Bonjour a tous.
Je crée un Topic unique pour parler ici des graveuses/découpeuses laser, présenter ses créations, poser ses questions et tout ce qui touche à la gravure ou la découpe laser.
Je construirai le Topic au fur et a mesure sur mon temps libre avec des précisions sur le fonctionnement, les différentes techno de découpe laser et autres infos.
Types de laser:
Laser CO2:
Souvent destiné a un usage professionnel ce sont des grosses machines, le laser passe a travers un gaz CO2 avant d'aller attaquer la pièce, ils ont une relativement grande surface de travail et sont généralement plus puissant que les laser diode >30w, permettent un travail rapide, une production plus ou moins de petite série mais une production supérieure aux laser Diode. Les prix démarrent a 600€ pour les entrée de gamme et passent vite a 5000€ jusqu'à 15K-20K€ pour des machines correctes a réel usage professionnel avec une production soutenue. Souvent les graveuses CO2 possèdent un espace de travail confiné avec un capot.
Un avantage important aux laser CO2 c'est qu'ils permettent la gravure ET découpe de l'acrylique transparent sans revêtement contrairement aux laser diode.
Laser Diode:
Les plus rependus pour un usage domestique, les prix varient entre 200€ pour les entrées de gamme jusqu'à 1500€-2000€ pour les modèles les plus haut de gammes avec accessoires (grille nid d'abeille, air assist, axe sur roulement pour graver des objets cylindriques,...). Les puissances varient entre 2W et 48w environ, en dessous de 5W c'est principalement pour de la gravure, au delà c'est plus pour la découpe que cela présente un intérêt. Sachant que plus on monte en puissance et plus on perdra en précision (bien que la précision d'un laser reste très bonne) pour la gravure mais plus on gagnera en possibilité de découpe.
Les surfaces de travail vont d'environ 40cm*40cm jusqu'à environ 1m*1m.
Laser IR:
Même principe que le laser diode, souvent s'adaptent sur les mêmes machines en changeant uniquement la tête mais ils ont une longueur d'onde différente ( Infra-Rouge) et donc permettent de mieux graver sur des métaux et aussi graver de l'acrylique transparent sans avoir a poser de revêtement dessus. Ils peuvent aussi graver les mêmes matériaux que les laser diode mais graveront moins bien, ils excelleront surtout sur les métaux. Souvent le cout de la tête est beaucoup plus cher que une tête laser diode.
Laser fibre:
En général c'est des laser très couteux (4k€->7K€ voir plus) c'est plus pour du professionnel, ce sont des laser ultra précis et très puissants (très loin devant les laser CO2) mais qui en général ne présentent pas de grande surface de travail, principalement pour graver des métaux qui est leur domaine de prédilection, ils peuvent cependant graver aussi d'autres matériaux...Ils ont une longueur d'onde proche de celle de l'IR.
Les matériaux que l'on peut graver avec tel ou tel laser:
Non compatibles avec la gravure laser:
Evitez de découper ou graver des matériaux dont vous ne connaissez pas la composition.
Emission de fumées, poussières ou gaz dangereux:
Ces matériaux produisent des fumées toxiques qui peuvent être dangereuses pour vous et votre matériel.
PVB, PVC
PTFE / Téflon
Cuir contenant du chrome
Fibre de verre
Fibre de carbone enduite
Epoxy
Inflammable ou fond:
Avec ces matériaux le risque d’incendie est très important.
HDPE:
Polystyrène expansé (PS)
Polycarbonates (PC)
Polypropylène expansé
Medium teinté dans la masse, Valchromat
Reflète le laser:
Le rayon du laser risque de vous blesser, de causer un départ de feu ou d’abimer votre matériel.
Miroirs:
Métaux polis
Objets chromés
Non gravables:
-MDF teinté dans la masse, Valchromate:
Très inflammable.
-Carton plume (Carton + Polystyrène expansé):
Fond et très inflammable.
-Polystyrène expansé (PS):
Fond et très inflammable.
-PVC, Vinyl:
Emission de gaz chloré pouvant endommager votre santé et votre matériel.
-PTFE, Téflon:
Emission de gaz fluoré toxique.
-Polycarbonates (PC), Lexan:
Fond, inflammable.
-Métaux polis:
Les métaux polis reflètent le laser et risquent de vous blesser, de causer un départ de feu ou d'abimer votre matériel.
-Carbone enduit:
Emission de gaz dangereux.
-Fibre de verre:
-Epoxy:
Gravables:
Bois:
-Bois brut:
Découpe et gravure. Les bois résineux seront plus difficiles à découper.
-Contreplaqué:
Découpe et gravure. Certaines colles sont difficiles à découper et peuvent dégager des fumées toxiques. Préférez le contreplaqué spécial laser.
-Aggloméré:
Découpe et gravure. Certaines colles sont difficiles à découper et peuvent dégager des fumées toxiques.
-MDF
Découpe et gravure. Certaines colles sont difficiles à découper et peuvent dégager des fumées toxiques.
Papier et Carton:
-Papier fin:
Découpe. Prend feu facilement.
-Papier épais:
Découpe et gravure.
-Carton compact:
Découpe et gravure.
-Carton ondulé:
Découpe et gravure. Prend feu facilement. Boucher les alvéole sur les côtés avec un scotch peut diminuer le risque.
-Carton plume (Carton + Mousse PU)
Découpe et gravure.
Plastiques
N’utilisez jamais de plastiques contenant du chlore ou du fluor !
-Acryliques (PMMA)
Avec un laser a diode, gravure uniquement,. Pour cela il faut le recouvrir d'un scotch ou de Velléda.
Avec un laser CO2, gravure et découpe. L'acrylique moulé donnera de meilleurs résultats que l'acrylique extrudé.
-Polyamide ( PA), Nylon
Découpe et gravure.
-Polyoxyméthylène (POM), Delrin
Découpe et gravure.
-Polypropylène (PP)
Découpe et gravure.
-Polyester (PES)
Découpe et gravure.
-Polyéthylène téréphtalate (PET)
Découpe et gravure.
-Polyimide (PI)
Découpe et gravure.
-Rhodoïd (Transparent pour projecteur)
Avec un laser à diode, gravure uniquement. Avec un laser CO2, Gravure et découpe.
-Acrylonitrile-butadiène-styrène (ABS)
Gravure uniquement. Fond lors de la découpe, Inflammable.
-HDPE
Gravure uniquement. Fond lors de la découpe, Inflammable.
Mousses:
-Mousse de Polyester (PES)
Découpe.
-Mousse de polyéthylène (PE)
Découpe.
-Mousse de polyuréthane (PUR)
Découpe.
-Mousse de Néoprène
Découpe. En fines épaisseurs, Inflammable.
Tissus
-Coton, Feutrine, Chanvre, Acrylique, Velour, Jean...
Découpe et gravure. Pensez a bien fixer le tissus pour qu'il n'accroche pas à la tête du laser.
Cuir
-Cuir véritable
Découpe, gravure. Uniquement s'il ne contient pas de chrome.
-Cuir Synthétique
Découpe, gravure. Uniquement s'il ne contient pas de chrome.
-Nubuck
Découpe et gravure.
-Daim
Découpe et gravure.
Caoutchouc
-Caoutchouc naturel
Découpe, gravure. Uniquement s'il ne contient pas de chlore.
-Caoutchouc synthétique
Découpe, gravure. Uniquement s'il ne contient pas de chlore.
Métaux
-Aluminium anodisé
Gravure. Enlève l'anodisation qui recouvre l'aluminium pour le faire apparaitre.
-Métaux peints ou recouverts
Gravure. Enlève la couche qui recouvre le métal pour le faire apparaitre.
-Métaux non peints
Gravure. Laser à fibre uniquement.
-Inox
Gravure. La gravure enlève la couche de protection de l'inox, préférez un laser fibre.
Composites
-Carbone sec
Découpe. Attention les fibres risquent de se détacher.
Pierre
-Pierre, Balsate, Granit...
Gravure CO2. Le rendu est très variable d'une pierre à l'autre, certaines ne se gravent pas.
-Marbre
Gravure CO2.
-Ardoise
Gravure. Rendu très joli, la gravure est plus claire.
-Carrelage
Gravure. Avec un laser diode, il faut peindre le carreau en noir avant en essayant d'avoir une couche de peinture la plus uniforme possible.
-Céramique, Porcelaine
Gravure CO2. Utilisez un spray de marquage laser pour colorer la gravure.
-Coquillages
Gravure.
Verre
-Verre
Gravure. Au laser diode, peindre le verre en noir avant gravure en essayant d'avoir une couche de peinture la plus uniforme possible. La gravure aura un aspect dépoli.
-Miroir
Gravure. Ne gravez que la face arrière d'un miroir. La face avant reflète le laser et risque de vous blesser, de causer un départ de feu ou d'abimer votre matériel.
Après je sais que certains gravent du verre, de l'acrylique transparent ou certains métaux avec un laser diode en les recouvrant de peinture noire a l'eau (préférez a la bombe pour une surface de peinture uniforme pour obtenir une gravure uniforme) qu'ils lavent ensuite afin de faire apparaitre uniquement la gravure sans peinture.
Sécurité:
-Toujours porter des lunettes adapté a la longeur d'onde du laser utilisé dès lors qu'on se trouve dans la pièce du laser en travail ( sauf dans le cas de laser dans caissons comme le CO2 ou alors il existe des caissons pour les autres types de laser), même si on ne le regarde pas.
-Les laser étant des outils de chauffe, le risque d'incendie est très élevé avec ce type de machines donc ne jamais quitter la pièce lorsque la machine travaille, on peut éventuellement se trouver dans une pièce voisine si l'on conserve une vision sur la machine en travail (ex: caméra) mais toujours rester a portée pour pouvoir intervenir rapidement et idéalement avoir un extincteur pas loin de la machine.
-Travailler dans une pièce bien ventilée, ces machines génèrent de la fumée plus ou moins toxique suivant les matériaux mais quelque soit le type la fumée reste nocive pour la santé donc idéalement travailler dans une pièce bien ventilée et si possible avoir un système d'extraction des fumées. Les caissons pour ces machines permettent souvent de les relier à un extracteur d'air.
-évidemment, ne jamais mettre la main sous le laser en travail, ca chauffe fort! et oui ca grave/découpe les tissus de la peau.
Exemples de Gravures/découpes:
*En construction
Petite parenthèse temporaire:
Personnellement je n'en ai pas encore, j'économise pour m'en offrir une d'ici la fin de l'année, un modèle dans les 1500€ avec le fond nid d'abeille ainsi que l'outil rotatif. J'attends de voir d'ici mon achat pour faire mon choix de modèle car d'ici là il peut y avoir de nouvelles sorties (notamment l'annonce d'Xtool pour leur nouvelle imprimante la semaine prochaine
) mais pour l'instant mon cœur balance entre la Ikier K1 36w avec kit d'extension et la Sculpfun S30 ultra 33w.
Les avantages de la Ikier:
-Table de travail d'une longueur jusqu'à 750mm malgré une largeur de 410mm pour des pièces en longueur.
-Porte outil rotatif a mandrin qui permet d'accrocher des objets pas tout a fait cylindriques comme des tasses avec anse, des pots ovales
-Réglage automatique de la hauteur de buse qui permet de faire des coupes en plusieurs passes plus précisément pour les fortes épaisseurs
-Le laser de positionnement, gadget pratique pour régler son origine
-Détection de flamme
-Reprise de la gravure en cas de coupure d'électricité.
-Petit écran de contrôle digital (est ce que cela sert vraiment?)
Les avantages de la sculpfun:
-Table de travail de 600*600mm, je préfère ce format carré pour les créations et ca permet globalement une superficie plus grande que la ikier même si je peux faire des pièces moins longues, quoique dans la diagonale...
-Porte outil a rouleaux, qui permet de mieux travailler sur les objets bien cylindriques et lourds.
-Lentilles interchangeables , je la prendrai avec le pack de lentilles de rechange pour augmenter considérablement la durée de vie de la tête laser.
-possibilité d'étendre avec le kit d'extension la surface à 935x905mm
Le but étant de faire des créations artisanales et de les vendre tranquillement, je ne cherche pas a faire fortune mais juste de quoi avoir un petit gagne pain, dans mon secteur en plus il y en a pas ou très peu et proposer aussi des services de gravure a la demande.
Je sais que cela ne remplace pas une bonne CNC mais c'est a mon sens assez complémentaire et oui pour une activité sérieuse il faudrait que j'investisse gros, par exemple dans une grosse CO2 et/ou une bonne CNC mais je compte débuter tranquillement et voir comment cela prends, je suis en campagne rurale et pas de grosses villes a moins d'une heure de route (ou d'atelier de gravure) donc c'est possible que je trouve une clientèle. Je le répète c'est pour une petite activité, faire quelques marchés par ci-par là pour vendre des créations et satisfaire des commandes de personnes qui auraient besoin (médailles pour club de foot local, un artisan ou praticien qui veut se faire graver une plaque métallique, des services pour des communes ou associations locales,...)
Message édité par scalpatif le 15-10-2023 à 11:05:11
---------------
Ma Galerie // GT: scalpatif