Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1536 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

[Topic unique]Graveuse/Découpeuse laser.

n°453742
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 07-11-2024 à 08:42:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

jeanvb11 a écrit :

J'ai d'autres soucis avec mon Atomstack 12W, quelqu’un a-t-il la même ?

Non mais elle sont toutes un peu pareil c'est quoi ton soucis?

---------------
Faudra que je teste un jour :o
mood
Publicité
Posté le 07-11-2024 à 08:42:59  profilanswer

n°453743
Zaib3k
Posté le 07-11-2024 à 08:44:32  profilanswer

au fait, la croix rouge qui se forme sur la surface à travailler, elle est censé être sur le point focal ? Elle est totalement décalée.

n°453746
jeanvb11
Posté le 07-11-2024 à 09:23:10  profilanswer

En bref , j'avais une 5w qui allait bien, et j'ai voulu améliorer en passant à 12w . Je viens de la recevoir et c'est plus compliqué que prévu:  
par exemple , si je veux diminuer le nombre de passes , il faut baisser la vitesse, et ça crame les bords, même avec l'air assist.
En gros, je me rends compte que pour un travail très propre  la 5w était bien, quitte a multiplier le nombre de passes.
Qu'en penses-tu ?
par curiosité peux tu montrer ton tableau de focus ?

n°453750
jeanvb11
Posté le 07-11-2024 à 09:34:30  profilanswer

Zaib3k a écrit :

au fait, la croix rouge qui se forme sur la surface à travailler, elle est censé être sur le point focal ? Elle est totalement décalée.

Salut Zaib3k , je vois que tu as la "Swiitol E18 Pro 18W " , qui ressemble comme une sœur à ma Atomsdtack (sauf que je n'ai que 2 laser, donc 12w)  
ET j'ai exactement le même soucis avec la croix, qui est une bonne idée, mais complètement décalée  
Le premier qui trouve une solution informe ici !

n°453751
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 07-11-2024 à 09:35:17  profilanswer

Zaib3k a écrit :

C'est pas le 0 de ton plan de travail?

jeanvb11 a écrit :

En bref , j'avais une 5w qui allait bien, et j'ai voulu améliorer en passant à 12w . Je viens de la recevoir et c'est plus compliqué que prévu:  
par exemple , si je veux diminuer le nombre de passes , il faut baisser la vitesse, et ça crame les bords, même avec l'air assist.
En gros, je me rends compte que pour un travail très propre  la 5w était bien, quitte a multiplier le nombre de passes.
Qu'en penses-tu ?
par curiosité peux tu montrer ton tableau de focus ?

Voila la doc, c'est tout a la fin, le mien c'est FF80EAIR
https://m.media-amazon.com/images/I/D1Ez72AG8JL.pdf

Sinon:
http://27724228.s21i.faiusr.com/2/ [...] Ac46Ac.jpg
> http://www.zbaitu-tech.com/h-pd-19.html

Je débute, mais je viens de lire sur Reddit qu'il vaut mieux plusieurs passes rapide a pleine puissance qu'une seule aussi a pleine puissance pour bruler moins.

---------------
n°453754
jeanvb11
Posté le 07-11-2024 à 09:53:33  profilanswer

Merci pour la doc. :
Visiblement, la FF80, c'est aussi une 10W, et la première ligne du tableau donne 1 passe pour du CP de 2mm.
J'ai testé hier, ça ne coupe pas du tout en 1 passe sur la mienne !
ça marche avec la tienne?  
Sinon, ça confirme mon impression : plus le bois est épais, plus il faut baisser le laser (mais je doute qu'on arrive à régler au 1/2mm près)  

n°453755
moamatt
banzaï !!!
Posté le 07-11-2024 à 09:54:02  profilanswer

Zaib3k a écrit :

jeanvb11 a écrit :

Salut Zaib3k , je vois que tu as la "Swiitol E18 Pro 18W " , qui ressemble comme une sœur à ma Atomsdtack (sauf que je n'ai que 2 laser, donc 12w)
ET j'ai exactement le même soucis avec la croix, qui est une bonne idée, mais complètement décalée

J'ai pas de laser, mais je regarde quasiment toutes les vidéos de "la bizounerie" sur youtube et il me semble qu'il a essayé par le passé un modèle a croix décalé. Il avait du contrer ça en intégrant ce décalage dans lightburn.

Ou alors je dis n'importe quoi et c'était dans une autre vidéo parce qu'à la réflexion il n'utilise pas ou peu lightburn

En tous cas j'ai souvenir d'avoir déjà vu ce réglage possible et dans la même vidéo avouer que c'était quand même une tannée ce décalage

Dans le même ordre d'idée, petitcopeau toujours sur YT commence toujours ses nouvelles machines avec un demi cadre a l'équerre qui lui sert systématiquement de point d'origine physique. A chaque gravure il vient coller son morceau en bas a gauche dans l'angle de son équerre et travaille en coordonnées absolues depuis ce point. J'ai trouvé ça pratique, fiable et répétable

[:hpl-nyarlathotep]

---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°453760
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 07-11-2024 à 10:04:25  profilanswer

jeanvb11 a écrit :

Merci pour la doc. :
Visiblement, la FF80, c'est aussi une 10W, et la première ligne du tableau donne 1 passe pour du CP de 2mm.
J'ai testé hier, ça ne coupe pas du tout en 1 passe sur la mienne !
ça marche avec la tienne?  
Sinon, ça confirme mon impression : plus le bois est épais, plus il faut baisser le laser (mais je doute qu'on arrive à régler au 1/2mm près)  

Vu que la mesure est entre la base de la tête laser, la distance n'est pas la même entre les deux têtes si elles ont pas la même forme?

Moi je coupe 4mm a 200mm/min 100% de puissance. Mais je pense refaire le test a 400mm/min en deux passes pour voir si c'est moins brûlé. J'ai posté mon résultat sur la page précédente.

---------------
n°453774
Zaib3k
Posté le 07-11-2024 à 12:09:21  profilanswer

moamatt a écrit :

J'ai pas de laser, mais je regarde quasiment toutes les vidéos de "la bizounerie" sur youtube et il me semble qu'il a essayé par le passé un modèle a croix décalé. Il avait du contrer ça en intégrant ce décalage dans lightburn.

Ou alors je dis n'importe quoi et c'était dans une autre vidéo parce qu'à la réflexion il n'utilise pas ou peu lightburn  

En tous cas j'ai souvenir d'avoir déjà vu ce réglage possible et dans la même vidéo avouer que c'était quand même une tannée ce décalage  

Dans le même ordre d'idée, petitcopeau toujours sur YT commence toujours ses nouvelles machines avec un demi cadre a l'équerre qui lui sert systématiquement de point d'origine physique. A chaque gravure il vient coller son morceau en bas a gauche dans l'angle de son équerre et travaille en coordonnées absolues depuis ce point. J'ai trouvé ça pratique, fiable et répétable  

j'ai trouvé une vidéo de tomtop qui dit que la croix indique l'extrémité de la tête laser, pour aider à conserver le dégagement nécessaire. Ca se défend, puisque le point focus, on peut l'avoir avec le laser directement :D

n°453775
Zaib3k
Posté le 07-11-2024 à 12:10:13  profilanswer

moamatt a écrit :

si tu aimes les vidéos youtube, va voir la vidéo de korus maker sur son meuble de graveuse laser. C'est très malin !

mood
Publicité
Posté le 07-11-2024 à 12:10:13  profilanswer

n°453780
jeanvb11
Posté le 07-11-2024 à 13:13:18  profilanswer

vu le meuble sur YT  , très beau, mais j'ai vraiment pas la place chez moi.

n°453781
jeanvb11
Posté le 07-11-2024 à 13:15:52  profilanswer

Sinon, ça avance bien : j'ai refait des essais en s'inspirant de vos paramètres, et ça marche :  je coupe le CP de 2mm en 1 passe, v= 300 , 90% de 12w , à 4mm,  avec l'air assist à fond, c'est clean, pas de cramé.
Par contre pour la croix, je ne pige toujours pas le pourquoi et le comment

Message cité 1 fois
Message édité par jeanvb11 le 07-11-2024 à 13:17:25
n°453782
jeanvb11
Posté le 07-11-2024 à 13:18:39  profilanswer

Sur l'appli téléphone, il y un mode de réglage, mais si qqun pouvait expliquer, ce serait sympa...car là, aucune idée de l'utilisation de ce  truc.

n°453890
DataMAX
Posté le 08-11-2024 à 20:26:35  profilanswer

Bonsoir,

Je débute aussi avec une Mecpow X3 Pro.
Problème je tourne en Debian, Lightburn est clairement adapté et j'étais prêt à acheter une licence il y a plusieurs mois mais les tarifs se sont envolés  :??:  
Un membre de DL m'a dit que les personnes ayant déjà un compte avec licence pouvaient rajouter des seats.

Ça se fait bien ?? Même avec une IP différente ça ne pose pas de problèmes ?
J'ai bien trouvé LinuxCNC mais ça n'a pas l'air très ergonomique  :sleep:  

Merci d'avance

n°453891
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 08-11-2024 à 20:31:35  profilanswer

jeanvb11 a écrit :

Sinon, ça avance bien : j'ai refait des essais en s'inspirant de vos paramètres, et ça marche :  je coupe le CP de 2mm en 1 passe, v= 300 , 90% de 12w , à 4mm,  avec l'air assist à fond, c'est clean, pas de cramé.
Par contre pour la croix, je ne pige toujours pas le pourquoi et le comment

cool !

DataMAX a écrit :

Bonsoir,

Je débute aussi avec une Mecpow X3 Pro.
Problème je tourne en Debian, Lightburn est clairement adapté et j'étais prêt à acheter une licence il y a plusieurs mois mais les tarifs se sont envolés  :??:  
Un membre de DL m'a dit que les personnes ayant déjà un compte avec licence pouvaient rajouter des seats.

Ça se fait bien ?? Même avec une IP différente ça ne pose pas de problèmes ?
J'ai bien trouvé LinuxCNC mais ça n'a pas l'air très ergonomique  :sleep:  

Merci d'avance

Salut,

Tu peux pas faire tourner LaserGRBL avec Wine?

---------------
n°454245
DataMAX
Posté le 13-11-2024 à 19:49:12  profilanswer

Ça serait trop simple.
Erreur de DLL manquante pour Mono.

Mais je préfère une solution native dans tous les cas. Je vais chercher d'autres alternatives.

n°454547
Zaib3k
Posté le 16-11-2024 à 21:38:08  profilanswer

je suis embêté. J'ai fait qq tests avec ma nouvelle machine, et je le sens pas.  

J'arrive pas à générer des matrices de test vitesse/puissance. Je m'explique :o Avec LaserGRBL, je peux pas monter au delà de 4000mm/min alors que ma machine peut monter d'après le constructeur à 36000mm/min. A chaque tentative, Ca crame bcp trop fort et j'arrête très vite.

Faut y aller comme un bourrin ou c'est juste moi ? :D

Je suis totalement débutant et ça m'agace un peu. J'ai testé un bête dessin sur du carton et je n'ai pas eu de traces malgré le bon focus. J'y comprends plus rien. :D

n°454555
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 17-11-2024 à 09:09:34  profilanswer

Tu peux poster une photo?
4000mm/min c'est 20x plus rapide que moi avec 10W a 100%, j'ai du mal a croire que tu puisse découper a cette vitesse!

Tu essayes de couper quoi? Est-ce que tu as du air assist?

---------------
n°454642
the_blob
Posté le 18-11-2024 à 21:57:17  profilanswer

[:drapal]

n°454647
jeanvb11
Posté le 19-11-2024 à 07:33:20  profilanswer

jeanvb11 a écrit :

Bon, je me répond à moi-même, mais si ça peut être utile à la communauté ...???

J'ai échangé avec la service client de Atomstack, mais ils ne comprenaient pas ma dem

n°454648
jeanvb11
Posté le 19-11-2024 à 07:39:48  profilanswer

jeanvb11 a écrit :

Bon, je me répond à moi-même, mais si ça peut être utile à la communauté ...???

J'ai échangé avec la service client de Atomstack, mais ils ne comprenaient pas ma demande , et me donnaient toujours les mêmes documents pas clair.
Finalement,  j'ai trouvé un essai allemand, avec enfin la démo que je cherchais ;
https://www.youtube.com/watch?v=8Wj-OGf5gDk
Voir à 32mn
Si besoin, j'ai fait la traduction en français , mais sur Toutube, on l'a bien en direct ...

Bref, je comprends maintenant que cette croix est très décalée par rapport au laser et on paramètre ce décalage via le soft, pour que la coupe se coïncide .
C'est un peu tordu, et je ne suis pas sûr que ce soit très pratique... à tester

Message édité par jeanvb11 le 19-11-2024 à 07:41:16
n°455353
Zaib3k
Posté le 29-11-2024 à 08:26:46  profilanswer

toujours pas de promo en vue pour une licence Lightburn ?

n°455974
jeanvb11
Posté le 05-12-2024 à 11:47:16  profilanswer

j'aimerais bien : j'en étais resté à 60€ ... oups, mauvaise surprise, un doublement du prix, c'est quand même pas rien.

n°456249
Vince-100
Posté le 08-12-2024 à 12:43:40  profilanswer

[:michrone] machine en attente de réception  :)  

Question basique mais où vous achetez les plaqes de bois ?
Et intéressé aussi par une licence LightBurn à moins de 100€ :/

n°456252
jeanvb11
Posté le 08-12-2024 à 13:14:27  profilanswer

vu que j'utilise du cp de 2mm, j'ai rien trouvé mieux qu'amazon .

n°456280
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 08-12-2024 à 18:00:51  profilanswer

Pour Ligtburn visiblement c'est mort:
https://www.reddit.com/r/ChineseLas [...] er_1_here/

---------------
n°456283
Zaib3k
Posté le 08-12-2024 à 18:35:20  profilanswer

donc ce sera laserGRBL.

un concurrent arrivera peut-être, ou laserGRBL évoluera peut-être plus vite.

A 60€, je l'envisageais, à 120€ hors de question.

n°456284
jeanvb11
Posté le 08-12-2024 à 18:42:42  profilanswer

le problème, c'est que GRBL ne permet pas d'enchaîner plusieurs passes . sauf si j'ai raté un truc ??

n°456288
Vince-100
Posté le 08-12-2024 à 19:14:33  profilanswer

Pas de gestion des caméras non plus pour le positionnement...

n°456290
jeanvb11
Posté le 08-12-2024 à 19:30:22  profilanswer

En effet, Quelle machine as-tu commandé ?

n°456316
Vince-100
Posté le 09-12-2024 à 09:19:10  profilanswer

La Falcon 2 Pro en caisson
C'est déjà au dessus du budget initialement prévu (mais finalement c'est plus sûr et pas besoin de rajouter x accessoires) donc 100€ de plus pour LightBurn... :/

n°456375
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 09-12-2024 à 15:45:50  profilanswer

drap :D

faut prendre quoi pour s'amuser avec un découpeur / graveur ? :D

n°456386
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 09-12-2024 à 17:05:03  profilanswer

Vince-100 a écrit :

La Falcon 2 Pro en caisson
C'est déjà au dessus du budget initialement prévu (mais finalement c'est plus sûr et pas besoin de rajouter x accessoires) donc 100€ de plus pour LightBurn... :/

Pour plus de 1000 euros ils te filent pas un soft qui permet d'utiliser toutes les fonctions?

---------------
n°456411
Vince-100
Posté le 09-12-2024 à 20:21:05  profilanswer

the_fennec a écrit :

Pour plus de 1000 euros ils te filent pas un soft qui permet d'utiliser toutes les fonctions?

La 22W était dans les 750€: https://www.planetenumerique.com/bo [...] ,5932.html

Mais non pas de soft fourni :/

n°457073
djlemon
@LemonMBA
Posté le 17-12-2024 à 11:44:06  profilanswer

Ah cool un topic laser ici (y'en a même un 2eme, c'est normal ? )

J'ai moultes questions, déjà posées sur des groupes de laser, mais comme c'est + technique, l'élite hfrienne saura peut-être mieux me répondre. (J'ai une Falcon2 Pro en 40W) :  

- A la fin d'un travail, le ventilateur/extracteur reste allumé une trentaine de secondes afin d'évacuer les fumées.
Comment faire pour qu'il reste allumé plus longtemps ? Je crois avoir vu passer une fonction à entrer dans Lightburn, mais je ne retrouve plus.

- Malgré le caisson et l'extracteur, j'ai encore un peu de fumée et d'odeur dans le garage. Quelqu'un aurait un demi-masque et/ou des filtres à recommander ?
Malgré avoir lu plusieurs sites/forums, j'ai un peu de mal à comprendre quelle catégorie de masque et de filtre est adaptée à la découpé laser (de bois cp dans mon cas)
Si j'ai bien compris il faudrait un masque avec filtre à gaz (à particules ne suffirait peut-être pas). Mais quelle classe ? ABEK1, ABEK2 ?  

- La Falcon2 Pro a une camera intégrée (pour le placement), que l'on branche en USB et que l'on visualise dans Lightburn. C'est possible de récupérer le flux et de l'afficher sur un smartphone par exemple ? (et/ou dans Home Assistant)
(oui je sais, il faut constamment rester à côté de la machine :o )

Message édité par djlemon le 17-12-2024 à 11:44:20

---------------
*Neptunes laced the beat like one of the best* | Noreaga - Oh No | Méga-Bonnes-Affaires.com
n°457075
djlemon
@LemonMBA
Posté le 17-12-2024 à 11:59:00  profilanswer

Vince-100 a écrit :

Question basique mais où vous achetez les plaqes de bois ?

Nous on prend du CP en 3mm chez des vendeurs tiers sur Amazon ou Cdiscount. Mais les arrivages et qualité sont assez aléatoires.

Sur les groupes Facebook ils vantent Braxes : https://www.braxes.com/contreplaque [...] ure-laser/
Il n'y a pas de noeuds/amas de colle et donc moins de problème pour la découpe, mais par contre je trouve que ça pue beaucoup plus, et le bois est un peu plus jaune je trouve, j'aime moins.
Et là apparemment les prix et la livraison ont augmenté

Vince-100 a écrit :

Mais non pas de soft fourni :/

Vu que tu as une Falcon, il y a leur logiciel en version Beta : https://www.craftseek.com/download , mais je n'ai pas testé, je ne sais pas ce que ça vaut.

Zaib3k a écrit :

toujours pas de promo en vue pour une licence Lightburn ?

J'avais réussi à négocier des codes pour la licence à 89,99€ à Geekbuying :  
(Spam  :o ) https://www.mega-bonnes-affaires.co [...] ighbtburn/  

---------------
*Neptunes laced the beat like one of the best* | Noreaga - Oh No | Méga-Bonnes-Affaires.com
n°457134
Vince-100
Posté le 18-12-2024 à 09:53:21  profilanswer

djlemon a écrit :

Nous on prend du CP en 3mm chez des vendeurs tiers sur Amazon ou Cdiscount. Mais les arrivages et qualité sont assez aléatoires.

J'ai commandé des plaques 30x30 en 3mm chez Amazon, ça semble correct, bien qu'un peu cher je trouve

djlemon a écrit :

Vu que tu as une Falcon, il y a leur logiciel en version Beta : https://www.craftseek.com/download , mais je n'ai pas testé, je ne sais pas ce que ça vaut.

Je connaissais pas, je vais essayer
J'ai testé LightBurn en version démo, c'est vrai que c'est plutôt efficace et "relativement" intuitif (mais je connaissais déjà un peu le principe)

djlemon a écrit :

J'avais réussi à négocier des codes pour la licence à 89,99€ à Geekbuying :  
(Spam  :o ) https://www.mega-bonnes-affaires.co [...] ighbtburn/  

:jap:  
Je vais déjà pousser le temps de démo jusqu'au bout, et si je dois acheter je penserais à la promo spam  :D

n°457230
scalpatif
GT: scalpatif
Posté le 18-12-2024 à 22:23:24  profilanswer

Et encore lightburn plus tu t'en sert plus tu te rends compte que l'outil est vraiment extraordinaire, aucun autre soft est aussi bien foutu...

Je me suis résigné a l'acheter quand j'ai pris mon laser l'an dernier et je ne regrette pas du tout cet achat.

---------------
Ma Galerie // GT: scalpatif
n°457250
jeanvb11
Posté le 19-12-2024 à 08:52:06  profilanswer

Voilà, j'ai commandé Lightburn sur Geekbuying hier (la promo a été prise en compte) , j’espère recevoir le code aujourd'hui, c'est un peu stressant (mais j'ai déjà commandé sur ce site, sans gros problème) .
Il y a un doute sur la durée de validité : que se passe-t-il au bout d'un an ? ce n'est pas très clair ...

n°457251
Vince-100
Posté le 19-12-2024 à 09:09:58  profilanswer

jeanvb11 a écrit :

Il y a un doute sur la durée de validité : que se passe-t-il au bout d'un an ? ce n'est pas très clair ...

La licence est permanente mais tu ne peux plus faire évoluer ta version au delà d'un an.

Si j'ai bien compris: tu actives ta licence sur la v1.7, dans 10 mois tu pourras télécharger et valider la v1.8, mais si dans 13 mois la v2.0 sors alors tu ne pourras pas valider ta licence sur la v2.0. En revanche tu pourras continuer à utiliser la 1.8 indéfiniment.
C'est pour ça que je pense que c'est intéressant de pousser la démo au bout et d'acheter au dernier moment

Message édité par Vince-100 le 19-12-2024 à 09:10:48
n°457256
djlemon
@LemonMBA
Posté le 19-12-2024 à 09:39:52  profilanswer

Oui tu peux faire les mises à jour pendant 1 an, mais ensuite si tu veux la dernière version, il faudra racheter une "mise à jour".
(Sinon tu peux garder ta version actuelle à vie normalement)

Actuellement le renouvellement est à 35,95€, mais en 2025 ils vont changer les tarifs, et faire selon la "fidélité", entre 40$ et 50$ : https://lightburnsoftware.com/blogs [...] oct-1-2024

Mais ils mettent que si tu as acheté la première fois en 2024 ou avant, tu seras toujours au tarif le moins cher de renouvellement (je croyais avoir lu que c'était ceux qui avaient acheté avant le 01/10 et l'augmentation, mais là ils parlent juste de 2024. Je n'avais pas non plus vu ce système de tarif dégressif)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] Graveur découpeur laser (Creality falcon 2, Mecpow ...)[Topic unique] Creality Ender 3 S1 pro + sonic pad (klipper)
[Topic unique] Tout sur la Ninebot D18E / D28E / D38E (+ débridage)[DJI mini pro 3] drone, comment faire une vidéo unique?
[Topic Unique] Creality K1[Topic unique] Creality Sermoon 3D V1/Pro (débutants, venez voir)
Découpeuse laser DIY - laser diode 20/30W optique - paramétrable[Topic unique] Drone Hubsan Zino Mini Pro
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique]Graveuse/Découpeuse laser.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)