Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2970 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  784  785  786  ..  890  891  892  893  894  895
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

n°218061
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 04-08-2018 à 23:20:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
le programmer avec des scripts par exemple ou via une APi.
Je te trouve naïf sur ce coup là : "me simplifier la vie" Nan mais allo quoi ?
Et n'oublie pas le bras du petit robot pour prendre les accus dans la boite et le mettre dans le chargeur.
Rien que placer l'accu dans le C9000, je sens que ça va être un problème pour toi. :sweat:

 

Commence déjà par identifier TOUS tes accus par un code simple. Astreint toi à mesurer leur capacité en utilisant une condition similaire à chaque fois, et ça sera déjà beaucoup. :ange:

Message cité 2 fois
Message édité par X-Files le 04-08-2018 à 23:22:16

---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
mood
Publicité
Posté le 04-08-2018 à 23:20:15  profilanswer
 

n°218062
kit-et-kat
Posté le 04-08-2018 à 23:27:16  profilanswer
 

X-Files a écrit :

Oui je pense que 200mA c'est trop, le C9000 charge à 100 tant que la tension est inférieur à 1V. Après dans l'absolu je n'en sais rien ;) (c'est un 1000mAh).
En cas de court-circuit sur l'accu, le C900 charge à 125mA (sauf erreur), et de toute façon, ce sera tjs avec des impulsions de 2A ! Pauvre petite chose en R03 :sweat:  
 
J'ai marqué mAh au lieu de mA ? Comme je disais plus haut, moi j'ai pas l'excuse de la chaleur... ;) Ca fait vraiment un grosse différence, car sur une heure ça revient pas au même non ? :D
Oui, il n'y a pas plus de différence entre mA et mAh qu'entre km et km/h, on peut employer l'un ou l'autre indifféremment tant que le ridicule ne tue pas. :ange:  
Tu peux très bien injecter 200mAh avec un courant de 2mA pendant 4 jours. Il n'y a aucune notion de temps. Avec 200mA, tu as déjà une notion de temps. :o (non, je ne me suis pas mélangé les pinceaux dans les unités, je souffle sur mes doigts pour garder une température confortable)

à mon avis  
Oui mais j'avoue que le coup des impulsions à 2000mAh (en fait moins genre 1700mAh voir message plus haut) j'ai du mal à voir si ça pose un réel problème. Le problème du courant de charge à mon avis c'est la capacité qu'à l'électrolyte à l'encaisser (tu vas rien comprendre c'est mon charabia ;) ). C'est de la chimie. Vu que ça dure de l'ordre du 20ème de seconde par seconde je ne pense pas que ça puisse beaucoup stresser l'électrolyte, qui a le reste du temps pour "digérer" ce stress, et peut être moins qu'un courant continu équivalent. En tous cas la valeur du courant de crête semble liée à celle du courant de charge sélectionné, donc le fabricant l'ajuste et sûrement pas sans raison.
 
Pour les km, j'ai déjà bien du mal avec les ampères, alors STP ne m'éloigne pas ! :D


---------------
Mon feed back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6100_1.htm
n°218064
kit-et-kat
Posté le 04-08-2018 à 23:52:24  profilanswer
 

X-Files a écrit :

le programmer avec des scripts par exemple ou via une APi.
Je te trouve naïf sur ce coup là : "me simplifier la vie" Nan mais allo quoi ?
Et n'oublie pas le bras du petit robot pour prendre les accus dans la boite et le mettre dans le chargeur.  
Rien que placer l'accu dans le C9000, je sens que ça va être un problème pour toi. :sweat:  
 
Commence déjà par identifier TOUS tes accus par un code simple. Astreint toi à mesurer leur capacité en utilisant une condition similaire à chaque fois, et ça sera déjà beaucoup. :ange:  


Oui mais moi je suis informaticien et la première qualité (ou défaut tout dépend comment tu le vois) d'un informaticien c'est d'être fainéant.
 
J'ai mieux à faire que de passer du temps à gérer mes accu, surtout si un logiciel couplé au chargeur peut presque tout faire à partir de son identifiant : tu as juste à rentrer l'identifiant mettre l'accu dans le slot indiqué par le soft et tout se fait tout seul, programmation du chargeur sans erreur (fini les mAh à la place des mA  :sol: ), choix du protocole (recharge/refresh/décharge) en fonction de l'historique et de quelques paramètres (voltage, etc.), calcul de la capacité de temps en temps... Sans parler des statistiques que ça te permet d'avoir pas forcément inutiles, comme les cycles de charge encaissés, etc.
 
Le robot c'est la phase ultime, mais pour s'occuper de tout de A à Z, jusqu'à échanger sur le sujet avec d'autres robots pendant que nous on fera autre chose (s'il nous reste autre chose à faire), mais c'est pour quelques années, le topic à besoin d'exister encore un peu ;)


---------------
Mon feed back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6100_1.htm
n°218070
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 05-08-2018 à 01:15:30  profilanswer
 

Oui mais j'avoue que le coup des impulsions à 2000mAh (en fait moins genre 1700mAh voir message plus haut)
Voir réponse déjà faite, un peu plus haut pour les 2A :sleep:  
 
Le problème du courant de charge à mon avis c'est la capacité qu'à l'électrolyte à l'encaisser
Apprend déjà à te servir de ton chargeur avant de te demander si les fabricants de chargeurs ou d'accus sont compétants ou pas à fabriquer leur produit...
 
Vu que ça dure de l'ordre du 20ème de seconde par seconde
Chaque chargeur à SES méthodes, là tu cites UNE méthode, d'UN chargeur...
 
En tous cas la valeur du courant de crête semble liée à celle du courant de charge sélectionné, donc le fabricant l'ajuste et sûrement pas sans raison.
C'est pas faute de t'avoir expliqué le contraire pourtant... Irrécupérable, du pur Jpette ! Et en plus, d'autre ont gentillement reposté des oscillogrammes.
 
Bon j'abandonne la partie, t'es plus têtu qu'une mule. :ouch:  
On t'explique des choses, on te les détaille, on t'en donne la raison, le pourquoi du comment, mais rien n'y fait. T'as "lu sur internet" comme d'autre ont "vu à la télé". Pire, je me rend compte que ce que tu met en cause tout ce qu'on peut te répondre, voir que ce que tu aurais "lu sur internet" est erroné, mais en fait tu n'as surtout pas plus compris, ou compris de travers ce que tu as lu à gauche et à droite que ce qu'on te répond ici. Résultat tu tournes en boucle avec des "à mon avis", "je pense", "ça doit se passer comme ci", "il me semble" , etc.
Tant que tu ne comprendras pas ce que tu fais et pourquoi tu le fais, toutes tes tentatives seront des échecs : ça s'appelle "mettre la charrue avant les boeufs".
 
Sur ce, je te souhaite de bon développement informatique et une bonne programmation [:parisbreizh]


---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°218076
fisfor
Posté le 05-08-2018 à 06:17:56  profilanswer
 

X-Files a écrit :

[b]Commence déjà par identifier TOUS tes accus par un code simple. Astreint toi à mesurer leur capacité en utilisant une condition similaire à chaque fois, et ça sera déjà beaucoup. :ange:  


yes. c'est la base.
après ça, un petit fichier excel, pour noter les résultats, et hop, c'est fini.
un RS, à 200mA pour les R03 et 500mA pour les R06, et c'est tout.
pas cher, pas prise de tête.
https://img1.lght.pics/2SYd.md.jpg

n°218093
kit-et-kat
Posté le 05-08-2018 à 11:02:45  profilanswer
 

X-Files a écrit :

Oui mais j'avoue que le coup des impulsions à 2000mAh (en fait moins genre 1700mAh voir message plus haut)
Voir réponse déjà faite, un peu plus haut pour les 2A :sleep:  
 
Le problème du courant de charge à mon avis c'est la capacité qu'à l'électrolyte à l'encaisser
Apprend déjà à te servir de ton chargeur avant de te demander si les fabricants de chargeurs ou d'accus sont compétants ou pas à fabriquer leur produit...
 
Vu que ça dure de l'ordre du 20ème de seconde par seconde
Chaque chargeur à SES méthodes, là tu cites UNE méthode, d'UN chargeur...
 
En tous cas la valeur du courant de crête semble liée à celle du courant de charge sélectionné, donc le fabricant l'ajuste et sûrement pas sans raison.
C'est pas faute de t'avoir expliqué le contraire pourtant... Irrécupérable, du pur Jpette ! Et en plus, d'autre ont gentillement reposté des oscillogrammes.
 
Bon j'abandonne la partie, t'es plus têtu qu'une mule. :ouch:  
On t'explique des choses, on te les détaille, on t'en donne la raison, le pourquoi du comment, mais rien n'y fait. T'as "lu sur internet" comme d'autre ont "vu à la télé". Pire, je me rend compte que ce que tu met en cause tout ce qu'on peut te répondre, voir que ce que tu aurais "lu sur internet" est erroné, mais en fait tu n'as surtout pas plus compris, ou compris de travers ce que tu as lu à gauche et à droite que ce qu'on te répond ici. Résultat tu tournes en boucle avec des "à mon avis", "je pense", "ça doit se passer comme ci", "il me semble" , etc.
Tant que tu ne comprendras pas ce que tu fais et pourquoi tu le fais, toutes tes tentatives seront des échecs : ça s'appelle "mettre la charrue avant les boeufs".
 
Sur ce, je te souhaite de bon développement informatique et une bonne programmation [:parisbreizh]


1) Le C9000 en charge à 200mAh n'utilise pas un courant de crête de 2A, non, le graphe a été posté plus haut, du moins pour l'appareil testé. Pour celui que tu as cramé je ne sais pas mais si tu l'as cramé difficile de le savoir maintenant ;)
2) J'apprends à me servir de toi déjà, une chose après l'autre, après pour le chargeur je verrai plus tard ;)
3) Tu critiques le C9000 et son courant de charge pulsé de 2A, mais tu es bien incapable de justifier qu'un courant pulsé de 2A stress l'accu.
4) Comme j'ai l'esprit critique je me suis demandé si le RS700 n'utilisait pas un courant de charge pulsé lui aussi... La conclusion tu l'as faîte presque entièrement toi même. L'alimentation du RS700 n'est pas capable de fournir les 700mA sur les 4 slots en même temps (d'après tes affirmations). Nous sommes donc sur du "temps partagé", PWM si tu préfères moi ça me dérange pas, qui implique donc, pour un courant de charge choisi de 700mA, au minimum d'injecter 1400mA par slot sur 1/2 seconde, voir 2800mA sur 1/4 de seconde comme j'ai pu le lire et le rapporter. C'est pas mieux.  
 


---------------
Mon feed back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6100_1.htm
n°218100
Bersac
Posté le 05-08-2018 à 12:05:12  profilanswer
 

X-Files a écrit :

Sur ce, je te souhaite de bon développement informatique et une bonne programmation [:parisbreizh]


Pour mettre tout le monde d'accord et détendre la discussion  
https://reho.st/self/791aee66f98054abcc1f94617bf7d5a40c870f96.jpg[/url]
 

kit-et-kat a écrit :

1) Le C9000 en charge à 200mAh n'utilise pas un courant de crête de 2A, non, le graphe a été posté plus haut, du moins pour l'appareil testé.


Le graphe du danois que j'ai posté montre bien un courant de crête à environ 1,7 A. C'est la courbe en vert sombre qui est continue par rapport à la précision affichée. En vert clair, c'est la valeur moyenne, celle qui correspond à la valeur de consigne.
 
Edit : si tu pouvais zoomer cette courbe, tu verrais ceci, avec 2 A en valeur crête pour faire simple :
https://reho.st/self/5d57b01e468245ec67d571eb8fd70742044e26c5.jpg[/url]
 
Pendant 1/10e de la période T, l'accu reçoit 2 A et pendant 9/10e de la période, il ne reçoit pas de courant. En moyenne, il reçoit donc 2 A / 10 = 0,2 A. La valeur moyenne d'un courant ou d'une tension variable (RMS pour les puristes) est par définition celle qui produit les mêmes effets qu'en courant continu.

Message cité 2 fois
Message édité par Bersac le 05-08-2018 à 13:42:55
n°218104
Bersac
Posté le 05-08-2018 à 12:36:14  profilanswer
 

sjlouis a écrit :

Kit et kat, si jouer avec un chargeur t'amuse autant, prends le MC 3000, Bersac pourrait en dire un peu plus mais comme on peut le connecter à un PC, il m'est avis qu'on doit en tirer pas mal d'infos.


J'ai surtout acheté ce chargeur pour ses possibilités de réglage. Pour le moment, je n'utilise que 4 programmes, deux pour les AA et AAA Ni-Mh avec décharge puis charge, un pour le stockage d'accus 18650 et un occasionnellement pour la charge 18650. Je n'ai pas encore testé les interfaces PC. C'est pas trop mon truc en fait mais pourquoi pas.  
 
SkyRC est une marque plutôt reconnue chez les modélistes. La communauté du MC3000 est très active, avec des mises à jour régulières dont on connait le détail, pas comme d'autres marques ...

n°218113
kit-et-kat
Posté le 05-08-2018 à 14:03:51  profilanswer
 

Bersac a écrit :


Pour mettre tout le monde d'accord et détendre la discussion  
https://reho.st/self/791aee66f98054 [...] 870f96.jpg[/url]
 


 

Bersac a écrit :


Le graphe du danois que j'ai posté montre bien un courant de crête à environ 1,7 A. C'est la courbe en vert sombre qui est continue par rapport à la précision affichée. En vert clair, c'est la valeur moyenne, celle qui correspond à la valeur de consigne.
 
Edit : si tu pouvais zoomer cette courbe, tu verrais ceci, avec 2 A en valeur crête pour faire simple :
https://reho.st/self/5d57b01e468245 [...] 4e26c5.jpg[/url]
 
Pendant 1/10e de la période T, l'accu reçoit 2 A et pendant 9/10e de la période, il ne reçoit pas de courant. En moyenne, il reçoit donc 2 A / 10 = 0,2 A. La valeur moyenne d'un courant ou d'une tension variable (RMS pour les puristes) est par définition celle qui produit les mêmes effets qu'en courant continu.


Oui on est d'accord, c'est un peu dur à suivre ;) 1,7A (resp. 2A) de courant de crête à 200mA (1000mA). Donc comme je disais plus haut le chargeur ajuste le courant de crête à la baisse, c'est probablement pas un hasard... Tout ça pour dire que même si le courant de crête peut sembler haut, rien ne prouve qu'il est stressant pour l'accu.


---------------
Mon feed back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6100_1.htm
n°218116
sjlouis
Posté le 05-08-2018 à 14:08:57  profilanswer
 

Je vais peut-être fâcher x-files car c'est empirique mais il me semble que le courant pulsé, surtout avec de si hautes valeurs, ce n'est pas très bon pour l'accu. Le Danois qui a d'autres connaissances que les miennes, n'y est pas très favorable non plus. Par contre je n'ai pas souvenir qu'il ait expliqué pourquoi.
 
Ils continuent à faire des mises à jour pour l'Imax B6. Il faudrait que je m'en occupe mais je suis aussi un gros fainéant d'informaticien  :D .

mood
Publicité
Posté le 05-08-2018 à 14:08:57  profilanswer
 

n°218120
Bersac
Posté le 05-08-2018 à 14:35:25  profilanswer
 

Je n'ai pas d'avis sur la charge en pulse. Je pense que c'est de plus en plus utilisé en Li-Ion sauf que ce domaine fait désormais l'objet d'enjeux commerciaux importants avec le développement des voitures et vélos électriques notamment, du coup, rien ne filtre.
 
Une étude sur la charge impulsionnelle des accus LiFePo dont j'avais déjà posté le lien. Elle conclut en substance

Citation :

... l’application d’impulsions périodiques de courant aux accumulateurs graphite//LiFePO4 ne semble pas induire l’apparition de mécanismes physiques ou électrochimiques différents de ceux induits par l’application de profils de courant plus conventionnels, c'est-à-dire exempts d’impulsions...


 
Ce qui me gêne sur le Maha, c'est la valeur crête pour une charge réglée à 200 mA par exemple.

n°218126
Bersac
Posté le 05-08-2018 à 14:54:06  profilanswer
 

kit-et-kat a écrit :


Oui on est d'accord, c'est un peu dur à suivre ;) 1,7A (resp. 2A) de courant de crête à 200mA (1000mA). Donc comme je disais plus haut le chargeur ajuste le courant de crête à la baisse, c'est probablement pas un hasard... Tout ça pour dire que même si le courant de crête peut sembler haut, rien ne prouve qu'il est stressant pour l'accu.


Effectivement, rien ne le prouve.  
 
Edit : je ne sais pas si l'on peut faire une comparaison entre courant de charge et de décharge. Sur les caractéristiques de l'accu Li-Ion Samsung 25R, on lit un rapport de 1 à 5 entre courant de décharge en continu et celui en pulse, pendant une durée d'une seconde. A supposer qu'un AAA délivre 1 A en mode continu, ça fait pour le Maha un rapport de 1 à 2 mais pendant toute la durée de la charge.
 
De toute façon, si tu achètes le Maha, il n'y a pas de raison que tu n'en sois pas satisfait. Des millions d'utilisateurs le sont.
 
Tu as bien fait le tour de la question et tu sais désormais juger peu ou prou les caractéristiques d'un chargeur. La vraie question qui demeure, c'est de bien évaluer tes besoins immédiats et à moyen terme pour pérenniser ton achat.


Message édité par Bersac le 05-08-2018 à 15:54:04
n°218147
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 05-08-2018 à 19:45:55  profilanswer
 

X-Files a écrit :

Merci pour le lien vers le topic. Mais il en est déjà à 171 pages ! Et en anglais, je vais avoir du mal à tout lire.  :sweat:

   Bon, j'ai fini de parcourir les 10 dernières pages, mais je ne vais pas en retenir grand chose. :sweat:

 
Bersac a écrit :

J'ai acheté ce chargeur fin 2017 avec le même plan que celui que j'ai indiqué. Je l'ai payé pratiquement 70 € fdpi
Le point fort de ce chargeur est de pouvoir le paramétrer de façon très précise en mode avancé.
Edit : vue synthétique des réglages
https://reho.st/self/129e8f28751302 [...] 6ecb8f.png]

    Si j'achète ce SkyRC 3000, je me ferais un plaisir d'utiliser ton document comme tableau de départ pour maitriser la bête.
    On peut rappeler un programme (pour les NiMh par exemple) et modifier le courant de charge pour l'adapter à l'accu que l'on vient de placer avant de lancer le programme, sans rien toucher d'autres ?
    En cas de coupure de courant pendant une charge, que se passe t'il avec ce chargeur ? Il repart sur une valeur par défaut après avoir détecté le type d'accu, il attend une action manuelle, où il garde le réglage en cours en mémoire et continue la charge comme si de rien n'était ?

 
X-Files a écrit :

Sympa ton tableau de réglage. Bon, y a qqs trucs que je ne pigent pas, mais je vois qu'il y a de quoi faire. :ouch:

- Target Voltage : pourquoi as tu utilisé parfois 1,60 et parfois 1,47 V ?
- Trickle Time : c'est quoi ?
- Restart Voltage : c'est quoi ?
- Decharge reduice : ça agit dans quelle condition ?

 
Bersac a écrit :

Mon point de vue personnel : non, le RS700 et le MH-9000 n'ont pas fondamentalement évolué. Ces chargeurs ont eu beaucoup de succès chez les amateurs avertis car ils étaient les premiers accessibles et disponibles à gérer la fin de charge et à proposer des fonctions d'analyse. Jusqu'alors, on chargeait à 0,1C pendant x heures et le luxe était d'avoir un timer. Depuis, tous les nouveaux chargeurs un tant soit peu évolués gèrent la fin de charge en Ni-Mh selon divers choix techniques, parfois combinés.

 

J'ai moi-même une version RS900 de chez Conrad depuis 9 ans et je m'en sers encore régulièrement,

   Sur ce topic, on a commencé à parler du RS900 en mars 2005 et du RS700 en avril 2007. Donc de 2002 (ou avant) à 2005, le seul chargeur capable de donner des infos de capacités et disponibles au grand public, se limitait au CM2000 et CM2010.

 
palatino a écrit :

je confirme que les impulsions sont à 1,575 A, voir ici : Voici l'oscillogramme d'un courant de charge de 700 mA mesuré . . .

 

Par contre, il est fort probable que la résistance interne de l'accu impacte ce courant.

hpdp00 a écrit :

pour injecter 1,5A sous 3V moins la tension de l'accu, un peu que la Ri de l'accu compte...

  Pour ceux qui comprennent la problématique de la charge d'un accu sur un RS700
http://img15.hostingpics.net/pics/835594RS700decharge.jpg
Avec explication ici

Message cité 1 fois
Message édité par X-Files le 05-08-2018 à 20:09:29

---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°218155
Bersac
Posté le 05-08-2018 à 20:35:14  profilanswer
 

X-Files a écrit :

Si j'achète ce SkyRC 3000, je me ferais un plaisir d'utiliser ton document comme tableau de départ pour maitriser la bête.
    On peut rappeler un programme (pour les NiMh par exemple) et modifier le courant de charge pour l'adapter à l'accu que l'on vient de placer avant de lancer le programme, sans rien toucher d'autres ?
    En cas de coupure de courant pendant une charge, que se passe t'il avec ce chargeur ? Il repart sur une valeur par défaut après avoir détecté le type d'accu, il attend une action manuelle, où il garde le réglage en cours en mémoire et continue la charge comme si de rien n'était


Tu peux effectivement rappeler un programme et modifier certains paramètres à condition de valider par un appui long sur la touche "Enter". Ca peut être déroutant au début. L'astuce est peut-être d'avoir un numéro de programme fourre-tout, j'entends par là, tu rappelles un programme enregistré, tu modifies tes paramètres, tu assignes un numéro de programme "temporaire" et tu valides.

 

Le chargeur nécessite une validation pour démarrer son job comme un chargeur de modélisme si tu connais. En cas de coupure d'alimentation, je n'ai pas testé mais la charge ne redémarrera pas à mon avis, ce qui est un gros avantage, eu égard a ce que l'on à dit sur le Li-100 et la charge en LiFePo, qui doit être vrai pour d'autres.

 
X-Files a écrit :

Pour ceux qui comprennent la problématique de la charge d'un accu sur un RS700
http://img15.hostingpics.net/pics/ [...] charge.jpg
Avec explication ici


Cette tension d'alimentation de 3 V n'a pas été choisie au hasard ! Pour le claquage du MosFet, je m'étais noté ceci dans un petit mémo, à priori en relation avec mon RS900 (Conrad) au cas où :

Citation :

Panne récurrente : claquage transistor Mosfet NTGS3443T1, 20 V - 4,4 A, remplacé par 785-1070-1-ND. La référence fabricant est la AO6403.

 

Edit : le transistor de remplacement a des caractéristiques supérieures et est compatible.

Message cité 1 fois
Message édité par Bersac le 05-08-2018 à 20:44:32
n°218160
kit-et-kat
Posté le 05-08-2018 à 20:58:29  profilanswer
 

sjlouis a écrit :

Je vais peut-être fâcher x-files car c'est empirique mais il me semble que le courant pulsé, surtout avec de si hautes valeurs, ce n'est pas très bon pour l'accu. Le Danois qui a d'autres connaissances que les miennes, n'y est pas très favorable non plus. Par contre je n'ai pas souvenir qu'il ait expliqué pourquoi.
 
Ils continuent à faire des mises à jour pour l'Imax B6. Il faudrait que je m'en occupe mais je suis aussi un gros fainéant d'informaticien  :D .


Impossible, x-files pense comme toi ;)
 
EDIT: j'ai perdu la moitié du texte !


Message édité par kit-et-kat le 05-08-2018 à 21:29:16

---------------
Mon feed back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6100_1.htm
n°218163
Bersac
Posté le 05-08-2018 à 21:13:56  profilanswer
 

Pour la charge pulsée, j'avais trouvé cette info, en version résumée et traduite :
 
Pendant le processus de charge, les  périodes de repos entre les impulsions permettent à la chimie de l'accu de se stabiliser en égalisant la réaction dans toute la masse de l'électrode avant de recevoir une nouvelle charge. Cela lui permet de lisser les impulsions de charge.
Cette méthode pourrait par ailleurs réduire les réactions chimiques indésirables à la surface de l'électrode telles que la formation de gaz, la croissance des cristaux et la passivation.
 
J'essaie d'être pragmatique. Les chargeurs RSxxx et Maha C9000 donnent satisfaction à nombre d'utilisateurs. Ce ne doit pas être si mauvais que ça !
 
Edit : les électroniciens et les chimistes devraient davantage échanger !

Message cité 1 fois
Message édité par Bersac le 05-08-2018 à 21:24:43
n°218164
kit-et-kat
Posté le 05-08-2018 à 21:25:14  profilanswer
 

Bersac a écrit :

Je n'ai pas d'avis sur la charge en pulse. Je pense que c'est de plus en plus utilisé en Li-Ion sauf que ce domaine fait désormais l'objet d'enjeux commerciaux importants avec le développement des voitures et vélos électriques notamment, du coup, rien ne filtre.
 
Une étude sur la charge impulsionnelle des accus LiFePo dont j'avais déjà posté le lien. Elle conclut en substance

Citation :

... l’application d’impulsions périodiques de courant aux accumulateurs graphite//LiFePO4 ne semble pas induire l’apparition de mécanismes physiques ou électrochimiques différents de ceux induits par l’application de profils de courant plus conventionnels, c'est-à-dire exempts d’impulsions...


 
Ce qui me gêne sur le Maha, c'est la valeur crête pour une charge réglée à 200 mA par exemple.


Le courant pulsé pour la recharge des NiMH n'a que des avantages et c'est documenté depuis longtemps. Comme tu le soulignes en décharge un accu peut encaisser jusqu'à 3 fois sa capacité sur une courte période, ça peut donne une idée de ce qui peut être encaissé en charge mais ça n'a rien de scientifique.
Si vraiment ça stressait l'accu il chaufferait.
La charge pulsée peut être utilisée pour des recharges rapides, ce qui laisse donc à penser qu'elle peut être utilisée avec de forts courants de charge en crête, je vous renvoie aux fabricants d'accu qui ne maîtrisent pas le sujet ;).
On peut affirmer que 2A c'est trop ou que non, mais pas véritablement l'étayer apparemment, donc ça reste de l'ordre de l'avis, "je pense", "je crois", "j'estime", "j'ai lu", "j'ai entendu", mon petit "doigt m'a dit". :D
Maintenant, pour ma part, avec des accu R06 ça me choque pas, avec des R03 de faible capa genre 550mAh c'est peut être plus délicat.
Ma raison me dit fait confiance au fabricant.
De fait, j'imposerai pas mon point de vue ;)


---------------
Mon feed back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6100_1.htm
n°218169
Bersac
Posté le 05-08-2018 à 21:53:28  profilanswer
 

kit-et-kat a écrit :

De fait, j'imposerai pas mon point de vue ;)


Je n'ai jamais critiqué la charge pulsée, loin s'en faut. Je pense même le contraire. Sauf que pour m'être vraiment intéressé au sujet, je ne peux en tirer de conclusions.
 
Tout cela relève davantage de la chimie que de l'élec La chimie, c'est pas mon truc, ...
 
Edit : si tu as d'autres infos, ce serait bien de les partager.

Message cité 1 fois
Message édité par Bersac le 05-08-2018 à 22:05:04
n°218176
kit-et-kat
Posté le 05-08-2018 à 22:17:57  profilanswer
 

x-files -> Je me penche sur le sujet que depuis quelques jours mais "Trickle Time", si c'est une question que tu te poses, concerne le maintient en charge en fin de recharge, donc ici la durée de maintient avant coupure je suppose.
 
 

Bersac a écrit :

Pour la charge pulsée, j'avais trouvé cette info, en version résumée et traduite :
 
Pendant le processus de charge, les  périodes de repos entre les impulsions permettent à la chimie de l'accu de se stabiliser en égalisant la réaction dans toute la masse de l'électrode avant de recevoir une nouvelle charge. Cela lui permet de lisser les impulsions de charge.
Cette méthode pourrait par ailleurs réduire les réactions chimiques indésirables à la surface de l'électrode telles que la formation de gaz, la croissance des cristaux et la passivation.
 
J'essaie d'être pragmatique. Les chargeurs RSxxx et Maha C9000 donnent satisfaction à nombre d'utilisateurs. Ce ne doit pas être si mauvais que ça !
 
Edit : les électroniciens et les chimistes devraient davantage échanger !


Oui c'est de l'électrochimie, et ça reste intuitif.  Tu engendres des réactions chimiques entre anode, cathode et électrolyte, provoquées par le courant, et qui vont dégager de la chaleur,  je pense que c'est cette chaleur qui déjà peut poser problème, mais sur une seconde, courant pulsé ou pas la quantité de chaleur sera la même. Je reviendrais demain dessus.
Sur ce bonne soirée.
 
ESIT:
Avec ça http://data.energizer.com/pdfs/nic [...] appman.pdf
et ça http://claude.lahache.free.fr/cour [...] -accus.pdf
Je pense qu'on peut se faire une idée.

Message cité 2 fois
Message édité par kit-et-kat le 07-08-2018 à 22:36:01

---------------
Mon feed back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6100_1.htm
n°218177
Bersac
Posté le 05-08-2018 à 22:23:01  profilanswer
 

kit-et-kat a écrit :

je pense que c'est cette chaleur qui déjà peut poser problème, mais sur une seconde, courant pulsé ou pas la quantité de chaleur sera la même. Je reviendrais demain dessus.


C'est intéressant ce que tu dis, as-tu des sources ? Parce que l'énergie en élec, que ce soit en pulse ou en courant lisse, je connais !

n°218194
sim_v
Posté le 05-08-2018 à 23:12:45  profilanswer
 

Salut à tous,  
 
Petit passage pour dire que j'ai un slot mort sur mon CM2020, il détecte un accu quand il n'y en a plus .... 10 ans de bons et loyaux services. Je cherche le composant coupable mais ce chargeur est un vrai sac de noeuds à démonter. Vu ma collection je peux désormais m'en passer. Vive le testeur de Resistance Interne pour mesurer en quelques secondes l'état des accus. Je conseille à X file ce type d'appareil que de s'appuyer sur un chargeur.
Sinon une découverte pour moi, les NiMh supportent très très mal la décharge profonde longtemps. Les accus oubliés dans un jouet ont une RI élevée quel que soit leur age.
 
Simon

n°218198
Bersac
Posté le 05-08-2018 à 23:35:17  profilanswer
 

Salut sim_v, je pense que tu parles du Vapcell que j'ai également.
 
Avec le recul, je ne sais que conclure sur la mesure d'impédance. J'ai commencé à temps perdu à me faire une petite table entre cette mesure et la résistance mesurée "à l'ancienne" avec des résistances de puissance. Il n'y a pas de corrélation triviale, je le savais. J'ai bien en tête le schéma équivalent d'un accu et pense savoir faire la différence.  
Quelle est la valeur ajoutée de cette mesure pour un usager de base, à part peut-être de regrouper les accus en fonction de leurs caractéristiques supposées ?


Message édité par Bersac le 05-08-2018 à 23:36:34
n°218208
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 06-08-2018 à 00:53:55  profilanswer
 

Bersac a écrit :

Un truc que je viens d'apprendre mais que tu connais certainement est qu'il il a une sécurité à 4000 mAh et une autre à 58°C sur les capteurs au niveau des accus.

Bersac a écrit :

Dans les échanges les plus récents, on en parle ici par exemple. Il semblerait que la capacité max ait évolué de 20.000 à 4.000 mAh selon les versions mais pour vérifier, il faut par exemple essayer de charger en externe un accu type C ou D.

   Bravo pour la veille technologique pointu que tu fais. Ceci dit, comme le C9000 existe depuis 11 ans, et que tu dis qu'il s'en ait vendu des millions, 90% de ces millions peuvent régler le Break-in à 20Ah. Donc ça va, mon erreur ne va pas s’apercevoir dans le tas. :)  
    Par contre, ce que je n'ai pas réussi à cerner : c'est juste le mode Break-in qui est maintenant bridé à 4Ah ou bien c'est aussi valable dans les autres modes, comme la Charge ? Et à ce moment, on se retrouve comme le RS700 avec ses 3700 mAh.  
    Pour la température, sachant qu'il y a des capteurs, faut bien qu'ils servent à qq chose. ;) . Le CM2010 ne possède aucun capteur de température et ça ne m'a pas posé de pb depuis 16 ans (mise à part qqs exceptions). Quand tu vois que le RS900 en possède et que les versions avant la V33 ont plusieurs fois fondu...
 

Bersac a écrit :

Edit : ce que tu appelles alim à découpage sur chaque slot, c'est le dispositif PWM qui ajuste le rapport cyclique du courant max pour obtenir en moyenne la valeur de consigne car oui, chaque slot charge individuellement, ce qui est différent de la gestion de leur alimentation.

   Le fonctionnement est plus complexe que ça. Tu as les convertisseurs à haute fréquence qui transforme le 12V en 2A, et ensuite tu as l'action du microcontrôleur en PWM pour créer un rapport cyclique de 0,18 à 1,8 s toutes les 2 s.
 

fisfor a écrit :

après ça, un petit fichier excel, pour noter les résultats, et hop, c'est fini.

   Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ?   :pt1cable:  
 

Bersac a écrit :

Pour mettre tout le monde d'accord et détendre la discussion  
https://reho.st/self/791aee66f98054 [...] 870f96.jpg
 
Pendant 1/10e de la période T, l'accu reçoit 2 A et pendant 9/10e de la période, il ne reçoit pas de courant. En moyenne, il reçoit donc 2 A / 10 = 0,2 A. La valeur moyenne d'un courant ou d'une tension variable (RMS pour les puristes) est par définition celle qui produit les mêmes effets qu'en courant continu.

   Je te pique ton image, elle va me servir à faire rigoler les collègues du service support. :lol:  
 
   Par contre, en rouge, c'est grave ! La valeur moyenne d'une tension n'a STRICTEMENT RIEN A VOIR avec la tension vraie (RMS ou efficace). Le dessin que tu nous montre est un cas UNIQUE, dans tous les autres cas, ça ne marche pas. Mais effectivement, la tension efficace correspond bien à celle qui produirait les mêmes effets thermiques qu'un courant continu. Sur les multimètres bas de gamme, on fait juste une moyenne, qui est recalibrée pour correspondre à la valeur efficace. Le pb, c'est que ça ne marche QUE pour une sinusoïde (et encore aux alentours de 50Hz). Sur tous nos chargeurs, on ne trouve guère de tension ni de courant sinusoïdaux.
 

sjlouis a écrit :

Je vais peut-être fâcher x-files car c'est empirique mais il me semble que le courant pulsé, surtout avec de si hautes valeurs, ce n'est pas très bon pour l'accu. Le Danois qui a d'autres connaissances que les miennes, n'y est pas très favorable non plus. Par contre je n'ai pas souvenir qu'il ait expliqué pourquoi.

   C'est rigolo, pour le même post, l'un me reproche d'y être favorable, l'autre non. Et le plus drôle, c'est celui qui m'explique que 2A ça ne va pas stresser l'accu R03, qui ne veut pas charger ce dernier à 200mA. La cohérence, c'est pas votre fort, les gars. Il suffit de lire ce topic sur les dernières centaines de pages pour voir que j'ai tjs défendu la charge par impulsion contre l'avis tout aussi strict de celui qui ne jurait que par du continu pure. C'est rigolo de vous lire, les mêmes qui comprennent l'inverse de ce que j'écris sur mes accus Ladda.
    Sjlouis, si tu trouves "normal" de balancer des impulsions de 2A dans un accu de 500mAh, alors tu devras aussi trouver "normal" de balancer 8A dans un accu de 2000mAh. Perso, je trouve que ça fait bcp. C'est mon point de vue. Chaque fabriquant à ses stratégies. Perso, je met le moins souvent possible des R03 dans le C9000.
 
    Encore une fois, chaque stratégie à ses avantages et ses inconvénients. Après que celui qui en a choisi une la défendre becs et ongles contre l'autre, ben moi, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. Et que celui qui tire des conclusions de mes posts ait au moins le courage d'assumer SES conclusions au lieu de me les attribuer, merci. :jap:


---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°218210
Bersac
Posté le 06-08-2018 à 01:10:03  profilanswer
 

X-Files a écrit :

 Par contre, en rouge, c'est grave ! La valeur moyenne d'une tension n'a STRICTEMENT RIEN A VOIR avec la tension vraie (RMS ou efficace). Le dessin que tu nous montre est un cas UNIQUE, dans tous les autres cas, ça ne marche pas. Mais effectivement, la tension efficace correspond bien à celle qui produirait les mêmes effets thermiques qu'un courant continu. Sur les multimètres bas de gamme, on fait juste une moyenne, qui est recalibrée pour correspondre à la valeur efficace. Le pb, c'est que ça ne marche QUE pour une sinusoïde (et encore aux alentours de 50Hz). Sur tous nos chargeurs, on ne trouve guère de tension ni de courant sinusoïdaux.


En sinusoïdal, la valeur moyenne au sens mathématique est nulle.
 
Edit : je complète pour éviter des palabres ! La valeur RMS et la valeur moyenne du signal que j'ai représenté sont de même valeur. La valeur efficace d'une tension alternative, c'est sa valeur RMS ou moyenne quadratique. En gros, pour prendre en compte les valeurs négatives du signal, on l'élève au carré puis on en fait la racine carrée et on intègre tout ça sur une période donnée.


Message édité par Bersac le 06-08-2018 à 09:13:18
n°218211
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 06-08-2018 à 01:15:39  profilanswer
 

Bersac a écrit :

Je n'ai jamais critiqué la charge pulsée, loin s'en faut. Je pense même le contraire. Sauf que pour m'être vraiment intéressé au sujet, je ne peux en tirer de conclusions.

  Puisque tu as approfondi le sujet, que penses tu de la charge reflex ? Le principe consistait à rajouter une décharge brève mais puissante, dans le temps de repos de l'impulsion de charge. Un circuit intégré basé sur ce principe a été fabriqué et vendu.

 
sim_v a écrit :

Petit passage pour dire que j'ai un slot mort sur mon CM2020, il détecte un accu quand il n'y en a plus .... 10 ans de bons et loyaux services. Je cherche le composant coupable mais ce chargeur est un vrai sac de noeuds à démonter. Vu ma collection je peux désormais m'en passer. Vive le testeur de Resistance Interne pour mesurer en quelques secondes l'état des accus. Je conseille à X file ce type d'appareil que de s'appuyer sur un chargeur.
Sinon une découverte pour moi, les NiMh supportent très très mal la décharge profonde longtemps. Les accus oubliés dans un jouet ont une RI élevée quel que soit leur age.

    Pour le CM2020, je peux t'aider (suite en MP), de toute façon, il te reste encore 7 slots :D
    Pour le testeur de résistance interne, je me souviens que toi et Fisfor aviez posté un lien vers ce que vous aviez acheté. Si jamais vous pouviez remettre ses liens, au moins la référence du modèle. :)
    Alors que les Ni-Cd résistent mieux au temps en restant à plat.

Message cité 2 fois
Message édité par X-Files le 06-08-2018 à 01:17:11

---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°218212
Bersac
Posté le 06-08-2018 à 01:22:32  profilanswer
 

X-Files a écrit :

  Puisque tu as approfondi le sujet, que penses tu de la charge reflex ? Le principe consistait à rajouter une décharge brève mais puissante, dans le temps de repos de l'impulsion de charge. Un circuit intégré basé sur ce principe a été fabriqué et vendu.


Je connais ce mode de charge. Le avis sur son efficacité divergent, lire ici.

n°218216
fisfor
Posté le 06-08-2018 à 06:23:13  profilanswer
 

X-Files a écrit :


    Pour le testeur de résistance interne, je me souviens que toi et Fisfor aviez posté un lien vers ce que vous aviez acheté. Si jamais vous pouviez remettre ses liens, au moins la référence du modèle. :)  
    Alors que les Ni-Cd résistent mieux au temps en restant à plat.


petite anecdote :
ma tondeuse à cheveux, devenait vraiment poussive.
j'ai décidé de mettre des varta fad d'un certain age, pour lui redonner la pèche : déception totale. ils n'avaient rien de plus dans le slip, que mes vieux accus nikon hérités d'un ancien apn 3MP (pas touts jeunes, donc).
du coup, parce qu'elle est un peu chiante à démonter, et qu'il faut souder les accus, j'ai testé à l'aide de mon SM8124, l'ensemble de mes accus.
et mon choix improbable s'est porté sur des ni-cd de 2009, un peu oubliés, il faut l'avouer.
 
inconvénients : il me faut tenir la tondeuse à deux mains tellement elle a les watts, et lubrifier plus souvent, car la lame chauffe plus.
avantage : ça dépote grave.
j'aurais jamais misé sur ces vieux bazars.
 
https://img.lght.pics/2SQV.md.jpg
 
du coup, x-files, tu trouves ça con, ou pratique un petit fichier excel ?
j'ai pas bien compris ta réponse.

n°218230
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 06-08-2018 à 09:16:28  profilanswer
 

Je trouve ça super bien. Je me moquais juste de l'autre qui expliquait qu'il allait pondre un programme pour faire ça car il n'avait pas de temps à perdre...  
Merci pour le rappel du testeur :jap:  
 
PS : je viens de remettre en service mes Ladda. Encore un dernier Break-in à lancer ce soir, une décharge et hop, je me lance dans le test final à la mode Math466. Résultat, l'année prochaine.  :hello:


---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°218236
Bersac
Posté le 06-08-2018 à 09:55:32  profilanswer
 

J'ai également un petit tableau. Voici quelques comparaisons entre résistance interne et impédance interne mesurée au Vapcell :
https://reho.st/self/7aa06e4150522c61b90416fefb51a1f41acc8800.jpg
 
Je n'ai pas encore fait l'exercice pour des accus Ni-Mh. Je dois me monter un petit banc d'essai, j'ai les résistances de puissance mais il me manque un boitier. BG est en rupture de stock pour celui qui pouvait me convenir.

n°218292
sjlouis
Posté le 06-08-2018 à 12:33:39  profilanswer
 

X-Files a écrit :

Sjlouis, si tu trouves "normal" de balancer des impulsions de 2A dans un accu de 500mAh, alors tu devras aussi trouver "normal" de balancer 8A dans un accu de 2000mAh. Perso, je trouve que ça fait bcp. C'est mon point de vue. Chaque fabriquant à ses stratégies. Perso, je met le moins souvent possible des R03 dans le C9000.


Relis-moi, je dis que je pense qu'une charge par impulsions, surtout fortes, ne doit pas être très bonne pour les accus.
 
Le trickle time, c'est peut-être la durée pendant laquelle le courant d'entretien est envoyé, une fois la charge terminée.

n°218358
fisfor
Posté le 06-08-2018 à 16:53:35  profilanswer
 

Bersac a écrit :

J'ai également un petit tableau. Voici quelques comparaisons entre résistance interne et impédance interne mesurée au Vapcell :


éh oui, intéressant la notion résistance/impédance.
 
avec mon impédancemètre, mes 25R sont aussi à 20mΩ. ils sont pourtant assez vieux.
j'ai mesuré un de mes HG2 archi-cuit à 30 mΩ.
un de mes MJ1 (donnés pour 10A) a une valeur de 30mΩ d'origine.
 
à noter, qu'avant de mesurer cette impédance, je charge les accus à fond, puis attends au moins une heure, ou deux, mais pas plus.
faut bien un protocole de test, et même s'il est un peu bidon, c'est le plus simple que j'ai trouvé à réaliser ....  [:airforceone]

n°218438
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 07-08-2018 à 02:00:50  profilanswer
 

Bersac a écrit :

Cette tension d'alimentation de 3 V n'a pas été choisie au hasard ! Pour le claquage du MosFet, je m'étais noté ceci dans un petit mémo, à priori en relation avec mon RS900 (Conrad) au cas où :

Citation :

Panne récurrente : claquage transistor Mosfet NTGS3443T1, 20 V - 4,4 A, remplacé par 785-1070-1-ND. La référence fabricant est la AO6403.


Rien n'ai jamais au hasard. Avec le RS, on économise sur les générateurs de courant, mais vu la faible résistance série utilisée pour la charge, les variations de tension sur l'accu en charge, affecte son courant de charge, et surtout le moindre pépin dans le circuit peut provoquer une catastrophe.
 
@Sjlouis
Ben si on est d'accord, alors tout va bien.
La charge par impulsion permettrait de réduire la résistance interne. Jadis, qqn ici nous expliquait que c'était un leurre, car provisoire, et qu'ensuite cette résistance interne remontait de plus belle. Je n'ai jamais fait ce genre d'essais.
 
@Fisfor
Merci pour le rappel du testeur de résistance interne et pour les indications de ton tableau.
Très bonne idée de s'en tenir à une procédure vu que cette résistance va varier durant la décharge.


---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°218445
Bersac
Posté le 07-08-2018 à 07:49:36  profilanswer
 

fisfor a écrit :

avec mon impédancemètre, mes 25R sont aussi à 20mΩ. ils sont pourtant assez vieux.
j'ai mesuré un de mes HG2 archi-cuit à 30 mΩ.
un de mes MJ1 (donnés pour 10A) a une valeur de 30mΩ d'origine.


eh oui, ce n'est pas pas toujours évident de tirer des conclusions sur l'état de l'accu avec l'impédance
 

fisfor a écrit :

à noter, qu'avant de mesurer cette impédance, je charge les accus à fond, puis attends au moins une heure, ou deux, mais pas plus.faut bien un protocole de test, et même s'il est un peu bidon, c'est le plus simple que j'ai trouvé à réaliser ....  [:airforceone]


Je procède de la même façon mais je n'attends pas une heure. J'essuie avant les contacts.
 

X-Files a écrit :

Très bonne idée de s'en tenir à une procédure vu que cette résistance va varier durant la décharge.


La valeur varie également avec la température, comme la capacité d'ailleurs. Avec les 30° du moment en intérieur, ce n'est pas neutre.

n°218449
Bersac
Posté le 07-08-2018 à 09:27:58  profilanswer
 

X-Files a écrit :

La charge par impulsion permettrait de réduire la résistance interne. Jadis, qqn ici nous expliquait que c'était un leurre, car provisoire, et qu'ensuite cette résistance interne remontait de plus belle. Je n'ai jamais fait ce genre d'essais.


En l’état actuel de mes investigations, je pense que la charge par impulsions est un avantage pour les fabricants de chargeurs, sans nuire à l’accu, à condition de choisir un profil de signal adapté à la chimie, mais sans vraiment lui procurer d’avantages sur la charge lisse.
 
Il est ainsi possible de faire varier très facilement le courant pendant tout le cycle de charge en ajustant le rapport cyclique, pour répondre notamment aux besoins de charge rapide et à la capacité accrue des accus.
 
Par ailleurs, les chargeurs ont un meilleur rendement rendant leur intégration plus facile.
 

n°218471
kit-et-kat
Posté le 07-08-2018 à 11:34:23  profilanswer
 

Je laisse de côté tout ce qui est en cours et les interpellations qui ont pu m'être adressées, de quelque nature que ce soit, mais vous inquiétez pas je répondrais ;)
 
Ma priorité va à mon RS700 car je suis dans la période de rétraction...
 
Je m'étonne d'avoir vu le courant de charge grimper d'au moins 15% sur 2 accu en même temps... Je sais pas trop quoi en penser...
 
Suite à une fin de décharge, et une brève recharge à 200mAh (je connais pas autre chose :D) de l'ordre de 5 minutes, j'ai relancé une décharge et j'ai été surpris de voir le voltage de l'accu aussi haut (plus souvenir de la valeur exacte mais au dessus de 1V largement), il lui a bien fallut 1/2 heure pour atteindre la décharge "complète", ça me surprend.
Alors je pourrais refaire un test plus pertinent en retirant l'accu dès la fin de la décharge, mais ce n'est pas évident il faut croquer le bon moment...
Je pense que la tension cible (0,9V) affichée n'est probablement pas la tension réelle, avez-vous une quelconque idée de la qualité de la décharge du RS700 vs d'autres ?


---------------
Mon feed back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6100_1.htm
n°218495
Bersac
Posté le 07-08-2018 à 13:41:41  profilanswer
 

kit-et-kat a écrit :

Alors je pourrais refaire un test plus pertinent en retirant l'accu dès la fin de la décharge, mais ce n'est pas évident il faut croquer le bon moment...
Je pense que la tension cible (0,9V) affichée n'est probablement pas la tension réelle, avez-vous une quelconque idée de la qualité de la décharge du RS700 vs d'autres ?


As-tu songé à sortir l'accu en fin de décharge et à vérifier le voltage avec un mesureur ?

n°218541
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 07-08-2018 à 16:28:48  profilanswer
 

Non non, la voltation de l'accu remonte toute seule après la déchargeation de la cumulation...


---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°218564
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 07-08-2018 à 17:22:37  profilanswer
 

X-Files a écrit :

Non non, la voltation de l'accu remonte toute seule après la déchargeation de la cumulation...


 
C'est dans quelle langue, voltation ?  :o


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°218570
kit-et-kat
Posté le 07-08-2018 à 18:06:19  profilanswer
 

Bersac a écrit :


As-tu songé à sortir l'accu en fin de décharge et à vérifier le voltage avec un mesureur ?


Je ne me souviens pas l'avoir fait, à la prochaine occasion je testerais tout ça avec l'aide de mon voltemétreur.


---------------
Mon feed back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6100_1.htm
n°218572
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 07-08-2018 à 18:12:40  profilanswer
 

la seule façon valable c'est de mesurer la tension dans le chargeur, puisqu'il ne connait que deux modes : décharge, donc tension plus basse qu'à vide, ou charge, donc tension plus élevée.
je pense que la tension indiquée par le RS est exacte, mais ça n'a en réalité que très peu d'importance (tant qu'on parle à 0,1V près). ce qui compte c'est qu'il soit constant dans ses mesures et réactions. je n'ai jamais remarqué de bizarreries à ce sujet.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°218573
Bersac
Posté le 07-08-2018 à 18:22:55  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

la seule façon valable c'est de mesurer la tension dans le chargeur, puisqu'il ne connait que deux modes : décharge, donc tension plus basse qu'à vide, ou charge, donc tension plus élevée.


Tu as raison sur le principe, mais dans le cas présent avec un courant de décharge de 100 mA et une résistance interne de l'accu un peu élevée, disons de 100 mΩ, ça te fait une variation de tension de seulement 10 mV.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  784  785  786  ..  890  891  892  893  894  895

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR