this as a small market. And the world has been evolving away from that outdated travel model for some time.
 
It's just not today's - or tomorrow's - reality.  
 
 
Je voudrais pas dire de bétise, mais il me semble que là il sort complètement de la réalité (comme tous les 2 jours c'est vrai). Un avion est économique ou il ne l'est pas et s'il est économique sur une destination, il l'est aussi sur une autre (sans prendre en compte le facteur taux de remplissage).  
 
Enfin, le super marché qu'il doit y avoir entre Genève et Seattle, 50 glandus par jour :lol:

n°5526802
ykpr
Posté le 11-05-2005 à 17:59:08  profilanswer
 

Boeing n'a pas tort en disant que les voyageurs préfèrent le "Point to Point" mais il faut aussi se pencher sur la réalité économique du concept. Je vois mal une compagnie aérienne remplir un vol Bordeaux - Atlanta même une fois par semaine.
 
 

n°5526809
smiley0041
Posté le 11-05-2005 à 18:00:26  profilanswer
 

ykpr a écrit :

Boeing n'a pas tort en disant que les voyageurs préfèrent le "Point to Point" mais il faut aussi se pencher sur la réalité économique du concept. Je vois mal une compagnie aérienne remplir un vol Bordeaux - Atlanta même une fois par semaine.


pour faire du vrai Point-to-Point, il faut un vol Portland-Bordeaux :whistle: (ben ouais, Atlanta c'est un hub :whistle:)

n°5526819
smiley0041
Posté le 11-05-2005 à 18:01:30  profilanswer
 

Ha au fait, pensez vous qu'avec le futur TGV Est, et le Paris-Frankfürt effectué en moins de 3h45, un des deux aéroports pourrait voir sa fréquentation décroitre ?

n°5526825
Musaran
Cerveaulté
Posté le 11-05-2005 à 18:02:25  profilanswer
 

Quelques jours de retard, vous connaissez le principe...
 

coockie_jr a écrit :

superbes image a part ces grenouilles qui gache un peu tout :o

J'ai arrété de les regarder à cause de ça.
 
Soit on publie et on assume l'aspect public, soit on ne le veut pas et on s'abstient.
 
 

deulignes a écrit :

Après avoir inondé l'Europe et le reste du monde pendant 50 ans avec leurs avions subventionnés, les USA s'apprêteraient-ils à retourner vers leurs vieux démons protectionistes  :pfff:

Ils ne peuvent pas y retourner... tout simplement parce qu'ils n'ont jamais arrêté.
 
 
Je pense qu'à ce niveau c'est une stratégie délibérée d'Airbus.
 
S'ils ne font rien, c'est qu'ils savent des choses que nous ignorons.
 
 

planetops a écrit :

Désolé si l'info a déjà été donnée, mais c'est suffisemment énorme pour la remettre à jour  :na:  
 

Citation :

Airbus jusqu’à l’os
...
Le spécialiste de la lutte anti-Airbus est désormais le député démocrate de l’État de Washington Norm Dicks. Sa position est évidemment compréhensible, son État étant celui des usines Boeing, qui s’oppose à Airbus, — Dicks est donc le “député de Boeing”
...
L’action actuelle de Dicks, au niveau législatif, semble indiquer que Boeing, qui se trouve complètement et de manière sonnante et trébuchante derrière le sénateur, estime qu’on peut obtenir des avancées décisives anti-Airbus au niveau législatif américain.
...
(Peu importe que les USA fassent de même de leur côté. Ils le font d’une façon dissimulée qui n’engage pas l’apparence de vertu qui fait aujourd’hui l’essentiel de l’argument US. La minceur de la cause et la force du sentiment garantissent l’extrémisme de la position américaine. Il s’agit d’une “faith-based argumentation”, qui est du domaine quasiment religieux. Ce genre de choses est, à Washington, irrésistible.)


Pour eux c'est normal, de leur point de vue ils font juste 'des affaires'.
Ça me fait vraiment peur parce que ça peut les amener très loin.
 
 

Oxygen3 a écrit :

pour le 'she' c'est pke c'est un *vaisseau*
et comme pour les navire, c'est feminin en anglais :)

Rapport à l'agitation autour d'elles, aux soins qu'on leur porte et au prix exorbitant qu'elles coûtent à entretenir.
Humour anglais je pense...
 
 

Arn0 a écrit :

Je viens d'acheter le science et vie du mois de mai. Il y a un article sur les conséquences écologiques des trainées d'avions. Dans l'article il y a une vue d'artiste d'un projet d'Airbus fonctionnant à l'hydrogène (ça ressemble à un A310 avec une grosse bosse tout le long du dos pour y mettre les réservoirs  :pt1cable: ).  
Pour ceux qui bossent chez Airbus, il commence à y avoir des études du genre dans les cartons ? :??:

L'hydrogène est un carburant de choix car très léger, c'est pas pour rien qu'on l'utilise dans les fusées.
Cette solution est étudiée depuis très longtemps, mais on ne sait pas encore le produire suffisamment bon marché.
 
On en revient toujours au même point : Tant que le pétrole reste aussi bon marché...
 
 

power600 a écrit :

Au fait, si les Ekranoplanes sont considérés comme des avions à part entière alors c'est pas l'A380 le plus gros avions de ligne du monde  :D

J'assimile plutôt ça à un genre d'aéroglisseur, bien que ça vole...
 
Au fait, pourquoi ça n'a jamais pris son essor ? ('envolé' si je puis dire :D )
L'effet de sol doit quand même être très économique, non ?
 
 

VydoLL a écrit :

c'est effectivement la cause de cette manoeuvre :jap:
 

Citation :

...
En coulisses, les russes ont acceptés la présence illicite du Mirage III, en effet, avec 8 francais tués, Paris ne voulait pas qu'on puisse le rendre responsable de l'accident. En échange, les francais ont décidés de garder intact la réputation du Tupolev Tu-144.
...


 
SRC: http://aviaweb.free.fr/monographie [...] e=histoire

Raison d'état...
Je trouve ça bof comme magouille, sympa pour les civils tués. :/
 
Je me demande pourquoi le Concorde comme le Tupolev 144 ont des prises d'air carrées ?
 
 

deulignes a écrit :

J'arrive ..  :)  
 
1) à la première question : "à quoi ca peux servir de faire une voilure aussi élastique"
 
réponse (pour l'A380) :

Citation :

...
Une technique inédite exploitant les propriétés du nitinol, un alliage de nickel et de titane qui dispose d'un taux de déformation de 5 % à 8 %. Il suffit de faire passer un courant électrique dans un tel matériau pour qu'il s'échauffe et que sa forme se modifie à volonté.
...


Structure à déformation contrôlée.
C'est l'avenir, et je ne savais pas qu'ils s'y étaient déjà mis. Chapeau bas.
 
 
Rien à voir, mais je me demande si un avion est capable de mesurer son propre poids grâce à des capteurs sur le train d'atterrisage ?


---------------
Bricocheap: Montage de ventilo sur paté de mastic silicone
n°5526837
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 11-05-2005 à 18:03:57  profilanswer
 

blackmantha a écrit :

Quoi tu etais dans l'avion ???


 
en meme temps toi non plus. bon rien de bien grave pour ce qui est du train, mais bon le rapport est pas encore sorti, peut etre qu'en vol y'a toutes les alarmes qui se sont allumées et qu'il ont du changer 3 fois de slip avant l'atterrissage  :D


Message édité par durandal2 le 11-05-2005 à 18:06:23
n°5527146
zyx
NCC - 1701
Posté le 11-05-2005 à 18:42:24  profilanswer
 

@ttil@ a écrit :

Puis il me semble que comparé à l'année dernière, Airbus fait de bonnes commandes. C'est plutot Boeing qui ont décuplé leurs commandes. Ca veut dire que le marché explose mais que seul Boeing en profite ? (et Airbus se maintient au même niveau)


 
Il y a tout de même un truc qui me chagrine. Il y a quelques années (en 2000) lorsqu'un constructeur annonçait des commandes, c'était lorsque le contrat était signé ou réellement sur le point de l'être. Et lors de la publication de la liste des avions commandés, on retrouvait ces avions.
 
Ce qui me chagrine, c'est que Boeing annonce dans ces communiqués de presse plein de commandes, ne diférencie pas les ventes fermes des options et lorsqu'on va sur le site order&deliveries, on ne les retrouve plus!
 
C'est particulièrement criant pour les 737 et les 787, ceux commandés en début d'années n'apparaissent pratiquement pas.  
 
ventes en 2005 au 3 mai:
http://active.boeing.com/commercial/orders/index.cfm
 
ventes de 787 depuis le début:
http://active.boeing.com/commercia [...] iew+Report


Message édité par zyx le 11-05-2005 à 18:47:06

---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°5527187
asmomo
Posté le 11-05-2005 à 18:45:59  profilanswer
 


 
:jap: Je me disais bien que qqchose m'avait échappé, et que ces canards n'étaient vraiment pas profilés pour les vitesses supersoniques.
 

ykpr a écrit :

Boeing n'a pas tort en disant que les voyageurs préfèrent le "Point to Point" mais il faut aussi se pencher sur la réalité économique du concept. Je vois mal une compagnie aérienne remplir un vol Bordeaux - Atlanta même une fois par semaine.


 
Ce que fait Boeing, et ça semble marcher auprès du grand public, c'est opposer sans cesse l'A380 avec toute la gamme Boeing, et en particulier le 787. Ils semblent juste oublier que l'A380 n'est qu'un des Airbus, et que son créneau est peut-être petit, ou pas, mais qu'en tous les cas Boeing n'a RIEN à mettre en face.

n°5527240
Shinji_kun​64
NO WAY
Posté le 11-05-2005 à 18:50:40  profilanswer
 

asmomo a écrit :

:jap: Je me disais bien que qqchose m'avait échappé, et que ces canards n'étaient vraiment pas profilés pour les vitesses supersoniques.
 
 
 
Ce que fait Boeing, et ça semble marcher auprès du grand public, c'est opposer sans cesse l'A380 avec toute la gamme Boeing, et en particulier le 787. Ils semblent juste oublier que l'A380 n'est qu'un des Airbus, et que son créneau est peut-être petit, ou pas, mais qu'en tous les cas Boeing n'a RIEN à mettre en face.


 
Boeing parle sans cesse de 3% du marché pour les avions type A380, quelqu'un a une fourchette plus objective à donner ?
 
Le truc c'est que si l'A380 ne ce vends pas beaucoup, airbus aura investi énormément sur un avion dont la technologie principale (le glare) ne sera sans doute pas repris par la suite (hormis A350 pe etre ?) et le reste... ben je pense que c pareil, c'est un avion si particulier que la majorités des nouveautés ne pourront pas etre ré employées facilement.
 
J'me gourre :??:

n°5527290
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 11-05-2005 à 18:54:01  profilanswer
 

asmomo a écrit :


Ce que fait Boeing, et ça semble marcher auprès du grand public, c'est opposer sans cesse l'A380 avec toute la gamme Boeing, et en particulier le 787. Ils semblent juste oublier que l'A380 n'est qu'un des Airbus, et que son créneau est peut-être petit, ou pas, mais qu'en tous les cas Boeing n'a RIEN à mettre en face.


à mettre en lumière avec la sigi de warzouz :

Citation :

Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges


Message édité par Schimz le 11-05-2005 à 18:54:14
n°5527294
zyx
NCC - 1701
Posté le 11-05-2005 à 18:54:15  profilanswer
 

Shinji_kun64 a écrit :

Boeing parle sans cesse de 3% du marché pour les avions type A380, quelqu'un a une fourchette plus objective à donner ?
 
Le truc c'est que si l'A380 ne ce vends pas beaucoup, airbus aura investi énormément sur un avion dont la technologie principale (le glare) ne sera sans doute pas repris par la suite (hormis A350 pe etre ?) et le reste... ben je pense que c pareil, c'est un avion si particulier que la majorités des nouveautés ne pourront pas etre ré employées facilement.
 
J'me gourre :??:


 
avant 2001, on parlait de 500 (Boeing) à 1500 (Airbus) avions entre 2000 et 2020
 
en tout état de cause prés de 150 A380 ont déjà été vendu, et la barre des 300 sera très probablement franchie avant 2010


---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°5527306
asmomo
Posté le 11-05-2005 à 18:55:10  profilanswer
 

à moins d'une crise majeure, l'A380 sera rentable. Après, si à cause de l'A380 Airbus s'est endormi, là on a un pb, mais je ne le pense pas, car ils ont toujours su qu'ils n'en vendraient pas des milliers.

n°5527381
zyx
NCC - 1701
Posté le 11-05-2005 à 19:00:12  profilanswer
 

asmomo a écrit :

à moins d'une crise majeure, l'A380 sera rentable. Après, si à cause de l'A380 Airbus s'est endormi, là on a un pb, mais je ne le pense pas, car ils ont toujours su qu'ils n'en vendraient pas des milliers.


 
il y a l'A350 et surtout, des études sont déjà en cours pour le remplacement de la famille des A320. Des configuration exotiques sont en souflerie pour tester de nouvelles formes plus économiques et réduisant les nuisances sonore. AiréCosmos a déjà montré quelques maquêtes.
 
Boeing est aussi en train d'étudier le remplaçant du 737 et se base sur les techno du 7E7.
 
Ces nouveaux avions devraient arriver en 2015-2020.


Message édité par zyx le 11-05-2005 à 19:00:25

---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°5527505
mafa
Posté le 11-05-2005 à 19:12:42  profilanswer
 

Shinji_kun64 a écrit :

Le truc c'est que si l'A380 ne ce vends pas beaucoup, airbus aura investi énormément sur un avion dont la technologie principale (le glare) ne sera sans doute pas repris par la suite (hormis A350 pe etre ?) et le reste... ben je pense que c pareil, c'est un avion si particulier que la majorités des nouveautés ne pourront pas etre ré employées facilement.
 
J'me gourre :??:


La plupart des nouveautés pourront être ré-employées sans gros problèmes, que ce soit pour l'utilisations des composites, l'aérodynamique, toutes les avancées en matière d'avionique, etc... : c'est pas des nouveautés applicables exclusivement aux avions de (très) grande taille.


Message édité par mafa le 11-05-2005 à 19:13:28
n°5527645
julientoul​ouse
Posté le 11-05-2005 à 19:32:07  profilanswer
 

Musaran a écrit :


 
Rien à voir, mais je me demande si un avion est capable de mesurer son propre poids grâce à des capteurs sur le train d'atterrisage ?


 
 
Pour le poid ca existe deja sur certains avions mais c'est plutot théorique. Avec certaines manoeuvres et en fonction de la masse volumique de l'air, en fonction de l'altitute, température, pression, vitesse et plein de paramètres, il suffit juste de faire une descente de quelques secondes et un système embarqué mesure apparament la vitesse et l'accélération pour déterminer un poid approximatif. Il y a tellement de paramètres et d'équations quadratiques que ca frôle la théorie.


Message édité par julientoulouse le 11-05-2005 à 19:33:57
n°5527988
kappack
Posté le 11-05-2005 à 20:16:17  profilanswer
 


 
1) à la première question : "à quoi ca peux servir de faire une voilure aussi élastique"
 
réponse (pour l'A380) : [quote]Le constructeur a confié à l'EM3 un véritable problème : la déformation des ailes. Le poids de l'avion (560 tonnes), son envergure (80 mètres) et, surtout, la structure "souple"  de sa voilure conduisent cette dernière à se déformer au cours du vol. Tandis que les ailes accusent une flèche de 1,5 m au sol, la déformation vers le haut atteint, en vol stationnaire, 2,5 m. Une amplitude totale de 4 mètres, quatre fois supérieure à la déformation d'une structure d'avion classique. Pendant les régimes de transition, les ailes peuvent même "battre"  verticalement à une fréquence de l'ordre du hertz (un battement  
par seconde). La structure a, bien entendu, été calculée pour résister à un tel traitement. De même, la forme de l'aile intègre, outre la flexion, le gauchissement provoqué par son poids combiné au frottement de l'air. Il s'agit de préserver le meilleur profil aérodynamique pour limiter la consommation de carburant. Or le poids varie d'un vol à l'autre (nombre de passagers différents) et pendant un même vol au fil de la diminution de la quantité de carburant. "Pour résoudre ce problème en régime stationnaire, nous avons conçu des actionneurs en alliage à mémoire de forme capables, en agissant sur les caissons de la structure des ailes, de les déformer afin de rétablir, à tout moment, leur position idéale par rapport au flux d'air" , explique M. Nogarede. Une technique inédite exploitant les propriétés du nitinol, un alliage de nickel et de titane qui dispose d'un taux de déformation de 5 % à 8 %. Il suffit de faire passer un courant électrique dans un tel matériau pour qu'il s'échauffe et que sa forme se modifie à volonté. Le tout avec seulement de 50 kg à 100 kg de surcharge embarquée. Ce travail fera l'objet d'une soutenance de thèse de doctorat en juillet.
 
Ca dépasse ce que je pensais...je suis épaté :love:  
 
Quand on ose dire que les avions civils sont juste des cigares, m'enfin! :kaola:  
 

n°5528018
kappack
Posté le 11-05-2005 à 20:18:53  profilanswer
 

Black_Panther a écrit :

Ca explique bien le "comment faire pour garder le meilleur profil de l'aile malgré son étonnante élasticité" , mais ça ne dit pas "pourquoi faire une aille aussi souple"  ;)  
Pour le 380, heureusement que l'aile reste relativement souple, parce que les efforts en présence lors des fortes manoeuvres sont tels que si les ailes était plus rigide, elles serait plus surjettent à la casse, et en plus, elle serait plus lourde.
Vaut mieux une pièce qui encaisse très bien les déformations (et qui retrouve sont état initiale), plutôt qu'une pièce qui ne se déforme pas et qui casserait comme du verre. ;)  
 
Maintenant pourquoi l'aile du 787 semble fléchir autant, ... on en reparlera plus tard  :lol:  :sweat:


 
Ben oui sur la photo on voit les ailes flechir de la hauteur du diametre du fuselage...ca parait beaucoup voire peu utile...Les moteurs se retrouvent balancés de haut en bas et en plus je crains le risque de mal de mer si le système n'est pas stabilisé :sarcastic:

n°5528045
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 11-05-2005 à 20:22:17  profilanswer
 

simcas34 a écrit :

Au début Concorde devait être pareil (était d'ailleurs pour les essais) mais l'aviation civile a refusé et ils ont du faire un verrière vitrée.


y'a une verriere sur le proto du concorde


---------------
De Marx j'ai avant tout retenu la notion de capital
n°5528061
@ttil@
Q, retire ce bonnet !
Posté le 11-05-2005 à 20:25:06  profilanswer
 

zyx a écrit :

Il y a tout de même un truc qui me chagrine. Il y a quelques années (en 2000) lorsqu'un constructeur annonçait des commandes, c'était lorsque le contrat était signé ou réellement sur le point de l'être. Et lors de la publication de la liste des avions commandés, on retrouvait ces avions.
 
Ce qui me chagrine, c'est que Boeing annonce dans ces communiqués de presse plein de commandes, ne diférencie pas les ventes fermes des options et lorsqu'on va sur le site order&deliveries, on ne les retrouve plus!
 
C'est particulièrement criant pour les 737 et les 787, ceux commandés en début d'années n'apparaissent pratiquement pas.  
 
ventes en 2005 au 3 mai:
http://active.boeing.com/commercial/orders/index.cfm
 
ventes de 787 depuis le début:
http://active.boeing.com/commercia [...] iew+Report


1- Ils ne savent pas faire leur stats et se trompent à leur désavantage
2- Il y a de la magouille là...
 
1 ou 2 :??: :whistle:


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Techno-science.net: Actualité des sciences et techniques
n°5528079
@ttil@
Q, retire ce bonnet !
Posté le 11-05-2005 à 20:28:02  profilanswer
 

Shinji_kun64 a écrit :

Boeing parle sans cesse de 3% du marché pour les avions type A380, quelqu'un a une fourchette plus objective à donner ?
 
Le truc c'est que si l'A380 ne ce vends pas beaucoup, airbus aura investi énormément sur un avion dont la technologie principale (le glare) ne sera sans doute pas repris par la suite (hormis A350 pe etre ?) et le reste... ben je pense que c pareil, c'est un avion si particulier que la majorités des nouveautés ne pourront pas etre ré employées facilement.
 
J'me gourre :??:


 
Au pire, Airbus prévoit l'équilibre pour 300-350 A380 vendus, le reste c'est du bonus. Boeing déclare qu'il n'y aura que 500 avions de ce type de vendus... Donc Airbus au pire se fera de la marge pour 150 A380 :p
 
Par contre, toujours au pire, bien qu'Airbus n'aura pas perdu de €€€ il n'en aura pas gagné autant qu'il aura pu en visant une autre stratégie. C'est tout ce qu'on peut dire "au pire"...


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Techno-science.net: Actualité des sciences et techniques
n°5528405
zyx
NCC - 1701
Posté le 11-05-2005 à 21:06:46  profilanswer
 

@ttil@ a écrit :

1- Ils ne savent pas faire leur stats et se trompent à leur désavantage
2- Il y a de la magouille là...
 
1 ou 2 :??: :whistle:


 
Il y a peu de chance pour que les stat soient au désavantage de Boeing. On remarquera que les services qui publies les news et celui qui font les stats doivent très certainement être différent. Il y a donc fort à parier que les annonces sont un tentinet optimistes et annoncent plus un début de négociation sérieuse que la signature effective du contrat.  
 
D'un autre côté, il y a que peu d'intéret pour un constructeur comme Boeing d'avoir une telle stratégie de communication, on imagine mal les acheteurs de compagnies aériennes être très influencé.
 
Par contre, cette communication est très certainement destinée au grand public américain dont une partie est certainement en mal d'amour propre. L'aéronautique a été l'un des symboles les plus forts des la super-puissance des USA après guerre.  
 
Il fort possible (c'est une suposition) que des pressions politiques aient menés à une telle communication, histoire d'annoncer à une partie de la population américaine que Boeing (et les USA) "sont bien les plus forts" avec des titre: premier vol de l'A380, mais le 787 se vend mieux. En réalité, seul 63 787 ont été vraiment vendus, alors que l'A380 compte environ 140 commandes.


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la manif des radicalisés au Trocadéro
n°5528444
zyx
NCC - 1701
Posté le 11-05-2005 à 21:09:41  profilanswer
 


 
le 747 advance est un cran en dessous avec 450 place et serra, s'il est réalisé, 8à10 % plus éconnome que le 747-400 ER. L'A380 est lui, 10 à 15 % plus éconnome.
 
Le 747-Adv est surtout destinée aux compagnies disposant d'une importante flotte de 747-400 et qui ne veullent former beaucoup de personnel sur un tout nouvel avion.


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la manif des radicalisés au Trocadéro
n°5528473
Lynk
Steam: Lynkk
Posté le 11-05-2005 à 21:11:31  profilanswer
 

Ils ont combien d'avion chez Emirates? Ca commence a faire beaucoup!

mood
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