Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1873 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2239  2240  2241  ..  4529  4530  4531  4532  4533  4534
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°26632968
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 29-05-2011 à 16:32:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

webenor a écrit :

=> première solution mettre des pitots de marque différente? le principe des pitots reste identique d'une marque à l'autre, on ne peut pas empêcher qu'ils se remplissent de glace.

=> Ont-ils été confortés dans leurs actions à cabrer par les absences d'alarme? possible, mais à mon avis ils ne faisaient déjà pus confiance au système, disons que ça a pu les conforter dans l'idée que tout déconnait
=> Pourquoi ont-ils (semble-t-il) ignoré l'altimètre qui leur indiquait une perte d'altitude extrêmement rapide?  sans doute par perte de confiance et un peu de panique

à mon humble avis, bien sûr

---------------
du vide, j'en ai plein !
mood
Publicité
Posté le 29-05-2011 à 16:32:05  profilanswer

n°26633046
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 29-05-2011 à 16:39:15  profilanswer

blablabla

Message cité 1 fois
Message édité par masterdPm le 17-11-2016 à 22:44:57
n°26633052
masterdPm
Posté le 29-05-2011 à 16:40:18  profilanswer

blablabla

Message édité par masterdPm le 17-11-2016 à 22:45:02
n°26633181
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 29-05-2011 à 16:54:40  profilanswer

bestycame a écrit :

[...]
je ne crois pas non plus qu'ils aurais vu l'indication sur une instrument qui ne donne que la lecture du AOA car:
-> Ils savait déjà pas gérer l'horizon artificiel, ce qui est le plus primaire de tous. si tu as pas ton horizon droit ça sert a rien de regarder l'AOA...
[...]

C'est surtout ça qui me fait quelque peu tiquer... si l'indication de l'horizon est restée correcte, et qu'on a en même temps une grosse perte d'altitude, la situation de (gros) décrochage devrait pouvoir en être déduite, non? J'ai l'impression que la perte des pitots survenue juste avant, a contribué à les mettre dans un mode de pensée "je ne fais plus confiance aux instruments" - et pas seulement ceux directement liés à la vitesse. :/

n°26633197
sligor
Posté le 29-05-2011 à 16:56:26  profilanswer

Gros Boulet a écrit :

C'est surtout ça qui me fait quelque peu tiquer... si l'indication de l'horizon est restée correcte, et qu'on a en même temps une grosse perte d'altitude, la situation de (gros) décrochage devrait pouvoir en être déduite, non? J'ai l'impression que la perte des pitots survenue juste avant, a contribué à les mettre dans un mode de pensée "je ne fais plus confiance aux instruments" - et pas seulement ceux directement liés à la vitesse. :/

ils ont pas le gps aussi pour pouvoir contrôler l'altitude en plus des sondes de pression statique ?

---------------
qwerty-fr
n°26633249
Lynk
Steam: Lynkk
Posté le 29-05-2011 à 17:02:29  profilanswer

masterdPm a écrit :

Je suis assez d'accord.

Moi, ce qui me fait marrer, c'est que des gens fustigent Air France en pointant du doigt le "faible" nombre d'heures de vol...  

Perso, je répondrai un truc: certaines compagnies nippones ont une politique très différente... En fait, les copi n'ont pas le droit de toucher le manche. Alors oui, ils accumulent des hdv, mais sans jamais piloter un décollage ou un atterro. Trop bien !

Ensuite, c'est marrant comme certains gens ont envie que ça fonctionne de façon complètement ahurissante: on prend que des gens avec expérience. Ok. Mais ils font comment, pour l'acquérir cette expérience?

Le raccourci Airbus = pousse bouton, ça me fait franchement marrer... Les pilotes de SIA ne mettent le PA qu'une fois arrivés en croisière. C'est avant tout une question de politique compagnie.

D'ailleurs pour le Japon, j'ai l'impression que ce n'est pas le plus 'safe' pour voler. J'ai l'impression qu'il y a très peu de terrain ou se poser et en cas de gros problème, c'est surement un amerrissage.

n°26633269
Elbarto
Posté le 29-05-2011 à 17:04:44  profilanswer

masterdPm a écrit :

Voilà exactement le type de message qui va fleurir pendant des mois. Le mec est peut-être pilote, mais il ne semble pas connaître la philo Airbus, et encore moins le fonctionnement.

qu'est-ce qu'il te dit dans ce message qu'il ne connait pas le fonctionnement de la philosophie airbus ?

il y a une différence entre ne jamais avoir piloté un airbus et ne pas connaitre la philosophie airbus

ce message a été extrait dans un forum dédié aux crashs aérien où beaucoup de pilotes professionnels s'expriment ( avec parfois un jargon difficilement compréhensible pour celui qui n'est pas pilote ), il ne s'agit pas d'un forum de geek ou de spoteurs type hfr :D

http://www.crash-aerien.aero/forum [...] ?start=705

sligor a écrit :

par contre dans le cas de l'AF447 c'est un décrochage qui dure plusieurs minutes, on est plus dans le réflexe là...

3 minutes, ça passe vite et on ne connait pas l'ambiance dans le cockpit, ni le détail des conversations ( il manque beaucoup de chose dans le rapport ), il y a sans doute eu plusieurs moments dans ces 3 minutes ( résoudre un problème A, un problème B, on s'aperçoit qu'on n'a pas résolu le problème A, les pilotes qui sont dans le brouillard, le commandant de bord qui s'incruste dans la cabine et qui donne des directives contraires à ce que pensaient les autres pilotes, ça crie dans tous les sens, le réflexe qui prend le pas sur la raison )

Message cité 2 fois
Message édité par Elbarto le 29-05-2011 à 17:05:08
n°26633272
sligor
Posté le 29-05-2011 à 17:05:03  profilanswer

Lynk a écrit :

D'ailleurs pour le Japon, j'ai l'impression que ce n'est pas le plus 'safe' pour voler. J'ai l'impression qu'il y a très peu de terrain ou se poser et en cas de gros problème, c'est surement un amerrissage.

Il y a pas mal d'aéroports / aérodromes.
De toute façon un avion qui n'atterrit pas sur une piste ça se fini rarement bien...

---------------
qwerty-fr
n°26634037
masterdPm
Posté le 29-05-2011 à 18:25:19  profilanswer

blablabla

Message cité 1 fois
Message édité par masterdPm le 17-11-2016 à 22:45:37
n°26634104
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 29-05-2011 à 18:32:44  profilanswer

Legotoutsourire1 a écrit :

On peut changer de sujet ? :o

Comment sentez vous le Bourget 2011 ?

Je sens que je vais le passer en Inde alors que j'ai déjà mon billet pro...
(mais sinon, plein plein de commande et une démo en vol de l'A400M à décrocher la mâchoire, cf celui de Berlin, faut faire vendre ! peut-être la première commande de rafale à l'export aussi)

---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
mood
Publicité
Posté le 29-05-2011 à 18:32:44  profilanswer

n°26634323
gliterr
Posté le 29-05-2011 à 19:03:29  profilanswer

Elbarto a écrit :

qu'est-ce qu'il te dit dans ce message qu'il ne connait pas le fonctionnement de la philosophie airbus ?
il y a une différence entre ne jamais avoir piloté un airbus et ne pas connaitre la philosophie airbus

Je connais un pilote d'AF qui a débuté sur A320 puis a évolué vers le 777, et ces histoires de philosophies ne l'ont pas vraiment marqué.

n°26634429
bestycame
Posté le 29-05-2011 à 19:15:34  profilanswer

masterdPm a écrit :

Bien sûr qu'il y a une différence entre piloter un Airbus et connaître la philo Airbus. Personnellement, je suis dans le deuxième cas sans être dans le premier (hors courtes séances de simu). J'ai la flemme de reprendre son message et de pointer tous les endroits où j'ai douté sur sa connaissance de la philo Airbus. Y'a juste que c'est l'impression que j'ai eu en lisant son message.

Pour le côté "forum de geeks ou de spotteurs", juste pour le rappeler, il y a plusieurs membres qui travaillent à/pour Airbus et au moins un pilote d'A330. Je vois pas pourquoi crash-aerien aurait plus de crédibilité quand il s'agit d'expliquer comment fonctionne un Airbus et comment ça s'opère. Pour avoir lurké un peu là bas, j'ai aussi vu des trolls de gens qui s'imaginent encore qu'un Airbus c'est une machine d'assisté qui ne laisse jamais la main au pilote (comme on a eu ici, cela dit).

et puis il y a presque que des pilotes d'avions leger (PPL), ou bien des ex-militaires...
t'imagines bien que les pilotes pro sont sur pprune...

n°26634452
masterdPm
Posté le 29-05-2011 à 19:17:52  profilanswer

blablabla

Message édité par masterdPm le 17-11-2016 à 22:45:56
n°26634709
Cver1
...alors avance.
Posté le 29-05-2011 à 19:42:19  profilanswer

Pas oublier la crème solaire et les lunettes de soleils...  :whistle:  

À chaque fois que j'y suis allé ça cognait grave. :d

n°26634754
bestycame
Posté le 29-05-2011 à 19:47:11  profilanswer

Citation :

Je pense qu’il est possible de conclure, au moins partiellement, et malgré les trous (volontaires ou involontaires) de ce communiqué du BEA.
En préambule, je m’excuse par avance de la longueur de ce pavé. Je tiens à ce que la majorité des questions posées depuis la parution de ce communiqué trouvent réponse dans ce post. De plus, et vu que nous sommes sur un (le ?) des meilleurs sites d’information sur ce sujet, je n’expliquerai pas tous les termes de jargon aéronautique. Ceux qui ne connaitraient pas leurs significations peuvent facilement trouver leurs définitions dans ce forum ou sur Internet.
Je tiens également à remercier ce forum (bien que j’y sois un nouvel inscrit) pour la qualité de ses intervenants et la somme d’informations complémentaires qui permettent de remonter la trame des événements.

Pour commencer, je dois avouer que j’ai été sidéré par le fait qu’il n’y ait pas d’incidence mètre dans un A330. Le BEA indique cette information sous la forme d’une note anodine Note 1 : l’incidence est l’angle entre le vent relatif et l’axe longitudinal de l’avionRaté, et la corde moyenne de l'aile. Cette information n’est pas présentée aux pilotes.
En tant qu’ancien de l’Armée de l’Air, Justement, c'est pas un avion de chasse, la logique de vol est différente, tous les avions civiles peuvent l'avoir en option, qui perso je trouve inutile.je trouve cela absolument inconcevable ! La vitesse donnée par les sondes Pitots indique la vitesse de l’avion par rapport à la masse d’air. L’incidence mètre indique la façon dont l’avion vole par rapport à cette masse d’air. Si on perd l’affichage de la vitesse, la seule information relative au déplacement par rapport à la masse d’air(qui est toujours fiable, sauf blocage mécanique de la girouette d’incidence) dont l’équipage devrait disposer, c’est l’incidence. ils ne savent pas l'utiliser, car je me répète, la manière de voler est différente, néanmoins, ils peuvent forcer l'affichage en cas de problèmes.

Un exemple simple pour illustrer ce propos.
Je suis dans un avion en Vol Rectiligne Horizontal à Régime monteur constant. Je perds mon information de vitesse (Pitot gelés) et j’ai une panne moteur. Je mets plein gaz en conservant le palier. Comment savoir si j’accélère ou si je décélère. Réponse : mon incidence ! si il connaissait Airbus il savait qu'on utilise le pitch de la même manière, c'est même marqué clairement dans la QRH!
Si mon incidence diminue, je suis en train d’accélérer.
Si mon incidence augmente, je suis en train de décélérer.
La réponse est instantanée. L’action à faire l’est également. Si plein gaz en VRH, mon incidence augmente, il va falloir que je fasse piquer le nez de l’avion pour annuler l’incidence et pour éviter de décrocher.
Dans un avion, l’incidence n’indique pas la vitesse de votre avion, mais comment votre avion vole. C’est une donnée critique et vitale dans des situations de vol anormales. Je referme cet aparté d’introduction.

Le rapport indique au début du vol que l’équipage a modifié sa route de 12° pour éviter une zone de turbulences. L’avion se retrouve tout de même dans une masse d’eau non active au LVL350 (ce qui constitue en soi une circonstance assez rare).
Les sondes Pitot givrent. Les indications deviennent erronées, ce qui déconnecte automatiquement le pilote automatique et l’auto-poussée des moteurs. Le PF réagit instantanément en suivant la procédure prévue: IAS douteuse. Il maintient l’avion à l’horizontale en cabrant à 10° (au lieu de 5°) et sans mettre pleine puissance moteur (alors que cela est prévu). Il suit donc la procédure prévue de manière imparfaite.enfin, en gros il n'arrive pas a garder le pitch ni la puissance, explique moi comment il suit la procédure?
Qu’arrive-t-il à un avion volant à M0.8 (donc une vitesse relativement faible)vitesse normale d'un 330 en croisière est de .81, donc on peux pas dire que il y a une grosse différence: non connaissance de l'avion au FL350 qui prend une assiette de 10° sans avoir augmenté son régime moteur ?: sa vitesse chute !
La vitesse (qui est affichée de manière incohérente sur les instruments et que les pilotes ont déjà décidés d’ignorer en appliquant la « procédure IAS douteuse) chute rapidement : 215 kt puis 185 kts puis invalide.la vitesse a disparue, et n'as pas monter une indication qui diminue, donc il est bien revenu d'un coup a 215, qu'on peux considerer comme vitesse 'juste', comme 185kts
Le passage progressif, automatique et non signalé à l’équipage du Trim de 3° à 13° à cabrer, contribue d’autant plus au cabrage de l’avion et à sa perte rapide de vitesse.l'avion est en alternate law, donc le pilote ne le ressent pas dans ses contrôles de vol, si il était en loi directe il aurais vu qu'il serait hors trim, donc ce gars ne connait pas les lois de commandes de l'avion. la seule conclusion que l'on peux en tirer est que l'avion était très lent, et donc il fallait bien le compenser pour la vitesse.
Le passage tardif sur TO/GA (pleine puissance moteur) ne change rien (et n’aurait rien changé sur le long terme avec un avion à cabrer aussi lourd et à cette altitude de vol)
L’avion qui a eu un taux vario positif à 7 000 Ft/mn, se retrouve quasiment en palier balistique (700 ft/mn) avec une incidence à 16° en augmentation et une vitesse qui continue à chuter.
L’avion s’installe alors rapidement en chute à une incidence à 40° (non visualisée par l’équipage pour cause d’absence d’indicateur !) ah bon, et les horizons artificiels ca sert a quoi? c'est l'instrument le plus grand, le plus devant, et celui qui n'aurait pas merder sur ce vol, pourtant lui était a 15 dégrées, par rapport aux 2,5 habituels il y a une marche...plein gaz avec un vario négatif à 10 000 ft/mn et une vitesse indiquée nulle.

Ce passage, de même que la chute du LVL 350 au LVL 100, contrairement à ce qu’on a pu lire ou écrire, n’entraine pas des sensations physiques épouvantables.d'accord. Ce qu’on ressent dans l’avion, c’est l’accélération, pas la vitesse ! L’avion passe en balistique et en même temps que sa vitesse horizontale positive décroit, sa vitesse verticale négative augmente, le tout avec une assiette à cabrer à 10°. Rapidement (15-20s), sa vitesse est stabilisée en chute. Il est alors impossible sans instrument de savoir si on tombe ou si on monte. L’avion reste pressurisée jusqu’à l’impact.lis le rapport,l'alerte ecam transmis par acars cabine vertical speed n'est pas fait pour demander un café a l'arrivée... Il est probable que les passagers (non endormis) ont légèrement ressenti le cabrage à 10°, puis une sensation de descente nez haut qui s’est rapidement estompée. Ils n’avaient aucun moyen de se rendre compte qu’ils chutaient à cette vitesse.

Il se passe environ 1 mn entre le moment du décrochage bas et le moment où le PF entame sa première action à piquer. Cette action démontre que l’équipage a compris, même sans vitesse indiquée, que l’avion était en décrochage.alors pourquoi n'ont t'ils pas compris qu'il fallait piquer a fond, et si il fallait réduire les gaz?Ils n’ont cependant aucune idée de l’importance de ce décrochage (35° d’incidence !).on s'en fout de "l'importance" d'un décrochage, dans tous les cas il faut piquer. c'est pas un avion de chasse ni un ULM, un jet qui décroche ça perds beaucoup d'altitude, demandez aux pilotes du crash de Perpignan. Leur action à piquer est de plus contrer par l’auto-trim fixé à 13° à cabrer. L’avion arrive tout de même à diminuer son incidence donc à revenir dans les filets d’air sans pour autant que la vitesse de l’avion soit compatible d’une ressource.c'est pas ca que il y a écris dans le rapport mon gars,
Au passage niveau 100, avec un vario négatif supérieur à 6 000 ft/mn (limite d’indication) et avec un altimètre qui dévisse, l’annonce « on va arriver au niveau 100 » sonne comme un signal pour agir.ca veut juste dire qu'ils etaient bien au courant de leur altitude... Il est temps de faire une ressource en espérant « que ca passe », c’est-à-dire en espérant que l’avion ait assez de vitesse par rapport à la masse d’air. Le « vas y, tu as les commandes »ou bien tout simplement le PF se dit de donner sa chance au PNF car lui n'y vois plus rien de clair sonne lui comme une incantation pour faire la ressource et que l’avion tienne (alors que la vitesse indiquée est toujours très faible et que l’avertisseur de décrochage est réactivé)
La vitesse étant insuffisante, l’avion repart en décrochage bas, remonte son incidence à 35°+ et percute la mer.

Voici donc mes conclusions :
La cause initiale est la perte d’indication de la vitesse due au givrage des Pitots.
Les causes principales sont :
L’application d’une procédure inadaptée aux paramètres de vol
 Cabrer à 5° un avion lourd au FL350 , même plein gaz, alors que la vitesse indiquée n’est plus fiable est tout simplement suicidairepourtant c'est exactement ce que demande la procédure, 10-15-35 dégrées oui c'est suicidaire...
L’absence d’incidence-mètre dans l’avion
 Cela aurait permis instantanément à l’équipage de réaliser qu’ils étaient en décrochage bas et de quantifier l’importance de ce décrochage.juste au cas ou ils regarderait le petit instrument qu'on utilise jamais en bas a gauche, il est tellement plus facile a voire que l'horizon, l'altitude ou la manette de gaz dans le tableau de bord.
Les causes aggravantes sont :
Le suivi pas assez rigoureux de la procédure inadaptée :le non suivi de la procedure IAS douteuse et Stall
 10° au lieu de 5° et pas de changement de régime moteur au lieu du passage en TO/GA
Le passage automatique et non signalé à l’équipage de l’Auto-trim de 3° à 13° à cabrerc'est avion FBW on t'as dit.
 Amplifiant le décrochage et contrant les ordres à piquer destinés à reprendre le contrôle de l’appareil.oui c'est ca, en alternate law tu as un low speed stability l’avion a une tendance a baisser le nez tout seul, ce qu'ils ont empecher de faire.

Sans pour autant forcément constituer la vérité absolue sur ce qui s’est passé, ces conclusions apportent une réponse à toutes les interrogations, questions et doutes émis sur ce forum. Je crois surtout qu’elles sont en accord complet avec tous les faits mis à notre disposition.
Comme je l’ai déjà écrit, quand l’explication est simple et rend compte de tous les faits observés, elle a de fortes chances d’être juste.

donc oui, pour toutes ces raison je suis convaincu que ca gars a aucune expérience en avion 'Heavy' ni airbus. par contre c’était surement un excellent pilote militaire.

Message cité 2 fois
Message édité par bestycame le 29-05-2011 à 19:50:35
n°26634776
bestycame
Posté le 29-05-2011 à 19:49:34  profilanswer

pour le bourget je serai soit a BZZ, AKT ou NHD :'( donc ca sera malheureusement sans mois les gars :'(

par contre, je serai normalement sur CDG ces grandes vacances :).

n°26635093
masterdPm
Posté le 29-05-2011 à 20:22:49  profilanswer

blablabla

Message édité par masterdPm le 17-11-2016 à 22:46:14
n°26635434
lt daga
Lt Daga :o
Posté le 29-05-2011 à 20:51:58  profilanswer

je pense venir moi aussi

---------------
Learn from the mistakes of others. You won't live long enough to make all of them yourself.
n°26635654
masterdPm
Posté le 29-05-2011 à 21:08:34  profilanswer

blablabla

Message cité 1 fois
Message édité par masterdPm le 17-11-2016 à 22:46:26
n°26635953
caudacien
Posté le 29-05-2011 à 21:32:40  profilanswer

Cver1 a écrit :

Pas oublier la crème solaire et les lunettes de soleils...  :whistle:

À chaque fois que j'y suis allé ça cognait grave. :d

Bof, le salon passé j'ai plutot vu la flotte :d
Mais parfois ca cogne oui.

Message édité par caudacien le 29-05-2011 à 21:33:22
n°26636219
jujug31
Posté le 29-05-2011 à 21:56:42  profilanswer

Aujourd'hui un Tristar de la RAF est venue sur LFBO !  :love:  

http://nsm05.casimages.com/img/2011/05/29//mini_1105290331571274698234382.jpghttp://nsm05.casimages.com/img/2011/05/29//mini_1105290331551274698234379.jpghttp://nsm05.casimages.com/img/2011/05/29//mini_1105290331551274698234377.jpghttp://nsm05.casimages.com/img/2011/05/29//mini_1105290331541274698234375.jpghttp://nsm05.casimages.com/img/2011/05/29//mini_1105290331551274698234376.jpg

Et aussi un A330 Air Transat, toutes mes photos sont ici :

http://www.spottingzone.com/forum/ [...] 0-120.html

---------------
Mes photos sur Twitter -> www.twitter.com/Frenchpainter
n°26636519
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2011 à 22:19:42  answer

masterdPm a écrit :

#EFB

Alaska passe à l'iPad en guise d'EFB classe 1.

C'est la première compagnie commerciale US qui passe à l'iPad en guise d'EFB. Avant eux, il y a eu Netjet, qui a d'ailleurs chopé l'accord de la FAA.

Jeppesen, entre autres, a développé des applications autour de la cartographie. (d'ailleurs, c'est marrant, parce qu'on les trouve sur l'AppStore... gratuites... Par contre, c'est sans les cartes :D Pour ça, faut l'abonnement, qui coûte non pas un bras, mais la famille entière sur 4 générations...)

C'est le début de l'utilisation de solutions pas chères (on parle aéro... un iPad n'est pas cher, en aéro), pour des utilisations dans le cockpit.

Et les idées ne manquent pas !

source: http://www.flightglobal.com/articl [...] s-for.html

[:oh-la-vache-eh:2]

n°26636924
tomcat8390
BF1
Posté le 29-05-2011 à 22:43:32  profilanswer

Et ils font comment les pilotes avec les compagnies qui demandent a eteindre tout appareils electriques pendant certaines phases voir tout le vol ??

---------------
Molette si t pas jouasse.
n°26637041
masterdPm
Posté le 29-05-2011 à 22:50:03  profilanswer

blablabla

Message cité 1 fois
Message édité par masterdPm le 17-11-2016 à 22:46:31
n°26637094
masterdPm
Posté le 29-05-2011 à 22:53:27  profilanswer

blablabla

Message cité 1 fois
Message édité par masterdPm le 17-11-2016 à 22:46:36
n°26637165
floflow
Posté le 29-05-2011 à 22:59:05  profilanswer

Absent pour le bourget pour ma part, baptême oblige :/

---------------
Smartrippers / Vidéales voyage / Vidéales baraque
n°26637210
wotdim
Posté le 29-05-2011 à 23:03:42  profilanswer

Super Jujug, comme d'hab!!

Personne n'as un album d'airexpo de samedi, j'ai pas put y aller.

n°26637462
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 29-05-2011 à 23:22:36  profilanswer

masterdPm a écrit :

Si je suis ton raisonnement, tu penses qu'il est possible de calculer la vitesse avec les centrales inertielles?  

Les centrales inertielles ont comme référentiel le centre de la terre. Pas l'air. Quand bien même, on aurait la possibilité de calculer des variations de vitesse et de les ajouter à une vitesse air enregistrée, ça serait faux, puisque les variations qu'on enregistrerait seraient, elles aussi, géocentriques, et non par rapport à l'air. Exemple: le vent passe progressivement de 30 kt headwind à 30 kt tailwind. Les centrales inertielles trouveraient une variation de 60 kt, alors qu'en réalité, l'avion aurait adapté sa vitesse dans la masse d'air, tout à fait naturellement, et la vitesse calculée serait largement fausse.

jpensais a l'echange Ec/Ep en fait, un pauvre bilan d'energies et de forces [:klemton]
ca sera evidemment pas parfait c'est pas le but, mais de montrer "captain, vous avez perdu la moitié de l'energie cinetique au profit de l'altitude, corrigé de la poussé des moteurs. si y a du vent dehors on a perdu ptet plus encore :o"

j'imaginais un ecran avec un modele de l'avion et un repere direct orthonormé avec les forces sous forme de fleches. ils auraient pu voir qu'avec les fleches qu'ils avaient ils étaient pas en portance...

masterdPm a écrit :

A partir du moment où des protections se basent sur des informations de vitesse, si la vitesse est fausse, il ne faut pas que ces protections restent actives.

evidemment mais j'ai tiqué comme d'autres sur le "tout merde, pas d'alarmes, des trucs retombent en marche ca se remet a gueuler", meme si en connaissant l'avionique on comprend que l'avion lui meme est perdu et donc que les tentatiives de la derniere minute n'ont fait que maintenir l'avionique aveugle.

masterdPm a écrit :

Tu réinventes l'horizon artificiel... mais il était toujours opérationnel (enfin, au moins deux sur les 3)

ce qui confirme que les deux pilotes restants se sont troués :/
a la fin de l'enregistrement ca doit cacophoner avec le vieux CDB qui realise que les ptits gars ont craqué depuis 2min et quand il entend FL100 paye ta nuque glacée...

masterdPm a écrit :

Faudrait arrêter de dire qu'il a fait le Cobra. Le Cobra est une prise volontaire d'incidence avec un flight path qui ne change quasiment pas. Ca n'a rien à voir avec le déroulement des évènements... Ni de près, ni de loin.

oui le terme est mal choisi mais une photo prise au milieu de leur chute doit y faire penser, hors de toute reference :D
jrepense a une video d'un proto concorde qui cabre pour tenter un freinage aerodynamique, on dirait que l'air cavite et il disparait dans la brume qu'il genere :love: mais il etait fait pour, pas un 330.

ca correspond a ce qu'ils ont fait au final non ? un freinage aerodynamique, echange vitesse contre altitude ? pas volontairement evidemment

masterdPm a écrit :

Les accidents sont toujours évitables. Dans le cas du 747 Cargo d'Amsterdam, si l'équipage du vol précédent avait rapporté le hard landing qu'ils ont fait, cisaillant les fixations des moteurs, l'appareil n'aurait pas décollé de suite avant une grosse inspection.

exact jme rappelle. c'etait le reportage de trop qui m'avais intimement convaincu que le facteur humain etait le seul restant en fait, je pensais a ce genre de truc quand j'ecrivais "la maintenance qui releve plus du sabotage", alors qu'il s'agit evidemment de negligence ou d'incompetences, parfois meme plus devastatrices encore !

masterdPm a écrit :

Enfin, ne tire pas de conclusion sur une analyse très largement incomplète. On n'a que le déroulement global de l'accident. Aucune cause, ni même aucune réelle information permettant d'en tirer de vrais conclusions. Et c'est pas notre travail, notre responsabilité.. On n'est même pas capable de faire ce boulot. C'est au BEA de faire ça.

yep, vivement le mayday :D

macdriverZ a écrit :

Avec une capsule de Vidie, qui mesure la pression statique ou alors avec un positionnement GPS.

c'est donc tres fiable ? :D hors le coup du scotch sur les ports mais quand c'est operationnel, ca marche quoi qu'il arrive ?

-----

derniere question et jm'arreterais la : j'ai vu dans un des articles que vous avez mis "vitesse asc de 6000 pied minute, aucun liner ne peut faire ca sur sa propre poussée", et "10000 pieds minutes de taux de descente", y a t'il des sonneries qui correspondent a la logique suivante de la  part de l'avionique :
- perte d'infos, je debraye je sonne je rends la main
- ho putain qu'est ce qu'ils me font 6000 pieds minute c'est n fois le taux maxi d'usine, ca peut pas etre bon, je sonne
- ho putain on tombe a 10 000 minute maintenant, allez zou autre sonnerie, plus stridente
??? :??:

il me semble que la premiere existe c'est sur, la 2eme jkroi pas avoir lu quelque chose dessus, et la 3eme elle se declenche qu'a partir d'un certain palier c'est ca ?

:jap: ca fait plaisir des gens qui savent :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par HumanRAGE le 29-05-2011 à 23:25:40

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°26637511
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 29-05-2011 à 23:26:54  profilanswer

et truc con, mais si le seul truc a faire en cas de perte des infos vitesse air, c'est 5° et TO/GA, pkoi le truc le fait pas tout seul du coup ? :lol:

ca economise la premiere ligne de proc :D

Message cité 1 fois
Message édité par HumanRAGE le 29-05-2011 à 23:27:14

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°26637620
rombel
Posté le 29-05-2011 à 23:36:47  profilanswer

Question a la con, est il normal que le cdb se permette d etre en repos a ce moment du vol ? Temps pourris attendu sur une traversee reputee difficile . D une maniere generale, le cdb ne devrait il pas avoir des temps de repos que quand les conditions meteo sont nickels ???

Message cité 2 fois
Message édité par rombel le 29-05-2011 à 23:37:30
n°26637762
lt daga
Posté le 29-05-2011 à 23:52:35  profilanswer

masterdPm a écrit :

Moment révélation:
Au décollage et à l'atterrissage, l'ordre d'extinction de tout appareil électronique a pour but d'empêcher les gens de les utiliser. Deux objectifs:

• En général, quand les gens éteignent leurs iPod, ils le rangent. Ca fait autant d'objets en moins qui voleront à travers la cabine en cas d'arrêt un peu brutal.
  • Les gens qui n'ont pas de musique dans les oreilles sont plus attentifs aux ordres des PNCs... et à ce qui se passe autour d'eux.

mais pour les portables, ça ne fait pas de parasites ?  
je parle avec les haut parleurs  
et comme quasi tout le monde en a un

---------------
Learn from the mistakes of others. You won't live long enough to make all of them yourself.
n°26637796
rombel
Posté le 29-05-2011 à 23:56:49  profilanswer

Oui mais la clairement ca a pu jouer. Disons que pas forcement meteo optimum, mais de nuit par mauvais temps a cet endroit qui est vraiment dur ( ce sont les termes employe par une pnc qui a fait ce trajet de nbeuses fois, et qui a d ailleur "croise" le af447 ce soir la sur un paris buenos aires) je trouve que cest rajouter une difficultee

n°26637816
lt daga
Posté le 29-05-2011 à 23:58:18  profilanswer

rombel a écrit :

Question a la con, est il normal que le cdb se permette d etre en repos a ce moment du vol ? Temps pourris attendu sur une traversee reputee difficile . D une maniere generale, le cdb ne devrait il pas avoir des temps de repos que quand les conditions meteo sont nickels ???

malgré ce qu'ils disent ( :o ) les CdB ne sont pas des dieux ... les OPL sont à même de gérer ça aussi hein ...

---------------
n°26637840
rombel
Posté le 30-05-2011 à 00:01:28  profilanswer

lt daga a écrit :

malgré ce qu'ils disent ( :o ) les CdB ne sont pas des dieux ... les OPL sont à même de gérer ça aussi hein ...

C est sur, mais la on parle de responsabilites. On le voit bien dans le compte rendu le cdb arrive et prend les commandes. Et puis si les 2 pilotes avait pu gerer la situation il auraient pas eu besoin de le reveiller ...

n°26637851
masterdPm
Posté le 30-05-2011 à 00:03:01  profilanswer

blablabla

Message édité par masterdPm le 17-11-2016 à 22:47:07
n°26637885
masterdPm
Posté le 30-05-2011 à 00:07:42  profilanswer

blablabla

Message édité par masterdPm le 17-11-2016 à 22:51:32
n°26637897
rombel
Posté le 30-05-2011 à 00:08:38  profilanswer

Ok :jap:

n°26638088
jujug31
Posté le 30-05-2011 à 00:37:30  profilanswer

masterdPm a écrit :

Comme d'hab, très sympa comme photos :) Il est reparti le Tristar?

Oui une heure après son arrivée. ;)

Ma dernière vidéo en HD, Pushback A319 Vueling : http://www.youtube.com/watch?v=zd7mC8-IzIw&hd=1  :jap:

---------------
Mes photos sur Twitter -> www.twitter.com/Frenchpainter
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2239  2240  2241  ..  4529  4530  4531  4532  4533  4534

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)