Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4192 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  172  173  174  ..  1092  1093  1094  1095  1096  1097
Auteur Sujet :

Aviation de combat : Rafale, F35 et autres

n°43545904
nehoria
Posté le 14-10-2015 à 18:30:35  profilanswer

Reprise du message précédent :
Un article intéressant sur le MiG-29K : https://battlemachines.wordpress.co [...] l-fulcrum/

Citation :

Intro- The Soviets had finally decided to make way with their former ideology that carriers were useless and a million dollar missile could sink a billion dollar carrier.  
(...)
The tests showed that MiG-29Ks could take off from INS Vikramaditya with full load of 5.5 tonnes, it could be any combination of AShMs, fuel tanks, precision guided munitions and air to air missiles.
http://i.imgur.com/k55O2H8l.jpg

---------------
// Guillemin.
mood
Publicité
Posté le 14-10-2015 à 18:30:35  profilanswer

n°43546243
xanthe4975
Posté le 14-10-2015 à 19:09:02  profilanswer

Drapal

n°43546459
Obelix_38
C'est pas Faux ! (C)
Posté le 14-10-2015 à 19:33:34  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Explique-nous comment.

En aéronautique (mais pas que), il faut généralement faire la chasse aux usinages "mal faits" (Ra élevé, bavures, fluage, etc...) car leurs microfissures et arrêtes vives sont autant de zones où pourront naître les fissures de fatigue, et les trous de rivets ne font pas exception, surtout dans les zones à fortes sollicitation cycliques . . .

Une bavure est généralement une zone irrégulière bourrée de microfissures, et dont la forme fine est propice à la concentration des contraintes, l'ébavurage est donc une précaution supplémentaire pour réduire le risque d'usure prématurée en fatigue . . .

Après, peut-être que la zone où ils ont trouvés les trous non-ébavurés n'est pas très sollicité, d'où leur annonce d'une durée de vie inchangée  [:arslan310]

n°43546804
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 14-10-2015 à 20:13:55  profilanswer

Le pilote ne veut pas avouer qu'il a larguer le bidon par erreur ouais... :o

n°43546898
Ibo_Simon
Posté le 14-10-2015 à 20:25:17  profilanswer

Obelix_38 a écrit :

En aéronautique (mais pas que), il faut généralement faire la chasse aux usinages "mal faits" (Ra élevé, bavures, fluage, etc...) car leurs microfissures et arrêtes vives sont autant de zones où pourront naître les fissures de fatigue, et les trous de rivets ne font pas exception, surtout dans les zones à fortes sollicitation cycliques . . .

Une bavure est généralement une zone irrégulière bourrée de microfissures, et dont la forme fine est propice à la concentration des contraintes, l'ébavurage est donc une précaution supplémentaire pour réduire le risque d'usure prématurée en fatigue . . .

Après, peut-être que la zone où ils ont trouvés les trous non-ébavurés n'est pas très sollicité, d'où leur annonce d'une durée de vie inchangée  [:arslan310]

:D  

Merci pour la réponse.

n°43547012
Rinac9
Posté le 14-10-2015 à 20:38:01  profilanswer

fdaniel a écrit :

Il y plus d'infos ici (reprise de la dépêche AFP d'origine) : http://www.boursorama.com/actualit [...] 1217da2c81

Problème survenu en Estonie, ils sont visiblement un peu embêtés parce qu'en attendant de trouver la cause ils ont décidé de ne plus utiliser de réservoirs externes, ce qui limite leurs capacités de patrouille au-dessus de la Baltique (la crédibilité de la mission Baltic Air Policing en prend (temporairement) un coup).

Ça me rappelle la fois ou l'on a perdu un bidon sur un chasseur. On l'a jamais retrouvé d'ailleurs...

---------------
Triumph Speed Triple Orange Blazing | Ducati Monster-S 620 | Samsung NP730U3E
n°43547083
Obelix_38
C'est pas Faux ! (C)
Posté le 14-10-2015 à 20:45:15  profilanswer

Rinac9 a écrit :

Ça me rappelle la fois ou l'on a perdu un bidon sur un chasseur. On l'a jamais retrouvé d'ailleurs...

C'est peut-être parce-que ce n'est plus un bidon qu'il faut chercher  [:mechant poulet]  
http://theaviationist.com/wp-content/uploads/2013/09/Fuel-tank-1.jpg
http://theaviationist.com/wp-content/uploads/2013/09/Fuel-tank-2-685x513.jpg

Message édité par Obelix_38 le 14-10-2015 à 20:46:06
n°43547362
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 14-10-2015 à 21:11:56  profilanswer

Rinac9 a écrit :

C'est pas arrivé qu'une fois :D

n°43547529
Ibo_Simon
Posté le 14-10-2015 à 21:26:08  profilanswer

Funky Max a écrit :

oui mais ça, c'était avant.  :whistle:  

Sinon, pour l'histoire de problème de finition des eurofighter, c'est simplement la suite de la même histoire qui traine depuis 2014.
La ministre de la Défense allemande essaie depuis de faire le forcing pour que les travaux de réfection soient payés soit par le constructeur de la partie défectueuse (donc BAE) soit par le MoD UK, or les deux se renvoient la balle, mais légalement c'est le MoD UK qui devrait payer la facture.

Et ça n'affecte pas les avions et leur utilisation, les mesures correctives seront de toute façon intégrées aux travaux faits lors de la grande visite de chaque avion.

Bref, c'est un lièvre levé par le MoD allemand pour éviter d'avoir à payer de leurs poches une erreur de fabrication non rédhibitoire.
Le truc des plus classiques.

Message cité 1 fois
Message édité par Ibo_Simon le 14-10-2015 à 21:30:29
n°43547584
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 14-10-2015 à 21:32:17  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

oui mais ça, c'était avant.  :whistle:  

Euh... :whistle:

mood
Publicité
Posté le 14-10-2015 à 21:32:17  profilanswer

n°43548187
7emeciel
Posté le 14-10-2015 à 22:32:25  profilanswer

Funky Max a écrit :

Le pilote ne veut pas avouer qu'il a larguer le bidon par erreur ouais... :o

:lol:  
- Euuuh non non ce n'est pas moi je ne sais pas ce qui c'est passé [:el awrence:4]
- Ok... bon on va regarder les logs...
- [:striker eureka:4]

---------------
« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau »
n°43548245
Rinac9
Posté le 14-10-2015 à 22:37:49  profilanswer

Mon souvenir ne date pas de très longtemps... Le mieux c'est qu'on s'en ai rendu compte trente minute après le retour du vol...

---------------
Triumph Speed Triple Orange Blazing | Ducati Monster-S 620 | Samsung NP730U3E
n°43548443
7emeciel
Posté le 14-10-2015 à 23:01:51  profilanswer

Zguvus a écrit :

Il rentrait du bureau je suppose.

http://www.opex360.com/2015/10/14/ [...] e-besancon

Citation :

une période d’essais de 4 semaines visant à préparer le concept de police aérienne 24 h sur 24 h, lequel devrait être mis en application d’ici 2020.

:o

Message édité par 7emeciel le 14-10-2015 à 23:02:34

---------------
« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau »
n°43549512
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 15-10-2015 à 07:26:59  profilanswer

7emeciel a écrit :

:lol:  
- Euuuh non non ce n'est pas moi je ne sais pas ce qui c'est passé [:el awrence:4]
- Ok... bon on va regarder les logs...
- [:striker eureka:4]

On ne quote pas un message avec une faute pareil, ça ne se fait pas :o

n°43549536
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 15-10-2015 à 07:39:47  profilanswer

Funky Max a écrit :

On ne quote pas un message avec une faute pareil, ça ne se fait pas :o

:o

n°43549975
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 15-10-2015 à 09:24:59  profilanswer

Exactement... Bon tant pis si on quote pas avec les fôôôtes on peut plus me quoter :o

n°43554289
Fox3Shots
Posté le 15-10-2015 à 15:01:37  profilanswer

Funky Max a écrit :

Et c'est arrivé y a pas longtemps...

http://www.maritima.info/depeches/ [...] rking.html

n°43555016
Ill Nino
Love
Posté le 15-10-2015 à 15:51:12  profilanswer

[:ill nino]

n°43556839
Obelix_38
C'est pas Faux ! (C)
Posté le 15-10-2015 à 18:03:25  profilanswer

En 2013, c'est arrivé volontairement sur un M2000-5 (photo 2/13) en réaction à l'ingestion de volatile (procédure d'urgence), sans succès puisque l'appareil s'est quand même écrasé . . .  [:arslan310] (pilote n'a fort heureusement été que légèrement blessé  :sweat: )

Question anexe : Avec un appareil bimoteur (type rafale), en aurait-il été autrement ?  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par Obelix_38 le 15-10-2015 à 18:06:52
n°43557263
Ibo_Simon
Posté le 15-10-2015 à 18:42:18  profilanswer

Tu essaies d'avoir une réponse définitive à une problématique qui dépend de plein de facteurs.
Deux moteurs pour un avion de combat type chasseur, ça n'a jamais été la gage de sécurité que certains essaient de présenter.
Les deux moteurs sur le Rafale et des avions configurés de la même façon, c'est la réponse à un besoin en terme de puissance et de compacité.

Le F-14 est bimoteur, et a pourtant des taux d'attrition énorme, la principale cause des crashs était une panne moteur.
Le F-16 est monomoteur, et pour les heures de vol cumulé de l'ensemble des F-16 de la planète, son taux d'attrition est relativement faible du point de vue des pannes/incident moteur.

n°43557553
Obelix_38
C'est pas Faux ! (C)
Posté le 15-10-2015 à 19:12:07  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Tu essaies d'avoir une réponse définitive . . .

[:ripeer]

Ibo_Simon a écrit :

. . . à une problématique qui dépend de plein de facteurs.
Deux moteurs pour un avion de combat type chasseur, ça n'a jamais été le gage de sécurité que certains essaient de présenter.
Les deux moteurs sur le Rafale et des avions configurés de la même façon, c'est la réponse à un besoin en terme de puissance et de compacité.

Le F-14 est bimoteur, et a pourtant des taux d'attrition énorme, la principale cause des crashs était une panne moteur.
Le F-16 est monomoteur, et pour les heures de vol cumulé de l'ensemble des F-16 de la planète, son taux d'attrition est relativement faible du point de vue des pannes/incident moteur.

Effectivement, sans connaitre les conditions exactes, pas facile de "prédire" quoi que ce qoit  [:aurelien_fr]  :jap:  

Cela-dit, si je prends exemple sur nos deux "Eurocanards" (ayant des dimensions et des puissances assez similaires) face à l’ingestion d'un seul volatile, est-ce que celui qui aura des entrée d'air bien séparées pourrait avoir un peu plus de chance de s'en sortir ?  :??: (bon après, dans un scénario comme celui du Vol 1549 d'US Airways, tout chasseur se retrouverait sur un même pied d'égalité : sans aucun moteur  [:aurelien_fr] )

Tiens, cet exemple me suggère à une autre question [:aurelien_fr] : Qu'est-ce qui fait qu'un turboréacteur civil semble plus tolérant aux ingestions de volatiles ? (différences de : diamètre ? taux de dilution ? températures ? pressions ? autres ?)  :pt1cable:

Message édité par Obelix_38 le 15-10-2015 à 19:13:18
n°43557796
Ibo_Simon
Posté le 15-10-2015 à 19:35:17  profilanswer

C'est marrant, ça fait plusieurs fois que je te vois d'essayer d'inventer des trucs, comme un peu plus haut avec les défauts de fabrication.
Comme si tu voulais te convaincre (de quoi on se demande?).

Je ne pense pas que le Rafale et l'Eurofighter aient à un moment ou un autre, eu la configuration de leurs entrées d'air influencée par le risque de bird strike.

n°43557888
mineur68
Posté le 15-10-2015 à 19:44:57  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

C'est marrant, ça fait plusieurs fois que je te vois d'essayer d'inventer des trucs, comme un peu plus haut avec les défauts de fabrication.

Je ne pense pas que le Rafale et l'Eurofighter aient à un moment ou un autre, eu la configuration de leurs entrées d'air influencée par le risque de bird strike.

[:rofl]  

La croix-rouge (on a dépassé le stade de l'hôpital) qui se fout de la charité, c'est beau  [:parisbreizh]  

Pour Obélix, vu la diamètre et le taux de dilution d'un moteur d'avion de ligne, il y a de fortes chances que la plus grosse partie d'un volatile "ingéré" ne passe pas dans le corps central. Mais déjà avec le fan troué, ça doit moins bien tourner...

n°43557957
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2015 à 19:52:15  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par Profil supprimé le 15-10-2015 à 19:57:36
n°43558201
iborg
Posté le 15-10-2015 à 20:14:45  profilanswer

Je ne crois pas que cet article ait déjà été posté ici : http://www.nationalinterest.org/bl [...] ness-14065

Hors le propos principal, ce passage est intéressant :

Citation :

The Navy and the Air Force are starting to equip the Boeing F/A-18E/F Super Hornet and F-15 Eagle with infrared search and track systems because DRFM jammers wreak havoc on even active electronically scanned array (AESA) radars. The best option to counter DRFM jammers is to get out of using X-band radar—or to even ditch the radar in favor of infrared. “Getting out of X band is one option,” said one senior Air Force official. “Our fourth-gen AESAs aren't a big advantage. They're more to get us back in the game against jamming.”

Assertions qui, si elles sont vraies, tendent à valider la concept Rafale-Spectra.

n°43559054
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 15-10-2015 à 21:21:16  profilanswer

Voire plus récemment...

Obelix_38 a écrit :

En 2013, c'est arrivé volontairement sur un M2000-5 (photo 2/13) en réaction à l'ingestion de volatile (procédure d'urgence), sans succès puisque l'appareil s'est quand même écrasé . . .  [:arslan310] (pilote n'a fort heureusement été que légèrement blessé  :sweat: )

Question anexe : Avec un appareil bimoteur (type rafale), en aurait-il été autrement ?  :??:

C'était une procédure d'urgence, c'est différent de l'accident.  
D'ailleurs c'est la même sur Rafale.

n°43559682
Obelix_38
C'est pas Faux ! (C)
Posté le 15-10-2015 à 22:23:34  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Le problème de fissures de fatigue autour des trous de rivets est pourtant un sujet courant en mécanique, et plus particulièrement en aéronautique où les coefficients de sécurité sont réduits pour des questions de poids, et les efforts très cycliques pour des raisons d'exploitation . . . D'où mes doutes raisonnables sur l'annonce faite (même si l'ébavurage ne semble pas être le plus gros facteur de risque pour l'apparition de fissures en fatigue) . . .  :jap:  

Ibo_Simon a écrit :

Comme si tu voulais éluder le sujet  :sarcastic:  [:aurelien_fr]  

Ibo_Simon a écrit :

Pour l'Eurofighter c'est probablement pas le cas, mais pour le Rafale, c'est ce que j'ai vu dans un documentaire ou lu sur la toile . . . Et si ma phrase était tournée en question, c'était bien pour que tu puisses infirmer ou confirmer ce point en particulier, car je me doute bien que ce que peut dire un haut-responsable d'un constructeur aéronautique est parfois à prendre avec précaution . . .  :jap: (Et c'est valable pour Dassault, tout comme Eurofighter, et peut être même encore plus avec Lockheed Martin tant leur dernier projet est sujet à controverses [:aurelien_fr] )

mineur68 a écrit :

Pour Obélix, vu la diamètre et le taux de dilution d'un moteur d'avion de ligne, il y a de fortes chances que la plus grosse partie d'un volatile "ingéré" ne passe pas dans le corps central.

Suite à ta remarque, et en cherchant un peu, je suis tombé sur cette vidéo où plusieurs angles de vues montrent bien ce que tu expliques  :jap:
Et puis c'est vrai que le ratio entre la taille du volatile et la section du turbofan y est plus qu'avantageuse (même si c'est plusieurs volatiles d'un coup)  [:aurelien_fr]

Message cité 1 fois
Message édité par Obelix_38 le 15-10-2015 à 22:36:31
n°43559756
Obelix_38
C'est pas Faux ! (C)
Posté le 15-10-2015 à 22:31:53  profilanswer

Funky Max a écrit :

C'était une procédure d'urgence, c'est différent de l'accident.  
D'ailleurs c'est la même sur Rafale.

D'où mon "volontairement"  [:aurelien_fr]  
Et il serait logique que ce soit la procédure d'urgence pour tout appareil pouvant s'alléger rapidement tout en réduisant sa trainée en larguant un réservoir  :jap:  
Mon lien vers cet article était pour montrer l'état d'un réservoir largué, pas pour dire que ça arrivait souvent (vu que le contexte y était en effet bien différent)  :jap:

n°43559784
galwhen
Fumble
Posté le 15-10-2015 à 22:36:32  profilanswer

Ca y est, vous avez piqué ma curiosité avec 1 vs 2 moteurs sur un jet de combat.
Vu que ce n'est pas juste un ingénieur sur sa planche à dessin qui décide 1 ou 2 parce que ça fait plus/joli/solide/ajoute de la maniabilité..., quelq'un peut peser le pour et le contre de chaque (en gros) configuration ?

Message cité 1 fois
Message édité par galwhen le 15-10-2015 à 22:56:42

---------------
Mais bon, ce que j'en dis moi, hein...  Le topic de HP Lovecraft et Cthulhu
n°43560086
Ibo_Simon
Posté le 15-10-2015 à 23:16:24  profilanswer

Obelix_38 a écrit :

Le problème de fissures de fatigue autour des trous de rivets est pourtant un sujet courant en mécanique, et plus particulièrement en aéronautique où les coefficients de sécurité sont réduits pour des questions de poids, et les efforts très cycliques pour des raisons d'exploitation . . . D'où mes doutes raisonnables sur l'annonce faite (même si l'ébavurage ne semble pas être le plus gros facteur de risque pour l'apparition de fissures en fatigue) . . .  :jap:  

Ce n'est pas la peine de me présenter un cours de la mécanique de la rupture.
Je te dirais simplement que les fissures de fatigue ne sont qu'un symptôme, pas le problème en lui-même.

Obelix_38 a écrit :

Comme si tu voulais éluder le sujet  :sarcastic:  [:aurelien_fr]  

Dans le cas présent (celui dont on parle juste en haut), je t'ai juste interrogé pour voir si tu comprenais le sujet.
J'ai eu ma réponse, ce n'est pas la peine de passer des plombes dessus.
Et là, pareil avec le choix d'un moteur ou de deux sur un chasseur-bombardier.

Obelix_38 a écrit :

Pour l'Eurofighter c'est probablement pas le cas, mais pour le Rafale, c'est ce que j'ai vu dans un documentaire ou lu sur la toile . . . Et si ma phrase était tournée en question, c'était bien pour que tu puisses infirmer ou confirmer ce point en particulier, car je me doute bien que ce que peut dire un haut-responsable d'un constructeur aéronautique est parfois à prendre avec précaution . . .  :jap: (Et c'est valable pour Dassault, tout comme Eurofighter, et peut être même encore plus avec Lockheed Martin tant leur dernier projet est sujet à controverses [:aurelien_fr] )

Si le documentaire est bien un documentaire, il devait normalement parler du fait que l'Eurofighter et le Rafale sont deux développements différents tirés du même projet initial. Il te reste plus qu'à trouver les ébauches des divers réponses au CdC.

n°43561229
Jarod 03
Posté le 16-10-2015 à 08:53:42  profilanswer

galwhen a écrit :

Ca y est, vous avez piqué ma curiosité avec 1 vs 2 moteurs sur un jet de combat.
Vu que ce n'est pas juste un ingénieur sur sa planche à dessin qui décide 1 ou 2 parce que ça fait plus/joli/solide/ajoute de la maniabilité..., quelq'un peut peser le pour et le contre de chaque (en gros) configuration ?

Un ingénieur sur une planche à dessin ??  
Faut pas s'étonner qu'il y'est de moins en moins de techniciens du coup !

Pour l'ingestion de volatile, plus d'une fois un Rafale en à avaler, a fumé un réacteur et est vite revenu se poser sans autres problèmes. Ça aurait fait autant de 2000 au tas, contre 0 pertes pour le Rafale.

n°43563553
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 16-10-2015 à 11:56:59  profilanswer

Bien sûr.

Citation :

La configuration retenue par les Français est un biréacteur dont les deux moteurs sont disposés de chaque côté du fuselage et dont les flux sont suffisamment séparés pour qu'en cas de coupure, l'avion puisse poursuivre sa mission sur un seul moteur et se reposer à sa base sans que le pilote ne s’éjecte. Bruno Revellin-Falcoz, devenu directeur général technique de Dassault en mai 1982, affirme qu'on aurait jamais pu faire changer Dassault sur ce point de conception

les comparaisons de taux d'attrition pour soutenir l'inverse sont débiles.

n°43564149
Ibo_Simon
Posté le 16-10-2015 à 12:56:05  profilanswer

Le choix du nombre de moteurs d'un avion de combat type chasseur-bombardier, c'est un choix technique second, après un nombre conséquent d'autre choix techniques beaucoup plus déterminants à faire.
Et le facteur sécurité apportée par deux réacteurs au lieu qu'un, c'est une résultante et un bénéfice, non un critère déterminant en amont.

Le nombre de moteurs pour ce type d'avion, est déterminé par la mission que l'avion devra remplir et donc la charge utile et le rayon d'action souhaités.
A partir de ces deux données, on évalue le tonnage (de façon grossière) de l'avion puis à ce moment-là, on va consulter le catalogue des moteurs existants ou en projet susceptibles de remplir le besoin en terme de poussée et ensuite on choisit le nombre de moteurs.
Et tout celà dans le projet quand il n'est qu'à la phase de l'ébauche.

D'ailleurs, il y a une certaine ironie que le sujet vienne sur ce topic qui était d'origine sur le Rafale, quand on se rappelle que le projet d'avion européen est vraiment parti en vrille pile lors de cette phase.  

En gros, la formule monoréacteur permet la compacité de la cellule, des avions de faible encombrement avec une autonomie non négligeable.  
La formule biréacteur, ça oblige à agrandir la cellule (donc plus lourde), à avoir une consommation moindre ou des réservoirs plus grands (donc plus lourds), ou une autonomie plus faible.

Après comme dit plus haut, tout dépend de la mission.
Un biréacteur compact comme le Mig-29, dans sa mission initiale d'intercepteur guidé par un opérateur radar, n'avait pas besoin d'avoir une autonomie élevée, d'où sa compacité.
Un monoréacteur comme le A-7, bien que compact, dans sa mission de chasseur-bombardier embarqué en basse altitude, avait lui besoin d'une autonomie elevée. Idem pour le F-8 en tant qu'intercepteur embarqué.
Et de l'autre côté du spectre, on a le F-14, conçu comme un chasseur lourd, avec une autonomie élevée et un emport élevé.

n°43564445
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2015 à 13:26:37  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°43571600
Obelix_38
C'est pas Faux ! (C)
Posté le 17-10-2015 à 10:04:21  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Tu n'as donc pas compris.

Citation :

"...The ejection seat issue is not related to the new Generation 3 helmet, built by Rockwell Collins and delivered to the JPO in August, DellaVedova said.

Je viens de tomber sur un article très intéressant où DellaVedova (et Nieuwsma) semblent avoir un discours moins catégorique que dans ton extrait à propos du problème d'éjection pour les pilotes les plus légers : le léger surpoids de la version GenIII (~5.1 pounds) par rapport à la GenII (~4.7 pounds) n'y serait pas totalement étranger . . . (même si je suis d'accord pour dire qu'au départ, c'est le choix de l'élargissement de la plage de poids des pilotes qui a déclenché ce problème de sur-rotation.)

Ils travaillent d'ailleurs sur 3 correctifs qui seront appliqués d'ici à l'été 2017 :

• L'ajout d'un interrupteur sur le siège avec une position pour les pilotes les plus légers, afin modifier la séquence d'éjection (retarder le déploiement du parachute) pour ces derniers,
  • L'ajout d'une sorte d'appui-tête en tissus, déployé par le système du parachute, afin de limiter le mouvement de la tête vers l'arrière,
  • Une version allégée à 4.67 pounds du GenII Helmet.  :D  

:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Obelix_38 le 17-10-2015 à 10:05:41
n°43572452
Ibo_Simon
Posté le 17-10-2015 à 12:35:46  profilanswer

Obelix_38 a écrit :

Je viens de tomber sur un article très intéressant où DellaVedova (et Nieuwsma) semblent avoir un discours moins catégorique que dans ton extrait à propos du problème d'éjection pour les pilotes les plus légers : le léger surpoids de la version GenIII (~5.1 pounds) par rapport à la GenII (~4.7 pounds) n'y serait pas totalement étranger . . . (même si je suis d'accord pour dire qu'au départ, c'est le choix de l'élargissement de la plage de poids des pilotes qui a déclenché ce problème de sur-rotation.)

Ils travaillent d'ailleurs sur 3 correctifs qui seront appliqués d'ici à l'été 2017 :

• L'ajout d'un interrupteur sur le siège avec une position pour les pilotes les plus légers, afin modifier la séquence d'éjection (retarder le déploiement du parachute) pour ces derniers,
  • L'ajout d'une sorte d'appui-tête en tissus, déployé par le système du parachute, afin de limiter le mouvement de la tête vers l'arrière,
  • Une version allégée à 4.67 pounds du GenII Helmet.  :D  

:jap:

Il y a d'emblée un problème de logique, qui infirme ce raisonnement.

L'interdiction de vol pour les pilotes de moins de 136lbs  a été établie jusqu'à nouvel ordre le mois dernier.
Tu expliques que ce serait à cause du casque GenIII.
Or le premier casque GenIII a été livré en aout dernier. Les casques ne vont être livrés aux unités opérationnels qu'à partir de 2016.

Citation :

the Generation 3 helmet - to be introduced to the fleet in LRIP Lot 7 in 2016 - will meet program requirements to complete test and development in 2017

Les seuls pilotes qui utilisent actuellement le casque GenIII sont les pilotes d'essais.

Donc explique-moi maintenant: quel intérêt d'émettre une interdiction de vol d'un avion à une catégorie de pilotes opérationnels, à cause d'un casque
qu'ils n'utilisent pas encore?

Si le problème était dû au casque GenIII, il n'y aurait pas eu d'interdiction de vol pour des pilotes opérationnels.

n°43573304
Obelix_38
C'est pas Faux ! (C)
Posté le 17-10-2015 à 14:35:10  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Il y a d'emblée un problème de logique, qui infirme ce raisonnement.

:??:  

Ibo_Simon a écrit :

L'interdiction de vol pour les pilotes de moins de 136lbs  a été établie jusqu'à nouvel ordre le mois dernier.

Le 27 août d'après l'article  :jap:  

Citation :

DellaVedova stressed that helmet weight was not a factor in the Aug. 27 decision to ground lightweight pilots.

Ibo_Simon a écrit :

Tu expliques que ce serait à cause du casque GenIII.

[:ripeer]  
C'est Nieuwsma qui explique que bien que le casque respecte les spécifications demandées bien avant les essais, la meilleure solution à long terme était de réduire le poids du GenIII

Citation :

The Gen III helmet met the JPO's specifications before testing began, Nieuwsma stressed. The ejection problem was discovered during flight tests earlier this year, he said. Lockheed Martin suggested "system workarounds" that could alleviate the problem, for instance adding chin pads, but the JPO decided the best long-term solution was to remove weight from the helmet, he said.

C'est ce qui me fait dire que AMHA le casque n'est pas directement en cause, mais de part son poids lié aux fonction et technologies qui y sont intégrées, il n'arrange pas ce phénomène de "coup du lapin"  [:arslan310]  

Ibo_Simon a écrit :

Or le premier casque GenIII a été livré en aout dernier. Les casques ne vont être livrés aux unités opérationnels qu'à partir de 2016.
Les seuls pilotes qui utilisent actuellement le casque GenIII sont les pilotes d'essais.
Donc explique-moi maintenant: quel intérêt d'émettre une interdiction de vol d'un avion à une catégorie de pilotes opérationnels, à cause d'un casque
qu'ils n'utilisent pas encore?
Si le problème était dû au casque GenIII, il n'y aurait pas eu d'interdiction de vol pour des pilotes opérationnels.

Si tu veux savoir de manière certaine la véritable raison, c'est au Joint Program Office qu'il faut poser la question . . .  [:aurelien_fr]  

A titre personnel, j'imagine qu'ils ont pu faire les tests d'éjection avec un version "mécanique" du GenIII (électronique non fonctionnelle, mais même poids et résistance que la version finale, c'est courant, et ça permet de gagner du temps et de l'argent dans le développement d'un produit) avant que celui-ci ne soit envoyé aux pilotes d'essais, et que si l'interdiction est étendue à tous les pilotes (opérationnels ou non), c'est probablement par principe de précaution, car avec seulement 2 essais qui on révélé ce problème, ça ne suffit probablement pas pour être certain si tel ou tel casque est concerné ou pas . . .
Principe de précaution qui les ont décidé à mettre en place 3 actions correctives qui concernent :

• La cause première du problème (la rotation excessive) => switch pour modifier la séquence d'éjection pour les pilotes "poids-plume",
  • La conséquence du problème (le mouvement de la tête) => Appui-tête en tissus,
  • Le facteur aggravant du problème (le poids du casque) => Allègement du GenIII.

Pour moi, il n'y vraiment pas grand chose à leur reprocher sur la gestion de ce problème-là en particulier, si ce n'est la communication pas très claire du JPO (entre le 27 Août et le 15 Octobre) :jap:

n°43573463
Ibo_Simon
Posté le 17-10-2015 à 14:57:19  profilanswer

Au lieu de découper mon post (qui n'était pas long pourtant), essaie de le comprendre.

Le casque n'est pas dispo actuellement pour les pilotes opérationnels.
Les seuls pilotes l'utilisant actuellement sont les pilotes d'essai.
Si le casque était responsable de ce problème à l'éjection, il n'aurait pas été émis une interdiction de vol pour un type quelconque de pilotes, vu que le casque n'est pas disponible aux pilotes lambda.

Si une interdiction de vol a été émise, en plus à destination de pilotes d'une certaine morphologie, ça veut dire que les pilotes opérationnels de cette morphologie ont actuellement des risques élevés d'être blessé dans certaines conditions d'éjection, et vu que ces pilotes utilisent le casque GenII, ça veut dire que ce danger n'est pas spécifique à un des casques.

Bref, on en revient à l'état de la discussion où elle avait été laissé la dernière fois:
- problème non spécifique à un type de casque.
- problème devant être réglé à terme.
- problème ne touchant que des singularités parmi la population de pilotes.

n°43573566
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 17-10-2015 à 15:10:30  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Au lieu de découper mon post (qui n'était pas long pourtant), essaie de le comprendre.

Cette barre. [:ddr555]

---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°43574371
jameson
Posté le 17-10-2015 à 17:17:37  profilanswer

Bresse a écrit :

Cette barre. [:ddr555]

Tu sais qu'Ibo a eu sa propre carte magic ?
http://reho.st/www.magiccorporation.com/scan/fifth_dawn/vf/027.jpg

n°43575406
Ibo_Simon
Posté le 17-10-2015 à 19:23:39  profilanswer

Rant repris sur f-16.net et écrit sur BreakingDef:

Citation :

Wondered how long it would take after Navy pilots began praising the F35, before Navy pilots were accused of lying about the F35. Hours, it seems.

First it was Lockheed - because they've only made bad aircraft before. Junk with wings like the F22.

Then it was the US government. Because god knows they lie about everything else. That moon landing was so fake.

Then it was how many foreign governments now? I've lost count. Liars, all of them. Hard to explain why exactly, maybe they all got shown a briefcase of cash in the "secret briefing about the F35's capabilities"? YES! ALL of them took it. They took the money, and have been silent about it ever since. And nobody got caught. Despite 13 years of project problems and bad press.

Next, the LM test pilots began lying about it. I know if I was a test pilot, I would be fundamentally disinterested in things like the aircraft's safety or capabilities and a complete yes-man to the designers. That would demonstrate my value to the corporation beyond measure!

Then, earlier this year, the Marines joined in. Straight talking Marines, of all people, suddenly joining the ranks of F35 Liar Corps! The betrayal is shocking.

Now the Navy pilots are lying to us as well. Willing to risk life and limb in a 3rd rate death trap of an aircraft for that shiny new promotion, all of them - not a one will speak up against the mighty military industrial complex.

It's only a matter of time before the corruption and lies spreads into the air force too.

And when that happens, who's left that we can believe? We must put our trust in RT.com videos, F16 designers who still believe the F15 is junk, competing aircraft manufacturers, opposition parties to governments who've signed onto the program, tabloid sensationalists and assorted internet bloggers.

Because the Great Internet Truth is that air combat is exactly like Top Gun and hasn't changed a jot since. What we need is Tom Cruise clones in Tomcats, with a radar cross section the size of a London bus and a blind-as-a-bat 1970's analogue radar, closing to gun range in every engagement. Those studies pointing out that the last gun kill was in 1989, that missile effectiveness has been steadily increasing since Vietnam, and that surprise/first-look-first-shot-first-kill has been the most common deciding factor consistently since 1914 are just part of the giant LIE MACHINE.

If there's one clear trend in air combat from 1914 to 2015, it's that technology does not advance, tactics never change, electronics have no place in the sky and aircraft who have problems during development and testing INVARIABLY turn out to be absolutely worthless!

And Stealth? PAH! As the Red Baron himself said, months before his distinctive bright red aircraft was riddled with machine gun fire from the air and ground simultaneously, they can make us fight, but they can't make us hide like cowards!

So true. [:ddr555]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  172  173  174  ..  1092  1093  1094  1095  1096  1097

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
traduire upload/download en francaisLe français François Gissy record 333 km/h vélo
Le Suicide FrançaisLe rappeur Français le moins aimer est Nessbeal ?
traduire un sujet de français en allemand (urgent)Produits Francais
Quels sont les films favoris des Français au niveau international?Correction francais
les destinations fréférées des Françaistraduction anglais francais de 3 mots du reveil AXBO
Plus de sujets relatifs à : Aviation de combat : Rafale, F35 et autres

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)