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Auteur Sujet :

Aviation de combat : Rafale, F35 et autres

n°65911892
spacemaste​r2
Posté le 14-05-2022 à 10:45:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ah c'est magnifique  [:guilletit:4]

mood
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Posté le 14-05-2022 à 10:45:36  profilanswer
 

n°65912179
silkr
Posté le 14-05-2022 à 12:02:46  profilanswer
 

grozibouille a écrit :


 
C'est le mode "nounou" et "super nounou" (2x2000 L + 2x1250 L): http://www.opex360.com/2021/01/22/ [...] e-mission/
 
D'ailleurs ils ont une nouvelle nacelle de ravitaillement depuis 1 an, NARANG, avec un meileur débit:
https://i.imgur.com/etC4OaK.jpg
 


 
c'est une torpille volante monté à l'envers ? :o

n°65912224
fredo3
Posté le 14-05-2022 à 12:13:55  profilanswer
 

C'est une RAT pour fournir du courant à l'avion :o :o :o

Message cité 1 fois
Message édité par fredo3 le 14-05-2022 à 12:14:02
n°65912485
burn2
ça rox du poney
Posté le 14-05-2022 à 13:07:14  profilanswer
 

Froooom a écrit :

Réponse B.
C’est un usage assez spécifique parcque grosso-modo ça sollicite un rafale pour cette unique mission.


J'ai du mal à saisir le concept et l'utilité.
ça arrive vraiment que ça puisse être utile?  
 
En dehors du cas extrême d'une urgence ravitaillement imprévu pour pouvoir rentrer à une base.  
(en gros ravitaillage express)
 
 

grozibouille a écrit :


 
C'est le mode "nounou" et "super nounou" (2x2000 L + 2x1250 L): http://www.opex360.com/2021/01/22/ [...] e-mission/
 
D'ailleurs ils ont une nouvelle nacelle de ravitaillement depuis 1 an, NARANG, avec un meileur débit:
https://i.imgur.com/etC4OaK.jpg
 


Elle sert à quoi l'hélice devant?
C'est pour entraîner la pompe?


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°65912502
lokilefour​be
Posté le 14-05-2022 à 13:11:25  profilanswer
 

Il y a des chance une dynamo pour la pompe.


---------------

n°65912720
chin jo
Posté le 14-05-2022 à 14:05:45  profilanswer
 

On voit de plus en plus ce genre de montage.
Me semble que le système de guerre elec US est également alimenté par une éolienne du genre.


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°65912745
Mineur68
Posté le 14-05-2022 à 14:10:45  profilanswer
 

burn2 a écrit :


J'ai du mal à saisir le concept et l'utilité.
ça arrive vraiment que ça puisse être utile?  


Pour augmenter l'allonge d'un Rafale lourdement chargé, en refaisant le plein après une certaine distance.

n°65912747
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 14-05-2022 à 14:11:19  profilanswer
 

burn2 a écrit :


J'ai du mal à saisir le concept et l'utilité.
ça arrive vraiment que ça puisse être utile?  
 
En dehors du cas extrême d'une urgence ravitaillement imprévu pour pouvoir rentrer à une base.  
(en gros ravitaillage express)
 
 


 
Un Rafale décollant pour une mission de bombardement avec en plus ses missiles AA d'autodéfense ne peut décoller du porte-avion à pleine charge de carburant : piste pas assez longue, poussée trop faible de la catapulte etc...
C'est la même chose pour un F18 US.
Donc c'est décollage avec un emport de carburant suffisant pour atteindre une nounou qui lui donnera en l'air tout le carburant dont il aura besoin pour continuer sa mission et pareil au retour si nécessaire.
Comme il n'y a pas d'avions dédié au ravitaillement sur le PA, c'est un autre Rafale standard qui emporte bidon et nacelle pour faire la nounou.


---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°65913213
Bezedach
Posté le 14-05-2022 à 16:04:02  profilanswer
 

burn2 a écrit :


J'ai du mal à saisir le concept et l'utilité.
ça arrive vraiment que ça puisse être utile?  
 
En dehors du cas extrême d'une urgence ravitaillement imprévu pour pouvoir rentrer à une base.  
(en gros ravitaillage express)


 
Si on pouvais prévoir les cas où le pont d'envol deviendrait subitement impraticable, alors on pourrait se poser la question.
Mais vu qu'on est encore incapable de prédire l'avenir, ce serait con d'avoir un Rafale qui serait obligé de se retrouver en situation de sous-marin faute de pétrole...
Donc oui, c'est hyper utile pour prévenir ce genre de problème :)

n°65913236
silkr
Posté le 14-05-2022 à 16:08:59  profilanswer
 

jluc a écrit :

 

Un Rafale décollant pour une mission de bombardement avec en plus ses missiles AA d'autodéfense ne peut décoller du porte-avion à pleine charge de carburant : piste pas assez longue, poussée trop faible de la catapulte etc...
C'est la même chose pour un F18 US.
Donc c'est décollage avec un emport de carburant suffisant pour atteindre une nounou qui lui donnera en l'air tout le carburant dont il aura besoin pour continuer sa mission et pareil au retour si nécessaire.
Comme il n'y a pas d'avions dédié au ravitaillement sur le PA, c'est un autre Rafale standard qui emporte bidon et nacelle pour faire la nounou.

 

Donc on monopolise un autre rafalle pour faire le taf d un avion ravitailleur.

mood
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Posté le 14-05-2022 à 16:08:59  profilanswer
 

n°65913246
burn2
ça rox du poney
Posté le 14-05-2022 à 16:11:35  profilanswer
 

Bezedach a écrit :


 
Si on pouvais prévoir les cas où le pont d'envol deviendrait subitement impraticable, alors on pourrait se poser la question.
Mais vu qu'on est encore incapable de prédire l'avenir, ce serait con d'avoir un Rafale qui serait obligé de se retrouver en situation de sous-marin faute de pétrole...
Donc oui, c'est hyper utile pour prévenir ce genre de problème :)


C'est le role de l'avion ravitailleur, et en dehors de sa vitesse d'intervention, l'usage d'un rafale pour ravitailler un autre rafale me semble ultra rare et très exceptionnel.
(puisque son rayon d'action sera identique voir proche... )
 

silkr a écrit :


 
Donc on monopolise un autre rafalle pour faire le taf d un avion ravitailleur.


C'est pour ça qu'à mon avis c'est ultra rare comme cas, plus le cas d'un dépannage express sans ravitailleur à portée, et ou une besoin de rapidité d'intervention.
 
Personnellement je n'avais jamais vu ça d'ici là.


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n°65913333
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 14-05-2022 à 16:31:10  profilanswer
 

un avion ravitailleur il va avoir du mal à suivre un groupe aéronaval :D
 
donc c'est utile.  
 


---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°65913416
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 14-05-2022 à 16:50:28  profilanswer
 

silkr a écrit :


 
Donc on monopolise un autre rafalle pour faire le taf d un avion ravitailleur.


 
2 bidons et une nacelle, ça évite de monopoliser le pont ou le hangar d'un PA avec un avion ravitailleur spécifique alors que la place est comptée sur notre baby flat-top :o


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n°65913533
MacEugene
This is the Way.
Posté le 14-05-2022 à 17:18:49  profilanswer
 

burn2 a écrit :


C'est le role de l'avion ravitailleur, et en dehors de sa vitesse d'intervention, l'usage d'un rafale pour ravitailler un autre rafale me semble ultra rare et très exceptionnel.
(puisque son rayon d'action sera identique voir proche... )
 


 

burn2 a écrit :


C'est pour ça qu'à mon avis c'est ultra rare comme cas, plus le cas d'un dépannage express sans ravitailleur à portée, et ou une besoin de rapidité d'intervention.
 
Personnellement je n'avais jamais vu ça d'ici là.


 
Ca n'a rien d'exceptionnel, les américains utilisent les Super Hornet de la même facon depuis le retrait de l'Intruder et du S-3, et ca a impacté négativement la durée de vie de ces appareils car ils doivent voler plus que prévu pour ravitailler d'autres avions.
D’où le développement du MQ-25, un drone de ravitaillement embarqué.


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Chaos is where we are when we don't known where we are, and what we are doing when we don't know what we are doing. The Intellectual We Deserve
n°65913933
lonely
Posté le 14-05-2022 à 18:56:11  profilanswer
 

burn2 a écrit :


J'ai du mal à saisir le concept et l'utilité.
ça arrive vraiment que ça puisse être utile?

 

La masse maximum au catapultage sur porte avions est limitée à 21 tonnes contre 25 tonnes à terre depuis une piste ce qui limite grandement ses capacités.
Donc il faut le ravitailler ensuite sauf si c'est une simple mission de chasse.

Message cité 3 fois
Message édité par lonely le 14-05-2022 à 18:58:53
n°65913973
burn2
ça rox du poney
Posté le 14-05-2022 à 19:06:31  profilanswer
 

lonely a écrit :


 
La masse maximum au catapultage sur porte avions est limitée à 21 tonnes contre 25 tonnes à terre depuis une piste ce qui limite grandement ses capacités.
Donc il faut le ravitailler ensuite sauf si c'est une simple mission de chasse.


Sauf que je suppose qu'un rafale aménagé pour ravitaillement ne peut ravitailler qu'un seul avion non?
Donc j'ai tendance à me dire que c'est bien plus efficace et logique d'avoir un ravitailleur qui va ravitailler toute la formation.  
D'ou le côté dépannage uniquement.  
 
A moins qu'un tel chargement permette de ravitailler une formation?


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°65913999
lonely
Posté le 14-05-2022 à 19:12:41  profilanswer
 

burn2 a écrit :


Sauf que je suppose qu'un rafale aménagé pour ravitaillement ne peut ravitailler qu'un seul avion non?
Donc j'ai tendance à me dire que c'est bien plus efficace et logique d'avoir un ravitailleur qui va ravitailler toute la formation.
D'ou le côté dépannage uniquement.

 

A moins qu'un tel chargement permette de ravitailler une formation?

 

Non un rafale ravitailleur peut ravitailler 2 voire 3 avions selon la charge après le décollage.
De plus il peut apponter ensuite et refaire le plein moteur allumé pour être de nouveau catapulté rapidement.


Message édité par lonely le 14-05-2022 à 19:14:28
n°65914010
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 14-05-2022 à 19:15:43  profilanswer
 

burn2 a écrit :


Sauf que je suppose qu'un rafale aménagé pour ravitaillement ne peut ravitailler qu'un seul avion non?
Donc j'ai tendance à me dire que c'est bien plus efficace et logique d'avoir un ravitailleur qui va ravitailler toute la formation.  
D'ou le côté dépannage uniquement.  
 
A moins qu'un tel chargement permette de ravitailler une formation?


 
un A330 ou un C135 sur un PA cela va être dur :o
 


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Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°65914023
lokilefour​be
Posté le 14-05-2022 à 19:19:04  profilanswer
 

lonely a écrit :


 
La masse maximum au catapultage sur porte avions est limitée à 21 tonnes contre 25 tonnes à terre depuis une piste ce qui limite grandement ses capacités.
Donc il faut le ravitailler ensuite sauf si c'est une simple mission de chasse.


 
En même temps pour une vraie mission (et pas pour frimer avec un emport irréaliste) c'est quoi la config lourde la plus importante?
Sur PA je dirais Exocet AM39 en ventral, 2x2500 bidon 4800l interne 4 mica 2 météors?
On arrive à 10 tonnes avec ça si on prend 11t de masse à vide pour le M? juste juste non?


---------------

n°65914031
lokilefour​be
Posté le 14-05-2022 à 19:21:04  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


 
En même temps pour une vraie mission (et pas pour frimer avec un emport irréaliste) c'est quoi la config lourde la plus importante?
Sur PA je dirais Exocet AM39 en ventral, 2x2500 bidon 4800l interne 4 mica 2 météors?
On arrive à 10 tonnes avec ça si on prend 11t de masse à vide pour le M? juste juste non?


 
Bon si finalement avec deux Scalps et 3 bidons 2500l on doit exploser les 21t ou deux tribombes d'AASM.
 
Est ce qu'on a une liste officielle des configs réellement utilisées d'ailleurs?


Message édité par lokilefourbe le 14-05-2022 à 19:22:02

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n°65914118
Obelix_38
C'est pas Faux ! (C)
Posté le 14-05-2022 à 19:38:31  profilanswer
 

burn2 a écrit :

J'ai du mal à saisir le concept et l'utilité.
ça arrive vraiment que ça puisse être utile?


Comme l'avait expliqué Até sur une de ses vidéos, souvent lorsqu'un Rafale M revient de mission, la marge de carburant entre le minimum requis pour un déroutement et le maximum admissible à l'appontage ne lui autorise généralement que 3 essais avant . . . avant quoi ? Hé bien ça dépends si un Rafale Nounou est présent ou pas :

  • Si il est là, il ravitaille l'appareil tout en se dirigeant tous les deux vers le déroutement, si ça se passe bien retour au PA pour 3 tentatives de plus, si ça se passe mal (casse de la perche, pas de débit, etc...) l'appareil continuera son déroutement . . .
  • Si il n'est pas là, c'est déroutement obligatoire (avec toutes les tracasseries de retrouver un Rafale potentiellement armé sur le tarmac d'un pays avec lequel on a peu de coopérations (comme ici, pour cause de météo) !


Ce sont des procédures issues de décennies d'expérience de l'US Navy puis de la Marine Nationale où tous les scénarios imaginables sont pris en compte pour ne jamais être pris au dépourvu avec ces histoires de carburant.
Cela dit, il arrive que l'imprévu se produise, mais c'est heureusement rare . . .

Message cité 1 fois
Message édité par Obelix_38 le 14-05-2022 à 19:40:55

---------------
C'est pas Faux !
n°65914129
lonely
Posté le 14-05-2022 à 19:39:53  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


 
En même temps pour une vraie mission (et pas pour frimer avec un emport irréaliste) c'est quoi la config lourde la plus importante?
Sur PA je dirais Exocet AM39 en ventral, 2x2500 bidon 4800l interne 4 mica 2 météors?
On arrive à 10 tonnes avec ça si on prend 11t de masse à vide pour le M? juste juste non?


 
Page 1:
http://3.bp.blogspot.com/-eBxi_TxV4gw/UuKsN-FlVZI/AAAAAAAAIMg/swZ12MUinEs/s1600/Capture.PNG
 
Ne pas oublier que si le Rafale à un excellent rapport poids/puissance, c'est aussi qu'il a une capacité limitée de carburant en interne : 4,7 tonnes (5875 litres).

n°65914148
lonely
Posté le 14-05-2022 à 19:46:32  profilanswer
 

Obelix_38 a écrit :


Comme l'avait expliqué Até sur une de ses vidéos, souvent lorsqu'un Rafale M revient de mission, la marge de carburant entre le minimum requis pour un déroutement et le maximum admissible à l'appontage ne lui autorise généralement que 3 essais avant . . . avant quoi ? Hé bien ça dépends si un Rafale Nounou est présent ou pas :

  • Si il est là, il ravitaille l'appareil tout en se dirigeant tous les deux vers le déroutement, si ça se passe bien retour au PA pour 3 tentatives de plus, si ça se passe mal (casse de la perche, pas de débit, etc...) l'appareil continuera son déroutement . . .
  • Si il n'est pas là, c'est déroutement obligatoire !


Ce sont des procédures issues de décennies d'expérience de l'US Navy puis de la Marine Nationale où tous les scénarios imaginables sont pris en compte pour ne jamais être pris au dépourvu avec ces histoires de carburant.
Cela dit, il arrive que l'imprévu se produise, mais c'est heureusement rare . . .

 

C'était vrai pour le Super-Etendard mais le Rafale a un peu plus de marge et il peut apponter même avec ses missiles air-air.
Maintenant un pilote qui rentre de 6 ou 7 heures de mission stressante dans une zone de guerre aura sans doure un peu plus de mal à réussir son appontage du premier coup et besoin d'un ravitaillement au bout de quelques essais surtout si il n'y a pas de piste de déroutement.

Message cité 1 fois
Message édité par lonely le 14-05-2022 à 19:47:53
n°65914173
MacEugene
This is the Way.
Posté le 14-05-2022 à 19:54:37  profilanswer
 

Gottorp a écrit :


 
un A330 ou un C135 sur un PA cela va être dur :o
 


 
https://fra1.digitaloceanspaces.com/aircosmos/media/5d2bca3d53719b4139819dfdbe2e121e3d0c35d9e2e3e35ee91999d6bd9cb4d7


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Chaos is where we are when we don't known where we are, and what we are doing when we don't know what we are doing. The Intellectual We Deserve
n°65914177
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 14-05-2022 à 19:55:25  profilanswer
 


 
oui le drone ravitailleur mais c'est pas encore dispo à la vente je crois bien


---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°65914229
lonely
Posté le 14-05-2022 à 20:06:31  profilanswer
 

Gottorp a écrit :


 
oui le drone ravitailleur mais c'est pas encore dispo à la vente je crois bien


 
Un Rafale ravitailleur peut aussi assurer la défense du porte-avions avec ses missiles air-air et son radar ce qui n'est pas le cas d'un drone de ravitaillement.

n°65914244
lokilefour​be
Posté le 14-05-2022 à 20:09:59  profilanswer
 

lonely a écrit :


 
Page 1:
http://3.bp.blogspot.com/-eBxi_TxV [...] apture.PNG
 
Ne pas oublier que si le Rafale à un excellent rapport poids/puissance, c'est aussi qu'il a une capacité limitée de carburant en interne : 4,7 tonnes (5875 litres).


 
On est à combien là, une tonne par tribombe, combien par réservoir de 2500? 2.2 tonnes? Donc oui avec les 4800l interne et les missiles on explose les 21tonnes à priori.
Il faudrait une config avec deux bidons 1250 sous les ailes pour un décollage PA.


---------------

n°65914245
Obelix_38
C'est pas Faux ! (C)
Posté le 14-05-2022 à 20:10:06  profilanswer
 

lonely a écrit :


 
C'était vrai pour le Super-Etendard mais le Rafale a un peu plus de marge et il peut apponter même avec ses missiles air-air.
Maintenant un pilote qui rentre de 6 ou 7 heures de mission stressante dans une zone de guerre aura sans doure un peu plus de mal à réussir son appontage du premier coup et besoin d'un ravitaillement au bout de quelques essais surtout si il n'y a pas de piste de déroutement.


C'est pourtant bien du Rafale qu'il parlait dans sa vidéo . . .
(Quand tu te retrouves avec un équipement qui as plus de marge par rapport au précédent, généralement tu as tendance à t'en servir pour quelque-chose d'opérationnel !)

Message cité 1 fois
Message édité par Obelix_38 le 14-05-2022 à 20:10:34

---------------
C'est pas Faux !
n°65914264
lonely
Posté le 14-05-2022 à 20:16:03  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


 
On est à combien là, une tonne par tribombe, combien par réservoir de 2500? 2.2 tonnes? Donc oui avec les 4800l interne et les missiles on explose les 21tonnes à priori.
Il faudrait une config avec deux bidons 1250 sous les ailes pour un décollage PA.


 
Il n'y a pas de réservoir externes de 2500 litres pour le Rafale mais de 1250 et 2000 litres. Et la capacité interne est de 5875 litres (4.7 tonnes).
https://www.rafautgroup.com/fr/defe [...] -externes/

n°65914307
lonely
Posté le 14-05-2022 à 20:22:28  profilanswer
 

Obelix_38 a écrit :


C'est pourtant bien du Rafale qu'il parlait dans sa vidéo . . .
(Quand tu te retrouves avec un équipement qui as plus de marge par rapport au précédent, généralement tu as tendance à t'en servir pour quelque-chose d'opérationnel !)

 

Si tu parles de la fois ou il s'est dérouté pour atterrir short à Hyères, il pilotait un Super Etendard. C'est le Rafale qui servait de nounou qui lui avait donné de fausses informations sur son ravitaillement et un contrôleur du Charles de Gaulle avait compris qu'il n'avait pas reçu de carburant en réalité et l'a dérouté sur Hyères.


Message édité par lonely le 14-05-2022 à 20:38:32
n°65914323
lokilefour​be
Posté le 14-05-2022 à 20:26:05  profilanswer
 

lonely a écrit :


 
Il n'y a pas de réservoir externes de 2500 litres pour le Rafale mais de 1250 et 2000 litres. Et la capacité interne est de 5875 litres (4.7 tonnes).
https://www.rafautgroup.com/fr/defe [...] -externes/


ha oui pour l'interne j'ai confondu litres et tonnes je croyais 4800 litres
Bon bah du coup ça passe pas avec 2 1250c sous les ailes et 1 bidon 2000 en ventral .. 2 tonnes de tri bombe, le bidon de 2000 fait 2,x tonnes plus les deux 1250 et les missiles et 4.7 tonnes en interne.
 
je sais pas pkoi je pensais qu'il y avait un bidon 2500 dans l'inventaire.


---------------

n°65914349
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 14-05-2022 à 20:29:46  profilanswer
 

Clairement la nounou n'est pas faite pour accompagner en mission au motif qu'il n'y aurait pas de ravitailleur, mais bien pour des compléments et les situations d'urgence.

n°65914471
Bezedach
Posté le 14-05-2022 à 20:50:13  profilanswer
 

burn2 a écrit :


C'est le role de l'avion ravitailleur, et en dehors de sa vitesse d'intervention, l'usage d'un rafale pour ravitailler un autre rafale me semble ultra rare et très exceptionnel.
(puisque son rayon d'action sera identique voir proche... )
 


 

burn2 a écrit :


C'est pour ça qu'à mon avis c'est ultra rare comme cas, plus le cas d'un dépannage express sans ravitailleur à portée, et ou une besoin de rapidité d'intervention.
 
Personnellement je n'avais jamais vu ça d'ici là.


 
C'est bien plus fréquent et habituel que tu sembles le croire !  :lol:

n°65914570
Jarod 03
Posté le 14-05-2022 à 21:03:27  profilanswer
 

La nounou est spécifique au Rafale Marin. L’armée de l’air n’en bénéficie pas.  
En revanche certains exports ont cette capacité.  
C’est uniquement pour un compliment pour la sécurité. C’est pas pour prolonger une mission genre kc-135 ou Mrtt.

n°65914628
Bezedach
Posté le 14-05-2022 à 21:08:49  profilanswer
 

Jarod 03 a écrit :

La nounou est spécifique au Rafale Marin. L’armée de l’air n’en bénéficie pas.  
En revanche certains exports ont cette capacité.  
C’est uniquement pour un compliment pour la sécurité. C’est pas pour prolonger une mission genre kc-135 ou Mrtt.


 
La nounou était l'une des spécialités des Mirage 2000C de Cambrai, à l'époque. Les M2000 d'Orange savaient aussi faire la nounou :
 
https://preview.redd.it/4fwas7a7x0541.png?width=960&crop=smart&auto=webp&s=4d08325bb4b441908ff65d633e4e997805a4afa3

n°65916503
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 14-05-2022 à 23:06:39  profilanswer
 

:hello:
Je réponds en vrac désolé !

 
burn2 a écrit :


J'ai du mal à saisir le concept et l'utilité.
ça arrive vraiment que ça puisse être utile?

 

En dehors du cas extrême d'une urgence ravitaillement imprévu pour pouvoir rentrer à une base.
(en gros ravitaillage express)

  

Elle sert à quoi l'hélice devant?
C'est pour entraîner la pompe?


Il y a plein d'utilités à la nounou, et elle sert quotidiennement, à terre comme à bord !
Elle peut être utilisée en début de vol, pour fournir du carburant à une patrouille (ou plusieurs, ça dépend de combien les avions ont besoin) pour le reste de sa mission. Ce pétrole peut servir à allonger les pattes des Rafale ou augmenter le temps sur zone, c'est loin d'être anodin. Dans le pire des cas ça annulera toujours le forfait mise en route / roulage / décollage / rassemblement.
Elle sert pour les pontées à bord, si les pilotes ont besoin de carburant après des échecs à l'appontage, si le bateau a du retard, s'il y a trop de chamboulement de pontées et que les pilotes étaient au pétrole mini, bref au milieu de l'océan c'est pratique d'avoir une station service qui vole à la même vitesse, dispo en direct :D Pour éviter de dérouter les avions (quand il y a un terrain de déroutement).
Enfin elle peut aussi servir en sécurité en retour de mission, s'il y a un imprévu et que les avions en mission ont du rentrer sans pouvoir faire le plein, ou plus tard que prévu.
Elle sert aussi tout simplement à l'entraînement et à la transformation au ravitaillement des pilotes.
Globalement l'utilisation est très fréquente !

 
jluc a écrit :

 

Un Rafale décollant pour une mission de bombardement avec en plus ses missiles AA d'autodéfense ne peut décoller du porte-avion à pleine charge de carburant : piste pas assez longue, poussée trop faible de la catapulte etc...
C'est la même chose pour un F18 US.
Donc c'est décollage avec un emport de carburant suffisant pour atteindre une nounou qui lui donnera en l'air tout le carburant dont il aura besoin pour continuer sa mission et pareil au retour si nécessaire.
Comme il n'y a pas d'avions dédié au ravitaillement sur le PA, c'est un autre Rafale standard qui emporte bidon et nacelle pour faire la nounou.


Les Rafale catapultés pour une mission de bombardement sont bien catapultés avec tout leur carburant, ce que tu dis est faux.

 
burn2 a écrit :


C'est le role de l'avion ravitailleur, et en dehors de sa vitesse d'intervention, l'usage d'un rafale pour ravitailler un autre rafale me semble ultra rare et très exceptionnel.
(puisque son rayon d'action sera identique voir proche... )

 


C'est pour ça qu'à mon avis c'est ultra rare comme cas, plus le cas d'un dépannage express sans ravitailleur à portée, et ou une besoin de rapidité d'intervention.

 

Personnellement je n'avais jamais vu ça d'ici là.


Comme je disais c'est quasi quotidien ;)

 
lonely a écrit :

 

La masse maximum au catapultage sur porte avions est limitée à 21 tonnes contre 25 tonnes à terre depuis une piste ce qui limite grandement ses capacités.
Donc il faut le ravitailler ensuite sauf si c'est une simple mission de chasse.


Une simple mission de chasse ? C'est à dire ? Ne donne pas d'infos que tu ne maitrises pas ;) Non, les RFM sont catapultés avec le plein, même avec les grosses confs !

 
burn2 a écrit :


Sauf que je suppose qu'un rafale aménagé pour ravitaillement ne peut ravitailler qu'un seul avion non?
Donc j'ai tendance à me dire que c'est bien plus efficace et logique d'avoir un ravitailleur qui va ravitailler toute la formation.
D'ou le côté dépannage uniquement.

 

A moins qu'un tel chargement permette de ravitailler une formation?


Ca dépend de combien les avions ont besoin, mais en général c'est une nounou par patrouille (de 2 ou 4, en fonction de la mission). Il y a des missions avec plusieurs nounous.

 
le-poulpe a écrit :

Clairement la nounou n'est pas faite pour accompagner en mission au motif qu'il n'y aurait pas de ravitailleur, mais bien pour des compléments et les situations d'urgence.


Et si, comme dit au début, elle sert aussi largement à ça et porte d'ailleurs le nom de "nounou mission".

 


Bezedach a écrit :

 

Si on pouvais prévoir les cas où le pont d'envol deviendrait subitement impraticable, alors on pourrait se poser la question.
Mais vu qu'on est encore incapable de prédire l'avenir, ce serait con d'avoir un Rafale qui serait obligé de se retrouver en situation de sous-marin faute de pétrole...
Donc oui, c'est hyper utile pour prévenir ce genre de problème :)


Elle peut aussi être utilisé pour ça oui, mais c'est une des utilisations la plus rare, heureusement [:tinostar]

Jarod 03 a écrit :

La nounou est spécifique au Rafale Marin. L’armée de l’air n’en bénéficie pas.
En revanche certains exports ont cette capacité.
C’est uniquement pour un compliment pour la sécurité. C’est pas pour prolonger une mission genre kc-135 ou Mrtt.

 

Et si, c'est très régulièrement pour ça aussi :D


Message édité par Funky Max le 14-05-2022 à 23:10:10
n°65917935
Jarod 03
Posté le 15-05-2022 à 02:42:33  profilanswer
 

Chouette la nounou de la nounou :o

n°65918198
burn2
ça rox du poney
Posté le 15-05-2022 à 09:08:22  profilanswer
 

:hello:
 
Merci pour toutes les infos. :)


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°65918909
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 15-05-2022 à 12:18:19  profilanswer
 


 
je viens de le voir (sur la télé c'est mieux) et putain ils sont bon sur la photo et les montages
 
Hollywood peut aller se rhabiller
 
(et bordel la fin, faut pas rater la manœuvre !)

Message cité 1 fois
Message édité par Gottorp le 15-05-2022 à 12:32:58

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°65919088
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 15-05-2022 à 13:05:26  profilanswer
 

Justement, de 6:30 à 6:40 on voit le Beech 18 qui s'était raté au décollage l'année dernière à Melun-Villaroche.
Et on doit me voir aussi mais il faut zoomer un peu :D


---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°65919106
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 15-05-2022 à 13:10:02  profilanswer
 

Black_Panther a écrit :

Justement, de 6:30 à 6:40 on voit le Beech 18 qui s'était raté au décollage l'année dernière à Melun-Villaroche.
Et on doit me voir aussi mais il faut zoomer un peu :D


 
faut mettre un signe, je sais pas un chapeau  [:fyver]


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