Pour ceux qui se rappellent, j'avais créé un mega topic sur la Ninebot ES2 / ES4 qui a été revendue ensuite au profit de vélos électriques.
Sauf que j'ai de nouveau craqué pour une NINEBOT D38E car je trouve son look sympa, le prix, le sérieux de la marque (contrairement à des marques exotiques) et madame va toucher une aide de son employeur (éducation nationale) si elle utilise un minimum un moyen de transport doux pour aller bosser .
Je vous fais donc ce petit sujet unique que j'alimenterai au fur et à mesure afin de permettre d'y voir plus clair dans cette jungle des trottinettes électriques.
RÉGLEMENTATION
- Une trottinette électrique doit avoir sa propre assurance responsabilité civile. Perso, j'ai pris chez LUKO pour 3.56€ par mois en paiement annuel et en prenant que l'option minimum.
- Vous devez avoir plus de 12 ans.
- 1 seule personne sur la trottinette.
- Trottoirs interdits ou à 6km/h max avec pieds à terre si trop de monde.
- Pistes cyclables en priorité ou routes (pas de nationale ) et on respecte les autres et le Code de la Route (on voit encore trop d'abus).
- Casque et gants non obligatoires mais fortement conseillés (une chute c'est éventuellement un traumatisme crânien ).
DIFFÉRENCES NINEBOT D18E D28E D38E
- D18E : moteur 250W / 18km d'autonomie en théorie (plutôt 8-10 km dans les faits) / poids max conducteur 100 kg / batterie 5100 mah / poids 14.8 kg (idéalement petit gabarit + petits trajets -4km)
- D28E : moteur 300W / 28km d'autonomie en théorie / poids max conducteur 120 kg (plutôt 10-15 km dans les faits) / batterie 7650 mah / poids 15.3 kg (idéalement gabarit normal + trajets moyens 4-7km)
- D38E : moteur 350W / 38km d'autonomie en théorie / poids max conducteur 120 kg (plutôt 15-20 km dans les faits) / batterie 10200 mah / poids 16.3 kg (qui peut le plus peut le moins donc pour tout le monde )
SPECS
- IPX5 signifie protection contre la pénétration d’eau projetée par une buse de pulvérisation (jet d’eau de 15 minutes à une distance de 3 mètres, à une pression de 30 kilopascals) ==> étanche donc sauf jet haute pression .
- 3 modes de conduite Eco () Standard () Sport () et Walk (piéton 6km/h).
- Frein électrique à l'avant et à frein à disque à l'arrière.
- Chassis plus moderne que le raditionnel chassis type M365.
- Lumière à l'avant et feu stop à l'arrière.
TIPS
- L'autonomie dépend de votre poids, du parcours emprunté et de la température ambiante.
UPGRADES
- Installer des clignotants (à venir)
DÉBRIDAGE (fait sauter la garantie et interdit sur la voie publique, à vos risques et périls donc)
DÉPANNAGE
Message édité par mr oizo bis le 01-11-2023 à 12:26:28