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Auteur Sujet :

Aviation de combat : Rafale, F35 et autres

n°73763243
arthas77
Posté le 30-10-2025 à 15:06:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ils ont fait le Zumwalt avec des canons pour envoyer des obus à 100 miles sauf que ca coute trop cher  :D  

Citation :

Elle est dotée à cet effet d'une artillerie dont les obus auraient dû avoir une portée supérieure à 160 km (environ 100 miles, ou 85 milles nautiques), avec 2 pièces d'artillerie de calibre 155 mm Advanced Gun System d'une cadence de tir de 10 coups par minute, avec mille obus par pièce. En 2012, les essais du Long Range Land Attack Projectile (en) (LRLAP) de Lockheed Martin, long de 2,2 mètres pour une masse de 104 kg et devant afficher une portée de 74 milles (environ 140 km) (60 milles dans un premier temps) se sont déroulés avec succès. Mais, en novembre 2016, le programme est stoppé à 90 munitions vu leur énorme coût unitaire de plus de 800 000 dollars.  
https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_Zumwalt

Message cité 2 fois
Message édité par arthas77 le 30-10-2025 à 15:06:33
mood
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Posté le 30-10-2025 à 15:06:15  profilanswer
 

n°73763247
korrigan73
Membré
Posté le 30-10-2025 à 15:07:06  profilanswer
 

verdoux a écrit :

Avec des gros canons qui envoient à 40km des pruneaux de 406mm et d'une tonne
 [:mooonblooood:10]


les ricains ont essayé des canonnières modernes avec des canons magnétiques railguns ces dernières années.
a priori, c'est remisé dans les placards parce que pas encore au point.  
 


---------------
El predicator du topic foot
n°73763249
korrigan73
Membré
Posté le 30-10-2025 à 15:07:28  profilanswer
 

grilled :d


---------------
El predicator du topic foot
n°73763664
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 30-10-2025 à 16:31:07  profilanswer
 

arthas77 a écrit :

Ils ont fait le Zumwalt avec des canons pour envoyer des obus à 100 miles sauf que ca coute trop cher  :D  

Citation :

Elle est dotée à cet effet d'une artillerie dont les obus auraient dû avoir une portée supérieure à 160 km (environ 100 miles, ou 85 milles nautiques), avec 2 pièces d'artillerie de calibre 155 mm Advanced Gun System d'une cadence de tir de 10 coups par minute, avec mille obus par pièce. En 2012, les essais du Long Range Land Attack Projectile (en) (LRLAP) de Lockheed Martin, long de 2,2 mètres pour une masse de 104 kg et devant afficher une portée de 74 milles (environ 140 km) (60 milles dans un premier temps) se sont déroulés avec succès. Mais, en novembre 2016, le programme est stoppé à 90 munitions vu leur énorme coût unitaire de plus de 800 000 dollars.  
https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_Zumwalt



 [:fl0odaj_progressiv:9]


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Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe rFactor2 engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°73763711
korrigan73
Membré
Posté le 30-10-2025 à 16:38:46  profilanswer
 

arthas77 a écrit :

Ils ont fait le Zumwalt avec des canons pour envoyer des obus à 100 miles sauf que ca coute trop cher  :D  

Citation :

Elle est dotée à cet effet d'une artillerie dont les obus auraient dû avoir une portée supérieure à 160 km (environ 100 miles, ou 85 milles nautiques), avec 2 pièces d'artillerie de calibre 155 mm Advanced Gun System d'une cadence de tir de 10 coups par minute, avec mille obus par pièce. En 2012, les essais du Long Range Land Attack Projectile (en) (LRLAP) de Lockheed Martin, long de 2,2 mètres pour une masse de 104 kg et devant afficher une portée de 74 milles (environ 140 km) (60 milles dans un premier temps) se sont déroulés avec succès. Mais, en novembre 2016, le programme est stoppé à 90 munitions vu leur énorme coût unitaire de plus de 800 000 dollars.  
https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_Zumwalt



a la base, l'idée derriere le railgun c'etait de diminuer les couts.  :lol:  
800k le projectile.  :D


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El predicator du topic foot
n°73763780
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 30-10-2025 à 16:52:17  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :


a la base, l'idée derriere le railgun c'etait de diminuer les couts.  :lol:  
800k le projectile.  :D


 
Non là tu confonds les projectiles.
Le canon railgun n'a pas dépassé le stade du prototype et les projectiles ne coûtent pas grand chose vu que ça se rapproche du bout de ferraille profilé.
 
C'est le LRAP qui est un super 155mm envoyant des sortes d'obus guidés GPS qui affiche un coût par obus de 800k$


---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°73763853
Togi
Posté le 30-10-2025 à 17:05:52  profilanswer
 

Ouais ouais ouais....on t'a reconnu Mr Hau  :o  
 

n°73763899
mineur68
Posté le 30-10-2025 à 17:16:20  profilanswer
 

jluc a écrit :


C'est le LRAP qui est un super 155mm envoyant des sortes d'obus guidés GPS qui affiche un coût par obus de 800k$


C'est un Caesar qui tire des missiles de croisière, quoi  [:capsone]


---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°73763928
lokilefour​be
Posté le 30-10-2025 à 17:22:54  profilanswer
 

mineur68 a écrit :


C'est un Caesar qui tire des missiles de croisière, quoi  [:capsone]


c'est ça   :o  

Citation :

Le prix unitaire du missile Scalp-EG, développé par MBDA, est estimé à 850 000 euros.
 Cette information est confirmée par plusieurs sources, notamment l'Institut français des relations internationales (Ifri)  
 et des analyses sur les armes utilisées par la France.


---------------

n°73764921
arthas77
Posté le 30-10-2025 à 21:29:39  profilanswer
 

Pour 50 000 € de plus, je préfère prendre un Scalp qui a une portée plus grande et un pouvoir de destruction plus grand  :o

mood
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Posté le 30-10-2025 à 21:29:39  profilanswer
 

n°73765071
chinois02
Posté le 30-10-2025 à 22:09:44  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


c'est ça   :o  

Citation :

Le prix unitaire du missile Scalp-EG, développé par MBDA, est estimé à 850 000 euros.
 Cette information est confirmée par plusieurs sources, notamment l'Institut français des relations internationales (Ifri)  
 et des analyses sur les armes utilisées par la France.



 
Finalement le SCALP n'est pas si cher, juste le prix d'un T4 haussmannien. Vu le nombre de ces appartements pour nous réarmer il suffit de mettre la taxe foncière à 10% de la valeur de l'appart, y'aurait de quoi armer toutes les escadrilles + recharges! :o (sûr que même à 2.5% ça passe :) )


---------------
N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu es. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcée par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.
n°73765166
lonely
Posté le 30-10-2025 à 22:36:24  profilanswer
 

arthas77 a écrit :

Pour 50 000 € de plus, je préfère prendre un Scalp qui a une portée plus grande et un pouvoir de destruction plus grand  :o

 

Ce n'est pas le même temps de vol.
Attendre 10 minutes pour avoir un appui feu à 150 kilomètres peut vous couter la vie ou voir votre cible disparaître dans la nature.

Message cité 1 fois
Message édité par lonely le 30-10-2025 à 22:36:55
n°73765176
chinois02
Posté le 30-10-2025 à 22:38:25  profilanswer
 

lonely a écrit :


 
Ce n'est pas le même temps de vol.
Attendre 10 minutes pour avoir un appui feu à 150 kilomètres peut vous couter la vie ou voir votre cible disparaître dans la nature.


Pour ça on a le Himmars.


---------------
N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu es. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcée par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.
n°73765400
Pzu
Posté le 31-10-2025 à 00:22:25  profilanswer
 
n°73765576
mantel
Posté le 31-10-2025 à 07:00:55  profilanswer
 

Sauf que l'organisation n’a été validé que pour l’avant projet, pas pour le reste...
Et il sait très bien qu’en rachetant la partie espagnol il a totalement déséquilibré l’accord initial...
 
Du bon vieux foutage de geulle donc

n°73765817
hardcorsai​re
Posté le 31-10-2025 à 08:50:01  profilanswer
 
n°73766087
Togi
Posté le 31-10-2025 à 09:45:09  profilanswer
 

mantel a écrit :

Sauf que l'organisation n’a été validé que pour l’avant projet, pas pour le reste...
Et il sait très bien qu’en rachetant la partie espagnol il a totalement déséquilibré l’accord initial...
 
Du bon vieux foutage de gueule donc


 
C'est dans la continuité du conflit entre les deux industriels, rien de nouveau ça s'écharpe depuis des mois et assez violemment.
Bref ça change quedalle, on sait tous que le projet est mort mais ce n'est pas lui qui décide, c'est le politique. Pendant ce temps Dassault continue de bosser sur le démonstrateur et malgré le spectacle (navrant) on ne perd pas vraiment de temps.  
Faut attendre la déclaration d'un gouvernement (allemand ou français) pour valider la fin du bouzin c'est tout.  
 

n°73766974
7emeciel
Posté le 31-10-2025 à 13:06:03  profilanswer
 

Togi a écrit :

 

Faut attendre la déclaration d'un gouvernement (allemand ou français) pour valider la fin du bouzin c'est tout.

 



Et c'est bien là le problème : aucun gouvernement ne voudra assumer le rôle de celui qui laisse tomber une coopération (surtout après communiquer autant et pendant si longtemps), d'avoir le rôle du mauvais coucheur. Il est préférable d'avoir le rôle de celui qui est quitté et est esseulé au moins pour ne pas être grillé pour les futures coopérations.
Surtout quand il y a une coopération concurrente juste à côté et qui se déroule sans faire de vagues (au moins publiquement).

 

Dans tous les cas il faudra alors répondre à des questions gênantes comme combien cet échec aura coûter, combien de temps perdu, quelles sont les options restantes, etc. Même si demain il y avait une déclaration conjointe de séparation à l'amiable on rentrerait quand même dans une période où chacun se compte et fait ses comptes.

 

Bref la partie de poker va continuer jusqu'à l'absurde. A la fin cela fera comme un vieux couple qui ne veut pas se séparer et où chacun accepte que l'autre aille trouver son bonheur ailleurs.


Message édité par 7emeciel le 31-10-2025 à 13:10:04

---------------
« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau »
n°73770087
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 01-11-2025 à 09:31:31  profilanswer
 

Y'a un truc que je ne comprends pas. Dans ce type de programme, en plus des caractéristiques/contraintes techniques dans le CCTP, y'a pas une contrainte sur le coût des munitions :??: Non, parce qu'avoir un super vecteur (bateau, avion, tank...) qui peut tirer super loin/super fort mais qu'au final, il peut pas parce que à coûte 1 million chaque munition, je vois pas l'intérêt de lancer le programme :/

Message cité 1 fois
Message édité par rufo le 01-11-2025 à 09:34:16

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°73770107
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 01-11-2025 à 09:39:50  profilanswer
 

le coût baissait sans doute si la Navy construisait 40 Zumwalt :o

n°73770122
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 01-11-2025 à 09:42:39  profilanswer
 


 
La messe est dite je ne sais pas, ce n'est peut-être qu'un énième coup de pression. Les deux industriels savent que le SCAF est leur seule chance de développer un nouvel avion hors coopération mineure.

n°73770192
barnabe
Posté le 01-11-2025 à 10:00:56  profilanswer
 


Je ne sais pas encore mais ça en suit le bon chemin
Encore une fois l'article veut faire passer Dassault pour le méchant de l'histoire.
Ces méchant français qui veulent plus de leadership et qui sont pas contents et qui veulent quitter le projet SCAF.
Ce que l'article ne précise pas c'est que le principal point de désaccord réside surtout dans le mode de partage des tâches pour réaliser le SCAF : les allemands veulent participer au développement de tous les domaines lié au SCAF, y compris celui du développement de l'avion principal en lui-même, y compris celui de l'avionique et des commandes de vol, de toute la technologie et de l'excellence de Dassault dans ce domaine.
SI Dassault acceptait ce mode de partage des tâches cela reviendrait à refiler à Airbus et au allemands toute la technologie qui fait l'excellence et la supériorité des avions Dassault, quasiment gratos pour ainsi dire.
Cela est inacceptable en l'état des choses.
 
Je crois que le partage des tâches pour le projet anglo-japonais-italien est différent : chacun son truc. Rolls Royce développe la motorisation par exemple. Je ne sais pas exactement pour le reste des domaines mais c'est bien séparé me semble-t-il entre les différentes entreprises qui participent à ce projet.

n°73770206
Froooom
Posté le 01-11-2025 à 10:05:14  profilanswer
 

rufo a écrit :

Y'a un truc que je ne comprends pas. Dans ce type de programme, en plus des caractéristiques/contraintes techniques dans le CCTP, y'a pas une contrainte sur le coût des munitions :??: Non, parce qu'avoir un super vecteur (bateau, avion, tank...) qui peut tirer super loin/super fort mais qu'au final, il peut pas parce que à coûte 1 million chaque munition, je vois pas l'intérêt de lancer le programme :/


 
On aurait du venir la quenelle arriver quand Canon/Epson/Brother se sont associés pour faire un lance missile  :gratgrat:


Message édité par Froooom le 01-11-2025 à 10:05:24

---------------
Flick R
n°73770329
korrigan73
Membré
Posté le 01-11-2025 à 10:37:37  profilanswer
 

barnabe a écrit :


Je ne sais pas encore mais ça en suit le bon chemin
Encore une fois l'article veut faire passer Dassault pour le méchant de l'histoire.
Ces méchant français qui veulent plus de leadership et qui sont pas contents et qui veulent quitter le projet SCAF.
Ce que l'article ne précise pas c'est que le principal point de désaccord réside surtout dans le mode de partage des tâches pour réaliser le SCAF : les allemands veulent participer au développement de tous les domaines lié au SCAF, y compris celui du développement de l'avion principal en lui-même, y compris celui de l'avionique et des commandes de vol, de toute la technologie et de l'excellence de Dassault dans ce domaine.
SI Dassault acceptait ce mode de partage des tâches cela reviendrait à refiler à Airbus et au allemands toute la technologie qui fait l'excellence et la supériorité des avions Dassault, quasiment gratos pour ainsi dire.
Cela est inacceptable en l'état des choses.
 
Je crois que le partage des tâches pour le projet anglo-japonais-italien est différent : chacun son truc. Rolls Royce développe la motorisation par exemple. Je ne sais pas exactement pour le reste des domaines mais c'est bien séparé me semble-t-il entre les différentes entreprises qui participent à ce projet.


le probleme c'est que Dassault prefere faire un avion tout seul. ils l'ont deja dit.
mais le gvt francais est pret a accepter ces transferts de technos pour faire cet avion. Macron veut le scaf.  
 
on se demande pour qui travaille reellement Macron, la France, ou l'allemagne.


---------------
El predicator du topic foot
n°73770634
Badcow
Posté le 01-11-2025 à 11:47:01  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :


le probleme c'est que Dassault prefere faire un avion tout seul. ils l'ont deja dit.
mais le gvt francais est pret a accepter ces transferts de technos pour faire cet avion. Macron veut le scaf.  
 
on se demande pour qui travaille reellement Macron, la France, ou l'allemagne.


 
Dassault préfère faire l'avion tout seul, c'est sûr, mais le budget des armée FR ne sera pas suffisant pour acheter cet avion tout seul et rendre l'opération rentable pour Dassault...


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"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°73770770
hardcorsai​re
Posté le 01-11-2025 à 12:18:56  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

le probleme c'est que Dassault prefere faire un avion tout seul. ils l'ont deja dit


 
Les dirigeants de chez Dassault, on se demande parfois s'ils ne sont pas frappés d'Alzheimer en plus d'être aveuglés par leur chauvinisme [:ali-pacha:1]  
 
Faudrait leur rappeler la traversée du désert commerciale avec leur avion invendable  :sarcastic:

Message cité 2 fois
Message édité par hardcorsaire le 01-11-2025 à 14:35:27
n°73770833
Togi
Posté le 01-11-2025 à 12:39:45  profilanswer
 

Tu confonds chauvinisme et autonomie stratégique. Dassault fonctionne dans la droite ligne de De Gaulle pour assurer à la France une indépendance totale et ils la défendront contre toute bêtise politique.
 

n°73771040
PlayTime
Posté le 01-11-2025 à 13:41:46  profilanswer
 

Togi a écrit :

Tu confonds chauvinisme et autonomie stratégique. Dassault fonctionne dans la droite ligne de De Gaulle pour assurer à la France une indépendance totale et ils la défendront contre toute bêtise politique.

 


 

Pendant un moment je pensais en effet qu'ils étaient con et bêtement chauvin, mais aujourd'hui avec une compréhension bien plus large, ils ont tellement raison et nous sauvent d'un point de vue industriel / autonomie.

 

Rien à voir avec des Tavares et pas mal dans l'industrie automobiles qui sont juste bêtes et raisonnent à court terme et vont vers notre perte en étant presque systématiquement dans le passé et non l'avenir.

Message cité 1 fois
Message édité par PlayTime le 01-11-2025 à 13:43:16
n°73771150
Togi
Posté le 01-11-2025 à 14:14:50  profilanswer
 

PlayTime a écrit :


 
Pendant un moment je pensais en effet qu'ils étaient con et bêtement chauvin, mais aujourd'hui avec une compréhension bien plus large, ils ont tellement raison et nous sauvent d'un point de vue industriel / autonomie.
 
Rien à voir avec des Tavares et pas mal dans l'industrie automobiles qui sont juste bêtes et raisonnent à court terme et vont vers notre perte en étant presque systématiquement dans le passé et non l'avenir.


 
Le problème de ce dossier vient de l'incapacité que nous avons à penser autrement que par le partage industriel et ce n'est pas uniquement de la faute d'Airbus, ou des allemands mais bien de nos politiques qui nous fait rentrer dans le crâne avec force qu'il est impossible de faire cet avion tout seul. C'est devenu une certitude et il suffit de lire les remarques précédentes pour s'en rendre compte.
La communication a bien fonctionné jusqu'à cracher sur Dassault qui pense exactement le contraire, or ils sont bien mieux placés pour en juger que nos ministres et présidents actuels et précédents.
 
Les faits sont là, Dassault a confirmé à de multiples reprises qu'ils savaient faire cet avion tout seul. Ils n'ont plus rien à prouver et n'ont besoin de personne ce qui n'est pas le cas d'Airbus qui cherche d'autres partenaires vitesse grand V. Airbus est coincé, Dassault non.
 
Dans un deuxième temps il y a la temporalité qu'on oublie trop souvent. Nous avons le Rafale F4, F4.5 et bientôt F5 pour largement combler les 2 prochaines décennies avec brio, il faut penser sur un demi siècle et non les 10 prochaines années.
La panique vient d'outre-Rhin, ouvrons les yeux et cessons de répéter les conneries devenues des certitudes. Notre autonomie fait de nous ce que nous sommes, il faut la préserver et non vendre son fessier aux voisins qui n'ont jamais rien investi dans ce sens et cherchent maintenant à dépouiller les autres.  
On ne peut pas se moquer et critiquer tout le monde de sa dépendance US et vouloir faire exactement le contraire, c'est idiot.


Message édité par Togi le 01-11-2025 à 14:23:43
n°73771151
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 01-11-2025 à 14:15:19  profilanswer
 

L'audition devant la commission au parlement était terrible : les députés allemands soutiennent à fond leur industrie et vous vous faites quoi pour soutenir l'industrie française ? Eux ils veulent produire et vendre et tant pis si l'avion n'est pas à la demande des militaires


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Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°73771152
grozibouil​le
Posté le 01-11-2025 à 14:15:21  profilanswer
 

Je partage cet édito sur LM, plutôt justifié.
 
L’avion de chasse franco-allemand, un projet ambitieux mais trop politique

Citation :

Lancé en 2017 par Emmanuel Macron et Angela Merkel, le projet du système de combat aérien du futur (SCAF) pâtit d’une concurrence entre industriels mais aussi des divergences entre Berlin et Paris.


 
Bataille d'égo entre industriels, besoins différents au niveau de la doctrine militaire de chaque pays et crainte d'un non retour géographique des retombées économiques. :)


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Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°73771162
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 01-11-2025 à 14:20:57  profilanswer
 

grozibouille a écrit :

Je partage cet édito sur LM, plutôt justifié.
 
L’avion de chasse franco-allemand, un projet ambitieux mais trop politique

Citation :

Lancé en 2017 par Emmanuel Macron et Angela Merkel, le projet du système de combat aérien du futur (SCAF) pâtit d’une concurrence entre industriels mais aussi des divergences entre Berlin et Paris.


 
Bataille d'égo entre industriels, besoins différents au niveau de la doctrine militaire de chaque pays et crainte d'un non retour géographique des retombées économiques. :)


 
Un SCAF 100% français ? Avec quel financement ?

n°73771210
Togi
Posté le 01-11-2025 à 14:35:03  profilanswer
 

incubusss a écrit :


 
Un SCAF 100% français ? Avec quel financement ?


 
Le budget est déjà fixé et validé jusqu'en 2030, il est suffisant. Ensuite viennent les dépenses d'industrialisation*, c'est de là que partent les chiffrent pharaoniques annoncés, principalement par les allemands d'ailleurs qui veulent injecter des fortunes chez les industriels. Nous ne fonctionnons pas de cette manière, tout comme à la fin des années 70.
C'est une question de choix, on fait mieux avec moins, Dassault accepte de prendre des risques (ce que les industriels allemands refusent) et le reste suivra. Exactement comme la naissance du Rafale.
L'enveloppe globale prévue est une mise sous perf des industriels, on peut assumer moins car lissé de toute façon sur des décennies. Bref il faut recalculer tout ça sans y ajouter les constructions d'usines entières par exemple.
 
 
* estimations faites pour faire du SCAF une locomotive industrielle européenne selon les politiques, on voit bien l'idée derrière le projet qui n'est pas qu'un avion militaire.


Message édité par Togi le 01-11-2025 à 14:47:46
n°73771226
lokilefour​be
Posté le 01-11-2025 à 14:41:04  profilanswer
 

incubusss a écrit :


 
Un SCAF 100% français ? Avec quel financement ?


 
On prendra plus de temps, c'est tout, comme pour le Rafale, on s'en fout si un gros nous emmerde on à du nuke, la France n'a pas a aligner des centaines ou des milliers de jets..


---------------

n°73771243
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 01-11-2025 à 14:47:34  profilanswer
 

https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html
 
Eric Trappier, PDG de combat du groupe Dassault
A la tête du fabricant du Rafale et de la holding familiale, l’héritier spirituel de Marcel et de Serge Dassault défend une souveraineté forte en matière de défense. Opposé à l’actuel projet d’avion de chasse franco-allemand, il assume les critiques.
 
 

Citation :

S’il fallait résumer Eric Trappier, le PDG de Dassault Aviation, en un seul objet, ce serait le pin’s du Rafale bleu, blanc, rouge qu’il épingle au revers de sa veste. Derrière un petit côté démodé, parfaitement assumé, l’épinglette fait instantanément comprendre à son interlocuteur ce qui anime le dirigeant : la fierté de fabriquer des avions de chasse français et, par là même, de défendre ce qu’il considère comme les intérêts de la nation.
 
Ces derniers mois, ce pin’s est devenu le symbole de la résistance d’Eric Trappier au Système de combat aérien du futur (SCAF), l’emblématique projet de défense lancé en 2017 par le président de la République, Emmanuel Macron, et par la chancelière allemande d’alors, Angela Merkel, sur lequel s’est ensuite greffée l’Espagne. Choisi, au côté des filiales allemande et espagnole d’Airbus, pour concevoir l’avion de chasse nouvelle génération, organe central du SCAF, Dassault menace de claquer la porte s’il n’est pas reconnu par Airbus comme le plus compétent, et désigné chef du programme.
 
Querelle entre industriels, repli cocardier, complexe de supériorité, protection d’intérêts personnels, antigermanisme… Eric Trappier s’est attiré de multiples critiques. Lui n’y voit que le bon sens d’un fabricant d’avions. « Je ne dis pas que je ne veux pas du SCAF ni des Allemands ; on doit faire le SCAF si on veut une Europe compétitive et forte. Je dis simplement qu’il faut faire le choix de la compétence, et non pas d’une organisation industrielle faite par des politiques. Or nous sommes plus compétents dans l’aviation de combat en France qu’en Allemagne. Ce n’est donc pas moi qui casse le SCAF, mais ceux qui ne l’admettent pas », explique-t-il lorsque Le Monde le rencontre, lundi 20 octobre.


 
De Bardella à Mélenchon , on l'aime bien :
 
 

Citation :

En mai 2024, Le Nouvel Obs avait révélé la rencontre entre Eric Trappier et la direction du RN, Marine Le Pen et Jordan Bardella. « Je ne me cache pas d’avoir des contacts avec le RN. Mais il est juste de dire aussi que j’ai été reçu à l’Assemblée par la présidente de la commission des affaires économiques, Aurélie Trouvé, qui est LFI [La France insoumise] », rétorque l’intéressé. Et puis, poursuit-il, « Marcel Dassault avant la guerre est un radical-socialiste. Fondamentalement, cet ADN social est en nous. C’est pour répondre à ceux qui disent qu’on parle avec Bardella, c’est scandaleux. On sait d’où on vient ! »
 
La politique, Eric Trappier laisse cela aux Dassault – Marcel, son petit-fils Olivier et son petit-fils Victor ont été députés de droite dans leur fief de l’Oise, Serge était sénateur de l’Essonne –, mais, « en tant que chef d’entreprise, [il] se me doi[t] de parler à tout le monde », insiste-t-il. Jusqu’à déjeuner avec Jean-Luc Mélenchon ? « Pourquoi voulez-vous qu’on se l’interdise ? » Ça tombe bien, le chef des « insoumis » a apporté, le 25 septembre sur X, son « soutien à Dassault » dans le dossier du SCAF, en affirmant la « priorité à l’indépendance et à la souveraineté pour se défendre ».


 
Pas encore de smiley Trappier ?


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"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°73771312
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 01-11-2025 à 15:07:12  profilanswer
 

hardcorsaire a écrit :

 

Les dirigeants de chez Dassault, on se demande parfois s'ils ne sont pas frappés d'Alzheimer en plus d'être aveuglés par leur chauvinisme [:ali-pacha:1]

 

Faudrait leur rappeler la traversée du désert commerciale avec leur avion invendable  :sarcastic:

 

Et Airbus defense, de leur côté ont démontré quoi ?  [:joce]

n°73771479
ClioWillia​ms
Posté le 01-11-2025 à 16:11:22  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

 

On prendra plus de temps, c'est tout, comme pour le Rafale, on s'en fout si un gros nous emmerde on à du nuke, la France n'a pas a aligner des centaines ou des milliers de jets..

 

Un pays avec une armée faible, qui possède quand même de bons SNLE, c'est + dissuasif.  :o

 

On peut pas trop se défendre à l'ancienne, si vous nous faites chier, qui sait ce qui pourrait arriver ?  [:nawker:6]


Message édité par ClioWilliams le 01-11-2025 à 17:15:44
n°73771627
rokhlan
Posté le 01-11-2025 à 17:06:12  profilanswer
 

incubusss a écrit :

Un SCAF 100% français ? Avec quel financement ?


Celui du budget européen. Si l'UE veut être autonome et indépendante des US, ce sont les entreprises FR qu'il faut financer. Les allemands sont des clowns soumis aux américains.

n°73771831
korrigan73
Membré
Posté le 01-11-2025 à 18:02:15  profilanswer
 

hardcorsaire a écrit :


 
Les dirigeants de chez Dassault, on se demande parfois s'ils ne sont pas frappés d'Alzheimer en plus d'être aveuglés par leur chauvinisme [:ali-pacha:1]  
 
Faudrait leur rappeler la traversée du désert commerciale avec leur avion invendable  :sarcastic:


 
la traversée du desert n'a été qu'un temps de latence parce que la France tardait a donner le budget necessaire pour finir le developpement de l'appareil.
Des qu'il a été reellement pret, capable de faire de l'omnirole, il s'est vendu.  
 

Badcow a écrit :


 
Dassault préfère faire l'avion tout seul, c'est sûr, mais le budget des armée FR ne sera pas suffisant pour acheter cet avion tout seul et rendre l'opération rentable pour Dassault...


je prefere faire confiance au PDG de Dassault, lui, dit qu'il en est capable.


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El predicator du topic foot
n°73772562
Badcow
Posté le 01-11-2025 à 21:31:08  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :


je prefere faire confiance au PDG de Dassault, lui, dit qu'il en est capable.


 
J'ai toute confiance dans Dassault quand ils disent qu'ils sont capable de faire l'avion.
 
J'ai moins confiance dans leur capacité à le vendre à d'autres pays que la France, surtout si la France doit financer 100% du développement.


---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°73773158
Obelix_38
C'est pas Faux ! (C)
Posté le 01-11-2025 à 23:18:50  profilanswer
 

Badcow a écrit :

Dassault préfère faire l'avion tout seul, c'est sûr, mais le budget des armée FR ne sera pas suffisant pour acheter cet avion tout seul et rendre l'opération rentable pour Dassault...


incubusss a écrit :

Un SCAF 100% français ? Avec quel financement ?


Parce-que tu crois qu'un projet Européen tel que souhaité par les Allemands sera moins couteux pour le contribuable et plus performant ?  :lol:  
Je rappelle que, avant que les Cours des Comptes FR GB et DE n'arrêtent de publier des rapports sur les programmes Rafale & Typhoon (courant décennie 2010), ce qui ressortait c'est qu'en s'y mettant à 4, chaque appareil coutait plus cher par contribuable (en Allemagne ou en Grande-Bretagne) que chaque Rafale ne coutait à chacun des contribuables Français, et de loin !
Faire à plusieurs n'est économiquement et techniquement intéressant qu'avec une gouvernance claire et une répartition basée sur les compétences et pas les promesses d'achat (jamais tenues au passage, spécialité Allemande !).
Si le programme Typhoon est un exemple à ne surtout pas reproduire, un programme tel que celui du Neuron est l'exemple à suivre  :jap:  
 

nicobule a écrit :

Et Airbus defense, de leur côté ont démontré quoi ?  [:joce]


Avec le programme Typhoon, Consortium + ADS + Bundestag confondus :

  • Ne pas avoir anticipé le besoin (ou ne pas avoir voulu) d'un appareil multi-rôle => Cellule très très peu capable en air-sol, avec beaucoup de limitations en emports lourds/humides/dissymétriques,
  • Avoir privilégié l'hyper-maneauvrabilité en imposant la formule aérodynamique du Rockwell-MBB X-31, tout en ne finançant pas la poussée vectorielle associée,
  • Avoir imposé une répartition ubuesque des tâches, au point de fabriquer l'aile gauche en chez Alenia (Italie) et l'aile droite chez Cassidian (Espagne),
  • Avoir imposé 4 lignes d'assemblage final, au détriment de la cadence et/ou de la longévité de chacune d'elles,
  • Avoir avancé en ordre dispersé pour la modernisation, au point par exemple d'avoir eu 4 programmes de CAPTOR-E menés en parallèles,
  • Avoir bloqué des ventes export,
  • Avoir tenté de communiquer sur le Sea-Typhoon quand les anglais hésitaient entre CATOBAR et STOVL (alors que la cellule ne s'y prêtait pas, ne serait-ce qu'à cause de la cinématique des trains et des entrées d'air ventrales)
  • Etc... (y'aurait de quoi en faire une encyclopédie)  [:aurelien_fr]

Message cité 1 fois
Message édité par Obelix_38 le 02-11-2025 à 09:47:33

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C'est pas Faux !
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