Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2872 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1009  1010  1011  ..  1013  1014  1015  1016  1017  1018
Auteur Sujet :

Aviation de combat : Rafale, F35 et autres

n°73797421
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 06-11-2025 à 21:26:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

scOulOu a écrit :


Les Saoudiens n'ont jamais réussi à se servir de leur matos militaire et c'est pas avec le F-35 que ça risque de changer. Ca deviendra intéressant pour eux quand on aura des drones pilotés à l'IA qui seront valables, d'ici-là c'est comme vendre des Ferraris à des alcolos sans permis. Si Israël râle, ça ne sera vraiment que pour la forme.


Suffit de louer les pilotes :o

mood
Publicité
Posté le 06-11-2025 à 21:26:41  profilanswer
 

n°73797452
arthas77
Posté le 06-11-2025 à 21:37:22  profilanswer
 

lonely a écrit :

Il y a 9 ans d'attente pour avoir un Rafale neuf.


La version F4.3 ne sera pas dispo avant 2027 (en cours d'essais actuellement)...

n°73797573
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 06-11-2025 à 22:11:19  profilanswer
 

Qu'est ce qu'ils sont cons pragmatiques les types qui dirigent Dassault.  [:ilovemomo]


---------------
"I'm full of love and you're full of hate, I'll have to fucking kill you"  
n°73797595
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 06-11-2025 à 22:17:02  profilanswer
 

lonely a écrit :


 
Il y a 9 ans d'attente pour avoir un Rafale neuf.


 
9 ans  [:tibo2002]

n°73797647
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 06-11-2025 à 22:31:19  profilanswer
 


Economie de guerre
 [:ashkaran:5]

n°73797676
Eric B
Posté le 06-11-2025 à 22:42:52  profilanswer
 

scOulOu a écrit :


Les Saoudiens n'ont jamais réussi à se servir de leur matos militaire et c'est pas avec le F-35 que ça risque de changer. Ca deviendra intéressant pour eux quand on aura des drones pilotés à l'IA qui seront valables, d'ici-là c'est comme vendre des Ferraris à des alcolos sans permis. Si Israël râle, ça ne sera vraiment que pour la forme.


C est un peu les mêmes, non?
Cf la quantité de Ferrari et autres bolides de sport vendus aux fils de riches Saoudiens, Emiratis ou Qataris qui finissent fracassées dans des courses urbaines stupides et ensuite aux enchères

n°73797750
Togi
Posté le 06-11-2025 à 23:15:48  profilanswer
 


 
C'est un calcul basé sur la production de 2 appareils/mois et le nombre d'exemplaires restants à livrer (environ 240 de mémoire). La cadence a augmenté à 3/mois et Dassault fait pression sur le gvt pour atteindre les 4/mois (les fameuses commandes supplémentaires).  
La Grèce connaît exactement les délais, mieux que nous ici mais il faut se méfier des infos actuelles, les calculs ne sont ni justes ni vérifiables.

Message cité 1 fois
Message édité par Togi le 06-11-2025 à 23:21:30
n°73797762
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 06-11-2025 à 23:21:47  profilanswer
 

LeGrandMatheux a écrit :

Qu'est ce qu'ils sont cons pragmatiques les types qui dirigent Dassault.  [:ilovemomo]


 
Mouais je dirai pragmatique, il savent très bien que si ils investissent massivement pour par exemple doubler la prod et à la moindre cata du genre "on a changé d'avis on va prendre du F35", t'es baisé et bien baisé. :o
C'est pas Lockeed ou Boing. :o


---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°73797777
Togi
Posté le 06-11-2025 à 23:34:26  profilanswer
 

Bresse a écrit :


à la moindre cata du genre "on a changé d'avis on va prendre du F35", t'es baisé et bien baisé. :o
 


 
C'est exactement ce qu'a dit Trappier devant le Sénat, la préférence US n'a pas bougé en Europe (concernant les avions), il n'a aucune raison sérieuse de faire pousser des usines.
 

n°73798099
korrigan73
Membré
Posté le 07-11-2025 à 07:36:39  profilanswer
 

Togi a écrit :


 
C'est exactement ce qu'a dit Trappier devant le Sénat, la préférence US n'a pas bougé en Europe (concernant les avions), il n'a aucune raison sérieuse de faire pousser des usines.
 


 

Togi a écrit :


 
C'est un calcul basé sur la production de 2 appareils/mois et le nombre d'exemplaires restants à livrer (environ 240 de mémoire). La cadence a augmenté à 3/mois et Dassault fait pression sur le gvt pour atteindre les 4/mois (les fameuses commandes supplémentaires).  
La Grèce connaît exactement les délais, mieux que nous ici mais il faut se méfier des infos actuelles, les calculs ne sont ni justes ni vérifiables.


 
Avec le contrat indien qui va surrement tomber, et d'eventuels autres acheteurs, si on veut livrer avant la saint glin glin, ca induira une augmentation de prod.
 


---------------
El predicator du topic foot
mood
Publicité
Posté le 07-11-2025 à 07:36:39  profilanswer
 

n°73798111
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 07-11-2025 à 07:42:50  profilanswer
 

Et il va falloir aussi prévoir la ligne d'assemblage du SCAF avant la fin de la production du Rafale...


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°73798151
Jarod 03
Posté le 07-11-2025 à 07:55:50  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :


 
Avec le contrat indien qui va surrement tomber, et d'eventuels autres acheteurs, si on veut livrer avant la saint glin glin, ca induira une augmentation de prod.
 


 
La commande de 114 Rafale indien, si elle se signe sera en grande partie fabriqué et assemblé en Inde.  
C’est en cas de grosse commande genre de l’Arabie que ça sévèrement coincer en France !

n°73798250
barnabe
Posté le 07-11-2025 à 08:26:47  profilanswer
 

Jarod 03 a écrit :


 
La commande de 114 Rafale indien, si elle se signe sera en grande partie fabriqué et assemblé en Inde.
C’est en cas de grosse commande genre de l’Arabie que ça sévèrement coincer en France !


En partie fabriqués en Inde, mais en "grande partie" je n'en suis pas certain. En tout cas pour certains composants critiques l'Inde n'est pas encore en capacité de les produire.
Si la commande de 119 appareils supplémentaires pour l'Inde tombe (ce qui est encore très loin d'être fait) il y aura forcément une montée en cadence de Dassault et de tous ses sous-traitant.
 
Lors de la première vente des Rafale pour l'Inde il y avait déjà eu des discussions pour que l'Inde fabrique certains composants du Rafale (certains éléments de la voilure je crois) pour favoriser le "make in India" et cela finalement ne s'est jamais fait faute de fabricants assez compétents en Inde et ça s'était terminé en vente "simple" de Rafale "sur étagère".
C'est je pense la plus grande difficulté pour cette vente de 119 rafales : le "make in India" est très compliqué, même avec l'implication des entreprises françaises en Inde.

n°73798714
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 07-11-2025 à 10:09:06  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :


 
Avec le contrat indien qui va surrement tomber, et d'eventuels autres acheteurs, si on veut livrer avant la saint glin glin, ca induira une augmentation de prod.
 


 
Déjà un contrat Indien il faut que ce soit signé...
 
Si c'est le cas HAL produira une partie des Rafales sur place, sinon il n'y aura pas de contrat.
 
Il n'y a pas que le F35 comme concurrence, il y a le Khan et KF21 qui pointent le bout de leur museau.


---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°73799088
Mineur68
Posté le 07-11-2025 à 11:18:42  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :

Et il va falloir aussi prévoir la ligne d'assemblage du SCAF avant la fin de la production du Rafale...


Il y a de la place en Allemagne :o


---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°73799572
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 07-11-2025 à 13:03:38  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :


Il y a de la place en Allemagne :o

 

Voilà  :O

 

Comme pour les moteur de 11t de poussée

 
Citation :

Conformément au principe dit du « meilleur athlète », le développement du moteur destiné à propulser le NGF a été confié à Safran Aircraft Engines, avec MTU Aero Engines comme principal partenaire. Seulement, cette organisation ayant été remise en cause par Berlin, les deux motoristes ont dû créer une coentreprise, appelée EUMET, de droit… allemand.


---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°73799814
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 07-11-2025 à 13:55:50  profilanswer
 

On aurait dû refaire un Concorde avec les rosbifs. :/


---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°73800057
Togi
Posté le 07-11-2025 à 14:41:36  profilanswer
 

Bresse a écrit :

On aurait dû refaire un Concorde avec les rosbifs. :/


 
Tout se passe quand même bien mieux avec eux et en plus on peut se foutre sur la gueule en toute amitié.
 

n°73800198
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 07-11-2025 à 15:07:14  profilanswer
 

chinois02 a écrit :

De prime abord j'ai cru que la caisse était une ZX break et l'avion un Rafale ce qui allait également bien ensemble :o


Le Rafale a 2 moteurs. Sur la photo, l'avion n'en a qu'un. Comment tu peux confondre ? :heink:


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°73800234
elannion
Posté le 07-11-2025 à 15:14:54  profilanswer
 

[quotemsg=73800057,40377,1194006]
 
Tout se passe quand même bien mieux avec eux et en plus on peut se foutre sur la gueule en toute amitié.
 
[/quotemsg
 mouais les anciens du jaguar sont pas forcément de ces avis :D  (et des deux côtés de la Manche ^^)

n°73801073
Floleb7
Fiché au grand banditisme
Posté le 07-11-2025 à 17:57:18  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :

Et il va falloir aussi prévoir la ligne d'assemblage du SCAF avant la fin de la production du Rafale...


Tout sera fait en espagne et allemagne non ? :o


---------------
« La boîte du logiciel disait que j'avais besoin de "Windows 95 ou mieux" - alors j'ai acheté un Mac. »
n°73801155
chinois02
Posté le 07-11-2025 à 18:15:57  profilanswer
 

rufo a écrit :


Le Rafale a 2 moteurs. Sur la photo, l'avion n'en a qu'un. Comment tu peux confondre ? :heink:


L'avant avec les canard. Et puis je scrolle donc c'est vite vu :o


---------------
N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu es. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcée par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.
n°73801603
Togi
Posté le 07-11-2025 à 19:57:28  profilanswer
 

Je pose cela ici, c'est très intéressant même en activant le filtre anti com'.
 
COMMENT LES USA ONT TORPILLÉ LE RAFALE À L'EXPORT - XT
 
https://youtu.be/j6NpxIZimCU


Message édité par Togi le 07-11-2025 à 20:11:40
n°73801656
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 07-11-2025 à 20:07:37  profilanswer
 

Floleb7 a écrit :


Tout sera fait en espagne et allemagne non ? :o

 


Avec une direction artistique Italienne. [:bruce_pentecote:1]

  


---------------
"I'm full of love and you're full of hate, I'll have to fucking kill you"  
n°73801841
Jarod 03
Posté le 07-11-2025 à 20:55:20  profilanswer
 

Bresse a écrit :


 
Déjà un contrat Indien il faut que ce soit signé...
 
Si c'est le cas HAL produira une partie des Rafales sur place, sinon il n'y aura pas de contrat.
 
Il n'y a pas que le F35 comme concurrence, il y a le Khan et KF21 qui pointent le bout de leur museau.


 
 
 y'a plus HAL dans l'équation, c'est Tata maintenant.

n°73801851
Jarod 03
Posté le 07-11-2025 à 20:58:18  profilanswer
 

barnabe a écrit :


En partie fabriqués en Inde, mais en "grande partie" je n'en suis pas certain. En tout cas pour certains composants critiques l'Inde n'est pas encore en capacité de les produire.
Si la commande de 119 appareils supplémentaires pour l'Inde tombe (ce qui est encore très loin d'être fait) il y aura forcément une montée en cadence de Dassault et de tous ses sous-traitant.
 
Lors de la première vente des Rafale pour l'Inde il y avait déjà eu des discussions pour que l'Inde fabrique certains composants du Rafale (certains éléments de la voilure je crois) pour favoriser le "make in India" et cela finalement ne s'est jamais fait faute de fabricants assez compétents en Inde et ça s'était terminé en vente "simple" de Rafale "sur étagère".
C'est je pense la plus grande difficulté pour cette vente de 119 rafales : le "make in India" est très compliqué, même avec l'implication des entreprises françaises en Inde.


 
Nan mais c'était pas une supposition hein, c'était une affirmation ;)
Je parle de la partie Dassault quand je parle de fabrication du Rafale. Y'a aucune chance que les Indiens fabriquent réacteur, train d'atterrissage et toutes la partie électrique.
Par contre le fuselage, c'est déjà acté.

n°73802415
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 07-11-2025 à 23:11:25  profilanswer
 

Le DGA va changer apparemment  
https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html
 
Est-ce que le nouveau va forcer la main des industriels français sur les programmes multinationaux SCAF, MGCS ?

n°73815263
chin jo
Posté le 10-11-2025 à 23:45:31  profilanswer
 

Quelques articles pointent des rapports houleux avec l'industrie.


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°73816056
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 11-11-2025 à 10:52:43  profilanswer
 

Disons qu'il n'aimait pas les gros et préférait les petites entreprises innovantes.

n°73816176
chin jo
Posté le 11-11-2025 à 11:32:20  profilanswer
 

Il venait de l'AID aussi. C'est une bonne base mais pas le même poste.


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°73816263
Roy Deep
⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 11-11-2025 à 12:00:04  profilanswer
 


Je comprend pas l'entêtement a vouloir faire le SCAF avec les Allemands/Airbus. Historiquement ce genre de collaborations forcées a toujours aboutit a des catastrophes économiques voir industrielles (disparition de l'entreprise carrément). Le peu de mémoire des politiques est effarant.
 
De même ce serait plus logique que les états européens qui le souhaitent fassent un appel a projet commun en fonction de leurs besoins comme aux US. Ceux qui veulent un avion de dominance aérienne font un appel a projet en commun et ceux qui veulent un multi-rôle ou naval idem. Au moins comme ça les industriels sont obligés de créer des alliances avant proposition et ils se concurrencent pas sur le même type d'avion.
 
La on va droit à la catastrophe: Alliance de gens qui ne veulent pas bosser ensemble et deux avions qui se concurrencent sur le même créneau.  [:bichoco]  


---------------
-
n°73816906
korrigan73
Membré
Posté le 11-11-2025 à 14:31:03  profilanswer
 

Roy Deep a écrit :


Je comprend pas l'entêtement a vouloir faire le SCAF avec les Allemands/Airbus. Historiquement ce genre de collaborations forcées a toujours aboutit a des catastrophes économiques voir industrielles (disparition de l'entreprise carrément). Le peu de mémoire des politiques est effarant.
 
De même ce serait plus logique que les états européens qui le souhaitent fassent un appel a projet commun en fonction de leurs besoins comme aux US. Ceux qui veulent un avion de dominance aérienne font un appel a projet en commun et ceux qui veulent un multi-rôle ou naval idem. Au moins comme ça les industriels sont obligés de créer des alliances avant proposition et ils se concurrencent pas sur le même type d'avion.
 
La on va droit à la catastrophe: Alliance de gens qui ne veulent pas bosser ensemble et deux avions qui se concurrencent sur le même créneau.  [:bichoco]  


Dassault, ca emmerde a la fois les americains et les allemands.
Et vu le nombre de germanoserviles et d'atlantistes rabique dans nos institutions, faut pas s'etonner qu'ils foutent une pression monstre a dassault pour qu'ils avalent leur chapeau.
 
Quand Lecornu a mis Lemaire en tant que ministre de la defense, la rumeur a de suite courue disant que c'etait a la demande de macron, parce que Lemaire est germanophone et particulierement germanoservile, CF sa recente remise de medaille la bas...


---------------
El predicator du topic foot
n°73819414
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 12-11-2025 à 08:55:09  profilanswer
 

Les allemand à force de dénoncer les coopérations européennes en matière d'aviation de combat, entre autre, on perdu leur savoir faire aussi bien en terme de cellule que de motorisation et système. Je ne serai pas surpris que l'ingénieur allemand se désole de cette situation imposée par leurs hommes et femmes politiques qui ne jurent que par les US. :/


---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°73820569
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 12-11-2025 à 12:24:16  profilanswer
 

Évoquant le SCAF, Mme Vautrin insiste : « L’Allemagne n’a pas la capacité pour fabriquer un avion »
 

Citation :

Pour rappel, et comme l’a récemment avancé Emmanuel Chiva, désormais ancien Délégué général pour l’armement, lors de sa dernière audition à l’Assemblée nationale, Dassault revendique 51 % du travail, et non 80 %, comme la presse allemande a pu l’avancer. « Il s’agit donc simplement d’avoir une gouvernance simplifiée plutôt que d’avoir quelque chose qui, à chaque fois, suscite des discussions entre les différents sous-traitants », a-t-il résumé.
 
Mais, outre-Rhin, cette exigence ne passe pas. La semaine passée, Boris Pistorius, le ministre allemand de la Défense, a assuré qu’une décision sur l’avenir du SCAF serait prise d’ici la fin de l’année, « quelle qu’elle soit ». Affirmant que Catherine Vautrin, son homologue française, lui avait récemment fait part de l’intention de la France de poursuivre ce projet, il s’en est pris à Dassault Aviation.


 

Citation :

les propos tenus par Thomas Pretzl, le président du comité d’entreprise d’Airbus Defence & Space, le 10 novembre.
 
« Nous souhaitons poursuivre le développement du SCAF sans Dassault Aviation. Nous voulons enfin développer et construire à nouveau un bon avion de chasse », a-t-il dit, lors d’une réunion organisée sur le site d’Airbus à Manching. « Le meilleur moyen d’y parvenir est de se passer de Dassault et de préserver les relations franco-allemandes », a-t-il insisté.


 
un avion SANS Dassault bien sur :D
 

Citation :

l’Allemagne n’a pas les compétences nécessaires pour développer, seule, un avion de combat. C’est ce qu’a rappelé Mme Vautrin, lors d’un entretien accordé à Europe 1/CNEWS, ce 11 novembre.
 
« Quand on parle du SCAF, on parle de deux choses. Nous parlons d’abord d’un porteur, qui est un avion, et nous parlons d’un procédé qui s’appelle un cloud, qui permet de travailler ensemble. Le sujet avec l’Allemagne est autour du porteur », a d’abord rappelé Mme Vautrin.
 
« Il n’y a pas aujourd’hui en Allemagne de capacité à fabriquer un avion. Vous m’accorderez qu’on ne fait pas un avion du jour au lendemain. Il faut un peu de savoir faire. Et donc, tout notre sujet, c’est effectivement de travailler avec les Allemands pour voir les usages de ce porteur et de regarder comment nous pouvons avancer.


 
m'enfin elle n'a pas le niveau, j'espère que Lecornu lui dicte ses instructions
 

Citation :

la ministre qui a confondu porte-avions et… frégate.


 
 [:mister yoda]


---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°73820612
Togi
Posté le 12-11-2025 à 12:33:32  profilanswer
 

Cette histoire devient plus claire, les allemands cherchent à avoir la capacité de mener un projet en solo.
 
Mais bizarrement, cette surprise ne me donne pas l'impression d'enfoncer une porte. [:cerveau paysan]

n°73820751
arthas77
Posté le 12-11-2025 à 13:09:26  profilanswer
 

Citation :

la ministre qui a confondu porte-avions et… frégate.


Pas mal ici confondent BPC et frégates, en parlant de l'affaire des Mistral vendus à la Russie  :o

n°73820932
lokilefour​be
Posté le 12-11-2025 à 13:42:37  profilanswer
 

arthas77 a écrit :

Citation :

la ministre qui a confondu porte-avions et… frégate.


Pas mal ici confondent BPC et frégates, en parlant de l'affaire des Mistral vendus à la Russie  :o


Ou les missiles  :o


---------------

n°73822318
Eric B
Posté le 12-11-2025 à 17:39:14  profilanswer
 

Pourquoi Airbus aurait moins de compétences que Dassault pour faire un avion ?
L un a mené l Eurofighter pendant que l autre a  fait le Rafale...

n°73822400
Obelix_38
C'est pas Faux ! (C)
Posté le 12-11-2025 à 17:56:39  profilanswer
 

Eric B a écrit :

Pourquoi Airbus aurait moins de compétences que Dassault pour faire un avion ?
L un a mené l Eurofighter pendant que l autre a  fait le Rafale...


Au hasard :

  • Quand tu fais en coopération, tu ne fais pas tout, donc tu n’acquiert pas de compétence sur tout
  • Quand on voit le résultat (plus cher et moins performant/versatile que le Rafale) on se dit que ça n'a pas été vraiment une réussite
  • C'est pas tout d’acquérir des compétences, mais il faut ensuite les entretenir sur la durée, et là, l'ordre dispersé et/ou l'abandon du Typhoon tranche avec l'amélioration continue du Rafale quand il s'agit d'alimenter les B.E.
  • En tant que responsables de coopération, Airbus Defense & Space ne sont même pas foutus de mettre au point un drone MALE dans les temps et dans le budget imparti (et avec un moteur contenant de l'IP américaine), comment veux-tu qu'ils arrivent a faire mieux et tous seuls avec un avion de chasse ?
  • Etc...


Message édité par Obelix_38 le 12-11-2025 à 17:59:45

---------------
C'est pas Faux !
n°73822408
arthas77
Posté le 12-11-2025 à 17:59:48  profilanswer
 

Eric B a écrit :

Pourquoi Airbus aurait moins de compétences que Dassault pour faire un avion ?
L un a mené l Eurofighter pendant que l autre a  fait le Rafale...


Airbus + BAe + Leonardo pour l'Eurofighter

n°73822448
ClioWillia​ms
Posté le 12-11-2025 à 18:10:24  profilanswer
 

J'hallucine, il y a un consortium différent pour chaque moteur ?  :o

 

Eurojet Turbo GmbH pour le Typhoon.

 

Europrop International GmbH pour l'A400M.

 

Ils seraient capables de motoriser le SCAF correctement (puissance/durabilité) sans l'aide de Rolls Royce ou Safran ? :o

Message cité 2 fois
Message édité par ClioWilliams le 12-11-2025 à 18:14:37
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1009  1010  1011  ..  1013  1014  1015  1016  1017  1018

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
traduire upload/download en francaisLe français François Gissy record 333 km/h vélo
Le Suicide FrançaisLe rappeur Français le moins aimer est Nessbeal ?
traduire un sujet de français en allemand (urgent)Produits Francais
Quels sont les films favoris des Français au niveau international?Correction francais
les destinations fréférées des Françaistraduction anglais francais de 3 mots du reveil AXBO
Plus de sujets relatifs à : Aviation de combat : Rafale, F35 et autres


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)