Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2452 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  890  891  892  893  894  895
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

n°422782
Lycius
Posté le 16-12-2023 à 06:42:18  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Hello!

 

Petite question, hier pour la première fois je rechargeais des eneloop 1900 mah avec un chargeur maha powerex c9000pro (https://www.nkon.nl/mh-c9000-pro.html)

 

les 4 premieres piles ont été chargée jusque 1500 mah, mais le deuxième lot est monté jusque 2400 mah!!! voyant ceci, j'ai tout de suite arrêté! est ce un bug? faut il s’inquiéter?

 

Merci.


Message édité par Lycius le 16-12-2023 à 07:33:33
mood
Publicité
Posté le 16-12-2023 à 06:42:18  profilanswer
 

n°423174
Bersac
Posté le 18-12-2023 à 23:38:55  profilanswer
 

Premiers tests et petit retour rapide d'un nouvel accu fabriqué en Turquie et vendu par nkon, l'Aspilsan INR18650-A28.
 
Gros marketing de la marque sur le net, avec le label des forces armées du pays, une certification CE, des spécifications très attractives, le tout vendu 2,25 € TTC.
 
Ces principales caractéristiques  sont :

  • capacité 2900 mAh, min 2850 mAh
  • courant de décharge max 25 A
  • capacité résiduelle de 90% de l'initiale après 500 cycles, graphique à l'appui.

Tout ça pour 2,25 € alors que mes LG HG2 préférés coutent 2,5 fois ce prix :pt1cable:. J'ai profité d'une commande pour en acheter.
 
Je suis un peu déçu de mes premiers tests sur un exemplaire :

  • impédance 16 Ω => conforme aux specs ≤ 20 Ω ;  
  • résistance IEC 27 Ω. Là, d'expérience, ce n'est pas cohérent avec le CDM annoncé :D.


D'un point de vue capacité, je n'ai pas fait de test proprement dit mais les mAh affichés par mon chargeur en fin de charge complète valident l'annoncé.
 
J'estime à la louche un courant de décharge autour de 15 à 18 A max mais pour 2,25 €, ça va. A voir la tenue dans le temps. Ils sont un petit peu plus légers que d'autres, 44,5 g ± 0.7 g. Je suis tombé sur les plus légers, 44,32 g mais dans les specs :lol:.
 
Par contre, j'ai mesuré des Molicel P26A 2600 mAh que je viens de mettre en service en remplacement de vieilles cellules Samsung 25 R de 7 ans d'age et bien utilisées. Je les avais achetés fin 2020 en pleine pénurie covidienne. C'est du très très bon :

  • impédance 12 Ω
  • résistance IEC 18 Ω


Ils existent désormais aussi en 2800 mAh.
 

n°423230
sjlouis
Posté le 19-12-2023 à 14:29:51  profilanswer
 

J'ai ressorti des accus que je n'avais que peu utilisés et en plus depuis longtemps. Une fois chargés, je les ai contrôlés avec le testeur Ansmann et leur capacité était très réduite et en plus la valeur aléatoire, comme s'il y avait un mauvais contact (un peu agaçant ce produit). Je les ai rechargés plusieurs fois et la valeur de la capacité augmentait. Dans la doc du RS 1020, ils indiquent que la fonction refresh permet de remettre à niveau des accus qui n'ont pas été utilisés depuis longtemps, ce qui semble corroborer ce que j'ai constaté.
 
Le Lii-500 n'ayant pas de fonction refresh, j'ai pris le RS 1020 mais la fonction "standard" décharge à 100 mA et recharge à 200 mA. D'une part c'est trèèèèèèèèèès long car pour un accu d'une capacité théorique de 2500 mAh, même s'il en a perdu, il faut plus de 20 h en décharge et 10 h en recharge. Sachant qu'il faut plusieurs cycles...  :sleep:  Et surtout le RS 1020 loupe régulièrement les fins de charge à 200 mA.
 
Malgré tout, j'ai commencé à faire le test standard et j'ai pu remarquer que les accus chauffent car il ne doit y avoir qu'une petite pause entre les charges et décharges et l'appareil étant petit et les accus très proches, ça ne doit pas aider au refroidissement. J'hésite donc à passer en "charge 500/décharge 200" au lieu de "200/100".

n°423246
Bersac
Posté le 19-12-2023 à 16:49:43  profilanswer
 

Quelle est la capacité affichée par le testeur Ansmann en mAh :sol:
 

n°423286
sjlouis
Posté le 19-12-2023 à 19:09:23  profilanswer
 

Il ne donne que la tension et un pourcentage qui doit correspondre au taux de remplissage. Quand un accu doit être mort, il indique 0%. S'il est bien chargé 100%. Et on a toutes les valeurs intermédiaires suivant la santé de l'accu. Mais c'est un peu galère, il faut frotter les contacts.

n°424495
sjlouis
Posté le 30-12-2023 à 14:26:45  profilanswer
 

J'ai tenté des refresh sur 3 accus Lidl Tronic et 1 accu Eneloop 2450 qui avaient une capacité très faible mais cela ne les a pas ressuscités. Au premier refresh, la capacité était d'environ 60 % pour les Tronic et 40 % pour l'Eneloop. Pas trop mal pour une utilisation peu énergivore mais après les avoir laissés reposer pendant 8 jours, les 3 donnaient 0 % avec l'Ansmann. Je refais un refresh mais les capacités sont quasi nulles.
 
Cela m'agace un peu car je me suis très peu servi des Tronic. J'avais utilisé un autre jeu dans mon rasoir qui avait tenu quelques années même si à la fin le rasoir peinait en fin de décharge. Peut-être qu'ils n'apprécient pas de ne pas servir. Pour l'Eneloop dont je me suis servi, j'ai déjà pu constater qu'ils vieillissaient rapidement, très loin du nombre de cycles annoncés.
 
Sinon j'ai trouvé ce comparatif dans Que Choisir qui peut être intéressant mais qui pose question. Pourquoi des accus d'une même marque donne des résultats très différents entre les AA et les AAA ?  :heink:  
 
https://media.joomeo.com/large/65901a19c2b3c.jpg
 
Les Lada en AA me semblent pas mal. Elles sont moins bien notées pour l'autodécharge car, vu sur le site de Que Choisir, elles se déchargent un peu plus vite que les Eneloop. Par contre elles vieillissent mieux.

n°424500
Bersac
Posté le 30-12-2023 à 16:52:03  profilanswer
 

L'Ansmann mesure une tension sous faible charge et la traduit en pourcentage. Son port AA est adapté aux piles classiques 1,5 V. Or, le NiMH a une tension inférieure qui est variable à pleine charge selon le modèle, son état, la température ambiante ... De plus, le NiMH a une courbe de décharge relativement plate, contrairement au Li-Ion classique. L'association tension/capacité n'est pas fiable, comme en LiFePo d'ailleurs.
 
Une vraie mesure de capacité se fait en décharge, en fixant préalablement un seuil de cut-off si réglable. Je le règle à 1,0 V en NiMH et à 3,0 V en Li-Ion classique.
 
Je ne sais quel crédit apporter au comparatif de Que Choisir. En effet, l'Eneloop pro 2500 et l'Ikea 2450 ont un cyclage déplorable, nous l'avons souvent évoqué. Ces tests le confirment.
 
Quant aux disparités relevés sur ces mêmes tests entre formats différents au sein d'une même marque, je n'ai aucune idée de l'origine.
 
Les Tronic rouges ont un taux d'autodécharge élevé. Les miens sont partis en déchetterie depuis bien longtemps. J'ai juste conservé du format D pour une torche Maglite.
 

n°424514
sjlouis
Posté le 30-12-2023 à 19:32:55  profilanswer
 

Bersac, il y a un "port" spécifique sur l'Ansmann pour les accus à 1.2 V NiCd et NiMH comme tu peux le voir en bas à droite sur ce lien :
 
https://www.batteries44.com/1170-la [...] nsmann.jpg
 
Pour la mesure de capacité, j'ai lu la capacité sur le RS-1020 en décharge lors du cycle de régénération. Comme elle est très lente, je regarde de temps en temps à combien est la capacité. Alors je loupe la "toute" fin mais pour quelques mAh, ce n'est pas bien gênant, d'autant plus que comme le testeur descend bas, il n'y a plus d'amélioration.
 
Le comparatif de Que Choisir n'est pas bien explicite et les résultats ne sont pas les mêmes que sur ton lien. Super pour faire un choix  :( .

n°424549
Winpoks
Posté le 30-12-2023 à 22:35:55  profilanswer
 

Bonjour,
 
Utilisateur Eneloop depuis très longtemps (avant 2010), je vois de plus en plus de recommandation sur des appareils pour du lithium en 1,5v. Il y a vraiment un intérêt ? Là ce serait pour une station météo qui fonctionne en solaire. Les accumulateurs ne seraient utilisé qu’en backup par l’appareil (pas de recharge de celui ci) qui utiliserait et rechargerait un condensateur pour son utilisation en temps normal. Existe-t-il un intérêt au lithium ici ? Dans ma tête, non, mais ma tête se trompe souvent.  
 
D’ailleurs, j’ai même vu du rechargeable lithium en 1,5v en regardant un peu.

n°424550
TheKara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 30-12-2023 à 23:38:31  profilanswer
 

:hello:

 

J'utilise pour la 1ère fois un Gyrfalcon all-88 pour charger 4 accus type C.

 

Mode automatique (même pas besoin de mettre les extensions), les valeurs affichées semblent bonnes, ça charge, nickel.

 

Sauf que 4h plus tard ça chargeait toujours, accus bouillants (limite pas possible à toucher).

 

Je suppose donc qu'il détecte pas la charge totale [:transparency]

 

J'ai potentiellement merdé quelque part en mettant "juste'" à charger en mode auto ? (je viens d'un RS700 qui m'a jamais fait ce coup là)
Ça peut venir des accus ? (EBL, 1ère fois que je les recharge)


Message édité par TheKara le 30-12-2023 à 23:41:59

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
mood
Publicité
Posté le 30-12-2023 à 23:38:31  profilanswer
 

n°424554
Winpoks
Posté le 31-12-2023 à 00:14:46  profilanswer
 

Aucun soucis de mon côté. Par contre, je modifie toujours le courant de charge, car il y avait un indication dans le manuel qui indiquait que sinon le chargeur pouvait manquer la fin de charge.

n°424574
TheKara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 31-12-2023 à 10:35:12  profilanswer
 

Winpoks a écrit :

Aucun soucis de mon côté. Par contre, je modifie toujours le courant de charge, car il y avait un indication dans le manuel qui indiquait que sinon le chargeur pouvait manquer la fin de charge.


Ha, ça doit être ça.

 

J'avoue que le manuel était pas super clair pour moi, j'ai tenté de maintenir Fn comme indiqué mais ça faisait rien, et quand j'ai mis les piles ça s'est mis a charger du coup j'ai laissé.

 

Je vais repotasser ça [:transparency]

 

Et donc mes accus sont bien chargés là ? :D


Message édité par TheKara le 31-12-2023 à 10:47:13

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°424583
TheKara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 31-12-2023 à 11:56:28  profilanswer
 

Bon ba non c'est pas ça.

 

La notice dit de mettre 0,5 ou 1A, et c'était bien à 1A [:transparency]

 


D'ailleurs sur ce lien https://lygte-info.dk/review/Review [...] %20UK.html dans le tableau de charge c'est bien 1A pour du C.


Message édité par TheKara le 31-12-2023 à 11:57:45

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°424594
Bersac
Posté le 31-12-2023 à 13:34:37  profilanswer
 

En général, un accu de type C a une capacité d'au moins 4000 mAh. Avec une intensité de charge de 1A, il faut plus de 4h pour le remplir complètement car l'efficacité n'est jamais de 100%.
 
Quant à la température, un accu NiMH chauffe en fin de charge. Cependant, il ne doit pas dépasser 40°C. Sans thermomètre, ce n'est pas évident à estimer.  
 
Disons qu'à 40°C, on a une impression de bien chaud, surtout sur une petite surface, mais c'est encore supportable sur la peau et on ne se crame pas.
 
Edit : 1A pour une capacité de 4000 mAh correspond à une charge à C/4. C'est la limite basse pour une bonne détection par delta peak. Il est possible que ça prenne plus de temps.
 
Pour situer, j'ai des accus Lidl rouges au format D, annoncés pour 4500 mAh. Je les charge à 1A, qui est la valeur max du chargeur. La détection de fin de charge se passe bien et le chargeur affiche entre 5200 et 5400 mAh selon l'accu. Ils chauffent aussi mais en deçà de la limite des 40°C, mesures à l'appui.

Message cité 1 fois
Message édité par Bersac le 31-12-2023 à 13:52:27
n°424621
TheKara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 31-12-2023 à 16:14:36  profilanswer
 

Bersac a écrit :

En général, un accu de type C a une capacité d'au moins 4000 mAh. Avec une intensité de charge de 1A, il faut plus de 4h pour le remplir complètement car l'efficacité n'est jamais de 100%.

 

Quant à la température, un accu NiMH chauffe en fin de charge. Cependant, il ne doit pas dépasser 40°C. Sans thermomètre, ce n'est pas évident à estimer.

 

Disons qu'à 40°C, on a une impression de bien chaud, surtout sur une petite surface, mais c'est encore supportable sur la peau et on ne se crame pas.

 

Edit : 1A pour une capacité de 4000 mAh correspond à une charge à C/4. C'est la limite basse pour une bonne détection par delta peak. Il est possible que ça prenne plus de temps.

 

Pour situer, j'ai des accus Lidl rouges au format D, annoncés pour 4500 mAh. Je les charge à 1A, qui est la valeur max du chargeur. La détection de fin de charge se passe bien et le chargeur affiche entre 5200 et 5400 mAh selon l'accu. Ils chauffent aussi mais en deçà de la limite des 40°C, mesures à l'appui.


Ha ba du coup moi c'est des 5000....

 

Du coup en fait c'était ptete pas fini  [:transparency]

 

Mais je confirme que même sans sonde, c'était plus que 40°C  [:moonblooood:8]

 

J'aurais ptete dû les espacer pour que ça respire


---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°424635
Bersac
Posté le 31-12-2023 à 17:51:59  profilanswer
 

Dans mon exemple des Tronic, les accus étaient complètement vides, je ne l'ai pas précisé. La durée de la charge dépend bien entendu de la capacité résiduelle initiale.
 
A plus de 40°C, ça peut probablement indiquer que la détection de fin de charge ne s'est pas faite.
 
1A pour du 5000 mAh, correspond à une charge de C/5. C'est parfois trop bas pour des chargeurs à détection delta peak seule. En NiMH, j'adopte un courant de charge compris entre C/4 et C/2. Cela dit, on est contraint par les calibres proposés par le chargeur.
 

n°424639
TheKara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 31-12-2023 à 18:01:06  profilanswer
 

Il monte pas plus haut que 1A en effet.

 

Mais bon il est vendu pour charger des C et des D j'aurais pensé que c'était foutu pour les gérer correctement  [:canaille]


---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°424643
Bersac
Posté le 31-12-2023 à 18:07:46  profilanswer
 

Il devrait effectivement gérer correctement les formats C et D mais le test d'HKJ montre uniquement une détection en delta peak. Après, ça dépend aussi du modèle d'accu, de leur état de santé, ...
 
Edit : je confirme que je charge à 1,0 A mes 4500 mais ils chauffent un peu en fin de charge, tout en restant sous les 40°C


Message édité par Bersac le 31-12-2023 à 18:16:21
n°426203
moi et moi
Posté le 08-01-2024 à 15:34:07  profilanswer
 

Hello,
 
J'ai besoin de piles AAA rechargeables pour une balance connectée et un clavier sans fil, quelle est la marque ou les marques conseillée(s) sur le topic ?
 
Merci :jap:

n°426372
bidibout
Posté le 09-01-2024 à 14:21:43  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Voilà bien des années que je n'étais pas passé ici, ayant besoin à nouveau de charger des accus je me dirige tout naturellement vers ce topic.  
 
J'espère que vous ne m'en voudrez pas de ne pas vouloir à nouveau lire les messages pendant des heures, du coup je vous pose la question directement.  
 
J'ai eu pendant un temps un RS900 que je n'ai pas gardé car j'avais eu vent de soucis de surchauffes dangereuses. Aujourd'hui je ne sais pas quoi acheter, je prend un rs700, ou alors un Lii-500 ou isdt N8, ou alors j'ai vu qu'il y avait encore moyen de trouver le Skyrc 3000 mais plus le même budget. Je n'ai pas de modèle lithium à charger mais qui sait un jour donc si le chargeur prend plusieurs types c'est pas plus mal.  
 
Si je suis dans l'erreur et qu'il y a d'autres modèles à prendre en compte je suis à l'écoute.  
 
Merci d'avance pour votre aide.  
 

n°426374
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 09-01-2024 à 14:30:36  profilanswer
 

Perso j'ai remplacé mon RS900 par un Nitecore D4 acheté 21€ sur AE il y a un peu moins de 2 ans  


---------------
Ma cinémathèque
n°426376
bidibout
Posté le 09-01-2024 à 14:43:30  profilanswer
 

Space a écrit :

Perso j'ai remplacé mon RS900 par un Nitecore D4 acheté 21€ sur AE il y a un peu moins de 2 ans  


 
Merci, je vais aller voir ça.

n°426414
sjlouis
Posté le 09-01-2024 à 17:03:14  profilanswer
 

Je suis très satisfait du Lii-500.
 
"moi et moi", regarde une ou 2 pages en arrière, Bersac a donné un lien pour un test d'accus NimH.

n°426416
bidibout
Posté le 09-01-2024 à 17:10:11  profilanswer
 

Merci.


Message édité par bidibout le 09-01-2024 à 17:50:40
n°426426
Bersac
Posté le 09-01-2024 à 17:41:51  profilanswer
 

moi et moi a écrit :

J'ai besoin de piles AAA rechargeables pour une balance connectée et un clavier sans fil, quelle est la marque ou les marques conseillée(s) sur le topic ?


La référence est eneloop en version blanche, soit 800 mAh pour le format AAA ; en bien moins cher et un cran en dessous, les Ladda de chez Ikea si tu as cette enseigne près de chez toi. Le chargeur a également de l'importance pour une bonne longévité des accus si c'est ce que l'on recherche.
 

bidibout a écrit :

Si je suis dans l'erreur et qu'il y a d'autres modèles à prendre en compte je suis à l'écoute.


 
Pour un prix intermédiaire, en chargeur-analyseur plus moderne, acceptant le Ni et le Li-Ion, tu peux aussi regarder le Vapcell S4+ V3

n°426428
bidibout
Posté le 09-01-2024 à 17:52:05  profilanswer
 

Bersac a écrit :


La référence est eneloop en version blanche, soit 800 mAh pour le format AAA ; en bien moins cher et un cran en dessous, les Ladda de chez Ikea si tu as cette enseigne près de chez toi. Le chargeur a également de l'importance pour une bonne longévité des accus si c'est ce que l'on recherche.
 


 

Bersac a écrit :


 
Pour un prix intermédiaire, en chargeur-analyseur plus moderne, acceptant le Ni et le Li-Ion, tu peux aussi regarder le Vapcell S4+ V3


 
Excellent merci.

n°426437
hawkins
Posté le 09-01-2024 à 18:31:22  profilanswer
 

[:haltias]  
J'me suis remis à utiliser pas mal de piles 9v rectangles, je sais pas si ça a un nom particulier  :o Très / trop cher en magasin. Je me demande si à condition d'en avoir un sacré paquet d'avance pour pouvoir faire tourner si ça serait pas mieux de passer à des accu 9v rechargeables. En gros c'est principalement pour utiliser dans des effets de gitares  :D Je savais même pas que ça existait ces accus en usb direct. C'est fiable ? J'imagine que y'a aussi des accus rechargeables 9v à l'ancienne avec une boite  [:transparency]  
Je me renseigne un peu car ça peut être un gain et éviter des achats réguliers pour rien, mais si pour se taper la recharge à quasi chaque utilisation (mauvais souvenir avec certaines piles AAA rechargeables à une époque  :D ), c'est un nein. Allez y conseillez moi chers experts hfr [:clooney2]  
 
(j'ai aussi la possibilité de mettre mes effets sur une multi alim qui va sur le 220v, et de base je préfère, mais pour l'instant je me suis tjs pas refait un pedalboard donc je fais principalement avec les piles / crosstopic matos gitar)

Message cité 1 fois
Message édité par hawkins le 09-01-2024 à 18:31:33

---------------
Men are brave
n°426447
sjlouis
Posté le 09-01-2024 à 20:51:27  profilanswer
 

Je suis également intéressé. J'avais commencé à regarder mais je souhaitais avoir un accu avec une autonomie suffisante mais je ne sais pas si les capacités annoncées, jusqu'à 1200 mAh, sont réelles ou fantaisistes. En plus, il faut éventuellement un chargeur adapté.

n°426449
HJ
Posté le 09-01-2024 à 20:57:53  profilanswer
 

En accu ni-mh, ce format est peu intéressant : souvent seulement 7,2V et capacité faible autour de 200 mAh.
A voir s'il existe d'autres technos pour ce format.

n°426450
Bersac
Posté le 09-01-2024 à 20:59:30  profilanswer
 

Salut hawkins,
 
Ce format s'appelle 6F22.
 
En rechargeable, il existe des batteries avec port de rechargement USB intégré ou alors un chargeur externe est requis. Dans ce cas, il doit être adapté à la technologie. A ma connaissance, il en existe 4 types :
 
En Ni-Mh :  

  • 7 éléments en série soit 8,4 V nominal et ≈ 10,2 V à pleine charge
  • 8 éléments en série soit 9,6 V nominal et ≈ 11,6 V à pleine charge

En Li-Ion

  • 2 éléments Li-Ion en série soit 7,4 V nominal et 8,4 V à pleine charge
  • 3 éléments LiFePo soit 9,6 V nominal et 10,8 V à pleine charge


Une pile classique a une capacité d'environ 600 mAh. Une batterie NiMH, c'est autour de 200 mAh et une Li 400 mAh en pratique. L'autonomie sera donc réduite voire décevante.
 
Je ne te conseille absolument pas d'investir dans un chargeur externe ni d'acheter du NiMH.
 
Pourquoi pas tester un (seul) exemplaire lithium avec prise de rechargement intégrée ? Pour une utilisation intensive, ça se calcule. Vérifie avant la tension d'une pile usagée car comme comme je te l'ai indiqué, le 9 V est très théorique. La version 7,4 V nominal risque de ne pas durer bien longtemps, même si elle n'est pas vide.

n°426455
quentincc
It's all ogre now
Posté le 09-01-2024 à 21:17:59  profilanswer
 
n°426456
hawkins
Posté le 09-01-2024 à 21:20:14  profilanswer
 

Bersac a écrit :

Salut hawkins,
 
Ce format s'appelle 6F22.
 
En rechargeable, il existe des batteries avec port de rechargement USB intégré ou alors un chargeur externe est requis. Dans ce cas, il doit être adapté à la technologie. A ma connaissance, il en existe 4 types :
 
En Ni-Mh :  

  • 7 éléments en série soit 8,4 V nominal et ≈ 10,2 V à pleine charge
  • 8 éléments en série soit 9,6 V nominal et ≈ 11,6 V à pleine charge

En Li-Ion

  • 2 éléments Li-Ion en série soit 7,4 V nominal et 8,4 V à pleine charge
  • 3 éléments LiFePo soit 9,6 V nominal et 10,8 V à pleine charge


Une pile classique a une capacité d'environ 600 mAh. Une batterie NiMH, c'est autour de 200 mAh et une Li 400 mAh en pratique. L'autonomie sera donc réduite voire décevante.
 
Je ne te conseille absolument pas d'investir dans un chargeur externe ni d'acheter du NiMH.
 
Pourquoi pas tester un (seul) exemplaire lithium avec prise de rechargement intégrée ? Pour une utilisation intensive, ça se calcule. Vérifie avant la tension d'une pile usagée car comme comme je te l'ai indiqué, le 9 V est très théorique. La version 7,4 V nominal risque de ne pas durer bien longtemps, même si elle n'est pas vide.


 
Oui dans mes souvenirs le Ni-Mh c'est complétement sfba.  :jap:  
Pourquoi pas le lithium.  
Après faut aussi que je sois moins con, là j'avais bien éteint mes pédales mais laissé le jack rentré dedans. ça a quand même pompé la pile neuve en une nuit  [:donkeyshoot] 10 balles de perdu  [:donkeyshoot]
L'idéal c'est pedalboard + alim, mais ça serait bien utile de pouvoir brancher juste 2/3 pédales de temps en temps sans avoir à réfléchir à tout le branchement...Je me souviens maintenant pourquoi j'avais mi un peu de côté tout ce boxon  [:hawkins:8]


---------------
Men are brave
n°426457
Bersac
Posté le 09-01-2024 à 21:26:10  profilanswer
 

Le NiMH est très bien en formats AAA et AA. Depuis 15 ans, il existe des versions dites à faible autodécharge (FAD ou LSD). Le top est la marque eneloop.
 
Bien entendu, leur tension nominale de 1,2 V ne conviendra pas à tous les appareils mais à une majorité.

n°426463
hawkins
Posté le 09-01-2024 à 21:37:19  profilanswer
 

Bersac a écrit :

Le NiMH est très bien en formats AAA et AA. Depuis 15 ans, il existe des versions dites à faible autodécharge (FAD ou LSD). Le top est la marque eneloop.
 
Bien entendu, leur tension nominale de 1,2 V ne conviendra pas à tous les appareils mais à une majorité.


 
J'essaierai un jour  :D


---------------
Men are brave
n°426466
Bersac
Posté le 09-01-2024 à 21:42:23  profilanswer
 

quentincc a écrit :

Ça existe les 6F22 en LiFePo avec circuit de recharge/régulation (9v continu) intégré ?


La version LiFePo du 6F22 est beaucoup moins répandue que celle en Li-Ion.
 
Après une rapide recherche, je n'en ai pas trouvé avec port de rechargement intégré.

n°426477
sjlouis
Posté le 09-01-2024 à 22:08:31  profilanswer
 

J'ai vu cette Ansmann annoncée à 600 mAh :
https://www.lesmandarins.com/piles- [...] 57474.html
 
Il y a aussi ça annoncé à 1200 mAh, probablement plus fantaisiste :
https://www.amazon.fr/Ultra-Life-Li [...] d157179182

n°426491
Bersac
Posté le 09-01-2024 à 23:13:00  profilanswer
 

Ces deux modèles sont des piles, donc non rechargeables.
 
Et oui, elles existent aussi en lithium !  
 
Je pensais que cet élément chimique était rare, pour un usage unique ça pose question !

n°426588
sjlouis
Posté le 10-01-2024 à 11:40:09  profilanswer
 

Flûte, je me serai fait avoir  :(  .

n°426589
meluor
Posté le 10-01-2024 à 11:42:29  profilanswer
 

hawkins a écrit :

[:haltias]
J'me suis remis à utiliser pas mal de piles 9v rectangles, je sais pas si ça a un nom particulier :o Très / trop cher en magasin.


https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] 9v-2707262

n°426606
pwarlk
Posté le 10-01-2024 à 13:12:49  profilanswer
 

Bersac a écrit :

Le NiMH est très bien en formats AAA et AA. Depuis 15 ans, il existe des versions dites à faible autodécharge (FAD ou LSD). Le top est la marque eneloop.
 
Bien entendu, leur tension nominale de 1,2 V ne conviendra pas à tous les appareils mais à une majorité.


 
Question plus générale, au passage du sujet: existe-t-il des batteries en AAA et AA qui soient capables d'atteindre 1,5V et rechargeables via un lii-500 classique ? j'ai quelques télécommandes et afficheurs qui acceptent mal les 1,2V (en gros leur capabilité diminue en fonction de la tension atteinte, donc dès le début l'affichage est faiblard et tend vers l'inexistant au fil de la décharge). Ou il faudrait absolument changer de technologie ?

n°426609
quentincc
It's all ogre now
Posté le 10-01-2024 à 13:22:04  profilanswer
 

pwarlk a écrit :

 

Question plus générale, au passage du sujet: existe-t-il des batteries en AAA et AA qui soient capables d'atteindre 1,5V et rechargeables via un lii-500 classique ? j'ai quelques télécommandes et afficheurs qui acceptent mal les 1,2V (en gros leur capabilité diminue en fonction de la tension atteinte, donc dès le début l'affichage est faiblard et tend vers l'inexistant au fil de la décharge). Ou il faudrait absolument changer de technologie ?


Non, les NiMH sont limités à 1.2v.
L'alternative pour les AA/AAA rechargeables en tension de 1.5V ce sont les Lithium-ion qui se rechargent en USB, en gros ce sont des accus 3.6v avec un régulateur de tension/charge intégré qui sort du 1.5v continu (en plus de tenir les grosses charges de courant), par exemple on trouve les EBL sur Amazon (AAA 900mWh = 600mAh et AA 3300mWh = 2200mAh).
En contrepartie c'est très cher et ça ne se recharge pas conventionnellement

Message cité 2 fois
Message édité par quentincc le 10-01-2024 à 13:23:12

---------------
Réparation GPU HS -> Artefacts, écran noir, court-circuit, corrosion, odeur de brûlé, métal liquide... -> Cliquez ici pour voir mon topic :)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  890  891  892  893  894  895

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR