Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1947 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2238  2239  2240  ..  4529  4530  4531  4532  4533  4534
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°26625705
floflow
Posté le 28-05-2011 à 19:00:55  profilanswer

Reprise du message précédent :
Euh peut être, j'ai vu bleu blanc rouge j'ai pas cherché à approfondir :D

---------------
Smartrippers / Vidéales voyage / Vidéales baraque
mood
Publicité
Posté le 28-05-2011 à 19:00:55  profilanswer

n°26625778
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 28-05-2011 à 19:12:14  profilanswer

blablabla

Message cité 1 fois
Message édité par masterdPm le 17-11-2016 à 22:39:10
n°26625795
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-05-2011 à 19:14:50  profilanswer

j'ai une question technique : comment est-ce qu'il est possible de ne pas ressentir physiquement une chute si rapide ?

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°26625860
Cver1
...alors avance.
Posté le 28-05-2011 à 19:22:09  profilanswer

Magicpanda a écrit :

j'ai une question technique : comment est-ce qu'il est possible de ne pas ressentir physiquement une chute si rapide ?

C'est l'accélération que tu ressens. Lors du début du décrochage tu peux ressentir le sol se dérober sous tes pieds, ensuite tu suis une vitesse à peu près constante (accélération nulle).

Malgré tout il doit y avoir d'autre signe comme le bruit ou des vibrations. L'appareil n'est pas prévu pour voler ainsi.

Message édité par Cver1 le 28-05-2011 à 19:22:31
n°26625914
bestycame
Posté le 28-05-2011 à 19:28:27  profilanswer

bestycame a écrit :

mettre une assiette de 5*, ce qui équivaut a baisser le nez :).

Magicpanda a écrit :

Désorientation spatiale
Aller à : Navigation, rechercher

La désorientation spatiale est la perte d’orientation subie par un pilote d’avion. Elle se traduit par des incapacités de nature sensorielle. La perception d’informations spatiales telles que la position, l’altitude ou l’orientation du déplacement de l’appareil et la verticale peut être altérée. Quelques secondes d’inattention suffisent pour que l’accident se produise, la désorientation spatiale est un problème pris très au sérieux car elle est source d'une partie des incidents chez les pilotes d'avions de chasse1.

Le corps de l’homme à haute altitude ne dispose pas, contrairement aux oiseaux, des dispositifs lui permettant de percevoir correctement son environnement. Ses insuffisances se situent au niveau des systèmes de sensibilité visuelle, vestibulaire et somatosensorielle. À cela, s’ajoutent d’autres facteurs comme la distraction, une forte luminosité, le manque d’attention, et/ou la conduite de nuit.

En pleine mer et par temps couvert, le pilote peut perdre la ligne d’horizon et croire encore être en plein ciel alors qu’il est proche du crash. Le seul moyen fiable de se prémunir de ce phénomène est se fier aux instruments de bord pour connaître sa position dans l’espace et l’orientation de l’aéronef.

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3% [...] n_spatiale :)

EDIT: dans wikipedia EN:
"Not all pilots abide by this rule, and approximately 40% of the NTSB fatal general aviation accident reports list continuation of flight into conditions for which the pilot was not qualified as a cause"

Message édité par bestycame le 28-05-2011 à 19:32:48
n°26625975
macdriverZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 28-05-2011 à 19:34:30  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

l'altitude est calculée comment ?

Avec une capsule de Vidie, qui mesure la pression statique ou alors avec un positionnement GPS.

---------------
Swedish master
n°26626034
masterdPm
Posté le 28-05-2011 à 19:42:54  profilanswer

macdriverZ a écrit :

Avec une capsule de Vidie, qui mesure la pression statique ou alors avec un positionnement GPS.

en temps normal, avec la pression statique.

le GPS, c'est au cas où l'altitude par la pression statique est compromise.

n°26626261
Boogie31
Posté le 28-05-2011 à 20:14:07  profilanswer

masterdPm a écrit :

Red arrows, non? La paf était pas prévue !

BREITLING :

http://free0.hiboox.com/images/2111/68634ec90a54d1619a3d13d4bfe3fc12.jpg

n°26626280
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 28-05-2011 à 20:16:12  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

l'altitude est calculée comment ?

j'ai vu qu'il y avait des centrales inertielles.

la centrale intertielle peut tracer la trajectoire 3D des contraintes et accellerations ressenties par elle.

mon raisonnement est le suivant : si l'altitude a pris x 000 pieds, donc echannge de vitesse contre energie potentielle...  

pour les ordis de bords, ce genre de calcul est une gageure, mais la verification de l'enveloppe de vol était off a cause de l'arret de pitots ? :??:

si l'altimetre est toujours fiable, et qu'il y a un accelerometre quelque part dans l'avion, ils ont craqué sur ce coup la...

en theorie, avec des accelerometres et centrales inertielles, ils pourraient avoir un cadran affichant l'avion sur les 3 axes, et savoir de quel angle ils penchent... ha mais oui, le PA dispose de ca puisqu'il calcule son incidence en permanence :o

si c'est ca , 'tain, chui vraiment déçu, tout les equipements et toutes les technologies sont presentes mais les hommes n'ont pu/su en faire usage, et ils ont fait une figure de cobra a FL300 [:manust]

ces gens sont morts inutilement, l'accident etait evitable, comme bcp d'autres... :/   c'est pas comme deux reacteurs qui s'arrachent et dechirent l'aile, amsterdam powah ou la ok y a rien a faire... la l'avion etait 100% fiable passé la premiere minute :(

RIP... :'(

L'erreur est humaine une fois de plus, jusqu'à preuve du contraire

---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°26626286
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 28-05-2011 à 20:17:13  profilanswer

Vus l'année passée à Sanicole, superbe présentation sur fond de Muse- Uprising  :love:

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
mood
Publicité
Posté le 28-05-2011 à 20:17:13  profilanswer

n°26626357
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 28-05-2011 à 20:27:23  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Parce que t'as du vents dans les cheveux lorsque ton avion va à Mach 0,85 à l'horizontale peut-être?  :D
Et puis ce n'est pas une chute à proprement parler, c'est une décente sur une pente très rapide, une pente de 45% que l'on descend à 200Km/h

Message édité par Black_Panther le 28-05-2011 à 20:31:44

---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°26626783
tyranai
Posté le 28-05-2011 à 21:16:55  profilanswer

J'espère qu'il y aura une explication autre que "ils ont paniqué" pour cet évènement.  
Même en planeur on ne nous apprend pas à "tirer" sur le manche si on décroche.

Enfin bon les pilotes sont quand même censé avoir des bases (enfin beaucoup que des bases) de mécanique des fluides et mécanique du vol.  :sweat:

Message cité 2 fois
Message édité par tyranai le 28-05-2011 à 21:18:00
n°26626881
Elbarto
Posté le 28-05-2011 à 21:26:54  profilanswer

tyranai a écrit :

J'espère qu'il y aura une explication autre que "ils ont paniqué" pour cet évènement.  

Enfin bon les pilotes sont quand même censé avoir des bases (enfin beaucoup que des bases) de mécanique des fluides et mécanique du vol.  :sweat:

au début de l'incident ils ont peut-être volontairement ignoré l'alarme de décrochage quand ils ont vu que les vitesses étaient incohérentes, ce n'est peut-être que voyant l'altimètre continuer à dégringoler qu'ils ont enfin compris et pris au sérieux l'alarme de décrochage ? ( mais à ce moment là il n'y avait peut-être plus de marge de manœuvre pour redresser l'appareil )

n°26626997
tyranai
Posté le 28-05-2011 à 21:39:16  profilanswer

Dans le doute pourquoi tirer le manche ? Ça me semble incohérent. J'espère réellement que l'enquête rapportera d'autre éléments, la ça semble quand même très bête et évitable (avec les éléments que l'ont, évidemment)

Message édité par tyranai le 28-05-2011 à 21:40:16
n°26627001
Lynk
Steam: Lynkk
Posté le 28-05-2011 à 21:39:58  profilanswer

masterdPm a écrit :

Sur Airbus, le trim est automatique tant qu'on est en loi normale ou alternate. Un des PRIM a trimmé à cabrer, parce qu'il a senti que c'était nécessaire. La vitesse a diminué largement pour aboutir au décrochage, ce qui fait qu'au fond, le PRIM avait raison.

L'accident dont tu parles n'était pas un décrochage. C'est le 757 en Amérique du sud, qui faisait une approche entre les montagnes. Le pilote a entré un mauvais point de nav, qui l'a fait passé dans la vallée d'à côté. En descente, ils sont passé sous l'altitude max. En revenant vers l'aéroport, le GPWS a crié et les pilotes ont remis les gaz. Sauf qu'effectivement, ils avaient sorti les spoilers, pour éviter de prendre de la vitesse en descendant. Ils ont tapé dans le haut de la montagne et l'avion est passé de l'autre côté. Il a été calculé que sans les spoilers, l'avion aurait pu passer au dessus.

Sur Airbus (au moins l'A330, mais ça doit être le cas pour les autres), lorsqu'on met au moins un levier de moteur sur TOGA, les spoilers se rentrent.

Si toutes les lois crash, il est toujours actif le trim auto sur les Airbus? Sur l'A320/30/40, on peut voir la 'roue' autour des throttles pour le régler, mais sur l'A380 non...?

n°26627742
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2011 à 22:47:15  answer

Bordel le AeroPeru 603 [:tinostar]
Les pilotes ont pas l'obligation de regarder tous les MAYDAY ? [:ocolor]

n°26627842
Cver1
...alors avance.
Posté le 28-05-2011 à 22:59:47  profilanswer

tyranai a écrit :

Apprendre à décrocher c'est la base même du pilotage, j'ai aussi pratiqué du vol à voile. ( :love: )

Mais comme je le disais, des erreurs grossières sur le décrochage, il y en a eu pas mal. Des pilotes qui s'exclament "retient le" pour tirer le manche de toute leur force jusqu'à en arriver au tapis.  :sweat:

Message édité par Cver1 le 28-05-2011 à 23:00:28
n°26628294
Elbarto
Posté le 28-05-2011 à 23:47:03  profilanswer

oui le reflexe naturel chez un humain quand il y a décrochage c'est malheureusement de tirer le manche vers soi comme si l'avion allait instantanément obéir et grimper, ça arrive bien sûr au débutant qui apprend à voler sur flight simulator mais aussi parfois chez des pilotes diplômés  [:implosion du tibia]

après dans la cabine ils sont au minimum deux pilotes, faut esperer qu'il y en aura un qui corrigera l'autre en cas d'erreur

Message cité 2 fois
Message édité par Elbarto le 28-05-2011 à 23:49:12
n°26628406
masterdPm
Posté le 29-05-2011 à 00:02:58  profilanswer

blablabla

Message édité par masterdPm le 17-11-2016 à 22:39:17
n°26628510
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 29-05-2011 à 00:24:29  profilanswer

bestycame a écrit :

le décrochage viens d'un angle d'attaque trop élevée, et non d'une vitesse-air, ils sont très liées mais la difference est importante :).

juste :jap:

macdriverZ a écrit :

Bestycame à rappelé le contraire en disant que c'est uniquement un problème d'incidence ; une aile va décrocher à une incidence fixe, donnée. Le facteur vitesse est une conséquence et non une cause.
D'ailleurs un avion peut decrocher à n'importe quelle vitesse (au delà de VNE) et peut voler à partir de 0 km/h de vitesse air.

très juste :jap:
peut voler à partir de 0 km/h de vitesse air > mais on appelle ça un hélico :D
(si par vitesse air on parle de vitesse relative, et que par "voler" on parle de sustentation par des ailes fixes)

Elbarto a écrit :

d'après des pilotes air-france sur un forum avant le crash du vol AF447 les pilotes ne suivaient jamais d'entrainement au simulateur pour gérer une panne de sondes pitot étant donné la rareté d'apparition de l'accident, ça me semble énorme comme info

la procédure est très simple et ne dure que quelques minutes, ce n'est pas vraiment (jugé) utile de mobiliser un simulateur, un instructeur et un équipage pour ça.

Stefsympa a écrit :

Edit : A un moment il est dit que le pilote manœuvre a piqué ce qui augmente la vitesse et réactive les alarmes. Est ce cette réactivation d’alarme qui les auraient empêché de persévérer a piquet ?

Je remarque que c’est très très curieux d’avoir une alarme qui se réactive lorsque l’on retourne vers des vitesses correctes !

possible, quoiqu'à mon avis le pilote avait déjà perdu confiance dans les instruments.

Magicpanda a écrit :

turbulences, et aucun repère extérieur. la vitesse de la chute n'intervient pas, une fois "lancé" on ne sent rien en chutant à vitesse constante. pas d'accélération = même absence de sensation que dans un fauteuil devant la télé chez soi.
le bruit devrait changer par rapport à un vol normal mais il faut sans doute un moment pour le capter, surtout en situation de stress.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°26628852
macdriverZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 29-05-2011 à 01:36:22  profilanswer

hpdp00 a écrit :

juste :jap:

très juste :jap:
peut voler à partir de 0 km/h de vitesse air > mais on appelle ça un hélico :D
(si par vitesse air on parle de vitesse relative, et que par "voler" on parle de sustentation par des ailes fixes)

Pas forcement c'est valable pour tout ce qui vole y compris une voiture fixe. Il suffit de faire grimper avec une très forte pente, ça marche avec un chasseur, un Dr400 ou un A300 0g.
Tout comme en voltige on tire une verticale, ou meme une cloche. L'avion ne décroche jamais puisqu'il a une incidence nulle pendant la verticale.

---------------
Swedish master
n°26629168
Elbarto
Posté le 29-05-2011 à 08:06:49  profilanswer

un message trouvé sur un forum et qui semble crédible pour expliquer le crash du vol AF447, apparemment un forumeur pilote de ligne ou qui travaille dans l'aéronautique :

Citation :

Je pense qu’il est possible de conclure, au moins partiellement, et malgré les trous (volontaires ou involontaires) de ce communiqué du BEA.
En préambule, je m’excuse par avance de la longueur de ce pavé. Je tiens à ce que la majorité des questions posées depuis la parution de ce communiqué trouvent réponse dans ce post. De plus, et vu que nous sommes sur un (le ?) des meilleurs sites d’information sur ce sujet, je n’expliquerai pas tous les termes de jargon aéronautique. Ceux qui ne connaitraient pas leurs significations peuvent facilement trouver leurs définitions dans ce forum ou sur Internet.
Je tiens également à remercier ce forum (bien que j’y sois un nouvel inscrit) pour la qualité de ses intervenants et la somme d’informations complémentaires qui permettent de remonter la trame des événements.

Pour commencer, je dois avouer que j’ai été sidéré par le fait qu’il n’y ait pas d’incidence mètre dans un A330. Le BEA indique cette information sous la forme d’une note anodine Note 1 : l’incidence est l’angle entre le vent relatif et l’axe longitudinal de l’avion. Cette information n’est pas présentée aux pilotes.
En tant qu’ancien de l’Armée de l’Air, je trouve cela absolument inconcevable ! La vitesse donnée par les sondes Pitots indique la vitesse de l’avion par rapport à la masse d’air. L’incidence mètre indique la façon dont l’avion vole par rapport à cette masse d’air. Si on perd l’affichage de la vitesse, la seule information relative au déplacement par rapport à la masse d’air(qui est toujours fiable, sauf blocage mécanique de la girouette d’incidence) dont l’équipage devrait disposer, c’est l’incidence.

Un exemple simple pour illustrer ce propos.
Je suis dans un avion en Vol Rectiligne Horizontal à Régime monteur constant. Je perds mon information de vitesse (Pitot gelés) et j’ai une panne moteur. Je mets plein gaz en conservant le palier. Comment savoir si j’accélère ou si je décélère. Réponse : mon incidence !
Si mon incidence diminue, je suis en train d’accélérer.
Si mon incidence augmente, je suis en train de décélérer.
La réponse est instantanée. L’action à faire l’est également. Si plein gaz en VRH, mon incidence augmente, il va falloir que je fasse piquer le nez de l’avion pour annuler l’incidence et pour éviter de décrocher.
Dans un avion, l’incidence n’indique pas la vitesse de votre avion, mais comment votre avion vole. C’est une donnée critique et vitale dans des situations de vol anormales. Je referme cet aparté d’introduction.

Le rapport indique au début du vol que l’équipage a modifié sa route de 12° pour éviter une zone de turbulences. L’avion se retrouve tout de même dans une masse d’eau non active au LVL350 (ce qui constitue en soi une circonstance assez rare).
Les sondes Pitot givrent. Les indications deviennent erronées, ce qui déconnecte automatiquement le pilote automatique et l’auto-poussée des moteurs. Le PF réagit instantanément en suivant la procédure prévue: IAS douteuse. Il maintient l’avion à l’horizontale en cabrant à 10° (au lieu de 5°) et sans mettre pleine puissance moteur (alors que cela est prévu). Il suit donc la procédure prévue de manière imparfaite.
Qu’arrive-t-il à un avion volant à M0.8 (donc une vitesse relativement faible) au FL350 qui prend une assiette de 10° sans avoir augmenté son régime moteur ?: sa vitesse chute !
La vitesse (qui est affichée de manière incohérente sur les instruments et que les pilotes ont déjà décidés d’ignorer en appliquant la « procédure IAS douteuse) chute rapidement : 215 kt puis 185 kts puis invalide.
Le passage progressif, automatique et non signalé à l’équipage du Trim de 3° à 13° à cabrer, contribue d’autant plus au cabrage de l’avion et à sa perte rapide de vitesse.
Le passage tardif sur TO/GA (pleine puissance moteur) ne change rien (et n’aurait rien changé sur le long terme avec un avion à cabrer aussi lourd et à cette altitude de vol)
L’avion qui a eu un taux vario positif à 7 000 Ft/mn, se retrouve quasiment en palier balistique (700 ft/mn) avec une incidence à 16° en augmentation et une vitesse qui continue à chuter.
L’avion s’installe alors rapidement en chute à une incidence à 40° (non visualisée par l’équipage pour cause d’absence d’indicateur !) plein gaz avec un vario négatif à 10 000 ft/mn et une vitesse indiquée nulle.

Ce passage, de même que la chute du LVL 350 au LVL 100, contrairement à ce qu’on a pu lire ou écrire, n’entraine pas des sensations physiques épouvantables. Ce qu’on ressent dans l’avion, c’est l’accélération, pas la vitesse ! L’avion passe en balistique et en même temps que sa vitesse horizontale positive décroit, sa vitesse verticale négative augmente, le tout avec une assiette à cabrer à 10°. Rapidement (15-20s), sa vitesse est stabilisée en chute. Il est alors impossible sans instrument de savoir si on tombe ou si on monte. L’avion reste pressurisée jusqu’à l’impact. Il est probable que les passagers (non endormis) ont légèrement ressenti le cabrage à 10°, puis une sensation de descente nez haut qui s’est rapidement estompée. Ils n’avaient aucun moyen de se rendre compte qu’ils chutaient à cette vitesse.

Il se passe environ 1 mn entre le moment du décrochage bas et le moment où le PF entame sa première action à piquer. Cette action démontre que l’équipage a compris, même sans vitesse indiquée, que l’avion était en décrochage. Ils n’ont cependant aucune idée de l’importance de ce décrochage (35° d’incidence !). Leur action à piquer est de plus contrer par l’auto-trim fixé à 13° à cabrer. L’avion arrive tout de même à diminuer son incidence donc à revenir dans les filets d’air sans pour autant que la vitesse de l’avion soit compatible d’une ressource.
Au passage niveau 100, avec un vario négatif supérieur à 6 000 ft/mn (limite d’indication) et avec un altimètre qui dévisse, l’annonce « on va arriver au niveau 100 » sonne comme un signal pour agir. Il est temps de faire une ressource en espérant « que ca passe », c’est-à-dire en espérant que l’avion ait assez de vitesse par rapport à la masse d’air. Le « vas y, tu as les commandes » sonne lui comme une incantation pour faire la ressource et que l’avion tienne (alors que la vitesse indiquée est toujours très faible et que l’avertisseur de décrochage est réactivé)
La vitesse étant insuffisante, l’avion repart en décrochage bas, remonte son incidence à 35°+ et percute la mer.

Voici donc mes conclusions :
La cause initiale est la perte d’indication de la vitesse due au givrage des Pitots.
Les causes principales sont :
L’application d’une procédure inadaptée aux paramètres de vol
 Cabrer à 5° un avion lourd au FL350 , même plein gaz, alors que la vitesse indiquée n’est plus fiable est tout simplement suicidaire
L’absence d’incidence-mètre dans l’avion
 Cela aurait permis instantanément à l’équipage de réaliser qu’ils étaient en décrochage bas et de quantifier l’importance de ce décrochage.
Les causes aggravantes sont :
Le suivi pas assez rigoureux de la procédure inadaptée :
 10° au lieu de 5° et pas de changement de régime moteur au lieu du passage en TO/GA
Le passage automatique et non signalé à l’équipage de l’Auto-trim de 3° à 13° à cabrer
 Amplifiant le décrochage et contrant les ordres à piquer destinés à reprendre le contrôle de l’appareil.

Sans pour autant forcément constituer la vérité absolue sur ce qui s’est passé, ces conclusions apportent une réponse à toutes les interrogations, questions et doutes émis sur ce forum. Je crois surtout qu’elles sont en accord complet avec tous les faits mis à notre disposition.
Comme je l’ai déjà écrit, quand l’explication est simple et rend compte de tous les faits observés, elle a de fortes chances d’être juste.

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 29-05-2011 à 08:07:04
n°26629174
masterdPm
Posté le 29-05-2011 à 08:15:57  profilanswer

blablabla

Message cité 1 fois
Message édité par masterdPm le 17-11-2016 à 22:39:25
n°26629188
phila
Posté le 29-05-2011 à 08:28:12  profilanswer

perso je me suis arrêté là :

Citation :

Pour commencer, je dois avouer que j’ai été sidéré par le fait qu’il n’y ait pas d’incidence mètre dans un A330

j'y connais absolument rien mais je pense que les spécificités de chaque appareil font que tu ne peux te lancer dans un tel discours que si tu connais l'appareil, vu la situation :/

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°26629210
masterdPm
Posté le 29-05-2011 à 08:42:52  profilanswer

blablabla

Message cité 1 fois
Message édité par masterdPm le 17-11-2016 à 22:39:40
n°26629311
bestycame
Posté le 29-05-2011 à 09:37:11  profilanswer

Le gars ne connais rien a la philosophie Airbus, ni comment vole un avion de ligne, ni les lois de vol, ni les procedures
un avion de chasse, lui, par sa technique de vol a besoin d'un incidencometre, pas un avion de ligne car cela ce vole d'une manière différente.

je crois pas que il y a d'incidencometre dans aucun avion civil récent?
(je viens de voir un cockpit de 777, 734, 747 et je n'en vois pas non plus...)

Message cité 2 fois
Message édité par bestycame le 29-05-2011 à 09:58:59
n°26629389
Gurney Hal​leck
Posté le 29-05-2011 à 10:05:06  profilanswer

Qu'en est-il de ses remarques sur l'autotrim ?

Sait-on pourquoi il s'active ainsi ?

n°26629399
chart
Posté le 29-05-2011 à 10:07:28  profilanswer

bestycame a écrit :

je crois pas que il y a d'incidencometre dans aucun avion civil récent?
(je viens de voir un cockpit de 777, 734, 747 et je n'en vois pas non plus...)

Il y en a sur les A320 ex Air Inter qui ont ete recuperes par Air France. Je ne sais pas s'ils etaient tous equipes ou seulement certains, ni si ces avions sont encore en service chez AF (ca commence a dater...)

Edit : exemple le F-GHQR, aoa juste a gauche du pfd cf. la photo ici http://3.bp.blogspot.com/_UIclUja4 [...] ionner.JPG

Message cité 1 fois
Message édité par chart le 29-05-2011 à 10:15:20
n°26629414
FLo14
Gouranga !
Posté le 29-05-2011 à 10:12:36  profilanswer

Gurney Halleck a écrit :

Qu'en est-il de ses remarques sur l'autotrim ?

Sait-on pourquoi il s'active ainsi ?

Commandé par l'ordinateur de vol suite aux demandes constantes de cabrage effectuées par le pilote.

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°26629481
masterdPm
Posté le 29-05-2011 à 10:32:26  profilanswer

blablabla

Message édité par masterdPm le 17-11-2016 à 22:44:42
n°26629487
Legotoutso​urire1
PSN ID : Legotoutsourire
Posté le 29-05-2011 à 10:33:22  profilanswer

On peut changer de sujet ? :o

Comment sentez vous le Bourget 2011 ?

---------------
Shoryu SADC Ultra is life
n°26629910
sligor
Posté le 29-05-2011 à 11:59:32  profilanswer

Elbarto a écrit :

oui le reflexe naturel chez un humain quand il y a décrochage c'est malheureusement de tirer le manche vers soi comme si l'avion allait instantanément obéir et grimper, ça arrive bien sûr au débutant qui apprend à voler sur flight simulator mais aussi parfois chez des pilotes diplômés  [:implosion du tibia]  

après dans la cabine ils sont au minimum deux pilotes, faut esperer qu'il y en aura un qui corrigera l'autre en cas d'erreur

par contre dans le cas de l'AF447 c'est un décrochage qui dure plusieurs minutes, on est plus dans le réflexe là...

---------------
qwerty-fr
n°26630585
masterdPm
Posté le 29-05-2011 à 13:38:58  profilanswer

blablabla

Message cité 1 fois
Message édité par masterdPm le 17-11-2016 à 22:44:47
n°26630967
bestycame
Posté le 29-05-2011 à 14:12:58  profilanswer

le BUSS est prévu en cas de pannes des pitots qui vont durer pour le reste du vol (pitots défectueux suite a un birdstrike, remplis d'insectes, ...), dans le cas de de l'AF447, ils n'aurait pas mis le BUSS car la panne ne dure que quelques dizaines de secondes, donc la seule chose qu'ils aurais du faire c'est de mettre 5degrees d’assiette et climb trust et ils ne seraient pas tomber en décrochage...

le BUSS est prévu pour entre voler en dessous du 250, même si techniquement il y a pas de problème de le mettre au dessus, c'est pour te forcer a voler Pitch/Power, et faut savoir que voler en AOA est une technique de vol/façon de penser totalement différente e qu'ils n'aurait pas su voler sur ça avec le stress qu'il avaient.

on nous déconseille aussi fortement de remettre les 3 ADR une fois qu'on les a mis OFF.

je ne crois pas non plus qu'ils aurais vu l'indication sur une instrument qui ne donne que la lecture du AOA car:
-> Ils savait déjà pas gérer l'horizon artificiel, ce qui est le plus primaire de tous. si tu as pas ton horizon droit ça sert a rien de regarder l'AOA...
-> ils aurait eu une valeur de plus de 60 degrés sur l'AOA, ce qui tout le monde considéré comme totalement hors limites et aurais considéré l'instrument comme défectueux. (et celui ci ce serait mis en drapeau, comme le stall warning a 60 dégrées d'AOA...
enfin, selon moi...

Message cité 2 fois
Message édité par bestycame le 29-05-2011 à 14:14:34
n°26632505
webenor
Posté le 29-05-2011 à 15:58:25  profilanswer

Pour le moment, de ce que comprends:
Les sondes pitots ont gelé pendant 46 secondes.
=> première solution mettre des pitots de marque différente?
Le pilote auto et l'auto-thrust se désengagent.
Les actions des pilotes amènent l'assiette de l'avion à passer à plus de 10°. On ne sait pas combien de temps ils ont cabré. Il est aussi dit que le pilote fait des actions à piquer. Là encore on se sait pas combien de temps.
=> au final après avoir cabré et piqué, l'avion retrouve une incidence normale, une vitesse (certes faible) valide. La situation a l'air maitrisée, les pilotes appellent le CdB
Là, nouvelle alarme de décrochage, passage des moteurs en puissance TO/GA (ça envoie donc) mais maintien (attendez là on nous a pas dit que le pilote faisait des actions à piquer?) des actions à cabrer.
=> tout le monde dit qu'il faut piquer lors d'un décrochage, le pilote a cabré... De plus, il venait de gagner 2500 pieds sans avoir changé de poussée moteurs (un pilote sait qu'on ne peut monter avec la même poussée et garder une vitesse constante, correct?)
Là encore, l'avion continue de grimper, l'incidence augmente et les ordres à cabrer continuent.
=> rebelotte, ils cabrent
Quand le CdB entre dans le cockpit, ils sont déjà en décrochage et l'altimètre leur indique une descente à plus de 6000pieds/min
=> ils continuent à cabrer... mais finalement se décident à piquer
Les alarmes se remettent à sonner car les vitesses redeviennent valides
Le BEA ne dit pas quelles ont été les actions des deux pilotes dans la dernière minute.

Au final, les pilotes lorsqu'ils ont piqué ont récupéré des vitesses valides mais les alarmes de décrochage. Quand ils cabraient, les alarmes disparaissaient car les vitesses étaient invalides.
=> Ont-ils été confortés dans leurs actions à cabrer par les absences d'alarme?
=> Pourquoi ont-ils (semble-t-il) ignoré l'altimètre qui leur indiquait une perte d'altitude extrêmement rapide?

n°26632868
Boogie31
Posté le 29-05-2011 à 16:21:29  profilanswer

n°26632899
caudacien
Posté le 29-05-2011 à 16:24:39  profilanswer

http://www.linternaute.com/sortir/ [...] s/05.shtml
On a déjà le restaurant avion par chez nous :o

n°26632905
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 29-05-2011 à 16:25:12  profilanswer

MoB a écrit :

Bah justement, même sur chasseur la sortie de décrochage se fait de la même manière: gaz réduit, rendre la main ... Je suis convaincu au contraire que le copilote avait fait des machines faciles toute sa vie...

Pour moi cet accident met encore en exergue le problème du recrutement et de la formation chez Air France. Pour ceux qui veulent approfondir lisez le rapport Colin (google est ton amis).

Un tier des pilotes aujourd'hui chez Air France sont des "pousses-boutons" qui ne comprennent rien à la mécanique du vol, car ils sont passés direct d'un TB20 à un A320. Il posent l'avion 1 fois par moi en manuel, ne peuvent pas échouer lors de leur formation...

Bref, un système accidentogène qui fait qu'AF est pour moi la grande compagnie possédant les pilotes les plus mauvais (et pour qui comprend comment se passent les accidents, la grande compagnie la plus dangereuse, comme le prouve ces statistiques d'accidents aériens).

Ca c'est une affirmation péremptoire de trop, sur tous les JS que j'ai faits les pilotes AF prenaient la main pour l'approche. J'ai lu le rapport Colin, ok y'a du boulot. Seul problème, c'est impossible de comparer AF à d'autres compagnies tant qu'on a pas de rapports similaires. C'est peut-être la même chose ailleurs sauf qu'on ne le sait pas.

Il faudrait commenter le nombre d'accidents par rapport au nombre de vols effectués par an par exemple. Forcément que sur le long terme AF aura plus d'accidents que Air Canada, ce qui compte c'est les ratios, pas les chiffres bruts.

edit : pas vu qu'il y avait encore 3 pages à lire, désolé pour le débarquement

Message cité 1 fois
Message édité par Quenteagle le 29-05-2011 à 16:39:08
n°26632968
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 29-05-2011 à 16:32:05  profilanswer

webenor a écrit :

=> première solution mettre des pitots de marque différente? le principe des pitots reste identique d'une marque à l'autre, on ne peut pas empêcher qu'ils se remplissent de glace.

=> Ont-ils été confortés dans leurs actions à cabrer par les absences d'alarme? possible, mais à mon avis ils ne faisaient déjà pus confiance au système, disons que ça a pu les conforter dans l'idée que tout déconnait
=> Pourquoi ont-ils (semble-t-il) ignoré l'altimètre qui leur indiquait une perte d'altitude extrêmement rapide?  sans doute par perte de confiance et un peu de panique

à mon humble avis, bien sûr

---------------
du vide, j'en ai plein !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2238  2239  2240  ..  4529  4530  4531  4532  4533  4534

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)