Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3202 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1011  1012  1013  1014  1015  1016  1017  1018
Auteur Sujet :

Aviation de combat : Rafale, F35 et autres

n°73826327
Togi
Posté le 13-11-2025 à 16:10:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

ClioWilliams a écrit :


Et d'arrêter de bruler des billets qu'on a pas en PA-NG qui sera toujours une cible flottante à plusieurs milliards, qui pourra se faire couler par un sous-marin diesel à 100 millions, etc ? :o
 


 
Ou par un simple dauphin russe aussi  :o  
Ou une collision avec un optimiste (bon un peu costaud quand même).  :o  
 

mood
Publicité
Posté le 13-11-2025 à 16:10:19  profilanswer
 

n°73826368
moreweed
Posté le 13-11-2025 à 16:17:10  profilanswer
 

cisco1 a écrit :


Hmmm pas forcément non. Pas forcément au niveau gouvernemental (et encore ca dépend à qui tu causes).
Mais souvent au sein du "Konzern" ca peut être des spécifications pour pouvoir exporter ensuite.  
 
 
déjà discuté il y a quelques pages, je barre :o  
Sur le SCAF je ne suis vraiment pas sûr de la stratégie de Trappier et de la gâterie générale qu'il recoit dans tous les médias francais.
Tout le monde est là à applaudir Trappier et son comportement va t'en guerre, sauf que Eric quand il va falloir demander tout le budget pour développer un nouvel avion au seul gouvernement francais, ca risque de coincer. (au cas ou vous seriez pas au courant :o )  
Pendant que les collègues des autres nations se démerderont tant bien que mal pour sortir un avion moyen. Ce sera peut être pas le top du top mais y'aura quelque chose.  
Si Trappier ne chope pas le budget nécessaire, y'a plus de suite au Rafale. Et ils peuvent fermer boutique amha en tout cas en bonne partie. Faudra l'Inde dans la boucle? ... Bref... C'est très mignon de dire on a besoin de personne, c'est sûrement pas faux, mais va falloir quand même trouver le pognon...  [:odµsseus:2]


Vous avez vu ce que donne l'Eurodrone et vous pensez sérieusement que c'est une bonne idée de partir sur le SCAF ?  
 
On perd un temps précieux sur un projet capital à cause des politiques. Déjà qu'on sait qu'ils vont nous saboter le financement, si en plus, on arrive pas à partir, autant arrêter les frais. Je préfère une capacité moindre mais réel et disponible. Qu'un futur incroyable qui n'arrivera jamais.  
 
 


---------------
Comprend pas les gens
n°73826545
korrigan73
Membré
Posté le 13-11-2025 à 16:45:38  profilanswer
 

moreweed a écrit :


Vous avez vu ce que donne l'Eurodrone et vous pensez sérieusement que c'est une bonne idée de partir sur le SCAF ?  
 
On perd un temps précieux sur un projet capital à cause des politiques. Déjà qu'on sait qu'ils vont nous saboter le financement, si en plus, on arrive pas à partir, autant arrêter les frais. Je préfère une capacité moindre mais réel et disponible. Qu'un futur incroyable qui n'arrivera jamais.  
 
 


ca coutera moins cher de faire l'avion seul, non?
a en ecouter certains, faire le SCAF ne couterai rien en R et D.
combien ca a couté aux allemands l'EF par rapport a nous le rafale? en R et D pure?


---------------
El predicator du topic foot
n°73826736
Obelix_38
C'est pas Faux ! (C)
Posté le 13-11-2025 à 17:17:37  profilanswer
 

arthas77 a écrit :

Safran a échoué à concevoir un moteur civil Silvercrest (non pas la marque chez LIDL  :o ) pour le Falcon 5X, de ce fait Dassault a abandonné le projet.


 :non:  
SAFRAN a échoué à développer le Silvercrest dans les temps convenu avec Dassault, d'où la suite que tu décris (6X, etc...)
Il n'en reste pas moins qu'il a fini par être mis au point avec ~moitié moins de retard que le temps que Dassault a perdu à tenter de collaborer avec Airbus Defense & Space . . .


---------------
C'est pas Faux !
n°73827000
arthas77
Posté le 13-11-2025 à 18:13:14  profilanswer
 

Obelix_38 a écrit :

SAFRAN a échoué à développer le Silvercrest dans les temps convenu avec Dassault, d'où la suite que tu décris (6X, etc...)
Il n'en reste pas moins qu'il a fini par être mis au point avec ~moitié moins de retard que le temps que Dassault a perdu à tenter de collaborer avec Airbus Defense & Space . . .


Safran a perdu ses 2 seuls clients pour le moteur Silvercrest : Dassault pour le Falcon 5x (annulé en 2017) et Textron pour Cessna Citation Hemisphere (annulé aussi en 2019).
Le moteur était annoncé en 2006, ils ont découvert des gros problèmes lors des essais, conduisant à des gros retards de développement d'où les annulations des 2 projets.

n°73827773
arthas77
Posté le 13-11-2025 à 20:49:00  profilanswer
 

Les gros AWACS c'est fini...

Citation :

L’Otan suspend l’achat d’avions d’alerte avancée E-7 Wedgetail auprès de Boeing et cherche une alternative
https://www.opex360.com/2025/11/13/ [...] ternative/

n°73829028
Froooom
Posté le 13-11-2025 à 23:44:20  profilanswer
 

C’est surtout le wedgetail qui est fini parcque pas soutenu par les US.
À suivre.


---------------
Flick R
n°73829149
rokhlan
Posté le 14-11-2025 à 02:14:29  profilanswer
 

Swedish manufacturer says 10,000 new jobs could soon come to Canada

Citation :

“If Canada wants to create sovereign capabilities and to do their own upgrades, to build parts of it, to do final assembly and test, we are prepared to do that,” said Johansson. “We could do a technology transfer to Canada and support that build up.”


L’idée semble interessante.
 
Le problème reste que le Gripen n’est pas ITAR free.
 
Dire qu’à une époque le Canada était capable de developper et construire ses propres chasseurs : https://en.wikipedia.org/wiki/Avro_Canada_CF-105_Arrow :/

Message cité 2 fois
Message édité par rokhlan le 14-11-2025 à 02:17:40
n°73829330
barnabe
Posté le 14-11-2025 à 07:59:24  profilanswer
 

rokhlan a écrit :

Swedish manufacturer says 10,000 new jobs could soon come to Canada

Citation :

“If Canada wants to create sovereign capabilities and to do their own upgrades, to build parts of it, to do final assembly and test, we are prepared to do that,” said Johansson. “We could do a technology transfer to Canada and support that build up.”


L’idée semble interessante.
 
Le problème reste que le Gripen n’est pas ITAR free.
 
Dire qu’à une époque le Canada était capable de developper et construire ses propres chasseurs : https://en.wikipedia.org/wiki/Avro_Canada_CF-105_Arrow :/


Oui le partenariat offert par Saab semble intéressant.
Saab chercherait à rendre le Gripen ITAR free en changeant la motorisation actuelle, le Volvo Aero RM12 Gripen E/F construit sous licence par Volvo sur le modèle General Electric F414 (le moteur qui propulse également le  F/A-18E/F Super Hornet), par le EJ230 de Roll Royce, un moteur dérivé du EJ200 qui propulse l'Eurofighter Typhoon.
 
Le partenariat proposé par Saab avec le Canada semble complet puisqu'ils proposent de livrer également tout le code source de l'avion, outre le fait que l'avion serait construit au Canada qui ne sont pas des néphytes dans le domaine puisque Locked Martin sous-traite déjà au Canada certaines parties du F35 (la dérive horizontale de queue je crois)
 
En plus l'Ukraine vient de déclarer décemment son intention d'acquérir pour sa flotte une centaine de Gripen NG, mais rien n'est formellement signé pour l'instant.
 
Le petit chasseur suédois a le vent en poupe en ce moment.

n°73829687
moreweed
Posté le 14-11-2025 à 09:40:57  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :


ca coutera moins cher de faire l'avion seul, non?
a en ecouter certains, faire le SCAF ne couterai rien en R et D.
combien ca a couté aux allemands l'EF par rapport a nous le rafale? en R et D pure?


Je suis partisan de faire un projet qui correspond à nos moyens même si il est pas aussi évolué que le SCAF.  
 
Ou alors, on fait un projet qui correspond à des ventes mais qui collent moins à nos besoins internes.  
 


---------------
Comprend pas les gens
mood
Publicité
Posté le 14-11-2025 à 09:40:57  profilanswer
 

n°73829709
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 14-11-2025 à 09:44:25  profilanswer
 

rokhlan a écrit :

Swedish manufacturer says 10,000 new jobs could soon come to Canada

Citation :

“If Canada wants to create sovereign capabilities and to do their own upgrades, to build parts of it, to do final assembly and test, we are prepared to do that,” said Johansson. “We could do a technology transfer to Canada and support that build up.”


L’idée semble interessante.
 
Le problème reste que le Gripen n’est pas ITAR free.
 
Dire qu’à une époque le Canada était capable de developper et construire ses propres chasseurs : https://en.wikipedia.org/wiki/Avro_Canada_CF-105_Arrow :/


 
On en parle du fdzp canadien qui a ordonné l'arrêt du programme et la destruction immédiate de l'outillage de peur que qqun relance le programme en cas d'alternance politique ?
Bon OK côté budgétaire, c'était un gouffre à une époque où les anglo-saxons de chaque côté de l'Atlantique ne juraient que par les missiles :o


---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°73829714
korrigan73
Membré
Posté le 14-11-2025 à 09:44:45  profilanswer
 

moreweed a écrit :


Je suis partisan de faire un projet qui correspond à nos moyens même si il est pas aussi évolué que le SCAF.  
 
Ou alors, on fait un projet qui correspond à des ventes mais qui collent moins à nos besoins internes.  
 


La France vend plutot bien ses avions a partir du moment ou elle propose un produit fini. pas un avion censé etre omnirole mais limité a un seul, faute d'avoir developpé les autres.  :D  
 
je suis pret a parier que si on arrive encore une fois a faire un avion qui soit, comme le rafale, un avion bien concu, dont le cout d'utilisation n'est pas explosif et qu'il soit fiable, y'a pas de raison de ne pas esperer de ventes a l'export.
la France n'a pas un cahier des charges extremement specifique, hormis le fait que ca soit navalisable. Ca restera necessairement un avion omnirole comme le rafale vu qu'on ne lancera ni programme specifique de bombardier, de pur intercepteur, etc...


---------------
El predicator du topic foot
n°73829735
Togi
Posté le 14-11-2025 à 09:48:30  profilanswer
 

moreweed a écrit :


Je suis partisan de faire un projet qui correspond à nos moyens même si il est pas aussi évolué que le SCAF.  
 
Ou alors, on fait un projet qui correspond à des ventes mais qui collent moins à nos besoins internes.  
 


 
 
Ou alors on fait les deux, je ne vois pas pourquoi il faudrait s'amputer de certaines capacités. Nous ne l'avons jamais fait jusque ici pour ne pas prendre un retard technologique que nous ne rattraperons jamais (les autres pays qui ont fait ce choix s'en mordent violemment les testiboules).
 
Concevoir un appareil destiné à la vente et à nos armées est tout sauf incompatible et ça nous a particulièrement réussi jusqu'ici. Si on choisi l'option du demi-avion, autant l'acheter et arrêter toute la filière.

Message cité 1 fois
Message édité par Togi le 14-11-2025 à 09:50:10
n°73829747
mantel
Posté le 14-11-2025 à 09:50:01  profilanswer
 

Togi a écrit :

Ou alors on fait les deux, je ne vois pas pourquoi il faudrait s'amputer de certaines capacités. Nous ne l'avons jamais fait jusque ici pour ne pas prendre un retard technologique que nous ne rattraperons jamais (les autres pays qui ont fait ce choix s'en mordent violemment les testiboules).
 
Concevoir un appareil destiné à la vente et à nos armées est tout sauf incompatible. Si on choisi l'option du demi-avion, autant l'acheter et arrêter toute la filière.
 


 
le problème c'est le financement
A moins que des milliardaires face plaisir a tout le monde en mettant quelques dizaine de milliards sur la table, ça semble compliqué de financer 2 avions.
Déjà que 1 ça semble compliqué...

n°73829829
Togi
Posté le 14-11-2025 à 10:03:47  profilanswer
 

Je vois bien que vous êtes nombreux à ne pas envisager le financement. La morosité actuelle n'aide pas.
C'est une question de choix, comme tout le reste. On pourra financer cette machine avec un minimum de courage, je n'ai pas le moindre doute là dessus.  
Le politique n'a jamais dit qu'il ne pourrait pas, il dit qu'il ne veut pas. Ce n'est pas la même chose. D'ailleurs on a lu récemment que la France pouvait assumer les 50 milliards (car lissés sur des décennies de toute façon). Cela signifie également que nous récupérons toutes les retombées commerciales et industrielles en Fr.
Non je ne crois pas une seconde que nous ne pouvons pas le faire, je crois par contre que le SCAF est politique et sert de ciment pour la coopération européenne, les raisons sont politiques.
 
C'est un défi budgétaire, comme à l'époque et comme les autres dossiers. La France doit tout repenser, elle n'a plus le choix de toute façon, les dividendes de la paix sont finies faut revenir à l'ancien système.
 
Quand je lis ce topic régulièrement je comprends un truc, on a tous compris qu'il n'y avait pas d'équilibre entre autonomie et partage. Les politiques fr et allemands cherchent encore ce point de pivot, on est au bout du truc.


Message édité par Togi le 14-11-2025 à 10:18:06
n°73829935
barnabe
Posté le 14-11-2025 à 10:19:53  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :


La France vend plutot bien ses avions a partir du moment ou elle propose un produit fini. pas un avion censé etre omnirole mais limité a un seul, faute d'avoir developpé les autres.  :D  
 
je suis pret a parier que si on arrive encore une fois a faire un avion qui soit, comme le rafale, un avion bien concu, dont le cout d'utilisation n'est pas explosif et qu'il soit fiable, y'a pas de raison de ne pas esperer de ventes a l'export.
la France n'a pas un cahier des charges extremement specifique, hormis le fait que ca soit navalisable. Ca restera necessairement un avion omnirole comme le rafale vu qu'on ne lancera ni programme specifique de bombardier, de pur intercepteur, etc...


Je pense que toutes les amrées ont un cahier des charges assez spécifique tout de même.
Après le Rafale a été conçu au départ pour être navalisable et omnirôle ce qui englobe donc pas mal de spécifications.
Alors que les allemands et les anglais ne voulaient pas d'un avion navalisable et plutôt un avion de supériorité aérienne. A l'arrivée en dogfight le rafale est bien supérieur au Typhoon et dans le domaine aérien lui est supérieur (maniabilité, maniabilité à haute vitesse, etc.) Après faut voir en BVR mais la vérité est que le Rafale a été bien mieux conçu et pensé et que toutes les missions que le Typhoon peut faire, le Rafale peut aussi les faire en mieux peut-être.
Il a en tout cas régulièrement battu le Typhoon dans les différents test d'évaluation réalisés par des pays désirant renouveler leur flotte de chasse (en Inde et en Suisse par exemple)
Le SCAF serait un super Rafale F5 navalisable, avec peut-être des capacités de furtivité accrues (faut voir si le jeu en vaut vraiment la chandelle et jusqu'où on veut aller avec cet aspect), capable de délivrer un vecteur nucléaire français au moins, et capable d'être accompagné par plusieurs drones "loyal wigmen", capable de les commander donc, et serait le centre du fameux système d'armes du futur, donc avec des capacités de communication encore améliorées.  

n°73830523
Badcow
Posté le 14-11-2025 à 12:04:42  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :


La France vend plutot bien ses avions a partir du moment ou elle propose un produit fini. pas un avion censé etre omnirole mais limité a un seul, faute d'avoir developpé les autres.  :D  
 
je suis pret a parier que si on arrive encore une fois a faire un avion qui soit, comme le rafale, un avion bien concu, dont le cout d'utilisation n'est pas explosif et qu'il soit fiable, y'a pas de raison de ne pas esperer de ventes a l'export.
la France n'a pas un cahier des charges extremement specifique, hormis le fait que ca soit navalisable. Ca restera necessairement un avion omnirole comme le rafale vu qu'on ne lancera ni programme specifique de bombardier, de pur intercepteur, etc...


 
+ la capacité à transporter un missile type ASMP / ASMP-A / ASMPA-R.
 
La seule contrainte de la "navalisation" et le fait que le Rafale devait pouvoir opérer depuis les PA Foch / Clémenceau était déjà une contrainte énorme à l'époque, car ça limite énormément les dimensions de l'appareil et sa masse maximale au décollage, donc sa capacité d'emport et son autonomie.
 
Si le Rafale se balade souvent avec 3 bidons externes, c'est que sa capacité de carburant interne est vraiment limité. Comme disaient les aviateurs à son arrivée en service, "il a les pattes courtes".


---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°73830771
chinois02
Posté le 14-11-2025 à 13:08:10  profilanswer
 

Badcow a écrit :


 
+ la capacité à transporter un missile type ASMP / ASMP-A / ASMPA-R.
 
La seule contrainte de la "navalisation" et le fait que le Rafale devait pouvoir opérer depuis les PA Foch / Clémenceau était déjà une contrainte énorme à l'époque, car ça limite énormément les dimensions de l'appareil et sa masse maximale au décollage, donc sa capacité d'emport et son autonomie.
 
Si le Rafale se balade souvent avec 3 bidons externes, c'est que sa capacité de carburant interne est vraiment limité. Comme disaient les aviateurs à son arrivée en service, "il a les pattes courtes".


Si le Rafale a les pattes courtes, qu'en est-t-il du gripen surtout pour les espaces canadiens? :o


---------------
N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu es. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcée par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.
n°73831089
rokhlan
Posté le 14-11-2025 à 14:13:33  profilanswer
 

chinois02 a écrit :

Si le Rafale a les pattes courtes, qu'en est-t-il du gripen surtout pour les espaces canadiens? :o


Suffit d'en avoir beaucoup pour beaucoup de bases aériennes :o

Message cité 2 fois
Message édité par rokhlan le 14-11-2025 à 14:14:46
n°73831730
Roy Deep
⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 14-11-2025 à 15:58:25  profilanswer
 

mantel a écrit :


 
le problème c'est le financement
A moins que des milliardaires face plaisir a tout le monde en mettant quelques dizaine de milliards sur la table, ça semble compliqué de financer 2 avions.
Déjà que 1 ça semble compliqué...


Au hasard: On supprime la défiscalisation des œuvres d'art pour les entreprises (qui n'est qu'un moyen de détourner du fric) et on défiscalise les entreprises qui investissent dans l'armement. Et là on va vite en trouver beaucoup de fric  :o  
 


---------------
-
n°73831748
moreweed
Posté le 14-11-2025 à 16:00:51  profilanswer
 

Roy Deep a écrit :


Au hasard: On supprime la défiscalisation des œuvres d'art pour les entreprises (qui n'est qu'un moyen de détourner du fric) et on défiscalise les entreprises qui investissent dans l'armement. Et là on va vite en trouver beaucoup de fric  :o  
 


On arrive même pas à créer une forme d'épargne pour aider la défense alors avant voir de la défiscalisation pour l'armement....  
 


---------------
Comprend pas les gens
n°73831824
arthas77
Posté le 14-11-2025 à 16:14:06  profilanswer
 

rokhlan a écrit :


Suffit d'en avoir beaucoup pour beaucoup de bases aériennes :o


Ou avoir une flotte de ravitailleurs.
10 Rafale achetés, 1 MRTT offert  :o

n°73831915
Mineur68
Posté le 14-11-2025 à 16:30:56  profilanswer
 

rokhlan a écrit :


Suffit d'en avoir beaucoup pour beaucoup de bases aériennes :o


Maintenir des bases aux 4 coins du Nunavut, ça risque de coûter plus cher que des avions aux pattes longues :o
D'ailleurs une des principales critiques sur le (C?)F-35 c'est qu'ils est monomoteur et donc "dangereux" dans ce genre de désert.
 

arthas77 a écrit :


Ou avoir une flotte de ravitailleurs.
10 Rafale achetés, 1 MRTT offert  :o


Le ratio est bon : ils en ont déjà prévu 9, pour 85 F-35A.


---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°73832176
chinois02
Posté le 14-11-2025 à 17:26:56  profilanswer
 

Je crois que le F35 a aussi les pattes courtes. Euhh, TRES courtes :D


---------------
N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu es. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcée par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.
n°73832188
Badcow
Posté le 14-11-2025 à 17:29:58  profilanswer
 

chinois02 a écrit :

Je crois que le F35 a aussi les pattes courtes. Euhh, TRES courtes :D


 
Ce qui est con, voire très con, pour un chasseur-bombardier furtif destiné à faire de la frappe dans la profondeur, puisque la supériorité aérienne c'est le F-22 qui doit s'en charger.


---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°73832232
rokhlan
Posté le 14-11-2025 à 17:40:15  profilanswer
 

jluc a écrit :

On en parle du fdzp canadien qui a ordonné l'arrêt du programme et la destruction immédiate de l'outillage de peur que qqun relance le programme en cas d'alternance politique ?
Bon OK côté budgétaire, c'était un gouffre à une époque où les anglo-saxons de chaque côté de l'Atlantique ne juraient que par les missiles :o


Un des dessinateurs avait garder les plans dans sa cave alors qu'il avait reçu ordre de tout détruire :D  

Citation :

On January 6, 2020, CBC News announced that the Arrow's plans, long thought to have been destroyed, were kept. Ken Barnes, a senior draftsman on the project in 1959, was ordered to destroy all documents related to the Avro Arrow project. Instead, he quietly took the blueprints home, storing them in his basement for decades.[134] The blueprints were on display in the Touch the Sky: The Story of Avro Canada exhibit at the Diefenbaker Canada Centre at the University of Saskatchewan until April 2020.


D'ailleurs je ne savais que la France avait eu un intérêt envers le moteur canadien pour le Mirage IV :D

Citation :

The French government expressed an interest in the Iroquois engine for an enlarged version of the Dassault Mirage IV bomber, the Mirage IVB. This was one of several engines under consideration, including the Olympus, with an order for 300 Iroquois considered. Acting on media speculation that the Iroquois engine program was also at risk of cancellation, the French government ended negotiations in October 1958[83] and opted for an upgraded version of the indigenous Snecma Atar, instead.

n°73832284
MacEugene
This is the Way.
Posté le 14-11-2025 à 17:51:21  profilanswer
 

chinois02 a écrit :

Je crois que le F35 a aussi les pattes courtes. Euhh, TRES courtes :D


 

Badcow a écrit :


 
Ce qui est con, voire très con, pour un chasseur-bombardier furtif destiné à faire de la frappe dans la profondeur, puisque la supériorité aérienne c'est le F-22 qui doit s'en charger.


 
Le F-35 n'a pas les pattes courtes vs n'importe quel autre chasseur en configuration lisse ;)

n°73832315
korrigan73
Membré
Posté le 14-11-2025 à 17:59:03  profilanswer
 

Badcow a écrit :


 
+ la capacité à transporter un missile type ASMP / ASMP-A / ASMPA-R.
 
La seule contrainte de la "navalisation" et le fait que le Rafale devait pouvoir opérer depuis les PA Foch / Clémenceau était déjà une contrainte énorme à l'époque, car ça limite énormément les dimensions de l'appareil et sa masse maximale au décollage, donc sa capacité d'emport et son autonomie.
 
Si le Rafale se balade souvent avec 3 bidons externes, c'est que sa capacité de carburant interne est vraiment limité. Comme disaient les aviateurs à son arrivée en service, "il a les pattes courtes".


qu'est ce qu'il a de si techniquement specifique par rapport aux autres?
 
le type d'explosif a l'intérieur, l'avion s'en tape non?  la capacité a etre employé est plutot limité par la masse et la taille non?


---------------
El predicator du topic foot
n°73832556
7emeciel
Posté le 14-11-2025 à 18:45:38  profilanswer
 

Badcow a écrit :

 

+ la capacité à transporter un missile type ASMP / ASMP-A / ASMPA-R.

 

La seule contrainte de la "navalisation" et le fait que le Rafale devait pouvoir opérer depuis les PA Foch / Clémenceau était déjà une contrainte énorme à l'époque, car ça limite énormément les dimensions de l'appareil et sa masse maximale au décollage, donc sa capacité d'emport et son autonomie.

 

Si le Rafale se balade souvent avec 3 bidons externes, c'est que sa capacité de carburant interne est vraiment limité. Comme disaient les aviateurs à son arrivée en service, "il a les pattes courtes".


Je peux comprendre les pattes courtes pour le Mirage mais pour le Rafale c'est bien là première fois que je lis ce reproche  [:canaille]

 

Tous les avions modernes partent avec des réservoirs externes, il n' y a que les furtifs qui font exception et qui les utilisent principalement pour les convoyages.


---------------
« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau »
n°73833906
Badcow
Posté le 14-11-2025 à 23:49:12  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :


qu'est ce qu'il a de si techniquement specifique par rapport aux autres?
 
le type d'explosif a l'intérieur, l'avion s'en tape non?  la capacité a etre employé est plutot limité par la masse et la taille non?


 
Le système d'arme (forcément), la capacité à suivre plusieurs profils de mission plutôt spécifiques et bien sûr la géométrie du train d'atterrissage. C'est pas grand chose mais c'est à prendre en compte.


---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°73833923
Badcow
Posté le 14-11-2025 à 23:54:01  profilanswer
 

7emeciel a écrit :


Je peux comprendre les pattes courtes pour le Mirage mais pour le Rafale c'est bien là première fois que je lis ce reproche [:canaille]  
 
Tous les avions modernes partent avec des réservoirs externes, il n' y a que les furtifs qui font exception et qui les utilisent principalement pour les convoyages.


 
C'était pourtant un point qui est revenu régulièrement sur la table à l'époque où la version "M" se faisait attendre et où l'aéronavale voulait remplacer les Crusader par des F-18 (donc autour de 1993-1996).


---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°73834031
Pzu
Posté le 15-11-2025 à 00:32:48  profilanswer
 

grozibouille a écrit :

Bordel, ces cons se sont tous copiés les uns sur les autres, c'est pas possible. Ce cirque dans le ciel le jour où y aura les avions US, CN et SK en même temps.  [:ocolor]

 

C'est amusant de voir que les chinois ont aussi copié la canopée qui s'ouvre par l'avant du F35, ce qui n'a de sens que si tu as/es susceptible d'avoir un système de VTOL juste au cul du cockpit, ce qui n'est pas le cas de leur Copie-35  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Pzu le 15-11-2025 à 00:35:32
n°73834038
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 15-11-2025 à 00:40:35  profilanswer
 

Pzu a écrit :


 
Le plus collector ça reste que les chinois ont aussi copié la canopée qui s'ouvre par l'avant du F35, ce qui n'a de sens que si tu as/es susceptible d'avoir un système de VTOL juste au cul du cockpit, ce qui n'est pas le cas de leur Copie-35  [:clooney8]


 
Le "trou de balle" du B-29 copié sur le Tu-4 version 2.0
https://aviationhumor.net/soviet-b- [...] sary-hole/


---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°73834589
ClioWillia​ms
Posté le 15-11-2025 à 10:41:06  profilanswer
 

Badcow a écrit :


 
Si le Rafale se balade souvent avec 3 bidons externes, c'est que sa capacité de carburant interne est vraiment limité. Comme disaient les aviateurs à son arrivée en service, "il a les pattes courtes".


 
 [:spamafoote]  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/447937  

n°73834704
barnabe
Posté le 15-11-2025 à 11:16:15  profilanswer
 

tiré de cette page :
https://www.vol-avion-chasse.com/le [...] -modernes/
 

Citation :

F-15E Strike Eagle
 
Le F-15E reste l’un des appareils à rayon d’action le plus élevé :
 
    Rayon d’action en mission air-sol : 1 270 km.
    Autonomie totale sans ravitaillement : 3 900 km.
    Capacité de trois réservoirs externes de 1 900 litres chacun.
    11 tonnes de charge utile.
    Ce chasseur permet des frappes longues distances sans tanker, et reste utilisé malgré son ancienneté.
 
F/A-18E Super Hornet
 
Appareil embarqué avec rayon plus réduit :
 
    Rayon d’action air-sol : 720 km.
    Avec bidons externes : 1 200 km.
    Autonomie totale : 2 350 km.
    Conçu pour l’US Navy, il dépend fortement du ravitaillement.
 
F-22 Raptor
 
Le rayon d’action du F-22 est limité par la conception furtive :
 
    Rayon d’action air-air : 750-870 km, sans bidon.
    Pas de réservoirs externes en configuration furtive.
    Autonomie totale : 3 000 km.
 
F-35A Lightning II
 
Rayon d’action air-sol en configuration furtive :
 
    1 080 km.
    Avec deux bombes GBU-31 et missiles air-air.
    Pas de bidons en configuration stealth.
    Autonomie totale : 2 200 à 2 400 km.
 
À noter : le F-35 est conçu pour opérer avec appui de tankers dès les premières heures de conflit. Il n’a pas vocation à effectuer des raids profonds sans ravitaillement.


 

Citation :

Su-30SM / Su-35S
 
    Rayon d’action air-air : 1 500-1 800 km.
    Autonomie : 3 600 à 4 000 km.
    Emport carburant interne élevé : 9 400 kg.
    Capacité de 3 réservoirs supplémentaires.
    Le Su-35S affiche un rayon supérieur au F-15E. Il reste le principal chasseur lourd russe multirôle.
 
MiG-29SMT
 
    Rayon d’action réduit : 700 à 850 km.
    Autonomie : 2 100 km.
    Pensé pour la défense aérienne de théâtre, avec rayon limité.
    Le MiG-29 est peu adapté aux frappes profondes sans ravitaillement.
 
Su-57
 
    Rayon d’action estimé : 1 500 km.
    Carburant interne plus important que F-22.
    Capacité de combat air-sol renforcée.
    Le Su-57 améliore la portée tactique, mais son profil opérationnel complet reste incertain.


 

Citation :

Dassault Rafale
 
    Rayon d’action air-sol (3 réservoirs, 2 SCALP) : 1 850 km.
    Rayon standard sans bidons : 1 000-1 200 km.
    Autonomie : 3 700 km.
    Excellente capacité de pénétration autonome.
    Le Rafale se distingue par son indépendance logistique dans des théâtres peu permissifs.
 
Eurofighter Typhoon
 
    Rayon air-air : 1 390 km.
    Rayon air-sol : 1 400 km avec bidons.
    Autonomie : 3 790 km.
    Moins adapté que le Rafale à certaines missions strike profondes, mais performant en supériorité aérienne longue portée.
 
Saab JAS-39 Gripen E
 
    Rayon d’action : 1 500 km.
    Conçu pour l’interopérabilité et la dispersion.
    Faible coût d’exploitation : environ 5 400 €/h.
    Rayon supérieur au F-16, mais emport limité.
 


 
Le rayon d'action dépend beaucoup des doctrines adoptée par chaque armée de l'air.
Les avions furtifs comme le F22 et le F35 ne peuvent pas emporter de bidon et ne sont pas navalisables non plus. (pour le F35 je parle des versions qui ne sont pas VTOL, donc pas le F35 B) mais les américains s'appuient sur une logistique très puissante et des bases omniprésentes dans le monde, luxe que n'ont pas les avions européens.

Message cité 2 fois
Message édité par barnabe le 15-11-2025 à 11:22:47
n°73834779
MacEugene
This is the Way.
Posté le 15-11-2025 à 11:36:43  profilanswer
 

barnabe a écrit :

tiré de cette page :
https://www.vol-avion-chasse.com/le [...] -modernes/
 

Citation :

F-15E Strike Eagle
 
Le F-15E reste l’un des appareils à rayon d’action le plus élevé :
 
    Rayon d’action en mission air-sol : 1 270 km.
    Autonomie totale sans ravitaillement : 3 900 km.
    Capacité de trois réservoirs externes de 1 900 litres chacun.
    11 tonnes de charge utile.
    Ce chasseur permet des frappes longues distances sans tanker, et reste utilisé malgré son ancienneté.
 
F/A-18E Super Hornet
 
Appareil embarqué avec rayon plus réduit :
 
    Rayon d’action air-sol : 720 km.
    Avec bidons externes : 1 200 km.
    Autonomie totale : 2 350 km.
    Conçu pour l’US Navy, il dépend fortement du ravitaillement.
 
F-22 Raptor
 
Le rayon d’action du F-22 est limité par la conception furtive :
 
    Rayon d’action air-air : 750-870 km, sans bidon.
    Pas de réservoirs externes en configuration furtive.
    Autonomie totale : 3 000 km.
 
F-35A Lightning II
 
Rayon d’action air-sol en configuration furtive :
 
    1 080 km.
    Avec deux bombes GBU-31 et missiles air-air.
    Pas de bidons en configuration stealth.
    Autonomie totale : 2 200 à 2 400 km.
 
À noter : le F-35 est conçu pour opérer avec appui de tankers dès les premières heures de conflit. Il n’a pas vocation à effectuer des raids profonds sans ravitaillement.


 

Citation :

Su-30SM / Su-35S
 
    Rayon d’action air-air : 1 500-1 800 km.
    Autonomie : 3 600 à 4 000 km.
    Emport carburant interne élevé : 9 400 kg.
    Capacité de 3 réservoirs supplémentaires.
    Le Su-35S affiche un rayon supérieur au F-15E. Il reste le principal chasseur lourd russe multirôle.
 
MiG-29SMT
 
    Rayon d’action réduit : 700 à 850 km.
    Autonomie : 2 100 km.
    Pensé pour la défense aérienne de théâtre, avec rayon limité.
    Le MiG-29 est peu adapté aux frappes profondes sans ravitaillement.
 
Su-57
 
    Rayon d’action estimé : 1 500 km.
    Carburant interne plus important que F-22.
    Capacité de combat air-sol renforcée.
    Le Su-57 améliore la portée tactique, mais son profil opérationnel complet reste incertain.


 

Citation :

Dassault Rafale
 
    Rayon d’action air-sol (3 réservoirs, 2 SCALP) : 1 850 km.
    Rayon standard sans bidons : 1 000-1 200 km.
    Autonomie : 3 700 km.
    Excellente capacité de pénétration autonome.
    Le Rafale se distingue par son indépendance logistique dans des théâtres peu permissifs.
 
Eurofighter Typhoon
 
    Rayon air-air : 1 390 km.
    Rayon air-sol : 1 400 km avec bidons.
    Autonomie : 3 790 km.
    Moins adapté que le Rafale à certaines missions strike profondes, mais performant en supériorité aérienne longue portée.
 
Saab JAS-39 Gripen E
 
    Rayon d’action : 1 500 km.
    Conçu pour l’interopérabilité et la dispersion.
    Faible coût d’exploitation : environ 5 400 €/h.
    Rayon supérieur au F-16, mais emport limité.
 


 
Le rayon d'action dépend beaucoup des doctrines adoptée par chaque armée de l'air.
Les avions furtifs comme le F22 et le F35 ne peuvent pas emporter de bidon et ne sont pas navalisables non plus. (pour le F35 je parle des versions qui ne sont pas VTOL, donc pas le F35 B) mais les américains s'appuient sur une logistique très puissante et des bases omniprésentes dans le monde, luxe que n'ont pas les avions européens.


 
F-35C don't real  [:the coli:4]

n°73834784
Roy Deep
⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 15-11-2025 à 11:38:26  profilanswer
 

mantel a écrit :


 
 
je connais pas grand chose a la matière, mais de ce que j'ai compris :
 
M88 CGP : 50kN (7 tonne? )
M88-X / M88-9 : 9 tonne de poussé
M88 T-REX : +20% de poussé. Je pensait que c'était par rapport au M88-9, mais c'est peux être par rapport au M88 CGP?  


Selon le général Mandon le T-Tex ce serait 9,5 tonnes de poussée. (en bas de l'article)
https://www.opex360.com/2025/11/06/ [...] e-poussee/
 

ClioWilliams a écrit :

Et le SCAF est vraiment indispensable ?  
 
Ce serait pas mieux de se casser le cul en détection passive/infrarouge, et de sortir de beaux bébés genre Meteor II, SCALP II... ?  
Et d'arrêter de bruler des billets qu'on a pas en PA-NG qui sera toujours une cible flottante à plusieurs milliards, qui pourra se faire couler par un sous-marin diesel à 100 millions, etc ? :o
 


Plutôt d'accord pour le SCAF par contre pour les Meteor / SCALP le prix est un sérieux problème. A 2,5 millions le missile pour le Meteor et 850000€ pour le SCALP on en a respectivement  150 et 350 de chaque. C'est dérisoire en haute intensité.  


Magnifique  :love:  


---------------
-
n°73834956
hardcorsai​re
Posté le 15-11-2025 à 12:46:10  profilanswer
 

grozibouille a écrit :

Bordel, ces cons se sont tous copiés les uns sur les autres, c'est pas possible. Ce cirque dans le ciel le jour où y aura les avions US, CN et SK en même temps.  [:ocolor]


 
Le J-20 qui ressemble au F-22, le J-35 qui ressemble au F-35, en fait tout ça a été fait sciemment pour donner du fil à retordre à ceux qui bosse sur les sytèmes ITG (imaging terminal guidance) des missiles
 
[:adagio_for_strings:4]

n°73834962
hardcorsai​re
Posté le 15-11-2025 à 12:47:25  profilanswer
 

Togi a écrit :

Ou par un simple dauphin russe aussi  :o


 
Un beluga  [:moundir]  

n°73835064
lokilefour​be
Posté le 15-11-2025 à 13:23:32  profilanswer
 

Badcow a écrit :


 
Si le Rafale se balade souvent avec 3 bidons externes, c'est que sa capacité de carburant interne est vraiment limité. Comme disaient les aviateurs à son arrivée en service, "il a les pattes courtes".


 
C'est une contrainte de coûts j'imagine.. plus de réservoirs c'est plus de volume interne, plus de fuselage, plus de poids, donc besoin de plus de poussée.. c'est un cercle vicieux si on augmente un truc c'est effet domino et à la fin tu as un F15  :D
C'est aussi tout le mérite de Dassault d'avoir réalisé le Rafale avec une enveloppe €€€ très contrainte.  
Les bidons n'ont pas d'effets dimensionnant sur la structure de l'avion il faut juste prévoir les points humides..


---------------

n°73835304
lonely
Posté le 15-11-2025 à 14:48:19  profilanswer
 

La Colombie a finalisé l’achat de 17 avions de combat Gripen E/F pour 3,1 milliards d’euros
https://www.opex360.com/2025/11/15/ [...] ds-deuros/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1011  1012  1013  1014  1015  1016  1017  1018

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
traduire upload/download en francaisLe français François Gissy record 333 km/h vélo
Le Suicide FrançaisLe rappeur Français le moins aimer est Nessbeal ?
traduire un sujet de français en allemand (urgent)Produits Francais
Quels sont les films favoris des Français au niveau international?Correction francais
les destinations fréférées des Françaistraduction anglais francais de 3 mots du reveil AXBO
Plus de sujets relatifs à : Aviation de combat : Rafale, F35 et autres


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)